messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Jan - 16:21
Rappel du premier message :
parlons de cette richesse miniere,qui devient de plus en plus prisée sur le marché mondial,dont le Maroc controle les prix
President Franklin D Roosevelt (1938):
Citation :
I cannot over-emphasize the importance of phosphorus not only to agriculture and soil conservation, but also the physical health and economic security of the people of the nation.
Dana Cordell, Institute for Sustainable Futures (June, 2008):
Citation :
Phosphorus is as critical for all modern economies as water.
d´autres graphics et etudes ici http://seekingalpha.com/article/182522-taking-stock-of-phosphorus-and-biofuels
Dernière édition par Yakuza le Mar 23 Juil - 12:50, édité 1 fois
Voldenuit et @Winners aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 13 Avr - 20:06
Oui et les poules auront des dents et il gelera en enfer.
Soyons serieux. Je ne me prononcerai pas sur le fait que le Maroc puisse faire partie des pays les plus riches dans 23 ans car, en soit, cela ne veut rien dire.
Ce qui est certain, c'est que jamais nous n'aurons de monopole dans la production de phosphate. Il y en a partout et les reserves calculées aujourd'hui ne veulent strictement rien dire. Là où il y a des depots sedimentaires marins il y a du phosphate (les geologues corrigez-moi si je me trompe). Les reserves sous-marines sont completement inconnues à l'heure actuelle. De meme, les réserves plus profondes (et donc plus couteuses) ne sont pas etudiées car sans interet economique à l'heure actuelle.
A l'heure actuelle, il y a deux pays qui produisent plus de phosphates que nous et un (l'Arabie Saoudite) qui est assis sur un ocean de phosphates non exploité à ce jour.
Non, Daoudi ne sait pas de quoi il parle et nous sort des idioties populistes.
Par contre, ce que nous voulons c'est que l'OCP devienne un groupe chimique/minier leader qui ait la capacité d'accroitre sa capacité de production de matiere premiere par l'acquisition de mines à l'etranger et par la construction d'un reseau d'usines de productions d'engrais (ou entrants type P2O5, acide phosphorique...) aux quatres coins du monde... comme Mosaic (faisant partie du groupe Cargill) ou Agrium.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 13 Avr - 22:15
alphatango a écrit:
Oui et les poules auront des dents et il gelera en enfer.
Soyons serieux. Je ne me prononcerai pas sur le fait que le Maroc puisse faire partie des pays les plus riches dans 23 ans car, en soit, cela ne veut rien dire.
Ce qui est certain, c'est que jamais nous n'aurons de monopole dans la production de phosphate. Il y en a partout et les reserves calculées aujourd'hui ne veulent strictement rien dire. Là où il y a des depots sedimentaires marins il y a du phosphate (les geologues corrigez-moi si je me trompe). Les reserves sous-marines sont completement inconnues à l'heure actuelle. De meme, les réserves plus profondes (et donc plus couteuses) ne sont pas etudiées car sans interet economique à l'heure actuelle.
A l'heure actuelle, il y a deux pays qui produisent plus de phosphates que nous et un (l'Arabie Saoudite) qui est assis sur un ocean de phosphates non exploité à ce jour.
Non, Daoudi ne sait pas de quoi il parle et nous sort des idioties populistes.
Par contre, ce que nous voulons c'est que l'OCP devienne un groupe chimique/minier leader qui ait la capacité d'accroitre sa capacité de production de matiere premiere par l'acquisition de mines à l'etranger et par la construction d'un reseau d'usines de productions d'engrais (ou entrants type P2O5, acide phosphorique...) aux quatres coins du monde... comme Mosaic (faisant partie du groupe Cargill) ou Agrium.
Bravo
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 14 Avr - 15:46
J'ai trouvé des chiffres datant de 2015 chez Wikipédia :
Réserves mondiales connues en 2015 : 69 000 000 (10 puissance 6 kg) Maroc : 50 000 000 https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate#Production_et_r.C3.A9serves
J'ai trouvé aussi 2 articles qui donne des éléments de réponse :
La guerre du phosphate sera-t-elle le prochain conflit mondial ?
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 14 Avr - 16:02
le phosphate est utilisée dans l'agriculture ou pour créer des allumettes...etc, alors je vois pas comment il y aura une guerre à cause de cette ressource
Mais, puisque la majorité du reserve mondiale est au Maroc. je sais pas pourquoi il augmente pas le prix par tonne métrique dans un accord avec la Chine
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 14 Avr - 16:31
TYBBND4 a écrit:
le phosphate est utilisée dans l'agriculture ou pour créer des allumettes...etc, alors je vois pas comment il y aura une guerre à cause de cette ressource
Mais, puisque la majorité du reserve mondiale est au Maroc. je sais pas pourquoi il augmente pas le prix par tonne métrique dans un accord avec la Chine
Tout simplement parce qu'il faut nourrir la population mondiale, et l'engrais (constitué de phosphates) est un atout majeur en notre possession.
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 14 Avr - 18:26
le phosphate est un minerai stratégique on a les plus grosses réserves mondiales dont une partie au sahara certains puissances pensent qu une richesse pareille ne peut pas être dans les mains d'un pays comme le notre trop stratégique d'ou les pressions sur le dossier du sahara c est le bras endolori du Maroc de temps en temps en le tord
le phosphate peut servir dans beaucoup de domaines agriculture pour fabriquer la lessive et autres produits détergeant decapant industriel nettoyants menager combiné a l'acide sulfurique ca donne de l'acide phosphorique utilisé dans des applications industrielles pharmaceutiques ou bien menagers bref toute une industrie c est pas rien
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 14 Avr - 19:22
mourad27 a écrit:
le phosphate est un minerai stratégique on a les plus grosses réserves mondiales dont une partie au sahara certains puissances pensent qu une richesse pareille ne peut pas être dans les mains d'un pays comme le notre trop stratégique d'ou les pressions sur le dossier du sahara c est le bras endolori du Maroc de temps en temps en le tord
le phosphate peut servir dans beaucoup de domaines agriculture pour fabriquer la lessive et autres produits détergeant decapant industriel nettoyants menager combiné a l'acide sulfurique ca donne de l'acide phosphorique utilisé dans des applications industrielles pharmaceutiques ou bien menagers bref toute une industrie c est pas rien
Certe mais les ressources en phosphate du sahara reprensete que 2 % des reserves du maroc... Enfin d'apres ce qu'avance le Maroc moi je crois qu'il ya bien plus que 2 milliards de tonens au sahara rien qu'a regardé sur google Map le gisement fait des dizaine de km de long..
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Avr - 12:58
Socket-error a écrit:
Réserves mondiales connues en 2015 : 69 000 000 (10 puissance 6 kg) Maroc : 50 000 000 https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate#Production_et_r.C3.A9serves
Le mot clé dans tout ça est "CONNU". Il y a très peu de prospection de nouvelles zones. Donc, les reserves mondiales ne sont simplement pas connues.
le vrai probleme du phosphate est ce que ca engendre comme probleme ecologique et radiologique, beaucoup de pays occidentaux en ont chez eux mais ne veulent pas l'extraire a cause de ce genre de ca.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Avr - 14:36
Fulcrum a écrit:
le vrai probleme du phosphate est ce que ca engendre comme probleme ecologique et radiologique, beaucoup de pays occidentaux en ont chez eux mais ne veulent pas l'extraire a cause de ce genre de ca.
des exemples ?
.
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Avr - 14:57
simplet a écrit:
Fulcrum a écrit:
des exemples ?
.
nord de la france, belgique, norvege suede, finlande, pologne. Pays qui ont des reserve mais qui ne les exploite plus ou pas. le cout ecologique etant plus important que les benefice qu'ils peuvent en tiré, l'avantage de nos regions c'est qu'il est disponible dans des zones désertique inhabité ou inbhabitable contrairement a la chine russie ou USA qui sont de gros producteur.
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Avr - 15:45
Fulcrum a écrit:
simplet a écrit:
Fulcrum a écrit:
des exemples ?
.
nord de la france, belgique, norvege suede, finlande, pologne. Pays qui ont des reserve mais qui ne les exploite plus ou pas. le cout ecologique etant plus important que les benefice qu'ils peuvent en tiré, l'avantage de nos regions c'est qu'il est disponible dans des zones désertique inhabité ou inbhabitable contrairement a la chine russie ou USA qui sont de gros producteur.
La France et la Belgique n'ont pas de réserves de phosphate minérale.
Le phosphate est naturellement présent à faible dose dans la terre et dans l'eau.
Le problème, c'est l'utilisation excessive d’engrais. Elle conduit à la formation d'algues vertes.
_________________ لك الله ياوطني
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Avr - 15:47
alphatango a écrit:
Socket-error a écrit:
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Avr - 16:46
Fulcrum a écrit:
source merci
.
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 16 Avr - 6:32
Il est vrai que l'exploitation du phosphate a des répercussion sur les populations ,dans la région de kouribga la major partie des habitants en les dents jaune .
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 16 Avr - 13:23
Non mais c'est une blague?? C'est la faute du phosphate maintenant?? Et quoi d'autre?... La rupture de stock de colgate??
Trêve de plaisanterie les habitants de khouribga ont été victime de la politique irresponsable de l'état, qui n'a pensé qu'à exploiter sans mettre en place les infrastructures nécessaires pour que cela ne nuise pas à la population locale...
D'ailleurs pour palier à ce problème ce n'est qu'en 2012 que la ville s'est doté d'une station d'épuration performante, développer des systèmes d’assainissement, lutter contre la pollution, éliminer les nuisances générées par les décharges sauvages et transporter les déchets du phosphate dans des déchetteries dignes de ce nom!!
Pendant près d'un siècle (vu que l'exploitation a commencé en 1921) les khouribguis ont été victime des humains qui ont mal planifié l'exploitation du phosphate et non du phosphate lui même.
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 17 Avr - 0:47
Je me suis mal exprimer ,je voulais dire "mauvaise exploitation" du phosphate plutôt .
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 30 Avr - 10:24
Attention, avec ce qui vient de se passer au CS et le position des US, je crois que le Maroc est entre autres, visé pour son phosphate et parce qu'il va peser de plus en plus les années à venir sur le marché mondial des engrais ce que les amerlocks ne pourront pas accepter facilement. Il a été écrit quelque part que l'agriculture américaine dépendrait à hauteur de 30% des engrais marocains dans les 10 années à venir. Ceci est à relier avec toutes les rumeurs concernant la cession d'une partie du capital de l'OCP. Ce pourrait être une des raisons pour garder notre pays sous tutelle et avec l'épée de damoclès du sahara sur la tête
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 30 Avr - 13:18
Les gars, arretez de penser que tout le monde veut notre phosphate. Il y en a partout. Partout où il y a eu des poissons il y a du phosphate. La peninsule Arabique a surement des reserves de la taille de celles du Maroc (mais tres peu de prospection et de recherche), l'Australie en a aussi enormément. Il y en a au Senegal, en Tunisie, en Jordanie, en Israel, au Togo, en Chine, aux Etats Unis, au Canada...
Les alternatives au phosphates pour les engrais sont là (de l'urée et autres engrais azotés aux engrais à base de potasse... oui, je sais chacun a sa spécificité). Et puis, on peut produire sans engrais juste en faisant de la rotation de culture.
Ne mélangeons pas les choses. Les agissements Américains (Anglais, Neo Zelandais et Russes) au CS sont problématiques mais ne s'expliquent pas par un désir de controler nos phosphates. C'est autre chose. Quoi? je ne sais pas mais certainement pas le phosphate
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 30 Avr - 13:24
mbarki_49 a écrit:
Attention, avec ce qui vient de se passer au CS et le position des US, je crois que le Maroc est entre autres, visé pour son phosphate et parce qu'il va peser de plus en plus les années à venir sur le marché mondial des engrais ce que les amerlocks ne pourront pas accepter facilement. Il a été écrit quelque part que l'agriculture américaine dépendrait à hauteur de 30% des engrais marocains dans les 10 années à venir. Ceci est à relier avec toutes les rumeurs concernant la cession d'une partie du capital de l'OCP. Ce pourrait être une des raisons pour garder notre pays sous tutelle et avec l'épée de damoclès du sahara sur la tête
Oui, on a jamais vraiment cherché d'hydrocarbures au Maroc apres l'independance pour eviter de se retrouver pris dans le grand jeu anglo-saxon de controle de cette ressource et d'en subir les consequences ( destabilisation iran interventionnisme au moyen-orient) mais j'ai bien peur que nous ne nous retrouvions dans l'oeil du cyclone dans le grand jeu qui va s'installer pour le controle de cette ressource bien plus vitale que sont les phosphates.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 30 Avr - 13:31
alphatango a écrit:
Les gars, arretez de penser que tout le monde veut notre phosphate. Il y en a partout. Partout où il y a eu des poissons il y a du phosphate. La peninsule Arabique a surement des reserves de la taille de celles du Maroc (mais tres peu de prospection et de recherche), l'Australie en a aussi enormément. Il y en a au Senegal, en Tunisie, en Jordanie, en Israel, au Togo, en Chine, aux Etats Unis, au Canada...
Les alternatives au phosphates pour les engrais sont là (de l'urée et autres engrais azotés aux engrais à base de potasse... oui, je sais chacun a sa spécificité). Et puis, on peut produire sans engrais juste en faisant de la rotation de culture.
Ne mélangeons pas les choses. Les agissements Américains (Anglais, Neo Zelandais et Russes) au CS sont problématiques mais ne s'expliquent pas par un désir de controler nos phosphates. C'est autre chose. Quoi? je ne sais pas mais certainement pas le phosphate
si mon ami,j´ai deja posté ici 2013 un papier de l´ecole de l´US army(sans mention d el´ecrivain) qui parlait du danger du monopole du phosphate et la necessité de l´USA de regler le conflit en faveur du polz a l´horizon 2030,et bien avant ca j´alertais ici sur ce step vu la multitude d´infos et pseudo etudes qui en parlaient. mais notre leadership faible continue a nier la realité et patauger dans son etat d´eleve modele pacifique etc..
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 30 Avr - 14:43
Désolé Yakuza mais tu as tord. Tous les articles dont tu parles je les ai et j'en connais les auteurs dans de nombreux cas.
Ces articles sont "subventionnés" par les entreprises Americaines (ou Canadiennes ayant des mines aux Etats Unis) oeuvrant dans le domaines des phosphates. En gros, il s'agit de Mosaic (les descendants de la famille Cargill) et Agrium.
Ces compagnies sont impactées par de nouvelles legislation "ecologiques" restreignant leur capacité à extraire de la roche localement ou prospecter. Ce genre d'articles alarmistes sont pour une audience locale Americaine afin que le Congres produise des lois favorables à Mosaic et Agrium.
Je ne dis pas que le phosphate n'est pas un element crucial pour notre developement (et le renforcement de notre presence en Afrique et en Amerique Latine) mais pour les puissances mondiale, le Maroc, c'est avant tout la serrure de Gibraltar et la façade Atlantique qui le rende strategique.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 27 Juil - 19:16
L'OCP va ouvrir 13 filiales en afrique.
Citation :
Morocco’s Phosphates Giant OCP to Open Subsidiaries in 13 African Countries
Morocco’s state-owned phosphates company, OCP, is planning to open subsidiaries in 13 African countries in line with the Kingdom’s strategy to boost economic ties and investments in the continent.
As announced in the official gazette, the OCP’s board of directors approved the decision to establish 13 subsidiaries in the countries of Côte d’Ivoire, Senegal, Cameroun, Benin, Democratic Republic of the Congo, Angola, Tanzania, Zambia, Zimbabwe, Mozambique, Ghana and Ethiopia.
The new companies are part of OCP Africa which operates in the field of agricultural development in the continent. Through this largescale investment, the OCP group aims at boosting economic ties with African countries in tandem with Morocco’s endeavor to promote its diplomatic influence in the continent.
The official gazette also confirms the news about the establishment of an OCP fertilizers factory in Nigeria which was announced earlier by several African media outlets following a visit to Lagos by Nasser Bourita, Minister Delegate to the Minister of Foreign Affairs and Cooperation.
The new plant will help Abuja boost its agricultural sector and food security with a strong potential for exports to West African countries.
In February 2016, the OCP inaugurated a fertilizers production unit worth 5.3 billion dirhams dubbed “Africa Fertilizer Complex” dedicated to African markets.
The creation of the new subsidiaries will help OCP Africa to get a foothold in several African markets where Morocco’s phosphates giant exported 24% of its output in 2015.
These new investments will further bolster Morocco’s economic and diplomatic ties with English speaking African countries. Recently, the African Bank for Development lauded Morocco for gearing 85% of its foreign direct investments to the African continent.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 5 Aoû - 17:45
Citation :
OCP: 14 sociétés d’engrais devraient voir le jour en Afrique
Un total de 14 sociétés d’engrais devraient voir le jour dans plusieurs pays africains L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été autorisé à créer un total de 14 sociétés de transformation agricole et de production d’engrais dans plusieurs pays africains.
Ces sociétés, dont la création a été approuvée lors du conseil d’administration du Groupe, réuni le 10 mars 2016, devraient voir le jour en Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin, Congo, Nigeria, Angola, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Ghana, Kenya et en Éthiopie, selon la décision de création parue au Bulletin Officiel N 6484 du 21 juillet 2016.
La création de ces sociétés s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des activités du Groupe dans le continent, visant le renforcement de sa position et l’accompagnement de son développement dans des marchés prometteurs, notamment en Afrique. Le Groupe ambitionne, à travers ces projets, étendre son réseau de distribution sur le continent africain, renforcer le positionnement de ses produits sur le marché africain et développer des produits adaptés aux sols africains, selon la publication.
Le Groupe OCP a créé début 2016 une filiale, OCP AFRICA, dédiée spécifiquement au développement des activités du groupe en Afrique. Cette nouvelle entité entend contribuer à relever le défi d’une agriculture structurée, performante et durable sur le continent africain.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 19 Aoû - 22:09
Doublon
Dernière édition par WRANGEL le Ven 19 Aoû - 22:13, édité 1 fois