Auteur | Message |
---|
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 21:43 | |
| - Yakuza a écrit:
- supposition/
min: lancer le chantier de reforme de la justice(meme si ca peut attendre une fete comme occasion) max: lancer la regionalisation,mais la ce sera mettre l´autre partie devant les faits accomplis.. /supposition le chantier de reforme de la justice a déja étais annoncer et lancer d'ailleur c'est pourquoi le ministre de la justice qui est devenue président de l'USFP a étais maintenue a son poste la régionalisation pourquoi pas mais ca aurais pu attendre la fin du mandat du Corcas comme je l'avais dit il y a quelque temps pour rappel le Corcas arrive a son terme en Mars _________________ | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 22:32 | |
| A mon avis, c'est lié au sahara. Les va et viens de TFF + Mansouri dans les grandes capitales, le récent déplacement royal à Paris ( + la venue pour noel de sarko)..ajouté à la liquidation rapide du dossier haidar, c'etait sans doute dans la perspective de nettoyer le terrain avant une grande annonce. A part le sahara, ça peut être le préalable à une régionalisation : une révision constitutionnelle, voire une nouvelle constitution. Car pas de régionalisation sans révision en profondeur de la constitution. Et si au passage nous pouvions rééquilibrer certains pouvoirs et ettendre le champs des libertés( la presse par ex), ça serait tip top. Et comme la logique veut que chaque Roi, apporte sa "constitution touch". Et rien ne dit que ce "projet" n'explique pas l'agitation de séparatiste, et le dossier haidar. Enfin, nous saurons très vite. Par contre le scénario des ruptures diplo...j'y crois pas, pour au moins une raison, à chaque fois que le maroc rompt, tout le monde est surpris ! s'il y a une chose que nos politiques ne savent pas toujours préparer, c'est bien ça. PGM | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 22:49 | |
| bien logique PGM,un touch de constitution comme en 92,pour reparer tout ce qui fait mal au maroc(presse,justice)et introduire la regionlaisation,pour envoyer un message que le plan d´autonomie et bel et bien chose decidée,et pas que de l´air. _________________ | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 22:56 | |
| en effet une révision constitutionnelle allait être annoncée à l'occasion de la 10 fête de trone sous le reigne de Mohamed VI, en plus de la régionalisation, elle touchera plusieurs domaines, notamment l'augmentation des spécialités du premier ministre aux dépends de celles royales, on parle même d'annuler "imarat al mouminin" l'institution royale compte se débarasser de ce fardeaux réligieux (selon des rumeurs) et créér "dar al fatwa" un peu comme en jordanie ou arabie saoudite , la réforme pourra également comprendre, la garantie de la liberté d'expression et la reconnaissance de l'amazigh entant que langue officielle du royaume,et le Judaisme comme 2ème réligion.... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:08 | |
| - FAMAS a écrit:
- en effet une révision constitutionnelle allait être annoncée à l'occasion de la 10 fête de trone sous le reigne de Mohamed VI, en plus de la régionalisation, elle touchera plusieurs domaines, notamment l'augmentation des spécialités du premier ministre aux dépends de celles royales, on parle même d'annuler "imarat al mouminin" l'institution royale compte se débarasser de ce fardeaux réligieux (selon des rumeurs) et créér "dar al fatwa" un peu comme en jordanie ou arabie saoudite , la réforme pourra également comprendre, la garantie de la liberté d'expression et la reconnaissance de l'amazigh entant que langue officielle du royaume,et le Judaisme comme 2ème réligion....
l'annulation de l'imarat d'elmouminine, va diminuer l'Age de la monarchie Au Maroc. c'est impossible ça _________________ | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:11 | |
| c'est la meilleure chose à faire pour rester audela de toute critique , et c'est la même chose en Arabie et en Jordanie, il ya un mufti du royaume, une institution appart ! _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:11 | |
| - FAMAS a écrit:
- en effet une révision constitutionnelle allait être annoncée à l'occasion de la 10 fête de trone sous le reigne de Mohamed VI, en plus de la régionalisation, elle touchera plusieurs domaines, notamment l'augmentation des spécialités du premier ministre aux dépends de celles royales, on parle même d'annuler "imarat al mouminin" l'institution royale compte se débarasser de ce fardeaux réligieux (selon des rumeurs) et créér "dar al fatwa" un peu comme en jordanie ou arabie saoudite , la réforme pourra également comprendre, la garantie de la liberté d'expression et la reconnaissance de l'amazigh entant que langue officielle du royaume,et le Judaisme comme 2ème réligion....
Je crois que tu plaisantes la | |
|
| |
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:15 | |
| je suis d'accord , c'est intouchable imarat al mouminine. a part la constitution ou le Sahara ptet que ca concernera une annonce a caractère économique | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:19 | |
| - FAMAS a écrit:
- c'est la meilleure chose à faire pour rester audela de toute critique , et c'est la même chose en Arabie et en Jordanie, il ya un mufti du royaume, une institution appart !
nous sommes pas des parvenus de l'histoire comme eux FAMAS l'institut religieux depuis la création du royaume chérifienne et surtout sous le régne des dynastie saadie et allaouite, et l'institut religieuse était au mains des souvrains des Maroc, c'est un guarant de la stabilité interne du pays, mmeme au période de siiba, les tribus révoltés n'ont jamais dénoncé cette institution, mais plutot le fait que le Roi prends dans ces mains tous les pouvoirs, et c'est ça ce qui est critiqué et là aussi pas tous le monde est d'accord _________________ | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:26 | |
| bref on verra demain ce qu'il en ais _________________ | |
|
| |
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:36 | |
| | |
|
| |
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:48 | |
| - FAMAS a écrit:
1. Sans le mentioner le Judaisme est deja une religion "national" au Maroc. Et a l'egard de la Sharia pour les musulmans; les marocains juifs juissent de leur propre code de famille et aussi une tradition comerciale tres peux connu la "Hazzaka". Je crois qu'il y a bien de mots berberes relative a l'economie qui ont comme racine ce meme mot. 2. L'Amazigh comme langue officiel au Maroc c'est une question du temps. Ca peux etre demain ou dans 5 ans mais je te l'accord, ce n'est qu'une question de temps. 3. Imarat, really sorry dear Famas, jamais. Sans l'Imarat, la monarchie marocaine serai vide' de son content, de sa tradition, de son aura. Elle passerait a etre une monarchie a l'egard des autres dans le monde Arabe. Attention, je ne parle pas, du baise-main et autres tipes de protocole archaiques et mediavaux qu'il faut suprimer, mais de l'essence de la monarchie. Dans un pays avec plus de mille ans de tradition democratique comme le Royaume Uni, le monarche continue a etre la tete de l'etat et aussi la tete de l'eglise, La Reine Elisabeth II a comme titre the Supreme Governor of the Church of England. Ce que je veut dire avec cette comparaison c'est que le probleme ce n'est pas le titre que les souverains marocains portent depuis presque mille ans comme signe d'independence national, mais le systeme qui est carent en ce qui concerne niveau de vie digne pour tous les citoyens, les libertes individuels et socials, le developement educatif, le recuperation et revalorisation de la culture et traditions du pays, et ici je ne parle pas de folklore, mais de la reconnaissance des traditions ancestrales du pays comme part integrante de sa personalite'... Savez vouz le qu'elle a etait un des plus grands acquis de la democratie espagnole? La recuperation des Carnavales de Cadiz, si banale que sa puisse paraitre, mais c'est ecrit en lettre d'or dans l'histoire rescente de la democratie en Espagne. Et ravis de vous lire tous, comme d'habitude.
Dernière édition par Leo Africanus le Sam 2 Jan 2010 - 23:57, édité 2 fois | |
|
| |
FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:52 | |
| je n'ai pas exprimé ma position personnelle vis-à-vis de l'emirat , mais je vous ai parlé d'une rumeur qui a bel et bien circulé à cet effet _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Jan 2010 - 23:57 | |
| j'ai lu dans le jornal al massae qu'il va presider aujourdhui une reunion avec tout les ministres et tout les prisidans des parties politique | |
|
| |
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 0:00 | |
| - FAMAS a écrit:
- je n'ai pas exprimé ma position personnelle vis-à-vis de l'emirat , mais je vous ai parlé d'une rumeur qui a bel et bien circulé à cet effet
On le sait FAMAS. Pour cette raison j'ai parle' dans un de mes post precedents de Politique-Fiction. | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 0:01 | |
| Je ne crois pas que se soit au niveau du statut religieux du Roi, qu'il y a une attente. Ce socle n'est pas remis en cause. Les attentes sont connus, et ne relèvent pas du registre religieux, mais plutot institutionnelle. Nous pouvons modifier les choses sans minorer la personne du souverain et sans atteindre à certaines de ses prérogatives, qui font qu'il doit aussi le garde fou de toute ouverture démocratique. Le Roi doit aussi être le dernier rempart, auquel se heurtera, tout ceux qui tenteraient d'outrepasser certains fondamentaux (religieux, politique, culturel). Et pour être un rempart solide, il faut une solide base constitutionnelle. Donc, un certains nombres de chose n'est pas près de changer.Ca peut être hélas ou tant mieux, c'est selon. Mais notre classe politique, est-elle seulement prête ? le risque il est là. PGM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 0:10 | |
| A part le baise main(et encore personne n a été mis en prison pour ne pas l avoir fait) des attributions royales rien ne doit changer; moi,je pense a un référendum sur la constitution pour constitualiser la régionnalisation (cad approbation du peuple) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 0:19 | |
| - Citation :
- Leo Africanus
un baise-main et autres tipes de protocole archaiques et mediavaux Désoler du HS , mais juste pour éclaircir ce point : Il y a pas de loi ou de décret qui oblige les marocains a baiser la main du roi, c'est volontaire et d'ailleurs ce dernier retire toujours sa main visiblement gêner. On ne peut pas parler de protocole , c'est juste une marque de respect envers le souverain . |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 0:24 | |
| - big boss a écrit:
-
- Citation :
- Leo Africanus
un baise-main et autres tipes de protocole archaiques et mediavaux Désoler du HS , mais juste pour éclaircir ce point : Il y a pas de loi ou de décret qui oblige les marocains a baiser la main du roi, c'est volontaire et d'ailleurs ce dernier retire toujours sa main visiblement gêner. On ne peut pas parler de protocole , c'est juste une marque de respect envers le souverain . HS c'est l'une des habitudes des marocains, on baise la main de nos grands, soit en Famille, tributs .... /HS comme a bien dit mirage attendant le discours demain à 20H30 _________________ | |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 0:27 | |
| Si je t'accorde, PGM, que la monarchie est encore nécessaire au Maroc, au stade actuel d'évolution socio politique de sa population, c'est de l'institution monarchique qu'il s'agit, pas de son pouvoir exécutif. Une réforme de la constitution qui accorderait plus de pouvoirs au chef du gouvernement aurait l'avantage de mettre l'institution monarchique au dessus des critiques, tout à fait légitime de la part des citoyens envers les décisions qui concernent leur vie quotidienne et l'avenir de leurs enfants. Tant que la monarchie sera exécutive, elle devra continuer à tenter de faire taire les voix discordantes. Pas de démocratie pleine en entière ni de liberté d'expression possibles alors. Le caractère sacrée de l'institution monarchique marocaine ne saurait être préservé en se frottant quotidiennement aux exigences de la gestion d'un Etat moderne, qui ne peut être dissocié de la sécularisation. P.S : Cessons de nous raconter des histoires à dormir debout. Qu'un citoyen marocain ne baise pas la main du Roi et il verra s'il ne va pas se faire emmerder dans sa vie. Les seuls qui ne le font pas sont les Oulémas et quelques personnalités auxquels leur statut d'érudits confère une telle stature qu'il serait impossible de le rendre la vie difficile sans susciter la désapprobation de tous. | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 0:32 | |
| - Samyadams a écrit:
- Si je t'accorde, PGM, que la monarchie est encore nécessaire au Maroc, au stade actuel d'évolution socio politique de sa population, c'est de l'institution monarchique qu'il s'agit, pas de son pouvoir exécutif. Une réforme de la constitution qui accorderait plus de pouvoirs au chef du gouvernement aurait l'avantage de mettre l'institution monarchique au dessus des critiques, tout à fait légitime de la part des citoyens envers les décisions qui concernent leur vie quotidienne et l'avenir de leurs enfants. Tant que la monarchie sera exécutive, elle devra continuer à tenter de faire taire les voix discordantes. Pas de démocratie pleine en entière ni de liberté d'expression possibles alors. Le caractère sacrée de l'institution monarchique marocaine ne saurait être préservé en se frottant quotidiennement aux exigences de la gestion d'un Etat moderne, qui ne peut être dissocié de la sécularisation.
d'accord avec toi Samy, mais cela nécessite une implication des partis politique pour que le simple sitoyens s'implique lui aussi dans ce procéssus, parceque d'aprés ce que je vois, c'est une demande de l'élite de la société cette question de modernisation de la monarchie. _________________ | |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 0:40 | |
| C'est le problème du Maroc à deux vitesses, les uns sont à l'heure de la mondialisation, les autres peinent à sortir du moyen âge. Et l'échec avéré du système scolaire ne promet pas une évolution à ce sujet. Seulement, nous n'avons plus le droit de raisonner uniquement en interne en ces temps de mondialisation. Le pouvoir marocain ne doit pas seulement s'adapter au contexte national, mais également à celui, international, qui s'impose à lui qu'il le veuille ou pas. L'affaire Aminatou devrait nous avoir donné une leçon à ce sujet. Il n'y a pas que notre perception des choses qui compte, celle de la communauté internationale est également à prendre en considération. Pour user d'un vocabulaire économique, je dirai que le Maroc a besoin de disposer d'un système de gouvernance "compétitif" | |
|
| |
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 3:17 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Ce que je veut dire avec cette comparaison c'est que le probleme ce n'est pas le titre que les souverains marocains portent depuis presque mille ans comme signe d'independence national..
Bonsoir les amis, Mon frére, le seul souverain marocain à avoir réclamer le titre de commandeur des croyants était youssoof ben tachfine l'almoravide, et un concert des oulemas le lui avait refusé lui attribuant le moin gradé titre de amir almouslimine (commandeur des musulman) et ce uniquement pour le récompenser d'avoir porter secour aux roitelet tawaef de l'andalousie, aprés lui jamais un roi marocain ne l'a eu, jusqu'a Hassan II en 1962 lors de la rédaction de la premiére constitution marocaine, le conflit avec la gauche était tout feu, sur le conseil du président du parlement de l'époque feu dr alkhatib on inscrit à la constitution que le roi est amir almouminine pour bien affirmer le caractére islamique du pays et par la méme occasion jeter du discrédit sur les adversaires gauchiste adeptes de l'idéologie materielle... désolé pour le HS. J'aurais peur si jamais un sufrage populaire est solicité pour un amendement contitutionnel, à mon avis on devrait se contenter de faire relire les textes par le parlement, ca n'aurait pas, à l'international et là ou ca nous interesse, le même poid mais bon, ça nous éviterait le pire.. benmoussa n'est pas basri.. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 3:29 | |
| | |
|
| |
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Jan 2010 - 3:59 | |
| L'application hors ONU de l'autonomie au sahara serait considéré exactement comme la république auto-proclamé par les poliz à savoir un acte hors courant, provisoir et demontable, ce n'est pas pour rien que tous (Français, US, russe... mexicain....) répétent tout le temps, leur soutien aux processus de négociations via l'ONU, justement pour éviter les mesures unilatérales sur le terrain. Allah yehfad ou safi.. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain | |
| |
|
| |
| Actualités du Sahara Marocain | |
|