messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct 2009 - 10:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 16:47, édité 1 fois
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 21 Mar 2021 - 20:52
Aaaah merci pour l'info, je savais pas que le modo était ambassadeur du Maroc , ca expliquerais en fait sa phrase ''i didn't know this one''.. et ca expliquerais la sortie de Bourita qui disait que les US reconnaissaient notre souveraineté (implicitement) depuis l'administration Clinton..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark aime ce message
mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 24/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sen. Tuberville asks head of U.S. Africa Command about arms sales to Morocco. "Unlike a lot of African partners, they purchase it all with their own money," Gen. Townsend says
Rabat et Washington partagent plusieurs intérêts en matière de sécurité et de stabilité (diplomate US)
lundi, 10 mai, 2021 à 15:20
Rabat- Rabat et Washington partagent plusieurs intérêts communs relatifs à la sécurité, à la paix et à la stabilité, a affirmé le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene.
Les deux pays coopèrent intensivement dans ces domaines, ainsi que dans celui du développement économique durable, a affirmé M. Greene qui était dimanche soir l’invité de l’émission “Avec le Maroc depuis Washington”, diffusée par la chaîne Medi1 TV, notant que les deux pays partagent plusieurs priorités et œuvrent ensemble au service de leurs intérêts nationaux, en vue de réaliser la sécurité, la paix et la prospérité non seulement pour les deux Etats, mais pour toute la région.
“Nous œuvrons souvent de concert au service des intérêts régionaux et de la stabilité au niveau international”, a-t-il fait observer.
Il a également ajouté que le Maroc et les États-Unis partagent ces valeurs et intérêts, faisant savoir que le Royaume est un allié important et un partenaire proche des États-Unis dans plusieurs missions de préservation de la paix et de lutte contre le terrorisme, quoiqu’il n’est pas membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Dans ce cadre, il a évoqué l’organisation chaque année au Maroc des plus grandes manœuvres militaires américaines en Afrique, ce qui constitue une précieuse opportunité d’entraînement non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le Royaume et pour nombre de partenaires africains qui participent ou assistent à ces manœuvres en tant qu’observateurs.
Le diplomate américain a, en outre, affirmé que “les relations sécuritaires maroco-américaines profitent largement aux deux pays et à toute la région”, notant que les autorités sécuritaires dans les deux pays travaillent conjointement dans les domaines de l’application de la loi, du renseignement et de la lutte anti-terroriste, qui sont d’une grande importance pour la sécurité des deux pays et de la région.
A cet égard, M. Greene a fait part du grand succès réalisé par les deux Etats à travers le travail conjoint dans le domaine sécuritaire.
Sur le plan économique, M. Greene a mis en exergue les liens économiques solides unissant les deux pays, rappelant que le Maroc est le seul Etat du continent africain lié aux États-Unis par un accord de libre-échange, qui fête cette année son 15è anniversaire.
En 2019, avant la pandémie du coronavirus, le volume des échanges commerciaux a atteint cinq milliards de dollars, soit une forte hausse par rapport aux années précédentes, a-t-il fait remarquer.
Dans le domaine du tourisme, il a indiqué que le secteur a connu un grand essor avant la pandémie, le nombre de touristes américains qui ont visité le Maroc ayant atteint près d’un demi-million, formulant l’espoir que ce chiffre puisse s’inscrire en tendance haussière après l’ouverture de l’espace aérien et la maîtrise de la pandémie grâce à la campagne de vaccination.
M. Greene n’a pas manqué de rappeler que le Maroc est l’un des plus anciens amis et alliés des États-Unis d’Amérique, avec des liens qui remontent à plus de deux siècles, à l’aube de l’indépendance des USA, ajoutant que le Traité d’amitié entre les deux pays, datant de 1787, est le plus ancien au monde.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 13 Mai 2021 - 13:09
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 18 Mai 2021 - 15:27
Pour rappel :
Citation :
The Kingdom of Morocco, The United States of America and the State of Israel,
Referring to the telephone conversation held between His Majesty King Mohammed VI and His Excellency President Donald Trump, on 10 December 2020, and to the historic statements issued on the same day by them, and by His Excellency Prime Minister Benjamin Netanyahu of the State of Israel, announcing the opening of a new era in the relations between the Kingdom of Morocco and the State of Israel;
Welcoming the opportunity created through the extraordinary efforts and leadership of the United States;
Highlighting the proclamation by the United States of America on “Recognizing the Sovereignty of the Kingdom of Morocco over the Western Sahara”, according to which:
“The United States recognizes Moroccan sovereignty over the entire Western Sahara territory and reaffirms its support for Morocco’s serious, credible, and realistic autonomy proposal as the only basis for a just and lasting solution to the dispute over the Western Sahara territory”. “To facilitate progress toward this aim, the United States will encourage economic and social development with Morocco, including in the Western Sahara territory, and to that end will open a consulate in the Western Sahara territory, in Dakhla, to promote economic and business opportunities for the region”. Recalling the exchanged views, during the same conversation between His Majesty King Mohammed VI and His Excellency Donald Trump, on the current situation in the Middle East region in which His Majesty the King reiterated the coherent, constant and unchanged position of the Kingdom of Morocco on the Palestinian question, as well as the position expressed on the importance of preserving the special status of the sacred city of Jerusalem for the three monotheistic religions in His Majesty the King’s capacity as Chairman of the Al-Quds Committee;
Recognizing the historic role that Morocco has always played in bringing the people of the region closer together and promoting peace and stability in the Middle East, and given the special ties that His Majesty maintains with the Moroccan Jewish community living in Morocco and throughout the world including in Israel;
Mindful that the establishment of full diplomatic, peaceful and friendly relations is in the common interest of both countries and will advance the cause of peace in the region, improve regional security, and unlock new opportunities for the whole region;
Recalling the conversation between His Majesty King Mohammed VI and His Excellency Donald Trump, His Majesty the King affirmed that the Kingdom of Morocco and the State of Israel intend to:
Grant authorizations for direct flights between Morocco and Israel, including by Israeli and Moroccan airline companies, as well as grant rights of overflight; Immediately resume full official contacts between Israeli and Moroccan counterparts and establish full diplomatic, peaceful and friendly relations; Promote a dynamic and innovative economic bilateral cooperation; Pursue cooperation on trade; finance and investment; innovation and technology; civil aviation; visas and consular services; tourism; water, agriculture, and food security; development; energy and telecommunications; and other sectors as may be agreed; Reopen the liaison offices in Rabat and Tel Aviv. Based on the above, the Kingdom of Morocco, the United States of America and the State of Israel agree to:
Commit to fully respect the elements contained in the present Declaration, promote it and defend it; Decide that each party will fully implement its commitments and identify further actions, before the end of January; Act accordingly at the bilateral, regional and multilateral levels. Done at Rabat, 22 December 2020
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
simplet et sraboutibada aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 18 Mai 2021 - 18:56
هاد المسمار طرقناه
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Bruce Wayne, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 18 Mai 2021 - 20:19
J'ai lu entièrement l'accord on peut dire ce qu'on veut notre diplomatie et à sa tête Sa Majesté ont fait un boulot incroyable..Je pense que si le document est sorti aujourd'hui c'est qu'il a passé le délai d'opposition.. Plus que ça ce document est la preuve que Sa Majesté agit réellement pour la cause palestinienne et ne se contente pas des slogans creux...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 19 Mai 2021 - 0:33
https://www.maplaayoune.ma/fr/financee-par-les-usa-bientot-une-plateforme-pour-booster-linvestissement-a-laayoune/ a écrit:
Une plateforme LaayouneConnect va voir le jour,cette initiative a pour but de booster les initiatives d'investissement.. Cette initiative est financée par le gouvernement US via le programme MEPI (MEPI est un programme du state department)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 19 Mai 2021 - 21:41
Notre ambassadrice aux USA lalla Joumala a participé à un débat organisé par l'American Jewish Committee ,elle a abordé les sujets suivants : Notre partenariat avec les US,l'entente entre les populations juives et musulmanes..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Hotel ECHO, Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 13 Juin 2021 - 23:24
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Fwedi34, Bruce Wayne, Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam et sraboutibada aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 17 Juin 2021 - 19:01
Je n'aime pas trop quand les dems s'intéressent à la Civil Society...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 17 Juin 2021 - 19:15
youssef_ma73 a écrit:
Je n'aime pas trop quand les dems s'intéressent à la Civil Society...
C'est leur crédeau. On a dû faire avec avant, et on fera avec aujourd'hui... En tout cas ça nous pousse à avancer dans ce secteur qui nois faisait défaut il y a pas si longtemps...aujourd'hui nous sommes un autre Maroc encore.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 18 Juin 2021 - 8:56
youssef_ma73 a écrit:
Je n'aime pas trop quand les dems s'intéressent à la Civil Society...
Il y a plusieurs associations société civile dans le monde rural et c'est là-bas où il faut envoyer les Dems pour qu'ils voient le Maroc Réel
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 18 Juin 2021 - 16:36
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 18 Juin 2021 - 16:43
HsON Ce monsieur milite beaucoup pour le renforcement de la coopération entre nos 2 nations, sans compter qu'il milite pour une reconnaissance british de notre Sahara.. Dommage que son parti soit une sorte de solidarité et progrès à la sauce british et qu'il a pas la couverture médiatique qu'il mérite HsOFF
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam et sraboutibada aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Ven 18 Juin 2021 - 16:44
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 26 Juin 2021 - 14:27
Pour moi personnellement (je peux me tromper), ils ont plus l'air d'une bande de figurants marocains dans un film US en tournage au Maroc que de vrais soldats participants à l'African Lion 2021
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev