03:20, <<...être pour l'éducation au lieu d'être contre l'ignorance...>>
j'éspere que c'est une érreure de la part du narateur! car personnellement je suis contre l'ignorance moi.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Mar 22 Déc 2009 - 8:21
BOUBOU a écrit:
03:20, <<...être pour l'éducation au lieu d'être contre l'ignorance...>>
j'éspere que c'est une érreure de la part du narateur! car personnellement je suis contre l'ignorance moi.
je pense qu'il voulais marquer le fait d'être "POUR L'ÉDUCATION" au lieu d'être seulement "contre l'ignorance". En d'autres termes, il faut non seulement être contre l'ignorance (acte passif) mais être pour l'éducation (acte actif)...
Mais la phrase peut porter à confusion de la manière dont il la prononce...
Sujet: Re: Être Marocain ? Mar 22 Déc 2009 - 14:46
Raisonnement positif, "pour l'éducation", contre raisonnement négatif, "contre l'ignorance". Savoir ce que l'on veut vaut mieux que de savoir ce que l'on ne veut pas. Mais comme l'a précisé Hell, le narrateur ne fait que d'ânonner son texte, or c'est au ton de sa voix que l'on devait normalement sentir la différence.
Invité Invité
Sujet: Re: Être Marocain ? Mer 23 Déc 2009 - 0:44
être pour l'éducation c'est plus pertinent qu'être contre l'igorance, car il y a aussi ''le droit à l'ignorance'' et l'on ne peut être contre un droit.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Mer 23 Déc 2009 - 8:41
Les ignorants ne justifient pas d'un droit à l'ignorance pour l'être, ce n'est pas le résultat d'une décision mûrement réfléchie, c'est malheureusement un état. Celui qui déciderait en tout état de cause d'être un ignorant changerait de registre pour devenir, au minimum, un imbécile. Or, je préfère, et de loin, l'ignorant, dont le bon sens lui permet de ne pas être un imbécile que l'imbécile qui lui feint l'ignorance sans ce soucier du résultat. Le droit à l'éducation, au savoir, à l'apprentissage sont les fondements de la société humaine sans qui nous en serions toujours à sauter d'une falaise afin de vérifier qu'arriver en bas, ça fait très mal.
Invité Invité
Sujet: Re: Être Marocain ? Mer 23 Déc 2009 - 15:39
Etre marocain,c est etre capable de faire abstraction de toutes les contingences quotidiennes(pas toujours agréables) tout en se demandant:QU EST CE QUE JE PEUX DONNER A MON PAYS pour qu il soit meilleur et non qu est ce que mon pays va me donner?et la bien sur je parle de la couche éclairée de la societé
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Mer 23 Déc 2009 - 16:01
AMEDEUS a écrit:
Etre marocain,c est etre capable de faire abstraction de toutes les contingences quotidiennes(pas toujours agréables) tout en se demandant:QU EST CE QUE JE PEUX DONNER A MON PAYS pour qu il soit meilleur et non qu est ce que mon pays va me donner?et la bien sur je parle de la couche éclairée de la societé
Tant que l'élite socio-économique n'applique pas ce raisonnement, il sera difficile et même insultant de le demander à la masse. Cette élite ne fait que se servir, sans servir sa patrie, impossible alors de demander au petit peuple, qui voit ça de ses yeux, de réfléchir et d'agir autrement. Quand Kennedy a lancé sa fameuse phrase, "Demandez-vous ce que vous pourrez faire pour votre pays, pas ce que votre pays peut faire pour vous", il en avait quand même fait bien des choses pour le petit peuple américain et dérangé les intérêts de bien des puissants lobbys. C'est pourquoi il était crédible auprès des masses. Notre élite ne peut espérer convaincre qui que ce soit avec son "Faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais". Qu'ils arrêtent de se servir et commencent un peu à servir leur patrie et ils n'auront même pas besoin de payer cher des boîtes de communication pour leur réaliser cette vidéo de propagande de bas étage pour y parvenir. Les Marocains ne sont pas cons, ils croient en ce qu'ils voient, pas en les bêtises qu'on leur raconte.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Sam 26 Déc 2009 - 5:06
Les gars être marocain, c'est être prêt à donner sa vie pour le pays et la patrie.
vive le roi, vive le Maroc.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Dim 3 Avr 2011 - 17:16
Citation :
Two Moroccans risk their lives to aid Japanese nuclear leak victims
Spoiler:
Despite the risks to their own health, a pair of expatriate Moroccans living in Japan are working to help residents in the highly contaminated radioactive zone around the Fukushima nuclear power plant.
More than two weeks after the power plant was effectively destroyed by the tsunami, four of the six reactors remain unstable. Officials from the Tokyo Electric Power Company, or TEPCO, are concerned about a leak in reactor number 2 where highly contaminated radioactive water is reportedly seeping out.
Although TEPCO officials have provided assurances that radioactive water has not flowed into the ocean, they are less certain about the extent of the environmental impact on the land under the ailing nuclear power plant. In the immediate vicinity around the plant, Japanese officials have confirmed that much of the area is in fact severely contaminated.
The twin disasters on March 11th of the massive earthquake and subsequent tsunami that overwhelmed the nuclear power plant have created a dire situation for hundreds of thousands of residents in Eastern Japan. An estimated 70,000 people living within 20 kilometers of the Fukushima plant were evacuated and another 130,000 residents living just outside of that zone were advised to leave or remain indoors as much as possible.
So far, the earthquake and the tsunami killed a total of 10,901 people, 17, 621 are still missing.
"It was the cry for help from a resident of Iwaki broadcast on television which convinced me to go"
Rachid Elmerini manages an import-export business in Nagoya where he has lived for the past 15 years with his wife and son. He organized the distribution of food supplies in Iwaki, a city of 350,000 inhabitants located less than 70km from the nuclear plant, a zone which will be evacuated if the radioactivity spreads.
A few days after the disaster, I was watching NHK (Japan’s main public television network), and I came across a call for help from a resident of Iwaki, a small town close to the nuclear plant in Fukushima. He explained that they had nothing left to eat or drink and that people were marooned in their homes. The nearest open grocery store was 125km away, no transport company would go anywhere near it to help and the army was already overloaded. At the time I contemplated leaving Japan, but this account convinced me that I had to do something for the people much less fortunate than myself.
"The truck drivers who work for me refused to come with me."
My friend Khallouf Mohamed, who is also a businessman, and I decided to collect food supplies and transport them to Iwaki. He is the only person I know who agreed to come with me. Even the truck drivers who work for me refused. We left on the evening of the 21st, a rainy day which supposedly reduces the radioactivity in the air, and we went by truck to Iwaki, 660km to the north. Once we arrived, we were met by the army who immediately helped us to unload the vehicles.
The town was completely abandoned, the only people we met were soldiers and firefighters.
"We saw a high-ranking officer cry in distress"
We distributed the supplies to the shelters where the evacuees gathered. In total, we brought 5,000 bottles of water, 12,000 prepared meals, 20,000 masks, 2,400 loaves of bread, 2,000 rations of rice, 2,000 pairs of socks, milk for the children as well as bedding and some clothes. The residents were very moved to see us.
"The army is doing everything it can, but the need is too great"
Afterwards, we tried to go a little further, but the soldiers stopped us because we were approaching the red line where the radioactivity is considered to be dangerous [a safety cordon has been established at the 30km mark]. However, people are still living in the area, particularly older people who refuse to leave their homes. [The evacuation of this zone has been encouraged by the authorities but it is not obligatory.] The people there have practically no access to water and have very little to eat, therefore the soldiers went to bring them our provisions.
"We covered our hair because that part of the body is very susceptible to radiation”
We took very few precautions. We took iodine pills and we protected our hair, because it seems that that part of the body is very susceptible to radiation. Even though it was unofficial, we were the only Arab emergency relief operation who had gone into the nuclear plant zone. We came across Americans, Russians, Koreans, but very few from countries of the south. We are very proud to represent the Muslim world in the field.
For me, this action is a mission of solidarity, love and peace for those in need, not about any particular ideology. I’m simply serving as a volunteer who helps collect and distribute supplies.
Deux Marocains volent au secours des habitants de Fukushima
Spoiler:
Malgré les risques pour leur santé, deux Marocains installés au Japon se sont rendus au plus près de la centrale nucléaire de Fukushima pour venir en aide aux habitants des zones sinistrées.
Plus de deux semaines après l’accident nucléaire, la situation de quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima Daïchi reste instable. Lundi 28 mars, l’entreprise Tepco, en charge de la centrale, a demandé l'appui d'EDF, d'Areva et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour pouvoir faire face à la crise.
La fuite du réacteur n°2 n’a notamment toujours pas été enrayée et des eaux présentant des taux de radioactivité très élevés sont actuellement évacuées du réacteur. Tepco a assuré que l’évacuation ne se faisait pas par la mer, mais n’a pas exclu qu’elle se fasse par les sols. Or les autorités japonaises ont déjà fait savoir que les terres autour de la centrale avaient été contaminées au plutonium.
La catastrophe du 11 mars a entraîné l'évacuation des 70 000 personnes qui vivaient dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima et les 130 000 Japonais qui habitaient dans un rayon de 20 à 30 km ont été invités à quitter les lieux ou à ne pas sortir de chez eux. Le tremblement de terre et le tsunami ont fait au total près de 10 901 morts et 17 621 disparus.
"C’est l’appel à l’aide d’un habitant d’Iwaki diffusé à la télévision qui m’a convaincu de partir"
Rachid Elmerini dirige une entreprise d’import-export à Nagoya où il vit depuis 15 ans avec sa femme et son fils. Il a organisé une distribution de vivres à Iwaki, une ville de 350 000 habitants située à moins de 70 km de la centrale, une zone qui devra être évacuée si la radioactivité progresse.
Quelques jours après la catastrophe, je regardais la NHK, la première chaîne publique japonaise, et je suis tombé sur l’appel au secours d’un habitant d’Iwaki, une petite ville de la préfecture de Fukushima qui se trouve à proximité de la centrale nucléaire. Il expliquait qu’il n’avait plus rien à manger ni à boire et que les gens étaient cloîtrés chez eux. La première épicerie ouverte était à 125 kilomètres, aucune société de transport n’acceptait de venir les aider et l’armée était débordée. A ce moment là, j’hésitais à quitter le Japon, mais ce témoignage m’a convaincu qu’il fallait que je fasse quelque chose pour ceux qui étaient beaucoup moins chanceux que moi.
"Les conducteurs de camions qui travaillent pour moi ont refusé de m’accompagner"
Avec mon ami Khallouf Mohamed, qui est lui aussi homme d’affaires, nous avons décidé de rassembler des vivres et de les transporter à Iwaki. C’est le seul de mon entourage à avoir accepté de me suivre. Même les conducteurs de camions qui travaillent pour moi ont refusé. On est partis le soir du 21, un jour de pluie car il paraît que ça réduit la radioactivité de l’air, et on a filé en camion à Iwaki, à 660 km au nord. Sur place, on a été accueillis par l’armée qui nous a immédiatement aidés à décharger les camions.
La ville est complètement morte, les seules personnes que l’on y croise se sont des militaires et des pompiers d’élite.
"On a vu un haut-gradé pleurer de détresse"
Nous avons distribué les vivres dans les abris où sont regroupés les sinistrés. En tout, nous avions acheté 5 000 bouteilles d’eau, 12 000 repas préparés, 20 000 masques, 2 400 baguettes, 2 000 rations de riz, 2 000 paires de chaussettes, du lait pour les enfants, des couches et quelques vêtements. Les habitants étaient très émus de nous voir.
L’armée fait tout son possible, mais les besoins sont trop importants.
On a ensuite essayé d’aller un peu plus loin, mais les soldats nous ont arrêtés parce que l’on s’approchait de la ligne rouge qui délimite la zone où la radioactivité est considérée comme dangereuse [un périmètre de sécurité est établi dans un rayon de 30 km]. Pourtant, des gens vivent encore dans cette zone, notamment des personnes âgées qui ont refusé de quitter leur maison [l’évacuation de ce périmètre a été encouragée par les autorités mais n’est pas obligatoire]. Ces gens-là n’ont quasiment aucun accès à l’eau et ont très peu de nourriture, alors les soldats sont allés leur porter nos provisions.
"Nous nous sommes cachés les cheveux parce que cette partie du corps est très réceptive à la radioactivité"
Nous avons pris très peu de précautions. Nous avons pris quelques comprimés d’iodes et nous nous sommes protégés les cheveux, parce qu’ils sont paraît-il très réceptifs à la radioactivité. Bien que non-officielle, nous étions la seule opération d’urgence arabe qui ait été mise en place dans la zone du réacteur. On a croisé des Américains, des Français, des Russes et des Coréens, mais très peu de nations du sud. On est très fiers de représenter l’action du monde musulman sur le terrain.
Je me prépare à repartir avec deux camions à la fin de la semaine. Mais comme l’eau est rationnée à Nagoya, on demande à des amis d’aller chercher leur ration au supermarché et de nous la donner. C’est le seul moyen d’accumuler des vivres pour le prochain voyage.
Cette action est pour moi un prêche de paix ,de solidarité et d`amour pour tous ceux qui ont besoin d`une main tendu, loin de tout idéologie. Je lance un appel aux volontaires. Venez nous aider à collecter et distribuer des vivres.
vous pouvez contacter Rachid sur elmerini@hotmail.fr
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Dim 3 Avr 2011 - 19:14
qui est ce monsieur?
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Dim 3 Avr 2011 - 19:28
thierrytigerfan a écrit:
qui est ce monsieur?
C'est personne d'especial, c'est juste un marocain qui reagit comme tel, il est integre' dans sa societe' d'acceuil, il es solidaire, il se sent fier de son appartenance culturel et religieux... J'ai poste' cette information sur ce thread pour honorer le marocain d'a pied, toutes ces personnes anonimes qui sont majoritaires tant au Maroc comme en Europe qui auraient agient de la meme maniere que ce bonhomme. C'est tout a fait le contraire du stereotype du marocain qui nous vendent sur les medias.
Invité Invité
Sujet: Re: Être Marocain ? Dim 3 Avr 2011 - 19:45
Leo Africanus a écrit:
C'est tout a fait le contraire du stereotype du marocain qui nous vendent sur les medias.
Tout a fait, les marocains, sont des citoyens du monde, ils ne sont ni plus mauvais ni plus bons que les autres, des gens qui aiment la vie et la paix, vivent éparpillés dans les 4 coins du monde et travaillent dur pour gagner leur vie et développer les sociétés dans lesquelles ils vivent et s'intègrent.
Merci Leo
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Lun 4 Avr 2011 - 0:37
merci pour vos réponse
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Lun 4 Avr 2011 - 16:04
Etre Marocain c'est connaitre l'Histoire de son pays avant tout, sa culture et ses tradition.
Sujet: Re: Être Marocain ? Lun 4 Avr 2011 - 16:46
Northrop a écrit:
Etre Marocain c'est connaitre l'Histoire de son pays avant tout, sa culture et ses tradition.
j'ai encore beaucoup de chemin à faire dans ces domaines pour être marocain
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Lun 4 Avr 2011 - 17:06
Northrop a écrit:
Pas celle qui a ete ecrite par les historiens de hassan2.60-70-80-90/
Invité Invité
Sujet: Re: Être Marocain ? Jeu 7 Avr 2011 - 14:01
Northrop a écrit:
a ce que je sache, en Espagne, en France et meme au RU. (l'education americaine est l'une des meilleures sujet histoire-geo national), la plus part des habitants ne connais rien en histoir...c'est comça
demande a n'import quel espagnol qui etait le premier president elu democraatiquement en Espagne...plus de 70% ne le savent pas (tranche d'age 18-40 ans)
demande a n'import qeul français combien de provences d'ultra-mer a la france...la mayorité, ils savent pas...
demande a n'import quel canadien si le canada a un roi, ils te diront NON (la plus part)...
etc etc etc...
demande a n'import quel marocain de dire tout les dinasties passés...la plsu part, ils ne savent pas...
et je crois qu'ils restent marocains memme si ils crois que Feu Mohamed V (RIP) etait le premier roi marocain...
n'oublions pas aue le maroc ne conced la nationalité a personne qui n'ai pas un pere/mere marocain, ou ayant née au Maroc...etre marocain pour un etranger est impossible...et moi je suis fier de ça
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Jeu 7 Avr 2011 - 16:29
Tabrisius a écrit:
Northrop a écrit:
a ce que je sache, en Espagne, en France et meme au RU. (l'education americaine est l'une des meilleures sujet histoire-geo national), la plus part des habitants ne connais rien en histoir...c'est comça
demande a n'import quel espagnol qui etait le premier president elu democraatiquement en Espagne...plus de 70% ne le savent pas (tranche d'age 18-40 ans)
demande a n'import qeul français combien de provences d'ultra-mer a la france...la mayorité, ils savent pas...
demande a n'import quel canadien si le canada a un roi, ils te diront NON (la plus part)...
etc etc etc...
demande a n'import quel marocain de dire tout les dinasties passés...la plsu part, ils ne savent pas...
et je crois qu'ils restent marocains memme si ils crois que Feu Mohamed V (RIP) etait le premier roi marocain...
n'oublions pas aue le maroc ne conced la nationalité a personne qui n'ai pas un pere/mere marocain, ou ayant née au Maroc...etre marocain pour un etranger est impossible...et moi je suis fier de ça
il est 1er roi du royaume du maroc et dernier sultan cherfien de l'empire (enfin SM est toujours sultan cherfien mais bon ... ils ont pas tord finalement
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Jeu 7 Avr 2011 - 18:11
Tabrisius a écrit:
n'oublions pas aue le maroc ne conced la nationalité a personne qui n'ai pas un pere/mere marocain, ou ayant née au Maroc...etre marocain pour un etranger est impossible ...et moi je suis fier de ça
Henrie michel, philipe troussier, jorvan vieira... sont tous naturalisés marocains..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Être Marocain ? Ven 8 Avr 2011 - 11:04
Adam a écrit:
Tabrisius a écrit:
n'oublions pas aue le maroc ne conced la nationalité a personne qui n'ai pas un pere/mere marocain, ou ayant née au Maroc...etre marocain pour un etranger est impossible ...et moi je suis fier de ça
Henrie michel, philipe troussier, jorvan vieira... sont tous naturalisés marocains..
t'est sure qu'ils ont la CNI et le passeport vert??? moi je connais plein qui ont la residence permanent, et plein qui leur ont refusé la nationalité (12 persone si je n'oublie personne)...en plus c'est reconu, dans n'import quel bureau d'etat civil, si tu demande pour ce qui est la nationalité ils te diront, tes parant son marocains (avant c'etait seulment le pére)? t'es d'origine sefardi marocain? t'est née au Maroc? sinon va fair un tour...
Citation :
il est 1er roi du royaume du maroc et dernier sultan cherfien de l'empire (enfin SM est toujours sultan cherfien mais bon ... ils ont pas tord finalement
c'est quoi la differance entre Sultan ou Roi?? tu peut l'apller emir, roi, sultan ou kakadapum...le post est le memme...c'est comme appler un avion un jet...c'est la memme chose en fin de compte...ça represente le memme titre...Oui, je sais que aprés Mly.Youssef le Sultanat disparesa...etc etc etc....en fin de compte on parle de la memme distanie alors...
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Ven 8 Avr 2011 - 11:46
juba2 a écrit:
Northrop a écrit:
Pas celle qui a ete ecrite par les historiens de hassan2.60-70-80-90/
Bernard Lugan, historien Francais vient de réediter son ouvrage sur l'Histoire du Maroc : du vrai travail de pro ..
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Ven 8 Avr 2011 - 16:31
Tabrisius a écrit:
t'est sure qu'ils ont la CNI et le passeport vert???
Je les ai entendu le dire à la télé lors d'interviews, henri miche l'a eu en 98 aprés le mondial sur ordre de feu hassan II, pour troussier il est marié à une citoyenne marocaine est résident depuis 20 ans à Rabat / Salé.. De même pour jorvan viera... wa allaho a3lam
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Être Marocain ? Ven 8 Avr 2011 - 17:24
des palestiniens residents au maroc l'ont egalement eue ainsi que zakia daoud l'ecrivain journaliste, elle est francaise d'origine, nom de jeune fille jacqueline david
ils sont beaucoup d'etrangers mariés a nos compatriotes a opter pour la nationalitée marocaine ce qui leur evite des tracasseries comme ne pas pouvoir posseder de terres agricoles
sinon la carte de sejour n'est pas facilement obtensible, avant on donnait 10 ans facile, daba 2 ans avec intervention meme pour un francais qui a une affaire ou un conjoint local.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Être Marocain ? Ven 8 Avr 2011 - 19:29
Tabrisius a écrit:
Citation :
c'est quoi la differance entre Sultan ou Roi?? tu peut l'apller emir, roi, sultan ou kakadapum...le post est le memme...c'est comme appler un avion un jet...c'est la memme chose en fin de compte...ça represente le memme titre...Oui, je sais que aprés Mly.Youssef le Sultanat disparesa...etc etc etc....en fin de compte on parle de la memme distanie alors...
alors la l'ami ya beaucoup de différence, le maroc avant le protectora été un système féodale, pure et net avec une certaine organisation le calife sultanien " un a tétwan le dernier été cherif mly mehdi , puis chrif wazan, chrif bajaad , le calife de taroudan , et chikh maa lainin au sahara , sous l'autorité de ces hommes qui sont des chefs de région y'avait des pachas , caid , juges ect , et le roi n'avait même pas 1000 soldat et le pouvoir été sous leurs main en cas ou certain sort de l'autorité du sultan on appelle a la harka soit réunir , tout le monde contre celui qui refuse bàa , ce qui aussi causé que le maroc soit colonisé de plusieurs pays c'est cette choses, au retour de mohamed 5 de l'exile ils c'est proclamé roi du maroc et de tout les marocains pour unir le pays , car on sais que les pachas caid et autre on organisé le coup d'état a leurs tête le pacha de marrakech lglaoui , donc pour avoir l'ultime autorité, aussi sa a permis que la mauritanie , le sénégal et autre pays qui été sous l'empire cherfien , mais sous faible autorité d'être indépendant , mais bon la diffirence entre sultan amir almoumine et le roi a été plus clair sous hanan 2 et c'est ce qui fait tout le débat politique au maroc aujourd'huit , c'est tout sauf des simples titre , le roi constitutionnel du maroc n'a pas tant de pouvoir que amir maoumine , amir mounine a droit de faire des dahir" LOUANGE A DIEU SEUL !
(Grand Sceau De Sa Majesté MohammedVI)
Que l’on sache par les présentes – puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur ! Que notre majesté Chérifienne,""LOUANGE A DIEU SEUL QUE LA PRIÈRE ET LA PAIX SOIENT SUR LE PROPHÈTE, SA FAMILLE ET SES COMPAGNONS, MESDAMES ET MESSIEURS, NOUS AVONS TENU, AVEC LA BÉNÉDICTION DE DIEU, A SCELLER DE NOTRE SCEAU CHÉRIFIEN,
LOUANGE A DIEU SEUL! (GRAND SCEAU DE SA MAJESTE HASSAN II) Que l’on sache par les présentes- puisse dieu en élever et en fortifier la teneur! Que Notre Majesté Chérifienne,
" LOUANGE A DIEU SEUL !
(Grand Sceau de Sa Majesté Mohammed VI)
Que l'on sache par les présentes - puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur, que,
Nous Serviteur de Dieu Notre Soutien, Commandeur des Croyants, Roi du Maroc,
Considérant la mission dont Dieu Nous a investi en tant que Commandeur des Croyants et en tant qu'Imam des musulmans dans ce Royaume paisible soit des législations car il est de sont devoir de protégé l'islam et le musulman , le roi est un simple poste de chef d'état, amir al mounine est le souvrain du maroc il est au dessus du parlement , du gouvernement et de toute autre chose , car du principe que il dois faire des comptes devant dieu ' koulom ra3in wakolo ra3in masoulon 3an ra3yatih" " chaqu"un est responsable de ses juges " . le dabat aujourd'huit vise a ce que on devise les pouvoirs le sultan amir amoumine il a devoir que au sein de l'institue religieuse " oulemas" pour garantir l'unité religieuse du pays , mais le pouvoir politique devrai être traité tant que roi du maroc selon la constitution du maroc qui serai le nouveau pacte entre le roi et son peuple .
sa a l'air que je parle de 2 personne qui sont une seul .
tu comprend pourquoi ils demande a faire tombé l'article 19 de la constitution? car c'est lui qui donne ce pouvoir au roi , cette article sera reformé , enfin je crois il va resté tout de même mais il serai pas actif ou rarement .