Avions de Combat : -
44 Su-30 MKA (Flanker-H) : Actuellement 12 à 14 appareils livrés selon les sources. 44 incluant 28 appareils commandés en 2006 + 16 en remplacement des MiG-29SMT retournés en Russie.
-
54 MiG-29 S (Fulcrum-C) : Actuellement 3 escadrons (formant la 3ème escadre de défense aérienne) au moins sont sur Fulcrum-C, dont deux basés à Bousfer. (Un escadron correspondant à 12-18 appareils). Un 4ème escadron serait également équipés de Fulcrum-C.
-
8 MiG-29 UB (Fulcrum-B): Ce chiffre correspond au nombre de MiG-29 UB russes acquis par l'intermédiaire de la Biélorussie. Il est probable qu'il y en ait plus
-
39 Su-24 MK2 (ou bis)
(Fencer-D+): Il s'agit de 25 appareils acquis entre 2002 et 2005 modernisés en Russie + 3 autres acquis en Biélorussie en 1997 ou 1999 et de 11 appareils acquis en 1988 et en cours de modernisation. Basés à Laghouat.
-
12 MiG-25 PDS (Foxbat-E) : Dont au moins 9 acquis en Ukraine en 1997. Il s'agit des versions équipées de High lark IV et de R-40 non export. (le nombre pourrait être de
14 ou 16 )
-
3 MiG-25 PU (Foxbat-C) : Version d'entrainement du Foxbat.
-
37 L-39 ZA/C : Actuellement basés à Tafraoui et à Mechria pour l'entrainement avancé et l'attaque légère.
-
16 Yak-130 : En cours de construction à Irkut. Les deux premières livraisons sont attendues pour début 2009.
Avions de reconnaissance et ELINT : -
4 Su-24 MKR2 (Fencer-E+) : Acquis à la fin des années 80, ils auraient subit une modernisation équivalente à celle des MK2 (d'où le MKR2).
-
2 Su-24 MP (Fencer-F) : Info publiée sur le site concernant les transferts d'armements de l'ONU. Aucune confirmation pour le moment.
-
6 MiG-25 RBSh (Foxbat-D) : Equipés d'un SLAR et de caméras spécialisées dans la prise de vue à haute altitude.
-
6 Beech 1900D HISAR : Acquis en 2001-2002. Équipés d'un ensemble radar/IR/TV de Raytheon/Hugues.
-
2 Beech 200T PATMAR : Datant des années 80. Utilisés pour la reconnaissance et la patrouille maritime.
-
10 Seeker UAV : Drône de reconnaissance utilisé par l'Armée de Terre. 6 à 8 systèmes supplémentaires seraient en commande.
Avions de transport et de liaison : -
18 C-130H/H130 (Hercules) : Les 6 premiers ont été offerts à partir des effectifs de l'USAF en 1981.
-
12 Il-76 MD/TD (Candid) : 3 MD et 9 TD
-
6 Il-78 M/T (Midas) : Tanker, les 4 Il-78T peuvent également servir au transport.
-
6 CASA 295 : Acquis en 2003 et livrés en 2005.
-
2 Fokker F27 (Friendship) : Au moins un serait utilisé pour la patrouille maritime.
-
4 Beech C90B : Utilisés également pour l'entrainement et la formation.
-
10 Beech 200T : idem.
-
6 Beech 1900D : Transport et liaison.
-
6 Pilatus PC-6 : Transport et liaison
Avions d'entrainement : - Outre les L39 ZA/C et les Yak-130 déjà listés par ailleurs
-
20 Zlin 142-
25 Firnas-42 : Montage local de Zlin-142
-
25 Safir-43 : Version 4 places développée et construite localement.
Avions et Hélicoptères de transport VIP : -
1 Airbus A340-500 : Premier vol en 2008 (non encore livré). Réservé à la présidence.
-
3 Gulfstream IVSP : Déplacements VIP
-
1 Gulfstream V : Idem
-
2 EC-225 VIP : http://helimat.free.fr/2005/janvier/eurocopter_EC225/Livraison_du_1er_EC_225.pdf
Hélicoptères de combat et de transport : -
39 Mi-24 MKIII (SuperHind) : Modernisation par ATE de Mi-24D/V de l'AAF. Il semblerait que ces hélicoptères seront portés au format MKIV avec pales en composites et nouveaux filtres à sable.
-
31 Mi-24 V (Hind-E): Acquis en Ukraine entre 1998 et 2001, statut incertain
-
10 Mi-8 T (Hip-C) : Statut incertain.
-
130 Mi-171 (Hip-H) : Chiffre approximatif incluant 40 Mi-171, 42 Mi-171Sh et 46 Mi-17-1V, dont 6 EVASAN (évacuation sanitaire). Toutefois il semble que les 17-1V soient des Mi-171Sh également
Les Mi-171 ont reçu un FLIR Thomson CSF permettant l'usage de Vikhr. Les Mi-171Sh seront prochainement modernisés avec des FLIR ATE permettant l'usage d'ingwee et de mokopa.
-
19 AS-355 (Ecureuil) : chiffre approximatif ici également (il est probablement supérieur), 4 au moins sont à usage de la police. Les autres étant répartis entre la gendarmerie et l'armée de l'air.
-
5 Ka-32 C/T (Helix) : Acquis dans les années 90, ils servent essentiellement à des missions SAR.
-
4 Bell 412 EP (Twin Huey) : Transport et liaison.
-
6 Bell 206 L (Long Ranger) : Idem.
-
4 SuperLynx Mk 300 : Missions ASuW. Commandés en 2007, livraison prévue en 2009.
-
6 AW-101 Merlin : Missions SCAR. Commandés en 2007, livraison prévue en 2009.
Cette liste est non exhaustive, elle permet juste d'éclaircir un peu la situation actuelle de l'AAF.