Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le Sahel zone de non-droit

Aller en bas 
+57
Zikkun
Zakaria
jrad-killer
Fwedi34
Anzarane
Bruce Wayne
rafi
Godric
Stinger
Northrop
Shugan188
vinseeld
mourad27
Chiffalo
@Winners
FAR SOLDIER
Fox-One
QuickShark
badr le patriotique
leadlord
youssef_ma73
docleo
dudux
moro
kurahee
WRANGEL
GlaivedeSion
mbarki_49
annabi
klan
farewell
jf16
RED BISHOP
MAATAWI
Leo Africanus
arsenik
hakhak
PGM
naourikh
Fahed64
thierrytigerfan
atlas
Spadassin
Adam
marques
BOUBOU
juba2
Fremo
lida
Viper
Inanç
Proton
Nano
Yakuza
Samyadams
FAMAS
reese
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant
AuteurMessage
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena10
le Sahel zone de non-droit - Page 3 M15c10

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Jan - 11:34

Rappel du premier message :

pour illustrer ce nouveau fil de discussion et lancer le debat je vous invite a lire cet article HALLUCINANT sur la realité des filieres d emigrations clandestines au Mali

Citation :


Trafic d’Etres humains au Nord du Mali


Le voyage de la peur



Depuis plusieurs mois, TTU tente de comprendre l’évolution dans la bande du Sahel et dans la région Touarègue. A Gao, capitale de la 7e Région du Mali (au nord du pays), le quartier Château abrite depuis plusieurs années une antenne de transit d’immigrants clandestins qui viennent en général de nombreux pays d’Afrique francophone ou anglophone mais également du Sri-Lanka (le plus souvent des Tamouls), du Pakistan, etc à destination de l'Europe via les pays les pays méditerranéens. Les listes des « passagers » sont établies par ordre d’arrivée. Les passeurs, bien connus des services, sont également inscrits dans cet ordre. Comme on dit dans le milieu, « chacun attend son tour ».

Mais il ne suffit pas d’être premier sur la liste pour trouver son strapontin dans la première caravane pour la Méditerranée. Des négociations sont d’abord menées entre les passeurs, les chefs des groupes d’immigrants et les chefs d’antennes sur « les frais de transport et les risques ». Selon nos informations locales, les discussions peuvent souvent durer plusieurs jours avant d’aboutir à une entente entre les parties (immigrants et chefs des groupes d’immigrants, passeurs et chefs des groupes d’immigrants, et enfin entre les passeurs et les chefs d’antenne…). Les chefs des groupes d’immigrants rendent compte à leurs camarades et ensuite procèdent à la collecte de l’argent qui constitue, comme dans tout groupe mafieux, le butin. Les chefs des groupes des immigrants (ceux qui sont adoubés par les immigrants pour les représenter dans les négociations) prélèvent un pourcentage avant la remise de l’argent aux responsables de l’antenne de transit. Les chefs d’antenne prélèvent aussi leur pourcentage avant la remise de l’argent aux passeurs. Quant aux passeurs, ils remettent un autre pourcentage aux chefs d’antenne pour garantir le prochain voyage. L’argent généré est ensuite blanchi selon différents circuits encore mal connus.

Le voyage démarre sous l’œil bienveillant des agents des services de sécurité maliens qui touchent au passage, de la part des passeurs et de l’antenne, « le prix d’un thé… ». La caravane des immigrants traverse le Sahara touareg malien pour entrer en Algérie, Libye, Maroc… Ils sont des milliers à tenter chaque année la « traversée » du Sahara. Cette rotation d’immigrants est permanente et selon une interminable chaîne où chacun, ou presque, trouve son compte sur le dos des immigrants.

Pour rejoindre, depuis Gao, la ville de Tamanrasset (Sud Algérien), le voyage harassant dure de 5 à 7 jours. Les clandestins (hommes et femmes) sont entassés dans les véhicules comme du bétail. Ils font en général partie d’une caravane de plusieurs véhicules (2 à 6 véhicules). Ils traversent le territoire des Touaregs de l’Adrar des Iforas dans le Nord du Mali (région de Kidal) pour atteindre l’Algérie. Des droits de passage sont possibles. Quand ils réussissent à rejoindre Tamanrasset, le plus grand nombre des immigrants est raflé par la police des frontières algérienne (PAF). Ils sont regroupés dans l’enceinte de la PAF, dans des conditions plus que difficiles. Après plusieurs jours de détention, ils sont mis dans des camions algériens qui les déposent à Tinzawaten, village frontière algérien, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali. Dans le cadre de Frontex, le dispositif surveillance de ses frontières extérieures de l’Union Européenne, l’Algérie touche des subventions pour toute reconduite de clandestins à ses frontières ; elle a donc tout intérêt à ce que cette situation perdure ; c’est donc devenu un cycle sans fin dans lequel l’Europe et les Etats Africains sont devenus les principaux piliers du système inhumain qui a cours dans le désert (et en mer).



Survivre et ne pas craindre l’échec

De Tinzawaten, certains immigrants tentent de revenir à Tamanrasset, d’autres cherchent des petits boulots sur place pour trouver l’argent pour rentrer au Mali. Les passeurs qui les suivent dans tous leurs déplacements leur font miroiter un avenir meilleur et leur promettent de réussir là où le premier voyage a échoué. Ceux qui réussissent à échapper à la police algérienne de Tinzawaten ou de Tamanrasset traversent le sud algérien en direction du Nord de l’Algérie, grâce à d’autres passeurs qui, à Tamanrasset, prennent le relais.

Un nombre important d’immigrants (ceux qui ne sont pas arrêtés en chemin) réussit à joindre les grandes Wilayas du Nord de l’Algérie et poursuivent leur route vers la frontière algéro-marocaine. Où ils seront pris en mains par d’autres passeurs, vers le Nord du Maroc, où d’autres passeurs tenteront de leur faire traverser la mer pour entrer en Europe. Le Maroc fera son maximum pour les arrêter, et toujours dans le cadre du dispositif Frontex, touchera des subsides pour les refouler vers l’Algérie.

Les immigrants qui tentent depuis l’Algérie d’aller vers la Libye seront accueillis par des passeurs libyens qui les attendent aux premiers postes frontaliers algéro-libyens (Ghat et Elbarkate). Les passeurs libyens entassent les immigrants les uns sur les autres dans des Peugeot 504 bâchées ou des Mazda et les couvrent d’une bâche pour les dissimuler aux contrôles de police libyens. Ces passeurs partent de Ghat et Elbarkate en passant par Oubari, Sabha (deux grandes régions du sud libyen (dont la majorité de la population est touareg) et arrivent avec leurs immigrants à Tripoli sans difficultés majeures. Sur la route qui mène à la capitale libyenne, chaque fois qu’ils tombent sur un contrôle de police, les passeurs disent « transporter des légumes et des fruits » et glissent quelques billets aux policiers, et cela marche toujours. Dès leur arrivée à Tripoli, certains immigrants cherchent et trouvent un travail journalier. D’autres campent près de la mer en attendant d’entrer en contact avec d’autres passeurs pour traverser la Méditerranée vers l’Europe. La police libyenne organise régulièrement des rafles et garde les immigrants en détention pendant souvent plusieurs mois dans des conditions inhumaines. Périodiquement, des immigrants d’originaire malienne sont expulsés par dizaines et mis dans un avion pour Bamako, capitale du Mali (où ils ne recevront aucun accueil et aucune aide de l’Etat malien pour leur réinsertion au pays et seront donc tentés de repartir à nouveau). D’autres sont rapatriés vers leur pays d’origine en fonction d’accords passés avec ces pays. D’autres immigrants sont relâchés, et tentent leur chance pour quitter la Libye et rejoindre l’Europe par la mer.



Des passeurs sans scrupule : quelques exemples vécus

Certains passeurs prennent en otages leurs passagers après avoir quitté Gao (Nord Mali). On se souvient que fin 2006, près de la frontière algérienne à Insabouk (en territoire Malien), des passeurs ont pris en otages leurs passagers, en majorité des Sri-Lankais (Tamouls), Pakistanais, Camerounais, Gambiens et quelques Maliens. Ils étaient 157 immigrants. Les passeurs avaient réclamé au chef d’antenne de Gao, le nommé Alassane Maiga, la somme de 187 millions de francs CFA (285.000 euros) et fait savoir que « le non paiement de cette somme entrainerait la mort de tous les immigrants…». Les passeurs avaient empêché les immigrants pris en otages de se nourrir et les avaient obligés à boire de l’eau bouillante. Le chef d’antenne de Gao, Alassane Maiga, était alors entré en contact avec les parents de certains immigrants pour leur expliquer la situation et leur demander de contribuer au paiement de la rançon. Des éléments de la rébellion touareg avaient constaté des remue-ménage suspects dans la zone et pensaient qu’il s’agissait de patrouilles de l’armée malienne. Après avoir pris les renseignements nécessaires, ils avaient finalement compris de quoi il retournait.

Dix jeunes combattants de la rébellion touareg avaient alors monté une opération de sauvetage des immigrants. L’assaut avait duré une demi-heure après des échanges des tirs nourris de part et d’autre. Les immigrants avaient été récupérés et les passeurs arrêtés par les Touaregs. L’un des passeurs avait fourni le nom et le numéro de téléphone du chef de l’antenne de Gao. Les combattants touaregs étaient entrés en contact avec ce chef d’antenne, Alassane Maiga, et son second Anara. Leur ayant expliqué le dénouement de la situation, ils leur avaient dit qu’ils étaient « responsables de ce commerce humain, que les passeurs allaient ramener les immigrants à Gao et que si un seul de leurs cheveux était touché », « ils sauraient où les joindre… ». Les Touaregs avaient récupéré les armes des passeurs et les avaient obligés à retourner à Gao avec l’ensemble des immigrants. Que s’est-il passé ensuite ? Ces immigrants sont-ils repartis de Gao pour une nouvelle traversée après ce qu’ils venaient de vivre ? Des centaines de situations comme celle-ci se sont produites et continuent de se produire.

Prenons un autre exemple : un véhicule bâché quitte Gao pour le Sud algérien, avec à bord 25 immigrants clandestins, hommes et femmes, tous entassés les uns sur les autres (véhicule généralement fait pour transporter au maximum 9 personnes). Il tombe en panne à 90 km du poste frontière algérien de Borj Baji Moctar (au Nord-Ouest de Tessalit, qui est le poste frontalier malien). Les provisions sont épuisées puisqu’il est prévu d’entrer en Algérie le même jour, jour de la panne. On est en pleine saison chaude, il fait près de 45° à l’ombre. Le chauffeur, c’est-à-dire le passeur, prend alors la décision de se rendre en Algérie pour chercher un mécanicien et la pièce qui manque. Il confie à son apprenti (d’origine touareg) qui assurait sa protection rapprochée, de veiller sur les immigrants et sur la voiture ; il prévoit d’être de retour dans une journée et de rapporter des provisions. Il part à pied vers Borj Baji Moctar, poste frontalier algérien, situé à 90 km de là. Deux jours passent, il n’est toujours pas de retour. Les immigrants croient qu’ils ont été abandonnés. Ils n’ont pas mangé depuis deux jours. Il ne leur reste plus qu’à se dévorer entre eux. Ils s’emparent de l’apprenti d’origine touareg et le tuent. Il sert de repas pour l’ensemble des immigrants.

Le troisième jour, le passeur n’est toujours pas de retour, ils s’emparent d’une femme qui fait partie du groupe et lui font subir le même sort. D’autres s’en vont, sans aucune orientation, l’essentiel étant de partir quelque part. C’est seulement le quatrième jour que le passeur revient dans une voiture avec un mécanicien, la pièce et des provisions. En s’approchant du lieu de la panne, il constate des vautours qui survolent la zone. De plus près, les immigrants courent à sa rencontre. Il comprend ce qui s’est passé après son départ. Il revient sur ses traces et retourne à Borj Baji Moctar (poste frontalier algérien). Il revient un jour plus tard et trouve sur place seulement deux immigrants qui sont encore vivants. Ils lui racontent la tragédie. Les deux survivants font savoir que les autres sont partis. Le passeur répare sa voiture et entre en Algérie. Que sont devenus ceux qui ne se sont pas dévorés entre eux ? Ils sont certainement morts et ensevelis quelque part dans les dunes de sable.

Bien évidemment, il n’y a aucun recours contre ces organisations criminelles dont les réseaux sont bien implantés et ne cessent de grandir et de se ramifier dans les pays du Sahel.



Quel impact pour les Touaregs qui peuplent le Sahara.

Les Touaregs qui peuplent le Sahara du Nord du Mali ne peuvent qu’assister impuissants à ce trafic d’être humains -qui traverse leurs territoires- dont l’issue pour ces immigrants est souvent la mort. Ils tentent quand ils le peuvent de porter secours à ces êtres humains en danger. Et restent stupéfait face à cette absence de réactions des autorités politiques des pays du Sahel et des pays africains. Ils observent la tragédie, le sacrifice de centaines, voire de milliers de jeunes, d’hommes, de femmes. On voit là l’échec des politiques des dirigeants africains. Car la responsabilité n’est pas seulement imputable aux pays qui organisent les reconduites des immigrants clandestins dans leurs pays d’origine. Malgré la situation de citoyens de seconde zone dans laquelle l’Etat malien maintient les Touaregs depuis l’indépendance du pays, on pourrait s’étonner que très peu d’entre eux cherchent à émigrer vers l’Europe et qu’on ne les retrouve pas dans ces cohortes d’immigrants clandestins.





http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/index.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena32
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena11le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena12
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena14

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:25

on est loin de cela, soyez sans crainte, au max on offre des facilites pas plus(ca coute de l'argent).

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 3 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Cheval11

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:46

snak-boss a écrit:
Salam Younes, tu veux que la France débarque encore avec son armée ??

Parce que là, perso, j'en ai marre que des Pays qui n'ont rien a faire ( et à voir) dans la région viennent mettre leurs pieds et fauttre encore plus le bouxsson !!!

J'espère qu'il ne vont pas faire des conneries...

La France est déjà sur place! Smile
Elle défend ses intérêts dans la région, des intérêts stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:20

Younes a écrit:
Nano si l'armée algérienne entre en action elle va juste servir de cible aux rebelles du coin. Car attentions dans le sahel il y'a des rebelles qui luttent pour avoir un état indépendant, et de de l'autre AQEI ( Alquaida en algérie islamique) dont les membres cadre sont algériens.

D'ou peut bien sortir cet AQEI dont je remarque l'apparition sur plusieurs messages d'affilé, des messages émannant d'une seule et unique personne a vrai dire ?! Franchement jamais entendu parler d'une organisation du genre, et en tappant AQEI sur Google alors on me renvoye sur des pages d'associations et d'ONG ... Faut tout de meme se donner la peine d'etre sur de ce qu'on veut ecrire et presenter comme information, en guise d'un minimum de respect ne serait ce qu'aux membres du forum.

lida a écrit:
ton raisonnement est bizarre younes.
+100 Je dirai non pas bizzare mais insensé et sans tete. No Offence gentlemans !!
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24810
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 3 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:26

Boomer a écrit:

D'ou peut bien sortir cet AQEI dont je remarque l'apparition sur plusieurs messages d'affilé, des messages émannant d'une seule et unique personne a vrai dire ?! Franchement jamais entendu parler d'une organisation du genre, et en tappant AQEI sur Google alors on me renvoye sur des pages d'associations et d'ONG ... Faut tout de meme se donner la peine d'etre sur de ce qu'on veut ecrire et presenter comme information, en guise d'un minimum de respect ne serait ce qu'aux membres du forum.

les messages de Younes demande juste un minimum de reflexe pour les comprendre Very Happy , c'est béte de faire une recherche de ce qui est AQEI/AQAI alors que Younes a bien montré ce qu'il veulait dire d'une façon implicite !
maintenant si tu n'es pas d'accord, ou si tu n'as pas compris, demande le gentillement !

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:33

Fremo a écrit:
Boomer a écrit:

D'ou peut bien sortir cet AQEI dont je remarque l'apparition sur plusieurs messages d'affilé, des messages émannant d'une seule et unique personne a vrai dire ?! Franchement jamais entendu parler d'une organisation du genre, et en tappant AQEI sur Google alors on me renvoye sur des pages d'associations et d'ONG ... Faut tout de meme se donner la peine d'etre sur de ce qu'on veut ecrire et presenter comme information, en guise d'un minimum de respect ne serait ce qu'aux membres du forum.

les messages de Younes demande juste un minimum de reflexe pour les comprendre Very Happy , c'est béte de faire une recherche de ce qui est AQEI/AQAI alors que Younes a bien montré ce qu'il veulait dire d'une façon implicite !
maintenant si tu n'es pas d'accord, ou si tu n'as pas compris, demande le gentillement !

Mais c'est ce que j'ai fait, plus gentil que ça faudra etre résident permanent à Euro disney Very Happy !!
Maintenant si on est pas la pour apprendre par la recherche alors direction les temples budhistes pour un peu de méditation.
Alors Fremo, aurais tu l'amabilité de m'expliquer ce que Younes voulait si bien dire ?!
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24810
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 3 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:06

apprendre ne veux pas dire, provoquer !! ( cf ( insensé ... sans tete .. Euro Disney) !!
chacun à sa façon d'exprimer ses convictions, ce qu'il pense ! d'une façon humoristique pourquoi pas ? si tu n'arrives pas à bien la saisir, tu pose la question au concerné !!

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7134
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena31
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:42

Boomer, Il faut connaître les clés de cryptage de Younes pour décrypter ses messages implicites Laughing Mais il n'en ait pas moins pertinent Cool
Younes, c'est l'extra terrestre de service, qui nous vient d'une lointaine planète pour observer les moeurs des humains le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena32
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena11le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena12
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena14

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:54

Au Niger la France et son allié DRS/AQMI/AFMI (Al Faïda au MI) jouent à cache-cache


_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 3 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:22

Les Français commencent à exagerer avec leurs alertes aux attentats sur le sol français et tout ce qui va avec, et je trouve que sur une video posté ailleur sur le forum que le ministre des finances suisses (montrant ce dernier qui serait entrain se moquer du gouvernement français au parlement européain) avait bien raison dans ce qu'il a dit tout de meme.
Enfin alors sur les videos postées par Lida, la 1ere pour etre plus précis, alors le journaliste parle de la crainte de la séparation des otages et leurs envoyes chacun avec un groupe different, chose qui compliquerai ennormement la tache des militaires français pour atteindre les buts de leurs missions, tout en mettant directement en risque la vie des otages s'ils en venaient a localiser un groupe et intervnir contre celui la avec le risque d'alerter les autres.
La partie s'annonce encore longue dans la région ...
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3837
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24 le Sahel zone de non-droit - Page 3 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena31le Sahel zone de non-droit - Page 3 Cheval10

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 2:11

on oublie que la France a des otages francais dans cette région ..

c'est donc tout à fait et logiquement que la France s'interesse plus attentivement que d'habitude à cette région ..

ce qui serait bizarre, c'est que la FRANCE laisse ses citoyens français se faire égorger comme des moutons ..

les dirigeants francais eux ont au moins le souci de protégéer leurs citoyens, d'autres les laissent facilement leurs citoyens se faire tuer sans probléme ..

Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena32
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena11le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena12
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena14

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:33

Une photo des Français enlevés au Niger diffusée par al-Jazeera
Citation :
La chaîne d’informations al-Jazeera a diffusé, ce 30 septembre, une photographie montrant les sept employés d’Areva et de Satom, dont 5 Français, enlevés il y a deux semaines à Arlit, au Niger. Leur rapt a été revendiqué par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Selon al-Jazeera, la photographie était accompagnée d’un enregistrement sonore où quatre otages répondent à des questions au sujet de leur état civil à un interlocuteur s’exprimant en français. La chaîne n’a pas encore diffusé ce document mais il a été mis en ligne sur un site Internet proche de la mouvance islamiste.

L’image diffusée par al-Jazeera montre 7 personnes assises, avec des hommes en armes derrière elles. Le visage d’un des otages a été flouté, ce qui laisse à penser qu’il s’agit celui d’une femme.

« Cette photographie a été authentifiée. Même si nous ne savons pas à quelle date elle a été réalisée, elle constitue un signe encourageant dans la mesure où elle montre tous les otages en vie » a indiqué Bernard Valero, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Pour le moment, Paris attend les revendications des ravisseurs avant de « discuter ». Il faut dire que le gouvernement français n’a pas un large choix d’options pour régler cette affaire.

En effet, les otages seraient détenus dans la région du Timétrine, dans le nord-est du Mali. Et la configuration de cette zone désertique et montagneuse est peu propice à une opération militaire pour les libérer, d’autant plus que le groupe des ravisseurs, affiliés au chef terroriste algérien Abou Zeid, a noué depuis longtemps des relations avec les nomades du coin. En clair, l’effet de surprise risque d’être difficile à obtenir.

Par ailleurs, il est probable que la katiba d’Abou Zeid a pris ses précautions contre une éventuelle opération militaire française. L’on peut penser que les ravisseurs, qui connaissent bien la région, ne se priveront pas de changer souvent de campement, afin de déjouer la surveillance électronique mise en place à partir de Niamey. De plus, les otages n’ont, a priori, pas été séparés, si l’on en juge par la photograhie diffusée par al-Jazeera. Mais rien ne dit que ce sera toujours le cas. Et dans ces conditions, il faudrait alors planifier plusieurs assauts pour les libérer, ce qui compliquerait davantage la donne.

« J’ai bien entendu espoir, mais c’est forcément quelque chose de complexe, difficile, incertain avec en face un groupe de 450 à 500 hommes – puisque c’est à peu près cela le nombre de combattants d’al-Qaïda sur ces zones immenses -, un groupe qui fait la guerre à la totalité de l’Occident » a résumé Hervé Morin, le ministre français de la Défense.
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Otages-niger-20100930

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 3 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena32 le Sahel zone de non-droit - Page 3 Medail10
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 9:56

tout ce je peux vous dire les gars c'est que Tewfik et ses gars de la DRS font du bon travail en creant l'AQMI.Ils controlent politiquement l'afrique du nord et maintenant le Sahel.Chapeau .
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena31le Sahel zone de non-droit - Page 3 Ambass10
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Medail10le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct - 10:30

juba2 a écrit:
tout ce je peux vous dire les gars c'est que Tewfik et ses gars de la DRS font du bon travail en creant l'AQMI.Ils controlent politiquement l'afrique du nord et maintenant le Sahel.Chapeau .

Mon ami,
Je ne crois pas que le denommé tewfik et son gang ait crée l'aqmi, mais tout au plus, il l'a réorienté, qant au supposé contrôle politique de l'afrique du nord, voila un raccourci que je déconseille.
A l'image de l'iran au moyen orient, le régime algérien voudrait contrôler le chemin des richesses sahelo-sahariennes: Faire le chauffeur pour les compagnies occidentales, ça couterais cher (long trajet, en plus du Maroc qui refuse de se séparer de son sahara), d'ou cette politique de destabilisation de la sou-région, pour que le seul couloir empruntable soit vers l'algérie.
Le convoyages des pommes serait bénefiques aux maitres d'alger, aussi avides de sommes detournées et dont les niveaux de reserves pétro-gazieres dans les puits sont de plus en plus bas.
Le risque, est que les occidentaux (peu regardants sur les principes des droits de l'homme quand ils s'agit d'interets économiques) jouent le jeu, vu que la chine frappe déja à la porte (pétrole du tchad).

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena32
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena11le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena12
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena14

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct - 21:19

GRAVE TOURNURE DE LA SITUATION AU SAHEL
Le Mali dit «oui» à l’ingérence étrangère
Citation :
Les enjeux de la bande du Sahel riche en matières premières, demeurent encore obscurs.

Le Mali s’adonne à un jeu malsain dans la région du Sahel, des sources très au fait du traitement sécuritaire dans la bande du Sahel nous ont confié qu’elles sont en possession d’informations vérifiées selon lesquelles les autorités maliennes souhaiteraient une intervention étrangère sur leur territoire, désirant voir des troupes militaires françaises dans la région pour gérer la situation des otages enlevés à la mi-septembre par Al Qaîda au Maghreb islamique.
C’est un indice qui renseigne à plus d’un titre sur la mauvaise foi de ce pays qui a tourné le dos à chaque fois à l’Algérie qui, elle, s’oppose à toute ingérence dans la région et elle le fait savoir. Ce pays prend part à chaque fois aux rencontres des états-majors qu’organise l’Algérie, signe les accords convenus dans le cadre d’une collaboration commune antiterroriste, mais se rétracte à chaque fois, ont indiqué nos sources. Et c’est exactement l’objectif recherché par Al Qaîda. Attirer les militaires des Occidentaux dans la région et installer une insécurité totale qui ne peut être que bénéfique pour leur stratégie: semer les ingrédients favorables à leurs activités et, d’une pierre deux coups, permettre au crime organisé d’émerger.
Cela répond à la carte terroriste, à laquelle sont adaptés actuellement des groupes terroristes affiliés a ce qu’on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique. Avec un Mokhtar Benmokhtar au centre, qui dispose d’une centaine d’éléments qui vont sûrement être mobilisés pour des représailles à la suite de l’assassinat de son gendre. Une donne qui va compliquer la situation des otages détenus dans le nord du Mali, avec les troupes d’Abou Zeïd, le rival et ennemi désormais assuré de MBM puisque la mort du gendre de ce dernier lui a été imputée et enfin les éléments dirigés par Yahia Djoudi en territoire mauritanien. C’est ainsi pour confirmer, ont souligné nos sources, le siège que constituent les groupes terroristes autour du Mali. Il va sans dire que ces mêmes groupes jouissent d’une complicité à un haut niveau de certains responsables installés au gouvernement.
Néanmoins, malgré la présence d’une centaine de soldats français dans la zone, la France ne prévoit pour le moment aucune intervention militaire et préfère ouvrir un canal de pourparlers avec les ravisseurs, d’abord, pour préserver la vie de ses cinq ressortissants et éviter de compliquer la situation, sachant que MBM pourrait tout remettre en cause.
C’est dire que le Mali n’est pas prêt à aller à contre-courant des objectifs tracés par Al Qaîda. Les enjeux de la bande du Sahel riche en matières premières, demeurent encore obscurs.
Cela ouvre la voie à toutes convoitises et à une exploitation plus dense. Le Mali offre son territoire à une occupation étrangère, la France qui, une fois installée, sous-traitera pour la première puissance mondiale et le Sahel ressemblera à un second Irak ou un Afghanistan et dans ce contexte Al Qaîda aura atteint son but.
expression

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 3 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1405
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena25

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 4:37

lida a écrit:
GRAVE TOURNURE DE LA SITUATION AU SAHEL
Le Mali dit «oui» à l’ingérence étrangère
Citation :
Les enjeux de la bande du Sahel riche en matières premières, demeurent encore obscurs.

Le Mali s’adonne à un jeu malsain dans la région du Sahel, des sources très au fait du traitement sécuritaire dans la bande du Sahel nous ont confié qu’elles sont en possession d’informations vérifiées selon lesquelles les autorités maliennes souhaiteraient une intervention étrangère sur leur territoire, désirant voir des troupes militaires françaises dans la région pour gérer la situation des otages enlevés à la mi-septembre par Al Qaîda au Maghreb islamique.
C’est un indice qui renseigne à plus d’un titre sur la mauvaise foi de ce pays qui a tourné le dos à chaque fois à l’Algérie qui, elle, s’oppose à toute ingérence dans la région et elle le fait savoir. Ce pays prend part à chaque fois aux rencontres des états-majors qu’organise l’Algérie, signe les accords convenus dans le cadre d’une collaboration commune antiterroriste, mais se rétracte à chaque fois, ont indiqué nos sources. Et c’est exactement l’objectif recherché par Al Qaîda. Attirer les militaires des Occidentaux dans la région et installer une insécurité totale qui ne peut être que bénéfique pour leur stratégie: semer les ingrédients favorables à leurs activités et, d’une pierre deux coups, permettre au crime organisé d’émerger.
Cela répond à la carte terroriste, à laquelle sont adaptés actuellement des groupes terroristes affiliés a ce qu’on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique. Avec un Mokhtar Benmokhtar au centre, qui dispose d’une centaine d’éléments qui vont sûrement être mobilisés pour des représailles à la suite de l’assassinat de son gendre. Une donne qui va compliquer la situation des otages détenus dans le nord du Mali, avec les troupes d’Abou Zeïd, le rival et ennemi désormais assuré de MBM puisque la mort du gendre de ce dernier lui a été imputée et enfin les éléments dirigés par Yahia Djoudi en territoire mauritanien. C’est ainsi pour confirmer, ont souligné nos sources, le siège que constituent les groupes terroristes autour du Mali. Il va sans dire que ces mêmes groupes jouissent d’une complicité à un haut niveau de certains responsables installés au gouvernement.
Néanmoins, malgré la présence d’une centaine de soldats français dans la zone, la France ne prévoit pour le moment aucune intervention militaire et préfère ouvrir un canal de pourparlers avec les ravisseurs, d’abord, pour préserver la vie de ses cinq ressortissants et éviter de compliquer la situation, sachant que MBM pourrait tout remettre en cause.
C’est dire que le Mali n’est pas prêt à aller à contre-courant des objectifs tracés par Al Qaîda. Les enjeux de la bande du Sahel riche en matières premières, demeurent encore obscurs.
Cela ouvre la voie à toutes convoitises et à une exploitation plus dense. Le Mali offre son territoire à une occupation étrangère, la France qui, une fois installée, sous-traitera pour la première puissance mondiale et le Sahel ressemblera à un second Irak ou un Afghanistan et dans ce contexte Al Qaîda aura atteint son but.
expression


Citation :
s’adonne à un jeu malsain dans la région
toujours le meme style l'algerie par son armée sterile ne peut jouer aucun role dans cette région vu que c'est la poudrière à domicile ,le mali est un etat indépendant c'est de leurs droits de faire leurs choix , scratch pourquoi l'anp n' a pas bougé et vu l'article l'algérie est le parrain de cette région bom la réponse est simple
l anp n'est pas une armée fonctionnelle et opérationnelle c'est juste une armée d'exhibition et de défilés .
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena20le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena22
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena21

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 4:47

j´espere bien que la France et l´USA se placeront exactement la,au nord du mali et du niger,ca precipitera certaines chose..

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 3 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1405
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena25

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 5:13

c'est une chose rationnelle le mali a besoin d'une aide sécuritaire et c'est peut etre pour bientot ,l'algérie veut induire la région dans son style pleurnichard "oh on est victime du terrorisme" Sad laissez les gens agir
avec leur armée sterile ils n'ont meme pas pu s'auto sécuriser comme dit l'adage "kon kan lkhokh idawi.."
une chose m'a poussé au fou rire il ya quelques jours je suis entré dans leurs ****,ils n'ont pas froid aux yeux
de dire "ENGAGEMENT ACTUELS DE L ANP Very Happy à part les défilés et exhibition de sa3ika du style rambo avec cri et rambo sous la jeep ,laissez les gens faire le ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 5:18

Dans cette région le politique et les palabres inter claniques priment sur le militaire
@Akka tu vas un peu vite en besogne, je te rappelle que pas mal de cadres d'AQMI sont d'anciens sous offs de l'ANP (Abou Zeid, Okacha, Abderazak Para), cela prouve la qualité de la formation de l'ANP,

ils donnent du fil à retordre à toutes les armées du Sahel et même aux Ricains et aux Français, je te laisse imagnier de la qualité de la Matrice, chacun donne son avis, je te dirais simplement que certains gardes communaux ou patriotes chez nous ont plus d'experience anti terroriste que le 2eme REP au complet mais ça n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Cheval11

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 5:18

Attention, un scénario à la lybienne pourrait se dessiner..
Je m'explique, l'algérie fait exactement le meme jeu que la lybie des années 80 en déstabilisant la région pour mieux se positionner en puissance dominante. Il manquerait plus que l'ANP s'attaque aux pays de la région ( Mali, Mauritanie, Niger ) pour voir la France et certainement le Maroc prendre part au combat.

Sinon pour en revenir au positionnement d'armées étrangère dans la région, les flammes d'AQEI ( Alquaida en algérie islamique) embrase la région et lèchent dangereusement l'europe, et comme on traite un incendie uniquement à sa base Very Happy les Français vont venir s'installer dans la région définitivement, mais discrètement. cheers

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Cheval11

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 5:23

Missoum a écrit:
Dans cette région le politique et les palabres inter claniques priment sur le militaire
@Akka tu vas un peu vite en besogne, je te rappelle que pas mal de cadres d'AQMI sont d'anciens sous offs de l'ANP (Abou Zeid, Okacha, Abderazak Para), cela prouve la qualité de la formation de l'ANP,

ils donnent du fil à retordre à toutes les armées du Sahel et même aux Ricains et aux Français, je te laisse imagnier de la qualité de la Matrice, chacun donne son avis, je te dirais simplement que certains gardes communaux ou patriotes chez nous ont plus d'experience anti terroriste que le 2eme REP au complet mais ça n'engage que moi !

C'est plutôt une preuve parmis d'autres que l'ANP et AQEI ( Alquaida en algérie islamique) font une seule est meme entité Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 5:26

Vous pouvez speculer à l'infini et faire des scenarios hollywoodiens le meilleur point de vue sur le Sahel et le Sahara c'est d'en haut du Hoggar et pour l'instant c'est l'ANP qui y est installée Laughing

@Younes : non cela prouve la qualité de la formation de l'ANP, une fois que t'es passé par l'ANP tu peux défier n'importe qui, n'importe où, 20 ans de lutte anti GIA/GSPC/AQMI c'est tres formateur !
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1405
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena25

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 5:35

Citation :
non cela prouve la qualité de la formation de l'ANP, une fois que t'es passé par l'ANP tu peux défier n'importe qui, n'importe où,
je comprends ta fibre patriotique ,meme s'il est formé en westpont il sera erradiquer ,je t'explique c'est pas comme en afghanistan ,le terrain est desertique et étendu via satellite c'est très controllable car c'est une étendu comme disent les mauritanien "roggia" avec des efféctifs considérables et de la technologie bye bye les bestioles made in cherchel et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Cheval11

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 5:57

Missoum a écrit:
Vous pouvez speculer à l'infini et faire des scenarios hollywoodiens le meilleur point de vue sur le Sahel et le Sahara c'est d'en haut du Hoggar et pour l'instant c'est l'ANP qui y est installée Laughing

@Younes : non cela prouve la qualité de la formation de l'ANP, une fois que t'es passé par l'ANP tu peux défier n'importe qui, n'importe où, 20 ans de lutte anti GIA/GSPC/AQMI c'est tres formateur !

L'élève dépasse le maître, c'est le cas avec AQEI (Alquaida en algérie islamique), chaque attaque les militaires algériens tombent par dizaine. Je te félicité en tout cas, tu es un des rares algérien qui a l'honnêteté intellectuel de dire que c'est l'ANP qui a créer AQEI.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6990
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena23le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena30
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena25 le Sahel zone de non-droit - Page 3 Medail10
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena15le Sahel zone de non-droit - Page 3 Cheval10

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 7:32

Missoum a écrit:
je te dirais simplement que certains gardes communaux ou patriotes chez nous ont plus d'experience anti terroriste que le 2eme REP au complet mais ça n'engage que moi !

OUI, on est bien d'accord, celà n'engage que toi !!! Wink

autant, je ne permettrai pas de dire que l'ANP est "sterile " comme j'ai cru lire plus haut..

AUTANT, faudrai voir à pas trop décrire celle ci comme un armée de RAMBO !!


apres je ne sais pas quel est le niveau de discipline dans les corps, quel est le vrai niveau professionnel du biffin moyen etc etc
et je doute fort que quelqu'un ici puisse raisonnablement en parler...

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1405
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 3 Unbena25

le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 8:12

Citation :
autant, je ne permettrai pas de dire que l'ANP est "sterile " comme j'ai cru lire plus haut..

AUTANT, faudrai voir à pas trop décrire celle ci comme un armée de RAMBO
pourqoui vous allez vers le chas et vous laissez l'aiguille ,c'est une allusion à une de leurs vidéo
stérile oui donne moi un engagement de leur part a travers l'histoire mise a part l'embrasement de la région
Citation :
je doute fort que quelqu'un ici puisse raisonnablement en parler...
sauf votre respect l 'aire de la démagogie est révolu ,et si vous étes plus connaisseur éclairez nos esprits Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Sahel zone de non-droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Sahel zone de non-droit
Revenir en haut 
Page 3 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» Les FAR et le Cinema / Moroccan Armed Forces in Movies
» Documentaires militaires(Guerres,Materiel..)
» US Air Force - USAF
» Zone Sud - 2020 - Visite de la délégation parlementaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: