Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
+24Adam H3llF!R3 GlaivedeSion Cherokee FAMAS Fremo gigg00 Yakuza BOUBOU marques Fahed64 Seguleh I Viper Leo Africanus rafi juba2 Proton Nano moro PGM lemay TooNs Samyadams Northrop 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mer 8 Juil 2009 - 5:56 | |
| Rappel du premier message : - FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques - Samyadams a écrit:
- FAMAS a écrit:
- pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays. S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes". Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour. Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier - FAMAS a écrit:
- FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre... - Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre - FAMAS a écrit:
- j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé - Cherokee a écrit:
- Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos . pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent. Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? - TooNs a écrit:
- Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits... - Yakuza a écrit:
- alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis" - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ?? Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème - Yakuza a écrit:
- les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine"
faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja" - Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. Là nous sommes d'accord Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets - FAMAS a écrit:
- on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord
mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD.... reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance - Alloudi a écrit:
- Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!
il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!
en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie ) !!
pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!
au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye) etc etc
la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!
meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????
et bien c est pareille pour le maroc...!
soutenir le peuple palestinien ...oui
mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)
NON.
comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe ):
"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."
ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ???? - juba2 a écrit:
- Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.
- PGM a écrit:
- Salam,
C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.
PGM - Northrop a écrit:
- Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..
Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)
concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.
je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.
et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.
donc nous nous entendont avec les 2..
Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 6:28, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 18 Avr 2010 - 19:24 | |
| personnellement ce qui se passe ailleurs en dehors de mon pays ne m'interesse absolument pas - Citation :
-
M. Loulichki réitère l'appel du Maroc à la Communauté internationale de faire preuve de fermeté face aux agissements d'Israël
New York (Nations Unies),15/04/10- L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Mohamed Loulichki, a réitéré, mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU, l'appel du Royaume à la Communauté internationale de faire preuve de fermeté face aux agissements israéliens dans les territoires palestiniens occupés.
"La prise de conscience par la Communauté internationale de l'extrême gravité des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés et de leurs conséquences sur la sécurité et la paix internationales doit se traduire par des prises de positions plus fermes et plus efficientes pour assurer les conditions minimales de permettre une véritable reprise des négociations à même de préserver les intérêts communs et vitaux de tous les peuples de la région pour vivre dans la paix, la symbiose et la coopération", a affirmé M. Loulichki, exprimant les inquiétudes du Maroc du fait, notamment, des actions illégales israéliennes dans la ville sainte d'Al Qods.
"Eu égard aux responsabilités assumées par SM le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al Qods, la délégation marocaine réitère sa profonde préoccupation à la suite des décisions dangereuses prises par les autorités israéliennes dans la partie Est de la ville sainte", a-t-il ajouté à l'occasion d'un débat au Conseil de sécurité sur la situation au Proche Orient
Le Maroc, a-t-il encore insisté, suit avec "une grande inquiétude la poursuite par Israël, dans les territoires palestiniens occupés en général et à Al Qods en particulier, de sa politique effrénée et illégitime de peuplement, laquelle politique altère la composition démographique de la ville sainte et crée une nouvelle réalité".
Le diplomate, qui a relevé à cet égard la centralité de la question d'Al Qods dans la crise au Proche Orient et la symbolique que la ville sainte représente pour toutes les religions, a également exhorté la Communauté internationale et à sa tête le Conseil de sécurité et le Quartette (ONU, USA, UE et Russie) à prendre leurs "responsabilités et à oeuvrer en vue de mettre fin aux agissements d'Israël et ouvrir la voie à de véritables négociations".
A cette fin, a-t-il ajouté, "le Maroc continuera d'oeuvrer au sein du Comité de suivi de l'Initiative arabe de paix en vue d'une solution définitive et globale y compris aux questions du statut final, particulièrement, d'Al Qods étant son importance et sa symbolique".
Toutefois, a relevé M. Loulichki, "cette solution juste et globale ne peut être réalisée sans le retrait d'Israël de tous les territoires arabes occupés, y compris du Golan, de la partie du territoire libanais encore sous occupation et l'établissement d'un Etat palestinien viable avec pour capitale Al Qods".
Il s'est, par ailleurs, félicité des efforts de l'administration américaine, du Quartette et de tous les autres acteurs internationaux, notamment, européens, pour venir à bout des difficultés qui entravent le processus de négociations, exprimant l'espoir que ces efforts parviennent à relancer de manière sérieuse les pourparlers sur la base des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l'ONU, et en conformité avec tous les accords et arrangements entre les parties et l'Initiative arabe de paix qui a été favorablement accueillie par la Communauté internationale. Dernière modification 15/04/2010 08:46. MAP-Tous droits réservés |
| | | Invité Invité
| Sujet: .. Ven 15 Oct 2010 - 22:42 | |
| très bonnes nouvelles pour les relations israélo-marocain - Citation :
- شيمُون بيريز يقوم بزيارة رسمية إلى المملكة المغربية
أوردت صحيفة "معاريف" الإسرائيلية ضمن عددها اليوم الجمعة بأنّ الملك محمّد السادس قد وجّه دعوة للرئيس الإسرائيلي شيمون بيرِيز لزيارة المغرب، وذلك في إطار زيارة رسمية، وهي الدعوة التي أوردت ذات الصحيفة بأنّها لقيت ترحيبا من قبل رئاسة إسرائيل على أساس تفعيلها نهاية شهر أكتوبر الجاري ، بينما أوردت وكالة الأنباء الكويتية "كونا" أن بيريز وصل بالفعل أمس الخميس إلى المغرب.
وأردفت صحيفة "معاريف" بأنّ الاستجابة لدعوة الملك محمّد السّادس قد ووكبت بتنسيق إسرائيلي مغربي من أجل خطّ جدول أعمال للقاء العاهل المغربي بشيمون بيريز وكذا برنامج تحرّكات لهذا الأخير من أجل الالتقاء بـ "عدد كبير من المسؤولين المغاربة البارزين الذين سيلاقيهم بيريز بالرباط".. إذ من المرتقب أن تنصبّ المباحثات على تفعيل دور المغرب في الإحاطة بأزمات الشرق الأوسط ضمن سياق الصراع العربي الإسرائيلي، زيادة على مساعي للحدّ من التوتّر الفلسطيني الإسرائيلي المتمركز حول الاستيطان وإمكانية إيقافه للدفع بالمفاوضات المفعّلة بين الطرفين.
إلى ذلك ذكرت وكالة الأنباء الكويتية "كونا" أن الملك محمد السادس يجري اليوم الجمعة محادثات مع الرئيس الإسرائيلي شمعون بيريز في الرباط اليوم .
وقالت "كونا" نقلا عن "راديو لندن" ان بيريز وصل مساء أمس الخميس إلى المغرب.
ونسب الراديو الى الصحفي المغربي عبد الصمد بن الشريف في تصريح خاص قوله ان من المحتمل أن تشمل محادثات بيريز مع العاهل المغربي موضوع القدس باعتبار ان الملك محمد السادس يرأس لجنة القدس المنبثقة عن منظمة المؤتمر الاسلامي .
ويأتي توجيه دعوة من محمّد السادس لشيمون بيريز بعد المباحثات التي سبق وأن جمعت بنيويورك بين العاهل المغربي برئيس السلطة الوطنية الفلسطينية محمود عبّاس، أواخر شهر شتنبر الماضي على هامش القمّة الأممية الثالثة لأهداف الألفية، والتي عرفت إطلاع عبّاس للملك المغربي.. بصفته رئيسا للجنة القدس.. على تطورات القضية الفلسطينية على ضوء المفاوضات التي انطلقت مؤخّرا مع إسرائيل وبإشراف أمريكي، وهو ما صحبه التأكيد المغربي الصادر عن رأس هرم الدولة بوجوب استثمار الفرصة لتخطيط جدول زمني مضبوط وشامل لجميع القضايا بالحل النهائي على أن تُرسى معالم دولة فلسطينية ضمن حدود 4 من يونيو 1967 عاصمتها القدس الشرقية.
كما تحلّ زيارة رئيس إسرائيل ضمن مناخ تنظيمي واجتماعي مستاء ممّا أضحى يُسمّى بـ "مساعي التطبيع المجّاني مع الكيان الصهيوني".. خصوصا وأنّ الأيّام الفارطة عرفت تسجيل احتجاجات ضدّ مشاركة المجنّدة السابقة ضمن صفوف قوات الاحتلال الإسرائيلية، يَائيل نعيم، ضمن حفل "التسامح" المرتقب بأكادير.. زيادة على توجّسات من الشخصيات الصهيونية التي أثير موضوع مشاركتها قريبا بطنجة ضمن ملتقى "مِيدَايز2010" لمنتدى "أماديوس".. زيادة على "نقاش الظل" الجاري بخصوص التنسيق السياحي المغربي الإسرائيلي المرصود ضمن أجندات شركتي الخطوط الملكية المغربية وأركيا للنقل الجوّي. http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=24290 Traduction: - Citation :
- Shimon Peres, en visite officielle au Royaume du Maroc
Le journal "Maariv" Israël dans l'édition d'aujourd'hui vendredi que le Roi Mohammed VI a invité le président israélien Shimon Peres en visite au Maroc, dans le cadre de la visite officielle, un appel qui a rapporté le journal même où elle a été chaleureusement accueillie par la présidence d'Israël sur la base de fin de course actionné du mois de Octobre , tandis que rapporté l'agence de nouvelles koweïtienne "KUNA" que Perez est déjà arrivé jeudi au Maroc. L'agence "Maariv", un journal que la réponse à l'invitation du roi Mohammed VI a KBT format israélienne Maroc en vue de l'ordre du jour en ligne pour la rencontre avec le Maroc monarque Bhimon Peres ainsi que le programme avance à celui-ci afin de répondre à la "grand nombre de responsables marocains de premier plan Silaekayam Peres à Rabat," .. Il est prévu que la mise au point des pourparlers sur l'activation du rôle du Maroc à prendre la crise au Moyen-Orient dans le contexte du conflit israélo-arabe, à redoubler d'efforts pour réduire la tension autour du règlement palestino-israélien et la possibilité de suspension du versement des négociations actives entre les parties.
Selon l'agence de nouvelles koweïtienne "KUNA" que le roi Mohammed VI, le vendredi est a eu des entretiens avec le président israélien Shimon Peres à Rabat aujourd'hui Elle a dit, "KUNA", citant "Radio London" Peres est arrivé jeudi soir au Maroc.
Ratios et radio pour le journaliste marocain bin Abdul Samad Al-Sharif comme disant dans une déclaration qui est susceptible de comporter des entretiens avec M. Peres, le monarque marocain depuis la question de Jérusalem que le roi Mohammed VI préside le Comité de Jérusalem de l'Organisation de la Conférence islamique.
L'invitation de Mohamed VI, Shimon Peres, après les pourparlers qui ont déjà été recueillies à New York entre le souverain marocain, le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas, à la fin de Septembre dernier, en marge du troisième Sommet international sur les Objectifs du Millénaire, qui sont connus pour informer Abbas du roi du Maroc .. En sa qualité de président de la commission de Jérusalem .. Sur l'évolution de la question palestinienne à la lumière des négociations, qui a débuté récemment avec Israël, sous la supervision des Etats-Unis, qui est accompagnée d'une confirmation marocaine du sommet de l'Etat devrait saisir l'occasion de jeter un calendrier est fixé et complète de toutes les questions que la solution définitive à être établie, les paramètres d'un Etat palestinien dans les frontières du 4 Juin 1967, son capital Jérusalem-Est.
Aussi résoudre la visite du Président d'Israël dans l'environnement réglementaire et bouleversé sociale sur ce qui est devenu appelé "les efforts à la normalisation gratuite avec l'entité sioniste" .. Surtout depuis l'époque je savais Alvartp registre des protestations contre la participation de l'ancien soldat dans les rangs des forces d'occupation israéliennes, Yael Naim, une cérémonie au sein de la «tolérance» est prévu Agadir .. Augmenter les réticences de chiffres sioniste a soulevé la question de leur participation dans le forum dès Tanger "Midayz 2010" Forum "Amadeus" .. Augmentation du «parler d'ombre" sur la prestation continue de coordination israélo touristique marocaine dans les agendas de la Royal Air Maroc deux et Arkia pour le transport aérien. source: http://www.nrg.co.il/online/1/ART2/166/990.html |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 15 Oct 2010 - 22:55 | |
| willkommen ברוכים הבאים Mr.Peres,on attendais cette visite depuis longtemps la visite de SM a NY,mtn la reception du president israelien comme en 85,le Maroc retrouve enfin sa place d´avant.. _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 15 Oct 2010 - 22:57 | |
| SM veut une place plus importante dans la scéne Internationale je félicite son initiative _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 15 Oct 2010 - 23:12 | |
| Je ne suis pas sûr que cette initiative soit du goût du peuple Marocain mais bon personne ne critiquera ouvertement ! |
| | | iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 15 Oct 2010 - 23:17 | |
| - Missoum a écrit:
- Je ne suis pas sûr que cette initiative soit du goût du peuple Marocain mais bon personne ne critiquera ouvertement !
c'est pas israel qui gache des millions de dollars et un effort diplomatique incroyable chaque année pour couper le maroc en deux , franchement , moi ça me dérange pas du tout . on a trouver l'khir chez les juifs au lieu de nos freres .. donc ,un grand bienvenu a Mr peres . - Citation :
- Israeli leader to visit Morocco soon
Politics 10/15/2010 1:41:00 PM GAZA, Oct 15 (KUNA) -- Israeli President Shimon Peres is scheduled to pay an official visit to Morocco within 10 days, an Israeli newspaper reported on Friday. The Israeli leader's visit comes at the invitation of Morocco's King Mohammed VI, Israel's Maariv said. During his stay in Rabat, Peres is expected to meet the Moroccan monarch and several senior other Moroccan officials, it added. (end) mzt.mt KUNA 151341 Oct 10NNNN
http://www.kuna.net.kw/NewsAgencyPublicSite/ArticleDetails.aspx?id=2118090&Language=en | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 15 Oct 2010 - 23:20 | |
| le peuple marocain,pragmatique de nature,fait pleine confiance en les choix de son souverain,quand le meme Peres a visité Fes en 85 personne n´a contesté quoi que ce soit,seul quelques frustrés arabes ont insulté et crié... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 15 Oct 2010 - 23:26 | |
| - iznassen a écrit:
- c'est pas israel qui gache des millions de dollars et un effort diplomatique incroyable chaque année pour couper le maroc en deux , franchement , moi ça me dérange pas du tout . on a trouver l'khir chez les juifs au lieu de nos freres .. donc ,un grand bienvenu a Mr peres .
bien dit camarade |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 15 Oct 2010 - 23:28 | |
| - Yakuza a écrit:
- le peuple marocain,pragmatique de nature,fait pleine confiance en les choix de son souverain,quand le meme Peres a visité Fes en 85 personne n´a contesté quoi que ce soit,seul quelques frustrés arabes ont insulté et crié...
Bien parlé si creation d'un axe : maroc- israel- turquie allah ister | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 15 Oct 2010 - 23:32 | |
| rien de cela atlas ! notez que en principe c'est Netanyahu ou son ministre d'affaires étrangères qui doit en principe être invité ! le Maroc boycotte le gouvernement actuel ! pour preuve on a reçu la chef de l'opposition Livni officiellement SM l'invite en sa qualité de chef du comité AL-QODS, officieusement tous les dossiers vont être traité, les Koweïtiens se trompent il n'est pas encore là
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 16 Oct 2010 - 0:47 | |
| - Citation :
- Effort à reprendre les négociations: Peres a été invité au Maroc
Président devrait rencontrer le Roi du Maroc en 10 jours à Rabat. Lors de sa visite pour tenter de le presser à l'octroi d'adoucir arabe décision de la Ligue au sujet des négociations
Le président Shimon Peres est prévue pour une visite officielle au Maroc. La visite devrait avoir lieu dans les dix jours les préparatifs logistiques sont déjà sur les deux côtés
Le Président a reçu une invitation royale de SM le Roi Mohammed VI, et il est prévu de le rencontrer la capitale Rabat. D'autres rencontres sont attendus à l'octroi du royaume.
Les relations diplomatiques entre les pays ont été sectionnés, mais il n'ya aucun échange formel entre les parties qui incluent des messages et des messagers, et la coordination dans les ailes. Peres va essayer, apparemment, d'user de son influence sur le Roi du Maroc pour travailler à adoucir la position de la Ligue arabe en ce qui concerne la reprise des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.
La semaine dernière, la Ligue arabe a décidé de sanctionner Abu - Mazen. Après un tour trépidante de discussions décidé de Ligue Etats membres arabes à adopter la position du président de l'Autorité palestinienne et d'approuver le Ahpsktan officielle des pourparlers directs avec Israël. Conditions de renouvellement des pourparlers La décision accroché l'explosion des négociations directes à la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu ne pas prolonger le gel de la construction de nouvelles colonies, a expiré il ya deux semaines.
Malgré la décision de cesser les négociations, qui a commencé environ un mois après le sommet de fête à Washington, les Etats de la Ligue arabe ont annoncé qu'ils appellent les États-Unis d'appuyer sur
sraël à reprendre le gel de la construction. "Nous appuyons la position du président palestinien, appelant à une cessation complète de l'expansion des colonies comme une condition du terrain pour des négociations futures», a déclaré Ahmed Ben - Heli, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Amr Moussa
http://www.nrg.co.il/online/1/ART2/166/990.html?hp=1&loc=4&tmp=74
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 18 Oct 2010 - 0:31 | |
| et bah tant qu'Israel ne gèle pas la colonisation et fait des gestes de bonnes foi, même les arabes les plus ouverts lui fermeront la porte - Citation :
- President Shimon Peres on Sunday announced that he would not attend the World Economic Forum being held in Morocco at the end of the month because King Muhammad VI had refused to meet with him during his planned visit.
According to reports from Beit Hanassi, King Muhammad let it be known that Peres is an Israeli figure held in high esteem in Morocco but that at time was not ripe for a meeting between the two leaders due to tension caused over the stalemate in peace talks with the Palestinians. http://www.jpost.com/Headlines/Article.aspx?id=191738
http://www.jpost.com/Headlines/Article.aspx?id=191738 _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 18 Oct 2010 - 0:39 | |
| En effet, tant que Israël exige des signes de bonne volontés des autres sans en faire et que les consessions doivent être à sens unique pourquoi se montrer ouvert envers ce pays. Bravo à SM, je suis parfaitement d'accord et sur la même longueur d'onde _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 18 Oct 2010 - 0:51 | |
| Je n'ai jamais caché mon soutien à une reprise des relations entre le Maroc et Israël, et même de les développer, mais avec les fous furieux qui gouvernent ce pays actuellement, pas question Attendons que les électeurs israéliens deviennent raisonnables et portent au pouvoir des gens raisonnables. | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 18 Oct 2010 - 0:59 | |
| Vous êtes beaucoup trop de le symbolique les gars.. Nous perdons plus que nous gagnons en refusant de rencontrer les israéliens, mis a par le coté bisounours symbolique je vois pas pourquoi on ne coopérere pas pleinement avec eux. _________________ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 18 Oct 2010 - 1:03 | |
| Parce qu'actuellement, ils en font un peu trop, les Israéliens. La dernière, c'était brûler une mosquée | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 18 Oct 2010 - 1:06 | |
| - Younes a écrit:
- Vous êtes beaucoup trop de le symbolique les gars..
Nous perdons plus que nous gagnons en refusant de rencontrer les israéliens, mis a par le coté bisounours symbolique je vois pas pourquoi on ne coopérere pas pleinement avec eux. Attend, il reçoit une invitation du Roi et exige d'être reçu par lui sinon il vient pas? A quel jeu on joue la? C'est déjà extraordinaire que un président israélien puisse venir sur le territoire d'un pays "Arabe". Si dékà à la base c'est pas un geste d'ouverture que l'on me dise ce que c'est ! Younes, SM a évité que le gouvernement Israélien récupére à son avantage une rencontre avec Peres pour légitimer le fait accompli de la situation en Palestine occupé. C'est pas le Maroc qui a refusé d'acceillir Peres, mais ce dernier qui a refusé de venir Non content de la symbolique d'être invité dans un pays "Arabe" il lui faudrait le beurre, l'argent du beurre et le sourire de a crémière _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 18 Oct 2010 - 11:18 | |
| je ne sais pas quel est le réel pouvoir d'un président en Israel ?
autant le 1er ministre israelien dispose de pouvoirs établis, autant le president israelien est plutôt absent des vrais decisions ..
par ailleurs, Shimon Peres se prend souvent pour une grande figure internationale, il a un EGO énorme et bien entendu il est prêt à tout pour une photo avec M6..
| |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 18 Oct 2010 - 13:55 | |
| Le président israélien a autant de pouvoir que celui de l'Allemagne, c'est à dire aucun. Shimon Peres, s'il veut se donner plus d'importance, n'a qu'à essayer de convaincre ses compatriotes de revenir à de meilleurs sentiments envers les Arabes. Les Israéliens ne peuvent pas continuer à chercher à recevoir toujours plus sans rien donner en échange. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mar 19 Oct 2010 - 16:06 | |
| _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 25 Oct 2010 - 19:06 | |
| - Citation :
- Knesset speaker to attend parliamentary assembly in Morocco
Published: 10.25.10, 18:53 / Israel News Knesset Speaker Reuven Rivlin will leave Wednesday for the Parliamentary Assembly of the Mediterranean which will be held in Rabat, Morocco. Rivlin will be joined by Knesset Member Majalli Whbee (Kadima), the Knesset's representative in the organization.
During the visit, Rivlin is scheduled to meet with the Moroccan parliament speaker and foreign minister and representatives of the Jewish communities in Rabat and Casablanca. (Roni Sofer) http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3974831,00.html _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 25 Oct 2010 - 20:22 | |
| Good news,Welcome to your second country |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 25 Oct 2010 - 20:50 | |
| Encor des opposants de Netenyaho au Maroc _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
| |
| | | | Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|