Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
+24Adam H3llF!R3 GlaivedeSion Cherokee FAMAS Fremo gigg00 Yakuza BOUBOU marques Fahed64 Seguleh I Viper Leo Africanus rafi juba2 Proton Nano moro PGM lemay TooNs Samyadams Northrop 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mer 8 Juil 2009 - 5:56 | |
| Rappel du premier message : - FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques - Samyadams a écrit:
- FAMAS a écrit:
- pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays. S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes". Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour. Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier - FAMAS a écrit:
- FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre... - Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre - FAMAS a écrit:
- j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé - Cherokee a écrit:
- Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos . pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent. Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? - TooNs a écrit:
- Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits... - Yakuza a écrit:
- alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis" - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ?? Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème - Yakuza a écrit:
- les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine"
faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja" - Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. Là nous sommes d'accord Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets - FAMAS a écrit:
- on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord
mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD.... reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance - Alloudi a écrit:
- Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!
il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!
en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie ) !!
pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!
au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye) etc etc
la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!
meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????
et bien c est pareille pour le maroc...!
soutenir le peuple palestinien ...oui
mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)
NON.
comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe ):
"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."
ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ???? - juba2 a écrit:
- Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.
- PGM a écrit:
- Salam,
C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.
PGM - Northrop a écrit:
- Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..
Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)
concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.
je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.
et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.
donc nous nous entendont avec les 2..
Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 6:28, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 21:36 | |
| - TooNs a écrit:
- tomcat a écrit:
bain avoir des relation avec israel ce n`est pas que des paroles tu verras des touristes israeliens pas seulement marocains mais de plusieurs origines qui se baladeront avec leurs tenus Y'en a deja... tu peux rentrer et sortir du Maroc comme tu veux avec un passeport israelien.
- tomcat a écrit:
- tu auras des marchandises israeliennes de tout genres
Y'en a deja....
- tomcat a écrit:
- des visites politiques
Y'en a deja eu...
- tomcat a écrit:
- des entrainements militaires:lol:
Et les manoeuvres en méditerrannée?
- tomcat a écrit:
- des marocains qui iront travailler la ba
Y'en a deja...
- tomcat a écrit:
- peut etre des entreprises israeliennes au maroc
Y'en a deja...
- tomcat a écrit:
- des chaines israeliennes des journeaux israeliens
Y'en a deja... la parabole ca marche bien, tu sais?
- tomcat a écrit:
- surtout que le marcher marocain et parfait pour israel les dattes legumes et fruits de la mortadelle casher ecrit en hebreu de l`electromenager made in israel peut etre des achats d`armes a plus grand echelle
Résumé: Officialiser ce qui existe deja et éviter les marchés triangulaires oú les intermediaires se font plein de fric sur le dos du consommateur... tu as fait tomber tout ce que j`ai a l`eau par de simple y`en a deja c`est vrai que ca fais quelque annees que j`ai pas ete au maroc mais les marchandises israeliens qui arrivent au maroc c4est uniquement par triangulation comme tu l`a dit mais c`est tres rare, ce n`est tres benifique et tout ce que tu as dit est vrai mais ca reste tres timide je parle de visite politique avec de vrais delegations de vrais entraiment comme l`africain lions ........ |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 21:39 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 21:46 | |
| mchalda avec du couscous |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 21:59 | |
| Pour résumer le débat encore une fois, tout le problème de la reconnaissance de l'Etat d'Israël par le Maroc est celui d'un bloquage psychologique Tout le monde reconnaît le bien fondé de cette démarche, mais nous n'osons pas nous l'avouer C'est là on je me rappelle un grand homme politique, pour lequel j'ai beaucoup d'admiration, Mustapha Kémal Attatürk. Il a fait ce qu'il fallait faire pour son pays en bottant les hommes de religion à la touche et la Turquie ne s'en porte qu'à merveille aujourd'hui. Elle se permet même maintenant de passer pour un leader du monde musulman. Comme l'a bien compris TooNs, les masses vont manifester deux ou trois jours, tempester dans des discussions de café encore deux ou trois semaines, et ils passeront à autre chose. Si la reconnaissance s'accompagne rapidement d'échanges économiques et d'investissements, en faisant bien comprendre à l'opinion publique que ce sont les premiers fruits des nouvelles relations avec Israël, cette même masse qui manifestait et critiquait s'empresserait de demander ou s'adresser pour travailler pour une entreprise israélienne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 22:22 | |
| deja si c´etait pas les firmes israeliennes et l´echange technique/scientifique,on ne vendrai pas a l´europe les legumes et fruits du sahara(dakhla),considerés de meilleure qualité que celle du nord,et ca n´est qu´un aspect entre autres.. |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 22:38 | |
| Bonsoir à tous, Une petite précision par rapport aux relations entre le Maroc et Israël, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les deux pays avaient entamés des relations subalternes en 1993 et ça a duré plus de 17 ans dans la mesure ou le Maroc a "suspendu" ces relations suite à la seconde intifada de 2000. Une chose est sure, à Agadir région agricole et touristique d'ou je viens, je peux vous dire que dans les milieux des années 90's, le nombre d'entreprises et de labo israeliens opérant dans la recherche agricole était conséquent. Et je pense que les projets n'ont pas cessé pour autant ni les collaborations dans le domaine de la recherche agricole; suite à ce "gêle" de relations; (j'estime que ce qui est valable pour l'agriculture, à mon avis doit être valable pour les autres domaines: militaires ou civils) Ceci dit mon constat est simple, plutôt qu'à une normalisation pure et simple on va revenir à des relations subalterne avec israel, comme au bon vieux temps... Comme ça, chacun y trouveras son compte; Les pro normalisation avec l'état d'israel qui ne l'oublions pas a à sa tête que des criminels de guerres... et les pro palestiniens qui ont en leur tête deux bandes d'abrutis: à ma gauche le fatah corrompus et qui s'enrechit en appauvrissant le peuple et à ma droite le Hamas qui profite de cette même misère pour envoyer le peuple s'exploser chez l'ennemi. Je crois et j'espère que nos diplomates auront la même lucidité que dans les années 90's pour ne pas trancher et ne pas pactiser avec le diable (qu'il prenne une forme musulmane ou juive) mais en pronant la moderation et soutenir les uns et les autres dans leurs démarches positives vers la paix; tout en tirant le meilleur parti pour la cause (économique, militaire et idéologique) nationale.
salutations moro | |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 22:49 | |
| - moro a écrit:
- Bonsoir à tous,
Une petite précision par rapport aux relations entre le Maroc et Israël, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les deux pays avaient entamés des relations subalternes en 1993 et ça a duré plus de 17 ans dans la mesure ou le Maroc a "suspendu" ces relations suite à la seconde intifada de 2000. Une chose est sure, à Agadir région agricole et touristique d'ou je viens, je peux vous dire que dans les milieux des années 90's, le nombre d'entreprises et de labo israeliens opérant dans la recherche agricole était conséquent. Et je pense que les projets n'ont pas cessé pour autant ni les collaborations dans le domaine de la recherche agricole; suite à ce "gêle" de relations; (j'estime que ce qui est valable pour l'agriculture, à mon avis doit être valable pour les autres domaines: militaires ou civils) Ceci dit mon constat est simple, plutôt qu'à une normalisation pure et simple on va revenir à des relations subalterne avec israel, comme au bon vieux temps... Comme ça, chacun y trouveras son compte; Les pro normalisation avec l'état d'israel qui ne l'oublions pas a à sa tête que des criminels de guerres... et les pro palestiniens qui ont en leur tête deux bandes d'abrutis: à ma gauche le fatah corrompus et qui s'enrechit en appauvrissant le peuple et à ma droite le Hamas qui profite de cette même misère pour envoyer le peuple s'exploser chez l'ennemi. Je crois et j'espère que nos diplomates auront la même lucidité que dans les années 90's pour ne pas trancher et ne pas pactiser avec le diable (qu'il prenne une forme musulmane ou juive) mais en pronant la moderation et soutenir les uns et les autres dans leurs démarches positives vers la paix; tout en tirant le meilleur parti pour la cause (économique, militaire et idéologique) nationale.
salutations moro Ton idée ne résout rien au problemes suivants: - La politique de l'autruche qui ne porte jamais ses fruits - L'impossibilité de jouer le role d'intermediaire sans reconnaitre les deux parties du conflit - Les marchés triangulaires qui font perdre bcp de fric - Une coopération bcp plus avancée - Contrer la "diabolisation du juif" avec laquelle les télés moyen-orientales lavent les cerveaux des 90% d'ignorants parmi les marocains - Donner une meilleure image du Maroc á l'internationale - La reconnaissance d'un pays qui nous a aidé, alors que ceux a cause desquels on ne le reconnait pas s'amusent á nous planter des couteaux dans le dos -> Quand on sera le "médiateur" dans l'affaire, on ne soutiendra, bien sur, aucune des deux parties... | |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:13 | |
| Toons je comprend ta sensibilité au sujet; je ne vais pas développer point par point mais faut rester pragmatique, je pense qu'on est d'accord sur le fait que tôt ou tard tous les états arabo-musulmans seront amenés à reconnaitre israel et tot ou tard israel reconnaitra la palestine, Le maroc a un rôle de mediation à jouer. Et pour emmener à bien sa mission il doit garder sa neutralité et des bons rapports avec israel et les palestiniens... Si t'appel ça la politique de l'autruche moi j'appel ça de la diplomatie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:15 | |
| - TooNs a écrit:
- moro a écrit:
- Bonsoir à tous,
Une petite précision par rapport aux relations entre le Maroc et Israël, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les deux pays avaient entamés des relations subalternes en 1993 et ça a duré plus de 17 ans dans la mesure ou le Maroc a "suspendu" ces relations suite à la seconde intifada de 2000. Une chose est sure, à Agadir région agricole et touristique d'ou je viens, je peux vous dire que dans les milieux des années 90's, le nombre d'entreprises et de labo israeliens opérant dans la recherche agricole était conséquent. Et je pense que les projets n'ont pas cessé pour autant ni les collaborations dans le domaine de la recherche agricole; suite à ce "gêle" de relations; (j'estime que ce qui est valable pour l'agriculture, à mon avis doit être valable pour les autres domaines: militaires ou civils) Ceci dit mon constat est simple, plutôt qu'à une normalisation pure et simple on va revenir à des relations subalterne avec israel, comme au bon vieux temps... Comme ça, chacun y trouveras son compte; Les pro normalisation avec l'état d'israel qui ne l'oublions pas a à sa tête que des criminels de guerres... et les pro palestiniens qui ont en leur tête deux bandes d'abrutis: à ma gauche le fatah corrompus et qui s'enrechit en appauvrissant le peuple et à ma droite le Hamas qui profite de cette même misère pour envoyer le peuple s'exploser chez l'ennemi. Je crois et j'espère que nos diplomates auront la même lucidité que dans les années 90's pour ne pas trancher et ne pas pactiser avec le diable (qu'il prenne une forme musulmane ou juive) mais en pronant la moderation et soutenir les uns et les autres dans leurs démarches positives vers la paix; tout en tirant le meilleur parti pour la cause (économique, militaire et idéologique) nationale.
salutations moro Ton idée ne résout rien au problemes suivants: - La politique de l'autruche qui ne porte jamais ses fruits - L'impossibilité de jouer le role d'intermediaire sans reconnaitre les deux parties du conflit - Les marchés triangulaires qui font perdre bcp de fric - Une coopération bcp plus avancée - Contrer la "diabolisation du juif" avec laquelle les télés moyen-orientales lavent les cerveaux des 90% d'ignorants parmi les marocains - Donner une meilleure image du Maroc á l'internationale - La reconnaissance d'un pays qui nous a aidé, alors que ceux a cause desquels on ne le reconnait pas s'amusent á nous planter des couteaux dans le dos -> Quand on sera le "médiateur" dans l'affaire, on ne soutiendra, bien sur, aucune des deux parties... wnod 3la slamtek tout a ete dit |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:16 | |
| - moro a écrit:
- Toons je comprend ta sensibilité au sujet; je ne vais pas développer point par point mais faut rester pragmatique, je pense qu'on est d'accord sur le fait que tôt ou tard tous les états arabo-musulmans seront amenés à reconnaitre israel et tot ou tard israel reconnaitra la palestine, Le maroc a un rôle de mediation à jouer. Et pour emmener à bien sa mission il doit garder sa neutralité et des bons rapports avec israel et les palestiniens... Si t'appel ça la politique de l'autruche moi j'appel ça de la diplomatie
La politique de l'autruche (ou la politique de la chaise vide) c'est antidiplomatique... | |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:16 | |
| - tomcat a écrit:
wnod 3la slamtek tout a ete dit Change de ton. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:20 | |
| - TooNs a écrit:
- tomcat a écrit:
wnod 3la slamtek tout a ete dit Change de ton. pardon:?: il y a eu un malentendu mais je ne saia pas ou |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:22 | |
| - tomcat a écrit:
- TooNs a écrit:
- tomcat a écrit:
wnod 3la slamtek tout a ete dit Change de ton. pardon:?: il y a eu un malentendu mais je ne saia pas ou Il est lá, l'entendu: - tomcat a écrit:
wnod 3la slamtek tout a ete dit | |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:28 | |
| c`etait pas adresser a toi c`est au forum ce que je voulais dire c`est voila on est arrive tout a ete dit c`etait plus de la gentillesse que autre chose mais bon |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:29 | |
| - moro a écrit:
Si je comprend bien pour toi la politique de "la chaise pleine" c'est prendre parti pour Israël et basta?? Que sera le rôle du Maroc dans une éventuelle médiation dans ce cas là? tu penses honnêtement que le Maroc aura plus d'estime à l'étranger en développant des relations diplomatiques avec Israel qu'en faisant le médiateur et en pronant le dialogue sans parti pris? Je pense qu'on peux rester neutre dans un conflit d'un côté et développer son business de l'autre... y'a pas de mal à ça! et ce n'est pas les US ou les occidentaux qui nous en voudront car ils sont pionnier en la matière Rappel (de ce que j'ai écrit y'a qqes minutes, et c'etait en réponse á ton précédent message): - TooNs a écrit:
Ton idée ne résout rien au problemes suivants: - La politique de l'autruche qui ne porte jamais ses fruits - L'impossibilité de jouer le role d'intermediaire sans reconnaitre les deux parties du conflit - Les marchés triangulaires qui font perdre bcp de fric - Une coopération bcp plus avancée - Contrer la "diabolisation du juif" avec laquelle les télés moyen-orientales lavent les cerveaux des 90% d'ignorants parmi les marocains - Donner une meilleure image du Maroc á l'internationale - La reconnaissance d'un pays qui nous a aidé, alors que ceux a cause desquels on ne le reconnait pas s'amusent á nous planter des couteaux dans le dos -> Quand on sera le "médiateur" dans l'affaire, on ne soutiendra, bien sur, aucune des deux parties... | |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:32 | |
| On est d'accord alors, je reprend tomcat tout a été dit... ou presque | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:35 | |
| à lala! quel bazar! on commence à parler de tout et de rien sur ce topic! la laicité, le terrorisme, le couscous en plus de ça on confond "juif" à israélien ! jugeons Israel entant qu'Etat-nation qui a des positions bien claire non pas d'un point de vue réligieux Samy ! les Israeliens sont l'un des peuples les plus réligieux au monde ! on est pas oubligé d'être laique pour plaire! (ça cest un autre débat ici c'est Hors sujet) Hamas c'est des sunnites non pas chiites... revenons au sujet si vous le voulez bien ! bien qu'on a affiché tous notre soutien à une telle démarche que de reconnaitre Israel ! je reste pessimiste ! est ce que notre roi prendra l'initiative? pour quel prix ? gardons les pieds sur terre |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Ven 10 Juil 2009 - 23:52 | |
| - FAMAS a écrit:
Samy ! les Israeliens sont l'un des peuples les plus réligieux au monde ! [HS] Pas tant que cela! Sondage: Dieu existe? Sondage: Le pèlerinage sur les tombes des Justes[/HS] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 11 Juil 2009 - 1:23 | |
| Je pense que le Maroc ne devrait pas se mêler des affaires du moyen-orient, car c'est une fourmilière, et mêmes les généraux byzantins seraient perdus dans cette fourmilière..
Les intérêts du Maroc?
Les marocains ont deux choix, c'est un jeu de carte, tu perd ou tu gagne:
- Etablir une relation économique, politique et militaire avec les sionistes (Ce mettre une partie du monde arabe et musulman)
Ou
- Etre solidaire avec les palestiniens...
Sincèrement, le Maroc ne doit rien envisager pour l'instant, avant que les choses soit plus claires au moyen-orient...
Quand je vois, que les palestiniens soutiennent les grecs de Chypre contre la Turquie, j'ai envie de donner l'eau du manavgat gratuitement a Israel...
C'est la realpolitik, moi je crois pas au coté sentimentale de la chose, je crois à l'intérêt...
Les arabes nous ont trahit, l'Halaf paie le prix de la traitrise de son salaf... |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 11 Juil 2009 - 1:51 | |
| - barbaros pacha a écrit:
Quand je vois, que les palestiniens soutiennent les grecs de Chypre contre la Turquie, j'ai envie de donner l'eau du manavgat gratuitement a Israel...
C'est la realpolitik, moi je crois pas au coté sentimentale de la chose, je crois à l'intérêt...
Les arabes nous ont trahit, l'Halaf paie le prix de la traitrise de son salaf... Je vois que les Marocains ne sont pas les seuls à avoir reçu des coups de couteau dans le dos de la part des "fréres arabes" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 11 Juil 2009 - 10:11 | |
| - barbaros pacha a écrit:
- Je pense que le Maroc ne devrait pas se mêler des affaires du moyen-orient, car c'est une fourmilière,
+1 |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 11 Juil 2009 - 15:55 | |
| - barbaros pacha a écrit:
- Je pense que le Maroc ne devrait pas se mêler des affaires du moyen-orient, car c'est une fourmilière, et mêmes les généraux byzantins seraient perdus dans cette fourmilière..
Les intérêts du Maroc?
Les marocains ont deux choix, c'est un jeu de carte, tu perd ou tu gagne:
- Etablir une relation économique, politique et militaire avec les sionistes (Ce mettre une partie du monde arabe et musulman)
Ou
- Etre solidaire avec les palestiniens...
Sincèrement, le Maroc ne doit rien envisager pour l'instant, avant que les choses soit plus claires au moyen-orient...
Quand je vois, que les palestiniens soutiennent les grecs de Chypre contre la Turquie, j'ai envie de donner l'eau du manavgat gratuitement a Israel...
C'est la realpolitik, moi je crois pas au coté sentimentale de la chose, je crois à l'intérêt...
Les arabes nous ont trahit, l'Halaf paie le prix de la traitrise de son salaf... Entre ta premiere phrase et le reste de ton post, tu te contredis... Pourrais-tu expliciter un peu? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 11 Juil 2009 - 20:50 | |
| pk pas un Sondage alors ??
est ce que vous êtes pour ou contre la reconnaissance d'Israel ?
personnellement je suis contre
à vos clavier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Sam 11 Juil 2009 - 22:32 | |
| - L'Antidote a écrit:
- pk pas un Sondage alors ??
est ce que vous êtes pour ou contre la reconnaissance d'Israel ?
personnellement je suis contre
à vos clavier Ton avis se respecte bien sûr ! mais argumente au moins ! Si ton refus part d’une conviction religieuse ! tu n’es pas plus croyant que le prophète, qui tolérait une présence juive en Mecque et qui faisait du commerce avec les juifs N’allez pas croire qu’il faisait la guerre aux juifs à tort et à travers, « wa jadilou ahela al kitabi bi allati hya ahessan » il n’y a aucune contradiction religieuse avec ça ! on peut les reconnaître tout en soutenant « la lutte du peuple palestinien » y compris la résistance armée, que je peux qualifier de saint jihad ! Mais le jihad a bien des règles à respecter ! le prophète nous a pas prohibé de tuer les femmes, les enfants et les vieux ? Quand il a libéré la Mecque, les « koufar » qui sont restés chez eux rien leurs est arrivé ! Personnellement je trouves que le Hezbollah donne une meilleure image d’une résistance que le Hamas, qui vise des civiles ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
| |
| | | | Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|