messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 2 Oct 2009 - 16:52
Rappel du premier message :
c´est une carte qui n´est pas vraiment tres gagnante pour paris,elle ne sera que contre-productive a moyen terme
_________________
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mar 2010 - 20:30
Citation :
Fès: Coup de promo pour Maroc numeric
· Chami veut positionner le pays comme un hub régional des TIC
Les rotariens ont accueilli Ahmed Réda Chami, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, jeudi dernier en soirée, à Fès. Présidée par Noureddine Drissi, président du Rotary club de Fès, la rencontre a connu un franc succès. D’emblée, Chami a noté que dans le domaine des nouvelles technologies, le Maroc a une situation contrastée et un potentiel important à réaliser. Notons que seulement 1 foyer sur 10 avait accès à internet en 2008. L’ambition étant de tripler ce chiffre à l’horizon 2013. Aussi, le pays figure à la 140e position sur 192 du classement e-gouvernement des Nations unies. Il faut qu’on améliore ce positionnement. «Nous avons une productivité du travail stagnante due en partie à la sous-informatisation des entreprises». A souligner également une industrie locale des TIC fragmentée et une demande intérieure souvent servie par l’import. Ajoutons à cela une très forte percée de la destination Maroc pour l’Offshoring TI, et des entreprises marocaines parmi les meilleurs acteurs mondiaux de la monétique. D’où l’objectif de positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans les TI, voire même un hub technologique régional.
Généraliser le e-gouvernement à toutes les administrations
L’ambition est de faire des TI un vecteur du développement humain, un des piliers de l’économie, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l’administration publique. Outre la création de 26.000 emplois, le ministère de l’Industrie vise un PIB additionnel de 27 milliards de DH, la généralisation du système e-gov dans 89 services publics orientés usagers au lieu de 16 aujourd’hui. L’on veut également rendre accessible aux citoyens l’internet haut débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance. Bien avant, tous les 9.260 établissements scolaires du Royaume seront équipés en matériels informatiques. La formation de 200.000 enseignants à l’informatique sur la période 2009-2013 figure aussi au programme. Programme qui comprend aussi des offres comme Injaz. A travers cette offre, 80.000 élèves ingénieurs et assimilés pourront acquérir un ordinateur portable et un accès internet subventionnés à 85% par l’Etat. «Nous privilégions aussi la création de centres d’accès communautaires publics (CAC)», dit Chami. A ce propos, quelque 400 CAC permettant l’accès à internet aux habitants des zones reculées. L’Etat équipe cette année 100 foyers de jeunes filles et maisons de jeunes. Au titre de cette première phase, 9 centres ont été choisis au niveau de la région de Fès-Boulemane. Par ailleurs, le ministère table sur l’informatisation des petites et moyennes entreprises. Le but étant d’accroître leur productivité et contribuer à leur développement. 3.000 PME dans les secteurs à fort potentiel sont visées. L’initiation des dirigeants de PME à l’utilisation des TI à travers des séances de formation sera sanctionnée par un permis numérique. 10.000 permis de ce genre seront délivrés d’ici à 2013. Sans oublier la création d’un cluster TI autour des 4 niches d’excellence, 100 start-up créées dont 25 dans les niches d’excellence, 2 entreprises de plus d’un milliard de DH de chiffre d’affaires, et 6 milliards de DH de CA additionnel dans l’Offshoring TI.
Source : L'Economiste
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mar 2010 - 22:34
Citation :
[Intervention de chirurgie cardiaque réussie sur un nourrisson, une première dans le monde arabe et africainUn staff médical marocain a réussi récemment une intervention de chirurgie cardiaque très complexe sur un nourrisson âgé à peine d'un mois, une première dans le monde arabe et africain.
Cette opération chirurgicale, qui s'est déroulée à l'hôpital Cheikh Zaïd de Rabat, est la deuxième du genre dans le monde et la première au niveau des pays arabes et africains, a indiqué lundi la chaîne de télévision "Al Aoula" dans son bulletin du soir.
L'équipe médicale, composée de plus 40 personnes dont 5 médecins et 24 infirmiers et infirmières, a pratiqué cette intervention chirurgicale après avoir diagnostiqué chez l'enfant une inversion des organes, maladie congénitale connue sous le nom Situs inversus, ajoute-t-on de même source.
Le nourrisson, Adam Mansour, dont la maladie a été diagnostiquée trois jours seulement après sa naissance, est actuellement en convalescence dans le même hôpital, a indiqué M. Younès Chikhaoui, spécialiste en cardiologie pédiatrique à l'hôpital Cheikh Zaïd de Rabat
"Le staff médical ayant effectué cette intervention chirurgicale est très fier d'avoir réussi un tel exploit", a-t-il dit.
Le Situs inversus (également appelé situs transversus ou oppositus) est terme de médecine désignant une maladie congénitale dans laquelle les principaux viscères et organes sont inversés dans une position en miroir par rapport à leur situation normale.
source:medi1
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mar 2010 - 13:31
le mensonge de Nejla lhimer,qui sert les buts politiques des uns et mediatiques des autres
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mar 2010 - 13:43
Citation :
SAR la Princesse Lalla Hasna reçue au Département d'Etat par Mme Hillary Clinton Washington - SAR la Princesse Lalla Hasna a été reçue, mardi à Washington, par la Secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton, avec laquelle Son Altesse Royale a notamment abordé la célébration au Maroc, en avril prochain, du 40ème anniversaire du Jour de la Terre.
Lors de cette entrevue, SAR la Princesse Lalla Hasna a aussi passé en revue les réalisations et les projets de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, que préside Son Altesse Royale. SAR la Princesse Lalla Hasna est en visite dans la capitale américaine, à l'occasion de l'annonce de la célébration par le Royaume du 40ème anniversaire du Jour de la Terre et du lancement de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable, à laquelle avait appelé SM le Roi Mohammed VI dans Son dernier discours du Trône. SAR la Princesse Lalla Hasna a affirmé, à cette occasion, que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement continue de progresser dans la concrétisation de sa mission principale qui est l'éducation et la sensibilisation des acteurs pour un développement durable, à travers la réalisation et la programmation de projets pilotes de démonstration, basés sur des accords de partenariat impliquant et fédérant les différents intervenants. La préservation et la sauvegarde de l'environnement constituent la pierre angulaire des politiques et stratégies de développement initiées par le Royaume, a d'autre part rappelé SAR la Princesse Lalla Hasna. Cette entrevue s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc aux Etats Unis, M. Aziz Mekouar.
MAP
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mar 2010 - 13:43
ce dossier sent la manip à plein nez. Manip de la part de la jeune fille, prête à tout pour avoir des papiers, quitte a cracher sur l'honneur familiale, et manip par les mi-putes mi-soumises qui encore une fois veulent instrumentaliser ce dossier. Après on s'étonne que Le pen fait 12% ! les afghans expulsés vers Kaboul mérite plus le geste humanitaire que cette gamine.
PGM
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mar 2010 - 14:47
PGM a écrit:
ce dossier sent la manip à plein nez. Manip de la part de la jeune fille, prête à tout pour avoir des papiers, quitte a cracher sur l'honneur familiale, et manip par les mi-putes mi-soumises qui encore une fois veulent instrumentaliser ce dossier. Après on s'étonne que Le pen fait 12% ! les afghans expulsés vers Kaboul mérite plus le geste humanitaire que cette gamine.
PGM
Elle a su prendre la bonne Vague , en France y'a des arguments qui sont plus Receptifs que d'autres. demain ca sera le Tour a un Algerien de Crier au danger pour sa vie s'il est expulsé en Algerie ou ptet tunisien qui risquera d'tre persecuté par le Regime de Benali
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mar 2010 - 17:39
un Ancien Coach des Lions de l'Atlas n'est plus ..
Décès de l'ancien entraîneur du Maroc, Abdellah Blinda
AFP
Citation :
L'ancien entraîneur des "Lions de l'Atlas" (1993-1994) le Marocain Abdellah Blinda est décédé mercredi à Rabat à l'âge de 59 ans d'une crise cardiaque, a-t-on appris auprès de son entourage. Pris mardi soir d'un malaise, il avait été admis à l'hôpital militaire de Rabat avant de succomber, selon la même source. Le défunt, très apprécié dans les milieux sportifs marocains, avait présidé notamment aux destinées de la sélection du Maroc de football au Mondial 1994 aux Etats-Unis. Abdellah Blinda avait commencé sa carrière sportive en tant que joueur de handball. Il était un des rares sportifs marocains à avoir joué à la fois pour l'équipe nationale de handball et de football lors des années 1980. Abdellah avait entraîné plusieurs clubs marocains notamment le Raja Casablanca, le Fath Rabat et le Moghreb Fès ainsi que le club Banyass d'Abou Dahbi des Emirats arabes unis. "La famille du sport au Maroc est endeuillée par la disparition d'Abdellah Blinda qui avait été un grand sportif, entraîneur et éducateur", a déclaré à l'AFP le ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat. "Abdellah avait beaucoup donné au football marocain en réalisant de grandes performances", a souligné le ministre. Abdellah Blinda sera inhumé jeudi vers midi au cimetière des chouhadas (martyrs) de Rabat.
Inna lilah wa ina ilayhi raji3oune.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mar 2010 - 18:25
Citation :
Bouregreg/Bab Al Bahr: 60% des logements vendus
Le top management de la société Bab Al Bahr est satisfait des premiers résultats de l’opération de commercialisation des premiers produits lancée il y a presque un mois. «Sur 220 appartements mis en vente, près de 60% ont été déjà vendus», indique Lamghari Essakl, directeur général de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg partenaire du groupe émirati Al Maabar dans la société Bab Al Bahr. «Outre les nationaux, on trouve également parmi les acquéreurs des acheteurs émiratis», ajoute Essakl.
L'économiste
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mar 2010 - 23:29
Yakuza a écrit:
L'incendie à bord d'un autobus à Rabat n'est pas d'origine criminelle (préfecture de police)
Rabat - L'incendie qui s'est déclaré, jeudi dernier, à bord d'un autobus de transport urbain de la ville de Rabat n'est pas d'origine criminelle, indique samedi la préfecture de police de la capitale dans un communiqué.
L'incendie s'est déclaré dans le moteur avant de se propager à l'intérieur du véhicule au niveau de l'avenue Al Massira au quartier Yaacoub Mansour, sans faire de victimes parmi les passagers qui ont tous réussi à quitter le bus, précise la même source.
L'enquête ouverte par les services compétents(????), dont la police scientifique et technique, n'a pas établi l'existence d'éléments faisant état du caractère criminel de cet incendie, souligne le communiqué, ajoutant qu'un témoin a confirmé que l'incendie s'est déclaré dans le moteur situé à l'arrière de l'autobus et qu'il n'a vu aucune personne jeter de projectiles en direction du véhicule.
Il ressort des investigations que l'autobus ne transportait que des élèves et deux subsahariens et qu'aucune autre personne en relation notamment avec les employés qui n'ont pas été recrutés par la société "Stareo" n'a été à bord du véhicule.
L'enquête technique et scientifique n'a pas fait état également de l'existence d'objets ou de matières inflammables qui auraient été à l'origine de l'incendie, ajoute le communiqué.
MAP
Le 4eme ce soir a l'entrée de Salé. j'ai pas pu garrer et Filmer. la route a été bloquée. il est grand temp que ces "Services Competents" commencent a faire Correctement leur boulot. pcq declarer qu'il y'a aucun acte criminel derriere ça , apres seulement 24H de l'incident. c'est plus selon moi une tentative de calmer les gens pour qu'il n'y ai pas de panique generale pour les utilisateurs qu'autre chose. la c'est clair , il faut privilégier la piste "Sabotage". car c'etait un Bus encore en bon Etat ( Max 2 a 3 ans d'exploitation)
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 1:15
Cherokee a écrit:
Le 4eme ce soir a l'entrée de Salé. j'ai pas pu garrer et Filmer. la route a été bloquée. il est grand temp que ces "Services Competents" commencent a faire Correctement leur boulot. pcq declarer qu'il y'a aucun acte criminel derriere ça , apres seulement 24H de l'incident. c'est plus selon moi une tentative de calmer les gens pour qu'il n'y ai pas de panique generale pour les utilisateurs qu'autre chose. la c'est clair , il faut privilégier la piste "Sabotage". car c'etait un Bus encore en bon Etat ( Max 2 a 3 ans d'exploitation)
Pour la très simple raison qu'ils n'ont pas su gérer le problème social des employés des anciennes sociétés de bus et que des intérêts locaux profitent de cette confusion pour semer le chaos et décrédibiliser la nouvelle société de transport urbain. Si enquête de police il devait y avoir, elle finirait par mener à de grosses pontes locales, outre le nombre de travailleurs impliqués d'une manière ou d'une autre dans ces actes de sabotage. Ce genre de choses se règle au Maroc par des négociations dans des salons feutrés, entre gros intérêts concurrents, la police et la justice n'y ont pas leur place
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 1:44
Pour autant que je sache les salariers des anciens délégataires de transport qui n'ont pas encore rejoint Stareo touche une sorte d'indemnisation mensuelle un dédomagement en attendant leurs redéploiement dans Stareo. Il me semble qu'on leur a promis de les réembaucher d'ici un ans. C'est déja pas mal dans un pays ou bien souvent les ouvriers sont liscenciés sans que cela n'inquiéte personne... En attendant, Il faut absolument que la prefecture reprénne les choses en main. C'est inadmissible ! Inadmissible que largent du contribuable, Notre argent partes en feu comme sa...! Tout le monde sait que les bus sont incendiés, ce sont des actes criminelles qu'il faut arrêter à coup de crosse dans le cul. Tout le monde sait que se sont quelque uns des 300 personnes qui n'ont pas été embauché, et soutenues bien entendu dans l'ombre par les gars qui avaient le business du transport/ Bus à Rabat avant l'appel d'offre qui désigna Stareo finalement ! Arrêtant cette hypocrisie !
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 2:05
Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
Le 4eme ce soir a l'entrée de Salé. j'ai pas pu garrer et Filmer. la route a été bloquée. il est grand temp que ces "Services Competents" commencent a faire Correctement leur boulot. pcq declarer qu'il y'a aucun acte criminel derriere ça , apres seulement 24H de l'incident. c'est plus selon moi une tentative de calmer les gens pour qu'il n'y ai pas de panique generale pour les utilisateurs qu'autre chose. la c'est clair , il faut privilégier la piste "Sabotage". car c'etait un Bus encore en bon Etat ( Max 2 a 3 ans d'exploitation)
Pour la très simple raison qu'ils n'ont pas su gérer le problème social des employés des anciennes sociétés de bus et que des intérêts locaux profitent de cette confusion pour semer le chaos et décrédibiliser la nouvelle société de transport urbain. Si enquête de police il devait y avoir, elle finirait par mener à de grosses pontes locales, outre le nombre de travailleurs impliqués d'une manière ou d'une autre dans ces actes de sabotage. Ce genre de choses se règle au Maroc par des négociations dans des salons feutrés, entre gros intérêts concurrents, la police et la justice n'y ont pas leur place
c'est clair , certains n'ont pas apprecié apparament leur mise a l'ecart du gros gateau du transport en commun a rabat. et reglent leur comptes d'une maniere digne de la Pègre Sicilienne
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 3:23
Nano a écrit:
Pour autant que je sache les salariers des anciens délégataires de transport qui n'ont pas encore rejoint Stareo touche une sorte d'indemnisation mensuelle un dédomagement en attendant leurs redéploiement dans Stareo. Il me semble qu'on leur a promis de les réembaucher d'ici un ans. C'est déja pas mal dans un pays ou bien souvent les ouvriers sont liscenciés sans que cela n'inquiéte personne... En attendant, Il faut absolument que la prefecture reprénne les choses en main. C'est inadmissible ! Inadmissible que largent du contribuable, Notre argent partes en feu comme sa...! Tout le monde sait que les bus sont incendiés, ce sont des actes criminelles qu'il faut arrêter à coup de crosse dans le cul. Tout le monde sait que se sont quelque uns des 300 personnes qui n'ont pas été embauché, et soutenues bien entendu dans l'ombre par les gars qui avaient le business du transport/ Bus à Rabat avant l'appel d'offre qui désigna Stareo finalement ! Arrêtant cette hypocrisie !
Petite précision à propos des employés des anciennes sociétés de transport urbain et un grand mensonge dont nos responsables payent maintenant le prix. Quand il a été promis à ces employés qu'ils allaient être repris par la nouvelle société, les responsables ont "omis" de leur dire, uniquement ceux qui sont "légaux", c'est à dire déclarés auprès de la CNSS. Or, combien d'entre eux étaient dans cette situation ? Une minorité Et ce n'est qu'une fois que Stareo allait commencé ses activités que ces employés se sont rendus compte de la supercherie. Or, les employés non déclarés, et donc non recrutés par Stareo, connaissent ces bus mieux que quiconque En outre, il faut aussi compter sur la "solidarité" qui se manifeste naturellement entre "prolétaires" dans des situations de ce genre, c'est à dire que même ceux qui ont été recrutés peuvent "participer" au sabotage de la société "étrangère". Et derrière, tirent les ficelles et financent ces actions quelques intérêts "occultes" (en fait pas si occultes que ça puisque tous les rbatis savent de qui il s'agit ). Le vrai problème, un ancien qui perdure, c'est celui de l'impunité de certaines élites. Les autorités font semblant de ne rien savoir, parce que pour de multiples raisons, cette lutte d'intérêt entre nos élites les dépasse et qu'ils risquent de se brûler s'ils y touchent. A mon humble avis, tant que perdurent des problèmes de ce genre et à ce niveau, tout le reste n'est que détails insignifiants. Ce genre d'incidents confirme également une perception du degré d'évolution de la gouvernance au Maroc. Bien du chemin reste à faire. Saboter son concurrent n'a rien de spécial en soi, même si répréhensible, mais faire courir des risques mortels à des citoyens usagers de ces bus en les faisant incendier, ça témoigne du peu de cas que l'on continue de faire de la vie humaine, quand il est question de gros sous, au sein de certaines élites, que l'on peut qualifier de ce fait de fascistes.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 16:14
on est candidat pour le CS de 2012/13,et bcp de pays nous supportent
Citation :
... Son Excellence El Hadj Ali Bongo Ondimba a fait part du soutien de son Pays à la candidature du Royaume du Maroc en qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2012-2013.
MAP
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 18:04
Quel en est l'intêret ? Quels sont les enjeux de cette candidature ?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 18:23
le sahara,et emmerder aussi ceux qui nous emmerdent..en plus du marchandage du vote ici et la..
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 18:31
tbrakllah 3lina allié majeur hors Otan, statu avancé et bientot on va intégrer cette instance onusiéne... on est sur tout les front les gars ! Si on continue nos effort dans ce sens , on va mettre tout le monde d'accord...
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 18:34
je crois que le Maroc a déjà été membre non permanent dans le conseil de sécurité n'est ce pas ??!!
_________________
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 18:53
Fremo a écrit:
je crois que le Maroc a déjà été membre non permanent dans le conseil de sécurité n'est ce pas ??!!
2 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 18:54
Merci Cherokee
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 18:57
Je pensais que ce status s'obtennait de maniére définitive... finalement c'est une routine pour nous... aprés ce n'est surement pas chose aisé de l'avoir.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Mar 2010 - 19:07
c´etait de 92/93,on a pas profité a fond a l´epoque,vu que la situation regionale etait plus "aisée",c´etait aussi le depart en somalie,le tout pour amadouer l´ONU un moment,maintenantn y´a beaucoup plus de choses a faire avec,en mode attaque cette fois..
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 19 Mar 2010 - 0:32
Une ou deux résolutions qui fond mal....histoire de rendre les coups aussi !
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 19 Mar 2010 - 13:13
Citation :
Derb Omar
Le projet de restructuration lancé
· Un appel d’offres pour l’élaboration de scenarii · Trois mois pour rendre sa copie · Fini les activités de gros et la circulation des camions
Derb Omar change de visage. Le poumon commercial de Casablanca et du Maroc fait l’objet d’un appel d’offres pour sa requalification. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Rawaj 2020. Un plan s’articulant autour d’une offre de produits répondant aux besoins des consommateurs tout en améliorant l’accessibilité et la qualité des produits mis sur le marché. Autre axe du programme Rawaj, l’amélioration des acteurs de commerce et l’émergence de nouveaux modèles de distribution. «Le quartier Derb Omar constitue une zone d’activité anachronique par rapport au développement actuel de Casablanca», explique Mbark Ameur, universitaire et expert en urbanisme. Il s’agit de la mise en place d’une offre Maroc pour le commerce et la distribution à travers des schémas régionaux de développement du commerce et un master plan d’implantation des zones d’activités commerciales (ZAC). Le tout devra s’articuler avec les autres chantiers sectoriels tels que l’équipement, le transport, le tourisme, l’habitat… Or, le quartier Derb Omar, qui englobe également le quartier Benjdia, la zone dite Le Comptoir, se situe aux antipodes d’un schéma urbain moderne. Mais comment s’est donc développé ce quartier au cœur d’une des villes qui se veut à l’image des grandes métropoles occidentales? «La capitale économique a connu un développement radioconcentrique. La marchandise débarquée au port était acheminée vers Derb Omar pour être distribuée vers les autres régions du Maroc», ajoute Ameur. Casablanca s’accommodait parfaitement des liaisons qui existaient à l’époque. Seulement, Derb Omar concentre, aujourd’hui, à lui seul tous les maux de Casablanca: occupation du domaine public, anarchie commerciale, circulation difficile, activités informelles, présence de bidonvilles terrestres et aériens… «Le site est constitué d’un ensemble de bâtiments vétustes, qui occupent beaucoup d’espace sans réel intérêt urbanistique pour la ville», précise Ameur. C’est pourquoi le ministère du Commerce, le Centre régional d’investissement (CRI), la wilaya de Casablanca, la Région et la commune urbaine ont décidé donner une nouvelle vocation à ce quartier, situé au cœur de la ville. Pour commencer, un diagnostic sera établi pour déterminer les défaillances. Cette étude quantitative et qualitative portera sur l’environnement économique, urbanistique, social et culturel du site. Les différents segments tels que les activités de gros, de détail, de logistique devront également être examinés à la loupe. «Nous avons constaté que la majorité de ces commerçants étaient locataires et que beaucoup confondaient les métiers de la logistique et du commerce», avait déclaré Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce et de l’Industrie, dans une précédente édition. Désormais, ils devront choisir. Ainsi, le futur contrat-programme logistique (CPL) prévoit l’interdiction en ville des aires de stockage et de logistique et la relocalisation de ces activités au niveau de la nouvelle zone logistique multiflux de Zenata. «Environ 70% des commerçants de Derb Omar possèdent des dépôts dans les quartiers de Belvédère, La Villette, Ben M’Sick, Lahraouyinine et Aïn Sebaâ», explique Mhamed Latifi, président de l’Association nationale des commerçants de gros et de détail et membre de la Chambre de commerce de Casablanca. Le CPL prévoit également l’interdiction de circulation en ville des camions de 5 tonnes et plus. En fait, l’interdiction existe depuis 1984 pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes mais personne n’applique la réglementation. La nature des différents commerçants et leurs attentes en termes de relocalisation devront être également faire l’objet d’un examen en profondeur. Le quartier Derb Omar accueille à la fois des activités de gros et de détail, ainsi que d’entreposage. Pour Chami, l’objectif final est de transformer tous ces commerces en simples show-rooms. Exit donc les dizaines de dépôts et autres grossistes. Ce qui posera le problème de la relocalisation de tout ce beau monde. «Nous ne sommes pas contre le déménagement de ces commerces dans la zone de Zenata à condition que les pouvoirs publics procèdent au cas par cas», poursuit Latifi. Certains magasins se monnayent à des centaines de milliers de DH. Et les commerçants ne veulent pas perdre au change. Selon le président de leur association, ils s’attendent à des locaux conformes à la superficie de leurs locaux actuels. Le propriétaire d’un dépôt, par exemple, s’étendant sur 3.000 m2 à Derb Omar, n’accepterait jamais d’être relogé dans un local de 300 m2 à Zenata. Ce qui ajoute à la complexité de la démarche de requalification. Le consultant devra également axer son étude sur d’autres aspects comme les commerçants, les propriétaires, les transporteurs, les marchands ambulants, les clients. Il devra collecter, traiter et analyser les données qu’il recueillera par des enq uêtes sur le terrain, sondages, des entretiens avec tous les intervenants concernés. Au final, le cabinet d’études devra élaborer des scénarios pour la restructuration du site et établir un comparatif entre les différentes possibilités. Pour cela, il est appelé à définir l’impact économique, social, urbanistique et environnemental, les moyens humains, matériels et financiers devant être mobilisés. L’étude devra également définir un délai de réalisation. «Deux à trois ans seront nécessaires pour restructurer le site», selon Mounia Boucetta, directrice du Commerce intérieur au sein du ministère du Commerce et de l’Industrie. En tout, la durée de l’étude ne devra pas dépasser trois mois. Le master plan final devra être retenu par les pouvoirs publics.
L'eco
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 21 Mar 2010 - 2:34
Citation :
Conférence sur la sécurité en Méditerranée le 23 mars à Rabat
Rabat - Une conférence sur la sécurité en Méditerranée, aura lieu, mardi prochain à Rabat, sous le thème "Euro-mediterranean Security : Morocco and British perspectives ".
Cette conférence est organisée à l'initiative de l'Ambassadeur de SM le Roi à Londres, Cherifa Lalla Joumala Alaoui, en partenariat avec Royal United Services Institute (RUSI) et la Fondation OCP, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Cette Conférence, qui sera présidée par M.Taib Fassi Fihri, Ministre des affaires étrangères et de la coopération, s'inscrit dans le cadre de l'élargissement aux milieux académique et universitaire la réflexion et la concertation sur des thématiques et sujets d'intérêt commun, ajoute le communiqué. Les travaux seront axés sur l'identification des différentes dynamiques de sécurité dans la région, l'engagement futur européen au Maghreb et les défis en matière de sécurité énergétique. Le Think-Tank RUSI, crée en 1831, est affilié au Ministère britannique de la Défense et des affaires étrangères. Il conseille le Gouvernement britannique notamment sur les questions de sécurité et de terrorisme.