messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Jan 2010 - 17:21
Rappel du premier message :
parlons de cette richesse miniere,qui devient de plus en plus prisée sur le marché mondial,dont le Maroc controle les prix
President Franklin D Roosevelt (1938):
Citation :
I cannot over-emphasize the importance of phosphorus not only to agriculture and soil conservation, but also the physical health and economic security of the people of the nation.
Dana Cordell, Institute for Sustainable Futures (June, 2008):
Citation :
Phosphorus is as critical for all modern economies as water.
d´autres graphics et etudes ici http://seekingalpha.com/article/182522-taking-stock-of-phosphorus-and-biofuels
_________________
Dernière édition par Yakuza le Mar 23 Juil 2013 - 14:50, édité 1 fois
Voldenuit et @Winners aiment ce message
Auteur
Message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 19:09
Les premières retombées de la reprise du marché mondial du phosphate et des engrais :
Citation :
OCP confirme son leadership mondial
«Nous avons entamé l’année sur une note positive, réalisant une importante hausse du chiffre d’affaires et une progression significative de l’EBITDA au premier trimestre».
2015 commence bien pour OCP. En atteste l’orientation des indicateurs dans les résultats publiés par le géant des phosphates au titre du premier trimestre 2015. «Nous avons entamé l’année sur une note positive, réalisant une importante hausse du chiffre d’affaires et une progression significative de l’EBITDA au premier trimestre», commente Mostafa Terrab, président-directeur général d’OCP.
C’est ainsi qu’au premier trimestre 2015, le chiffre d’affaires d’OCP s’élève à 10,912 milliards de dirhams contre 8,567 milliards de dirhams à la même période en 2014. Un résultat en nette amélioration grâce à des ventes d’engrais en progression, ainsi qu’à l’augmentation des prix et à l’effet de taux de change favorable.
A noter que les engrais vendus par OCP ont augmenté de 4% en comparaison avec la même période de l’année précédente, soit 1,2 million de tonnes vendues au premier trimestre. «En termes plus spécifiques, les ventes d’engrais en Afrique ont triplé et représentent près du tiers de notre chiffre d’affaires total d’engrais. Soutenir la forte croissance de la demande en Afrique reste une cible importante pour OCP», explique M. Terrab.
Dans le même sillage, la marge brute affiche une hausse au premier trimestre 2015 pour se chiffrer à 7,381 milliards de dirhams, en comparaison avec une marge brute évaluée à 5,610 milliards de dirhams à la même période en 2014. Aussi, au premier trimestre 2015, l’EBITDA ressort en hausse à 3,947 milliards de dirhams par rapport à 2,141 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, bénéficiant des mêmes facteurs positifs ayant impacté le chiffre d’affaires, à savoir la hausse des volumes et des prix d’engrais ainsi que de l’effet positif du taux de change.
«Je suis particulièrement satisfait d’annoncer une progression de la marge d’EBITDA à 36% et qui figure parmi les plus élevées de l’industrie», commente M. Terrab. De même, le résultat opérationnel du premier trimestre est de 3,252 milliards de dirhams, en amélioration par rapport au 1,691 milliard de dirhams enregistré au premier trimestre 2014, alors que le cash-flow opérationnel, ajusté d’une dépense exceptionnelle, est de 2,432 milliards de dirhams, contre, 1,819 milliard de dirhams à la même période de l’année précédente. Les investissements totalisent, pour leur part, 3,560 milliards de dirhams pour les trois premiers mois de l’année.
«Ce premier trimestre très positif souligne l’amélioration de notre efficience opérationnelle au fur et à mesure que le Slurry Pipeline contribue à réduire nos coûts de transport et d’énergie. De plus, notre programme d’investissement visant à augmenter nos capacités nous permet de réaliser des économies d’échelle. Ces gains d’efficience opérationnelle sont renforcés par le caractère unique des réserves d’OCP ainsi que sa position de leader en termes de coûts de production sur le marché international», relève M. Terrab.
En gros, la performance au premier trimestre 2015 se révèle en ligne avec les attentes du Groupe quant à l’amélioration du chiffre d’affaires et de l’EBITDA sur l’année 2015. A noter que le chiffre d’affaires devrait bénéficier des fondamentaux positifs du marché des phosphates, à savoir une forte demande pour les engrais, des niveaux de stock actuels faibles dans les principales régions consommatrices, un resserrement de l’offre et enfin des niveaux de prix plus élevés. Ces tendances positives devraient soutenir l’augmentation de la capacité d’OCP et compenser toute volatilité qui interviendrait sur le marché.
Dans ces conditions, le Groupe prévoit l’optimisation de son efficacité opérationnelle, du fait du Slurry Pipeline qui sera opérationnel sur toute l’année. Dans le même contexte, les prix d’ammoniac plus faibles résulteront en une croissance de son EBITDA sur 2015. Aussi, OCP devrait continuer à améliorer ses marges et sa profitabilité grâce à son accès à une roche de qualité et à faible coût de production ainsi qu’aux économies d’échelle résultant de l’augmentation de sa capacité. «Notre plan stratégique est en bonne voie et les fonds issus de notre récent emprunt obligataire d’avril 2015, seront dédiés à notre plan d’investissement visant à optimiser notre production et améliorer notre rentabilité.
Par ailleurs, nous continuerons à employer notre agilité commerciale dans le but d’optimiser notre profitabilité», se projette M. Terrab. Et de conclure : «nous pensons développer notre position de leader sur les phosphates et produits phosphatés et être aux devants afin de bénéficier des tendances positives de l’industrie».
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 19:31
Le phosphate arrive a la fin du cycle baissier de 4 ans, donc les prix ne feront que d'augmenter. En plus de la baisse des couts grâce au tuyau, et de la chute de certain concurrents comme...la Tunisie...
_________________
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 20:42
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 20:51
la tunisie vie depuis des mois l'arrêt de la production du minier et de l'usine de l'acide phosphorique. elle a perdu des clients, l'usine s'est arrêter vue une gréve qui occupe toute l'opinion politique et qui reste sans solutions jusqu'à l'heure actuelle.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 21:04
Les greves peuvent se resoudre et la production peut reprendre.
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 21:10
les clients veulent des fournisseurs stables, ses perturbations minent la confiance des clients envers un pays, ça prends beaucoup de temps avant de récupéré ses clients.
La tunisie est au bord de la faillite à tout les niveaux et pas juste à cause des mines de Gafsa.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 21:31
Mais ils arrivent toujours à garder un grand score IDH par rapport à nous. On est très en retard en IDH.
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 21:40
La CPG, Compagnie des Phosphates de Gafsa, Homologue tunisienne de l'OCP, est sur le point de mettre la clef sous la porte à cause des greves, du recrutement massif lors de la révolution, et des coupures des chemins de fer. Sa production s'est réduite de 70% et a perdu des tas de marché (turque, indiens) repris par...l'OCP Il faudras des années pour se remettre en ordre...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 22 Mai 2015 - 21:56
RED BISHOP a écrit:
La CPG, Compagnie des Phosphates de Gafsa, Homologue tunisienne de l'OCP, est sur le point de mettre la clef sous la porte à cause des greves, du recrutement massif lors de la révolution, et des coupures des chemins de fer. Sa production s'est réduite de 70% et a perdu des tas de marché (turque, indiens) repris par...l'OCP Il faudras des années pour se remettre en ordre...
Non, le probléme de la Tunisie, c'est que justement elle achemine pas son PHosphate par train, mais à travers des camions, elle se trouve otage de ses camionneurs, et d'une population de sud (gafsa) qui se trouve marginalisé depuis toujours sans bénèficier du phosphate, et tout le monde veut maintenant travailler dans les mines de Gafsa. déja ils ont embaucher beaucoup. c'est insoutenable.
le reste je le partage.
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 23 Mai 2015 - 8:32
Amgala Winner a écrit:
Les greves peuvent se resoudre et la production peut reprendre.
Oui ,redémarrer la production n'est pas un problème pour eux ,l'extraction de leurs Phosphate est moins couteux que le notre ,presque tout est en surface ,donc peut de mine . .
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 23 Mai 2015 - 13:43
Les discussions etaient parties sur une bonne voie et il a suffit d'un article de propagande anti-chinoise pour que la discussion parte en vrille.
Il faut arreter de croire que qui que ce soit pense que le phosphate est stratégique au point de prendre une décision comme celle des USA au conseil de Sécurité sur le Sahara. Les raisons de cette décision sont à chercher ailleurs.
Le phosphate de Boucraa est de qualité inferieur et coute cher à exploiter pour le moment (c'est plus une oeuvre sociale qu'autre chose). Quant aux reserves des provinces du Sud, elles sont infimes par rapport au centre du pays (cela a déjà ete dit).
Cela dit, dans un monde où la fertilité des sols a atteint un pic, il est claire que les differents types d'angrais seront importants mais cela ne veut pas dire que le monde sera "à la mercie" du Maroc car il y a des solutions alternatives (les differentes solutions biologiques par exemple).
Pour ceux qui semblent avoir une boule de crystale et semblent savoir dans quelle directions iront les prix des matieres premieres dans les années qui viennent... Vous etes plus forts que les meilleurs hedge funds qui ne sont pas arrivés à prévoir l'evolution des prix ces derniers mois.
Il y a une seule chose qui soit certaine, c'est que l'évolution du prix des phosphates et de ses dérivés (P2O5, acide phosphorique...) est fortement correlée aux prix des matières premières agricoles (blé, mais, soja...). Ces prix sont en baisse depuis plusieurs mois.
Pour le très long terme, oui, il est certain que celui qui possedera la derniere tonne de phosphate sur terre pourra la vendre très cher mais rien ne dit que ce sera le Maroc. Il est fort possible que nos reserves soient eteintes en premier car elles seront fortement exploitées. C'est pour cela qu'il est important que l'OCP se developpe sur toute la chaine de valeur et commence à prendre le controle d'autres sources de matiere premiere.
A titre d'exemple (et en comprenant que cela ne peut pas se ramener à la situation dans le secteur des phosphates), le Maroc etait un exportateur de petrole important jusqu'aux années 60... Mais cela ne rapportait rien car le petrole ne vallait rien à l'époque. Quand les prix ont montés, les puits du Rif etaient secs depuis longtemps et le Maroc n'a pas pu profité de cette richessse.
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mar 26 Mai 2015 - 22:23
Un nouveau concurrent pour l'ocp : daech !!!
Citation :
En effet, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a déclaré que durant leur attaque de la ville historique de Palmyre (تدمر) et leur avancée vers Damas, les hordes du groupe terroriste daech ont pu mettre la main sur un riche gisement minier.
Il s’agit, selon une déclaration du directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, recueillie par le site londonien Rai Alyoum et l’agence AFP, du gisement de phosphate de Khneifis, à 70 km au sud de Palmyre.
Les mines de Khneifis sont les deuxièmes plus importantes de Syrie. Le pays figurait, avant l’éclatement de la guerre civile en 2011, à la 10e place mondiale des producteurs de phosphates.
Sa production avant 2011, s’élevait à plus de 2 millions de tonnes et la Syrie est considérée parmi les pays ayant d’importantes réserves de phosphates au monde.
Selon la Compagnie générale des phosphates et des mines en Syrie, au 1er semestre 2014, la production totale a atteint les 493.822 tonnes. Les exportations n'ont rapporté que 28 millions de dollars.
A noter que daech contrôle déjà en Syrie et en Irak, des gisements petro-gaziers, fait commerce d’esclaves et d’organes humains et fait trafics d’antiquités.
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 27 Mai 2015 - 0:43
alphatango a écrit:
Il faut arreter de croire que qui que ce soit pense que le phosphate est stratégique au point de prendre une décision comme celle des USA au conseil de Sécurité sur le Sahara. Les raisons de cette décision sont à chercher ailleurs.
Ces centres de recherches et ces universités ne s'adresse pas a nous.اGénéralement ce sont des études commandées, la question est par qui et pour qui et surtout pourquoi
,
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 10 Juin 2015 - 16:42
Citation :
Le Groupe OCP primé à Londres pour sa crédibilité financière à l'international
La 9ème édition des Global Capital Bond Awards s'est tenue récemment à Londres et a attribué au Groupe OCP le prix de "Most Impressive Emerging Markets Corporate Borrower". La cérémonie s'est déroulée en présence de plus de 280 professionnels des marchés internationaux.
Ce prix récompense la performance réalisée par OCP en tant qu’émetteur sur les marchés financiers internationaux. En effet, le groupe chérifien a levé coup sur coup deux emprunts obligataires internationaux en 2014 et en 2015, pour respectivement 1,85 milliard de $ US en avril de l'année dernière et de 1 milliard de $ US voici quelques semaines.
Cette distinction récompense le succès de la politique financière de l’OCP visant à diversifier les sources de financement pour assurer l’exécution de son ambitieux plan de développement industriel.
Pour mémoire ,et par exemple, le Groupe OCP avait inauguré en octobre 2014, en présence du roi Mohammed VI, le slurry pipeline qui achemine désormais directement le minerai de Khouribga au port de Jorf Lasfar. Cet équipement révolutionnaire permet de diviser le prix du transport par 10, le ramenant à 1 $/tonne. Pour cet investissement, OCP avait consenti un effort financier de 4,5 milliards de DH, mais cela a placé le phosphate marocain comme l'un des plus compétitifs au monde, ce qui justifie le succès des emprunts obligataires du groupe, qui bénéficie ainsi d'une grande crédibilité sur les marchés internationaux, d'où le prix obtenu à Londres.
http://www.panorapost.com/article.php?id=10804
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 13 Juin 2015 - 22:52
simplet a écrit:
alphatango a écrit:
Il faut arreter de croire que qui que ce soit pense que le phosphate est stratégique au point de prendre une décision comme celle des USA au conseil de Sécurité sur le Sahara. Les raisons de cette décision sont à chercher ailleurs.
Ces centres de recherches et ces universités ne s'adresse pas a nous.اGénéralement ce sont des études commandées, la question est par qui et pour qui et surtout pourquoi
,
.
L'article initiale est Australlien dans un journal "conservateur". L'objectif des conservateurs Australiens est de montrer que la Chine est le veritable ennemi du monde occidental. Cet article cherche à faire peur mais pas contre le Maroc... la cible est la Chine. Il y a eu la meme chose avec les terres rares.
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 14 Juin 2015 - 16:08
Dans le cas de l'OCP il y a une chose qui m'intrigue avec tout les ressources financiers et humaines a sa disposition, pourquoi ils n'investissent pas beaucoup dans la production de produit final exemple l'engrais la ou il y a les plus grandes marges, je suis sur qu'ils peuvent au moins faire une usine pour produire leur propre marque de fertilisants au Maroc et l'exporter a travers le monde avec tout ce que cela implique en création d'emplois sur toute la chaine de distribution et commercialisation (ingénieurs, management, marketing, logistique.....)
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 14 Juin 2015 - 20:54
Ahlan a écrit:
Dans le cas de l'OCP il y a une chose qui m'intrigue avec tout les ressources financiers et humaines a sa disposition, pourquoi ils n'investissent pas beaucoup dans la production de produit final exemple l'engrais la ou il y a les plus grandes marges, je suis sur qu'ils peuvent au moins faire une usine pour produire leur propre marque de fertilisants au Maroc et l'exporter a travers le monde avec tout ce que cela implique en création d'emplois sur toute la chaine de distribution et commercialisation (ingénieurs, management, marketing, logistique.....)
L'OCP produit du phosphate qui est un des composants d’engrais, sont rôle principale et de ralentir l'absorption des engrais par la terre, pour que la plante en profite le maximum . Donc pour produire des engrais faut acheter d'autres intrants
L'OCP doit plutôt ce concentrer sur les produit intermédiaire comme l'acide phosphorique :
1- c'est de la valeur ajoutée par rapport a la roche 2- Tout les producteurs d’engrais vont continuer a s'approvisionner chez l'OCP parce que c'est pas un concurrent 3-Il faut ce concentrer sur le cœur de métier qui la production et la transformation au lieu de se disperser et s'impliquer dans de long circuit de vente très concurrentiel et trés spécifique
finalement faut activer l'extraction de l'uranium, voila ce qui va faire exploser le chiffre d'affaire de l'OCP et tout le saut technologique qui va en résulté
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Dim 14 Juin 2015 - 21:05, édité 2 fois
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 14 Juin 2015 - 20:59
alphatango a écrit:
L'article initiale est Australlien dans un journal "conservateur". L'objectif des conservateurs Australiens est de montrer que la Chine est le veritable ennemi du monde occidental. Cet article cherche à faire peur mais pas contre le Maroc... la cible est la Chine. Il y a eu la meme chose avec les terres rares.
c'est ça le problème
(Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage )
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 14 Juin 2015 - 21:07
C'est déjà le cas les amis, si vous allez jeter un œil sur les statistiques de l'Office des changes, vous verrez que le Maroc exporte plus de dérivée de phosphates que de phosphates brut... D'ailleurs si vous regarder les résultats de l'OCP l'année dernière, vous verrez que 45% des revenus viennent des fertilisants, 20% des acides phosphoriques et 25% du phosphates brut... Quand je vous disais que le Maroc vis sa révolution industrielle
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 14 Juin 2015 - 21:17
Citation :
Sur les engrais, l’OCP produit quatre types à partir de l’acide phosphorique..
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 14 Juin 2015 - 21:19
RED BISHOP a écrit:
C'est déjà le cas les amis, si vous allez jeter un œil sur les statistiques de l'Office des changes, vous verrez que le Maroc exporte plus de dérivée de phosphates que de phosphates brut... D'ailleurs si vous regarder les résultats de l'OCP l'année dernière, vous verrez que 45% des revenus viennent des fertilisants, 20% des acides phosphoriques et 25% du phosphates brut... Quand je vous disais que le Maroc vis sa révolution industrielle
Y a pas de secret, quand on donne la chance aux compétences comme Mustapha Tarrab , on obtient des résultats, malheureusement y a beaucoup de fils a papa qui occupent toujours des postes stratégiques
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 14 Juin 2015 - 21:57
Merci les amis c'est très intéressant vos postes, nawartouna
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 4 Sep 2015 - 9:52
partenariat OCP-ContiTech (Allemagne) pour la construction d'une usine de bandes trasporteuses (Tissus et metal) a Jorf.
Citation :
DANS LE CADRE DE L’ACCORD DE COOPÉRATION ET D’APPROVISIONNEMENT ENTRE CONTITECH ET OCP S.A, CONTITECH CONSTRUIT UNE USINE DE FABRICATION DE BANDES TRANSPORTEUSES AU MAROC
[Northeim / Jorf Lasfar, le 31 août 2015] ContiTech Conveyor Belt Group, filiale du Groupe allemand Continental, et OCP S.A ont signé en juin 2014 un accord stratégique de coopération et d’approvisionnement portant sur une durée de cinq ans. http://www.ocpgroup.ma/sites/default/files/communiques/CP_OCP%20&%20CONTITECH_vFR_31082015_vF.pdf
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mar 22 Sep 2015 - 2:17
L’OCP n’écarte pas l’entrée d’investisseurs étrangers dans son capital. «L’État actionnaire est prêt à étudier toutes les possibilités», déclare Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP SA, dans une interview accordée au média américain Bloomberg. Et de préciser : «Une prise de participation n’est pas un tabou, mais le gouvernement aura le dernier mot».
Selon le média américain, l’entreprise publique détenue à 95% par l’État étudie l’arrivée de fonds souverains dans son tour de table. L’OCP serait conseillée par la banque Rothschild.
Source: lesechos.ma
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mar 22 Sep 2015 - 5:29
Terrab est un type smart il veut faire venir le USA a 30% pour les faire venir a augmenter les prix des phosphates et controler le marche international et ils deviennent les parrains et les protecteurs,les USA veulent controler ce minerer en, meme temps la distribution Alimentaire. Faire venir les américains ainsi est une strategie. De tonnerre de la part de Terrab, ton enemies il faut le faire une partie integrante de ton équipe pour le faire devenir un ami force pour son bien et le tien.N'oublie pas le Maroc d'abord et le reste vous savez quoi.meme lesnscandinaves sont entrain de s'approcher du Maroc, specialement la Norvege. Encore une chose le phosphate Maroc est le plus riche en uranium dans le monde c'est pour cela que l'iran importe d'enorme quantite meme quand il y avait pas de relation diplomatique. Les gars il faut commencer faire des analysés au delà du bout du nez.