Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:33

Rappel du premier message :

Économie marocaine - Page 31 573264

Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ...

Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! Économie marocaine - Page 31 Icon_razz

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 21:40

Je pense que le PIB en parité de pouvoir d'achat donne une idée sur le secteur informel, indirectement bien entendu, puisqu'il a atteint en 2009 138 milliards de dollars alors que dans la même année le PIB en parité nominale(c'est le plus utilisé) a atteint 90 milliards de dollars.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:00

Devinez qui ira construire les éoliennes en Afrique une fois que les pays si mettront Économie marocaine - Page 31 187320



Citation :
Eolien : le vent souffle enfin pour les firmes marocaines

Le royaume fait figure de pionnier en Afrique. Fortes de leur expérience dans l’énergie éolienne, des sociétés locales se positionnent, de la fabrication de mâts jusqu’à l’exploitation de parcs.

Le plus grand parc éolien d’Afrique a été inauguré le 28 juin, à Tanger, par le roi Mohammed VI. Le site, qui représente un investissement de 225 millions d’euros, comprend 126 hélices pour une puissance installée de 140 MW et permet de doubler la capacité de production du royaume, en la portant à 286 MW. Cool

Cela fait dix ans que les éoliennes tournent au Maroc. Les premières ont été installées en 2000, à Tétouan, avec un parc d’une puissance de 54 MW. D’autres ont depuis complété le dispositif : le parc du cimentier Lafarge, construit en 2005 (32 MW) à Tétouan lui aussi, et celui d’Essaouira, bâti sur la côte atlantique en 2007 (60 MW).

Au démarrage de l’éolien, ce sont surtout des compagnies occidentales qui ont décroché les marchés, sous forme de BOT (build, operate and transfer), des contrats de vingt ans à la fin desquels l’exploitation sera transférée à l’Office national de l’électricité (ONE). À Tétouan, c’est la Compagnie éolienne du détroit, un consortium mené par l’électricien EDF, qui a été sélectionnée (une autre entreprise française, Theolia, l’a rachetée en 2008). À Essaouira, c’est l’espagnol Gamesa qui a remporté l’appel d’offres.

Toutefois, après une décennie d’expérience, le chergui et le bahari, vents venus du Sahara et de l’Atlantique, ne soufflent plus seulement en faveur des entreprises européennes. Lentement mais sûrement, des sociétés locales ont gagné en expertise et se positionnent. Ainsi, Gamesa a été choisi pour l’installation et la maintenance du parc de Tanger, mais c’est l’ONE qui, après une période de formation et de comanagement, en assure l’exploitation.
Profitant de la construction des grands parcs éoliens, le métallurgiste casablancais Delattre Levivier Maroc (DLM) s’est mis quant à lui à fabriquer des mâts d’éoliennes. Sa nouvelle usine de Tit Mellil, opérationnelle depuis avril 2008, lui donne une capacité de production de 300 pylônes par an, pouvant dépasser les 100 mètres et les 100 tonnes, et intégrant un transformateur électrique.
Autre société qui monte : Nareva, filiale de l’Omnium nord-africain (ONA) spécialisée dans les énergies renouvelables. C’est elle qui, associée au britannique International Power, a remporté en août l’appel d’offres lancé par l’ONE pour la réalisation du champ éolien de Tarfaya. Ce mégaprojet en BOT, d’un coût de 450 millions d’euros, doit produire 300 MW à l’horizon 2015. Le consortium piloté par Nareva a eu finalement le dessus sur le groupement mené par GDF Suez, qui s’est consolé en rachetant International Power.

Avec le projet de Tarfaya dans son escarcelle, Nareva (171 salariés, 332 000 euros de chiffre d’affaires en 2009) se positionne comme la première entreprise marocaine du secteur. C’est Ahmed Nakkouch, ancien directeur général de l’ONE, qui la dirige et se trouve donc en bonne place pour négocier avec l’électricien public. La société devrait aussi répondre à l’appel d’offres de l’ONE pour l’installation du parc éolien de 150 MW de Taza, dans le Rif, lancé le 25 octobre.

Autoproduction

Mais Nareva cherche d’autres clients : les industriels qui veulent leurs propres éoliennes. La société a déjà signé l’installation d’hélices pour la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir), l’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’Office national des aéroports (Onda). Elle est également en négociation avec le sidérurgiste Sonasid et avec Lafarge pour l’extension de son parc.

« À terme, plus d’une dizaine de grandes entreprises se seront converties à l’autoproduction éolienne », se réjouit Mustapha Enzili, ingénieur en chef à l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee). « Elle leur permet de sécuriser leurs besoins en énergie à des coûts compétitifs, mais aussi d’améliorer leur image grâce à la réduction d’émission de CO2. » Les particuliers sont séduits à leur tour.

Sur ce créneau, des sociétés comme Spolyten, basée à Oujda et qui connaît aussi bien le solaire que l’éolien, ont réalisé plusieurs petites installations mixtes le long de la côte méditerranéenne.
À l’horizon 2020, le gouvernement prévoit une capacité de 2 000 MW, l’équivalent de deux centrales nucléaires. « Au Maroc, le kWh éolien coûte entre 3 et 5 centimes d’euro, soit le même prix que l’électricité des centrales à charbon, mais quatre fois moins que le solaire », affirme Mustapha Enzili. Un argument convaincant.


Le Royaume fait figure de pionnier en Afrique.

23/11/2010 à 10h:40 Par Christophe Le Bec

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 1:11

Merci pour cette Article Fahed64
Au final on a une richesse naturel bien plus rentable que le pétrole et le gaz, dire que l'on est entourré de cette matiére premiére et l'on commence à peine à l'exploiter, le Maroc à son Or verte. cheers
Indépandance énergitique, attractativiter des entreprises soucieux de leurs étiquettes verte, les accords de kioto..., le Maroc sera le Nouvelle ElDorado à nos dirigeant et chef d'entreprise d'être les capitaines de se navire rempli de richesse naturel et non polluante Very Happy Pour le bonheure du peuple Marocain et le développement du Maroc.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 2:21

la sonasid aussi a construit des parcs éolien, sonasid et nareva font désormais parti du meme groupe ona-sni
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:57

Citation :
Trafic de conteneurs : Algesiras de plus en plus gêné par Tanger Med
Selon des chiffres rapportés par le quotidien espagnol Diario de Cadiz, la baisse du trafic de conteneurs au port d’Algésiras, établie à 20% par mois au cours de l’année précédente, est passée à 30% en septembre dernier. Le principal facteur de ce déclin selon les autorités portuaires, serait la décision du leader mondial du transport maritime de conteneurs, Maersk Line, de détourner son trafic vers Tanger Med

http://www.maroc-journal.com/actualites/maroc/1109-564805trafic-de-conteneurs-algesiras-de-plus-en-plus-gene-par-tanger-med.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 15:49

Citation :
Le numéro trois de l’assurance au Maroc reprend Colina et part à la conquête du Sud


Numéro trois de l’assurance au Maroc, le groupe devient l’un des leaders en Afrique subsaharienne francophone. Prochaine étape : les pays anglophones et lusophones.
Colina tombe dans l’escarcelle du marocain Saham. L’opération a été scellée directement entre les représentants de l’homme d’affaires et politique libanais Michel Pharaon, actionnaire majoritaire et fondateur il y a trois décennies du groupe d’assurances panafricain, et Moulay Hafid Elalamy, le patron fondateur du groupe marocain. En toute discrétion : « À part les directeurs généraux, aucun collaborateur n’était au courant », expliquait-on chez Colina, où l’annonce de l’opération par Saham a pris de court beaucoup de monde. Juridiquement, la cession est actée. Mais elle reste toutefois dépendante des autorisations réglementaires des autorités de tutelle, notamment dans la zone de la Conférence inter­africaine des marchés d’assurances (Cima). En attendant, les parties tiennent donc à ne pas trop en dire. De ce que l’on sait, Saham a repris la totalité des titres détenus par Delta Africa, le holding de Michel Pharaon, dans le groupe Colina, représentant 92 % du capital. Le solde reste, pour l’instant, entre les mains du groupe Bank of Africa. Le montant payé n’a pas été précisé, mais il serait, de bonnes sources, proche de la centaine de millions d’euros
Augmentation de capital
Le deal est hautement stratégique. Colina était depuis plusieurs années à la recherche de capitaux pour se développer et accroître les fonds propres de ses filiales. Malgré la volonté de ses dirigeants, et des pourparlers de longue date avec Proparco, la filiale de l’Agence française de développement, aucune transaction n’avait jusqu’à ce jour abouti. Saham devrait, lui, apporter les fonds nécessaires, via une augmentation de capital prévue dans les prochains mois et à laquelle pourraient participer des financiers, comme le capital-investisseur Kingdom Zephyr Africa Management. « L’opération permettra à Colina de poursuivre son expansion en Afrique centrale et de s’implanter en Afrique de l’Est », suligne Raymond Farhat, directeur général du groupe Colina. Très bien implanté en Afrique de l’Ouest francophone, notamment en Côte d’Ivoire, le groupe Colina a placé plus récemment des pions dans des pays anglophones ou lusophones, en commençant par le Ghana et l’Angola. En Afrique centrale francophone, il n’est présent à ce jour qu’au Cameroun et au Gabon.
En acquérant Colina, Saham, déjà propriétaire de CNIA Saada et numéro trois de l’assurance au Maroc, récemment introduit en Bourse, acquiert une présence dans onze nouveaux pays africains. Il prend le contrôle d’un groupe qui affichait, fin 2009, 105 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance à deux chiffres, et un bénéfice net de 6,7 millions d’euros. Il récupère 500 collaborateurs dans seize filiales, en assurance dommages, en assurance vie et même en réassurance.

Les Marocains actifs

Plus largement, cette opération signe également la première incursion d’une entreprise marocaine dans l’assurance au sud du Sahara. Un mouvement qui ne devrait pas s’épuiser de si tôt. Les équipes dirigeantes de Saham, dont Ghita Lahlou, qui dirige CNIA Saada, devront certes affronter la concurrence des deux autres leaders historiques de la zone, NSIA, dont le capital-investisseur Emerging Capital Partners a pris 20 % du capital fin 2008, et Sunu. Mais ils pourraient aussi rapidement se retrouver confrontés à Attijariwafa Bank. Le deuxième groupe bancaire de la zone franc CFA déploiera en effet son activité assurance au sud du Sahara une fois la réorganisation stratégique de ses filiales bancaires africaines achevée. BMCE, désormais actionnaire majoritaire du groupe Bank of Africa (BOA), devrait également faire de même une fois la première phase de sa stratégie inter­nationale (le rapprochement de BOA et de BMCE Bank International) menée à son terme. De quoi promettre une belle bataille dans un secteur où le potentiel de croissance reste immense.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:07

Citation :
Le Maroc veut être la 20e destination touristique mondiale

MARRAKECH, Maroc, 30 novembre (Reuters) - Le Maroc a dévoilé mardi un ambitieux plan de développement du secteur touristique pour les dix prochaines années visant à plus de doubler les recettes tirées de cette activité et d'en faire le plus grand secteur de l'économie nationale après l'agriculture.
"Ce plan ambitieux fera du Maroc la 20e destination touristique au monde", a déclaré le ministre du Tourisme, Yassir Znagui, devant le roi Mohamed VI, des responsables politiques et des dirigeants du monde des affaires réunis pour lancer le plan tourisme 2011-2020.
Aux termes de ce plan, le Maroc investira 100 milliards de dirhams pour développer le tourisme dans huit régions du littoral Méditerranéen et de la côte Atlantique, ainsi qu'au Sahara occidental, notamment à Dakhla (ex-Villa Cisneros).
L'objectif est de faire passer les recettes touristiques à 150 milliards de dihrams (17,55 milliards de dollars) par an.

Cela passe par la construction de nouveaux hôtels et d'infrastructures touristiques pour doubler la capacité d'hébergement et la faire passer à 470.000 lits et par la création d'un million d'emplois nouveaux.
Les principales banques du pays, dont Attijariwafabank et BMCE ont signé un accord avec les pouvoirs publics pour financer des projets touristiques d'un montant de 24 milliards de dirhams sur dix ans.
Le gouvernement a également créé un fonds touristique de 15 milliards de dirhams et table sur des investissements étrangers supplémentaires pour irriguer le tourisme au Maroc dans les années à venir, émanant principalement de fonds souverains de riches pays arabes du Golfe comme les Emirats arabes unis et le Qatar.



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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 12:07

trop fort !!!
arriver à vendre de la clémentine aux Chinois qui produisent 47% de la production mondiale (le Maroc que de 2%) Very Happy


Citation :
Clémentine: 1er conteneur exporté vers la Chine

Après deux années de préparation pour ouvrir le marché chinois aux exportations d’agrumes, le premier conteneur de clémentine d’Agadir a été expédié samedi dernier.

Il doit voyager durant tout un mois avant d’être sur le marché. Pour rappel, la convention d’agréage des vergers et stations de conditionnement a été signée l’année passée qui a aussi enregistré la visite d’experts chinois. La profession table sur un volume exportable de l’ordre de 50.000 tonnes d’ici 10 ans.

L'Economiste - Mardi 30 novembre

http://www.leconomiste.com/online/online.html?d=5506

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 15:56

je trouve que c'est du n'importe quoi on devrais trouver des marché plus proche un mois pour arriver en chine le fruit meme au frigo perd de sa valeur en plus plus il fait de chemin plus le transport est cher !!! ça n'a aucun sens on peu toujours écoulé ça au canada ou aux USA ça reviendrai moins cher en tout cas
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:01

younes-spirit a écrit:
je trouve que c'est du n'importe quoi on devrais trouver des marché plus proche un mois pour arriver en chine le fruit meme au frigo perd de sa valeur en plus plus il fait de chemin plus le transport est cher !!! ça n'a aucun sens on peu toujours écoulé ça au canada ou aux USA ça reviendrai moins cher en tout cas

Si tu fais une marge même infime soit t'elle c'est toujours de l'argent ne plus qui rentre Younes Wink

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:09

je sais et c'est avec les USA et non la chine qu'on fera une bonne marge !!!
d'un coté accord de libre échange donc pas de taxe douanière plus proche donc le cout de transport est moins cher et un pouvoir d'achat supérieure
de l'autre pas d'accord de libre échange distance parcourue trop longue donc coup du transport plus cher et trois un pouvoir d'achat moindre !!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:10

younes-spirit a écrit:
je trouve que c'est du n'importe quoi on devrais trouver des marché plus proche un mois pour arriver en chine le fruit meme au frigo perd de sa valeur en plus plus il fait de chemin plus le transport est cher !!! ça n'a aucun sens on peu toujours écoulé ça au canada ou aux USA ça reviendrai moins cher en tout cas

pour info lieutenant youne, les fruits sont ceuillis plus tot et finissent de murire pendant le voyage, et les conteneurs sur les navires emportent avec eux d'autres produits, il n'y a pas que des oranges...
On ne fait pas de perte

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feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:19

les pirates somaliens vont apprecier je file

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:13

younes-spirit a écrit:
je trouve que c'est du n'importe quoi on devrais trouver des marché plus proche un mois pour arriver en chine le fruit meme au frigo perd de sa valeur en plus plus il fait de chemin plus le transport est cher !!! ça n'a aucun sens on peu toujours écoulé ça au canada ou aux USA ça reviendrai moins cher en tout cas

il y´a des explications logiques a tout younes,on vend a qui peut payer,faut reduire la dependance a l´UE de ce coté la,vu la crise..

Citation :
Difficult times for importers of Moroccan clementines

The first mandarins that were sent this season, arrived far too early and therefore had a low brix level, little colour and were hard to peel, resulting in the collapse of the trade. "It's actually a yearly process, a good start, decline and then the market pulls up a bit again just before Christmas." AGF.nl spoke to a few importers.


"The prices for Moroccan citrus have never been so bad", according to Rens de Bruijne of Carl Gottman from Barendrecht. "At the moment the market is producing between 6 and 7,5 euros per package. Last year the Moroccan mandarins raised almost twice as much". Now the prices are dropping even further, Morocco is stopping the import to West Europe.

According to John van Duivenboden of Juniorfruit the prices have indeed fallen dramatically. He thinks this is due to the quality. "The mandarins are hard to peel and the taste isn't that great. In France the Moroccan Clementines are being sold for 40 to 50 cents per kilo". The Spanish citrus is producing a bit more according to him.

Roswitha Hescher of SFI Rotterdam shows that the market prices were between 5 and 6 euros. The export from Agadir and Casablanca has been down for 10 days due to the low prices. The Berkane mandarins that she imported are yielding much more, between 8-9 euros and the smaller sizes 7 to 7.5 euros. The traditional outlet for the Berkane citrus are the produce dealers. "But there are increasingly less produce retailers who can appreciate the taste". The export from Morocco has been down for 10 days. It is expected that when the stock runs out the prices will rise again. Good Spanish clementines are also only yielding 9 to 10 euros. When the market gets better again, export to Western Europe will pick up again. "Morocco doesn't need us as the most important customer any more", Roswitha indicates. At the moment there is export to Canada, Russia and other Arabic countries. Despite all this, Roswitha is optimistic: "The cold is coming, so people with start to consume more citrus".
http://www.freshplaza.com/news_detail.asp?id=72662

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 0:17

le ministre de l'agriculture en russie Very Happy Arrow vers 28:15 http://www.2m.ma/Programmes/Documentaires/Le-Maroc-en-Marche/Le-Maroc-en-Marche2 (reportage sur l'indh)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 5:19

younes-spirit a écrit:
je sais et c'est avec les USA et non la chine qu'on fera une bonne marge !!!
d'un coté accord de libre échange donc pas de taxe douanière plus proche donc le cout de transport est moins cher et un pouvoir d'achat supérieure
de l'autre pas d'accord de libre échange distance parcourue trop longue donc coup du transport plus cher et trois un pouvoir d'achat moindre !!! Very Happy
Younes, sur les un millards trois cent millions et quelques de chinois, plus de deux cent millions ont un pouvoir d'achat qui n'a rien à envier à celui des japonais ou occidentaux. Je dirais même que c'est en Asie, en général, que le pouvoir d'achat va en augmentant. Alors qu'en Europe et aux USA, les choses vont de moins en moins bien.
Quand à la conservation de longue durée des aliments périssables, il y a toujours moyen de faire appel à une technologie nucléaire assez simple pas trop cher, l'ionisation. Nos experts en techniques nucléaires sont capables de faire ça sans trop de difficultés, si des investissements sont consentis dans ce sens. Et comme le marché chinois est énormément prometteur, un tel investissement ne se fera pas à fonds perdu.
Quand à l'aspect diversification des débouchés, en tant que nécessité stratégique pour le Maroc, Yak en a déjà bien parlé Cool

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 7:33

Samyadams a écrit:
younes-spirit a écrit:
je sais et c'est avec les USA et non la chine qu'on fera une bonne marge !!!
d'un coté accord de libre échange donc pas de taxe douanière plus proche donc le cout de transport est moins cher et un pouvoir d'achat supérieure
de l'autre pas d'accord de libre échange distance parcourue trop longue donc coup du transport plus cher et trois un pouvoir d'achat moindre !!! Very Happy
Younes, sur les un millards trois cent millions et quelques de chinois, plus de deux cent millions ont un pouvoir d'achat qui n'a rien à envier à celui des japonais ou occidentaux. Je dirais même que Cool

pas autant samy, je pense dans les 50 à 80 MILLIONS pas plus Économie marocaine - Page 31 Icon_sal
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 13:35

atlas a écrit:
Samyadams a écrit:
younes-spirit a écrit:
je sais et c'est avec les USA et non la chine qu'on fera une bonne marge !!!
d'un coté accord de libre échange donc pas de taxe douanière plus proche donc le cout de transport est moins cher et un pouvoir d'achat supérieure
de l'autre pas d'accord de libre échange distance parcourue trop longue donc coup du transport plus cher et trois un pouvoir d'achat moindre !!! Very Happy
Younes, sur les un millards trois cent millions et quelques de chinois, plus de deux cent millions ont un pouvoir d'achat qui n'a rien à envier à celui des japonais ou occidentaux. Je dirais même que Cool

pas autant samy, je pense dans les 50 à 80 MILLIONS pas plus Économie marocaine - Page 31 Icon_sal

L'objectif est de pouvoir jouer sur les deux tableaux. USA et Chine. Même 80 million de riche, sa fait plus de riche que dans nimporte lequelle des pays Européen.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:35

Citation :
Même 80 million de riche, sa fait plus de riche que dans nimporte lequelle des pays Européen.
8o millions pas de riches, mais ayant un pouvoir d'achat similaire à celui des Occidentaux et Japonais.
@Atlas
Merci pour la correction Cool J'avais lu un article économique sur ce sujet, mais je ne me rappelle plus exactement de la proportion de la classe sociale aisée avancé par l'auteur scratch

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 21:01

Citation :
FRANCE / MAROC. L'opérateur français France Telecom a annoncé jeudi 2 décembre 2010 avoir finalisé le rachat de 40% du capital de l'opérateur marocain Meditel.

La montée au capital annoncée en septembre 2010 (lire : France Télécom prend 40% de l’opérateur marocain Meditel ) aura nécessité un chèque de 640 M€. La participation de France Telecom dans le second opérateur téléphonique du Maroc passera de 40 à 49% au 1er janvier 2015.

France Télécom revendiquait à fin 2009 un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros dans les marchés émergents et un parc de 50 millions d'abonnés dans la zone regroupant l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie.

Meditel a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 mds MAD (476 M€)) en 2009 avec 10 millions d'abonnés au téléphone mobile.

http://www.econostrum.info/France-Telecom-finalise-le-rachat-de-40-de-Meditel_a3974.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:04

Citation :
Centrale thermique de Safi: Le détail du projet


· Un investissement de près de 20 milliards de DH

· 42 mois pour réaliser les travaux

· Le transport du charbon risque de provoquer une nouvelle polémique

C’EST un nouveau et juteux marché que le tandem Nareva-International Power (IP) a récemment remporté! Juste après la construction du parc éolien de Tarfaya, le consortium a été désigné adjudicataire du projet de la centrale thermique de Safi fin octobre dernier. Un investissement de plus de 3 milliards de dollars (environ 20 milliards de DH)…

Au terme d’un long processus, Nareva-IP a raflé le deal face au consortium formé par le groupe français EDF et l’entreprise chinoise Datang. L’appel d’offres portait sur la construction et l’exploitation de la nouvelle centrale. Il s’agit, en fait, d’une centrale électrique constituée de deux nouvelles unités de production fonctionnant au charbon, d’une puissance de plus de 1.320 MW. Côté production, les prévisions tablent sur 10 milliards de KWh par an, une fois le rythme de croisière atteint. Ce qui représente 27% de la demande globale du pays.

Pour le timing, la durée des travaux devrait être d’environ 42 mois. La station devrait donc entrer en service à fin 2014. Par ailleurs, cette mégastructure sera située à Jorf Lihoudi, à 2 km au sud de la ville de Safi et non loin des installations de l’Office chérifien des phosphates (OCP). Elle sera desservie par un nouveau port minéralier, qui répondra à ses besoins en termes d’importation de charbon, mais qui sera aussi une nouvelle plateforme à l’export pour l’OCP. Une bonne idée donc, pour optimiser les coûts des deux offices, mais aussi pour concentrer la pollution visuelle qu’occasionnent ces deux structures en un seul endroit.

Rappelons qu’au départ, un autre site avait été retenu pour la construction de la centrale thermique. Elle devait être située à Bir Al Har, à une dizaine de km de Souiria Laqdima. Non loin donc du site convoité par la société espagnole Urbagolf, qui comptait y implanter une nouvelle station balnéaire. Mais il y a deux ans, les élus de la ville se sont massivement mobilisés contre le projet de la centrale thermique, arguant que la station balnéaire allait créer des milliers d’emplois, contre seulement 150 pour la centrale. Si aujourd’hui le projet d’Urbagolf est en stand-by, les élus avaient, à l’époque, obtenu gain de cause. Le lieu de la station avait donc été modifié, malgré que l’ONE ait déjà acquis le terrain. Actuellement, même si le nouveau site de Jorf Lihoudi a été validé, il faut encore apurer sa situation juridique.

Soulignons également qu’une autre polémique risque de surgir autour de ce projet. Les élus sont maintenant d’accord pour que la station soit située à Jorf Lihoudi, mais ils ont une dernière revendication. Celle-ci touche à la coordination entre l’ouverture de la station et du nouveau port. «Nous souhaitons que la station soit mise en service après le port», indique un élu. En effet, les autorités municipales veulent à tout prix éviter que le charbon soit transporté entre le port actuel, situé dans la ville de Safi, et la station. «Les études de l’ONE montrent qu’il s’agit de charbon propre, mais nous voulons éviter toute pollution visuelle. Le port minier doit donc d’abord être délocalisé», précise la même source. En effet, si la ville de Safi s’est engagée depuis quelques années dans des grands projets structurants, c’est précisément pour ouvrir la ville sur l’océan. Il serait donc paradoxal que le transport de charbon dresse une nouvelle barrière entre ces deux entités…

--------------------------------------------------------------------------------


«Charbon propre»



L’UN des volets stratégiques de la nouvelle station thermique est l’utilisation de «charbon propre. Il ne s’agit pas, ici, de neutraliser totalement les effets nocifs du charbon, mais plus modestement de les réduire au maximum. L’utilisation de plusieurs technologies est prévue. Côté rejets, le projet prévoit une désulfuration des gaz de combustion et l’utilisation d’une combustion multi-étagée permettant de réduire les émissions nocives.
En ce qui concerne les poussières, leur élimination au rendement minimum de 99,6% est à l’ordre du jour. Quant aux rejets liquides, ils seront séparés et traités conformément aux normes européennes et celles de la Banque mondiale. De plus, des moyens d’insonorisation seront mis en place pour réduire les nuisances sonores. Pour les cendres, le projet prévoit un dispositif de récupération et un stockage de la partie non valorisée dans des carrières appropriées. Le tout est d’éviter leur évacuation vers l’océan par voie humide.

Marie-Noëlle RASSON

http://www.leconomiste.com/article.html?a=104356

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 4:25

le port dont parle l'article, devrait peut étre accueillir même les activités de l'OCP, parceque si quelqu'un a passé par Safi durant l'été deernier, il doit appercevoir un changement remarquable ... c'est la dispariyion des 2 grands boules d'Amoniaque dans le port, avec la désinstalation de plusieurs unités de l'OCP ...
Le port doit normalement étre convertit en un port commercial ... mais il y a une autre possibilité à l'étude, c'est d'étre convertit en port touristique et de plaisance .. mais cette possibilité ne peut pas étre envisager compte tenu de la situation de la région ... et ce qui renforce le choix du premier cas, c'est les grues récement installées en fait ... une marina peut étre envisagé mais je pense, c'est à Souirya plutôt ...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 7:50

Fremo a écrit:
le port dont parle l'article, devrait peut étre accueillir même les activités de l'OCP, parceque si quelqu'un a passé par Safi durant l'été deernier, il doit appercevoir un changement remarquable ... c'est la dispariyion des 2 grands boules d'Amoniaque dans le port, avec la désinstalation de plusieurs unités de l'OCP ...
Le port doit normalement étre convertit en un port commercial ... mais il y a une autre possibilité à l'étude, c'est d'étre convertit en port touristique et de plaisance .. mais cette possibilité ne peut pas étre envisager compte tenu de la situation de la région ... et ce qui renforce le choix du premier cas, c'est les grues récement installées en fait ... une marina peut étre envisagé mais je pense, c'est à Souirya plutôt ...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:41

Fremo a écrit:
le port dont parle l'article, devrait peut étre accueillir même les activités de l'OCP, parceque si quelqu'un a passé par Safi durant l'été deernier, il doit appercevoir un changement remarquable ... c'est la dispariyion des 2 grands boules d'Amoniaque dans le port, avec la désinstalation de plusieurs unités de l'OCP ...
Le port doit normalement étre convertit en un port commercial ... mais il y a une autre possibilité à l'étude, c'est d'étre convertit en port touristique et de plaisance .. mais cette possibilité ne peut pas étre envisager compte tenu de la situation de la région ... et ce qui renforce le choix du premier cas, c'est les grues récement installées en fait ... une marina peut étre envisagé mais je pense, c'est à Souirya plutôt ...

Non aucun port de plaisance ne sera construit dans le transon El Jorf_Asfi , c une region purement industriel , le poumon Marocain est labas.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 31 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 11:20

On parle pas de construire, mais de convertire le port de Safi en port de plaisance, puisque les activités industriel dans le port sont entrain d'étre transféré dans d'autres sites ... notamment Jorf Lasfar ...
mais moi je pense que l'idée de convertir le port en port de plaisance n'a pas tellement judicieuse, déjà la ville a un manque des infrastructure touristique de taille ... mais avec la station balnéaire de Souriya ( Souira Laqdima ) peut qu'il ser mieux de construire un port de plaisance là bas ...

Sinon Atlas, l'idée d'avoir encor une fois des installations militaire dans le port de Safi est trés importante, ett il faut commencer déjà par déployé des hélicos dans la région pour les mission SAR ...

voilà un article de l'Eco qui évoque la question de reconvertion en port de plaisance ...
Citation :
Safi: Gros bouleversements portuaires en vue

· Le chantier du nouveau port minier démarrera en 2011

· Il sera opérationnel en 2014

· Le port actuel reconverti en port de pêche et de plaisance

Économie marocaine - Page 31 26_104373

Délocaliser le port minier de Safi pour que la ville puisse enfin être ouverte sur l’océan… Les Safiots osaient à peine y croire! Mais le wali sortant de Doukkala-Abda, Larbi Sebbari, en avait fait l’une de ses priorités. Et ses efforts se sont avérés, à ce jour, payants. Le projet du nouveau port minier est bel et bien sur les rails, même s’il ne démarrera concrètement qu’à partir de 2011.
Le nouveau port sera situé en face des installations de l’Office chérifien des phosphates (OCP), sur la route de Jorf Lihoudi à quelques kilomètres au sud de Safi. Il sera un port minéralier par excellence, qui servira de plateforme pour les besoins en import et export de l’OCP. Mais il a avant tout été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins de la nouvelle centrale thermique, qui sera située juste à côté et dont le marché a récemment été adjugé au consortium Nareva-IP. «D’autres projets suivront certainement, car celui-la aura un effet d’entraînement sur la région», souligne l’ANP (Agence nationale des ports). Ce port, auquel sera consacré un investissement estimé à environ 2,2 milliards de DH, comprendra notamment une jetée principale et une jetée charbonnière, ainsi qu’un terminal à conteneurs. Côté agenda, il est prévu qu’il soit opérationnel en 2014, à peu près en même temps que la station.
Le port actuel de Safi s’apprête donc à connaître de gros chamboulements. Reconverti en un port de pêche et de plaisance, il sera un attrait supplémentaire pour le tourisme. Ce changement sera un véritable bouleversement pour la ville!Il faut souligner qu’actuellement, le port de Safi est l’un des plus importants du pays. Il s’étale sur 67 hectares et comprend un terminal minéralier, un bassin de commerce et un bassin de pêche, ainsi qu’un chantier pour la construction et la réparation navales. De plus, il est le débouché naturel de la zone économique du Tensift, extrêmement riche en minerais, principalement les phosphates (Youssoufia, Ben Guérir), le gypse et la baryte (carrière de Sidi Tijji, Asni et Tichka), le zinc, le cuivre et le plomb (Guemmassa et Draâ Lasfar).
Le trafic annuel du port de commerce s’élève à 6 millions de tonnes. La part des exportations est la plus importante avec 66%, contre 34% pour les importations. L’industrie chimique constitue le noyau dur de l’activité du port, avec 80% du trafic. Les autres minerais, malgré leur diversification, constituent un trafic de faible valeur ajoutée.
A souligner qu’à fin septembre 2010, presque tous les indicateurs du trafic portuaire sont dans le vert. Le trafic global a connu une hausse de 72%, comparativement au même mois de l’année précédente. Celui des phosphates a notamment connu une hausse de 158%, celui de la baryte 134% et celui de l’acide phosphorique 79%. Le trafic du gypse est par contre en baisse (-24%).
Pour sa part, le port de pêche reste aussi l’un des plus importants du Maroc, avec une production transitant par la halle aux poissons qui dépasse les 16.000 tonnes. Cependant, une régression des captures s’observe au fil des ans à cause d’un problème de matière première.
Quant au trafic maritime, il a connu une hausse de 59% du nombre de navires transitant par le port entre septembre 2009 et 2010 et de 137% du nombre de passagers. Mais l’analyse sur les six dernières années tend à nuancer ce trend haussier et montre une baisse générale du trafic maritime et une évolution en dents de scie du trafic des passagers.

Dans l’histoire…


L’aménagement du port actuel est passé par plusieurs étapes. Sa configuration actuelle n’a pris forme que dans les années 1960. Un premier bassin à barcasses de 4 hectares a été construit en 1916. Entre 1923 et 1938, on a procédé à la construction d’une grande jetée-abri et d’une jetée transversale pour protéger le port de pêche et le quai des phosphates. Entre 1952 et 1955, des programmes d’agrandissement ont été menés. Le développement des industries chimiques de Safi a ensuite nécessité l’aménagement d’un troisième bassin comportant la construction du quai nord en 1966 et la construction du quai de rive en 1976.

De notre correspondante,
Marie-Noëlle RASSON

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