Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
| | le Sahel zone de non-droit | |
|
+57Zikkun Zakaria jrad-killer Fwedi34 Anzarane Bruce Wayne rafi Godric Stinger Northrop Shugan188 vinseeld mourad27 Chiffalo @Winners FAR SOLDIER Fox-One QuickShark badr le patriotique leadlord youssef_ma73 docleo dudux moro kurahee WRANGEL GlaivedeSion mbarki_49 annabi klan farewell jf16 RED BISHOP MAATAWI Leo Africanus arsenik hakhak PGM naourikh Fahed64 thierrytigerfan atlas Spadassin Adam marques BOUBOU juba2 Fremo lida Viper Inanç Proton Nano Yakuza Samyadams FAMAS reese 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: le Sahel zone de non-droit Lun 11 Jan - 18:34 | |
| Rappel du premier message :pour illustrer ce nouveau fil de discussion et lancer le debat je vous invite a lire cet article HALLUCINANT sur la realité des filieres d emigrations clandestines au Mali - Citation :
Trafic d’Etres humains au Nord du Mali
Le voyage de la peur
Depuis plusieurs mois, TTU tente de comprendre l’évolution dans la bande du Sahel et dans la région Touarègue. A Gao, capitale de la 7e Région du Mali (au nord du pays), le quartier Château abrite depuis plusieurs années une antenne de transit d’immigrants clandestins qui viennent en général de nombreux pays d’Afrique francophone ou anglophone mais également du Sri-Lanka (le plus souvent des Tamouls), du Pakistan, etc à destination de l'Europe via les pays les pays méditerranéens. Les listes des « passagers » sont établies par ordre d’arrivée. Les passeurs, bien connus des services, sont également inscrits dans cet ordre. Comme on dit dans le milieu, « chacun attend son tour ».
Mais il ne suffit pas d’être premier sur la liste pour trouver son strapontin dans la première caravane pour la Méditerranée. Des négociations sont d’abord menées entre les passeurs, les chefs des groupes d’immigrants et les chefs d’antennes sur « les frais de transport et les risques ». Selon nos informations locales, les discussions peuvent souvent durer plusieurs jours avant d’aboutir à une entente entre les parties (immigrants et chefs des groupes d’immigrants, passeurs et chefs des groupes d’immigrants, et enfin entre les passeurs et les chefs d’antenne…). Les chefs des groupes d’immigrants rendent compte à leurs camarades et ensuite procèdent à la collecte de l’argent qui constitue, comme dans tout groupe mafieux, le butin. Les chefs des groupes des immigrants (ceux qui sont adoubés par les immigrants pour les représenter dans les négociations) prélèvent un pourcentage avant la remise de l’argent aux responsables de l’antenne de transit. Les chefs d’antenne prélèvent aussi leur pourcentage avant la remise de l’argent aux passeurs. Quant aux passeurs, ils remettent un autre pourcentage aux chefs d’antenne pour garantir le prochain voyage. L’argent généré est ensuite blanchi selon différents circuits encore mal connus.
Le voyage démarre sous l’œil bienveillant des agents des services de sécurité maliens qui touchent au passage, de la part des passeurs et de l’antenne, « le prix d’un thé… ». La caravane des immigrants traverse le Sahara touareg malien pour entrer en Algérie, Libye, Maroc… Ils sont des milliers à tenter chaque année la « traversée » du Sahara. Cette rotation d’immigrants est permanente et selon une interminable chaîne où chacun, ou presque, trouve son compte sur le dos des immigrants.
Pour rejoindre, depuis Gao, la ville de Tamanrasset (Sud Algérien), le voyage harassant dure de 5 à 7 jours. Les clandestins (hommes et femmes) sont entassés dans les véhicules comme du bétail. Ils font en général partie d’une caravane de plusieurs véhicules (2 à 6 véhicules). Ils traversent le territoire des Touaregs de l’Adrar des Iforas dans le Nord du Mali (région de Kidal) pour atteindre l’Algérie. Des droits de passage sont possibles. Quand ils réussissent à rejoindre Tamanrasset, le plus grand nombre des immigrants est raflé par la police des frontières algérienne (PAF). Ils sont regroupés dans l’enceinte de la PAF, dans des conditions plus que difficiles. Après plusieurs jours de détention, ils sont mis dans des camions algériens qui les déposent à Tinzawaten, village frontière algérien, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali. Dans le cadre de Frontex, le dispositif surveillance de ses frontières extérieures de l’Union Européenne, l’Algérie touche des subventions pour toute reconduite de clandestins à ses frontières ; elle a donc tout intérêt à ce que cette situation perdure ; c’est donc devenu un cycle sans fin dans lequel l’Europe et les Etats Africains sont devenus les principaux piliers du système inhumain qui a cours dans le désert (et en mer).
Survivre et ne pas craindre l’échec
De Tinzawaten, certains immigrants tentent de revenir à Tamanrasset, d’autres cherchent des petits boulots sur place pour trouver l’argent pour rentrer au Mali. Les passeurs qui les suivent dans tous leurs déplacements leur font miroiter un avenir meilleur et leur promettent de réussir là où le premier voyage a échoué. Ceux qui réussissent à échapper à la police algérienne de Tinzawaten ou de Tamanrasset traversent le sud algérien en direction du Nord de l’Algérie, grâce à d’autres passeurs qui, à Tamanrasset, prennent le relais.
Un nombre important d’immigrants (ceux qui ne sont pas arrêtés en chemin) réussit à joindre les grandes Wilayas du Nord de l’Algérie et poursuivent leur route vers la frontière algéro-marocaine. Où ils seront pris en mains par d’autres passeurs, vers le Nord du Maroc, où d’autres passeurs tenteront de leur faire traverser la mer pour entrer en Europe. Le Maroc fera son maximum pour les arrêter, et toujours dans le cadre du dispositif Frontex, touchera des subsides pour les refouler vers l’Algérie.
Les immigrants qui tentent depuis l’Algérie d’aller vers la Libye seront accueillis par des passeurs libyens qui les attendent aux premiers postes frontaliers algéro-libyens (Ghat et Elbarkate). Les passeurs libyens entassent les immigrants les uns sur les autres dans des Peugeot 504 bâchées ou des Mazda et les couvrent d’une bâche pour les dissimuler aux contrôles de police libyens. Ces passeurs partent de Ghat et Elbarkate en passant par Oubari, Sabha (deux grandes régions du sud libyen (dont la majorité de la population est touareg) et arrivent avec leurs immigrants à Tripoli sans difficultés majeures. Sur la route qui mène à la capitale libyenne, chaque fois qu’ils tombent sur un contrôle de police, les passeurs disent « transporter des légumes et des fruits » et glissent quelques billets aux policiers, et cela marche toujours. Dès leur arrivée à Tripoli, certains immigrants cherchent et trouvent un travail journalier. D’autres campent près de la mer en attendant d’entrer en contact avec d’autres passeurs pour traverser la Méditerranée vers l’Europe. La police libyenne organise régulièrement des rafles et garde les immigrants en détention pendant souvent plusieurs mois dans des conditions inhumaines. Périodiquement, des immigrants d’originaire malienne sont expulsés par dizaines et mis dans un avion pour Bamako, capitale du Mali (où ils ne recevront aucun accueil et aucune aide de l’Etat malien pour leur réinsertion au pays et seront donc tentés de repartir à nouveau). D’autres sont rapatriés vers leur pays d’origine en fonction d’accords passés avec ces pays. D’autres immigrants sont relâchés, et tentent leur chance pour quitter la Libye et rejoindre l’Europe par la mer.
Des passeurs sans scrupule : quelques exemples vécus
Certains passeurs prennent en otages leurs passagers après avoir quitté Gao (Nord Mali). On se souvient que fin 2006, près de la frontière algérienne à Insabouk (en territoire Malien), des passeurs ont pris en otages leurs passagers, en majorité des Sri-Lankais (Tamouls), Pakistanais, Camerounais, Gambiens et quelques Maliens. Ils étaient 157 immigrants. Les passeurs avaient réclamé au chef d’antenne de Gao, le nommé Alassane Maiga, la somme de 187 millions de francs CFA (285.000 euros) et fait savoir que « le non paiement de cette somme entrainerait la mort de tous les immigrants…». Les passeurs avaient empêché les immigrants pris en otages de se nourrir et les avaient obligés à boire de l’eau bouillante. Le chef d’antenne de Gao, Alassane Maiga, était alors entré en contact avec les parents de certains immigrants pour leur expliquer la situation et leur demander de contribuer au paiement de la rançon. Des éléments de la rébellion touareg avaient constaté des remue-ménage suspects dans la zone et pensaient qu’il s’agissait de patrouilles de l’armée malienne. Après avoir pris les renseignements nécessaires, ils avaient finalement compris de quoi il retournait.
Dix jeunes combattants de la rébellion touareg avaient alors monté une opération de sauvetage des immigrants. L’assaut avait duré une demi-heure après des échanges des tirs nourris de part et d’autre. Les immigrants avaient été récupérés et les passeurs arrêtés par les Touaregs. L’un des passeurs avait fourni le nom et le numéro de téléphone du chef de l’antenne de Gao. Les combattants touaregs étaient entrés en contact avec ce chef d’antenne, Alassane Maiga, et son second Anara. Leur ayant expliqué le dénouement de la situation, ils leur avaient dit qu’ils étaient « responsables de ce commerce humain, que les passeurs allaient ramener les immigrants à Gao et que si un seul de leurs cheveux était touché », « ils sauraient où les joindre… ». Les Touaregs avaient récupéré les armes des passeurs et les avaient obligés à retourner à Gao avec l’ensemble des immigrants. Que s’est-il passé ensuite ? Ces immigrants sont-ils repartis de Gao pour une nouvelle traversée après ce qu’ils venaient de vivre ? Des centaines de situations comme celle-ci se sont produites et continuent de se produire.
Prenons un autre exemple : un véhicule bâché quitte Gao pour le Sud algérien, avec à bord 25 immigrants clandestins, hommes et femmes, tous entassés les uns sur les autres (véhicule généralement fait pour transporter au maximum 9 personnes). Il tombe en panne à 90 km du poste frontière algérien de Borj Baji Moctar (au Nord-Ouest de Tessalit, qui est le poste frontalier malien). Les provisions sont épuisées puisqu’il est prévu d’entrer en Algérie le même jour, jour de la panne. On est en pleine saison chaude, il fait près de 45° à l’ombre. Le chauffeur, c’est-à-dire le passeur, prend alors la décision de se rendre en Algérie pour chercher un mécanicien et la pièce qui manque. Il confie à son apprenti (d’origine touareg) qui assurait sa protection rapprochée, de veiller sur les immigrants et sur la voiture ; il prévoit d’être de retour dans une journée et de rapporter des provisions. Il part à pied vers Borj Baji Moctar, poste frontalier algérien, situé à 90 km de là. Deux jours passent, il n’est toujours pas de retour. Les immigrants croient qu’ils ont été abandonnés. Ils n’ont pas mangé depuis deux jours. Il ne leur reste plus qu’à se dévorer entre eux. Ils s’emparent de l’apprenti d’origine touareg et le tuent. Il sert de repas pour l’ensemble des immigrants.
Le troisième jour, le passeur n’est toujours pas de retour, ils s’emparent d’une femme qui fait partie du groupe et lui font subir le même sort. D’autres s’en vont, sans aucune orientation, l’essentiel étant de partir quelque part. C’est seulement le quatrième jour que le passeur revient dans une voiture avec un mécanicien, la pièce et des provisions. En s’approchant du lieu de la panne, il constate des vautours qui survolent la zone. De plus près, les immigrants courent à sa rencontre. Il comprend ce qui s’est passé après son départ. Il revient sur ses traces et retourne à Borj Baji Moctar (poste frontalier algérien). Il revient un jour plus tard et trouve sur place seulement deux immigrants qui sont encore vivants. Ils lui racontent la tragédie. Les deux survivants font savoir que les autres sont partis. Le passeur répare sa voiture et entre en Algérie. Que sont devenus ceux qui ne se sont pas dévorés entre eux ? Ils sont certainement morts et ensevelis quelque part dans les dunes de sable.
Bien évidemment, il n’y a aucun recours contre ces organisations criminelles dont les réseaux sont bien implantés et ne cessent de grandir et de se ramifier dans les pays du Sahel.
Quel impact pour les Touaregs qui peuplent le Sahara.
Les Touaregs qui peuplent le Sahara du Nord du Mali ne peuvent qu’assister impuissants à ce trafic d’être humains -qui traverse leurs territoires- dont l’issue pour ces immigrants est souvent la mort. Ils tentent quand ils le peuvent de porter secours à ces êtres humains en danger. Et restent stupéfait face à cette absence de réactions des autorités politiques des pays du Sahel et des pays africains. Ils observent la tragédie, le sacrifice de centaines, voire de milliers de jeunes, d’hommes, de femmes. On voit là l’échec des politiques des dirigeants africains. Car la responsabilité n’est pas seulement imputable aux pays qui organisent les reconduites des immigrants clandestins dans leurs pays d’origine. Malgré la situation de citoyens de seconde zone dans laquelle l’Etat malien maintient les Touaregs depuis l’indépendance du pays, on pourrait s’étonner que très peu d’entre eux cherchent à émigrer vers l’Europe et qu’on ne les retrouve pas dans ces cohortes d’immigrants clandestins.
http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/index.html | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Dim 19 Sep - 19:47 | |
| Franchement 6 morts ou 15 morts ça change quoi à l'opération ? ( d'un point vue stratégique uniquement je parle évidement ) ici l'important c'est clairement la Mauritanie a décidé de ne pas se laissé faire ! ce qui est changement radicale par rapport à la politique de "je m'enfoutisme" de l'ensemble des état de la région ...jusqu'à présent _________________ | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 20 Sep - 18:17 | |
| La géographie mauritanienne ( territoire désertique) nécessite des moyens de reconnaissance et de traque important. Ces moyens coûtent de l'argent, je demande la mise en place d'un dispositif "aide et appui" au profit de des mauritaniens. | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 20 Sep - 18:29 | |
| les far sont obliger de donner un coup de main a nos freres mauritanien, soit au niveau renseignemment et logistique ou encadrement. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24810 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 20 Sep - 18:42 | |
| pas parcequ'ils sont nos "fréres" ou machin, mais pour nos propres intérets ... ca doit étre un contrat donnant donnant entre les 2 ... choses qui reste impossible, puisque ce qu''on veut, la mauritanie ne peut pas l'offrir ! _________________ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 20 Sep - 19:03 | |
| - Fremo a écrit:
- pas parcequ'ils sont nos "fréres" ou machin, mais pour nos propres intérets ... ca doit étre un contrat donnant donnant entre les 2 ... choses qui reste impossible, puisque ce qu''on veut, la mauritanie ne peut pas l'offrir !
Un contrat à trois, Mauritanie-Maroc-Européens directement concernés, c-à-d, France et Espagne. Outre les USA, à qui ça faciliterait la présence dans la région, en se mêlant dans le tas le plus discrètement possible. Mais ce sont les Européens qui doivent passer à la caisse en premier lieu et fournir le plus d'appui matériels, étant directement concernés. Ainsi, il sera plus facile, par la suite, d'impliquer les Américains, qui veulent être présents, mais sans trop y toucher. L'administration Obama, c'est pas la même manière de concevoir les choses que celle de Bush, même si les objectifs sont similaires. En tout cas, le Maroc doit exploiter l'occasion pour faire d'une pierre deux coups. Impliquer plus concrètement les Européens dans les problèmes de la région, ce qui les rendraient plus sensibles à la menace sécuritaire que représentent les camps de Lahmada, véritable réservoir de jeunes formés au combat et désoeuvrés. Et faire du Maroc un acteur incontournable de la région, rôle qu'essaye d'assumer l'Algérie actuellement, en multipliant les gaffes. La plus grande faute stratégique de l'Algérie aurait été de sous-estimer les Maliens, véritables girouettes qui ont à nouveau tourné avec le vent. En les traitant en menu fretin et en traitant avec les rebelles Touaregs dans leurs dos, les Algériens les ont vexés et ces petits malins savent très bien comment rendre la pièce de la monnaie. Comme quoi les seuls pétro-dollars ne sont pas suffisant pour faire une bonne diplomatie. Les Américains, ont les introduit par la porte de derrière, comme ils le veulent eux mêmes | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 20 Sep - 20:11 | |
| à Vrai dire la Mauritanie n'aura jamais les moyens de contrôler son territoire et ses frontières même d'ici un siècle, ce pays restera un fardeau pour la communauté internationale que les tribus mauritaniennes viennent renouveller l'allégence au Monarque Alaouite et on s'occupera du salle job _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 20 Sep - 20:23 | |
| T'as un trop grand appétit, Famas Attends qu'on digère d'abord le Sahara | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 20 Sep - 20:44 | |
| C'est pas faux et très courageux de la part du président Malien, l'algérie pousse ses terrorsites dans le sahara. - Citation :
- Sahel Quarante-huit heures après l’enlèvement de sept étrangers, dont cinq Français, au Niger, le numéro un du contre-espionnage à Paris est formel : « La France est sous le coup d’une menace terroriste majeure », dit Bernard Squarcini, chef de la Direction centrale du renseignement (DCRI). Dans un entretien accordé à TV5, au « Monde » et à RFI, le président malien, Amadou Toumani Touré, accuse l’Algérie de repousser ses islamistes vers le Sahara.
Le président du Mali appelle les pays du Sahel à coopérer contre le terrorisme Les sept otages, dont cinq Français, enlevés au Niger auraient été transférés dans le nord du Mali
Au cœur de la zone sahélo- saharienne, le Mali est sou- vent accusé de mollesse par l’Algérie et la Mauritanie dans la lut- te contre le terrorisme islamiste. Au lendemain de l’enlèvement de sept personnes dans le nord du Niger, un pays frontalier, Amadou Toumani Touré, le président malien, était l’invité, vendredi 17 septembre, de l’émission Interna- tionales de TV5-Monde, dont Radio- France internationale et Le Monde sont partenaires. Celui que ses com- patriotes surnomment « ATT » est un général souvent donné en exem- ple pour son attachement à la démocratie. Le chef de l’Etat malien a tenu à commencer l’entretien en « condamnant » la prise d’otages de Tarlit (Niger). L’armée malienne a été « immédiatement mise en aler- te », assure-t-il. Selon des sources nigériennes et algériennes, les ota- ges auraient été transférés vendre- di par leurs ravisseurs dans le nord du Mali tandis qu’en fin de journée, selon d’autres sources, de violents combats opposaient l’armée mauri- tanienne à des éléments d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) « en territoire malien », plus précisé- ment à une centaine de kilomètres au nord de Tombouctou. Pour autant, M. Touré considère que le terrorisme « n’est pas un pro- blème malien ». « Il faut voir les dimensions de la bande sahélo- saharienne, une zone hostile et incontrôlable dont la superficie équivaut à 20 fois celle de la France, explique-t-il. Le Mali se considère comme victime et otage. » Dans le désert circulent à la fois « les trafiquants de cigarettes et de drogue ali- mentant l’Europe, les passeurs qui conduisent les émigrés vers le para- dis européen, les salafistes qui vien- nent du Maghreb. Aucune de ces menaces ne nous est destinée ». A mots à peine couverts, il accu- se l’Algérie de repousser ses islamis- tes vers le Sahara malien. « Ceux qui nous accusent n’ont qu’à empêcher les salafistes de venir chez nous. Ces gens-là ne sont pas Maliens. Ils sont venus du Maghreb. Nous n’avons rien à voir avec cette histoire. Depuis neuf siècles, notre islam est ouvert et respectueux de la vie humaine », proclame M. Touré. A ceux qui qua- lifient le Mali de « maillon faible » de la chaîne des Etats sahélo-saha- riens, il rétorque : « De quelle chaîne parlez-vous ? Il n’y a pas de chaîne ! Comment voulez-vous qu’il y ait un maillon faible ? Nous avons perdu trop de temps à nous accuser mutuellement. Il est temps de parta- ger les responsabilités. » A propos de l’immigration et de son refus de signer un accord avec la France à ce sujet, le chef de l’Etat malien affirme : « La partie du texte sur les reconduites à la frontière ne nous convient pas [car] il y a des gens qui travaillent et cotisent en France depuis huit ou neuf ans. On ne peut pas les renvoyer sans rien. » Et le président d’ajouter : « La dias- pora malienne rapporte 11 % de notre PIB. Ce n’est pas une manne que l’on peut négliger. » « Nul n’est indispensable » L’islam est aussi une préoccupa- tion de politique intérieure malien- ne depuis qu’en 2009, des imams ont obtenu l’ajournement d’une réforme du code de la famille favo- rable aux droits des femmes. M. Touré réfute l’idée d’une radica- lisation de l’islam malien. Il attri- bue cet échec à une « mauvaise communication » et assure que « le dossier est loin d’être enterré et sui- vra son cours ». « Au Mali, nous ne connaissons pas le fondamentalis- me », dit-il, tout en admettant que « des idéologues venus du Maghreb arrivent à capter certains, pas nom- breux, par leurs prêches ». La Constitution oblige le prési- dent malien à quitter le pouvoir en 2012, et il ne la changera pas pour s’y maintenir, même sous prétex- te de lutter contre le terrorisme. « Nul n’est indispensable, philoso- phe-t-il. On trouvera des hommes aussi bons sinon meilleurs qu’ATT pour pouvoir exercer des responsa- bilités demain au Mali. »
Propos recueillis par Philippe Bernard, Bruno Daroux (RFI) et Xavier Lambrecht (TV5) | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 21 Sep - 0:53 | |
| pour ajouter (FAMAS) c'est le probleme de la securite de ce territoire qui nous a pousse a accepter l'independence (conseil de reda guedira a SM hassanII)de ce dernier et en meme temps nos ennemis en profiter pour en creer un autre mais helas pour eux.(la yoldagho al mominono fi johrihi maratayne) | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 21 Sep - 1:26 | |
| - Boomer a écrit:
- Viper a écrit:
- Je pense que cette fois se sont les Français qui ont pris les choses en main !
Les marocains eux peuvent apporté du renseignement. Je pense que nos forces ont plus d'experience pour ce qui en est des guerillas en zone saharienne que les français ou autres. Donc l'experience marocaine en la matiere pourrait etre d'une grande aide autant aux français qu'au mauritanien, ou maliens ... Dans ce cas précis il s'agit de repérer, identifier et exfiltrer les otages qu'une vrai lutte anti-guérilla et pour ce genre d'opération rien n'est plus important que l'information ! De plus les priorités des FAR actuellement sont autres que celle de s'engager dans une lutte anti-gérilla en OPEX. _________________ | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 21 Sep - 9:01 | |
| D'aprés la radio Medi1, la France a envoyer des chasseurs F1 pour faire de la détection (électro-magnétique, radio et autres...), pour pouvoir localisé les otages.
Le sahel est devenu un grand bordel (passez moi l'expression)! l'Algérie etant inccapable de faire face et a contrôler aqmi, les poussent au confin du sahara afin qu'ils se disperssent et y fassent reigné la terreur! (alors que ca aurait été un bon terrain d'entrainement pour l'AAF, tout un désert et des drogués en sandalettes et ak47).
toujours sur Medi1, un expert (Mr Dénéce Eric) affirme que la stratégie d'Alger est justement d'infiltrer aqmi dans les pays de la région. Ceci en ésperant que ces pays demandent l'aide d'Alger pour les aider, et que l'Algérie s'impose comme force incontournable pour règler le probleme (qu'elle a créer). Et par la même asseoire sa "suprêmacie" dans la région. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | marques General de Brigade
messages : 3837 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 21 Sep - 13:16 | |
| la seule stratégie de l'algérie est l'exportation des problémes vers :
1/ ses voisins : mali, niger, mauritanie etc... ainsi ces pays seront obligés de s'aligner par rapport à sa politique vu qu'elle considére qu'ils n'ont pas les moyens de se defendre seuls ..
principal hic : la France arrive avec ses moyens et ses pays préférent travailler avec elle qu'avec l'algérie ..
2/ les groupes ethniques touaregs : comme pour la kabylie qui est infesté de groupes armés, la région du sahel , région du peuple touareg, se retrouve aussi infesté par des groupes armées, ce qui fait que les revendications autonomistes des touaregs et la libre disposition de leurs ressources (pétrole, or, uranium etc..) sont submergées par d'autres problémes : combats, bombardements, pistes minées, puits empoisonnés, etc ...
et en fin de compte clochardisation de ces populations touaregs à ourgla, tamanrasset, kidal etc ...et pourquoi pas pour certains, intégration dans des groupes mafias ou guides pour les groupes armées ...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 21 Sep - 13:48 | |
| - Viper a écrit:
- Boomer a écrit:
- Viper a écrit:
- Je pense que cette fois se sont les Français qui ont pris les choses en main !
Les marocains eux peuvent apporté du renseignement. Je pense que nos forces ont plus d'experience pour ce qui en est des guerillas en zone saharienne que les français ou autres. Donc l'experience marocaine en la matiere pourrait etre d'une grande aide autant aux français qu'au mauritanien, ou maliens ... Dans ce cas précis il s'agit de repérer, identifier et exfiltrer les otages qu'une vrai lutte anti-guérilla et pour ce genre d'opération rien n'est plus important que l'information ! De plus les priorités des FAR actuellement sont autres que celle de s'engager dans une lutte anti-gérilla en OPEX. Je pense m'etre mal exprimé la dessus. En parlant de lutte anti-guerilla dans le desert, je ne parlais pas trés specielement de l'operation en cours au Sahel (recherche et liberation des otages), et pour cette derniere, tu as parfaitement raison la dessus, nous n'auront rien de mieux a faire qu'à activer nos sources dans la région pour garantir le maximum de renseignement aux français et leurs alliés dans la région. |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 21 Sep - 14:14 | |
| Ils se rassurent.. - Citation :
- Les yeux et les oreilles de la France dans le Sahel
Avions et satellites d’observation, stations d’écoute terrestres, forces spéciales : la France dispose d’une palette de moyens de renseignement dans le Sahel pour tenter de localiser les ravisseurs des cinq Français et des deux Africains enlevés jeudi dans le nord du Niger. "Ces moyens militaires, souligne sous couvert de l’anonymat un ancien responsable d’un des services de renseignement français, sont mis en oeuvre par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et par la Direction du renseignement militaire (DRM)". Traditionnellement basé à Dakar (Sénégal) mais probablement redéployé à N’Djamena, l’Atlantique 2 (ATL 2, avion de la marine) est l’un des meilleurs atouts de la France dans la région. Ce gros bimoteur (13 hommes d’équipage, 12 heures d’autonomie, rayon d’action de 4.300 miles nautiques, soit 8.000 km) est très discret. Il emporte des radars et des caméras infrarouges pour passer au peigne fin une zone délimitée. Autre moyen aérien complémentaire, le Mirage F1 CR de l’armée de l’air, avion de reconnaissance longtemps déployé au Tchad dans le cadre de l’opération Epervier, qui porte sous son fuselage une nacelle d’équipements photo et vidéo. A 700 km d’altitude, les deux satellites d’observation militaire Hélios 2 peuvent photographier - avec une précision de quelques dizaines de centimètres - 365 jours par an et 24 heures sur 24 (grâce à son mode infrarouge pour Hélios 2B lancé en décembre 2009) un pick-up d’hommes armés au milieu du désert. Placés en orbite polaire héliosynchrone, ils survolent les mêmes régions de la Terre à la même heure solaire et font le tour de la Terre en 90 minutes. Mais, souligne cet ancien haut responsable des services de renseignements, il faut un préavis de 24 heures pour modifier leur orbite. Les images de ces deux satellites espions sont reçues, analysées, stockées et rediffusées vers les "clients" d’Hélios (états-majors, DRM, forces spéciales) sur la base aérienne de Creil (Oise) à une soixantaine de km au nord de Paris. Les interceptions de communications constituent un autre moyen de renseignement. De très discrètes stations d’écoutes de la DRM et de la DGSE captent 24 heures sur 24 les communications téléphoniques et les mails. Pour autant, remarque-t-on, les rebelles et autres groupes inféodés à Al-Qaïda, sont équipés des derniers modèles de téléphones satellitaires, dont certains sont cryptés, qui rendent les interceptions très aléatoires. D’autant plus que ces groupes armés coupent toute communication pendant leurs opérations. "Ils sont malins, note cet ancien responsable, ils savent qu’ils sont écoutés, roulent de nuit et empruntent des itinéraires à l’écart des pistes habituelles". Enfin, la France compte également dans la région des moyens humains : "honorables correspondants" locaux ou expatriés des services de renseignement qui peuvent apporter de précieuses indications sur la présence, le passage, l’itinéraire ou les effectifs de groupes rebelles. Enfin, le service action de la DGSE ou les forces spéciales des armées françaises, comme le 13e régiment de dragons parachutistes, peuvent s’infiltrer de nuit sur la zone, déposés en plein désert par Transall ou même parachutés, pour faire de l’observation au sol, dissimulés pendant des jours dans un trou creusé dans le sable. Mais, prévient cet ex-responsable, ces unités doivent évidemment disposer du feu vert des autorités des pays concernés.
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article13831 _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Ven 24 Sep - 12:37 | |
| - Citation :
- Maroc / Aqmi -
Article publié le : vendredi 24 septembre 2010
Le Maroc, un partenaire discret mais efficace dans la lutte contre Aqmi Par RFI
Depuis l’enlèvement des sept otages dans le nord du Niger, chaque pays du Sahel réagit et fait jouer ses alliances. L’Algérie dit être en mesure de contrer la menace islamiste, mais elle veut le faire seule par des moyens militaires. Qu’en est-il du Maroc ? Si géographiquement on peut contester que le pays ait une frontière commune avec les pays du Sahel, le Maroc administre de facto une large zone du Sahara occidental. Quelle est la position du Maroc dans sa lutte contre Aqmi ?
Le Maroc joue un peu le rôle de joker dans la région. Le royaume est présent sur le front de la lutte contre al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) mais de façon très discrète. Car si l’Algérie a fait le choix d’une approche militaire dans sa lutte contre ce mouvement terrorisme, le royaume chérifien croit plutôt à l’efficacité du renseignement.
Comme l’analyse le spécialiste des mouvements islamistes Mohamed Darif, selon le Maroc, il est plus efficace de faire jouer des coopérations sur la collecte d’informations plutôt que de lancer des attaques contre un mouvement éparpillé sur une zone immense comme l’est Aqmi.
D’ailleurs, comme par hasard lors de la libération en août dernier des deux otages espagnols retenus au Mali, le ministre espagnol de l’Intérieur n’avait pas manqué de remercier le Maroc pour son assistance, comprenez pour ses renseignements.
Mais le royaume chérifien est doublement intéressé par une lutte efficace contre Aqmi car il y livre une bataille très personnelle, celle de sa souveraineté sur le Sahara occidental, un territoire non attribué qu’il administre de facto depuis 1975.
Pour Rabat, le fait qu’Aqmi n’ait encore jamais perpétré d’attaques sur les quelque 250 000 m² du Sahara qu’il contrôle est la preuve même qu’il doit garder la souveraineté sur ce territoire plutôt que d’en faire un petit Etat indépendant et potentiellement faible. _________________ | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Ven 24 Sep - 14:27 | |
| - Yakuza a écrit:
-
- Citation :
-
Le Maroc joue un peu le rôle de joker dans la région. Le royaume est présent sur le front de la lutte contre al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) mais de façon très discrète. Car si l’Algérie a fait le choix d’une approche militaire dans sa lutte contre ce mouvement terrorisme, le royaume chérifien croit plutôt à l’efficacité du renseignement.
Comme l’analyse le spécialiste des mouvements islamistes Mohamed Darif, selon le Maroc, il est plus efficace de faire jouer des coopérations sur la collecte d’informations plutôt que de lancer des attaques contre un mouvement éparpillé sur une zone immense comme l’est Aqmi. Il a repris ce que je disais celui-là .... _________________ | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3837 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Ven 24 Sep - 15:58 | |
| Finalement, on comprend la presence de cette base américaine dans le territoire algérien - Citation :
- L'Algérie abrite bel et bien une base secrète américaine. C'est le Canard Enchaîné, hebdomadaire français très bien renseigné dans ce domaine, qui le confirme.
Selon le Canard, il s’agit d’une base militaire secrète située à Tamanrasset qui compte près de 400 militaires spécialisés dans les télécommunications. Contrôlée par la National Security Agency (NSA), cette base servirait, selon l'édition du mercredi 22 septembre, aux américains de mettre toute la région du Sahel sous écoute ! Pour l'établir, les américains auraient réussi à obtenir facilement l'autorisation de Bouteflika, souligne encore le célèbre hebdomadaire français.
Et c’est à partir de cette base que les américains comptent apporter de l’aide aux militaires français. "Une aide qui pourrait être décisive si les informations circulent vraiment", note encore le Canard Enchaîné qui nous apprend également que les français espèrent beaucoup de cette aide précieuse des grandes oreilles de l'Amérique dans la région de Tamanrasset.
Mais le plus troublant dans cette affaire, c'est que cette Base se penche également sur les conversations téléphoniques et les services de télécommunications de notre pays ! C'est du moins ce que le Canard Enchaîné a laissé entendre dans cette révélation fracassante en nous expliquant que la NSA surveille de près à partir de notre territoire les agissements et les actions des "DRS". Bouteflika est-il au courant de tout cela ? Pas si sur...
Longtemps tabou, la présence militaire américaine en Algérie revient ainsi sur le devant de la scène. Mais cette fois-ci, elle risque de créer des controverses qui pourraient saper la sécurité de l'Algérie. http://www.elwatan.com/une/une-base-secrete-americaine-a-tamanrasset-met-sous-ecoute-tout-le-sahel-23-09-2010-91457_108.php | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Lun 27 Sep - 20:48 | |
| Une insulte pour les 580 000 mort du terrorisme dans ce pays : Franchement j'aimerai qu'on me dise ce que ces journalistes snifent avant d'écrire des truc pareil. - Citation :
- L’AQMI vit ses dernières heures au Sahel
Une action militaire commune aux quatre pays imminente ?
L'Algérie prendra le commandement de cette force interalliée qui sera composée dans un premier temps de 5 000 hommes. Des troupes mixtes mobiles algéro-maliennes et algéro-nigériennes seront constituées incessamment. La moitié de cet effectif sera composé de soldats algériens. L'armée nationale a également mis à la disposition de ces troupes mixtes le matériel militaire nécessaire ainsi que toute la logistique destinée à ces troupes mobiles. Les troupes mixtes utiliseront d’ex-rebelles touarègues qui ont accepté de servir de guides. C'est le souhait des autorités algériennes qui ne veulent plus perdre de temps et laisser cette vaste bande saharienne, huit fois plus grande que la France, aux groupes terroristes. L'Algérie a demandé aux pays riverains de coordonner leurs forces afin de venir à bout de ce fléau qui menace la sécurité de chaque pays. Rappelons que l'Algérie avait, au lendemain du rapt des 7 otages au Niger, dépêché de nouvelles troupes d'élite équipées de matériels sophistiqués le long des ses frontières avec le Mali et le Niger. Ces éléments aguerris au combat au corps à corps et à la guérilla sont en état d’alerte maximale et n’attendent que le feu vert pour engager le combat en vue de déloger les groupes affiliés à El-Qaïda de cette zone montagneuse et difficile d’accès. L’armée algérienne a également intercepté des appels téléphoniques des principaux contacts du groupe à l’origine du rapt des sept otages. Toutes les données sécuritaires ont été mises à la disposition des armées des pays membres du comité. De son côté, un porte-parole, le colonel Mabrouk Sebaâ, a indiqué que la rencontre de Tamanrasset réunissant les chefs d’état-major d’Algérie, du Mali, du Niger et de la Mauritanie traduisait la ferme détermination des pays membres du comité à «prendre en charge de façon autonome et collective leurs questions sécuritaires». Le colonel Sebaâ, cité par l’agence de presse APS, a ajouté que cette réunion intervenait «en temps opportun au regard de la succession des derniers événements survenus dans la région». Selon lui, les participants doivent discuter du renforcement de leur coopération «en vue d’instaurer, ensemble, un mécanisme adapté pour faire face, avec toute la rigueur requise et l’efficacité escomptée, au phénomène terroriste et à ses ramifications». L’Algérie, considérée comme leader dans la région en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme qui affecte de nombreux pays du Maghreb et du Sahel, milite depuis longtemps en faveur d’une coopération régionale accrue pour combattre ce fléau. Sur le front du terrorisme, les sages des tribus touarègues du Niger ont envoyé des émissaires aux différentes tribus touarègues pour les sensibiliser sur le risque que fait peser sur leur communauté et sur leur jeunesse la nébuleuse d’El-Qaïda qui n’hésite pas à faire appel aux jeunes Touaregs à intégrer leurs rangs. Mahmoud Tadjer __________________ | |
| | | Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 28 Sep - 19:10 | |
| Nano si l'armée algérienne entre en action elle va juste servir de cible aux rebelles du coin. Car attentions dans le sahel il y'a des rebelles qui luttent pour avoir un état indépendant, et de de l'autre AQEI ( Alquaida en algérie islamique) dont les membres cadre sont algériens. | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 28 Sep - 19:31 | |
| C'est une bonne nouvelle pour le Maroc, avec les dernières rançons AQEI va pouvoir acheter des camions entier d'arme et de munition. Encore quelque enlèvement et l'armée française débarque avec le soutient inconditionnel et sans faille de rabat. Je l'avais dit y'a plusieurs mois en plus. | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 28 Sep - 21:15 | |
| ton raisonnement est bizarre younes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit Mar 28 Sep - 21:18 | |
| Salam Younes, tu veux que la France débarque encore avec son armée ??
Parce que là, perso, j'en ai marre que des Pays qui n'ont rien a faire ( et à voir) dans la région viennent mettre leurs pieds et fauttre encore plus le bouxsson !!!
J'espère qu'il ne vont pas faire des conneries... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Sahel zone de non-droit | |
| |
| | | | le Sahel zone de non-droit | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|