messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct 2009 - 12:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 17:47, édité 1 fois
Auteur
Message
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Washington : Le Département d'Etat, a annoncé lundi soir, que les Etats Unis "se félicitent" des efforts déployés par le Maroc en vue de trouver une solution à la crise malienne’’.
"Nous nous félicitons des efforts déployés par le Royaume du Maroc en soutien au processus de négociation entre le gouvernement du Mali et les groupes au nord du pays", a souligné Will Stevens, Porte-parole du Bureau des affaires africaines au Département d'Etat américain.
Les implications de ces négociations, a-t-il précisé, "vont au delà des frontières maliennes", en insistant que "la stabilité du Mali demeure importante à la paix et la sécurité globales du Sahel et de la sous-région dans son ensemble".
Le Président Barack Obama avait, lors de la visite de travail du Roi Mohammed VI aux Etats Unis en novembre dernier, reconnu le "leadership" et les actions du Maroc dans les domaines du maintien de la paix en Afrique, de la prévention des conflits, du développement humain et de la préservation de l'identité culturelle et religieuse.
Dans ce contexte, les deux pays avaient aussi convenu d'explorer des initiatives conjointes pour promouvoir le développement humain et la stabilité par le biais de la sécurité alimentaire, l'accès à l'énergie, et la promotion du commerce sur la base de l'Accord de Libre Echange, rappelle-t-on.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 22 Mar 2014 - 22:47
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 26 Mar 2014 - 17:06
Citation :
State Department: John Kerry sera au Maroc la semaine prochaine
Amman : Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, est annoncé au royaume la semaine prochaine. ohn Kerry se rendra, la semaine prochaine, au Maroc pour des entretiens avec le gouvernement marocain, autour de la "lutte antiterroriste" et pour encourager le royaume sur la voie, de "la transition démocratique", a annoncé le State Department, depuis Amman en Jordanie, où le ministre américain, est actuellement en visite.
Selon l’agence de presse américaine AP qui a rapporté cette annonce, John Kerry se rendra auparavant à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères, des pays membres de l'OTAN.
De Bruxelles, Kerry arrivera au Maghreb, où il devra aussi se rendre en Algérie.
Kerry loue le rôle du Maroc pour la "sécurité" et la "prospérité" régionales 04/04/2014 à 14:04 | AFP
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Rabat, a salué vendredi le rôle joué par le Maroc, un allié régional de Washington, afin d'apporter "plus de sécurité et de prospérité" régionales, tout en signalant les défis sociaux du pays.
"Le Maroc joue un rôle de moteur important, et les Etats-Unis se tiendront au côté (du Maroc) sur cette voie", a déclaré M. Kerry lors de la 2e session du "Dialogue stratégique" entre responsables des deux pays.
"Les 18 accords signés par le Maroc avec le Mali montrent que le royaume amène une plus grande sécurité et une plus grande prospérité dans la région", a-t-il estimé, en référence à la récente tournée du roi en Afrique subsaharienne.
John Kerry, qui devait rencontrer Mohammed VI dans l'après-midi avant de regagner les Etats-Unis, a exprimé le soutien de son pays au processus de réformes engagé dans le sillage du Printemps arabe, symbolisé par l'adoption à l'été 2011 d'une nouvelle Constitution.
Il a toutefois relevé le "défi" auquel le Maroc est confronté en ce qui concerne sa jeunesse. "Le défi pour tout gouvernement est de fournir du travail et un horizon aux jeunes", a-t-il souligné, rappelant que "60% des habitants du pays ont moins de 30 ans".
Si le taux de chômage au Maroc, pays de 35 millions d'habitants, est officiellement compris entre 9% et 10%, il atteint près de 30% chez les jeunes selon la Banque mondiale.
Devant ses hôtes marocains, John Kerry a par ailleurs mis en avant le rôle "proactif" du royaume dans la "lutte contre le terrorisme", et abordé la question de la coopération militaire en évoquant l'exercice conjoint en cours près d'Agadir (sud).
Cet exercice annuel avait été annulé l'an dernier à la même époque par le Maroc, courroucé par un projet de résolution américain au Conseil de sécurité, visant à élargir aux droits de l'Homme le mandat de la mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso).
La relation bilatérale avait retrouvé un cours normal avec l'abandon de ce projet.
Alors qu'un nouveau vote sur la reconduction de la Minurso --présente sur place depuis 1991-- doit intervenir d'ici la fin du mois à l'ONU, John Kerry ne s'est pas exprimé publiquement sur le sujet.
En novembre, à l'occasion d'une visite de Mohammed VI à Washington, la Maison Blanche avait réaffirmé que le plan marocain d'autonomie pour le Sahara était "sérieux et réaliste".
Vaste territoire de moins d'un million d'habitants, cette ancienne colonie espagnole est contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger, qui réclament un référendum d'autodétermination.
ladepechediplomatique a écrit:
John Kerry qualifie le Maroc de « force de stabilisation dans la région » Vendredi 4 Avril 2014 Le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry a qualifié, vendredi le Maroc de « force de stabilisation dans la région », assurant que les Etats unis et le Royaume se tiennent côte-à-côte pour renforcer la sécurité régionale.
Dans son allocution à l'ouverture de la deuxième session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, le Chef de la diplomatie américaine a souligné que le Maroc, à travers son engagement en faveur de la sécurité et à travers l'efficacité de ses forces armées, représente « une force de stabilisation dans la région ».
M. Kerry a également mis en avant le rôle « proactif » du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme dans le monde.
Le secrétaire d'Etat américain et son homologue marocain, Salaheddine Mezouar ont coprésidé, ce vendredi à Rabat, la 2è session du dialogue stratégique Maroc-Etats Unis.
Placée sous le thème « la consolidation des relations de coopération solides entre les deux pays », cette session se veut l'occasion pour les deux parties de promouvoir et dynamiser leur partenariat dans les domaines politique, économique, social, éducatif et culturel.
Elle ouvrira également de nouveaux horizons pour les relations bilatérales, en application des recommandations contenues dans le communiqué conjoint sanctionnant la dernière visite du Roi Mohammed VI à Washington, dans le cadre d'un dialogue stratégique profond et permanent au service des intérêts des deux pays, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
The following is a guest post by US Air Force Major Jamil Musa, a C-17 instructor pilot assigned to Joint Base Lewis-McChord, Washington. A couple of years ago we wrote about his experience as an Olmsted Scholar and a friend of the Legation. Major Musa studied at Mohammed V University from 2011-2013 earning a master’s degree in the immediate history of Morocco - the first American to do so. We congratulate him on his achievement.
Having spent over two years living in Morocco with my family and studying history at Rabat's Mohammed V University as part of the Olmsted Scholar Program, my recent return to Rabat to defend a master’s thesis spurred an unusual homecoming.
Considering my post-fellowship reintegration as a pilot in a U.S. Air Force flying squadron, there has been adequate passage for the development of perspective. Many factors including hard work, persistence, and a healthy bit of luck, no doubt contributed to my successful completion of a degree predominantly instructed in Arabic and thus becoming the first American to graduate from the Faculty of Letters and Human Sciences at Mohammed V University. However, the key-contributing factor is tied to the notion of embrace.
As an American student and non-native Arabic speaker in a Moroccan setting, I experienced many highs and lows throughout my time at university. Honestly, the fear of failure and a smidgen of cognitive dissonance surrounding the daunting goal of earning a degree led me to often reference Mark Twain: “I’ve never let school interfere with my education.”
TALIM Mohammed V attestationAlthough there is certainly wisdom in Twain’s dictum concerning the peripheral lessons associated with immersion and study in a foreign society, earning a degree is ironically a pleasant physical reminder of such intangibles.
More than a piece of paper, the degree is a material representation of the welcome and patience demonstrated by all of those who provided assistance along the way. That is, it denotes an embrace… an embrace from my Moroccan classmates, faculty, neighbors, and friends… an embrace by the generous people affiliated with organizations such as TALIM, MACECE, the US Embassy and the Olmsted Foundation. For this, I am quite thankful.
Of course immersion and study in a foreign country is not something unique to my family or me; it is something multiplied across the globe and experienced by people from a myriad of nationalities and various walks of life. However, it seems appropriate to perhaps reduce such profound occurrences to the simple concept of embrace.
Fittingly, the venue for such a revelation is itself a symbol of this plain yet powerful gesture: Sultan Moulay Suleiman's 1821 gift of the American Legation not only signifies the 1787 Moroccan-American Treaty of Friendship and Amity (also more than a piece of paper), it epitomizes the very embrace experienced by an Air Force officer and his family in Morocco nearly two centuries later.
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 1 Mai 2014 - 18:29
Citation :
Le département d'Etat US salue la stratégie "exhaustive" du Maroc en matière de lutte anti-terroriste
Mercredi 30 Avril 2014 modifié le Jeudi 1 Mai 2014 - 14:00
Le département d'Etat américain a salué, mercredi, la stratégie "exhaustive" mise en place par le Maroc pour lutter contre le terrorisme, relevant que cette approche a permis de "circonscrire de manière efficace" la menace terroriste.
"Le Maroc dispose d'une stratégie antiterroriste exhaustive qui s'appuie sur des mesures de vigilance et de sécurité, la coopération internationale et des politiques contre la radicalisation", précise le département d'Etat dans son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, publié à Washington.
D'après le rapport, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013, "la stratégie du Maroc s'est focalisée sur la neutralisation des cellules terroristes existantes à travers notamment l'adoption de mesures préventives de sécurité, relevant à cet égard que les autorités marocaines sont parvenues à démanteler, d'une manière "efficiente", plusieurs groupes et cellules terroristes en renforçant "la collecte de renseignements, l'action des services de sécurité, et la coopération avec les partenaires régionaux et internationaux".
Le document salue, par ailleurs, les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre l'extrémisme religieux, faisant observer que le Royaume a mis en place une stratégie nationale visant l'ancrage des valeurs et préceptes du rite malékite, qui puise dans les vertus du juste-milieu.
Dans ce sens, le département d'Etat a mis en avant les efforts que le Roi Mohammed VI ne cesse de consentir pour contrer l'avancée de l'extrémisme, en rappelant notamment les causeries religieuses que le Souverain organise chaque Ramadan et auxquelles sont invités des conférenciers de par le monde pour promouvoir des "interprétations religieuses modérées et pacifistes". Le rapport a également cité l'initiative du Maroc de former 500 imams maliens pour barrer la route au radicalisme religieux sur le plan régional.
www.atlasinfo.fr
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 4 Juin 2014 - 22:26
Obama se rendrait en visite au Maroc en Novembre ou décembre prochain
Moi j'avait cru a une blague au début , mais en réalité sa existe et ils sont vraiment sérieux , le mouvement des "Moorish American" et leur "Moorish Science Temple of America" , ils se déclarent comme des descendants de marocains et ne jure que par le Maroc . En gros leur thése c'est que tout les afro-américains sont descendant des Maures , et que de ce fait ils sont musulmans . C'est incroyable quand même Lol sa flatte en tant que marocains , khay Juba , toi qui est sur place , tu peux nous éclairer un peu sur ce mouvement au USA et son ampleur ?? Thanks .
Citation :
ce Temple of America (le Temple de la science maure d'Amérique), ou Moorish Holy Temple of Science est une organisation religieuse fondée en 1913 à Newark dans le New Jersey, et se voulant musulmane. En pratique, le groupe est un syncrétisme puisant certaines de ses sources (outre l'islam), dans le bouddhisme, le christianisme, la franc-maçonnerie, le gnosticisme et le taoïsme. Son principe fondamental est que les Afro-Américains étaient d'ascendance maure, et étaient de ce fait d'origine musulmane. Le créateur et prophète du groupe était Noble Drew Ali, né Timothy Drew (1886-1929) en Caroline du Nord. Après sa mort, le Temple a éclaté en plusieurs groupes se réclamant de son héritage, qui existent toujours aujourd'hui.
Wiki
Citation :
The Moorish Science Temple of America is an American religious organization founded in the early 20th century by Timothy Drew. Although presented as a the original form of Islam, the Moorish Science Temple is observed to also draw inspiration from Buddhism, Christianity, Freemasonry, Gnosticism and Taoism to present a message of pride, upliftment, self-determination, personal transformation, and self-sufficiency. It also intended to provide African Americans with a sense of identity in the Western Hemisphere and promote civic involvement. One primary tenet of the Moorish Science Temple is the belief that African-Americans are of Moorish ancestry, specifically from Morocco; in their religious texts, adherents refer to themselves as "Asiatics".[1] An adherent of this movement is known as a Moorish-American Moslem and are called "Moorish Scientists" in some circles.
Citation :
Drew's early life
Noble Drew Ali
Timothy Drew was born on January 8, 1886 in North Carolina, USA.[5] Accounts of Timothy Drew's ancestry variously described his being the son of two former slaves who was adopted by a tribe of Cherokees[6] or the son of a Moroccan Muslim father and a Cherokee mother .[7]
Moorish American Government
http://moorishamericangov.org/
Citation :
Our mission
We, the Continental Natives, descendants of Moroccans from the Old Moorish Empire, whose Ancient Forefathers received permission from the Pharaohs of Ancient Kemet (Egypt) to settle and inhabit North West Africa. In those days Egypt was the Capital Empire of the Dominion and Kingdoms of Africa as Washington, DC. is the Capital of the Sovereign United States today.
The Illustrious Lineage of Moorish American Ancestry reveals they were the Founders and are the true possessors of the present Moroccan Empire with its dominion and habitation of kingdoms, Nations, Tribes and Families of North West and South West Africa extending across the great Atlantis even unto the present North, Central and South Americas and also Mexico and Atlantis Islands; before the great
C'est incroyable , ils refusent meme la justice américaine ! on dirait une sorte de secte had l3jeb comme la Scientologie :
Citation :
Jailed woman rejects U.S. authority, cites Moorish Science Temple
LAND O'LAKES — The woman in orange and white striped scrubs started to cry.
"I've been kidnapped," she said from behind the glass in the interview room of the Pasco County jail. "I don't belong here."
The woman insists she is Zuri Akila Betiti Matawala Zurj-Bey, a "grand sheikess" in the Moorish Temple of Science of the World. She operates a branch of the temple in her Spring Hill home. She arrived from Columbia, S.C., over the summer to tell other black people that they are not really U.S. citizens or subject to its government. Instead, they are Moorish, with ancestral roots in Morocco.
Tampabay
Et le pire c'est que ils sont vraiment sérieux !
Citation :
Pilar Sanders Claims to be a Moorish National Aboriginal; Can’t be Governed by US
Pilar Sanders (Deion Sanders‘ ex-wife) is claiming to be a Moorish National Aboriginal, an indigenous natural person. Under their law (according to a legal document) she can’t be governed under any laws or courts by the United States. She conveniently used the documents in court to appeal a judgement that upheld her prenup agreement and could potentially cost her millions. She said she’s part of the Moorish Divine and National Movement of the World – meaning she could only be judged by the Moroccan government. lmakhzen Nevertheless, her appeal was still dismissed. Nice try though. She thought the legal document could breathe new life into her case. NOPE!
Citation :
DEION SANDERS' EX-WIFE America Can't Touch Me ... I ANSWER TO MOROCCAN LAW NOW!
5/29/2014 12:50 AM PDT BY TMZ STAFF
EXCLUSIVE
Pilar Sanders is a Moorish National Aboriginal, Indigenous Natural Person who should not be governed by any laws or courts in the United States of America ... or so she's claiming in a bizarre new legal doc.
The ex-wife of Deion Sanders, who now goes by Pilar Biggers Sanders Love El-Dey, filed docs to appeal a judgment that upheld the prenup in her divorce ... and potentially cost her millions.
Pilar's docs claim she's now affiliated with the Moorish Divine and National Movement of the World -- which best we can tell (she rambles for pages about the group) means she can only be judged by the Moroccan Empire. We know.
So, translation -- we're not really sure.
Either way ... Ms. Love El-Dey's appeal was dismissed -- even before this strange filing -- and for some reason she thinks this will give her case new life in the courts.
Hollywood : une actrice américaine invoque le droit marocain pour son divorce
Une actrice américaine qui se dit être une « Moorish National Aboriginal », refuse que des tribunaux américains traitent son divorce. Avec documents à l’appui, des documents fort étranges, elle a déposé une demande en appel contre un jugement qui a officialisé son divorce avec un autre américain. Aucun lien avec le Maroc… Sauf la confession qui veut que chaque Moorish National Aboriginal soit en fait marocain et ne doive rendre des comptes qu’au Maroc.
Pilar Sanders est un autochtone nationale mauresque (Moorish National Aboriginal ). Une personne, américaine (pour nous mais pas pour elle), qui ne devrait pas, selon elle, être régie par des lois ou des tribunaux relevant des États-Unis d’Amérique. Notons que "dans la réalité presque unanime" Pilar Sanders est une actrice et productrice hollywoodienne -et américaine- connue pour ses travaux dans Mod Squad (1999), Streets of Blood (2009) et Deion and Pilar Sanders : Prime Time Love (2008).
Cette dernière vient de faire une demande en appel devant un tribunal pour faire annuler un ancien jugement qui a donné lieu à son divorce officiel (qui pourrait lui coûter des millions). Elle a alors présenté au tribunal toute une documentation juridique « bizarre » pour soi-disant prouver que les USA ne peuvent aucunement la juger. Elle aurait affirmé :
"Les Etats-Unis ne peuvent pas me toucher ! Je demande la justice marocaine immédiatement".
En effet, il faut convenir qu’une réplique comme celle-ci ne s’invente pas...
Selon TMZ : « L’ex-épouse de Deion Sanders, qui a maintenant pour nom Pilar Biggers Sanders Love El-Dey, a déposé une documentation pour faire appel à un jugement qui a confirmé son divorce ... et qui pourrait potentiellement lui coûter des millions. Les documents de Pilar tentent de prouver qu’elle est maintenant affiliée à la Moorish Divine and National Movement of the World […] et qu’elle ne peut être jugée que par l’Empire marocain ». Notons qu’elle refuse encore d’abandonner le nom de famille de son époux "Sanders". Tant que la justice marocaine n’aura pas tranché, peut-être le gardera-t-elle.
L’appel de Mme Love El-Dey a bien évidemment été rejeté, avant même cet étrange dépôt. Mais, ce qui est quand même hilarant, c’est qu’elle a des raisons qui la poussent, selon TMZ, à penser que ce rejet lui permettra de faire de grandes choses, très prochainement, devant les tribunaux.
Petite satire innocente : Peut-être, pour faire un peu d’ironie, rêve-t-elle qu’elle poussera ces tribunaux à lui dire : « Oh ! Vous aviez raison ! Nous transférons tout de suite vos dossiers à l’ambassade du Maroc ! ». Ce qui la rendrait célèbre au sein du mouvement où elle est, vu que son cas ferait jurisprudence et pousserait peut-être même à adopter, par le congrès US, une loi en bonne et due forme concernant la nationalité des tribunaux auxquels on voudrait se soumettre… Pour pousser le sarcasme un peu plus loin, les policiers U.S. pourraient alors être obligés de dire lors des arrestations et de la lecture des droits : « vous avez le droit de garder le silence et de choisir le pays où vous souhaitez être jugé ». Sous réserve, bien-sûr, d’apporter des documents qui prouvent que l’on appartient à un mouvement spécifique qui se dit lié à une autre pays précis, et non aux USA. Si ce mouvement, bien-entendu, croit aux "papiers" et "documents" officiels, et aux administrations... Qui sait ?
La foi est parfois bien étrange… Tel est le résumé.
Bladi.net
Plein de photos avec des drapeaux marocains et autres ci dessous !
Comme tu as dit c'est un truc de fou . C'est une sorte de secte , parce que la virulence de ces personnes la sa relève d'un lavage de cerveau tout simplement , il refuse d'etre soumis a la loi américaine c'est grave quand meme , et par dessus le marché ils demandent la loi marocaine . En plus sa date pas d'hier ce mouvement , il est ancien depuis 1913 ! ... ils milite dans la rue avec des tracts et tout , ils sont vraiment determiné et acquis a leur cause , avec des chapeau style marocain et des réunions Lol avec drapeaux marocains .
Wallah sa rentre pas dans la tete , sérieusement le Maroc devrait s'appuyer sur eux aux USA , comme il s'appuie sur la Tijaniya en Afrique , les financer , financer leur locaux etc etc ils peuvent prendre rapidement de l'ampleur parmis la communauté afro américaine . Mais sa pourrait nous faire des problémes avec le gouv américain , leur idéologie c'est vraiment se couper des USA , sa devient carrément de l'ingérence du Maroc au USA si il fait sa .
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 24 Juin 2014 - 4:13
ce n'est pas un truc de fou ,aux USA chacun a le droit d'invoquer ses origines comme la majorite des texanx disent ne pas croire aux congres. allez un pettit coin les Marocains ,i am for it
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 24 Juin 2014 - 6:33
Possible que se soit des "Abid" les Moorish,(d'ailleurs il y a un marine's qui travaillé en Irak du nom de "Morocco El Omari") surement pendant les traites du XVIIIeme siecle ou les relations Maroc US ont commencé..
En tous cas la région de Casablanca de Kenitra et la Chaouia sont beacoup "américanisé" , peut etre que cela est du au plateau Atlantique,courant et vent.
En tous cas il y a bcp de points communs entre Marocains et Noirs/Juifs Américains, de meme que le Maroc et les USA, ont ne ressemble a personne dans la région , ni Espagne ni Portugal ni nos voisins Maghrébins, en parlant de style.
En faite le Maroc est un "appercu" des USA, ont l'appelé "la Californie du Maghreb", et c'est flagrant.
Certains endroits font pensée au films américains des années 70/80...
Il y'a des millions d'années le Maroc et USA etait collé, constatez la Cote Est elle est compatible avec la cote Marocaine comme 2 pieces de puzzle, trace de l'évolution.
_________________
الله الوطن الملك
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 31 Mar 2015 - 10:59
Mohammed V et le président Eisenhower au Maroc en 1959
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 31 Mar 2015 - 13:08
1906 USA. Truppe from AGADIR in the USA
[/URL][/img]
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 17 Mai 2015 - 18:03
L'association des Marocains Americains sont entrain de faire un travail enorme dans les sociale media pour l'image du Maroc aux USA regardez cette video.
Invité Invité
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Mai 2015 - 20:13
Northrop a écrit:
Possible que se soit des "Abid" les Moorish,(d'ailleurs il y a un marine's qui travaillé en Irak du nom de "Morocco El Omari") surement pendant les traites du XVIIIeme siecle ou les relations Maroc US ont commencé..
En tous cas la région de Casablanca de Kenitra et la Chaouia sont beacoup "américanisé" , peut etre que cela est du au plateau Atlantique,courant et vent.
En tous cas il y a bcp de points communs entre Marocains et Noirs/Juifs Américains, de meme que le Maroc et les USA, ont ne ressemble a personne dans la région , ni Espagne ni Portugal ni nos voisins Maghrébins, en parlant de style.
En faite le Maroc est un "appercu" des USA, ont l'appelé "la Californie du Maghreb", et c'est flagrant.
Certains endroits font pensée au films américains des années 70/80...
Il y'a des millions d'années le Maroc et USA etait collé, constatez la Cote Est elle est compatible avec la cote Marocaine comme 2 pieces de puzzle, trace de l'évolution.
Voici ce qui est à l'origine de ce mouvement. A la fin du 18eme siecle, un prince de Tombouctou (la region est dirigée par une famille vassale du Sultan du Maroc) a été capturé durant une bataille et vendu en esclave aux Européens. Ce prince musulman se nommait Abdulrahman. Il arrive dans ce qui est le Sud des Etats Unis et est vendu en tant qu'esclave. Jusque là personne ne sait ou ne comprend qu'il est de sang royal. Les propriétaires le tortureront pour qu'il ne soit plus Musulman mais il n'abandonnera jamais sa foi. Plusieurs années plus tard, son chemin croisera celui d'un ancien capitaine de marine qui avait été sauvé par son père et qui expliquera au "maitre" qu'il s'agit d'un prince de sang royal et qu'il faut le liberer. Les "maitres" ne voudront rien entendre et refuseront meme de le revendre au capitaine en question.
Ce capitaine et Abdulrahman vont ecrire une lettre au Secretaire d'Etat Americain. Dans cette lettre, ils utiliseront la defense suivante: Tombouctou ayant preté allegeance au Sultan du Maroc, le prince Abdulrahman est un citoyen Marocain. Comme Les Etats Unis et le Maroc ont un traité de non agression/ traité de paix qui protège les citoyens des deux pays contre tout kidnapping, mise en captivité et esclavage, ou demande de rançon, ce citoyen Marocain est protègé par ce traité (qui reste d'application jusqu'à ce jour).
Le secretaire d'Etat contactera (via le consul à Tanger) le Sultan du Maroc qui confirmera la nationalité Marocaine de Abdulrahmane et demandera que ce citoyen lui soit rendu. Le président Adams (qui avait signé le traité de paix et, avant cela le traité de reconnaissance de l'independance des Etats Unis par l'empire du Maroc) accepta et décreta que l'acte de vente de l'esclave "Foster" (le nom de son maitre) n'était pas valide et que Abdulrahman etait protegé par les termes de l'accord entre les Etats Unis et le Maroc (qui interdit toute capture ou mise en servitude d'un citoyen de l'autre pays).
Abdulrahman sera mis dans un navire qui arrivera au Liberia (et non au Maroc) où il meurt quelques mois plus tard.
Ce cas de jurisprudence sera utilisé par les abolitionistes pour liberer de nombreux esclaves.
En d'autres termes, les esclaves se déclaraient Marocains pour bénéficier de l'accord de paix et etre de facto sous la "protection du sultan du Maroc".
Ces confréries viennent de là.
C'est une tres belle histoire qui est bien documentée puisque Abdulrahman rencontrera le président Adams qui lui présentera ses excuses pour les 40 ans de captivité.
Ce qui est triste, c'est qu'il ne reverra jamais son pays.
Ses ancêtres aux Etats Unis sont les Fosters et au Liberia, ils ont son nom d'origine (Abdulrahman). Comme je l'ai dit plus haut, cet homme instruit sera resté fidèle à sa religion malgré la torture et la violence des Chretiens Americains.
Comme il s'exprimait et écrivait parfaitement l'arabe, l'Agence Coloniale Americaine (une organisation religieuse qui cherchait à christianiser l'Afrique) lui demanda d'ecrire une phrase de l'evangile en Arabe en échange de leur aide dans le processus de libération de ses enfants (il s'était marié alors qu'il etait esclave et avait des enfants). Il accepta mais plusieurs décennies plus tard, on découvrira qu'en fait, il écrivit la Fatiha.
Aujourd'hui, ces groupes qui se reclamment de la Maure Society cherchent à perpetuer ce cas de jurisprudence initiale. Ils se déclarent Marocains et de ce fait ne peuvent etre mis en captivité. La faiblesse de cette défense est que le principe de l'accord est de proteger les citoyens Americains contre les attaques (par nos fameux corsaires qui demandaient des rançons) et proteger les citoyens Marocains contre toute capture dans le but d'etre vendu en esclavage...
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
C'est pour aider les village a creer des pettits commerce ainsi que les entreprise des femmes,specialement dans les regions demunis,crois moi les USA vont veiller au grain avec leurs audits.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
C'est pour aider les village a creer des pettits commerce ainsi que les entreprise des femmes,specialement dans les regions demunis,crois moi les USA vont veiller au grain avec leurs audits.
Village ou pas village les coincidences sont troublantes. Premier compact du MCC en 2007 et hop plus de rafales mais des F16 (pres de 700 millions de $ sur 5 ans) Deuxieme compacte les nego ont commence en decembre 2014 et hop septembre 2015 accord pour 450 millions de $ et le contrat M1 qui est debloqué et une visite en russie imminente !!!! je me trompe peut etre....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.