messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct - 10:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai - 15:47, édité 1 fois
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 29 Sep - 19:59
Il est toujours pas au Maroc le Punet ? Ça va tranquil le poste ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 29 Jan - 13:21
La 12e édition de l’exercice de sécurité maritime Obangamé Express a été officiellement lancée ce samedi lors d’une cérémonie organisée à la base navale ivoirienne de Locodjro. Obangamé Express, qui signifie coopération dans l’une des langues du Cameroun est un exercice multinational conjoint engendré par les accords de Yaoundé à l’initiative des Etats-Unis à travers le Centre de commandement pour l’Afrique (AFRICOM). L’opération se tient simultanément dans le Golfe de Guinée à partir de l’Angola jusqu’au Sénégal, pour lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic d’armes, le narcotrafic, des phénomènes qui gangrènent le domaine maritime. Comme les années précédentes, plusieurs dizaines de pays, dont le Maroc participent à ces exercices militaires maritimes. Le coordinateur général de la logistique est aussi marocain. Abdelkader Rhanime qui a officié par ailleurs pour les exercices African Lion est senior advisor d’US21, une firme américaine qui procure entre autres le carburant et le support tactique aux divers départements et agences du gouvernement américain lors de ses projections militaires à l’international. L’entreprise fait partie des quatre adjudicataires privés du contrat WEXMAC (The Worldwide Expeditionary Multiple Award Contract) de l’US Navy. Elle couvre à ce titre l’Afrique et la zone MENA. Selon nos sources, US21 a ouvert une base avancée au Maroc pour couvrir ses opérations continentales. Une première pour un defense contractor américain. En outre, l’entreprise de support basée à Fairfax en Virginie a entamé la délocalisation de sa plateforme de stockage logistique dans le royaume. Trois senior managers ont déjà été recrutés, ceux-ci participent d’ailleurs à Obangamé Express 2023. Selon nos informations, tout le staff d’US21 déployé pour Obangamé Express 2023 est marocain. Rhanime et son équipe fournissent la nourriture, l’eau et les moyens de communication aux participants dans 19 pays simultanément avec la réalisation pour chaque territoire de près de 300 taches d’appui. US21 a aussi le projet d’organiser au Maroc une conférence dédiée aux forces de l’ordre et militaires ainsi qu’un symposium en marge d’Africa Lion 2023 (22 mai-16 juin) dont la réunion préparatoire s’est tenue récemment à Agadir. a écrit:
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 1 Mar - 13:39
Sans communication préalable, le chef de la diplomatie Nasser Bourita recevait ce lundi six sénateurs américains, républicains comme démocrates. Dirigée par Lindsey Graham, un Républicain conservateur considéré comme proche de l’ancien président Donald Trump et le soutenant pour la prochaine présidentielle, la délégation était aussi composée de Mark Kelly. Ce sénateur, Républicain également, et connu pour avoir aussi été astronaute de la NASA, figure parmi les 27 membres du Sénat américain ayant appelé Joe Biden à revoir la position de Washington au sujet du Sahara occidental suite de la décision de Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur ce territoire que lui conteste le Polisario appuyé par Alger. Le Démocrate Chris Van Hollen, présent aussi à Rabat, avait également apposé sa signature à la missive dont l’initiative revenait à l’ex-sénateur James Inhofe, porte-voix du Polisario et de l’Algérie à Washington. Outre Kelly, on retrouve aussi Chris Coons, qu’on donnait en 2021 comme favori pour diriger la diplomatie américaine, avant la désignation de Antony Blinken à ce poste. Le sénateur du Delaware s’était fait remarquer au Maroc en juillet 2020, en apportant son soutien au journaliste Omar Radi, critiquant par ailleurs la gestion des droits humains par Rabat. Dans une dépêche de l'agence de presse MAP, publié ce 27 février, on indique que les sénateurs en question ont exprimé leur profonde reconnaissance au roi Mohammed VI pour son engagement à renforcer les relations entre les États-Unis et le Maroc, et pour son rôle dans la promotion de la paix, de la prospérité et de la sécurité dans la région et dans le monde, rapportant ainsi les propos tenus par le sénateur Bob Menendez à l'issue d'un entretien avec Bourita. Les entretiens avec Bourita ont permis de passer en revue les « relations solides » entre les États-Unis et le Maroc, et de discuter de la coopération bilatérale « pour faire face, ensemble, à un large éventail de défis régionaux et internationaux », a fait savoir le sénateur en question, par ailleurs président du Comité des affaires étrangères au Sénat américain. Rappelant que le Maroc est l'un des alliés les « plus proches et les plus anciens » des Etats-Unis, le législateur étasunien a indiqué que la rencontre a également été l’occasion de souligner l'importance du partenariat bilatéral « sur une panoplie de questions de sécurité, en particulier la lutte contre le terrorisme ». Pour sa part, Lindsey Graham, a souligné que « les membres des deux partis considèrent le Maroc comme étant une force stabilisatrice dans une région instable », ajoutant que le Royaume « se distingue comme une force stable pour le bien ». Et le sénateur de la Caroline du Sud de souligner que les relations entre Rabat et Washington « sont l’une des plus solides que les Etats-Unis d’Amérique entretiennent dans la région ». a écrit:
Je poste sa ici, sur cette visite ''discrète'', surtout avec la présence de Coons...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Shugan188 Modérateur
messages : 5676 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 1 Mar - 16:22
Mark Kelly est démocrate.
Bruce Wayne aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3998 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 1 Mar - 16:40
c'est bizarre cette visite, je crois que c'est Lindsey Graham, le seul républicain de cette tournée et grand soutien de Trump, qui a ramené les 5 sénateurs démocrates au Maroc ...
Normalement, leur "safari" africain devait les emmener qu'en Zambie, AFS et Botswana.
Le sujet de ces visites était de constater les progrès dans la lutte contre le VIH en Afrique et l'utilisation des fonds US donnés à ces pays pour lutter contre le VIH ...
L'escale Marocaine a été rajoutée et elle ne concerne pas du tout ce genre de sujet mais elle était à 100% diplomatico-politique
On voit bien les tenues décontractes portées par les Sénateurs
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 1 Mar - 16:43
Oui, une visite pour s'assurer que le maroc ne soit pas neutre vis à vis le conflit de l'Ukraine et pour le remercier aussi pour son vote.
marques a écrit:
c'est bizarre cette visite, je crois que c'est Lindsey Graham, le seul républicain de cette tournée et grand soutien de Trump, qui a ramené les 5 sénateurs démocrates au Maroc ...
Normalement, leur "safari" africain devait les emmener qu'en Zambie, AFS et Botswana.
Le sujet de ces visites était de constater les progrès dans la lutte contre le VIH en Afrique et l'utilisation des fonds US donnés à ces pays pour lutter contre le VIH ...
L'escale Marocaine a été rajoutée et elle ne concerne pas du tout ce genre de sujet mais elle était à 100% diplomatico-politique
On voit bien les tenues décontractes portées par les Sénateurs
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 1 Mar - 17:23
marques a écrit:
c'est bizarre cette visite, je crois que c'est Lindsey Graham, le seul républicain de cette tournée et grand soutien de Trump, qui a ramené les 5 sénateurs démocrates au Maroc ...
Normalement, leur "safari" africain devait les emmener qu'en Zambie, AFS et Botswana.
Le sujet de ces visites était de constater les progrès dans la lutte contre le VIH en Afrique et l'utilisation des fonds US donnés à ces pays pour lutter contre le VIH ...
L'escale Marocaine a été rajoutée et elle ne concerne pas du tout ce genre de sujet mais elle était à 100% diplomatico-politique
On voit bien les tenues décontractes portées par les Sénateurs
Effectivement Ssi Marques d'où le discret car cette visite est ''particulière'' aucune annonce , aucun rapport comme vous l'avez justement fait remarqué avec son ''intitulé''...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.