Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 La Légion étrangère

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Invité
Invité



La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 1:20

Rappel du premier message :

Depuis 1831, plus de 35.000 légionnaires sont tombés au champ d'honneur. "Étrangers devenus fils de France, non par le sang reçu, mais par le sang versé". La Légion étrangère a su traverser le temps et s'adapter aux techniques et aux missions d'aujourd'hui. Elle a su aussi garder intactes les qualités de cette veille Légion dont Lyautey disait au Maroc :

« On ne saurait proclamer trop haut les mérites de cette troupe admirable et la bonne fortune que c'est pour la France d'en avoir une telle à son service. »





Louis-Philippe, roi des Français, créée la Légion étrangère le 9 mars 1831. Il reprend alors une formule qui a fait ses preuves sous l'Ancien Régime ou dans la Grande armée : les étrangers au service de la France. Il introduit cependant une nouveauté : regrouper ces étrangers au sein d'une même unité plutôt que de former des régiments par nationalité.
Bâtie sur ce principe, la Légion se montrera à la hauteur de l'héritage glorieux que lui transmettent les 400 régiments étrangers qui l'ont précédée. Son efficacité est rapidement prouvée et elle sera d'être employée sur tous les théâtres d'opérations en Europe et outre-mer. En un mot : partout où la France aura décidé d'engager ses armées.

1831 : l'Algérie

Les premiers légionnaires débarquent en Algérie en août 1831. Le 27 avril 1832, ils reçoivent le baptême du feu devant Maison Carrée et se taillent la réputation de soldats vaillants et endurants au fil des combats. Dans le même temps, ils manient tour à tour la pioche et le fusil et imposent un style qui deviendra bientôt la marque de la Légio


1835 : l'Espagne

Le 29 juin 1835, quatre ans après sa création, la Légion étrangère est cédée au gouvernement espagnol pour soutenir la reine Isabelle II dans sa lutte contre la rébellion carliste. En 1838, 500 légionnaires seulement rejoindront la France sur les 4.000 partis derrière leurs officiers.


1835 : la nouvelle Légion

L'absence des légionnaires s'est fait cruellement sentir en Algérie. Le 16 décembre 1835, moins de six mois après s'être séparé de la première, Louis Philippe décide la création d'une nouvelle Légion étrangère. Les effectifs sont facilement levés. En 1840, la Légion se scinde en deux régiments. La nouvelle Légion marche sur les traces de son aînée. Constantine (1837), Djidjelli (1839), Millianah (1840), Zaatcha (1849), Ischeriden (1857) constituent les étapes d'un parcours glorieux. La Légion acquiert sa réputation : une troupe solide au feu, rustique et endurante, sur laquelle on peut compter en toutes circonstances.


1914-1918 : la première guerre mondiale

La Légion est à l'oeuvre au Maroc quand la Première Guerre Mondiale éclate. Une tradition, toujours en vigueur, s'applique alors : lorsque la France est en guerre, on demande aux légionnaires originaires du pays belligérant s'ils souhaitent ou non aller se battre contre leurs concitoyens. Le général Lyautey gardera ainsi les possessions françaises du Maroc, de 1914 à 1918, avec des légionnaires d'origine allemande. Les autres officiers généraux encadreront les volontaires étrangers qui, plus nombreux encore qu'en 1870, s'engagent pour défendre notre pays.


1939-1945 : la seconde guerre mondiale

En 1939, la Légion présente le plus gros effectif de toute son histoire, avec plus de 45.000 hommes. Les 11ème et 12ème REI, le GRD 97, les 21ème, 22ème et 23ème RMVE (régiments de marche de volontaires étrangers), disparaissent dans la tourmente de 1940. La toute jeune 13ème DBLE (Demi-brigade de Légion étrangère) s'illustre à Narvik (Norvège), seule victoire française de la campagne de 1940. Elle entreprend ensuite une épopée qui la mènera de Bir Hakeim jusqu'à la victoire finale, aux côtés du 1er REC et du nouveau RMLE.

En 1991...

... lors de la guerre contre l'Irak, plus de 2.500 légionnaires participent au sein de la division Daguet à l'opération victorieuse Tempête du désert. Le 1er REC, le 2ème REI et le tout jeune 6ème REG y gagneront chacun une citation à l'ordre de l'armée. Les opérations vont ensuite se multiplier pour la Légion et le reste de l'armée française, dans un cadre qui devient multinational.



1992-2000 : un nouveau cadre d'emploi

1992 marque le début des actions de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU. La Légion intervient au Cambodge (1992-1993), en Somalie (1992 et 1993), au Rwanda avec l'opération Turquoise (juillet à septembre 1994). Depuis 1993, les unités Légion se succèdent en ex-Yougoslavie dans le cadre des mandats fixés à l'armée française.
Ils restent prêts à intervenir dans des missions plus classiques comme ce fut le cas en 1996 à Bangui, en 1997 à Brazzaville.

2001 - 2009...


Maintien de la paix, rétablissement de la paix, interposition, contrôle de foules, collecte d'armes : les légionnaires s'adaptent à toutes les missions qu'un leur confie. En 2002, ils étaientà Kaboul, certains comme instructeurs pour participer à la formation de la nouvelle armée afghane, d'autres pour déminer. En 2004 et 2005, la Légion est engagée en Haiti, en Afghanistan (dans le cadre des opérations PAMIR et EPIDOTE), en Côte d'Ivoire, au Kosovo et en Asie du Sud-Est, dans le cadre de l'opération BERYX d'aide aux victimes de catastrophes naturelles. En 2006, elle est engagée à nouveau en Côte d'Ivoire, mais aussi au Liban, dans le cadre de l'opération BALISTE, puis dans le cadre de la FINUL renforcée. Et toujours, quelle que soit la mission du moment, ils s'entraînement inlassablement pour être immédiatement opérationnels d'ils devaient être engagés dans un conflit à haute intensité. Depuis 2007 la Légion étrangère participe dans divers opérations éxtérieurs (Afghanistan, Tchad, Liban...).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:47

RIP La Légion étrangère - Page 12 Icon_sal

Citation :
02.05.2020

Un légionnaire du 1er REC blessé au Mali par un IED est décédé


La Légion étrangère - Page 12 _12f5142

Un légionnaire du 1er régiment étranger de cavalerie blessé le 23 avril au Mali lors d'une "opération contre les groupes armés terroristes" est décédé des suites de ses blessures vendredi à l'hôpital militaire de Clamart, a annoncé samedi la présidence de la République française.

Le jeudi 23 avril 2020 en fin d’après-midi, le camion-citerne militaire de la force Barkhane du brigadier Martynyouk a été atteint par un engin explosif improvisé dans le Liptako malien alors que l'unité à laquelle il appartient est engagée dans une opération contre des groupes armés terroristes. Grièvement blessé, il a été immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée, évacué par hélicoptère Caïman vers Gao puis transféré vers la France pour être pris en charge à l’hôpital d’instruction des armées Percy.

Le brigadier Martynyouk est décédé des suites de ses blessures le 1er mai 2020. Ce décès porte à 42 le nombre de militaires français tués au Sahel depuis le début de l'intervention française en 2013, avec l'opération Serval, selon un comptage effectué à partir de chiffres publiés par l'état-major.

Un autre occupant de la cabine a aussi été blessé, selon l'EMA. Il a aussi été évacué vers la métropole. Son état est stable, et son pronostic vital n'est pas engagé.

La biographie du légionnaire Martynyouk:
Né le 28 août 1991 à Volotchysk en Ukraine, le brigadier Dmytro Martynyouk a accompli toute sa carrière au 1er régiment étranger de cavalerie à Carpiagne. Il s’engage le 17 septembre 2015 au sein de la Légion étrangère. Après sa formation initiale au 4 e régiment étranger, où il se distingue par sa camaraderie et un fort engagement personnel, il est affecté au 1er régiment étranger de cavalerie en mars 2016. Il occupe successivement les fonctions de pilote puis chargeur, sur véhicule blindé au 2 e escadron. Il est élevé à la distinction de 1ère classe le 1er août 2016 et reçoit la même année la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Sentinelle. En 2017, il participe à sa première mission de courte durée à Djibouti en tant que chargeur AMX 10RC. Il y confirme d’excellentes qualités militaires en termes d’engagement et de discipline. C’est un frère d’armes sur lequel son peloton peut toujours compter. Tireur blindé depuis 2019, il s’illustre par son esprit d’initiative et l’application dans la réalisation de ses missions. En juin 2019, il reçoit une lettre de félicitation de niveau régimentaire avec son peloton, pour son investissement exceptionnel et sa remarquable pugnacité lors de la préparation opérationnelle interarmes. Reconnu par ses chefs pour son professionnalisme, son implication et sa rigueur, il est aussi apprécié de ses camarades. Parfaitement intégré au sein de son peloton, il se révèle un élément moteur disposant de toutes les qualités pour assumer des responsabilités. Toujours volontaire, il est déployé en tant que chef de bord de véhicule blindé léger en opération extérieure au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, et s’illustre également comme conducteur de poids lourds dans la région du Liptako.

Le brigadier Dmytro Martynyouk était célibataire sans enfant. Il est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/02/un-legionnaire-du-1er-rec-tue-au-mali-par-un-ied-21125.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 14:56

RIP   La Légion étrangère - Page 12 Icon_sal

Citation :
  05.05.2020

Le 1er REC de nouveau endeuillé par la perte d'un des siens  


La Légion étrangère - Page 12 _12f7j46

Selon un communiqué de l'EMA, "le 4 mai, le légionnaire de 1ère classe Kévin Clément, du 1er régiment étranger de cavalerie de Carpiagne, est mort au combat au cours d’une opération conduite par la force Barkhane dans le Liptako malien.
En milieu de matinée, son sous-groupement tactique désert, engagé dans une action de harcèlement zonal et de ratissage contre les groupes armés terroristes, a décelé plusieurs ennemis. Prise à partie à courte distance, l’unité de tête a riposté et a mis hors de combat deux djihadistes.
Au cours de cette action de feu, le 1ère classe Kévin Clément, embarqué à bord d’un véhicule blindé léger, a été grièvement blessé par un tir ennemi. Immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée au sein de l’unité, il a été évacué par hélicoptère vers l’antenne chirurgicale de Gao, où son décès a été constaté.
Un drone Reaper a immédiatement été engagé pour contribuer à la sécurisation de l’unité, et a permis de constater que le sous-groupement tactique avait été engagé dans un combat de rencontre avec des éléments terroristes isolés."

La biographie du légionnaire:
Né le 5 juin 1998 à Luxeuil les Bains, le légionnaire de 1 ère classe Kévin Clément a accompli toute sa carrière au 1 e régiment étranger de cavalerie de Carpiagne. Il s’engage le 15 septembre 2017 au sein de la Légion étrangère. Après sa formation initiale au 4e régiment étranger, où il se distingue par son excellent état d’esprit, il est affecté au 1er régiment étranger de cavalerie le 1er février 2018. Réussissant brillamment la certification pratique, il occupe la fonction de combattant embarqué au 1er escadron. En 2019, il suit une formation aux techniques spécialisées d’auxiliaire sanitaire et participe à une mission de courte durée en Martinique lors de laquelle il reçoit, avec son peloton, une lettre de félicitation de niveau divisionnaire pour les excellentes qualités démontrées lors du stage d’aguerrissement au 33e RIMa. Il reçoit également la médaille de la Défense nationale échelon bronze. Cherchant constamment à progresser et toujours très impliqué à l’instruction, il est remarqué par ses supérieurs comme un légionnaire très prometteur. Camarade d’exception, son esprit de cohésion est reconnu de tous et son goût de l’effort comme sa loyauté sont particulièrement appréciés.
Toujours volontaire, il est déployé en opération extérieure au Mali au sein de la force Barkhane en février 2020, en tant que combattant embarqué au 1 er escadron. Grâce à ses remarquables qualités, il est décoré de la médaille outre-mer avec agrafe Sahel. Le 4 mai 2020, il est pris à partie alors que son peloton est engagé dans une action de combat contre les groupes armés terroristes dans le Liptako malien. Grièvement blessé par balle à la tête, il est pris en charge par l’équipe médicale et évacué vers Gao, où il décède des suites de ses blessures.
Le légionnaire de 1 ère classe Kévin Clément était célibataire sans enfant.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/05/le-1er-rec-de-nouveau-endeuille-par-la-perte-d-un-des-siens-21133.html  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 20:43

Citation :
2e REP - 2ème Régiment étranger de parachutistes est à Corse, France.

Le #2REP s'adapte pour concilier entraînement et respect des mesures barrières ! #Luttonsensemble
La Légion étrangère - Page 12 _12f5357
La Légion étrangère - Page 12 _12f5356
La Légion étrangère - Page 12 _12f5358
La Légion étrangère - Page 12 _12f5359
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 21:34

Citation :
2e REP - 2ème Régiment étranger de parachutistes est à : Calvi.

Un Airbus #A400M est venu à #Calvi pour une séance de sauts d’expérimentation avec les légionnaires parachutistes !
Conduite par la Section Technique de l’Armée de Terre, le service aérien du #2REP et l’Armée de l’Air, elle a permis aux pilotes de s’essayer au
largage à vue et aux légionnaires de tester une nouvelle procédure de fixation de leur armement et une nouvelle gaine de charge lourde pour les
commandos parachutistes.
La Légion étrangère - Page 12 _12f6332
La Légion étrangère - Page 12 683822
PHOTOS:
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop

messages : 5428
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La Légion étrangère - Page 12 Unbena24La Légion étrangère - Page 12 Unbena10
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 23:36

J'en ai vu un passé au dessus de chez moi , il est beau et impressionnant le A400M, il devait venir de la Base Aérienne d'Orléans Bricy, il y a aussi des C130.😎🇫🇷

_________________
La Légion étrangère - Page 12 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 16:47

Citation :
20.07.2020

La Légion fait du pied aux candidats allemands? La faute à la ministre allemande de la Défense!



Ils sont taquins et réactifs, à la com du recrutement de la Légion étrangère. La preuve avec ce récent tweet de @COMLE_DRPLE:

La Légion étrangère - Page 12 _12f6351

Ce message est destiné aux candidats allemands à un engagement dans la Légion. Jusque là, rien de bien original et rien d'inhabituel. Sauf que ce message est la réponse à l'invitation (!) lancée par la ministre de la Défense allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, à ses soldats que l'inaction ronge et qui seraient en mal d'aventures.

"Wer das nicht will, soll zur Fremdenlegion gehen" a-t-elle lancé lors d'un entretien au Zeit online. Traduction: "Si ça ne vous plaît pas, allez donc à la Légion étrangère.

Il n'en fallait pas plus pour concoctez un message destiné à nos voisins d'outre-Rhin, histoire de leur dire que la Légion peut répondre à leurs envie d'exotisme, d'aventures, de batailles même.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/20/la-legion-fait-du-pied-aux-candidats-allemands-la-faute-a-la-21334.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 18:36

Citation :
Le général Alain Lardet a pris le commandement de la Légion étrangère

par Laurent Lagneau · 25 juillet 2020


La Légion étrangère - Page 12 _12f6386

Après deux ans passés à la tête de la Légion étrangère, qui été très sollicitée, ces derniers mois, au Sahel, le général Denis Mistral va rejoindre l’état-major de l’armée de Terre [EMAT] en tant que sous-chef d’état-major « opérations aéroterrestres » à partir du 1er août prochain.

Aussi, le 24 juillet, le commandement de la Légion étrangère [COMLE] a officiellement été confié au général Alain Lardet, lors d’une cérémonie organisée au quartier Vienot, à Aubagne, et présidée par le général Hervé Gomart, major général de l’armée de Terre ainsi que par le général Bernard Barrera, inspecteur général des armées, qui, par ailleurs, rejoindra les rangs de Thales d’ici la fin de cette année.

En tant que COMLE, le général Mistral a préparé la Légion étrangère à entrer dans l’ère du combat collaboratif avec le programme SCORPION, tout en veillant à préserver qui fait sa force, sa réputation, sa cohésion [qui repose sur quatre piliers : former le légionnaire, instruire le soldat, employer le combattant et accompagner l’ancien] et ses principes [égalité des chances, travail, mérite].

Si elle est attachée à un « système cohérent, juste et humain, autour du statut à titre étranger que chaque légionnaire assume pour l’avoir librement choisi », la Légion étrangère a mis l’accent sur le recrutement de francophones, l’objectif étant de porter la part de ces derniers dans ses effectifs à 20-25%, contre 11% [en 2018/2019] afin de mieux maîtriser l’environnement du programme SCORPION.

Le général Lardet devrait donc continuer dans la voie tracée par son prédécesseur, tout en prenant en compte les orientations du nouveau plan stratégique de l’armée de Terre que son chef d’état-major, le général Thierry Burkhard, a récemment dévoilé. Les deux hommes ont d’ailleurs le point commun d’avoir servi tous les deux au sein du 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP] de Calvi.

Né en 1968 et admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1989 [promotion « capitaine Hamacek »], Alain Lardet choisit l’arme de l’Infanterie à l’issue de sa scolarité.

Le jeune officier entame alors sa carrière opérationnelle au 2e REP, au sein duquel il restera jusqu’en 2001 et son affectation en tant qu’instructeur à l’École d’application d’infanterie. Trois ans plus tard, il intègre le Cours supérieur d’état-major [CSEM], puis le Collège interarmées de Défense, (re)devenu « École de Guerre » depuis.

Après un temps passé à l’État-major des armées [EMA] en qualité de rédacteur J3 Afrique au Centre de planification et de commandement des opérations [CPCO], il prend la direction du bureau opération/instruction du 2e REP entre 2007 et 2009. Par la suite, il est affecté, jusqu’en 2011, à la sous-direction de Affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères. À l’issue, le colonel Lardet est nommé chef de corps du 3e Régiment Étranger d’Infanterie, en Guyane.

Auditeur de la 67e session nationale de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale [IHEDN], le colonel Lardet devient ensuite chef du bureau Plans à l’EMAT. Promu général de brigade en avril dernier, il est nommé commandant de la Légion étrangère le 17 juil 2020.

Photo : Dragan Asanov / DRPLE

http://www.opex360.com/2020/07/25/le-general-alain-lardet-a-pris-le-commandement-de-la-legion-etrangere/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 20:19

Citation :
L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali

par Laurent Lagneau · 26 juillet 2020


La Légion étrangère - Page 12 _12f6392

Les points de situation sur les opérations que l’État-major des armées [EMA] diffuse chaque semaine ne traduisent pas toujours l’intensité et la dureté des combats que les militaires français ont à livrer, en particulier au Sahel. Ce n’est que des mois plus tard, que, parfois, que des récits sont confirmés ou que des détails émergent, à la faveur d’une remise de décoration.

Ainsi, par exemple, en juin 2019, RFI avait relaté le sauvetage audacieux [et risqué] d’un équipage d’hélicoptère Gazelle, touché par des tirs d’une mitrailleuse de 7,62 mm, dans le Liptako malien. Les trois occupants de l’appareil avaient été en effet récupérés par un hélicoptère d’attaque et de reconnaissance Tigre [qui est biplace, ndlr]. Il aura fallu attendre le dernier 14-Juillet pour avoir une confirmation de cet épisode, via le récit des protagonistes et des images inédites diffusés à l’occasion d’un reportage de France2.

Dans un autre registre, les faits d’armes du caporal-chef Radu-Mihai viennent juste d’être mis en avant par la Légion étrangère. Et ils sont une parfaite illustration de l’article 6 du code d’honneur du légionnaire [« La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout et, s’il le faut, en opérations, au péril de ta vie »]

Équipier au sein du Groupement des commandos parachutistes [GCP] du 2e Régiment Étranger de Parachutistes [GCP], ce légionnaire était au Mali, en novembre 2019, au titre de l’opération Barkhane, soit cinq ans après avoir signé son premier engagement « Légion ».

Selon le court texte publié par la Légion étrangère sur les réseaux sociaux, le caporal-chef Radu-Mihai s’est « particulièrement distingué lors d’une opération de reconnaissance d’un campement de terroristes. » Et pour cause!

Après avoir été déposés par un hélicoptère, les légionnaires du GCP s’engagent dans une infiltration de 8 kilomètres. Aux abords d’un campement occupé par un groupe armé terroriste [GAT], ils sont pris à partie par des jihadistes visiblement fortement armés, dissimulés dans un bosquet. Le caporal-chef Radu-Mihai riposte et neutralise l’un d’entre-eux. Mais l’engagement ne fait que commencer…

En effet, explique la Légion étrangère, après trois heures de combat intense, le caporal-chef « monte à l’assaut d’une position tenue par l’ennemi » et « met hors de combat plusieurs terroristes ». Mais il est malheureusement fauché par une rafale d’arme automatique.



Citation :
Croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’Armée du CCH Radu-Mihai, équipier commando du #2REP. Pris à partie lors d’une mission au Mali (2019), il donne l’assaut de la position et met hors de combat plusieurs terroristes. Il est blessé très grièvement par une rafale pic.twitter.com/JtonRzgdyg

— Légion étrangère (@COMLE_DRPLE) July 23, 2020




Touché par cinq balles, il s’est lui lui-même pose un garrot en attendant l’équipe médicale. Mais ses blessures sont importantes : son pronostic vital engagé, il est d’abord évacué par un hélicoptère vers Gao, puis, par avion médicalisé, vers l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Percy, à Clamart, où il restera deux semaines dans le coma.

Mais grâce a son action, souligne la Légion étrangères, le caporal-chef Radu-Mihai « a permis la neutralisation de plusieurs terroristes, la récupération d’armes, de téléphones et de renseignements, permettant à la force de poursuivre la lutte antiterroriste dans la bande sahélo-saharienne. »

Durant son hospitalisation, le légionnaire a pu compter sur le soutien de son régiment, de l’Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes [AALP] et de la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère [FSALE].

En tout cas, le caporal-chef Radu-Mihai s’est vu remettre la Croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de l’Armée, huit mois après son action décisive au Sahel.

Photo : Légion étrangère

http://www.opex360.com/2020/07/26/lheroisme-dun-legionnaire-du-2e-regiment-etranger-de-parachutistes-au-mali/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 22:35

Citation :
2e REP - 2ème Régiment étranger de parachutistes est à Base aérienne 126 Solenzara.

Les légionnaires du #2REP ont participé à la première expérimentation de posé d’assaut depuis l’#Airbus #A400M.
L’aéronef a réalisé plusieurs posés et mis à terre en 3 à 5 minutes des dizaines de légionnaires et leur matériel ainsi que des véhicules blindés
La Légion étrangère - Page 12 _12f1810
La Légion étrangère - Page 12 683822
PHOTOS:
 
       
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:38

Citation :
Le 2e Régiment Étranger de Parachutistes innove pour améliorer la sécurité lors des sauts

par Laurent Lagneau · 10 octobre 2020


La Légion étrangère - Page 12 7a23

Les opérations aéroportées [OAP] sont évidemment influencées par les conditions météorologiques. Dans l’idéal, le vent ne doit être ni trop fort, ni trop faible, avec une visibilité correcte. Mais quand il s’agit de larguer une unité de parachutistes, il faut composer avec les éléments. D’où l’intérêt de l’innovation mise au point par les légionnaires du 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP], implanté à Calvi.

Ainsi, à l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre, le 8 octobre, le 2e REP a dévoilé une station météo « déportée et connectée » mise au point par un chef d’équipe du Groupement des commandos parachutistes [GCP].

En effet, avant une opération aéroportée, une équipe de commandos parachutistes est chargée de reconnaître la Zone de Mise à Terre [ZMT], afin de préparer le saut de l’unité qui sera larguée par la suite. D’où l’intérêt de cette station météo connectée. D’un encombrement évidemment réduit, elle se compose d’un baromètre, d’un thermomètre et d’un anémomètre.


Citation :
#PCAT2020 Le @2REPOfficiel a développé un kit météo portatif permettant d'enregistrer à distance des données météorologiques précises pour préparer au mieux la zone de saut ➡sécurité de nos parachutistes renforcée et gain opérationnel avéré #CapaciTerre #innovation #soutienAID pic.twitter.com/cS0F6umjwY

— Agence Innovation Défense (@Agence_ID) October 7, 2020



Ces instruments sont connectés en bluetooth avec l’ordinateur et les moyens de transmission du « marqueur », ce qui permet ainsi de retransmettre, en temps réels et par satellite, les informations sur les conditions météorologiques qui règnent sur la ZMT.

« Dans le cadre d’une opérations aéroportée, les commandos parachutistes ont pour mission de préparer le saut en amont, par une infiltration et une reconnaissance de la zone de saut. Durant cette phase préparatoire, ils doivent également rendre compte des éléments météorologiques influant le saut, en particulier la mesure du vent. Ce kit météo, léger et portable, se déploie rapidement sur une ZMT et transmet les données à distance en assurant un suivi constant et précis des variables du vent », résume le 2e REP.

Cette station météo connectée permet ainsi de mieux préparer un saut, et donc de renforcer la sécurité des parachutistes. Et le tout, avec un « gain opérationnel avéré », souligne le 2e REP.

Par ailleurs, le régiment porte un second projet, qui, comme le premier, fait l’objet de financement en vue de son développement. Là, il s’agit de développer une caisse aérolargable, étanche et tractable devant permettre de larguer, en toute sécurité, du matériel sensible, dans un « environnement pressurisé et à l’abri des conditions climatiques et de terrain. » Cette caisse est munie de poignées escamotables et de roulettes montées sur un essieu pliable afin d’en faciliter la récupération et le transport.

Photo : EMA

http://www.opex360.com/2020/10/10/le-2e-regiment-etranger-de-parachutistes-innove-pour-ameliorer-la-securite-lors-des-sauts/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 20:25

Citation :
20.01.2021

La Légion étrangère va recruter 1 400 soldats en 2021


La Légion étrangère - Page 12 14a30

La Légion étrangère a besoin de 1 400 nouveaux soldats cette année.

Pour rappel, l'objectif en 2020 était de 1 750 recrutements. Or, la crise du Covid qui a freiné la mobilité géographique et qui a réduit le nombre des départs au sein des unités de la Légion, fait que les recrutements de nouveaux légionnaires se sont établis en 1 100. Cette tendance n'est pas propre à la Légion étrangère. Plusieurs armées l'ont constaté, dont l'US Army.

Sur ces 1 100 engagés, un peu plus de 150 sont des Français (soit 13,7%).

Voici la répartition des zones géographiques selon des chiffres de la LE :
EUROPE 26,27%
FRANCE 13,73%
NEPAL 10,55%
AMERIQUE LATINE 10,18%
BRESIL 7,91%
UKRAINE 5,82%
MADAGASCAR / OCEAN INDIEN 5,36%
ASIE DE L'EST ET DU SUD-EST 5,00%
MONDE SLAVE 4,27%
AFRIQUE 2,82%
SOUS CONTINENT INDIEN 2,73%
MONDE ARABE 1,36%
TURQUIE / CAUCASE 1,09%
AFRIQUE AUSTRALE 0,82%
AMERIQUE DU NORD 0,73%
ASIE CENTRALE 0,73%
OCEANIE 0,64%

Actuellement, les pays les plus représentés chez les candidats sont le Brésil, la Colombie, l’Ukraine, le Népal et Madagascar.

Franciser à hauteur de 20%

L’objectif du recrutement de la Légion étrangère demeure d’intégrer au moins 20% de candidats francophones dès la sélection. En effet, l’intégration des francophones facilite celle de leurs camarades ne pratiquant pas la langue française.

Afin d’augmenter les possibilités de recrutement de Français, la Légion étrangère a ouvert un deuxième poste Outre-Mer à la Réunion (après Tahiti en 2017). Il s'agit d'un Bureau information et recrutement de la Légion étrangère (BIRLE).

Le système de recrutement à la Réunion n’est pas le même que dans les PILE (Poste information de la Légion étrangère) installés en métropole. En effet, les BIRLE ne recrutent que des volontaires de nationalité française.

Et un appel aux réservistes...

La Légion étrangère - Page 12 1437

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/18/la-legion-21808.html

Vamtac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 32093
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
La Légion étrangère - Page 12 Unbena32La Légion étrangère - Page 12 Unbena24
La Légion étrangère - Page 12 Unbena25La Légion étrangère - Page 12 Unbena26
La Légion étrangère - Page 12 Cheval10La Légion étrangère - Page 12 Unbena15
La Légion étrangère - Page 12 Medail10

La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 20:57

Citation :
Guyane : Selon un sénateur, des légionnaires sont restés 72 jours en forêt, faute d’hélicoptère pour les récupérer

PAR LAURENT LAGNEAU · 28 JANVIER 2021


La Légion étrangère - Page 12 1443

En décembre, une délégation parlementaire s’est rendue en Guyane, où elle a pu faire le point sur l’opération Harpie, lancée en 2008 pour lutter contre l’orpaillage illégal. Lors d’une réunion de la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le député André Chassaigne en a résumé les enjeux mais également les difficultés. Et de souligner, au passage, que la rémunération des militaires engagés dans cette mission devait être « reconsidérée », notamment au niveau des règles d’assujetissement à l’impôt sur le revenu.

Un constat partagé par le sénateur Cédric Perrin, qui était également du voyage. Harpie est une « opération du ‘haut du spectre », c’est à dire une « opération de guerre menée en temps de paix sur le territoire national », a-t-il relevé, avant de noter que le « système de rémunération des militaires est défavorable en Guyane où le taux de majoration des soldes n’est que de 25 %, contre 40 % pour les autres outre-mer, alors que le coût de la vie y est cher car tout est importé. » Et d’ajouter : « Les indemnités de service en campagne sont fiscalisées alors que Sentinelle, qui est aussi une mission intérieure, ne l’est pas. »

En tout cas, pour les militaires des Forces armées en Guyane [FAG], l’opération Harpie est compliqué en raison du climat, de la difficulté à établir des transmissions et de l’immensité des distances à couvrir par rapport aux effectifs engagés. Distances qui supposent une forte dépendance aux moyens aériens. Or, c’est là que le bât blesse…

La base aérienne [BA] 367 de Cayenne-Rochambeau dispose de huit hélicoptères [dont cinq Puma et quatre Fennec] et trois avions de transport Casa CN235. Or, ces appareils ne sont évidemment pas tous affectés à temps complet à l’opération Harpie.

« Les évacuations sanitaires covid ou hors covid sont prioritaires, je rappelle qu’il n’y a ni service de cardiologie ni service de neurologie ni service de néo natalité en Guyane, il faut évacuer vers les Antilles ou la métropole, et donc les opérations militaires passent après s’il le faut », a ainsi souligné le sénateur Cédric Perrin.

Mais le problème se situe au niveau de la disponibilité de ces aéronefs… Pourtant, celle des Puma n’est a priori pas si mauvaise, avec un taux de disponibilité en constante progression, passant de 38% à 47% en 2020.

En effet, d’après les chiffres donnés par le député François Cornut-Gentille dans son rapport pour avis sur les crédits de la mission « Défense » [.pdf], le taux de disponibilité technique moyen des Puma/Super Puma était de 32,6% en 2019.

Mais faire voler les Puma en Guyane exige beaucoup des mécaniciens. D’après M. Perrin, il faut « 18 heures de maintenance pour une heure de vol. » Et de préciser : « Nous avons décortiqué les causes avec le commandant de la base aérienne et on retrouve toujours les mêmes causes : disponibilité des pièces de rechange, vétusté des matériels. On ne peut pas faire de miracles avec des appareils de 44 ans d’âge! »

Quant aux CASA CN-235, leur taux de disponibilité oscille entre 50 et 70%.

Quoi qu’il en soit, l’insuffisance des moyens aériens n’est évidemment pas sans conséquences sur les opérations des FAG. « Le ravitaillement des soldats en forêt en souffre également », a relevé le sénateur. Et cela concerne aussi les relèves…

« Nous avons rencontré des militaires du 3e REI qui rentraient de la forêt équatoriale et qui étaient en forêt depuis 72 jours en autonomie totale parce qu’ils n’avaient pas pu être évacués par manque de disponibilité des hélicoptères », a affirmé M. Perrin.

Normalement, les Puma doivent être remplacés par des H225M Caracal entre 2023 et 2025… Pour autant, ces nouveaux hélicoptères n’auront pas le don d’ubiquité…

Par ailleurs, Christian Cambon, le président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, a estimé que « si les moyens théoriques sont adaptés aux missions », les « moyens réels peuvent progresser. » Ainsi, s’agissant des moyens de transmission, il suffirait d’une enveloppe de 10.000 euros par an pour doter les FAG et les gendarmes de moyens satellitaires pour leurs patrouilles en forêt… Une somme à comparer au 55 millions d’euros que coûte l’opération Harpie chaque année….

En outre, M. Cambon a souligné la nécessité de remplacer les « pots thermiques », c’est à dire les explosifs permettant de détruire les installations des orpailleurs clandestins, car ils ne sont plus fabriqués. Et il a également estimé que le paquetage « jungle » de l’armée de Terre pourrait être utilement complété par « des chaussures Crocs et des réchauds de type ‘jet boil' ». Enfin, il a fait remarquer que « l’absence de tubes de déchargement pour les fusils HK416 fait peser un risque de sécurité au retour de mission. »

http://www.opex360.com/2021/01/28/guyane-selon-un-senateur-des-legionnaires-sont-restes-72-jours-en-foret-faute-dhelicoptere-pour-les-recuperer/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Légion étrangère - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Légion étrangère   La Légion étrangère - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Légion étrangère
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: