Sujet: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Ven 30 Oct 2009 - 23:21
Rappel du premier message :
-AS-4 Kitchen ( Kh-22 Raduga ) :
le Kh-22 Raduga est un missile air-sol antinavire de fabrication russe; il equipe les Bombardiers supersonique Tupolev Tu-22.
Origine : Russie Type : Missile air-sol Mise en service : 1962 Portée : 400km Charge militaire : 900kg ou nucleaire Vitesse : Mach 4 Poid : 5800kg Operateurs : Russie Engagements : aucun
-AS-9 Kyle (Kh-28) :
Le Kh-28 est un missile antiradar russe entré en service en 1973,il equipe les bombardier tel que le SU-22; SU-24;TU-16 ...
Origine : Russie Type : Missile antiradar Mise en service : 1973 Portée : 110km charge militaire : 150kg Vitesse : Mach 3 Poid : 720kg Operateurs : Russie; Irak; ? Engagements : ?
-AS-10 Karen (Kh-25) :
Le Kh-25 est un missile sol-air russe devellopé dans les années 70.
Origine : Russie Type : Missile air sol Mise en service : 1973 Portée : de 10 à 40km (selon versions) charge militaire : 100kg Vitesse : Mach 2;5 Poid : de 300 à 400kg (selon versions) Operateurs : Russie Engagements : ?
-AS-11 Kilter (Kh-58) :
Le Kh-58 est un missile antiradar russe mis en service dans les année 80. il equipe les SU-24; SU-22; Su-25; Su-30; et Mig-31
Origine : Russie Type : Missile antiradar Mise en service : 1982 Portée : 160km charge militaire : 150kg Vitesse : Mach 3,6 Poid : 650kg Operateurs : Russie; Inde; Malaisie; Perou Engagements : Tombé accidentellement en georgie(2007)
-AS-13 Kingbolt (Kh-59) :
Le Kh-59 est un missile air-sol russe a guidage TV.
Origine : Russie Type : Missile air-sol à guidage tv Mise en service : 1991 Portée : 115 km charge militaire : 320kg Vitesse : Mach 1 Poid : 930kg Operateurs : Russie; Inde; Venezuela; Malaisie Engagements : ?
-AS-14 Kedge (Kh-29) :
Le Kh-29 est un missile air-sol russe a guidage laser ou Tv devellopé dans les années 70 est entré en service dans les année 80.
Origine : Russie Type : Missile air-sol à guidage laser ou tv Mise en service : 1980 Portée : 10 km charge militaire : 317kg Vitesse : Mach Poid : 660kg Operateurs : Russie; Inde; Perou; Chine; Vennezuela ... Engagements : ?
-AS-17 Krypton(KH-31) :
le Kh-31 est un missile air-sol russe de longue portée entré en service dans les année 90.
Origine : Russie Type : Missile airsol antinavire et antiradar Mise en service : 1988 Portée : 70km charge militaire : 90kg Vitesse : Mach 2,9 Poid : 600kg Operateurs : Russie; Inde; Chine; Malaisie; Engagements : ?
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Message
Shugan188 Modérateur
messages : 5573 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Mer 5 Juin 2024 - 22:14
https://www.iai.co.il/p/air-lora
jf16 General de Division
messages : 41161 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Missile Air-Sol & de Croisiere (Documentation) Mar 17 Sep 2024 - 20:54
Citation :
Lockheed-Martin étend significativement la portée de son missile de croisière AGM-158 JASSM
par Laurent Lagneau · 17 septembre 2024
La semaine dernière, Anduril a dévoilé une nouvelle gamme de trois modèles de « véhicules aériens autonomes » et appelés « Excalibur ». Parti du constat que, dans un conflit de haute intensité, les stocks de munitions dites complexes pourraient être épuisés au bout de quelques semaines, l’entreprise américaine entend donc mettre sur le marché des missiles de croisière pouvant être produits rapidement à grande échelle et à bas coût [30 % de moins que les autres solutions actuellement disponible]. Pour cela, l’idée consiste à réduire le nombre de composants nécessaires et à simplifier autant que possible le processus de fabrication.
Les missiles Excalibur sauront-ils séduire le Pentagone ? En attendant, le groupe Lockheed-Martin mise sur l’amélioration des missiles de croisière figurant déjà dans son catalogue, comme l’AGM-158 JASSM [pour Joint Air-to-Surface Standoff Missile], utilisé par les forces aériennes américaines depuis plus de vingt ans.
La première version – l’AGM-158A – avait une portée d’environ 370 km. Elle n’est actuellement plus en production puisque l’AGM-158B JASSM-ER [ER pour Extended Range], capable d’atteindre une cible à 900 km de distance, lui a succédé. Depuis, ce modèle s’est décliné en plusieurs sous-versions, portant chacune des améliorations, notamment au niveau du mode de guidage et de ciblage. En outre, une variante antinavire – l’AGM-158C LRASM, pour Long Range Anti-Ship Missile] – a été mise au point
Cela étant, en 2020, Air & Space Forces Magazine évoqua le financement, par l’US Air Force, d’une nouvelle évolution de ce missile, d’abord appelée « JASSM XR » [pour eXtreme Range] puis AGM-158D par la suite. À l’époque, il avait été précisé que sa portée serait de l’ordre de 1852 km [1000 nautiques]. Et d’ajouter que Lockheed-Martin aurait à en livrer cinq unités par mois à partir de janvier 2024, afin d’équiper les bombardiers B-1 Lancer.
Est-ce à cette dernière évolution du JASSM que Lockheed-Martin a fait référence en dévoilant l’AGM-158 XR, lors de l’Air, Space & Cyber Conference de l’Air & Space Forces Association, le 16 septembre ? A priori, ce ne serait pas le cas. D’une part parce que l’industriel a assuré l’avoir développé sur ses fonds propres et, d’autre part, parce que le Pentagone n’a pris aucun engagement à son sujet.
Quoi qu’il en soit, selon les responsables de Lockheed-Martin qui se sont exprimés lors de cet évènement, l’AGM-158 XR porte la même charge militaire que ses prédécesseurs [soit 450 kg] mais il est à la fois plus long et plus lourd. Et cela afin qu’il puisse emporter davantage de carburant pour augmenter sa portée. Celle-ci n’a cependant pas été précisée. Mais elle serait allongée de « manière significative ».
Cet AGM-158 XR pourra être mis en œuvre par l’ensemble des chasseurs-bombardiers américains, à l’exception du F-16, sa masse étant trop importante pour ce dernier. Cette plus longue portée fera que ces appareils pourront frapper depuis une distance de sécurité, ce qui est évidemment un avantage quand il s’agit d’opérer dans des environnement contestés.
« Cela réduit également la distance nécessaire à un avion de combat pour se ravitailler et se réarmer, ce qui permet d’économiser du carburant et de mener des frappes supplémentaires sur une période donnée », a aussi fait valoir Michael Rothstein, le responsable des armes aériennes et des capteurs chez Lockheed-Martin.
Mais cet AGM-158 XR pourrait surtout enrichir la « palette » d’armements des bombardiers de l’US Air Force, comme le B-52H Stratofortress, le B-1 Lancer, le B-2 Spirit et, prochainement, le B-21 Raider.
Des avions de transport, comme le C-130J Hercules ou le C-17 Globemaster, seraient susceptibles d’en emporter, à conditions que plusieurs de ces engins soient conditionnés sur des palettes, comme le prévoit le concept « Rapid Dragon » de l’US Air Force. Étant plus vulnérables, la portée étendue de l’AGM-158 XR leur permettrait de frapper dans la profondeur d’un adversaire sans avoir à s’exposer à ses défenses aériennes.