Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre la démocratie au Maroc ?

Aller en bas 
+10
rafi
atlas
FAMAS
Fremo
reese
Adam
BOUBOU
TooNs
Samyadams
Proton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre la démocratie version occidental au Maroc ?
Oui c'est évident je suis pour la démocratie version occidental..
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Vote_lcap31%Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 12 ]
Le Maroc est sur la bonne voie, j'approuve la politique actuel..
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Vote_lcap69%Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Vote_rcap
 69% [ 27 ]
Total des votes : 39
 
Sondage clos

AuteurMessage
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Ambass10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Cheval11

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 14:34

Rappel du premier message :

Vouloir la démocratie occidental c'est :

-Organiser une gays pride chaque année
-Accepter que les citoyens sortent sans vêtement dans la rue
-.....
-....

Enfin le Maroc deviendra un pays sans limite ou toutes les choses sont possible sous couvert de la démocratie..
Je vote contre!

_________________
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:38

Citation :
tu as une drole de visions des choses qui me rapelle assez celle des barbus en sandales qui ont mit l 'Algerie a feu et a sang sous pretexte que la democratie c'est kofr

salam,
c est faux ,ceux qui ont mis l algerie a feux et a sang l on fait pour le pouvoir par pour defendre ni attaquer la democratie.

.
Citation :
Tu t arretes a l accessoire pour passer sur l essentiel a savoir une justice impartiale , un systeme educatif performant pour tous , la fin des passe-droits et des privileges , une economie performante ....

je suis desolé de vous dire mr, que vous faites exactement ce que vous reprochez a youness: vous vous arretez a l accessoir pour passer sur l essentiel.

mr reese pour vous repondre je citerai adam

:"_la democratie est un systeme de gouvernement auquel l evolution des moeurs (dans les deux sens) n est pas inherente"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:17

adam a écrit:
Voilà pourquoi certaines personnes craignent les islamistes comme la peste. Pour une fois, je ne cache pas que j'approuve parfaitement TooNs à ce sujet. C'est du tkhermiz. Et ce n'est pas simple, Famas, c'est simpliste. Et ça marche parce que l'ignorance fait rage au Maroc.

a mon humble avis l islamisme c est la peste.

Citation :
Ce sont les Athéniens qui ont inventé la démocratie et il n'y avait à Athènes ni gay pride,

tout a fait l homosexualité etait telement normal et accépté qu il n est jamais venu a l idée des gays de l epoque d organiser une marche de la fiérté.

Citation :
ni nudisme, ni autre bêtises du genre.
a part chez les statues greques

Citation :
Tout ceci est un faux débat, la démocratie est un système de gouvernement auquel la dépravation des moeurs n'est pas inhérente. Ce qui se passe actuellement en Occident est le fruit de l'évolution propre aux sociétés occidentales.

tout a fait d acords avec vous adam ,la democratie en theorie n est rien d autre que ca.
En theorie la democratie c est le pouvoir de la majorité.
quoi de plus juste que ce systeme de gouvernance pour une population constitué d individus libres et egaux.???
Mais le hic c est qu on est ni libres ni egaux alors en pratique la democratie devient fatalement une ploutocratie.
Et si les ploutocrates veulent resté indefiniement au pouvoir ils doivent pervertir les moeurs du peuple.et pour ca ils ont a leurs bottes l argent ,la télé ,le cinema et de pseudos intelos qui balisent le terrain au deputés elus democratiquement pour qu ils pondent leurs lois perverses fesant passer un malade pour un etre normal.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Untitl10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena13

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 0:56

comme l'a dit Raptor pour ou contre quel question, la democratie bien sur mais pas à n'importe quel prix et pas n'importe comment, tiré les leçons des echecs des pseudo democraties européennes
ce ci dit, la démocratie au Maroc doit allié + de libertés pour les journalistes pour l'expression politique mais elle doit aussi etre une main de fer dans un gants de velours
enfin, je souhaiterais vraiment que les faux débats sur l'orientation sexuelle et la liberté des moeurs ne soit pas mélangée avec ce que représente la démocratie
et puis au risque de m'atirer les foudres de quelques-uns, je dirai qu'au sujet des homos, si en europe c'est légalement autorisé, c'est pas pour celà que c'est accepté de tout le monde, ensuite l'homosexualité à toujours existé dans touts les pays du monde à toute les époques et au Maroc comme ailleurs,alors ne melangons pas ce qui ne peu etre mélangé et parlons donc de la democratie
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Untitl10


Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 1:00

On peut être conservateurs ou libéraux, vos idées sur la "démocratie" sont affreusement fausses et ce sujet est en train de partir en vrille ...

La démocratie, ce n'est pas forcément une république. Le maroc actuel est déja le pays le plus démocratique du monde arabe ( Il y a un document qui le prouve sur ce forum ).

Si vous voulez parler des moeurs, alors parlons en... Le maroc est un pays des plus libéraux mais extrêmement hétérogène. Il y a des tonnes de cultures, langues, manières de penser différentes, et tout se mélage dans une sorte de fond typiquement marocain. Il va de soi, donc, que la tolérence et l'acceptance sont les vertues necessaires pour soutenir cet ensemble soudé.

Vous parlez de tolerer les filles en minijupes et les homosexuels dans les rues (personellement, la première partie ne me dérange guère Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_mrg )... Bien, parlons en, et prenons comme example les Etats Unis. Les Etats unis, "melting pot" de tous les domaines (religieux, culturel... etc...) a bien des conservateur, des familles religieuses, et bien sur des gens très libéraux, et rien n'empèche le maroc de laisser un peu la parole a ces personnes très libérales au maroc.

Car voila ce qui se passe lorsque ces personnes dites "libérales" au Maroc, qui sont le plus souvent les gens issues de la classe aisée, l'élite du pays, et les personnes à bac + 20 000, se retrouverons dans un environnement qui leur est très défavorable et on risque alors l'exile culturel dans les pays occidentaux. On perd alors les cerveaux du pays ... et dieu sait que c'est facile pour eux avec les canadiens et les australiens qui ne demandent qu'a leur donner la nationalité...

Tolérence les amis, le développement culturel et les mœurs sont tout aussi important que le développement economique....

Pour ce qui est de la "démocratie", dans le sens "république", il ne faut même pas l'imaginer, je vous rappel que le maroc avait un sultan alaouite un siècle avant l'intronisation de la monarchie Anglaise actuelle !

_________________
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 23503508
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena22Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena11
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Medail10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Cheval10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 6:54

Une petite remarque tout de même, pour la route...

Lorsque je lis une question comme celle-ci, pour ou contre la démocratie version occidentale au Maroc? Je me pose cette question: la réponse doit-elle être oui ou non? Parce que le choix qui est donné pour y répondre est "totalement" à côté de la plaque puisque les deux réponses possibles tendent vers la même chose, le OUI, car que je sache le régime actuel tend aussi vers l'institution d'un régime démocratique à "l'occidental", un tant soit peut que le rajout du mot occidental veuille dire quelque chose. Et pourquoi? C'est simple, il n'y a pas de démocratie à l'occidentale ou à l'orientale qui tienne, il n'y a que la démocratie tout court.

Un des principes de la démocratie est une justice indépendante. Le Maroc a t-il une justice indépendante? Non. La France a t-elle une justice indépendante? La réponse est la même, non. Est-ce que ce constat fait peur, Oui. Pourquoi? parce que sans démocratie, il n'y a pas de justice indépendante, que sans justice indépendante tu peux te retrouver dans un cachot parce que ce que tu dis déplait à ceux qui ont le pouvoir. Et qu'est ce que l'on peut faire dans un régime démocratique que l'on ne peut pas faire par ailleurs? C'est mettre dehors le pouvoir qui a mis X ou Y en prison pour des raisons fausses et le remplacer par un autre. Maintenant le peuple peut mettre au pouvoir d'autres personnes, grâce à la démocratie, il peut même se payer le luxe de mettre au pourvoir des gens qui mettrons aussi en prison X ou Y pour de mauvaises raisons, jusqu'au prochaines élections.

En quoi ce que je dis pourrait-être qualifié de défense de la notion de démocratie à l'occidental plus qu'à l'oriental ou l'inverse? Rien. L'erreur la plus souvent commise lorsque l'on parle de démocratie, c'est d'oublier les principes mêmes de celle-ci, pour citer en exemple X ou Y pays, X ou Y histoire, X ou Y préférence sexuelle, X ou Y pratique, etc.

L'une des différences entre République et Monarchie, tient en ce que le peuple choisit ses dirigeants dans l'un des systèmes, alors qu'on lui impose comme dirigeant le fils ou la fille du roi précédent dans l'autre. La démocratie peut exister ou co-exister dans l'un et l'autre de ces deux systèmes.

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Ambass10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:53

+ 1000
Comme d'hab, Rafi, tu ne laisses rien à ajouter Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_sal
La démocratie étant le droit du peuple de choisir ses dirigeants et de pouvoir renouveler ce choix périodiquement, je ne vois pas ce qu'il y aurait de spécifiquement occidental dans ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena22Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena11
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Medail10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Cheval10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:54

Viens dans mes bras mon frère! Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_cheers

Rafi Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 187320
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 19:27

rafi a écrit:
Une petite remarque tout de même, pour la route...

Lorsque je lis une question comme celle-ci, pour ou contre la démocratie version occidentale au Maroc? Je me pose cette question: la réponse doit-elle être oui ou non? Parce que le choix qui est donné pour y répondre est "totalement" à côté de la plaque puisque les deux réponses possibles tendent vers la même chose, le OUI, car que je sache le régime actuel tend aussi vers l'institution d'un régime démocratique à "l'occidental", un tant soit peut que le rajout du mot occidental veuille dire quelque chose. Et pourquoi? C'est simple, il n'y a pas de démocratie à l'occidentale ou à l'orientale qui tienne, il n'y a que la démocratie tout court.

oui il n y a que democratie tout court qui veut dire une utopie irrealisable.

Citation :
Un des principes de la démocratie est une justice indépendante. Le Maroc a t-il une justice indépendante? Non. La France a t-elle une justice indépendante? La réponse est la même, non. Est-ce que ce constat fait peur, Oui. Pourquoi? parce que sans démocratie, il n'y a pas de justice indépendante, que sans justice indépendante tu peux te retrouver dans un cachot parce que ce que tu dis déplait à ceux qui ont le pouvoir.

J y comprend rien du tout.
Vous dites qu il n y a pas de justice independante ni au maroc ni en france ,que ce constat fait peur parceque sans democratie il ne peut y avoir de justice independante Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_eek Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_eek Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_eek ????
Expliquez moi ce que vous voulez dire mr rafi je suis perdu.

Vous dites que la democratie est la garantie d une justice independante et vous me citer le contre-exemple de la france qui selon vous est une democratie qui n a pas de justice independante.....qu est ce que vous voulez dire par la ???que c est l exeption qui confirme la regle???



Citation :
Et qu'est ce que l'on peut faire dans un régime démocratique que l'on ne peut pas faire par ailleurs? C'est mettre dehors le pouvoir qui a mis X ou Y en prison pour des raisons fausses et le remplacer par un autre.
Je pense que ce n est pas tout a fait exact ,pour etre plus juste il faut dire:
"c est mettre dehors le pouvoir celui que les medias t aurrons persuadé qu il est mauvais et le remplacer par celui qu ils t aurrons persuadé qu il est bon"

Citation :
Maintenant le peuple peut mettre au pouvoir d'autres personnes,

juste une petite nuance mr.le peuple n existe pas ,il fallait dire:
"Maintenant la majorité influencable par les medias peut mettre au pouvoir d autres personnes qu on lui aurra designé.

[/quote] grâce à la démocratie, il peut même se payer le luxe de mettre au [pourvoir des gens qui mettrons aussi en prison X ou Y pour de mauvaises raisons, jusqu'au prochaines élections.[/quote]

Et puisque les medias dans un pays libre appartiennent au plus offrant et que les interets de ce dernier n est pas forcement le meme que la majorité influencable ,alors oui, souvent cette majorité se paye le luxe d echanger un moin bon pour un pire et d en accepter docilement les consequences puiqu elle a l impression de l avoir librement choisis.

je me rappelle d une formule qui designait tres bien la liberté et la democratie:
"-la liberté democratique ,c est la liberté du renard libre dans le poulailler libre"



Citation :
En quoi ce que je dis pourrait-être qualifié de défense de la notion de démocratie à l'occidental plus qu'à l'oriental ou l'inverse? Rien. L'erreur la plus souvent commise lorsque l'on parle de démocratie, c'est d'oublier les principes mêmes de celle-ci, pour citer en exemple X ou Y pays, X ou Y histoire, X ou Y préférence sexuelle, X ou Y pratique, etc.

desolé mr mais je ne crois pas que ce que vous avez dit ,puisse etre qualifié de defense de la democratie tout court.

Citation :
L'une des différences entre République et Monarchie, tient en ce que le peuple choisit ses dirigeants dans l'un des systèmes, alors qu'on lui impose comme dirigeant le fils ou la fille du roi précédent dans l'autre. La démocratie peut exister ou co-exister dans l'un et l'autre de ces deux systèmes.

Rafi

croyez moi mr ,il y a des republique ou on impose le fils d untel et il y a des monarchie ou on eli ces dirigant. votre definnissions est fausse.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena26Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena25
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Cheval10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 20:49

Je crois que cette information summarise tous vos commentaires. Democratie, liberte' d'expression, extremisme religieux, peur, utilisation populiste des sentiments du marocain lambda, manipulation, menaces... Il peu jamais avoir une democratie si la liberte' d'expression n'est pas respecte' et meme cultive'.
J'ai toujours dis et maintenu qu'il y a des journalistes qui utilisent la liberte' d'expression d'une facon errone', mais de la a fermer la porte a toute expression qui difere il y a une grande distance... l'etat marocain a ouvert ce tipe de persecussion par le jugement de ce groupe de jeunes qui avaient une stethique "hard rock" ces derniers jours a Casablanca plus de deux dizaines de femmes ont ete detenu par les forces de securite' et les representants de la justice poursuivit pour un delit de "SORCELLERIE", seront-elles brule' sur la place public comme en Europe mediavale ou seront-elles decapite'es comme dans le royaume des Saouds... Quoi dire de l'expulssion des chretiens evangeliques, aussi pour des raisons populistes... Personne n'est innocent dans cette histoire au Maroc. Si on laisse pas les citoyens jouir de leur liberte' individuel, si on controle tous les details de leur vie prive', alors je comprends tres bien comment des gens eduque', et bien eleve' se laisse la vie dans le Detroit non pour une meilleur vie materiel, mais juste en quete de liberte', liberte' de penser d'une maniere differente, pour le droit de se sentir comme un individu... Lisant ce qui ce passe au Maroc, disant le, le plus ouvert des pays arabes, c'est, des fois, si similaire a la Chine de Mao, qui fait peur... L'Etat par ici, les islamistes par la, la famille et les voisins partout... c'est dure d'etre marocain...

Comme toujours,mes amis, un plaisir de vous lire.

Citation :
Le théâtre, nouvelle cible des censeurs
· Des élus condamnent les représentations «impies»

·La Fondation des arts vivants privée de subventions


LE théâtre, arme de réflexion massive! Visiblement l’idée peine à trouver son chemin chez certains élus communaux. Mercredi 14 avril, la commission culture, hygiène et sociale de la ville de Casablanca décide à «l’unanimité de suspendre la subvention accordée à la Fondation des arts vivants et l’ouverture d’une enquête», déclare son président et membre du Parti justice et développement (PJD), Abdelmalek Lkhili.

Cette décision ne sera effective que si le maire de la ville, Mohammed Sajid (Union constitutionnelle), la valide. Le fera-t-il? Contacté par L’Economiste, celui-ci est resté injoignable. Quant à la subvention accordée à la fondation que préside Noureddine Ayouch, elle a été de 500.000 DH en 2009 et 200.000 DH en 2010. C’est une scène de «Lkhbar F’lmasrah» (traduisez les infos au théâtre) qui a déclenché, après une présentation lundi soir à Casablanca, cette agitation. Réalisée par Imane Zerouali, elle relate une discussion de femmes dans un hammam. Des femmes enveloppées de plastique, comme une sorte de pantalon-peau. Et «qui ne laisse apparaître ni sexe, ni seins. Il fallait bien simuler le hammam!» s’exclame Amal Ayouch, directrice artistique de la Fondation des arts vivants. Le théâtre est «un lieu de création et d’expression.

Ce que l’on joue n’est ni un prêche ni un discours politique: c’est de l’info autrement. Pour éviter le drame, il faut apprendre à rire», commente-t-elle. Cette pièce a été présentée lors de la 4e édition de «Allons au théâtre» qui se tient du 9 au 18 avril. Ce festival, soulignons-le, se classe auprès des Casablancais en tant que 7e manifestation culturelle à rémanence. En première ligne vient le Festival de Casablanca et L’Boulevard (3e). C’est d’ailleurs une étude du Conseil de la ville qui le constate. Réalisé en octobre 2008, elle fait état des perceptions et des attentes de la vie culturelle.

Noureddine Ayouch est «fier d’avoir programmé cette pièce» et déterminé à ce que «les partis politiques affichent clairement leur position». Il risque d’être déçu. Les 36 membres de la commission représentent l’Istiqlal, Union constitutionnelle, PJD, Parti Authenticité et modernité… Et d’après son président Pjidiste, même la mouvance progressiste (PPS) n’a pas manifesté d’objection sur ce dossier. Sachantaussi qu’une soixantaine d’élus étaient présents à la réunion.

Dorénavant,les associations culturelles devront donc se conformer à la politique culturelle tracée par la ville. Laquelle? L’élu évoque pêle-mêle des valeurs telles que la monarchie, la religion, le dialogue… Wafaa Squali, chef de division culture et animation auprès de la ville, lui donne un contenu relativement généraliste: «préserver le patrimoine en restant ouvert à toutes les cultures. C’est l’image que nous voulons communiquer». Faisant allusion à la Journée porte ouverte sur l’architecture de Casablanca, organisée du 16 au 18 avril. Curieusement, elle affirme «ne pas être au courant de la décision prise par la commission: suspension de la subvention». La commission avait, selon elle, un ordre du jour plutôt social. Cette affaire risque de confisquer indirectement au public son intelligence, son droit de choisir, de voir… Il est vrai que «quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt»!

Culture, où es-tu?

AU moment où la commission du Conseil de la ville parle de politique culturelle, le conservatoire de musique et de danse de Casablanca attend depuis 2008 son réaménagement. Edifié en 1942 au Bd de Paris, il est le plus ancien de toute l’Afrique et fait partie du patrimoine architectural que le conseil veut justement préserver! Il s’est engagé à débourser près de 8 millions de DH pour sa rénovation. Ajoutons-y un don d’un million de dollars de la fondation américaine Genesis at the Crossroads, réservé à l’équipement. Reste la bibliothèque de Casablanca - Bd. des FAR - fermée depuis belle lurette. Son fond documentaire, lui, a été disséminé dans des bâtiments miteux, dépôts…

Faiçal FAQUIHI

http://www.leconomiste.com/
Edition électronique du 16/4/2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:44

Il faudrait peut etre relativiser les choses,ami Léo:
D abord , pour les Ayouch ils savent que la meilleure publicité pour leurs films et piéces de théatre c est de
provoquer une forte réaction de la part des conservateurs (par les religieux et les moralistes).et c est pas la premiere fois qu ils choisissent cette approche pourtant aucune de leurs création n a été interdite au maroc , d autres pays
a l occasion des festivals les ont simplement refusés(egypte,jordanie,tunisie...) C est pour te dire que pour les ayouch
c est pas la créativité qui prime dans certains de leurs choix.
Quand aux sorcieres qu on va BRULER Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_lol c est tous simplement une mauvaise traduction car pour les marocains ce sont DES CHOUAFFATES (diseuses
de sort a l image de Mme SOLEIL ) et elles sont des milliers au maroc et ne sont
guére inquiétees sauf lorsqu elles s adonnent a des a des escroqueries de leurs clients ou qu elles les empoi
sonnent
avec leurs potions "magiques" Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_smile
Maintenant ,il y a qq jours tu as parlé d un jeune lycéen qui va etre présenté en justice pour avoir insulté
L institution supreme du pays,eh bien sache ,ami, que la cour de justice l a libéré hier. Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_biggrin Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 22:30

La verité, je ne sais pas pk ce thread n'a pas été verouillé!!
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena23
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 23:55

TooNs a écrit:
La verité, je ne sais pas pk ce thread n'a pas été verouillé!!
+1 , tout ce topic c'est du "tkhermiz" comme tu aime si bien dire, on mélange "el korra et lkourîin"
En passant, "ignare" et compagnie concernant les "Barbus", c'est une façon très simpliste pour parler de l'Islam politique et ses différents courants... je vous rappel que Mohammed (sa) était un Barbu d'ailleurs il ne faisait pas l'exception, tous les prophètes l'étaient je n'ai jamais vu un portait de Jésus avec visage rasé, Moise non plus ne se rasait pas la face le matin , c’est pas parce que Gillette n’existait pas mais parce que cela a une certaine symbolique
So please trouvez un autre cliché pour se moquer...
allez je file je file

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena23
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 1:59

Moise
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Moise
Jésus-Christ
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Jesus-christ_1_1195091351
Abraham
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Abraham-isaac
Jacob (Israel)
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Jacob_(Israel)
Roi David (Daoud)
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 0358-0029_koenig_david_spielt_die_harfe
Roi Salomon (Soulaimen)
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Le-roi-salomon

drôle de coïncidence n'est ce pas....

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 2:23

FAMAS a écrit:
+1 , tout ce topic c'est du "tkhermiz" comme tu aime si bien dire, on mélange "el korra et lkourîin"
En passant, "ignare" et compagnie concernant les "Barbus", c'est une façon très simpliste pour parler de l'Islam politique et ses différents courants... je vous rappel que Mohammed (sa) était un Barbu d'ailleurs il ne faisait pas l'exception, tous les prophètes l'étaient je n'ai jamais vu un portait de Jésus avec visage rasé, Moise non plus ne se rasait pas la face le matin , c’est pas parce que Gillette n’existait pas mais parce que cela a une certaine symbolique
So please trouvez un autre cliché pour se moquer...

mais ca va pas la tete famas???ou est ce que j ai parlé de pilosité???

dans ce sujet je parlais de defaillance de la democratie.il n est question ni d islam ni d islamistes et en core moin de barbes.

dites moi famas vous avez une barbe qui vous complexe ou quoi???

sinon je le repete je porte moi meme une barbe.

mais c est du delire.
allez je file je file[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena23
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 2:31

ignare a écrit:
adam a écrit:
Voilà pourquoi certaines personnes craignent les islamistes comme la peste. Pour une fois, je ne cache pas que j'approuve parfaitement TooNs à ce sujet. C'est du tkhermiz. Et ce n'est pas simple, Famas, c'est simpliste. Et ça marche parce que l'ignorance fait rage au Maroc.

a mon humble avis l islamisme c est la peste.

Citation :
Ce sont les Athéniens qui ont inventé la démocratie et il n'y avait à Athènes ni gay pride,

tout a fait l homosexualité etait telement normal et accépté qu il n est jamais venu a l idée des gays de l epoque d organiser une marche de la fiérté.

Citation :
ni nudisme, ni autre bêtises du genre.
a part chez les statues greques

Citation :
Tout ceci est un faux débat, la démocratie est un système de gouvernement auquel la dépravation des moeurs n'est pas inhérente. Ce qui se passe actuellement en Occident est le fruit de l'évolution propre aux sociétés occidentales.

tout a fait d acords avec vous adam ,la democratie en theorie n est rien d autre que ca.
En theorie la democratie c est le pouvoir de la majorité.
quoi de plus juste que ce systeme de gouvernance pour une population constitué d individus libres et egaux.???
Mais le hic c est qu on est ni libres ni egaux alors en pratique la democratie devient fatalement une ploutocratie.
Et si les ploutocrates veulent resté indefiniement au pouvoir ils doivent pervertir les moeurs du peuple.et pour ca ils ont a leurs bottes l argent ,la télé ,le cinema et de pseudos intelos qui balisent le terrain au deputés elus democratiquement pour qu ils pondent leurs lois perverses fesant passer un malade pour un etre normal.
amicalement.

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena31
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena22Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena11
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Medail10
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Cheval10

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 7:48

Bonjour I,

Toutes les questions que tu as posées trouvent leur réponse dans ce que j'ai écrit, de même que tes observations. Par ailleurs si tes remarques au sujet des médias sont pertinentes, rien n'empêche le citoyen lambda de chercher d'autres sources d'information, c'est aussi ça la liberté de choix, et un exemple supplémentaire de ce que permet un régime démocratique. Encore faut-il vouloir faire cet effort, et ça c'est une autre histoire.

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:35

FAMAS a écrit:
Moise
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Moise
Jésus-Christ
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Jesus-christ_1_1195091351
Abraham
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Abraham-isaac
Jacob (Israel)
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Jacob_(Israel)
Roi David (Daoud)
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 0358-0029_koenig_david_spielt_die_harfe
Roi Salomon (Soulaimen)
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Le-roi-salomon

drôle de coïncidence n'est ce pas....


salam,

oui j ai confirmé ce que samy adams pensait de l islamisme a savoir que c est la peste.

mais vous avez une logique pour le moin etrange.

Selon vous, les islamistes portent des barbes les prophetes aussi donc si ont critique les islamistes ont critique les .....prophetes???
mr famas un peu de serieux svp.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:39

rafi a écrit:
Bonjour I,

Toutes les questions que tu as posées trouvent leur réponse dans ce que j'ai écrit, de même que tes observations. Par ailleurs si tes remarques au sujet des médias sont pertinentes, rien n'empêche le citoyen lambda de chercher d'autres sources d'information, c'est aussi ça la liberté de choix, et un exemple supplémentaire de ce que permet un régime démocratique. Encore faut-il vouloir faire cet effort, et ça c'est une autre histoire.

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_wink

a vrai dire mr rafi et avec tous le repect que je te dois je n ai rien compris a ce que tu dis .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena23
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:48

@ignare: ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dis
j'ai seulement souligné votre approche simpliste quand il s'agit de critiquer l'islam politique
et j'ai souligné que la barbe est loin d'être un signe d'ignorance ou quoi que ce soi
histoire de vous dire arretez de dire "les barbus ont fait" "les barbu.......".... trouvez un autre cliché
sinon pour parler des laiques Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_big je commencerai à dire "les ivrognes ont fait ont dit..."

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena23
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:53

en parlant de démocratie ! il faut assumer la pluralité politique et l'accepter
les islamistes sont une réalité qu'il faut accepter et admettre si on cherche à préserver la paix sociale
c'est le citoyen qui doit trancher et voter pour le courant qu'il lui convient
personne n'a droit d'annuler l'autre tant qu'on respecte les règles du jeu démocratique

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 2:30

FAMAS a écrit:
@ignare: ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dis
salam famas,
tu me fais dire ce que je n ai pas dit ,a savoir les barbus ,puique je n ai fais qu appuyer le point de vu de samy adams qui qualifiait les islamistes de peste.
Puis tu m ammene des representations -qui soit dis en passant n est pas tres islamique comme procedé- de prophetes portant la barbe.

est ce que tu en deduis que ceux qui criquent les islamistes ,critiques les barbus donc critiquent les prophetes???

ne soyez pas malhonnete mr famas tout est dans le fil de la discussion tout le monde peut voir que vous m avez reprocher d avoir dit que l islamisme c est la peste .
tout le monde peut voir qu apres vous avez amener les photos pour appuyer votre logique pour le moin comique.



Citation :
j'ai seulement souligné votre approche simpliste quand il s'agit de critiquer l'islam politique
et j'ai souligné que la barbe est loin d'être un signe d'ignorance ou quoi que ce soi
histoire de vous dire arretez de dire "les barbus ont fait" "les barbu.......".... trouvez un autre cliché
concernant l islamisme jusque la je n ai eu aucune approche je n ai fais que confirmer un jugement emi par samyadams.
donc avant de qualifier mon approche de simpliste ou de je ne sais quoi il faut d abords la connaitre.
Et pour la milieme fois ,je le repete JE PORTE MOI MEME UNE BARBE!!!!!!!!!!! comment pourrais je penser que la barbe est signe d ignorance.

Citation :
sinon pour parler des laiques Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_big je commencerai à dire "les ivrognes ont fait ont dit..."

ah on va enfin revenir au sujet.

ecoutez mr famas je suis intervenu ici pour critiquer la democratie,il n est nulement question d islamisme.
Et si vous voulez savoir ce que je pense de l ideologie islamiste ,c est simple ,je l abhorre .
Et si vous voulez en savoir plus j abhorre aussi le laicisme comme toutes les ideologie terminant par isme.
Alors par pitié mr famas n allez pas me chercher des photos d illustres ivrognes pour me reprocher et me prouver que j ai tord de ne pas aimer le laiicisme.

resultat mr famas je vais arreter la le debat avec vous car il est steril.mais je continuerai a lire vos contribution histoire de rigoler un peu.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena24Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena23
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena20

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 2:40

il est toujours utile de jouer sur les mots et de me faire porter le chapeau du barbu ignorant, que la presse occidentale a tendance à faire passer pour un clown qui délire
la barbe est un signe parmi d'autre qui ne renseigne aucunement sur le niveau intellectuel ou l'appartenance de la personne, même Karl Marx mettait une barbe, donc ce n'est pas exclusif aux islamistes
les idées de samyadams je les connait très bien, il n'est pas pas laique rien que pour l'être, c'était avant un islamiste pure et dure, mais qui a été deçu par l'expérience islamiste dans le monde arabe
quoique cela reste un idéal pour lui, dommage qu'il n'est pas là pour attester mes dires
donc de nous deux c'est ton simplicisme qui nous fera rigoler dans l'avenir, chose qui est loin de caractériser nos membres qui sont loin d'être dupes mon cher !
de nous deux c'est toi qui viole les principes démocratiques, et qui cherche à annuler une importante composante de toute société arabo-musulmane, qui au lieu d'être réprimé doit être incité au jeu démocratique, sinon les mauvaises expériences ne manquent pas, j'espère que le Maroc ne vivra jamais l'expérience sanguinaire de l'Algérie ! heureusement ceux qui dirigent le Maroc ne sont pas "ignares" et ont permis à des partis islamistes de voir le jour et de participer à la vie politique sans complexes
Wink

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 3:12

FAMAS a écrit:
il est toujours utile de jouer sur les mots et de me faire porter le chapeau du barbu ignorant, que la presse occidentale a tendance à faire passer pour un clown qui délire
la barbe est un signe parmi d'autre qui ne renseigne aucunement sur le niveau intellectuel ou l'appartenance de la personne, même Karl Marx mettait une barbe, donc ce n'est pas exclusif aux islamistes

salam famas ,
allez dites moi serieusement vous souffrez de porter une barbe??? ca vous complexe autant que ca pour voir des antibarbes partout???

J ai deja compati a votre souffrance et je vous ai demandé de me citer une seule fois ou j ai critiquer les porteurs de barbes.et la seule chose que vous avez citer en le soulignant en rouge c est quand j ai dis a samyadams que je partagais son opinion sur le fait que l islamisme c est la peste.
Je vous l ai repeté mille fois et pour la mile et deuxieme fois je vous le repete :JE PORTE MOI MEME UNE BARBE ET JE SUIS LOIN DE CONSIDERER QUE CEUX QUI PORTE DES POILS SUR LE MENTONS SONT DES IGNARES;
alors pourquoi vous me parler de marx???
De deux choses mr famas :
-Ou bien vous allez me citer quand j ai dit que la barbe etait signe d ignorance???
-ou bien vous allez m expliquer comment vous faites pour en deduire que si je trouve que l islamisme c est la peste ,ca voudrais dire que je n aime pas les prophetes (tous porteur d une barbe) et que je trouve que marx- qui lui aussi porte une barbe- est ignorant.???

mr famas ce n est pas de ma faute si les medias occidentaux vous cause un complexe a cause de votre barbe.

c est encore plus grave que je ne le pensais.


Citation :
les idées de samyadams je les connait très bien, il n'est pas pas laique rien que pour l'être, c'était avant un islamiste pure et dure, mais qui a été deçu par l'expérience islamiste dans le monde arabe
quoique cela reste un idéal pour lui, dommage qu'il n'est pas là pour attester mes dires
donc de nous deux c'est ton simplicisme qui nous fera rigoler dans l'avenir, chose qui est loin de caractériser nos membres qui sont loin d'être dupes mon cher !

pour le bon deroulement du debat laisse samy adam parler lui meme de ses idées.
Et j aimerais bien qu un autre membre interviens pour faire de la moderation intelectuelles ,on en a vraiment besoin.

Citation :
de nous deux c'est toi qui viole les principes démocratiques,

je te rappelle que je suis venu ici pour critiquer la democratie.donc m accuser violer les principes de quelques chose que je critique ,c est aussi comique que le reste de votre intervention.


Citation :
et qui cherche à annuler une importante composante de toute société arabo-musulmane, qui au lieu d'être réprimé doit être incité au jeu démocratique, sinon les mauvaises expériences ne manquent pas, j'espère que le Maroc ne vivra jamais l'expérience sanguinaire de l'Algérie ! heureusement ceux qui dirigent le Maroc ne sont pas "ignares" et ont permis à des partis islamistes de voir le jour et de participer à la vie politique sans complexes
Wink

et si vous voulez mr famas non seulement non seulement je n ai rien contre ceux qui porte du poil sur le menton mais en plus je n ai aucun pouvoir pour faire comme les generaux d alger et annuler quoique ce soit .

le seul pouvoir dont je dispose ,ici, c est d emettre mon avis .

comiquement mr famas.a plus

Edit Fahed54: C'est la dernière fois que je t'aurais prévenu Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24884
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena10Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena13
Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Unbena15

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 3:22

ignare a écrit:
Et j aimerais bien qu un autre membre interviens pour faire de la moderation intelectuelles ,on en a vraiment besoin.

Chose demandé chose faite, mais sauf que c'est toi qui tient le mauvais rôle ignare. Je te l'ai déjà demandé et je n'aime pas me répété, pas que j'aime jouer au méchant modo mais je n'aime pas les membre condescendant avec les autres.
C'est la dernière fois que je te le dis, soit tu débats dans le respect d'autrui en toute intelligence et en acceptant le point de vu des autres, soit je serai obligé de prendre les mesures nécessaire pour que tu deviennes plus "respectueux"
Evil or Very Mad

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 4:03

Fahed64 a écrit:
ignare a écrit:
Et j aimerais bien qu un autre membre interviens pour faire de la moderation intelectuelles ,on en a vraiment besoin.

Chose demandé chose faite, mais sauf que c'est toi qui tient le mauvais rôle ignare. Je te l'ai déjà demandé et je n'aime pas me répété, pas que j'aime jouer au méchant modo mais je n'aime pas les membre condescendant avec les autres.
C'est la dernière fois que je te le dis, soit tu débats dans le respect d'autrui en toute intelligence et en acceptant le point de vu des autres, soit je serai obligé de prendre les mesures nécessaire pour que tu deviennes plus "respectueux"
Evil or Very Mad

***************************************
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la démocratie au Maroc ?   Pour ou contre la démocratie au Maroc ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la démocratie au Maroc ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maroc: manifestation contre la hausse des prix à Sefrou
» Pour les 10 ans de Youtube ... FAR MAROC au palmarès des 10 meilleurs chaînes au Maroc
» France 24 contre le Maroc ?
» Aljazeera s'acharne contre le Maroc ?
» Compagnies Low Cost au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: