Auteur | Message |
---|
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Sam 9 Jan - 15:19 | |
| - SrourKhamna a écrit:
- Je trouve ça bien fantaisiste et peu crédible... surtout que le PIB que l'on est censé avoir en 2010, est déjà celui que l'on est censé avoir en 2009... enfin bref du grand n'importe quoi !
J'avais entendu que le PIB Marocain allait atteindre 100M $ en 2009, mais on a toujours pas les résultats il me semble ? D'ici à 2020, toujours est-il que j'espere qu'on aura commencé à récolter les fruits des réformes engagées dans le secteur éducatif & celui de la santé. Tous ce la reste des prévisions et estimation basé sur des variantes considérer comme des statiques basées elles mêmes sur des résultas et études d’années précédentes, donc il sufi de changer un élément pour tout changer (crise, guerre, attentat, sécheresse, accord politico-économique, ou même problèmes touchant directement un voisin ou concurrent économique directe sur un produit majeur destiné a l’export, ext……) | |
|
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Sam 9 Jan - 20:47 | |
| - SrourKhamna a écrit:
- Je trouve ça bien fantaisiste et peu crédible... surtout que le PIB que l'on est censé avoir en 2010, est déjà celui que l'on est censé avoir en 2009... enfin bref du grand n'importe quoi !
J'avais entendu que le PIB Marocain allait atteindre 100M $ en 2009, mais on a toujours pas les résultats il me semble ? D'ici à 2020, toujours est-il que j'espere qu'on aura commencé à récolter les fruits des réformes engagées dans le secteur éducatif & celui de la santé. le PIB du maroc est deja superieur au 100 milliards d'apres le site de la CIA :https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/mo.html et meme sur ce lien de wikipedia ki traite aussi les donner du FMI http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28PPA%29_par_habitant FMI maroc classé 106 eme et CIA 111 ces données sont le PIB par tete en faisant un petit calcul on tombe au alentour de 135 milliard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Dim 10 Jan - 11:25 | |
| - younes-spirit a écrit:
FMI maroc classé 106 eme et CIA 111 ces données sont le PIB par tete en faisant un petit calcul on tombe au alentour de 135 milliard ça dépend si tes sources prennent en compte les habitants de nos provinces du sud ou pas |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Dim 10 Jan - 16:07 | |
| le sahara represente 4% du PIB pas de quoi s'affoller , par contre l'informel pèse encore un peu près 32% de plus de ce qui est déclaré... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Lun 11 Jan - 0:26 | |
| - FAMAS a écrit:
- le sahara represente 4% du PIB pas de quoi s'affoller , par contre l'informel pèse encore un peu près 32% de plus de ce qui est déclaré...
c'est pas la contribution du Sahara dont il s'agit : Le calcul qu'a présenté Youness induit en erreur : car si le FMI ou la CIA pour déterminer le PIB/Hab divisait le PIB actuel par le nombre d'habitants mais on ne tenant pas comptes des habitants du sahara, le raisonnement inverse qu'il nous propose de faire, à savoir prendre le montant du PIB/Hab et le multiplié par le Nbre d'Hab, n'est pas juste car nous on va prendre en compte le nbre total d'habitant du maroc sahara inclus ce qui nous donne un calcul biaisé |
|
| |
nemo 1ere classe
messages : 59 Inscrit le : 10/09/2008 Localisation : maroc Nationalité :
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Lun 11 Jan - 0:41 | |
| ce ne sont pas 300000 sahraouis qui changeront grand chose | |
|
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Lun 11 Jan - 0:49 | |
| - nemo a écrit:
- ce ne sont pas 300000 sahraouis qui changeront grand chose
absolument les habitant du sahara ne depasse pas le millions loin de la donc cela ne faussera pas le calcul !! apres si quelqu'un a d'autre source qu'il nous en fasse part | |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Lun 11 Jan - 1:12 | |
| Voilà messieurs, les chiffres du Haut Commissariat au plan. http://www.hcp.ma/frmInd.aspx?id=1002050000 | |
|
| |
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? Lun 11 Jan - 2:27 | |
| - Samyadams a écrit:
- Voilà messieurs, les chiffres du Haut Commissariat au plan.
http://www.hcp.ma/frmInd.aspx?id=1002050000 Calculés selon des méthodes obsoletes (datant des annees 60), il faut le préciser! ps: J'adore ce graph: http://www.hcp.ma/frmInd.aspx?id=1101020000&vara=10 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Maroc de 2020? | |
| |
|
| |
| Le Maroc de 2020? | |
|