Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre la démocratie au Maroc ?

Aller en bas 
+10
rafi
atlas
FAMAS
Fremo
reese
Adam
BOUBOU
TooNs
Samyadams
Proton
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre la démocratie version occidental au Maroc ?
Oui c'est évident je suis pour la démocratie version occidental..
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Vote_lcap31%Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Vote_rcap
 31% [ 12 ]
Le Maroc est sur la bonne voie, j'approuve la politique actuel..
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Vote_lcap69%Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Vote_rcap
 69% [ 27 ]
Total des votes : 39
 
Sondage clos

AuteurMessage
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Cheval11

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 7:34

Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue
-.....
-....

Enfin le Maroc deviendra un pays sans limite ou toutes les choses sont possible sous couvert de la démocratie..
Je vote contre!

_________________
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 7:37

Démocratie, Cela ne veut pas dire qu'il faut copier le modèle Occidental, qui a mon sens, n'est pas applicable dans les pays de culture Arabo-Musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 7:56

Dr.Watson a écrit:
Démocratie, Cela ne veut pas dire qu'il faut copier le modèle Occidental
Tout à fait d'accord Pour ou contre la démocratie au Maroc ? 11
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 7:57

Younes a écrit:
Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue

C'est grave comme la connerie humaine peut etre sans limites! clown
TooNs, faudrait-il toujours te rappeler à la raison ? Plus de ça, il y en a assez Evil or Very Mad
Edit : Samyadams
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena21Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena26Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena32
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 8:26

Le choix est trop restreint dans ce sondage.
J'ai l'impression que l'on est démocratique que si on copie le "model" occidental, ou on est rien.

Le Maroc avance avec son temps, les citoyens marocains n'ont rien a avoir avec la population occidental.

Le Maroc doit préserver l'Etat de droit, je crois que c'est plus important que de parler de "démocratie".
l'Etat de droit permet a tous citoyen de vivre en liberté, de faire part de ses idées, de les partager, sans que cela n'occculte la liberté des autres, ou ne dérange leur tranquillité, et perturber le bon fonctionnement Etatique, et préserver ce dernier de toutes menace de destabilisation, d'ou qu'elle vienne.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena31Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena15

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 8:36

Younes a écrit:
Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue
-.....
-....

Enfin le Maroc deviendra un pays sans limite ou toutes les choses sont possible sous couvert de la démocratie..
Je vote contre!

Bonjour les amis,
L'organisation de je ne sais quelle manifestations d'homosexuel ou le sortir devetû n'ait en rien de la démocratie, il s'agit d'une certaine concéption des libertés publiques, La démocratie est un systême de gouvernement: Un outil de gestion des contradictions d'intêrets, des forces en présence, une gestion fortement réglementée par des arsenaux interminables de lois, donc, il n'ya pas de (tout possible sous couvert..).

boubou à écrit
Citation :
Le Maroc doit préserver l'Etat de droit, je crois que c'est plus important que de parler de "démocratie".


Mon ami, pourquoi les mettre face à face?

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena21Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena26Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena32
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:04

Adam a écrit:
Younes a écrit:
Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue
-.....
-....

Enfin le Maroc deviendra un pays sans limite ou toutes les choses sont possible sous couvert de la démocratie..
Je vote contre!

Bonjour les amis,
L'organisation de je ne sais quelle manifestations d'homosexuel ou le sortir devetû n'ait en rien de la démocratie, il s'agit d'une certaine concéption des libertés publiques, La démocratie est un systême de gouvernement: Un outil de gestion des contradictions d'intêrets, des forces en présence, une gestion fortement réglementée par des arsenaux interminables de lois, donc, il n'ya pas de (tout possible sous couvert..).

boubou à écrit
Citation :
Le Maroc doit préserver l'Etat de droit, je crois que c'est plus important que de parler de "démocratie".


Mon ami, pourquoi les mettre face à face?

je ne les met pas face a face, je dit que je préfère parler d'Etat de droit que de démoratie.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? M15c10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:15

Younes a écrit:
Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue
-.....
-....

Enfin le Maroc deviendra un pays sans limite ou toutes les choses sont possible sous couvert de la démocratie..
Je vote contre!

tu as une drole de visions des choses qui me rapelle assez celle des barbus en sandales qui ont mit l 'Algerie a feu et a sang sous pretexte que la democratie c'est kofr .
Tu t arretes a l accessoire pour passer sur l essentiel a savoir une justice impartiale , un systeme educatif performant pour tous , la fin des passe-droits et des privileges , une economie performante ....
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena31Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena15

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:23

BOUBOU a écrit:

je ne les met pas face a face, je dit que je préfère parler d'Etat de droit que de démoratie.

Ma foie vous persistez à les présenter comme étant contradictoire!!
Mon frére, L'Etat de droit est un Etat, donc, un environnement institutionnel qui pour exister a besoin de son elixir de vie: La légalité, dont la forme la plus forte et la plus moderne est la légalité populaire, disponible et mise en oeuvre via l'outil démocratique.
L'Etat de droit est donc l'émanation de l'exercice démocratique, qui présente le plus de garanties dans un systéme de gouvernance, ou chaqu'un jouit de ses droits pour s'acquiter de ses devoirs...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena26Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena13
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Untitl10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:35

tout à fait d'accord avec toi reese et rien à ajouter dans ce coté Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_neutral
peut étre que Younes ne fait pas attention que ce qui parait anormal aujourd'hui, il devient normal demain, l'exemple le plus concrét c'est les "méres célébataires", maintenant ils ont un statut respectable dans la société même s'il y a encor qui nie cette vérité.

_________________
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Marche12
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena21Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena26Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena32
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:40

Adam a écrit:
BOUBOU a écrit:

je ne les met pas face a face, je dit que je préfère parler d'Etat de droit que de démoratie.

Ma foie vous persistez à les présenter comme étant contradictoire!!
Mon frére, L'Etat de droit est un Etat, donc, un environnement institutionnel qui pour exister a besoin de son elixir de vie: La légalité, dont la forme la plus forte et la plus moderne est la légalité populaire, disponible et mise en oeuvre via l'outil démocratique.
L'Etat de droit est donc l'émanation de l'exercice démocratique, qui présente le plus de garanties dans un systéme de gouvernance, ou chaqu'un jouit de ses droits pour s'acquiter de ses devoirs...

Vous savez, chacun se fait sa propre définition de la démocratie, tous les extrêmes ont leur "démocratie".
Les talibans ont leur idées de la démocratie, les Suédois ont la leur, les USA ont la leur également, comme le Zimbabwe, la France, la Russie, la Chine, la Tunisie, la Turquie...etc.
Chacun a sont model.

Moi ma conception de ce que vous appelez vous, la démocratie, c'est l'Etat de droit.
la démocratie a ses perversités (que pourrait avoir l'Etat de droit aussi), mais l'Etat etant le seul garant de l'application et du contrôle des libertés, je préfere voire des "limites réglementaire" que l'anarchie de la "démocratie".

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena23
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:45

Pour ou contre la démocratie là n'est pas la question ! tu as mal formulé le titre du topic younes
on est là entrain de confondre plusieurs concepts ! la démocratie à mon sens se réduit à impliquer la population dans la prise de décision locale ,et à mener sur le terrain les grandes orientation du pays et ses choix stratégiques
la constitution précise bien les valeurs sacrées de « la ouma », qui garantissent notre union et la paix sociale, et c'est l'islam qui vient en premier ! les libertés publiques ne peuvent déroger aux lois coraniques ni être en contradiction avec celle-ci
sinon il faut parler d'un Etat laïque et là on peut revenir au peuple suite à un référendum pour réitérer le caractère islamique de l'Etat ou réclamer une laïcité à l'occidentale

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? M15c10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:50

FAMAS a écrit:
les libertés publiques ne peuvent déroger aux lois coraniques ni être en contradiction avec celle-ci

la liberté n'est pas en contradiction avec l'Islam le despotisme si . Quand aux lois coraniques tu veux dire la Charia ?
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena23Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena30
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena25 Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena15Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Cheval10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:52

Younes a écrit:
Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue
-.....
-....

Enfin le Maroc deviendra un pays sans limite ou toutes les choses sont possible sous couvert de la démocratie..
Je vote contre!


ahurrissant !!!! POUR NE PAS DIRE PATHETIQUE.

que viens faire la démocratie la dedans

tu crois qu'au maroc , on a attendu la démocratie pour organiser des " partouzes gay pride " dans des endroits insoupsonnés..
tu crois qu'on a attendu la démocratie pour faire dans la pédophilie à grande échelle
tu crois qu'on a attendu aprés la démocratie pour faire dans la déchéance du genre humain..version les mariages à mille convives qui se terminent ...je ne vous dis pas comment DANS LES GRANDES BARAQUES de nos milliardaires...

ALLAH ISTER

qd à parler d'état de droit ou de démocratie.....ou tu ne sais pas de quoi tu parles ou tu le fais exprés....mais c'est pareil.....pathetique


la démocratie ne peut exister que dans un état de droit........et un état de droit améne inexorablement à la démocratie...

QD à parler de démocratie à l'occidentale..ça veut rien dire , cette idée

Une démocratie n'impose pas un modéle de société.....elle impose les idées d'un groupe social précis pour ce même groupe social dans un cadre géographique précis et dans une échelle temps précise..

alors démocratie pour le maroc, oui assurement mais , il faut que pour celà tous les ingredients soient bien en place comme : education, ( civisme)// justice, ( equité) // séparation du religieux de l'executif ( et oui..sans ça on peut pas parler de démocratie mais de theocratie....!!!)

bref......là tu souléve un sujet qui va "te pêter au visage " mon amis si tu insistes...
je pense qu'il vaut mieux le clore Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena23Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena30
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena25 Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena15Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Cheval10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 9:53

FAMAS a écrit:
Pour ou contre la démocratie là n'est pas la question ! tu as mal formulé le titre du topic younes
on est là entrain de confondre plusieurs concepts ! la démocratie à mon sens se réduit à impliquer la population dans la prise de décision locale ,et à mener sur le terrain les grandes orientation du pays et ses choix stratégiques
la constitution précise bien les valeurs sacrées de « la ouma », qui garantissent notre union et la paix sociale, et c'est l'islam qui vient en premier ! les libertés publiques ne peuvent déroger aux lois coraniques ni être en contradiction avec celle-ci
sinon il faut parler d'un Etat laïque et là on peut revenir au peuple suite à un référendum pour réitérer le caractère islamique de l'Etat ou réclamer une laïcité à l'occidentale


excellente analyse FAMAS, comme toujours Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena31Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena15

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 10:02

BOUBOU a écrit:

Vous savez, chacun se fait sa propre définition de la démocratie, tous les extrêmes ont leur "démocratie".
Les talibans ont leur idées de la démocratie Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_eek , les Suédois ont la leur, les USA ont la leur également, comme le Zimbabwe, la France, la Russie, la Chine, la Tunisie, la Turquie...etc.
Chacun a son model.

Moi ma conception de ce que vous appelez, vous, la démocratie, c'est l'Etat de droit.
la démocratie a ses perversités (que pourrait avoir l'Etat de droit aussi), mais l'Etat etant le seul garant de l'application et du contrôle des libertés, je préfere voire des "limites réglementaire" que l'anarchie de la "démocratie".

Les limites réglementaires!!??? Qui les définirait? Qui Les appliquerait?
L'anarchie de la démocratie!!??? L'anarchie est le fruit de la non démocratie, de l'arbitraire. Même dans les cas non démocratique les plus "sympatique", ce que jamaleddine al afghani avait appellé le gouvernement du despote éclairé, les traits les plus marquants restent la fragilité, l'abcsence du concept même de l'ETAT, donc la discontinuité d'un systéme qui engendre un sentiment d'instabilité, d'abscence de repére légale, donc.. Anarchie..

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena22Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena11
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena20Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Cheval10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 10:19

Voilà encore un sondage pour se faire plaisir, n'en voyant pas l'intérêt, je n'y participerai donc pas. Pour savoir ce que je pense en gros sur le sujet vous n'avez qu'à vous référer à ce que j'exprime en général...

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_big

Votre Rafi national.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeSam 26 Déc - 14:33

Younes a écrit:
Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue
-.....
-....
Enfin le Maroc deviendra un pays sans limite ou toutes les choses sont possible sous couvert de la démocratie..

je sais pas mais j ai comme l impression que tu confons entre democratie et laicite cher Younes !
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeSam 26 Déc - 19:17

Bushido a écrit:
Younes a écrit:
Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue
-.....
-....
Enfin le Maroc deviendra un pays sans limite ou toutes les choses sont possible sous couvert de la démocratie..

je sais pas mais j ai comme l impression que tu confons entre democratie et laicite cher Younes !
il confond surtout democratie et tkhermiz
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena23
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeSam 26 Déc - 20:01

il n'a rien inventé c'est les paroles de Benkirane, si vous avez vu l'émission sur 2M....
il jouait sur le cordon réligieu des marocains en faisant ce lien superficiel entre "projet de société progressiste" et homosexualité! c'est simple mais ça marche à merveille....

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeDim 27 Déc - 5:06

FAMAS a écrit:
il n'a rien inventé c'est les paroles de Benkirane, si vous avez vu l'émission sur 2M....
il jouait sur le cordon réligieu des marocains en faisant ce lien superficiel entre "projet de société progressiste" et homosexualité! c'est simple mais ça marche à merveille....
Voilà pourquoi certaines personnes craignent les islamistes comme la peste. Pour une fois, je ne cache pas que j'approuve parfaitement TooNs à ce sujet. C'est du tkhermiz. Et ce n'est pas simple, Famas, c'est simpliste. Et ça marche parce que l'ignorance fait rage au Maroc.
Ce sont les Athéniens qui ont inventé la démocratie et il n'y avait à Athènes ni gay pride, ni nudisme, ni autre bêtises du genre.
Tout ceci est un faux débat, la démocratie est un système de gouvernement auquel la dépravation des moeurs n'est pas inhérente. Ce qui se passe actuellement en Occident est le fruit de l'évolution propre aux sociétés occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:29

FAMAS a écrit:
il n'a rien inventé c'est les paroles de Benkirane, si vous avez vu l'émission sur 2M....

si j ete au pouvoir je l aurais jete de l autre cote de la mer lui et toute parties politique Islamique !
perso je suis musulman pratiquant et je considere l islam (et toute autre religion) quelque chose de saint et personnel et le manipuler en l utilisant a ses propre besoins dans la politique qui est sale de sa nature est inacceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:14

Je ne suis pas d'accord pour le titre du topic, la question me parait un peu ''insensée'' car on ne peut pas être pour ou contre la démocratie au maroc, la question est ''Comment peut-on définir une démocratie marocaine qui soit compatible avec nos valeurs et nos spécifités culturelles?'' Nous ne pouvons vivre sans démocratie, mais nous ne pouvons importer un modèle ''prét à porter'' qu'on nous impose de l'extérieur, un modèle ''à prendre ou à laisser'' sous peine d'être traités de sous développés et de obscuritantistes.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 22:28

Raptor a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour le titre du topic, la question me parait un peu ''insensée'' car on ne peut pas être pour ou contre la démocratie au maroc, la question est ''Comment peut-on définir une démocratie marocaine qui soit compatible avec nos valeurs et nos spécifités culturelles?'' Nous ne pouvons vivre sans démocratie, mais nous ne pouvons importer un modèle ''prét à porter'' qu'on nous impose de l'extérieur, un modèle ''à prendre ou à laisser'' sous peine d'être traités de sous développés et de obscuritantistes.
Tout à fait d'accord pour la première partie de ton raisonnement, la démocratie est le meilleur outil de gouvernement qui existe jusqu'à présent. Concernant l'importation du modèle occidental, juste une petite remarque; tant que nous n'aurons pas produit notre propre modèle, nous allons être continuellement poussés à en "calquer". Notre véritable problème, nous marocains, est de chercher à concilier deux systèmes politiques jusqu'à présent inconciliables. La monarchie exécutive et la démocratie. L'Europe a déjà tenté l'expérience de la "tyrannie éclairée", elle n'est pas parvenu à satisfaire pour autant les attentes de la bourgeoisie, avide de faire entendre sa voix et d'avoir droit au chapitre. Même si, au Maroc, il n'y a jamais eu de noblesse, il existe depuis toujours privilèges et privilégiés. Donc des compétences et ambitions laissées pour compte. Les pays occidentaux, qui ont déjà traversé cette phase dans leur évolution historique, savent pertinemment qu'un pays ne peut prétendre à une véritable stabilité socio-politique tant que l'ensemble de la population de ce pays n'est pas, d'une manière ou d'une autre, consultée au sujet des différentes politiques adoptées et impliquée dans leur mise en oeuvre. Or, un pays potentiellement instable est potentiellement porteur de menaces, pour ses voisins et, avec la mondialisation, pour le monde entier.
Rien ne semble indiquer que les Marocains soient prêts à générer leur propre modèle de démocratie, puisque la classe intellectuelle ne s'est, jusqu'à présent, que peu investie dans ce sens. Toutes les idées débattues à ce sujet sont importées, point d'effort intellectuel pour produire un modèle spécifique. La veille droite, représentée par le parti de l'Istiqlal, est de toute manière conservatrice, la veille gauche, USFP et PPS, est "maghzenisée", alors que "l'extrême gauche" est totalement hors circuit. Et les Islamistes ont une conception assez "particulière" de la démocratie. Pas la peine de dire quoi que ce soit sur les pseudo-partis à but uniquement électoral, dont le dernier né, le PAM, est la énième répétition à la fois comique et tragique d'un scénario usé. Pas d'intellectuels franc-tireurs non plus pour susciter et alimenter le débat. C'est la misère intellectuelle Mad
A l'origine de l'essor de l'Europe, une alliance entre les universités, le clergé catholique et la classe des marchands et artisans embourgeoisés des cités médiévales. L'effort intellectuel et l'acquisition du savoir ont été placés, à travers l'institution universitaire, au centre des intérêts, même si pour l'instrumentaliser. L'université, pour la création de laquelle nous comptons pourtant parmi les précurseurs, à travers celle d'Alkarraouyyine, ne joue pas au Maroc le rôle qui aurait dû être le sien, ni aucune autre institution à sa place. Nous n'avons pas d'entités spécifiques pour produire des idées, pour produire du "sens". Le constat est d'ailleurs révélateur et flagrant sur le plan intellectuel. Nous sommes essentiellement consommateurs des idées (films, livres, musique...) produites par d'autres, très peu des notre.
Un modèle démocratique spécifique signifie adapter l'idéal démocratique à un contexte socio-culturel particulier. Pour ce faire, il nous faut bien d'abord commencer par mieux nous connaître nous même (Sociologie, modes d'organisation existants et traditions socio-politiques des populations, valeurs et idéaux auxquelles sont rattachées ces populations, système socio-économique,...), dans le sens ou il s'agit d'adapter un principe politique, donc d'organisation sociale, à une société mais qui n'a pas émergé de cette société, qui n'a pas été produit localement.
Or, assistons nous actuellement à une profusion d'études dans ce sens ? Ressentons une réelle volonté de bien comprendre pour mieux agir ?
Nous en sommes encore à l'âge de copier pour apprendre, nous n'avons pas encore atteint la maturité intellectuelle pour innover et inventer dans ce domaine si sensible et complexe qu'est l'organisation politique. Ce sera la tâche de nos descendants Cool
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena31Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Ambass10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Medail10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Unbena15

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitimeJeu 28 Jan - 9:08

Bonsoir les amis,
Comme d'habitude notre samy nous émerveille avec sa sagesse, merci cher ami.
Notre pays est en conflit, et ce n'est pas demain que cela cesserait; rare sont les nations qui peuvent concilier deux projets dont n'est égale à leurs énormité que leur caractére décisif voir existentiel: La défence de son éxistance et sa définition.
Les français nous ont légué un trésor: des milliers d'études sociologique, antropologique, culturelles.. sur le maroc qu'ils occupait, hélas délapidées, par les ignorants successeur des tenant de l'administrations publique ou bien quand ca a été exploité (fait rare) c'était généralement par des sécuritaires (on raporte que driss basri avait passé ses premiéres années de secretaire d'Etat à l'intérieur a éplucher ses études pour les apprendre par coeur, l'usage qu'il en a fait...).
Se méconnaitre est notre maladie, ca nous rend infirme, incapable de créer la bonne clé pour la serrure lui corespondante: Eternel décalés.
Dans les années 80, un journaliste français (mesmoum Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_rolleyes ), a dit de nous à jeune afrique: (la stratégie pour les marocains, c'est de prier allah que leurs tactiques aient encore de l'effet avec le temps)...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la démocratie au Maroc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maroc: manifestation contre la hausse des prix à Sefrou
» Pour les 10 ans de Youtube ... FAR MAROC au palmarès des 10 meilleurs chaînes au Maroc
» France 24 contre le Maroc ?
» Aljazeera s'acharne contre le Maroc ?
» Compagnies Low Cost au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: