messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct - 4:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai - 9:47, édité 1 fois
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 13:40
C'est pas faux Ssi Fahed,mais ceci n'empêche pas aussi d'évaluer les risque inhérents de ce que cette étude avance, la normalisation avec Israel a été faite devant SM la symbolique est importante et seule le gain de cette reconnaissance US a permis de justifier ladite reconnaissance aux yeux de l'opinion marocaine , un retrait de la reconnaissance US écornerait l'opinion marocaine sur l'institution monarchique (qui quoi que dise les journaux occidentaux est la seule inspirant le respect et la confiance chez le marocain), sans compter sur le front externe que fera on si Biden revient sur la décision de Trump ? stopper les relations US ? accepter sans broncher ? reste la dernière solution s'appuyer sur Israel ,ce qui nous dangereusement à sa merci..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 13:55
Bruce Wayne a écrit:
C'est pas faux Ssi Fahed,mais ceci n'empêche pas aussi d'évaluer les risque inhérents de ce que cette étude avance, la normalisation avec Israel a été faite devant SM la symbolique est importante et seule le gain de cette reconnaissance US a permis de justifier ladite reconnaissance aux yeux de l'opinion marocaine , un retrait de la reconnaissance US écornerait l'opinion marocaine sur l'institution monarchique (qui quoi que dise les journaux occidentaux est la seule inspirant le respect et la confiance chez le marocain), sans compter sur le front externe que fera on si Biden revient sur la décision de Trump ? stopper les relations US ? accepter sans broncher ? reste la dernière solution s'appuyer sur Israel ,ce qui nous dangereusement à sa merci..
Sa majesté n'est pas un guignol politicien qui essaye d'augmenter sa popularité au près du peuple ou un amateur du populisme pour qu'il accepte un tel deal avec les usa et Israël sans garantie tangible de la part de toutes les composantes du pouvoir dans les deux pays. Eux ils savent que Mohamed 6 et un homme de parole et un allié crédible peut être le plus crédible de toute la région. Celui qui va perdre sa crédibilité n cas de changement de position de Baiden c'est les USA au près des Marocains voir au près de tout les autres pays. Et croyez moi en cas de changement les USA vont perdre un allié de taille et pour du bon cette fois ci. Je ne dis pas qu'on va déclencher une guerre ou couper les relations mais jamais ils ne pourront compter sûr nous et notre cahier d'adresse va désormais connaître l'entré de nouveau contacts ainsi qu'un changement de priorité à long terme. Et n'oubliez pas S'il vous plaît que nous étions à l'aise très à l'aise dans notre Sahara même avant la déclaration de Trump. On a rien à perdre et on est sous la merci de personnes, on est dans notre Sahara, et qui veut nous déloger et bas qu'il se présente sur le terrain
Dernière édition par romh le Sam 23 Jan - 3:59, édité 1 fois
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 14:07
Ssi romh pouvez-vous me dire à quel moment j'ai dit que SM est un guignol politicien et qu'il cherche à augmenter sa popularité ? alors de grâce ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit.. j'ai exposé un point de vue et une possibilité comme une autre qui reste malheureusement dans l'ordre du possible en politique et géopolitique on est jamais sur de rien Quand vous dites Faire rentrer de nouveaux contacts j'en vois 5 importants et qui jouent un rôle important et crucial donc si Biden revient sur la décision , on fait une croix sur les USA, la Chine ne s'implique jamais géopolitiquement, la France le fait qu'on soit débarrasser de cette épine du pied s'appliquera à garder le statu quo , les russes aussi on fait une croix dessus , les britanniques ont leur position qui n'est pas pro-marocaine ... Donc oui c'est une question qui mérite d'être posée et si malheureusement ca va pas dans notre sens que peut-on faire ? J'espère Ssi romh que mes propos ont été clairs et que vous me ferez pas dire encore une fois quelque chose que je n'ai pas dit
Invité Invité
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 14:21
Avec la kamala, on assiste à un remake du couple bush-dick cheney Le poste de vice-president ne sera plus aussi symbolique, enfaite c'est elle qui va diriger le pays, l'autre est trop vieux. Cette femme, je ne l'aime pas du tout.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 14:22
Bruce Wayne a écrit:
Ssi romh pouvez-vous me dire à quel moment j'ai dit que SM est un guignol politicien et qu'il cherche à augmenter sa popularité ? alors de grâce ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit.. j'ai exposé un point de vue et une possibilité comme une autre qui reste malheureusement dans l'ordre du possible en politique et géopolitique on est jamais sur de rien Quand vous dites Faire rentrer de nouveaux contacts j'en vois 5 importants et qui jouent un rôle important et crucial donc si Biden revient sur la décision , on fait une croix sur les USA, la Chine ne s'implique jamais géopolitiquement, la France le fait qu'on soit débarrasser de cette épine du pied s'appliquera à garder le statu quo , les russes aussi on fait une croix dessus , les britanniques ont leur position qui n'est pas pro-marocaine ... Donc oui c'est une question qui mérite d'être posée et si malheureusement ca va pas dans notre sens que peut-on faire ? J'espère Ssi romh que mes propos ont été clairs et que vous me ferez pas dire encore une fois quelque chose que je n'ai pas dit
Je vous dis pas que vous avez cité SM de cette façon mais vous avez indirectement insinuer la même chose dans ce passage ( , un retrait de la reconnaissance US écornerait l'opinion marocaine sur l'institution monarchique (qui quoi que dise les journaux occidentaux est la seule inspirant le respect et la confiance chez le marocain)), peut être que je n'est pas bien compris votre phrase mais c'est pas la crédibilité du Roi qui 'est en jeux ici mais celle des USA, quand je parle de cahier de contact je parle de tout le monde pas seulement des 5 je parle aussi en terme de privilèges et de contre partie, fini les limites rouges et fini les privilèges octroyé à tel ou tel société/ pays, à nos yeux tout le monde sera égaux. a Long terme tu ne peut pas faire Croix sur la Chine et la Russie ils vont bien vouloir changer leurs positionnement géopolitique sur le continent, et on va se libérer de tout nos engagements vers l'Occident pas seulement l'USA. Encore une fois en aucun cas on va être sous la merci de qui que ce soit
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 14:33
Ben si...c'est la crédibilité du roi qui est en jeu..
Vis à vis de l'opinion Public .
Il est le personnage central, même si de fait..il délègue beaucoup..
Le pari Israélien contre la reconnaissance..US...c'est lui qui est garand de l' accomplissement...
On l'a pas fait dans son dos..
Et donc, oui..un retrait US déstabiliserai gravement le royaume..
D'où l'importance d'agir en Pays souverain et pas vassal. Et c'est pas le cas .
Dans la même logique on aurai pu s'attendre à plus d'énergie dans une action auprès de l'Elysée.. Le royaume est dans une démarche timorée et pas très énergique. A l'image du personnage..
A suivre avec beaucoup d'attention la suite des événements...
Dernière édition par atlas le Ven 22 Jan - 14:54, édité 1 fois
Bruce Wayne aime ce message
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 14:43
J'oubliais..pour le reste..écrit plus haut : ...on va punir les méchants en leur supprimant les contrats etc et on va voir les gentils chinois etc..
Sérieusement...qui dépend de l'autre ???
Macron ou Biden n'ont pas de propriétés au Maroc..etc etc
Sans insulter ou critiquer irrespectueusement..... nous devons éviter de faire dans la propagande bidon et stérile .. La réalité ou constat doit être entendue..et si l'on se trompe..il y aura correction.'.
Mais force est de constater que pour le Maroc et l'Algérie.. Médias et le reste...ça vole pas haut.. Dénis et mensonges au quotidien..c'est pathétique..
Dernière édition par atlas le Ven 22 Jan - 14:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 14:43
Merci Ssi Atlas c'est exactement ce que j'essayais de dire, Ssi romh pour le marocain la crédibilité des US il s'en fout dans l'ensemble mais là c'est la crédibilité de l'institution qui garde une aura aux yeux de nous tous marocain surtout qu'au mois d'Aout dernier el othmani disait qu'on allait pas normaliser donc oui c'est clairement la crédibilité de l'institution monarchique qui est en jeu si Biden recule (chose que je juge à titre perso improbable) Ma principale crainte est que Biden demande plus que l'autonomie et là on sera forcément prisonnier soit on dit non et dans ce cas la faudra gérer sa aux yeux du front interne soit on dit oui et à long terme ca sera plus compliqué , quelque part si Biden ne confirme pas la proclamation de Trump on sera quoi qu'il arrive prisonnier..
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 14:52
Ma crainte s'appelle Kamala Harris..
Biden est un vieillard qui sert de plastron...c'est une marionnette..le Pouvoir c'est Kamala..
Et elle est d'un autre calibre que nos dirigeants .. Ça c'est un animal a sang froid..et le faire copain copain c'est pas le truc..
Bto B et Real politik... Voila les clés de succès..
A suivre...
romh General de Division
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 14:55
atlas a écrit:
Ben si...c'est la crédibilité du roi qui est en jeu..
Vis à vis de l'opinion Public .
Il est le personnage central, même si de fait..il délègue beaucoup..
Le pari Israélien contre la reconnaissance..US...c'est lui qui est garand de l' accomplissement...
On l'a pas fait dans son dos..
Et donc, oui..un retrait US déstabiliserai gravement le royaume..
D'où l'importance d'agir en Pays souverain et pas vassal. Et c'est pas le cas .
Dans la même logique on aurai pu d'attendre à plus d'énergie dans une action auprès de l'Elysée.. Le royaume est dans une démarche timorée et pas très énergique. A l'image du personnage..
A suivre avec beaucoup d'attention la suite des événements...
Ça me rappelle la paranoïa qui a envahi le forum avant l'intervention de guergarat, plus que la moitié des membres du forum ont paniqué il y en a même qui créait la trahison et la soumission de nos autorités, sachant très bien que nos opinions y compris le mien sont très subjectif voir intuitifs du fait que nous nous sommes pas bien informé et l'image est très flou pour créer une analyse pertinente de la situation. À partir de là chacun est libre de considérer les choses à partir de son propre point de vue, mais je vous rejoins sur le point wait and see, et je répète c'est la crédibilité des USA et des européens par rapport à nous qui est en jeux pas d'autres choses. Le choix de SM est dans tout les cas pertinent, d'abord la normalisation avec Israël et très importante vue le potentiel de partenariat dans plusieurs domaines et c'était ridicule de continuer à ignorer cette réalité même sans un accord avec les USA sur la marocainete du Sahara. Ensuite le deal a bien montré les vrais enemies et les parties qui sont vraiment contre la résolution du dossier, peut être que je le trompe mais ça va nous réconforter face à certaines parties prenantes tel que l'Espagne et la France comme on dit chez nous (ikharjou m'en roindhoum). Autre point c'est que les officiels marocain ont toujours déclaré que la nouvelle position des usa de notre Sahara n'a rien à voir avec la normalisation avec les Israéliens... Dans tout les cas je m'attends à une gifle pour certains, qui sera pareil à celle de guergarat sachant qu'il peut être dans les deux sense
Bruce Wayne, atlas, mr.f-15 Eagle, QuickShark et daama94 aiment ce message
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 15:50
On a tendance à oublier que durant l'ère Obama et les coups bas de son administration, le Maroc a été à deux pas d'envoyer balader les US, l'ONU et les européens, en expulsant le tiers de l'effectif de la Minurso et en limitant l'action du reste à un simple camps de vacances saharien. Quelle que soit l'administration aux US, si son action est jugé dangereuse et nuisante à notre intégrité territoriale, le Maroc mettra à la porte la Minurso, enverra balader l'ONU et mettra tout le monde devant la réalité du terrain : Le Sahara on y est et on y reste, point barre. Et qu'on n'imagine pas que les US oseront sanctionner notre action, on est parfaitement capable d'ouvrir les ports atlantiques de notre Sahara à la flotte russe, et une vraie autoroute africaine multivoies vers l'Europe, sans péage, pour tous les subsahariens qui veulent s'installer sur l'autre rive.
Je l'ai déjà dis, le Maroc n'a pas négocié plus de 2 ans pour se retrouver avec du vent quelques mois après, Kamala ou Biden, aucun ne se mettra à dos les lobbys qui ont parrainé l'accord tripartite marocco-américano-israélien. L'option d'autonomie est la seule et unique solution accepté par le Maroc, et quand on parle d'autonomie, faut pas croire que les quelques traitres polz qui prouveront leur marocanité et qui pourront rejoindre le royaume auront de facto tout pouvoir sur le Sahara, que nenni, la démocratie messieurs! Qu'ils créent un parti politique et qu'ils se démènent à battre lors d'élections les cadors sahraouis qui sont aux rennes des provinces du sud depuis des décennies et qui jouissent d'un appui inconditionnel de la part des leurs. Les polz refusent cette solution justement car ils sont parfaitement conscients que s'ils acceptent le plan d'autonomie, ils sont out car la base électorale au Sahara ne leur est absolument pas acquise.
Bref, on spécule beaucoup pour des hypothèses non crédibles, depuis quelques années notre diplomatie a réussi à marquer des victoires déterminantes pour notre cause nationale, il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir, et vous voudriez qu'avec tout ça, ils fassent une erreur d’appréciation aussi insensée? La décision d'entériner l'accord a été prise alors que les élections américaines étaient déjà terminés et que le résultat était clairement pour Biden, si les nôtres savaient que ce dernier allait revenir sur la reconnaissance du Sahara marocain, ils n'auraient tout simplement pas validé l'accord. Donc ne nous trompons pas de terrain de jeu, la pression aujourd'hui est à l'Est et au Nord, pas chez nous.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne, Fahed64, Adam, romh et ralek1 aiment ce message
mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 24/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 16:22
atlas a écrit:
Ma crainte s'appelle Kamala Harris..
Biden est un vieillard qui sert de plastron...c'est une marionnette..le Pouvoir c'est Kamala..
Et elle est d'un autre calibre que nos dirigeants .. Ça c'est un animal a sang froid..et le faire copain copain c'est pas le truc..
Bto B et Real politik... Voila les clés de succès..
A suivre...
Kamala Harris n est pas Bernie sanders ou proche, Elle est une establishment democrat
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 22:17
C'est une gauchisante bien connue...
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 22 Jan - 22:30
T'as rien à craindre, elle ne connaît même pas oû se trouve le Maroc.
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 0:13
Son Epoux est juif donc
romh et Stinger aiment ce message
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 0:51
Après... sérieusement..je vois mal l'administration Biden revenir sur des décisions d'affaires étrangères :
Ambassade à Jérusalem, Sahara etc
Comme l'a écrit à juste titre Rohm, les :USA perdraient beaucoup en terme de cohérence et de crédibilité vis à vis v du monde.. Vis a vis de leurs alliés.. Pour autant Biden s'apprête a dénoncer l'accord signe avec les talibans..en A Stan
Pour dire qu'il est vas en guerre ...le monsieur...!!!
romh aime ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 1:48
Le Kushner démocrate, jake Sullivan. Ils sont dans la continuité, le lobby juif est partout aux USA...
romh aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 2:39
Et si nous nous mettons à la place des américains et essayons de réfléchir comme eux? La question qu'on doit se poser est la suivante: Si après le règlement définitif de la question du sahara dans quelques années (plus de dossier à l'ONU, reconnaissance du sahara par tous les pays...etc), quelles garanties resteront aux américains que le Maroc ne revienne pas sur la normalisation des relations avec Israel? D'autant plus qu'on a conditionné cette reconnaissance à la solution des deux Etats (Palestine + Israel). On peut toujours sortir cet argument pour revenir sur notre décision.
Je dis ça pour expliquer que quand tu fais de la politique c'est comme ça. Il n'y a pas de garanties et que même les USA on pris un risque dans leur décision de reconnaissance du sahara marocain. D'ailleurs, la sortie de Bliken était dans ce sens. En parlant "d'engagement", ce qu'il voulait dire c'est des garanties contre un retour en arrière. Mais en politique, la seule garantie qui existe c'est parole contre parole.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 3:04
Le Maroc a toujours honorer ses engagements! quels qu'ils soient. Concernant israël, le maroc et les marocains ne se couperont jamais de leurs concitoyens à travers le monde, où qu'ils soient. et ils sont plus de 900 000 en israël.
Le Maroc a toujours été un partenaire et allié fiable des américains. Honnête par dessus tout. On a jamais hésité à faire part de nos désaccords quand il le fallait (douche froide à Collin Powel lors ce qu'il a été reçu par Le Roi au moment oû israël bombardait la Palestine (Khan Younes), où quand on a annulé African Lion...
Quel pays arabe peut se targuer de cette honnêteté et fermeté envers la puissance américaine? que ce soit diplômatiquement où militairement? Le pentagone qui a un poids énorme dans les décisions diplômatiques américaines le sait plus que tout.
Le Maroc c'est la fiabilité. J'avait lu récement un article ou la diplômatie actuelle américaine se disait impressionnée par le sérieux et le professionnalisme de notre diplômatie.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
QuickShark aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 3:55
BOUBOU a écrit:
Le Maroc a toujours honorer ses engagements! quels qu'ils soient. Concernant israël, le maroc et les marocains ne se couperont jamais de leurs concitoyens à travers le monde, où qu'ils soient. et ils sont plus de 900 000 en israël.
Le Maroc a toujours été un partenaire et allié fiable des américains. Honnête par dessus tout. On a jamais hésité à faire part de nos désaccords quand il le fallait (douche froide à Collin Powel lors ce qu'il a été reçu par Le Roi au moment oû israël bombardait la Palestine (Khan Younes), où quand on a annulé African Lion...
Quel pays arabe peut se targuer de cette honnêteté et fermeté envers la puissance américaine? que ce soit diplômatiquement où militairement? Le pentagone qui a un poids énorme dans les décisions diplômatiques américaines le sait plus que tout.
Le Maroc c'est la fiabilité. J'avait lu récement un article ou la diplômatie actuelle américaine se disait impressionnée par le sérieux et le professionnalisme de notre diplômatie.
Exactement! Plusieurs fois nous avons même payé le prix le plus fort pour tenir nos promesses et rester fidèle à nos engagements. Il y a des tas d'exemples dans notre histoire récente et ancienne.
Dans mon commentaire précédents j'ai essayé d'expliquer qu'il n'y a pas que le Maroc qui prend un risque en signant l'accord avec les USA. Tout le monde a pris un risque, mais c'est l'intérêt commun qui neutralisera ce risque.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 4:11
L'accord nucléaire avec l'Iran (afin de sceller un gros deal avec Téhéran vis à vis de la Chine) semble être le pilier stratégique de la future politique étrangère de 'Sleepy Joe' ... Là dessus nous sommes dans le mauvais camp.. celui des israéliens, des français (Macron se rêve en Trump khaliji) et des pays du Golfe...
L'Iran est incontestablement notre ennemi et nous combat sur nos MRE au Benelux .... au Sahara avec l'Algérie .... et surement en Afrique via le Hezbollah et ses réseaux financiers très richement dotés .... Nous allons devoir raffermir nos alliances guerrières (militaires et services spéciaux - peut-être un retour au Yémen) avec Israël, la France et les pays du Golfe ... et tout cela contre les plans de 'Sleepy Joe' et de l'Allemagne....
C'est l'histoire qui se répète... Jimmy Carter au pouvoir et emmerde le monde et Hassan II, Giscard, Sadate et Begin qui créent le club Safari.. sauf que cette fois se sera sans le Shah et contre les mollah...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 4:33
Avec l'Iran ça ne donnera rien du tout. Son programme est clairement de se doter de l'arme nucléaire. Chose que les USA ne laisseront jamais se produire. Biden va juste rouvrir des discussions sans fin, réimposer des contrôles, et tout ça va prendre encore plusieurs années...
Nous avons choisis notre camps depuis longtemps, en dehors de toute influence, c'est celui de notre intégrité territoriale. A nous de peser de notre poids sur l'échiquier.
Et le changement de régime en Iran fait tout de même partie des volontés des puissances occidentales et régionales. Les Mollah ne doivent pas s'avouez vainqueur. Ils sont loin d'être un exemple démocratique. Et la population iranienne attend un changement de régime...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 5:35
Adam a écrit:
L'accord nucléaire avec l'Iran (afin de sceller un gros deal avec Téhéran vis à vis de la Chine) semble être le pilier stratégique de la future politique étrangère de 'Sleepy Joe' ... Là dessus nous sommes dans le mauvais camp.. celui des israéliens, des français (Macron se rêve en Trump khaliji) et des pays du Golfe...
L'Iran est incontestablement notre ennemi et nous combat sur nos MRE au Benelux .... au Sahara avec l'Algérie .... et surement en Afrique via le Hezbollah et ses réseaux financiers très richement dotés .... Nous allons devoir raffermir nos alliances guerrières (militaires et services spéciaux - peut-être un retour au Yémen) avec Israël, la France et les pays du Golfe ... et tout cela contre les plans de 'Sleepy Joe' et de l'Allemagne....
C'est l'histoire qui se répète... Jimmy Carter au pouvoir et emmerde le monde et Hassan II, Giscard, Sadate et Begin qui créent le club Safari.. sauf que cette fois se sera sans le Shah et contre les mollah...
Exact Ssi Adam, surtout que quand Biden reviendra sur l'accord du nucléaire iranien c'est donner l'accord à l'autre clown de Rohani de reconstituer son rêve l'empire safavide (chose que ce clown a lui même dit durant sa campagne présidentielle de 2017) et que ce soit pour Israel et les pays arabes du M-O c'est dangereux, dans son intérêt la France devrait emboiter le pas aux US et reconnaitre notre souveraineté et s'appuyer sur nous pour contrer l'idéologie chiite iranienne qui est très présente en Afrique subsaharienne via la diaspora libanaise installée la-bas . Pour revenir à notre relation avec les US, je suis presque sur que Biden ne reviendra sur cette décision, ce qui m'inquiète ( et cela est justifié vu la réaction des pays européens) c'est qu'il demande plus que l'autonomie chose que l'ambassadeur allemand a dit et chose que les espagnols et français sous entendent via leur MAE pour les espagnols et les journaleux pour les français
ralek1 Colonel-Major
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 6:05
Bruce Wayne a écrit:
Adam a écrit:
Exact Ssi Adam, surtout que quand Biden reviendra sur l'accord du nucléaire iranien c'est donner l'accord à l'autre clown de Rohani de reconstituer son rêve l'empire safavide (chose que ce clown a lui même dit durant sa campagne présidentielle de 2017) et que ce soit pour Israel et les pays arabes du M-O c'est dangereux, dans son intérêt la France devrait emboiter le pas aux US et reconnaitre notre souveraineté et s'appuyer sur nous pour contrer l'idéologie chiite iranienne qui est très présente en Afrique subsaharienne via la diaspora libanaise installée la-bas . Pour revenir à notre relation avec les US, je suis presque sur que Biden ne reviendra sur cette décision, ce qui m'inquiète ( et cela est justifié vu la réaction des pays européens) c'est qu'il demande plus que l'autonomie chose que l'ambassadeur allemand a dit et chose que les espagnols et français sous entendent via leur MAE pour les espagnols et les journaleux pour les français
Cela n'est pas un problème car il y a toujours le mot "autonomie". Donc, la balle est dans le camps adverse. Il faut qu'ils acceptent cela d'abord (ils sont obligés). Et après, on discutera la forme de cette autonomie (large, moins large...etc). Et c'est là qu'il se trouve le piège. Ils faut qu'ils mettent fin au mot "indépendance" ou "référendum" dans leur vocabulaire / discours.
Je me rappelle une fois Bougadoum quand il était représentant de l'Algérie au NU. Une fois un journaliste lui a posé la question sur le refus de l'Algérie de recenser la population dans les camps de Tindouf. Il a essayé de faire le malin en disant que l'Algérie ne refuse pas de les recenser, dès que le Maroc déclare qu'il accepte le référendum, on ouvre la porte aux HCR pour recenser la population de Tindouf. En fait, il voulait arracher au Maroc, son accord de revenir au référendum, chose qu'on a enterré après plusieurs années de bataille à l'ONU. Mais Omar Hilale (connaissant ses intentions), l'a envoyé se balader.
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 23 Jan - 6:13
Concernant le référendum je n'ai pas de crainte plus personne n'en parle idem pour leur truc ''d'indépendance '', justement ma crainte c'est la discussion autour de l'autonomie si c'est l'offre d'autonomie marocaine approuvée en Décembre dernier par l'administration US ala barakati Allah , si c'est quelque chose de beaucoup plus large là il faudra se montrer ferme. Maintenant sur les 3 personnes clés de l'administration Biden 2/3 connaissent bien et sont déjà venues au Maroc, celle qui va être compliquée c'est la Kamala