une armée que j admire particulierement pour ses faits d armes lors de la Seconde Guerre Mondiale !
-Guerre d Hiver : 1939/1940 -Guerre de Continuation : 1944
Deux conflit mener contre l union Sovietique et qui donna au Forces armée finlandaises une renomées mondiale .
Guerre d hiver :
invasion sovietique de la Finlande qui opposa une resistance acharnée contre l envahisseur .
malgré un bilan sur le terrain qui lu fut favorable ,la Finlande se resigna a signer la paix devant la superiorité numerique et materiel ecrasante de l ennemie et signa le Traité de moscou qui la deposedé de plusieur de ses territoire .
Bilan du conflit :
Citation :
Union soviétique
Finlande
Commandants
Kliment Vorochilov Semion Timochenko
Carl Gustaf Emil Mannerheim Hjalmar Siilasvuo
Forces en présence
1 000 000 d'hommes 3 000 chars 3 800 avions
250 000 hommes 30 chars 130 avions
Pertes
126 875 tués 264 908 blessés 3 100 prisonniers
26 662 tués 39 886 blessés 1 000 prisonniers
Territoires cedés a l Union Sovietique :
Citation :
La guerre d'Hiver : concessions territoriales finlandaises
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver
Guerre de Continuation (1941/1944 ) :
Offensive Finlandaise contre l Union Sovietique en vue de recuperer les territoires perdu lors de la Guerre d Hiver .
offensive mener en parrallele de l offensive Allemande contre l Union Sovietique (operation Barbarossa).
une Alliance de circonstance entre L allemagne et la Finlande permit a cette derniere de recevoir une aide militaire (materiels de guerre et contingents Allemand ) .
Lors de ses offensive, la Finlande Reussi a recuperer ses territoire et plus encore mais la debacle de l allié allemand sur le Front Sovietique et encore une fois l ecrasante superiorité militaire Sovietique ,obligea la Finlande a signer l armistice avec cette derniere.
200 000 tués ou disparus 385 000 blessés 190 000 hospitalisés pour cause de maladie 64 000 prisonniers
Citation :
Forces en présence finnoises, allemandes et soviétiques au début de la guerre de Continuation, en juin 1941. Les frontières finlandaises en clair sont celles antérieures au traité de paix de Moscou de 1940.
Citation :
L'avancée extrême des unités finlandaises pendant la guerre de Continuation. Les frontières figurées sont celles d'avant et d'après la guerre d'Hiver.
Bref une histoire militaire passionnate pour ce petit pays de 5 million d habitant . et une armée Finlandaise qui defendit heroiquement son integrité territoriale face au geant sovietique lui infligeants de serieux revers sur le terrain .
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Finlandaise / Finnish Defence Forces / puolustusvoimat Jeu 5 Mar 2020 - 19:09
Citation :
HX Challenge : A priori, le F-35A a laissé une impression mitigée en Finlande
par Laurent Lagneau · 5 mars 2020
Pour remplacer les F/A-18 Hornet de sa force aérienne, la Finlande a lancé un appel d’offres visant à acquérir 64 nouveaux appareils pour un montant compris entre 7 et 10 milliards d’euros. Et, pour cela, Helsinki a sollicité cinq industriels, dont Dassault Aviation [Rafale B/C], Saab [Gripen E/F], Boeing [F/A-18 E/F Super Hornet], le consortium Eurofighter [Typhoon] et Lockheed-Martin [F-35A].
Selon les critères qui seront déterminants pour faire leur choix, les autorités finlandaises ont mis en avant les capacités de combat l’interopérabilité, la facilité d’utilisation en temps de paix comme en temps de guerre et des coûts d’exploitation raisonnables, c’est à dire pouvant être supportés par le budget du ministère de la Défense.
En janvier et en février, la force aérienne finlandaise a organisé le « HX Challenge », c’est à dire une campagne visant à évaluer séparément les cinq concurrents en lice dans les conditions propres à la Finlande, sachant que, comme l’avait expliqué le colonel Juha-Pekka Keränen, le directeur de ce programme, le grand froid est susceptible d’avoir des effets sur le fonctionnement des capteurs mis en oeuvre par les avions de combat.
En outre, le HX Challenge devait permettre de vérifier que les performances des chasseurs-bombardiers en lice étaient conformes aux affirmations de leurs constructeurs ainsi qu’à l’environnement opérationnel finlandais. Pour cela, il était prévu de les évaluer lors de missions de supériorité aérienne, de renseignement, de guerre électronique ou encore de frappe au sol.
Or, visiblement, certains avions ont eu plus de difficultés que d’autres. C’est, en tout cas, ce qu’il ressort d’un entretien donné aux quotidiens Kauppalehti et Aamulehti par le chef des projets stratégiques du ministère finlandais de la Défense, Lauri Puranen, et dont le magazine américain Aviation Week s’est fait l’écho.
« Les essais ont montré que toutes les spécifications promises par les fabricants n’avaient pas été respectées », a commencé par dire M. Puranen, avant de préciser que les données collectées étaient en cours d’analyse. « Il y aura toujours des surprises, mais on savait que certains appareils présenteraient des lacunes », a ajouté M. Puranen, qui s’est gardé de préciser lesquels.
Cependant, le responsable finlandais a fait part de certaines remarques à l’égard du Gripen E/F et du F-35A. Pour le premier, le responsable finlandais a relevé qu’il était encore en cours de développement et que, par rapport aux autres, il avait plus de chemin à faire pour se mettre au niveau des exigences exprimées par Helsinki.
Quant au second, et alors que la participation au HX Challenge de quatre F-35A était annoncée [le nombre minimal requis était de deux], seulement deux sont arrivés à la base aérienne de Pirkkala [un problème avec un avion ravitailleur en aurait été la cause, ndlr]. Et un seul a pu effectuer toutes les évaluations, l’autre n’ayant pas été en mesure d’accomplir la totalité du programme prévu [soit 40 vols au total].
Effectivement, d’après les photographies du HX Challenge diffusées sur les réseaux sociaux par la force aérienne finlandaise, on peut voir qu’un seul F-35A voler en formation avec les F/A-18 Hornet de cette dernière. Ce qui n’est pas le cas pour les autres concurrents. À noter que Boeing avait aussi envoyé en Finlande un EA-18 Growler et deux F/A-18 E/F Super Hornet.
Qui plus est, ces deux F-35A ont été accompagnés par deux avions de transport C-17, avec tout le matériel nécessaire à leur soutien durant leur séjour d’une semaine en Finlande. « Aucun des autres appareils n’avait une telle empreinte », ont noté certains médias finlandais, selon Aviation Week. Ce qui n’est pas un bon point pour le critère « facilité d’utilisation en temps de paix comme en temps de guerre ».
Cela étant, à ce stade, aucun appareil n’a été éliminé de la compétition. D’ailleurs, ce n’était pas le but du HX Challenge. D’autant plus que les constructeurs n’ont pas montré toutes leurs cartes, notamment pour ce qui concerne la guerre électronique.
« Notre situation géographique [proximité avec la Russie, ndlr] et les exigences de sécurité des candidats avaient imposé des limites aux tests des capacités de guerre électronique les plus sensibles. Cependant, nous serons en mesure de les vérifier dans les propres zones de test des principaux opérateurs des concurrents », a expliqué le colonel Keranen, sur le site de la force aérienne finlandaise. En outre, ce dernier présume que les constructeurs en lice auront « des ‘as’ dans leur manche, c’est à dire des capacités qui ne seront communiquées qu’une fois que la décision d’achat aura été prise. »
Reste que le F-35A peut faire valoir d’autres arguments par la suite. Ainsi, le blog « Corporal Frisk » note qu’il sera probablement le seul des cinq candidats en lice « à être maintenu en service et mis à jour bien au-delà de 2060″… et à être furtif, même si sa signature radar augmente à mesure qu’il emporte plus sous ses ailes.
Finlande : 12 milliards pour son nouvel avion de combat !
La proposition de budget du gouvernement finlandais pour 2021 a dissipé les craintes de retards ou de réduction du financement du programme de chasseurs HX des forces armées (FAF). Mieux, le budget alloué à l’achat du nouvel avion de combat sera même en augmentation. Le programme HX doit permettre le remplacement de la flotte de 64 Boeing F/A-18 C/D « Hornet » actuellement en service.
Un budget à 12 milliards de dollars :
Initialement le ministère finlandais de la Défense envisageait un budget de 11 milliards de dollars pour l’achat du nouvel avion de combat. La crise du COVID a fait peser un doute sur ce montant durant quelques mois. Au lieu de cela, le budget 2021 protège et fait progresser l'investissement à 12 milliards de dollars. Le plan augmentera effectivement le cadre budgétaire de l’armée en 2021 de 2 milliards de dollars à 5,8 milliards de dollars pour couvrir la première phase des coûts d’achat du projet HX.
L'allocation de 5,8 milliards de dollars représente une augmentation massive de 54% du budget de défense des FAF pour 2021 par rapport à 2020. De plus, la provision financière plus élevée fera passer les dépenses militaires de défense de la Finlande non alignée, en proportion du PIB, de 1,4% en 2020 à plus 2 % l'année prochaine.
64 nouveaux avions de combat :
La Finlande prévoit d'acquérir jusqu'à 64 avions de combat pour remplacer sa flotte vieillissante de F/ A-18C/ D « Hornet ». Pour Helsinki, il n’est pas question de baisser la garde, il est primordial de maintenir une dotation suffisante d’avions pour garantir la sécurité dans la région. Le gouvernement devrait finaliser sa décision sur le choix de l'avion de combat au premier trimestre de 2021.
Le calendrier du projet, sous la supervision du Commandement logistique du FDF, prévoit que l’armée de l’air finlandaise prendra livraison de nouveaux avions au cours de la période 2025 à 2030.
Rappel sur le projet HX :
Les essais des appareils sont terminés. La phase deux du projet HX est actuellement en cours. Celle-ci est axée sur le contenu du marché pour chaque soumissionnaire individuel. Une demande de meilleures offres finales sera sollicitée à l'issue de la deuxième phase de négociations au quatrième trimestre 2020, et en amont la décision du gouvernement sur le type d’avion.
Les avions de combat internationaux en lice pour le contrat de 12 milliards de dollars comprennent le Boeing F/A-18 Super Hornet BlockIII, le Dassault Rafale F4, l'Eurofighter Typhoon T3/4, le Lockheed Martin F-35-F4 et le Saab Gripen E MS21.
Ilmavoimat's (Finnish Air Force) official air demonstration team, the Midnight Hawks, has adorned one of its Hawks (serial HW-353) with special markings: "40 years Hawk 1980-2020".
The first Hawk arrived in Finland in 1980, when Hawk Mk51 HW-302 arrived at Pori on a flight from Dunsfold (UK) on 16 December 1980. In the early 1980s, the Hawk replaced Finland's Fouga Magister in the basic and advanced jet training role. In total 50 Hawk Mk51 jet trainers were introduced in phase 1. In 1993, seven additional Hawk Mk51A jet trainers were acquired. Several Hawk Mk51s were operated by frontline squadrons.
In 2008, the Finnish Air Force bought eighteen former Swiss Air Force Hawk Mk66 aircraft. These aircraft still had a low number of flight hours. Some of the Hawk Mk51/Mk51A aircraft were updated with a glass cockpit, data links and other features.
According to our Scramble Magazine database, 22 Hawk Mk51/Mk51A aircraft have been updated and were noted recently. Of the Hawk Mk66s, sixteen aircraft are still operational, as two aircraft were lost in November 2013.
On 29 and 30 August 2020, Kauhava air base will accomodate the Finnish Air Force air show. The special marked Midnight Hawks will celebrate the 40th anniversary. Kauhava used to be the homebase for the Finnish Air Force jet training school. In 2014, all Hawks were transferred to Tikkakoski where the Air Force Acadamy is located. Kauhava airfield and its garrison facilities were handed over to a new private owner.
All photos: Ilmavoimat
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Finlande : un budget de défense en hausse Finnish air force
30/09/2020 11:31 | BOQUET Justine
Finlande : un budget de défense en hausse
Alors que la Finlande poursuit son programme HX visant à acquérir de nouveaux avions de combat, l'ambition se traduit dans les actes avec un budget de défense en hausse de plus de 50%.
Défense : une augmentation majeure.
Le ministère de la défense finlandais a présenté son budget pour l'année 2021, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il connaît une augmentation considérable. Etabli à 1,7Md€ en 2020, celui-ci pourrait passer de 4,87 Md€ en 2021, soit une augmentation estimée à 54%. Cette hausse budgétaire s'explique largement par l'ambition de renouvellement du parc de chasseurs de l'armée finlandaise, qui se traduit par le programme HX. Sans ce programme, rapporte le ministère de la défense finlandais, l'augmentation aurait été de l'ordre de 0,7%.
10 Md€ pour les avions de combat.
A y regarder de plus près, il est ainsi précisé que le remplacement de la flotte de Boeing Hornet , composée de 62 F/A-18, pourrait hériter d'une enveloppe de 10 Md€. Outre l'acquisition des chasseurs, ce budget comprend également les frais annexes, tels que la construction d'infrastructures en Finlande, capables d'accueillir les nouveaux avions de combat, mais également le recours à des entreprises nationales pour des prestations de services.
Équiper les unités.
En parallèle, le budget se concentre également sur la préparation du futur. 974 M€ pourraient ainsi être consacrés à l'acquisition de matériel (donc chasseurs mis à part) et à l'équipement des troupes. Un budget englobant également la maintenance.
https://www.armyrecognition.com/defense_news_february_2021_global_security_army_industry/us_sells_extended_range_guided_mlrs_-_alternative_warhead_to_finland.html a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Who Will Win HX Fighter Jet Program As Dassault Rafale Competes With F-35, Gripen, Typhoon & Super Hornets?
Finland has received final quotations from aerospace giants for its HX fighter competition where Dassault Rafale, Saab Gripen, Stealth F-35 Jets, F/18 Super Hornets aim to replace the country’s aging F-18C/D Hornets.
Lockheed Martin, Boeing, Saab, Dassault and Eurofighter are all pitching their fighter jets, making it a truly western aircraft supremacy contest.
This procurement program is also interesting as most of the modern fourth and fifth-generation fighter jets are competing against each other, where Helsinki would choose the best out of Lockheed Martin’s F-35A Lightning II, Boeing’s F-18E/F Super Hornet/Growlers, Saab’s JAS-39E Gripen, Dassault Rafale C/B (presumably F3-R), and the Eurofighter Typhoon.
In June 2015, a working group set up by the Finnish MoD proposed starting the so-called HX program to replace the Finnish Air Force’s current fleet of F/A-18 Hornets. In December 2015, the Finnish MoD sent a letter to the UK, France, Sweden and the United States, informing that the fighter project was launched in the Defence Forces.
The goal of the project is to replace the Hornet fleet, which will be decommissioned as of 2025, with multi-role fighters, and the project has been named HX Fighter Program.
The request for information concerning the program was sent in early 2016; the five responses were received in November 2016.
The Finnish government asked all the aforementioned companies to submit their final proposals by April 30 for the contract which might worth over €10 billion (US$12 billion).
The contract also includes the “technical systems, training systems, necessary maintenance equipment, test equipment, and spare parts, along with weapons, sensors and other support equipment.”
US aviation giant Boeing’s offer reportedly includes 50 F/A-18 Block III Super Hornets and 14 EA-18G Growlers for a total of 64 aircraft.
In a short statement issued on Twitter, Boeing said: “It’s official: we have submitted our best and final offer in response to Finland’s #HXHanke. Our offer includes options for the F/A-18 Block III #SuperHornet, the electronic warfare #EA18G Growler and a robust industrial engagement plan for the Finnish industry.”
The Super Hornet could be one of the best options for the Finnish Air Force as it already has the required technical infrastructure to operate the new aircraft, and it would even be possible to perform assembly of the aircraft or manufacture components in the country.
Boeing’s statements to the website Air Force Technology, read, “You could have a hornet flying today and a super hornet flying tomorrow.”
Another American manufacturer on the list, Lockheed Martin, flaunts its latest fifth-generation fighter F-35A Lightning II, by offering lucrative deals.
Not just the new technologies associated with this flying computer, F-35 program vice president and general manager Bridget Lauderdale had said: “The F-35 will provide Finnish industries high technology job opportunities that no other competitor can offer.”
“The production work will continue for more than 20 years, and the F-35 sustainment work will continue into the 2050s. Not only will Finland support its own F-35s, but it will directly support the global fleet of F-35s through the production of major components,” he added.
While Eurofighter and Dassault remain a bit tight-lipped over their offerings, Saab has come up with perhaps an offer Finland cannot easily refuse.
In a major upgrade for the Finnish Air Force, Saab is offering 64 of its latest Gripen-E fighter aircraft, along with two GlobalEye Airborne Early Warning & Control (AEW&C) aircraft. The Saab offer includes several advanced weapons systems, including Meteor, IRIS-T, SPEAR and KEPD350/Taurus.
The additional offering, the GlobalEye, is a multi-role airborne early warning and control (AEW&C) platform based on the Bombardier Global 6000 aircraft and was initially developed for its lead customer UAE.
“Our offering to Finland, combining Gripen E/F and GlobalEye as force multipliers, will protect Finland’s people and borders, by delivering both comprehensive situational awareness and a true deterrence effect,” the company said in a statement last year.
According to Air Force Technology, the company said it would also establish a “Gripen & GlobalEye System Centre” in Finland designed to ensure “independent operations and continuous capability growth of the systems until 2060”.
The Finnish government is anticipated to take a final decision over the aircraft by the end of 2021. However, this cannot be taken as “which fighter is the best” competition.
Rather, the aircraft along with logistics, maintenance, and sustainability within the Finnish Air Force’s operational requirements framework would be a major factor in determining the winner.
These aircraft have had their fair share of combat testing and development. Nevertheless, it would be really interesting to see which is the ultimate Western champion for Finland.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Le gouvernement finlandais a communiqué les résultats selon les autorisations d’une parties des avionneurs en ce qui concerne certains tests. En ce qui concerne la comparaison des performances, le général de division Pasi Jokinen a mentionné les données suivantes sur un total global de 5 points :
F-35A = 4,47 Super Hornet & Gripen E = 3,81"
Bruce Wayne aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
En raison des violations de l'espace aérien scandinave par les Russe, ces 3 pays ( Norvège, Suède et Finlande) ont décidé de allié leur force et les US sont impliqués.. forcément il y a une baisse des prix..
Le F-35, selon des experts, et comparable au F-104...un cercueil volant.
_________________
الله الوطن الملك
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Finland to sign $11 million deal to upgrade Leopard 2 tanks
Image by Finnish Defence Forces
Finland’s Ministry of Defense has authorized the Defense Forces to sign a deal with the German tank-maker Krauss-Maffei Wegmann to upgrade the fire control system of the Army’s Leopard 2 A4 and Leopard 2A6 main battle tanks
According to the military balance 2020, the Finnish army has a total 100 Leopard 2A6 and 100 Leopard 2A4 in store.
“The work is scheduled to start at the beginning of 2022 and to be completed during 2026,” news magazine reported
Also, Army Recognition noted that Finland bought 124 used Leopard 2A4 tanks and six armored bridge-layer Leopard 2L tanks from Germany in 2002 and 2003. Finland has also acquired 100 second-hand Leopard 2A6 from the Netherlands that were delivered between 2015 and 2019. According to the military balance 2020, the Finnish army has a total 100 Leopard 2A6 and 100 Leopard 2A4 in store.
The performance of Leopard 2 A4 and 2 A6 battle tanks procured from Germany and the Netherlands will be upgraded. The expert resources of Millog Oy, the strategic partner of the Defense Forces, will also be used for installation work and logistics, with a domestic employment effect of approximately 3 to 4 person-years.