Sujet: Navires en visite au Maroc Mar 17 Mar - 12:32
Rappel du premier message :
Citation :
Première escale du Forbin : Casablanca
La frégate de défense aérienne Forbin , qui a entamé sa traversée de longue durée (TLD) le 3 mars dernier,a fait escale du 6 au 11 mars, dans la ville mythique de Casablanca au Maroc.
D’après le commandant de la frégate, le capitaine de vaisseau Christophe Balducci, cette escale devait permettre aux marocains, qui ont commandé une frégate européenne multi missions (FREMM) qui doit leur être livrée en 2013, de découvrir un bâtiment de nouvelle génération. En effet, cette FREMM, la deuxième de la série après l’ «Aquitaine», sera le premier bâtiment neuf acheté à la France par le Maroc depuis les deux frégates de surveillance Hassan II et Mohamed V. De nombreuses visites du Forbin ont été effectuées au profit des marins marocains, de tous les groupes de grades.
Les actions de soutien à l’exportation constituent un des objectifs de la TLD du Forbin, vitrine du savoir faire français et européen dans le domaine de la construction navale militaire et de la mise au point des systèmes complexes embarqués. Différents industriels devraient ainsi rejoindre le bâtiment au cours de sa TLD afin de présenter sur un stand leurs derniers matériels.
À l’appareillage de Casablanca, le Forbin a effectué différents exercices avec le Mohamed V et le Panther embarqué à son bord. Une double coopération puisque l’un des deux pilotes de l’hélicoptère marocain était français: le lieutenant de vaisseau Saucourt occupe le poste d’officier de liaison à la flottille 11 F de Casablanca.
Après le Maroc, bientôt équipé de FREMM, c’est vers le Brésil, que le Forbin a appareillé le 11 mars.
Sources : Marine nationale
Auteur
Message
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 4 Sep - 9:30
Fremo a écrit:
ARA Libertad à Casablanca
La dernière fois que l'ARA Libertad a rendu visite au Royaume date de 1989 ..
fremo quel pays ?
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 4 Sep - 9:32
ARA : Armada Argentina
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 4 Sep - 9:33
Fremo a écrit:
ARA : Armada Argentina
thanks! nice pics
Invité Invité
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Ven 19 Oct - 5:45
selon le site du magazin specialise' espagnol DEFENSA le catamaran americain HSV-2 Swift visitera le Maroc pendant les exercices ‘Africa Partnership Station 2012’
[img][/img]
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Sam 1 Déc - 3:31
Citation :
Scimitar crosses to North Africa to work with the Moroccans and honour UK war dead
Gibraltar guardian HMS Scimitar left the Rock behind to make the short trip to North Africa to work with the Moroccan Navy and honour wartime personnel buried in the country.
The patrol boat, one half of the two main vessels in the Royal Navy’s Gibraltar Squadron, headed the three dozen miles across the Strait to Tangier, carrying representatives from the Royal Air Force, the Royal Gibraltar Police and a bugler from the Royal Gibraltar Regiment.
Following a surprisingly smooth passage, Scimitar was met by the UK’s Defence Attaché in Morocco, Lt Col Simon Barnett, as well as representatives of the Royal Moroccan Navy.
Scimitar’s CO Lt Tom Knott then called upon the Commandant Naval Operations in Tangier, Capitaine de frégate Abdul Majid Zerbane, where they took the opportunity to strengthen relations and plan a passage exercise with Royal Moroccan Patrol Boat 113 en route back to Gib.
The focal point of the ship’s weekend in North Africa was a service of remembrance at Church of St Andrew in Tangier, which once featured in Michael Palin’s Sahara TV series.
More importantly, it is the last resting place of 12 RAF personnel and a Gibraltar Service policeman killed during service in the country in WW2.
Following a moving and poignant service inside the 107-year-old Anglican church, the congregation moved outside to the adjacent cemetery where wreaths were laid.
“I took great pride in laying a wreath and paying my respects to those that fell in Tangier and was moved by the level of attendance from the local community,” said Lt Knott.
HMS Scimitar left Morocco the next day Tangier the following day and during the transit back to Gibraltar she carried out two hours of communications and manoeuvering exercises with PB113 as far east as Tanger-Med, a purpose-built new commercial port 20 miles along the coast from Tangier.
“This rare opportunity to operate with the Royal Moroccan Navy was a change from routine operations for the crew and an interesting experience for Scimitar’s embarked guests,” said Lt Knott.
“I was particularly impressed by the professional ship handling of Patrol Boat 113 and the ability of our navies to co-operate seamlessly in a common operating area.
“Our visit exceeded all expectations. It was a privilege to be part of the Remembrance Service and conduct a valuable training exercise with a highly-professional navy.”
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mer 5 Déc - 0:04
_________________
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Jeu 13 Déc - 13:34
Citation :
North Atlantic Ocean (July 12, 2004) - USS Harry S. Truman (CVN 75) and the Italian aircraft carrier ITS Giuseppe Garibaldi (C 551) operate near each other in the Atlantic Ocean while participating in Majestic Eagle 2004. Majestic Eagle is a multinational exercise being conducted off the coast of Morocco. The exercise demonstrates the combined force capabilities and quick response times of the participating naval, air, undersea and surface warfare groups. Countries involved in the NATO led exercise include the United Kingdom, Morocco, France, Italy, Portugal, Spain, and Turkey. Truman's participation in Majestic Eagle is part of her scheduled deployment supporting the Navy's new fleet response plan (FRP) Summer Pulse 2004, the simultaneous deployment of seven carrier strike groups (CSGs), demonstrating the ability of the Navy to provide credible combat across the globe, in five theaters with other U.S., allied, and coalition military forces
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mer 19 Déc - 11:17
Fremo a écrit:
ARA Libertad à Casablanca
Citation :
Port de Casablanca Escale d'une frégate de l'armée argentine http://www.lematin.ma/express/Port-de-Casablanca_Escale-d-une-fregate-de-l-armee-argentine/170917.html
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mer 19 Déc - 11:22
magnifique navire
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Sam 22 Déc - 10:35
By Kim Dixon, Military Sealift Command Europe and Africa Public Affairs
USNS GRAPPLE, at sea - Military Sealift Command’s rescue and salvage ships are a bit like insurance – operating quietly in the background until they, along with their embarked Mobile Diving and Salvage Unit companies, are needed to be quickly on the scene for a mission, such as towing or debeaching a stranded ship or salvaging a vessel. While these types of missions often make headlines, some of the most influential work by these ships is done during that background time, conducting theater security cooperation engagements with the U.S. Navy’s allied and partner nations throughout the world. Currently on deployment to the U.S. Africa Command (AFRICOM) area of responsibility, USNS Grapple (T-ARS 53) has already worked with two different countries, and is scheduled for a third, hosting bilateral diving exchanges, preparing for any future combined missions.
“A bilateral diving exchange allows us to work hand in hand with our host nations, such as Spain, Algeria, and Morocco on this deployment,” said civil service mariner Capt. Curtis Smith, master of Grapple. “In the grand scheme of things, if an amphibious or subsurface event occurs that would require the use of multi-national support, we will have an understanding of each nation’s techniques, assets, and limitations with regard to a specific means of diving.”
The Grapple crew and MDSU Company 2-4 recently conducted diving exchanges in Spain and Algeria, with Morocco scheduled for early in the new year. During these bilateral exchanges, the MDSU Two dive team work hand in hand with the host nation’s divers on various types of diving, such as ship, surface supplied, SCUBA, and re-breather diving. The Grapple civil service mariner crew are on hand to provide support to the training by operating the shipboard crane that lowers the dive stage, assisting in developing and providing materials for mock training scenarios, such as developing a 4-bolt flange that can be either something to fix or something to find. The bilateral diving exchanges always begin with an initial assessment of each country’s diving and salvage capability to provide a productive starting point.
In Cartagena, Spain, from Nov. 24 to 30, and in Jijel, Algeria, from Dec. 10 to 14, the U.S. Navy divers hosted classroom training onboard Grapple covering operational and emergency procedures for surface supplied diving using the Kirby Morgan 37 diving helmet, bright yellow and looking like a cross between an old-fashioned dive helmet and something worn by intergalactic explorers. They also discussed several SCUBA-related procedures including anti-terrorism force protection (ATFP) diving techniques and low visibility searching techniques.
In Spain, after the classroom training, both countries’ divers conducted familiarization dive training off Grapple using the surface supplied dive helmet and the divers stage, lowering divers to a 35-foot depth. Successfully completing the familiarization dives, the Grapple civil service mariner crew moored the ship in 160 feet of water where the 18 U.S. Navy dive team members and eight Spanish divers performed deep diving operations using surface supplied surface decompression dives. One final SCUBA diving operation saw the divers team up to inspect a new wreck site 75 feet under water that the Spanish navy diver school intends to use for future training purposes.
Similarly, in Algeria where a total of 20 Algerian military divers participated, one group of U.S. Navy divers conducted 35-foot depth surface supplied dives off Grapple with some of their Algerian diver counterparts while at the same time, pierside, another combined group performed search and ATFP dives using SCUBA equipment. This was the first bilateral diving operation from an American vessel in Algeria in 12 years.
Success in these exchanges is measured by a slightly more intangible yardstick than traditional rescue or salvage operations.
“Success of a bilateral diving exchange is directly determined by what each military can take away from their interaction with each other,” said Smith. “The exchange of diving knowledge between militaries ideally ends with each country taking away new or better ideas for better ways to perform safe diving operations, to include salvage operations, search operations, and ATFP security operations. Additionally, each engagement between the Spanish, Algerian, and American military forces during the AFRICOM deployment has provided a positive effect on foreign relations between each of the governments involved.”
http://www.c6f.navy.mil/article529center.html
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Jeu 10 Jan - 18:01
Casablanca accueillera la FREMM Aquitaine pour le premier escale en dehors de la France durant la première TLD de la frégate française !
Citation :
l’Aquitaine sera, en février, à Casablanca, le Maroc étant le premier client international de la FREMM, dont un exemplaire, construit à Lorient par DCNS, doit être livré cette année à la marine royale.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Sam 26 Jan - 18:25
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Lun 28 Jan - 5:13
Citation :
Le USNS Grapple à Tanger du 24/01/2012 au 28/01/2012
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 29 Jan - 13:15
Citation :
The Navy Is Back: USNS Grapple in Tangier
"Military Sealift Command (MSC) operates approximately 110 noncombatant, civilian-crewed ships that replenish U.S. Navy ships, conduct specialized missions, strategically preposition combat cargo at sea around the world and move military cargo and supplies used by deployed U.S. forces and coalition partners."
One of the specialized missions of the USNS Grapple, which sailed into Tangier on an R&R and goodwill visit last weekend, is sending divers down to wrecks of US warplanes shot down during World War II.
Captain Curtis Smith, Master of the Grapple since 2006, told us about missions in the Mediterranean which have recovered the remains of downed American flight crews and pilots, sometimes still encased in their cockpits.
Other missions have included recovery of commercial airplanes crashed at sea, including TWA, Egypt Air, and Swissair accidents off the East Coast of the US and Canada. This powerhouse of a ship can lift a huge multi-ton battle tank from the sea floor.
"Grapple," a pretty vivid name for a ship that can tow a battleship, was first given to a ship commissioned in 1943 (the current USNS Grapple dates back to 1986).
In Tangier, the visit was very well-received. No wonder: as far as we can determine, this is the first US Navy visit to the port city on the Strait of Gibraltar in some sixteen years. Tangier used to be a regular port of call for US Navy ships, and we have B&W photos of some big ones gracing Tangier Bay.
So we were happy to take part in activities relating to their visit, including a Sunday morning "COMREL" or community relations event at Borj El Hajoui (aka Bab Marsa), the former Portuguese fort that, thanks to restoration work funded by Morocco's INDH and executed by Tangier NGO FTAM, has become home to a number of medina-based community cultural groups.
One of those was the Hammich family troupe of acrobats Taoub (Mohamed Hammich is a veteran of Ringling Bros. Barnum Bailey in the US, and spent some three years in Las Vegas - of whom more in a forthcoming post). The "junior division" put on a show (see photo below) that the sailors - mostly divers - really enjoyed, a fitting tribute to a welcome ship visit.
A moonlit shipboard reception for Moroccan Navy, civil authorities, NGOs involved in the community event, and local Americans topped off the visit. The Grapple sailed off into the Strait of Gibraltar sunrise first thing this morning.
messages : 15618 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 29 Jan - 13:24
Ce ne st pas la 1ere fois, je me souviens dans l es années 90 à tanger il y avait un chasseur de mines surveillé par un marines et derrier lui un OSprey 55 j ai meme acheté un patch américain des Super Cobra contre un truc en cuire made in morocco
Ah il y avait aussi yach saoudien avec un AB212 sur le pont
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Ven 1 Fév - 10:46
Le J.S. de Elcano était à Casa
Spoiler:
Citation :
El pasado 24 de enero llegamos al puerto de Casablanca, primer puerto de recalada para los alumnos embarcados en el ‘Juan Sebastián de Elcano’. Después de nueve singladuras y del temporal que sufrimos cerca de la costa Atlántica de Portugal todos estábamos deseosos de llegar a puerto. Atracamos en el llamado muelle de Agrios del puerto de Casablanca, un muelle lejano del centro, pero que era lo suficientemente grande como para que el ‘Elcano’ atracase sin dificultad. De hecho en ese mismo muelle, atracan habitualmente los cruceros llenos de turistas que van a visitar la ciudad. Nuestra llegada es como la de casi cualquier barco militar que lo hace a un puerto extranjero, estaban esperándonos a pie de muelle el agregado naval, el oficial de enlace de la Marina Real de Marruecos y el agente. Como es tradición en las marinas de todos los países, cuando un barco extranjero llega a puerto, se comisiona a un oficial de la Armada del país visitado para auxiliar en lo posible con los problemas o necesidades que puedan surgir durante la estancia del buque en puerto. Por otro lado, el agente es el contacto comercial que suministra todas las necesidades logísticas y servicios del buque en puerto, mediante la coordinación con las diferentes compañías de agua, combustible, víveres, etc. Cuando ya nos encontrábamos atracados en el muelle, comenzaron todas las actividades previas a la llegada del Excelentísimo Sr. Embajador de España en Marruecos. Se terminó de adecentar el barco, se sacaron las basuras acumuladas y compactadas durante la navegación, se preparó la guardia militar, se ensayaron los honores, etc. Sobre el mediodía el Embajador se disponía a embarcar. A bordo todo estaba listo para recibirle, personal de marinería en la jarcia para el saludo a la voz, la guardia militar formada, el Sr. Comandante a pie de portalón junto con el Segundo y el Jefe de estudios, además de oficiales, guardias marinas, suboficiales y una comisión de marinería que posteriormente serían saludados por el embajador. Los honores que recibe un embajador a la llegada a un buque de la Armada son los siguientes: himno de España en versión corta, cinco vivas a España, 17 cañonazos y guardia militar con el arma presentada. Todo ello se realiza cuando la autoridad embarca por primera vez en el buque y se posiciona en la meseta del portalón, es decir, justo antes de poner pie en la cubierta del buque. Junto el Excmo. Sr. Embajador, embarcaron entre otras autoridades, el Cónsul General de España en Casablanca, el Agregado de Defensa y el Agregado Naval. Después de la visita se dejó salir a la dotación a tierra, todo aquel que no tenía guardia, y quiso, pudo salir a conocer un poco de Casablanca, una de las ciudades más grandes de Marruecos. La jornada finalizó con un cóctel en la residencia del Cónsul, en el que estuvieron invitados el Comandante, oficiales y guardias marinas. Casablanca es una ciudad variopinta, con fuertes contrastes, con mucho ambiente en la zona vieja, la llamada Medida, abarrotada de pequeños comercios y tiendas, ansiosos de vender a los turistas que pasean por sus calles. Por otra parte, se encuentra la majestuosa mezquita de Hassan II, la segunda más grande del mundo árabe, imponente, y construida parte de ella sobre el mar. Sin lugar a dudas un elemento arquitectónico que choca con las pequeñas casas construidas antaño y que se pueden ver a su espalda. Junto con la mezquita, se puede destacar también la zona de la Corniche, más parecida a un paseo marítimo europeo, con sus tiendas, cines y bares, que a lo “típicamente marroquí” que estamos acostumbrados a ver y a pensar. Tras este breve repaso a la ciudad, y volviendo al buque, ya en el día 25, todo se disponía para la recepción a bordo que se iba a realizar la noche de ese mismo día. La brigada de aprovisionamiento, con apoyo de personal de otras brigadas, se esmeraron al máximo para que todo saliera a la perfección. Tanto en el continente como en el contenido, hay que decir que todos los aperitivos que prepararon estaban excelentes. A la recepción asistieron entre otros el Sr. Embajador de España, otros Embajadores de países Iberoamericanos, algunos Agregados Militares en Rabat, representantes de las Fuerzas Armadas de Marruecos y parte la colonia española residente en Rabat y Casablanca, con un total de unos 180 invitados. Durante el día 26, la actividad se centró durante la mañana con las visitas protocolarias y la rueda de prensa previamente acordada con los medios de comunicación social marroquíes. Además reseñar que se recibieron visitas todos los días por parte de la colonia española, público en general y del colegio español ‘Juan Ramón Jiménez’ de la ciudad. Para el personal del buque se organizó una visita a la ciudad de Marrakech y otra a la mezquita de Hassan II. Para los guardias marinas se organizó un intercambio con los guardias marinas de la Marina Real Marroquí, comenzando con una visita a su Escuela Naval, que luego fue correspondida con una visita al ‘Elcano’. A día de hoy por la mañana comenzó como todos los días de salida de puerto, la preparación del buque para hacerse a la mar, transcurriendo sin ningún hecho que reseñar. Antes de la salida se realizó el briefing de meteorología para el Sr. Comandante, los encargados en impartirlo fueron los guardias marinas Ramírez García y Aparicio Herrero. Era la primera vez que se enfrentaban a un reto como éste, ya que finalizada su fase de adaptación, comenzaba la de aprendizaje, y con ello la tarea de preparar la información meteorológica y su predicción para los días siguientes y, además, exponerla en un briefing. Nuestra salida transcurrió sin novedad, realizando la maniobra con máquina y dos remolcadores, en cuanto pasamos la bocana, se tocó maniobra general para dar el aparejo de cuchillo menos el petifoque. Una vez finalizada la maniobra se procedió a realizar una pasada a 3 millas de la costa marroquí, para que los habitantes de Casablanca pudieran observar la silueta del ‘Juan Sebastián de Elcano’ y su personalidad navegando a vela. Por la proa 6 singladuras hasta nuestra llegada al archipiélago de Madeira, para recalar en el puerto de Funchal.
Armada.mde.es
traduction google
Citation :
Le 24 Janvier nous sommes arrivés au port de Casablanca, premier port d'escale pour les étudiants engagés dans le «Juan Sebastián de Elcano». Après neuf voyages et souffrent temporaire près de la côte atlantique du Portugal étaient tous désireux d'obtenir à bon port. Nous avons accosté à l'embarcadère appelé Citrus port de Casablanca, un quai loin du centre ville, mais il était assez grande pour atracase la «Elcano» sans difficulté. En fait, dans le même quai, quai des croisières habituellement remplis de touristes qui visitent la ville. Notre arrivée est comme celle de presque n'importe quel navire militaire qui fait un port étranger, étaient en attente à quai attaché naval, l'officier de liaison de la Marine royale du Maroc et de l'agent. Comme c'est la tradition dans les marines de tous les pays, quand un navire étranger atteint le port, est mise en service d'un officier de marine a visité le pays pour aider autant que possible les problèmes ou besoins qui peuvent survenir pendant le séjour du navire au port . En outre, l'agent est l'interlocuteur entreprise offrant à tous les besoins logistiques et les services du navire dans le port, en coordination avec les différentes sociétés d'eau, de carburant, de nourriture, etc Lorsque nous étions déjà amarré au quai, toutes les activités ont commencé avant l'arrivée de Son Excellence l'Ambassadeur d'Espagne au Maroc. Il a terminé de nettoyer le bateau, l'enlèvement des matériaux accumulés et compacté pendant la navigation, la garde a été préparé honneurs militaires ont été testés, etc. Vers midi, l'ambassadeur était sur le point de monter à bord. A bord, tout était prêt pour le recevoir, le personnel de l'équipage gréement pour saluer la voix, la garde militaire formé, porte M. marche commandant le deuxième et le directeur des études, en plus d'officiers, aspirants , sous-officiers et une commission de matelotage qui ont ensuite été accueillis par l'ambassadeur. Les honneurs qu'il a reçus un ambassadeur à l'arrivée à un navire de la Marine sont les suivants: l'hymne de l'Espagne version courte, de cinq ans vivant en Espagne, 17 canons et garde militaire avec des armes à feu présenté. Cela se fait lorsque les autorités se lance d'abord sur le navire et placés sur le plateau de la porte, c'est à dire, juste avant de mettre le pied sur le pont du navire. Le long de l'hon. Monsieur l'Ambassadeur, lancé entre autres, le consul général d'Espagne à Casablanca, l'Attaché de Défense et attaché naval. Après la visite, laisser sortir l'équipe au sol, ceux qui ne regardent pas, et voulait, il pouvait sortir et apprendre un peu de Casablanca, l'une des plus grandes villes du Maroc. La journée s'est terminée par un cocktail à la résidence du Consul, qui étaient invités à le commandant, les officiers et aspirants. Casablanca est une ville variée, avec de forts contrastes, avec une excellente atmosphère dans la vieille ville, appelée mesure, rempli de petites boutiques et de magasins, désireux de vendre aux touristes qui se promènent dans ses rues. En outre, on trouve la majestueuse Mosquée Hassan II, le deuxième plus grand dans le monde arabe, imposant, et une partie de celui-ci construit au-dessus de la mer. Sans aucun doute un élément architectural qui tranche avec les petites maisons construites il ya longtemps et vous pouvez voir son dos. Avec la mosquée, peut également mettre en évidence la Corniche, une promenade plutôt européenne avec des magasins, des cinémas et des bars, qu'elle «typiquement marocain" nous sommes habitués à voir et de penser. Après cette brève revue de la ville, et de retourner au bateau et à la 25e, tout est disponible pour la livraison à bord qui devait avoir lieu le soir du même jour. La brigade de l'offre, avec le soutien du personnel de brigades d'autres, a pris soin de s'assurer que tout s'est parfaitement déroulé. Tant sur le continent et le contenu, je dois dire que tous les amuse-gueules préparés étaient excellents. La réception a réuni entre autres l'ambassadeur d'Espagne, d'autres ambassadeurs de pays d'Amérique latine, certains attachés militaires à Rabat, des représentants des forces armées du Maroc et partie espagnole coloniale résident à Rabat et Casablanca, avec un total d'environ 180 personnes . En 26 jours, l'accent a été mis sur le matin avec des visites protocolaires et conférence de presse préalable avec les médias marocains. A noter également qu'ils ont été visités quotidiennement par la colonie espagnole, le grand public et la ville espagnole école «Juan Ramón Jiménez. Pour expédier le personnel a organisé une visite à la ville de Marrakech et un autre à la mosquée de Hassan II. Pour aspirants échange a été organisé avec les aspirants de la marine royale marocaine, en commençant par une visite à son Académie navale, qui a ensuite été enchaîné avec une visite au «Elcano». Ce matin a commencé comme n'importe quel autre jour en dehors du port, le navire se prépare à aller à la mer, en passant sans faits à signaler. Avant le briefing de départ a été organisé pour M. commandant la météorologie, les gestionnaires des aspirants étaient transmettre Ramirez et Aparicio García Herrero. C'était la première fois que j'ai dû relever un défi comme celui-ci, parce que, après leur phase d'adaptation, l'apprentissage a commencé, et avec elle la tâche de préparer les informations et prévisions météo pour les jours à venir et également exposer une briefing. Notre départ s'est déroulé sans incident, l'exécution de la machine manœuvre et deux remorqueurs, que nous avons adopté la bouche, touché tendance générale à donner à la plate-forme, moins le couteau foc. Une fois la manœuvre se mit à faire une passe à trois miles au large de la côte marocaine, de sorte que les habitants de Casablanca pouvait voir la silhouette de la «Juan Sebastián de Elcano» et voile de la personnalité. Pour l'arc six voyages jusqu'à notre arrivée à l'archipel de Madère, à l'ancre dans le port de Funchal.
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Ven 1 Fév - 11:01
on voit une Sigma et le Newport derriere
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Ven 1 Fév - 13:41
Il y a 2 Sigma
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Ven 1 Fév - 16:15
USNS Grapple a visité 2 fois le Maroc en moins d'un mois, et a été déjà à Al Hoceima fin 2011 pour rappel
Citation :
Grappling in the deep MSC, Navy divers work "hand in hand" with partner nations
Military Sealift Command's rescue and salvage ships are a bit like insurance - operating quietly in the background until they, along with their embarked Mobile Diving and Salvage Unit companies, are needed quickly on the scene for a mission, such as towing or debeaching a stranded ship or salvaging a vessel.
While these types of missions often make headlines, some of the most influential work by these ships is done during that background time, conducting theater security cooperation engagements with the U.S. Navy's allied and partner nations throughout the world.
In the U.S. Africa Command area of responsibility, USNS Grapple (T-ARS 53) worked with three different countries from November through January, hosting bilateral diving exchanges that helped train for any future combined missions.
"A bilateral diving exchange allows us to work hand in hand with our host nations, such as Spain, Algeria and Morocco on this deployment," said Capt. Curtis Smith, Grapple's civil service master. "In the grand scheme of things, if an amphibious or subsurface event occurs that would require the use of multi-national support, we will have an understanding of each nation's techniques, assets and limitations with regard to a specific means of diving."
Grapple's crew and MDSU Company 2-4 worked closely with the host nations' divers on various types of diving techniques, such as ship, surface supplied, scuba and re-breather diving. Grapple's civil service mariner crew provided support to the training by operating the shipboard crane that lowers the dive stage, and assisting in developing and providing materials for mock training scenarios; one such contribution was creating a four-bolt flange that served as either something to fix or something to find.
The bilateral diving exchanges always begin with an initial assessment of each country's diving and salvage capabilities to provide a productive starting point. In Cartagena, Spain, Nov. 24 to 30, in Jijel, Algeria, Dec. 10-14, and in Al Hoceima, Morocco, Dec. 17-22, Navy divers hosted classroom training aboard Grapple. The training covered operational and emergency procedures for surface supplied diving using the Kirby Morgan 37 diving helmet, a bright yellow device that looks like a cross between an old-fashioned dive helmet and something worn by intergalactic explorers. Participants also discussed several scuba-related procedures including anti-terrorism force protection diving techniques and low visibility searching techniques.
After the classroom training in Spain, both countries' divers conducted familiarization dive training off Grapple using the surface supplied dive helmet and the diver's stage, lowering divers to a 35-foot depth. Successfully completing the familiarization dives, Grapple's CIVMAR crew members moored the ship in 160 feet of water where the 18 U.S. Navy dive team members and eight Spanish divers performed deep diving operations using surface supplied surface decompression dives. In a final scuba diving operation, divers teamed up to inspect a new wreck site 75 feet under water that the Spanish navy diver school intends to use for future training purposes.
Similarly, in Algeria – where a total of 20 Algerian military divers participated – one group of U.S. Navy divers conducted 35-foot depth surface supplied dives off Grapple with some of their Algerian diver counterparts while at the same time, pierside, another combined group performed search and ATFP dives using scuba equipment. This was the first bilateral diving operation from an American vessel in Algeria in 12 years.
Morocco
Grapple and the MDSU team returned to Morocco from Jan. 9-24 for more extensive training with Moroccan divers, including advanced surface and underwater cutting and welding, light salvage operations training, hydraulic power unit and tools familiarization and emergency diving casualty response procedures.
Completing additional classroom instruction, Navy divers presented Moroccan divers with materials to build a work bench for the underwater hydraulic tools diving operations. Utilizing several cutting and welding techniques, the Moroccans made precision cuts on scrap steel and assembled the workbench.
During the underwater phase of the exchange, divers lowered the workbench into the water to a depth of 35 feet using the Interspiro DP1 Dive System, which can support up to two divers. Air for the system is supplied to the divers from the surface while the emergency air supply is worn on the divers' backs. Divers simulated preparing a ship's hull for the installation of a flange using hydraulic drills and grinders.
Next, dive teams conducted salvage training, working to raise two 55-gallon drums sunk in 35 feet of water. Moroccan divers raised the drums in two ways, removing water via pumps in the first, and by introducing air, which pushed the water out and refloated the second drum. Both dive teams again used the DP1 dive system to install non-collapsible vent hoses and suction hoses to one project for dewatering and installing air fittings and hoses for introducing air to the other.
Throughout diving engagements, Navy divers simulated emergency scenarios throughout the day to incorporate how diving casualties are handled. Emergency procedures included trauma scenarios for controlling bleeding while diving and treatment of divers suffering from decompression sickness. The scenarios particularly focused on integrating both dive teams into a cohesive unit that could provide care and reaction time for a stricken diver.
Gauging success
Success in these exchanges is measured by a slightly more intangible yardstick than traditional rescue or salvage operations.
"Success of a bilateral diving exchange is directly determined by what each military can take away from their interaction with each other," said Smith. "The exchange of diving knowledge between militaries ideally ends with each country taking away new or better ideas for better ways to perform safe diving operations, to include salvage operations, search operations and ATFP security operations. Additionally, each engagement between the Spanish, Algerian and American military forces during the AFRICOM deployment has provided a positive effect on foreign relations between each of the governments involved."
USN
Des marocains s'entrainent avec l'équipe de l'USNS Grapple à Al Hoceima
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 17 Fév - 11:16
MAATAWI a écrit:
Citation :
Le USNS Grapple à Tanger du 24/01/2012 au 28/01/2012
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 19 Fév - 14:08
Citation :
Échanges franco-marocains pour la FREMM Aquitaine
Du 11 au 14 février 2013, la FREMM Aquitaine a effectué la première escale de son déploiement de longue durée (DLD) à Casablanca. Elle avait conduit quelques jours plus tôt des manœuvres d’entraînement avec deux corvettes de la marine royale marocaine.
L’état-major de la future FREMM Mohammed VI embarqué à bord de l’Aquitaine pendant plusieurs semaines a suivi les évolutions tactiques, les présentations pour ravitaillement à la mer et les vols d’hélicoptères.
Les marins de l’Aquitaine ont repris la mer et se dirigent vers Rio de Janeiro, afin de poursuivre la vérification des capacités du navire en eaux chaudes sous des latitudes équatoriales.
MinDef
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mer 6 Mar - 5:45
Fremo a écrit:
Citation :
Échanges franco-marocains pour la FREMM Aquitaine
Du 11 au 14 février 2013, la FREMM Aquitaine a effectué la première escale de son déploiement de longue durée (DLD) à Casablanca. Elle avait conduit quelques jours plus tôt des manœuvres d’entraînement avec deux corvettes de la marine royale marocaine.
L’état-major de la future FREMM Mohammed VI embarqué à bord de l’Aquitaine pendant plusieurs semaines a suivi les évolutions tactiques, les présentations pour ravitaillement à la mer et les vols d’hélicoptères.
Les marins de l’Aquitaine ont repris la mer et se dirigent vers Rio de Janeiro, afin de poursuivre la vérification des capacités du navire en eaux chaudes sous des latitudes équatoriales.
MinDef
Citation :
A l’horizon la « ville blanche »
Chères familles, chers amis,
Passage du détroit de Gibraltar – Dimanche 10 février 2013 à 18h00
L’approche des côtes est toujours un moment unique pour un équipage. Et cette fois tout particulièrement, puisque l’Aquitaine découvre enfin les rivages étrangers. Après deux années d’armement, quasiment 200 jours de mer passés entre Brest et Lorient, le « quai des Agrumes » du port de Casablanca a une saveur bien exotique en ce lundi 11 février.Neuf heures du matin, le bâtiment est accosté, et l’effervescence des arrivées en escale règne à bord : réparations et maintenances, corvées diverses, visites officielles, ultimes préparatifs avant le coquetèle… sans oublier la distribution des devises locales, le dirham. A 15h00, les 4 mots les plus attendus de la journée retentissent dans le bord, « Permissionnaires à se changer » ! Casablanca, une ville en plein essor et aux multiples facettes. Autour de la récente mosquée Hassan II, plus haut minaret d’Afrique et amer remarquable à 10 milles nautiques à la ronde, les chantiers s’amoncellent. A quelques pas de là, derrière le phare d’El Hank, la « Corniche » et ses restaurants offrent une vue fantastique sur le front de mer balayé par l’Atlantique. Plus au centre, l’art-déco du début XXe compose avec les quartiers plus traditionnels. Contraste entre la vieille Médina, souk traditionnel aux étroites ruelles, et la nouvelle Médina à l’architecture plus moderne et aux étals colorés.
On vous les avait promis, les voilà, les cocotiers de Casablanca !
Quartier traditionnel
Derrière le phare d’El Hank, la « Corniche »
A bord, les fractions de service continuent de s’affairer. Casablanca, c’est aussi trois jours d’escales pour resserrer nos liens avec le Maroc, leur présenter l’Aquitaine, sœur jumelle de la future frégate « Mohamed VI », et partager notre sentiment et l’expérience recueillie à bord.Jeudi 14 février, l’Aquitaine appareille sous le soleil de Casablanca, dans le sillage de deux corvettes marocaines avec lesquelles nous partagerons la journée au large. L’occasion de quelques exercices de coopération maritime et aéromaritime dans les eaux bleues de l’Atlantique.
Coopération franco-marocaine
Au crépuscule nos chemins se séparent, pour nous cap vers le Sud. Dans 13 jours nous reverrons la terre, de l’autre côté de l’Atlantique !
JdB
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Lun 11 Mar - 12:24
un OHP quittant le port de la capitale économique fin 2008
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mer 20 Mar - 11:53
Citation :
Première escale de la mission ZMED2013 : Tanger !
Samedi 9 mars, le La Pérouse est arrivé au port de Tanger un jour avant la date prévue en raison des conditions météo qui ne rendaient pas possibles les travaux hydrographiques initialement prévus au large des côtes marocaines.
Malgré cela, l’équipage du bateau a pu profiter de son escale et s’aventurer dans Tanger avec sa Médina, ses ruelles labyrinthiques et ses souks qui se révélèrent être de véritables cavernes d’Ali Baba. Beaucoup ont pu ainsi eu l’occasion d'y mettre en pratique leurs talents de négociateurs pour faire le plein de souvenirs.
Et si à bord, la tenue militaire restait de rigueur, une fois à terre, certains se sont essayés pour un temps à des accessoires vestimentaires plus exotiques, bien loin de l’uniforme de tous les jours !
Outre les possibilités de visite offerte par la ville en elle-même, cette escale a donné l’occasion à certains de découvrir ou de redécouvrir la gastronomie locale où se côtoie tajines, couscous, pâtisseries de toutes sortes et naturellement le traditionnel thé à la menthe.
Néanmoins, même si cette escale était une occasion de profiter d’un repos bien mérité après une traversée tumultueuse, le bâtiment a continué à mener de nombreuses activités à quai.Ainsi, l’équipe hydrographique a pu effectuer des mesures pour mettre à jour ses informations sur le port.
De plus, de nombreux visiteurs sont venus à bord : un repas officiel a été l’occasion pour les autorités locales et notamment le consul général de France à Tanger de découvrir le bâtiment.
Parmi ses autre visiteurs, le « La Pérouse » a aussi pu compter sur la venue, le temps d’un après-midi, d’une classe de lycéens à l’occasion de leur journée du citoyen (JDC). Ces jeunes se sont d’ailleurs montrés très intéressés par les explications de leurs guides. Le même succès a été au rendez-vous lors de la visite effectué par le personnel du consulat accompagné de leurs familles.
Enfin avant de quitter définitivement le port et ses abords le mercredi 13 mars, le bateau a effectué une série d’exercices avec un bâtiment de la marine royale marocaine et y a notamment envoyé son équipe de visite pour un exercice « visitex », le patrouilleur y jouant pour l’occasion le rôle d’un cargo suspect. L’escale est maintenant terminée et le « La Pérouse » a quitté Tanger et repris la mer pour faire route vers Malte : le bateau y fera escale à partir du vendredi 22 mars et aura alors déjà commencé des travaux hydrographiques dans les alentours de l’île.