Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
169.99 248.99 €
Voir le deal

 

 le Sahel zone de non-droit

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
reese
Colonel
Colonel
reese

messages : 1639
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 M15c10

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:34

Rappel du premier message :

pour illustrer ce nouveau fil de discussion et lancer le debat je vous invite a lire cet article HALLUCINANT sur la realité des filieres d emigrations clandestines au Mali

Citation :


Trafic d’Etres humains au Nord du Mali


Le voyage de la peur



Depuis plusieurs mois, TTU tente de comprendre l’évolution dans la bande du Sahel et dans la région Touarègue. A Gao, capitale de la 7e Région du Mali (au nord du pays), le quartier Château abrite depuis plusieurs années une antenne de transit d’immigrants clandestins qui viennent en général de nombreux pays d’Afrique francophone ou anglophone mais également du Sri-Lanka (le plus souvent des Tamouls), du Pakistan, etc à destination de l'Europe via les pays les pays méditerranéens. Les listes des « passagers » sont établies par ordre d’arrivée. Les passeurs, bien connus des services, sont également inscrits dans cet ordre. Comme on dit dans le milieu, « chacun attend son tour ».

Mais il ne suffit pas d’être premier sur la liste pour trouver son strapontin dans la première caravane pour la Méditerranée. Des négociations sont d’abord menées entre les passeurs, les chefs des groupes d’immigrants et les chefs d’antennes sur « les frais de transport et les risques ». Selon nos informations locales, les discussions peuvent souvent durer plusieurs jours avant d’aboutir à une entente entre les parties (immigrants et chefs des groupes d’immigrants, passeurs et chefs des groupes d’immigrants, et enfin entre les passeurs et les chefs d’antenne…). Les chefs des groupes d’immigrants rendent compte à leurs camarades et ensuite procèdent à la collecte de l’argent qui constitue, comme dans tout groupe mafieux, le butin. Les chefs des groupes des immigrants (ceux qui sont adoubés par les immigrants pour les représenter dans les négociations) prélèvent un pourcentage avant la remise de l’argent aux responsables de l’antenne de transit. Les chefs d’antenne prélèvent aussi leur pourcentage avant la remise de l’argent aux passeurs. Quant aux passeurs, ils remettent un autre pourcentage aux chefs d’antenne pour garantir le prochain voyage. L’argent généré est ensuite blanchi selon différents circuits encore mal connus.

Le voyage démarre sous l’œil bienveillant des agents des services de sécurité maliens qui touchent au passage, de la part des passeurs et de l’antenne, « le prix d’un thé… ». La caravane des immigrants traverse le Sahara touareg malien pour entrer en Algérie, Libye, Maroc… Ils sont des milliers à tenter chaque année la « traversée » du Sahara. Cette rotation d’immigrants est permanente et selon une interminable chaîne où chacun, ou presque, trouve son compte sur le dos des immigrants.

Pour rejoindre, depuis Gao, la ville de Tamanrasset (Sud Algérien), le voyage harassant dure de 5 à 7 jours. Les clandestins (hommes et femmes) sont entassés dans les véhicules comme du bétail. Ils font en général partie d’une caravane de plusieurs véhicules (2 à 6 véhicules). Ils traversent le territoire des Touaregs de l’Adrar des Iforas dans le Nord du Mali (région de Kidal) pour atteindre l’Algérie. Des droits de passage sont possibles. Quand ils réussissent à rejoindre Tamanrasset, le plus grand nombre des immigrants est raflé par la police des frontières algérienne (PAF). Ils sont regroupés dans l’enceinte de la PAF, dans des conditions plus que difficiles. Après plusieurs jours de détention, ils sont mis dans des camions algériens qui les déposent à Tinzawaten, village frontière algérien, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali. Dans le cadre de Frontex, le dispositif surveillance de ses frontières extérieures de l’Union Européenne, l’Algérie touche des subventions pour toute reconduite de clandestins à ses frontières ; elle a donc tout intérêt à ce que cette situation perdure ; c’est donc devenu un cycle sans fin dans lequel l’Europe et les Etats Africains sont devenus les principaux piliers du système inhumain qui a cours dans le désert (et en mer).



Survivre et ne pas craindre l’échec

De Tinzawaten, certains immigrants tentent de revenir à Tamanrasset, d’autres cherchent des petits boulots sur place pour trouver l’argent pour rentrer au Mali. Les passeurs qui les suivent dans tous leurs déplacements leur font miroiter un avenir meilleur et leur promettent de réussir là où le premier voyage a échoué. Ceux qui réussissent à échapper à la police algérienne de Tinzawaten ou de Tamanrasset traversent le sud algérien en direction du Nord de l’Algérie, grâce à d’autres passeurs qui, à Tamanrasset, prennent le relais.

Un nombre important d’immigrants (ceux qui ne sont pas arrêtés en chemin) réussit à joindre les grandes Wilayas du Nord de l’Algérie et poursuivent leur route vers la frontière algéro-marocaine. Où ils seront pris en mains par d’autres passeurs, vers le Nord du Maroc, où d’autres passeurs tenteront de leur faire traverser la mer pour entrer en Europe. Le Maroc fera son maximum pour les arrêter, et toujours dans le cadre du dispositif Frontex, touchera des subsides pour les refouler vers l’Algérie.

Les immigrants qui tentent depuis l’Algérie d’aller vers la Libye seront accueillis par des passeurs libyens qui les attendent aux premiers postes frontaliers algéro-libyens (Ghat et Elbarkate). Les passeurs libyens entassent les immigrants les uns sur les autres dans des Peugeot 504 bâchées ou des Mazda et les couvrent d’une bâche pour les dissimuler aux contrôles de police libyens. Ces passeurs partent de Ghat et Elbarkate en passant par Oubari, Sabha (deux grandes régions du sud libyen (dont la majorité de la population est touareg) et arrivent avec leurs immigrants à Tripoli sans difficultés majeures. Sur la route qui mène à la capitale libyenne, chaque fois qu’ils tombent sur un contrôle de police, les passeurs disent « transporter des légumes et des fruits » et glissent quelques billets aux policiers, et cela marche toujours. Dès leur arrivée à Tripoli, certains immigrants cherchent et trouvent un travail journalier. D’autres campent près de la mer en attendant d’entrer en contact avec d’autres passeurs pour traverser la Méditerranée vers l’Europe. La police libyenne organise régulièrement des rafles et garde les immigrants en détention pendant souvent plusieurs mois dans des conditions inhumaines. Périodiquement, des immigrants d’originaire malienne sont expulsés par dizaines et mis dans un avion pour Bamako, capitale du Mali (où ils ne recevront aucun accueil et aucune aide de l’Etat malien pour leur réinsertion au pays et seront donc tentés de repartir à nouveau). D’autres sont rapatriés vers leur pays d’origine en fonction d’accords passés avec ces pays. D’autres immigrants sont relâchés, et tentent leur chance pour quitter la Libye et rejoindre l’Europe par la mer.



Des passeurs sans scrupule : quelques exemples vécus

Certains passeurs prennent en otages leurs passagers après avoir quitté Gao (Nord Mali). On se souvient que fin 2006, près de la frontière algérienne à Insabouk (en territoire Malien), des passeurs ont pris en otages leurs passagers, en majorité des Sri-Lankais (Tamouls), Pakistanais, Camerounais, Gambiens et quelques Maliens. Ils étaient 157 immigrants. Les passeurs avaient réclamé au chef d’antenne de Gao, le nommé Alassane Maiga, la somme de 187 millions de francs CFA (285.000 euros) et fait savoir que « le non paiement de cette somme entrainerait la mort de tous les immigrants…». Les passeurs avaient empêché les immigrants pris en otages de se nourrir et les avaient obligés à boire de l’eau bouillante. Le chef d’antenne de Gao, Alassane Maiga, était alors entré en contact avec les parents de certains immigrants pour leur expliquer la situation et leur demander de contribuer au paiement de la rançon. Des éléments de la rébellion touareg avaient constaté des remue-ménage suspects dans la zone et pensaient qu’il s’agissait de patrouilles de l’armée malienne. Après avoir pris les renseignements nécessaires, ils avaient finalement compris de quoi il retournait.

Dix jeunes combattants de la rébellion touareg avaient alors monté une opération de sauvetage des immigrants. L’assaut avait duré une demi-heure après des échanges des tirs nourris de part et d’autre. Les immigrants avaient été récupérés et les passeurs arrêtés par les Touaregs. L’un des passeurs avait fourni le nom et le numéro de téléphone du chef de l’antenne de Gao. Les combattants touaregs étaient entrés en contact avec ce chef d’antenne, Alassane Maiga, et son second Anara. Leur ayant expliqué le dénouement de la situation, ils leur avaient dit qu’ils étaient « responsables de ce commerce humain, que les passeurs allaient ramener les immigrants à Gao et que si un seul de leurs cheveux était touché », « ils sauraient où les joindre… ». Les Touaregs avaient récupéré les armes des passeurs et les avaient obligés à retourner à Gao avec l’ensemble des immigrants. Que s’est-il passé ensuite ? Ces immigrants sont-ils repartis de Gao pour une nouvelle traversée après ce qu’ils venaient de vivre ? Des centaines de situations comme celle-ci se sont produites et continuent de se produire.

Prenons un autre exemple : un véhicule bâché quitte Gao pour le Sud algérien, avec à bord 25 immigrants clandestins, hommes et femmes, tous entassés les uns sur les autres (véhicule généralement fait pour transporter au maximum 9 personnes). Il tombe en panne à 90 km du poste frontière algérien de Borj Baji Moctar (au Nord-Ouest de Tessalit, qui est le poste frontalier malien). Les provisions sont épuisées puisqu’il est prévu d’entrer en Algérie le même jour, jour de la panne. On est en pleine saison chaude, il fait près de 45° à l’ombre. Le chauffeur, c’est-à-dire le passeur, prend alors la décision de se rendre en Algérie pour chercher un mécanicien et la pièce qui manque. Il confie à son apprenti (d’origine touareg) qui assurait sa protection rapprochée, de veiller sur les immigrants et sur la voiture ; il prévoit d’être de retour dans une journée et de rapporter des provisions. Il part à pied vers Borj Baji Moctar, poste frontalier algérien, situé à 90 km de là. Deux jours passent, il n’est toujours pas de retour. Les immigrants croient qu’ils ont été abandonnés. Ils n’ont pas mangé depuis deux jours. Il ne leur reste plus qu’à se dévorer entre eux. Ils s’emparent de l’apprenti d’origine touareg et le tuent. Il sert de repas pour l’ensemble des immigrants.

Le troisième jour, le passeur n’est toujours pas de retour, ils s’emparent d’une femme qui fait partie du groupe et lui font subir le même sort. D’autres s’en vont, sans aucune orientation, l’essentiel étant de partir quelque part. C’est seulement le quatrième jour que le passeur revient dans une voiture avec un mécanicien, la pièce et des provisions. En s’approchant du lieu de la panne, il constate des vautours qui survolent la zone. De plus près, les immigrants courent à sa rencontre. Il comprend ce qui s’est passé après son départ. Il revient sur ses traces et retourne à Borj Baji Moctar (poste frontalier algérien). Il revient un jour plus tard et trouve sur place seulement deux immigrants qui sont encore vivants. Ils lui racontent la tragédie. Les deux survivants font savoir que les autres sont partis. Le passeur répare sa voiture et entre en Algérie. Que sont devenus ceux qui ne se sont pas dévorés entre eux ? Ils sont certainement morts et ensevelis quelque part dans les dunes de sable.

Bien évidemment, il n’y a aucun recours contre ces organisations criminelles dont les réseaux sont bien implantés et ne cessent de grandir et de se ramifier dans les pays du Sahel.



Quel impact pour les Touaregs qui peuplent le Sahara.

Les Touaregs qui peuplent le Sahara du Nord du Mali ne peuvent qu’assister impuissants à ce trafic d’être humains -qui traverse leurs territoires- dont l’issue pour ces immigrants est souvent la mort. Ils tentent quand ils le peuvent de porter secours à ces êtres humains en danger. Et restent stupéfait face à cette absence de réactions des autorités politiques des pays du Sahel et des pays africains. Ils observent la tragédie, le sacrifice de centaines, voire de milliers de jeunes, d’hommes, de femmes. On voit là l’échec des politiques des dirigeants africains. Car la responsabilité n’est pas seulement imputable aux pays qui organisent les reconduites des immigrants clandestins dans leurs pays d’origine. Malgré la situation de citoyens de seconde zone dans laquelle l’Etat malien maintient les Touaregs depuis l’indépendance du pays, on pourrait s’étonner que très peu d’entre eux cherchent à émigrer vers l’Europe et qu’on ne les retrouve pas dans ces cohortes d’immigrants clandestins.





http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/index.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24170
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 19:28

Berlin va faire tomber le projet français, les USA se retirent ... In fine, la France va se retrouver toute seule dans ce merdier ... source de dépenses "inutiles" pour la France pour l'Europe ...

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 7321
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena30
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 20:12

La France défend son pré-carre géostratégique, et pas pour des raisons sécuritaires mais bien économiques. Mais les Allemands et les autres européens n'ont rien à faire de cette zone qui n'est pas vitale pour eux, pour la France oui ...
Les français vont patauger en solo là-bas les pauvres sans soutien, notamment des américains qui s'en contre fiche royalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 15419
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 20:34

Énorme giffle pour Paris qui se retrouvera face à elle même avec les résultats de 2 décennies de sous investment dans son armée.

Les allemands ont aussi dit Nein au déploiement de FS.

Bref c'est tout l'artifice néo colonial qui va s'effondrer....

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8051
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 20:50

C'est pas une bonne nouvelle les mecs. La France n'arrivera pas a contenir les groupes armée. Ils sont d'ailleur devenu plus violent et plus puissant c'est dernier temps. On l'as vu au Niger...

Si la France ne tient pas, les groupes armée feront leurs jonction a la fois avec Boko Haram et les groupes en Libye. Ils pourrait tenir toute l'Afrique de l'Ouest et le Maroc peut remettre sa zone de Coprosperite au calendes africaines...

Faut aussi dire que si l'Afrique de l'Ouest coule on est en premiere ligne...des milliers de refugié a nos portes et nos villes visé par ces meme groupes armée...
Le Maroc c'est pas une ile comme la Grande Bretagne avec l'Europe...On risque aussi un retour de manivelle comme les pays europeen qui ne veulent pas se mouiller...

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30899
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 17:15

Citation :
28.12.2019

Trois Belges, zéro Allemand: Takuba a du mal à faire le plein


Voici de quoi contredire Geneviève Darrieussecq qui déclarait le 3 décembre: "Nous pouvons compter sur l'appui des Européens (...) 23 pays européens agissent utilement au Mali et la constitution d'une "Task force Takuba" est bien engagée."

Or les candidats à la TF Takuba ne se bousculent pas pour signer!

La Belgique a royalement annoncé 3 officiers:

le Sahel zone de non-droit - Page 31 _12f2a65

Côté allemand, les comptes sont vite fait: zéro, nada, rien! Selon Der Spiegel, le gouvernement fédéral ne veut pas participer à la création d'une unité des forces spéciales internationales pour combattre les islamistes au Mali. L'Allemagne aurait déjà rejeté à deux reprises les demandes de contribution de la France à une "force opérationnelle interarmées mixte".

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8051
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 18:25

Si les Allemand s’entête pour de raison de politique intérieur ça va leur revenir a la figure...
Ces insultant et meprisant de prendre le Mali pour une province francaise qui est exclusivement l'affaire de Paris...Si le Mali coule, il entrainera avec lui, l'Afrique de l'Ouest...et la menace sera au porte de l'Europe

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24170
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 19:21

Tu es entrain juste de reprendre la propagande française dans ce sens.
Si le Mali coule, c'est une affaire malienne, régionale et africaine ... ni l'affaire de la France ni de l'Europe !
La France doit avoir le culot d'annoncer que la situation s'est empirée à cause de son intervention ... une solution régionale, politique avec d'être militaire était possible, et le Maroc aurait largement contribuer à sa réalisation.
Maintenant après des années d'une intervention irréfléchie, qui a causé plus de dégâts que de bénéfices .. La France veut rendre son fiasco une affaire de l'Europe ... Mais pour quelle intérêt ? même pas de ressources utiles dans la région, à part l'uranium et qui ne peut être exploité dans l'immédiat ...
Le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Tchad .. ont bien les moyens de sécuriser leurs frontières si la situation dérape d'avantage ... et encore ... pour nettoyer la merde française et historiquement française.

La France reconnait pleinement aujourd'hui qu'il n'est plus la Force qu'elle prétendait être.

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8051
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 19:36

Les erreurs de la France c'est d'une part d'avoir laisser les pays du Sahel sous l'emprise de Khaddafi et de l'Algerie et d'autre part l'intervention militaire en Libye qui a precipite l'effondrement du regime de Khaddafi et par ricochet le soulevement du Nord Mali...qui sans protecteur libyen et algerien on appeler au secours la France qui est intervenu pour d'une part proteger ses interet a Dakar et Abidjan et d'autre part eviter que cela provoque plus d'immigration...

Effectivement, les ambitions politique ne sont pas suivi par les moyens militaires, Sarkozy a detruit les forces de securite et l'armee francaise a cout de politique d'austerite ( et qui est celui qui a entrainer la France en Libye...) sans parler que la France a ete attaquer par Daesh ce qui fait que les troupes sont mobiliser sur le sol francais...Bref elle n'as plus les moyens de faire...

Maintenant que fait-on ? Si la France se barre, les groupes armée se sentiront plus fort et les armée malienne ( formée a la base par Kaddafi et l'Algerie) detaleront des les premiers tir...et c'est Bamako qui tombe si Bamako tombe Ouagadougou suit...ainsi que Nyamey...etc...

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24170
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 19:45

Nos investissement aux Mali ne semblent pas être rentable jusqu'à maintenant ... donc un désengagement de ce pays est prévisible ... De ce fais on a pas à s'inquiéter ni se casser la tête pour un dossier sans intérêt pour le Maroc .. au contraire, un effondrement de la région peut pousser les dirigeants algériens et mauritaniens à repenser leurs liens avec le Maroc, et ca peut conduire à une résolution du Problème de Sahara !
Après que fais l'UA ? que font les armées égyptiennes, sudafricaines, algériennes et j'en passe ... c'est l'Afrique qui doit être la première concernée de cette affaire !!
Tant qu'on a le Mur ... un dérapage sécuritaire dans la région est tout à fais bénéfique pour nos intérêts ... et ca ne peut toucher ni Dakar ni Abidjan ...

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8051
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 19:54

l'UA c'est que du blabla...les dirigeant malien en voyant les choses s'effondrer on appeler au secours Paris, ni Alger, ni Pretoria...ils savent tres bien que ces pays la ne valent rien...


_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24170
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 20:02

Je pense que maintenant ils font appel aux russes .. preuve que même la France ne vaut rien ...
De ce fait c'est une affaire malienne .. à eux de la régler ! Mais je pense pas qu'une puissance peut venir en aide d'un pays ou y a aucun intérêt économique et entourée par des Etats Solides, une sorte pare-choc pour la sécurité de l'Europe ..

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8051
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 20:18

La France a reconnu elle meme qu'elle ne pouvais rien faire seule, elle a demander au pays de la region de l'aider c'est le G5 Sahel qui a le plus profiter a la Mauritanie et a son president de l'epoque...et voyant qu'on n'arrive pas a faire monter en puissance ces armée...( les forces speciale de la Gendarmerie malienne qui desertent...) Elle en ais arriver a faire appel a l'Europe...mais les pays europeen lui jette a la figure de se demerder toute seule avec ses problemes post-coloniaux...bref un sac de noeud...Quand a la Russie, deja empetre en Syrie et en Ukraine, ainsi que sur le front Caucasien, je ne sais pas si elle est en capacité a intervenir dans cette region...

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24170
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 20:25

La question a poser n'est pas si il en a la capacité ou pas ... mais pourquoi ?
S il y avait des bénéfices derrière... la France n allait pas demander l aide européenne... les USA allaient même être les premiers à intervenir...

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 15419
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 21:10

Au Mali ont fait face à un problème politique ! La base de la situation c'est pas Khaddafi mais la création même de ces états par la France.

Des état faibles, sans aucune réalités historiques, géographiques ni sociales.

Les vrais état eux ont été amputés pour empêcher toute remergence et contestation du futur ordre régional pour les 100 ans à venir ( I.e tunisie et Maroc)

En attendant au Mali jamais l'état n'a pu ou su imposer son autorité sur une région qui ne voulait pas être dirigée par les peuls ou autre ethnie de Bamako et ceux alors même que la population maire/ toureg/ Saharaoui avait prenevu la France !!!

La France a laissé l'Algérie ( sa fille bâtarde) gérer l'affaire en sous main d'un œil complice ou bienveillant, complicité qui impacté justement l'autorité de l'état malien.

Fremo a bien souligné le fait que le Maroc n'a pas réussi s'immiscer positivement dans le conflit comme un arbitre malgré la demande de certaines parties. Les autres parrains ont opposé un niet car contraire à leur intérêts.

L'intérêt du Maroc Red est de voir le château post colonial s'effondrer et voir s'opérer une redistribution des cartes.

Que celui qui a les jambes les plus solides tiennent. La France malgré qu'elle connaît elle l'histoire de la région n'a jamais rien fait pour supporter la récupéreration de nos terres ( Sahararienne au complète) pire, elle en a profiter pour bien se servir sur notre dos et continue de le faire.

Alors le Mali va imploser en 2-3 états ? Soit ! L'Algérie pseudo super puissance saharienne s'essoufflera à protéger des frontières qu'elle n'a jamais elle même su contrôler.... Tant mieux pour nous.
À la fin d'ici 10-20 ou 30 ans il faudra ramasser le tapis !

Le Maroc a beaucoup profité de l'ejection de Khaddafi et incha'Allah profitera de celle de la France Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8051
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 21:34

il est la le probleme on va ramasser le tapis dans 20 ou 30 ans...Ce qui nous fait perdre du temps...
On aurai pu etendre notre influence via les routes transsaharienne qui faisait la prosperite de la Region et qui ont ete detruite par la France pour detourner les routes economique vers les ports ( Dakar, Abidjan, Alger,...) dans le cadre du pillage coloniale vers la Metropole...

En plus a l'independance de l'AOF, des petit dirigeant locaux qui voulait garder le packtole pour eux...comme Houphouet Boigny pour pas le nommé...ont cree leur petit royaume et eviter de payer pour les region delaisser et ainsi les "restes" sont devenu le Mali, le Niger, le Burkina, le Tchad...Des Etats faibles et non viables...

L'idee de la mission du Maroc dans cette region, a mon sens, c'est de reconstituer ces voie transsaharienne, voie controler par le Maroc, qui ferai revivre la region...mais il y a un obstacle a cela...l'Algerie

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 15419
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 21:48

Mais tu veux reconstituer quoi Red?Notre seule porte de sortie se fait bloquer par 2 pick up et 12 sandalos et on crie à L'ONU ?

Pour recréer le tout il faut une implosison destructrice pour rebâtir à neuf...

Ça implique ipso facto une implosion aussi de l'Algérie.

Car en l'état intervenir pour intervenir alors même que la "puissance" garante de la stabilité ne reconnaît même pas officiellement tes frontières et qu'elle te traite comme une vache depuis 30 ans pour un soutient politique qui n'est pas déterminant.... Non merci !

Le Maroc ne doit pas faire ce cadeau à à France. La France a dépouillé notre empire, nous nous sommes battue pour elle pendant les 2 GM et au final on s'est fait trahir à l'indépendance !

Bref oublié cette histoire de transaharienne... Pas maintenant pas en l'état.

Nous notre future c'est l'axe Atlantique Africain. On a tout a gagner sur cet axe.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8051
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 31 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 21:54

Pour l'instant c'est ce qui est le plus rentable vu que la colonisation a favoriser les cotes pour le pillage vers les metropoles...

Mais bon un jour il faudra faire renaitre le Pachalik du Soudan

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30899
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 16:33

Citation :
  jeudi 2 janvier 2020
 
Pas assez d'hélicos pour la guerre au Sahel


"Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console". L'adage est bien adapté à l'info du jour, qui concerne la piètre disponibilité des hélicoptères de l'armée allemande (celle des chasseurs et Atlas n'a pas de quoi réchauffer le coeur du CEMAA allemand non plus...) : seulement 8 Tigre opérationnels sur 53 (et encore que met-on derrière ce mot en Allemagne) et 12 NH90 sur les 99 en parc.

La disponibilité des Tigre et Caïman Français n'est pas excessive non plus, mais elle dépasse le niveau allemand. D'autant plus que les engins Français, eux, sont déployés en auto-relève depuis des années au Sahel, dans un environnement abrasif : sept Tigre et cinq Caïman, soit quasiment autant que le nombre de Tigre disponibles... dans toute l'Allemagne, et la moitié des NH90 capables de voler outre-Rhin.

Bref, s'il n'y a pas lieu de se féliciter des piètres performances du système Français, il y a encore pire.
La différence, c'est qu'en opérations, le maintenancier (connu pour son culte de la mission) est mobilisable au-delà des normes de métropole, même si, évidemment, au Sahel il y a encore plus de problèmes à gérer qu'à Pau, Etain, Phalsbourg, Cazaux. Ils sont 60, rien qu'à Gao. A veiller sur les pales de Caïman, les maux de tête du Tigre... Il n'y a guère que la Gazelle qui affiche une indécente disponibilité.

Pas besoin d'avoir suivi de très longs cours pour mesurer que l'hélicoptère est un des moyens privilégiés pour assurer un effet de surprise tactique, plus difficile avec une rame de 5 km. Qui, elle, fait plus figure d'appât. Sous blindage, mais appât quand même.
Si demain la France devait mener seule un surge d'hélicoptères au Sahel, elle ne pourrait tout simplement pas le faire avec des hélicoptères modernes. La seule réserve, aujourd'hui, figure sur les parcs Gazelle et le... Puma, qui vient de quitter le Sahel pour simplifier la gestion des parcs. Il faut le rappeler, au Sahel, la France ne mène pas une guerre totale contre un adversaire symétrique.
Cela veut dire aussi, concrètement, qu'aujourd'hui, la France, n'est pas capable d'ouvrir une autre théâtre que celui où elle engage seulement une petite vingtaine d'hélicoptères contre quelques centaines de terroristes. Alors qu'elle possède, sur le papier, environ 380 employables pour les opérations terrestres.
Un état de fait qui génère moins de lignes et sujet télés qu'en Allemagne. Globalement, l'armée de terre ne coûte pas cher, mais le budget de MCO de ses hélicoptères est, depuis des années, la source d'une incompréhension croissante, au regard, notamment, des effets produits.

Si l'on se fonde sur les propres chiffres du ministère des armées, la France aligne 25 Cougar (20% déployés, tous au Sahel), 38 Caïman (5 déployés soit 13%). Seulement 10% des Tigre sont déployés et 6,8% des Gazelle.

Certes on peut toujours se féliciter du fait que 5 hélicoptères lourds Danois et Britanniques sont déployés aux côtés de Barkhane. Comme on ne peut que constater que ce volume devra aussi prendre en compte dans quelques mois des détachements de TF Takouba, en plus de ce qu'ils doivent déjà faire aujourd'hui (vu l'état piteux du parc Allemand, on comprend pourquoi le gouvernement Allemand n'aiguille pas ses militaires pour y aller). Il ne reste donc plus que très peu de temps pour trouver des volontaires souhaitant déployer leurs propres moyens. Pour une mission nettement plus facile, en 2008, l'Europe avait déjà traîné des pieds pour envoyer ses machines : à l'époque, c'est la Pologne qui avait contribué.

https://lemamouth.blogspot.com/  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30899
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 17:17

Citation :
04.01.2020

Le Tchad rapatrie ses soldats du Nigeria mais la lutte contre Boko Haram continue


le Sahel zone de non-droit - Page 31 _12f3b71

Plus de 2 000 soldats en intervention au Nigeria (400 selon Tchad Infos) sont rentrés vendredi après plus de dix mois d’opération au Nigeria. Ils avaient été redéployés sur les rives ouest du lac Tchad en soutien à l’armée nigériane qui manquait de moyens pour protéger cette partie du lac face aux djihadistes de Boko Haram.

Selon le porte-parole de l'armée tchadienne, le colonel Azem Bermandoa, "il n'y a plus aucun de nos soldats au Nigeria. Ceux qui sont rentrés vont regagner leur secteur dans le lac Tchad".

Le contingent tchadien de la Force mixte multinationale a franchi la ville frontalière de Kousseri en direction de la capitale N’Djamena. Le convoi d'une centaine de véhicules aurait rejoint le centre d’instruction militaire de Koundoul, à une quinzaine de kilomètres au sud de N’Djamena.

Ce retour intervient peu après l'annonce d'un massacre sur le lac Tchad. Selon la BBC, des miliciens suspectés d’appartenir à Boko Haram ont tué au moins 50 personnes sur une île située à la frontière entre le Cameroun et le Tchad. Ce massacre remonte au 22 décembre 2019, mais les informations n’ont commencé à remonter que le 3 janvier. Cette région serait devenue un centre névralgique pour Boko Haram depuis que l’armée tchadienne a cessé d’y patrouiller. Ce qui pourrait expliquer le redéploiement militaire.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/04/tchad-20767.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30899
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 19:56

Citation :
Burkina Faso: Une dizaine de terroristes neutralisés par l’armé à Inata (officiel)

Nadia Chahed | 04.01.2020

Burkina Faso

AA/Ouagadougou/ Wendyam Valentin Compaoré


"Une dizaine de terroristes ont été neutralisés" vendredi matin par les forces armées burkinabé qui repoussaient une attaque contre le poste de gendarmerie d’Inata, dans la province du Soum (Région du Sahel dans le nord-est), a annoncé l’armée dans un communiqué.

"L’unité de gendarmerie d'Inata, oeuvrant dans le cadre du Groupement de forces pour la sécurisation du Nord (GFSN), a été attaquée par plusieurs individus armés", indique note le communiqué publié vendredi soir dont Anadolu a reçu copie.

"Faisant preuve d’un sang froid et d’une réactivité exemplaires, les éléments des forces armées ont réussi à mettre en échec les assaillants. Le bilan fait état d’une dizaine de terroristes neutralisés", ajoute la même la même source sans préciser si des victimes sont à déplorer du côté des militaires burkinabé.

La ville d’Inata abrite une mine d’or et fait l’objet d’attaques terroristes récurrentes.

Dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier, un gendarme a été tué et un autre blessé au cours d’une attaque armée de la mine d’or.

Une attaque non encore revendiquée.

A noter aussi que 80 terroristes ont été "neutralisés" par l’armée le matin du 24 décembre 2019 à Arbinda dans la province du Soum située dans la région du Sahel.

Dans cette même attaque, 7 militaires et 35 civils ont également été tués.

Face à cette spirale de violence et d’attaques terroristes que subit le pays depuis 2015, un état d’urgence avait été instauré fin décembre 2018 dans 7 des 13 régions du pays. Une mesure qui a été prolongée de 6 mois depuis juillet et qui sera en vigueur jusqu’au 12 janvier 2020.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/burkina-faso-une-dizaine-de-terroristes-neutralisés-par-l-armé-à-inata-officiel-/1692156
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 7321
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena30
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 13:57

89 soldats nigériens tués dans une attaque terorriste.

Bilan très lourd. Paix à leurs âmes  le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_sal

Citation :

https://www.washingtonpost.com/world/africa/niger-says-89-soldiers-killed-in-attack-by-extremists/2020/01/13/37594950-35eb-11ea-a1ff-c48c1d59a4a1_story.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30899
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 22:01

Citation :
lundi 13 janvier 2020

220 militaires en plus pour Barkhane



Le président a annoncé ce soir l'augmentation du format de Barkhane de 220 militaires, lors de la conférence de presse du sommet de Pau. Il n'a pas détaillé la répartition de ces effectifs. Déjà, depuis la fin de l'année, Barkhane avait concentré ses forces, avec deux Mirage 2000D supplémentaires à Niamey, et des moyens de renseignement supplémentaires. Ces moyens sont, entres autres, responsables des bilans des dernières semaines, avec une activité particulière de la TF Sabre.

Ce mouvement va continuer, notamment avec l'envoi d'équipages et un système Reaper supplémentaire d'ici le printemps.

https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/220-militaires-en-plus-pour-barkhane.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30899
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 19:41

Citation :
Sahel : M. Macron dénonce le discours anti-français et les puissances étrangères ayant un « agenda de mercenaire »

par Laurent Lagneau · 14 janvier 2020


le Sahel zone de non-droit - Page 31 _12f3b87

Depuis maintenant plusieurs mois, une petite musique anti-française se fait entendre au Sahel, que ce soit dans les discours de certains responsables et élus politique ou sur les réseaux sociaux. Le plus souvent, la France est accusée de maintenir sa présence militaire dans la région pour faire main basse sur les ressources minières [pétrole, or, uranium etc] du Mali, du Burkina Faso ou du Niger. Et l’accusation de colonialisme, portée également par quelques idéologues politiques, ne tarde généralement pas à suivre.

Pourtant, de telles affirmations ne reposent sur rien de concret. « Les interventions de l’armée française n’ont pas permis à l’ancienne puissance coloniale de compenser son déclin économique en Afrique, y compris en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 », ont ainsi récemment constaté, chiffres à l’appui, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherches à l’Institut de recherche pour le développement [IRD] et Thierry Hommel, Economiste, École des Ponts ParisTech [ENPC].

Alors que de se développe ce discours anti-français, la force Barkhane est régulièrement visée par des campagnes « d’infox » sur les réseaux sociaux, alors que, dans le même temps, certaines associations, comme « Les patriotes du Mali » ne ménage pas sa peine en faveur d’une intervention militaire russe tout en ne cachant pas son hostilité à la France.

Le 10 janvier dernier encore, une manifestation ayant rassemblé un millier de manifestants à Bamako à l’appel d’organisations de la société civile et de partis politiques, a exigé le départ de Barkhane. Selon l’AFP, des députés du Rassemblement pour le Mali [RPM], le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta, y ont pris part.

Ce climat explique en grande partie la tenue, le 13 janvier, du sommet de Pau, le président Macron voulant obtenir des « clarifications » auprès de ses homologues du G5 Sahel [Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad]. Clarifications qu’il a obtenues.

Cela étant, le président Keïta avait déjà dénoncé, lors de ses voeux pour la nouvelle année, une « minorité d’activistes, de francs-tireurs ou de forces centrifuges qui cherchent à faire feu de tout bois, y compris le jeu des terroristes » en critiquant la présence militaire française. Et, selon lui, elle ne saurait être confondue avec l’ensemble des Maliens.

Lors de la conférence presse donnée à l’issue du sommet de Pau, le président Macron a remis les pendules à l’heure en évoquant ce discours anti-français.

« À chaque fois qu’un État demandera à l’armée française de ne plus être là, nous le quitterons. Notre seul intérêt, c’est la lutte contre le terrorisme, la stabilité et la souveraineté des États où nous sommes présents », a commencé par souligner M. Macron.

« J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations. J’entends beaucoup de gens qui disent tout et n’importe quoi. Demandez-vous par qui ils sont payés et quels intérêts ils servent », a enchaîné le président français. « Mais que ces gens-là disent qui se fait tuer pour leurs enfants! Moi, je sais qui est tombé pour la sécurité des Maliennes et des Maliens, des Nigériens, des Burkinabè : des soldats français! », a-t-il continué.

« Donc, les discours que j’ai peu entendre ces dernières semaines sont indignes. Ils sont combattus avec beaucoup de fermeté » par les dirigeants du G5 Sahel et « je les en remercie », a dit M. Macron.

Mais, a-t-il ensuite accusé, ces discours sont « indignes parce qu’ils servent d’autres intérêts, soit ceux des groupements terroristes […], soit ceux d’autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les Européens plus loin, parce qu’elles ont leur propre agenda, un agenda de mercenaires. »

Le président Macron n’a pas livré de détails sur ces « puissances étrangères à l’agenda de mercenaire » qui seraient à l’oeuvre au Sahel… Mais son propos rappelle celui qu’avait tenu Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, pour dénoncer les menées de la société militaire privée russe Wagner en Centrafrique, pays où un discours anti-français s’était également développé concomitamment avec l’arrivée des mercenaires russes.

Pour rappel, la SMP Wagner, fondée par Dmitri Outkine, un ancien du GRU [renseignement militaire russe, ndlr]. Elle compterait l’homme d’affaires Evguéni Prigojine, un proche du Kremlin, parmi ses principaux actionnaires. Ces derniers mois, elle aurait multiplié les engagements en Afrique, notamment en Libye [ce que Moscou dément], au Soudan, à Madagascar, dans le nord du Mozambique et, plus récemment au Mali, l’une de ses équipes ayant séjourné à Bamako.

http://www.opex360.com/2020/01/14/sahel-m-macron-denonce-le-discours-anti-francais-et-les-puissances-etrangeres-ayant-un-agenda-de-mercenaire/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30899
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 20:40

Citation :
Contrôle de zone et opération héliportée ont permis à Barkhane de mettre une quinzaine de jihadistes « hors de combat »

par Laurent Lagneau · 16 janvier 2020


le Sahel zone de non-droit - Page 31 _12f3117

Lors du sommet de Pau, le 13 janvier, il a été décidé de mettre en place une « Coalition pour le Sahel », dont le commandement sera assuré conjointement par Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S]. En outre, il a aussi été convenu de concentrer les opérations sur la région dite des trois frontières, c’est à dire aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, tout en visant plus particulièrement l’État islamique au grand Sahara [EIGS].

Cela étant, sur le terrain, Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel coordonnent déjà leurs actions. Et cela a encore été le cas ces derniers jours, avec deux opérations menées dans le Gourma et le Liptako.

Ainsi, dans l’est du Gourma, Barkhane a contrôlé le secteur de Tessit pendant que la FC-G5S était chargée d’en reconnaître la partie sud, ce qui a permis de « couvrir une large zone, déstabilisant ainsi plus largement les réseaux des groupes armés terroristes et bloquant leurs flux logistiques », explique l’État-major des armées [EMA].

Dans le même temps, les militaires français et leurs homologues maliens ont assuré une nouvelle mission de contrôle de zone, dans le secteur d’In Delimane, situé près de la frontière avec le Burkina Faso et théâtre d’une attaque d’envergure menée par l’EIGS, le 1er novembre dernier.

Cette mission a été « marquée par une vaste opération héliportée de près de 150 soldats français qui a permis de ratisser sur plusieurs jours une vaste zone à proximité de la frontière burkinabè », précise l’EMA. De son côté la FC-G5S a déployé un dispositif visant à empêcher les terroristes de s’exfiltrer vers le Burkina Faso voisin.

L’EMA ne précise pas si les hélicoptères de transport lourd danois et/ou britanniques ont été sollicités pour cette opération héliportée, qui a certainement mobilisé des hélicoptères d’attaque Tigre et Gazelle, voire des Mirage 2000D et un drone MQ-9 Reaper. Ce mode opératoire, qui mise sur l’effet de surprise, exige en effet des moyens aériens conséquents.

le Sahel zone de non-droit - Page 31 _12f2a92

Quoi qu’il en soit, selon l’État-major, ces opérations ont permis de mettre « hors de combat » une « quinzaine de terroristes » [ce qui signifie qu’ils ont été tués, blessés ou capturés]. La semaine passée, l’état-major fit état d’une vingtaine de jihadistes « neutralisés » dans les région de Mopti et de Serma.

Par ailleurs, 3 pick-up et 7 motos, ainsi que 3 mitrailleuses Kalachnikov PKM de 7,62 × 54 mm, 10 fusils AK-47 et plus de 4.500 munitions ont été saisis et détruits, de même qu’un drapeau de l’État islamique.

« Ces opérations, comme les précédentes, contribuent à assécher les ressources des groupes armés terroristes, et à désorganiser leur logistique, affaiblissant ainsi l’ensemble de leur organisation », fait valoir l’EMA.

Photos : État-major des armées

http://www.opex360.com/2020/01/16/controle-de-zone-et-operation-heliportee-ont-permis-a-barkhane-de-mettre-une-quinzaine-de-jihadistes-hors-de-combat/
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 7321
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena30
le Sahel zone de non-droit - Page 31 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 31 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 16:27

Le 1er Janvier un Dingo Belge à sauté sur un IED au Mali, aucune victime heureusement. Le blindage à parfaitement joué son rôle, même l'IED à pété sur le compartiment moteur, pas sous la cabine, ils l'ont fait sauter trop tôt.


le Sahel zone de non-droit - Page 31 EOKLgwpX0AUMDFP

le Sahel zone de non-droit - Page 31 EOKLgweX0AASrkO

le Sahel zone de non-droit - Page 31 EOKLgwqWsAAGgNE

le Sahel zone de non-droit - Page 31 EOKLgwsXsAEppTC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le Sahel zone de non-droit - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Sahel zone de non-droit
Revenir en haut 
Page 31 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: