messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Jan 2010 - 17:21
Rappel du premier message :
parlons de cette richesse miniere,qui devient de plus en plus prisée sur le marché mondial,dont le Maroc controle les prix
President Franklin D Roosevelt (1938):
Citation :
I cannot over-emphasize the importance of phosphorus not only to agriculture and soil conservation, but also the physical health and economic security of the people of the nation.
Dana Cordell, Institute for Sustainable Futures (June, 2008):
Citation :
Phosphorus is as critical for all modern economies as water.
d´autres graphics et etudes ici http://seekingalpha.com/article/182522-taking-stock-of-phosphorus-and-biofuels
_________________
Dernière édition par Yakuza le Mar 23 Juil 2013 - 14:50, édité 1 fois
Voldenuit et @Winners aiment ce message
Auteur
Message
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 20 Aoû 2016 - 0:11
al_bundy a écrit:
TYBBND4 a écrit:
le phosphate est utilisée dans l'agriculture ou pour créer des allumettes...etc, alors je vois pas comment il y aura une guerre à cause de cette ressource
Mais, puisque la majorité du reserve mondiale est au Maroc. je sais pas pourquoi il augmente pas le prix par tonne métrique dans un accord avec la Chine
Tout simplement parce qu'il faut nourrir la population mondiale, et l'engrais (constitué de phosphates) est un atout majeur en notre possession.
Je ne sais pas si ce doc a deja été posté. Ce doc surfe aussi sur la peur et bien sur il ecorche le Maroc en raison de nos reserves et en faisant croire que l'on vit des reserves du sahara etc etc
Titre original: Vers une famine planétaire - l'épuisement du phosphore -
En ce moment sur arte
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 21 Sep 2016 - 19:25
Citation :
OCP : Accord stratégique avec Shell
Afin de poursuivre la diversification de son portefeuille-produits, le groupe OCP vient de conclure un nouvel accord stratégique avec Shell, pour l’acquisition de sa technologie Shell Thiogro Technology.
Les engrais, enrichis en soufre, favorisent l’agriculture raisonnée, ciblant les besoins spécifiques des sols et favorisant un meilleur rendement agronomique. Riche de cette certitude, le groupe OCP a conclu un accord de partenariat stratégique avec Shell Thiogro, qui fait partie de Shell Sulphur Solutions, et dédiée à la gestion de la chaîne de valeur complète de soufre. Par ce rapprochement, OCP réaffirme sa volonté de poursuivre la diversification de son portefeuille produits, tout en sécurisant l’accès à la technologie de production de Shell Thiogro Technology. Dans un document qui nous est parvenu, le leader mondial des engrais phosphatés et dérivés annonce que cette méthode de production sera installée en 2017 sur le site de Jorf Lasfar, non loin de la ville d’El Jadida au Maroc.
Les responsables assurent que les technologies de Shell Thiogro permettent aux producteurs d'engrais d'incorporer, en toute sécurité, des particules micrométriques de soufre élémentaire dans les engrais les plus largement utilisés dans le monde, y compris le MAP, le DAP, le TSP et l'urée. La particule de soufre élémentaire favorise l'oxydation du soufre à la saison des cultures. Ces technologies ont été autorisées et installées dans les usines d'engrais en Asie, en Amérique du Nord et en Australie. Sur le site de Jorf Lasfar, ces microparticules seront incorporées dans les produits existants, tels que le phosphate d’ammonium, les NPK et autres dérivés. Pour Mustapha El Ouafi, directeur général OCP, ce partenariat avec Shell va leur permettre de franchir un pas de plus dans l’objectif d’étendre l’offre du groupe aux exploitants agricoles, afin de satisfaire les besoins spécifiques des sols. Une convention qu’il souhaite durable…
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 5 Oct 2016 - 23:13
Citation :
L’ICL israélien et l’OCP marocain se concurrencent sur le marché des engrais éthiopien
Londres : L’Ethiopie a lancé un vaste programme de développement agricole qui intéresse fortement le Maroc et Israël.
En effet, l’Ethiopie a lancé un programme hautement technologique visant à cartographier numériquement ses terres agricoles de façon à en définir le type d’engrais à y adapter et la classe de production à y développer.
Selon l’agence britannique Reuters, l’Ethiopie qui souffre de problème de productivité agricole due, selon ses analyses, à un appauvrissement de ces sols, lui même causé par de fortes acidité, salinité et érosion des sols, a indiqué vouloir lancer un vaste projet d’enrichissement de ses sols en vue d’en augmenter la productivité agricole et parer ainsi aux pénuries de produits alimentaires la menaçant.
Pour cela, indique Tekalign Mamo, chef de ce programme baptisé ‘EthioSIS’, cité par Reuters, l’Ethiopie a besoin, de mix adaptables d’engrais qu’il faudrait selon la composition de chaque sol, créer afin d’en obtenir les meilleurs enrichissements.
Ce projet explique Tekalign Mamo a attiré l’attention des plus grands producteurs d’engrais au monde, dont l’un des leaders mondiaux de ces matières, le groupe marocain OCP.
Selon Mamo, l’OCP a manifesté aux autorités éthiopienne sa disposition d’accompagner ce projet. Mais il n’est pas le seul à se positionner sur ce riche créneau qui promet de se reproduire dans d’autres pays de la région est-africaine. Le groupe israélien Israel Chemicals Ltd – ICL a fait aussi des offres aux éthiopiens dans le but de concurrencer son compétiteur marocain.
Il est prévu, conclut la même source, qu’une grande partie de l'Afrique orientale et australe – en plus de l'Ethiopie, la Somalie, le Zimbabwe, le Malawi et l'Afrique du Sud ne lancent des projets semblables offrant au groupe chimique marocain de juteuses opportunités.
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Lun 10 Oct 2016 - 20:04
Citation :
Union européenne : Menace sur les phosphates marocains
La Commission européenne prépare une proposition de règlement qui risque d’arrêter les importations de phosphates en provenance du Maroc. En cause, le cadmium, un métal considéré comme cancérigène, contenu dans le minerai. L’OCP a quelques mois pour influer sur cette décision.
C’est une bataille larvée qui se joue entre l’OCP et la commission européenne (CE). Celle-ci prépare depuis mars dernier une nouvelle législation pour réglementer l’entrée de phosphates et d’engrais sur le territoire européen. Cet acte juridique, qui fera office de loi après son adoption par le parlement européen, traduit la volonté de la CE d’harmoniser les textes régissant ce marché, en instaurant des standards à l’échelle européenne au lieu des normes éparses appliquées jusque-là par chacun des membres de l’UE.
Le métal de la discorde
Le Maroc et l’OCP sont particulièrement concernés par cette mesure. Bruxelles souhaite instaurer une limite stricte concernant la teneur d’un métal toxique qui se trouve naturellement dans les roches de phosphates et se transmet dans les engrais. Il s’agit du cadmium, un métal blanc-bleuâtre, mou et très malléable, considéré comme cancérigène par les experts européens. Il provoquerait, selon plusieurs études, des cancers liés aux voies respiratoires, notamment au poumon. L’UE propose donc d’abaisser la limite autorisée de cadmium dans les engrais à 60 mg/kg, puis à 40 mg/kg après trois ans (2021) et à 20 mg/kg à l’horizon 2030. Un écart considérable face aux teneurs actuelles contenues dans les phosphates marocains, qui varient de 29,5 à 72,7 mg/kg selon le site d’extraction de la roche et du type d’engrais produit.
À en croire des documents de la commission européenne consultés par TelQuel, cette dernière révision du règlement sur le marché des engrais a un double objectif. D’un côté, la branche exécutive de l’UE affiche la volonté de mieux protéger la santé des citoyens et l’environnement en limitant la présence de contaminants dans les matières et additifs fertilisants dans l’ensemble de l’Union. D’un autre, elle souhaite éliminer les barrières à l’entrée pour les engrais organiques et à base de déchets afin de réduire la dépendance de l’Europe à l’importation. “À l’heure actuelle, l’UE importe environ 6 millions de tonnes de phosphates par an, mais, selon les estimations, il serait possible de remplacer jusqu’à 30% des engrais inorganiques par des boues d’épuration, des déchets biodégradables, des farines de viande et d’os ou du fumier”, explique la CE dans un communiqué de presse. Une démarche qui se fera au détriment de l’OCP, qui réalise 32% de ses ventes sur le vieux continent.
Lobbying en marche
Alors que le texte suit son chemin législatif au sein des instances européennes, l’OCP s’est mis en ordre de bataille pour contrer la menace. En mai dernier, le groupe dirigé par Mostafa Terrab a transmis à la commission européenne ses commentaires. À travers ce document de 12 pages, dont TelQuel détient une copie, l’OCP tente de casser le raisonnement de la commission européenne en avançant comme argument la faiblesse des preuves scientifiques sur lesquelles elle a fondé l’idée de limitation de cadmium. L’OCP propose de rehausser le seuil de sa teneur dans la roche à un niveau de 80 mg/kg.
Autre argument utilisé : l’approche unilatérale de la Commission européenne dans le traitement de ce dossier. “La commission affirme que les consultations sur ces propositions ont été étendues et que les propositions sont largement soutenues par les parties prenantes. Mais la précision des deux déclarations est sujette à caution. Cela a été démontré par les nombreuses lettres adressées à la commission depuis le début de l’année 2016 par les principaux producteurs d’engrais et les associations professionnelles qui n’ont pas été consultés et qui sont fortement opposés à toute limite sous 80 mg”, explique le groupe marocain dans son plaidoyer.
Dans cette bataille contre la “mesure des 20 mg/kg”, l’OCP peut compter en effet sur un soutien de taille : la Fertilizers Europe, association des industriels européens de l’engrais. Ces derniers s’approvisionnent en phosphates auprès de l’OCP et risquent donc de perdre leur principal fournisseur. Selon eux, “cette mesure limiterait l’accès au marché de l’UE à un nombre réduit de fournisseurs, alors que l’Europe ne produit que 10% de ses besoins en phosphates”, prévient Fertilizers Europe, dans un avis adressé à la Commission.
Alerte sur les prix
Des arguments qui semblent ne pas convaincre la CE. “Les pays qui exportent la roche phosphatée pourraient être affectés à court terme certes, mais la réduction des niveaux de cadmium dans cette roche peut conduire à de nouveaux domaines de coopération et à de l’innovation en faveur de matières premières plus durables”, avance Lucia Caudet, porte-parole de la Commission, dans une déclaration à TelQuel. Elle assure même être “prête à faciliter la transition en soutenant l’investissement dans la recherche et le développement dans les technologies de décadmiation”. La décadmiation, ou la suppression du cadmium par procédé industriel, est l’ultime carte jouée par la CE pour maintenir son règlement. Or, les industriels estiment qu’il faudra des années avant que la technologie qui permet la décadmiation soit économiquement viable. Elle aura un impact sur les prix également. C’est ce que précise Fertilizers Europe, rappelant que “limiter le niveau de cadmium dans les engrais phosphatés a un impact important sur le prix du produit fini en raison de la rareté des gisements de phosphates faibles en cadmium. L’augmentation des coûts sera transmise aux agriculteurs européens au détriment de leur compétitivité internationale”. Des estimations évaluent un impact sur les prix des fertilisants allant de 5 à 15%, ce qui pourra causer une envolée des prix des produits agricoles en Europe. Un débat aux grands enjeux en somme, qui se joue désormais dans les couloirs de la Commission, mais qui se déplacera dès les premiers mois de 2017 au parlement européen, seule institution habilitée à prendre une décision dans ce dossier. Une bataille où l’OCP s’appuie sur ses clients européens, mais également sur le cabinet de lobbying Dechert LLP, mandaté depuis 2013 pour influer sur le cours des choses.
Alternative. La Russie, grand gagnant ?
Suivant ce débat européen de près, les Russes doivent se frotter les mains. Car si l’Union européenne décide de faire un blocus sur les phosphates marocains, la seule alternative qui reste pour les importateurs européens est la Russie, dont le sol regorge de réserves en phosphates naturellement faibles en cadmium. Du pain bénit qui fera de la Russie un acteur indispensable à l’agriculture européenne. Ce qui n’est pas pour rassurer les pays de l’UE, qui craignent que la Russie ne joue de cette carte pour affaiblir l’Europe, ou pour peser dans des négociations politiques à caractère stratégique. Une donne qui complique les choses pour les 28, mais qui peut faire pencher la balance en faveur de l’OCP. https://telquel.ma/2016/10/10/union-europeenne-menace-les-phosphates-marocains_1517842
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 21 Oct 2016 - 14:42
Les usines de l'OCP pullulent en ce moment pour accompagner son développement à l'international :
Citation :
L’OCP crée une joint-venture en Inde
Le groupe OCP et la coopérative indienne, Kribhco, vont créer une joint-venture à parts égales pour développer une usine d’engrais à grande échelle à Krishnapatnam, dans l’État de l’Andhra Pradesh. L’annonce a été faite vendredi par les deux groupes. L’investissement total pour ce projet s’élève à 230 millions de dollars, l’objectif étant de produire 1,2 million de tonnes d’engrais NPK.
Le projet comprend également le développement de l’infrastructure logistique dans la région, selon les deux partenaires. La nouvelle usine assurera ainsi la fourniture d’engrais NPK de qualité aux agriculteurs indiens en misant sur la connaissance approfondie de Kribhco des exigences du marché et des agriculteurs. "Nous croyons que les investissements locaux à grande échelle conçus pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs sont l’ingrédient clé du développement de l’écosystème agricole réussi", a indiqué le PDG de l’OCP Mustapha Terrab, ajoutant que Kribhco est un excellent partenaire pour développer une joint-venture axée sur les agriculteurs. http://www.leconomiste.com/flash-infos/l-ocp-cree-une-joint-venture-en-inde
_________________ لك الله ياوطني
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mar 15 Nov 2016 - 19:21
Citation :
L'OCP VA CONSTRUIRE UNE USINE D’ENGRAIS DE 2,5 MILLIARDS DE DOLLARS EN ETHIOPIE
L'agence de presse turque Anadolu reprend les déclarations d'un représentant éthiopien parues dans la presse locale ce 15 novembre et annonce la décision du Maroc et de l’Ethiopie de construire une usine d’engrais en territoire éthiopien. Les détails.
L'Office chérifien des phosphates (OCP) et le gouvernement éthiopien sont en passe de concrétriser un partenariat dans le domaine des fertilisants et des engrais.
L'information a été divulguée par le correspondant à Addis Abeba de l’agence de presse turque, Anadolu, citant des sources gouvernementales éthiopiennes.
C'est ainsi que le gouvernement d’Addis Abeda a annoncé sa décision de construire une usine en partenariat àavec l’OCP. Le montant alloué à cette opération est de l’ordre de 2,5 milliards de dollars.
Un responsable éthiopien de l’Institut de développement des matières chimiques de construction, a déclaré à la presse locale ce mardi 15 novembre que «l’usine objet du partenariat avec l’OCP sera érigée dans la zone Shinile, à la frontière avec la ville de Diré Daoua et de la province de Somali, à l’est de l’Ethiopie».
Il a également indiqué que «la superficie sur laquelle sera édifiée l’usine est de 100 hectares. L’usine compte produire annuellement 1,1 million de tonnes de m3 d’urée et 1,5 million de tonnes de m3 d’engrais».
La même source précise que «le Maroc et l’Ethiopie vont démarrer les travaux de construction du complexe d’engrais, après la finalisation de l’étude de réalisation soit l’année prochaine». La construction devrait s'étaler sur une période de trois ans.
Rappelons que L’Ethiopie importe 1 million de tonnes de m3 d’engrais annuellement.
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mar 13 Déc 2016 - 14:08
Etude du projet d'un 2ème slurry pipeline qui entre dans le cadre de l'accroissement de la production de phosphates et de baisse des coûts de revient (le 1er pipe a permis de réduire le frais de transport de 8 à 1 $/tonne)
Citation :
PHOSPHATES: L'OCP ENVISAGE LA CONSTRUCTION D'UN DEUXIÈME PIPELINE
L'OCP étudie actuellement l'opportunité de construction d'un pipeline de 155 kilomètres pour relier les mines de Gantour à Safi. Il pourrait transporter jusqu'à douze millions de tonnes de phosphates par an.
L’OCP pourrait construire un deuxième pipeline dans la région de Safi pour le transport des phosphates.
En tous les cas, cette option est actuellement à l’étude chez le groupe. Ce dernier voudrait analyser l’opportunité de construire un second pipeline reliant les mines de Gantour à Safi, sur une longueur de 155 km et d’une capacité annuelle pouvant atteindre douze millions de tonnes.
En 2014, l’OCP avait initié un projet pareil, avec l’inauguration d’un slurry pipeline d’une longueur de 187 km et d’une capacité annuelle pouvant aller jusqu’à 38 millions de tonnes.
Il est principalement destiné au transport de pulpe de phosphate depuis les mines de Khouribga vers le site industriel de Jorf Lasfar.
Dans la note d’information relative à l’emprunt obligataire subordonnée que s’apprête à lancer le groupe, ce dernier explique que ces slurry pipelines sont destinés à accroître la capacité de transport de minerai.
Ils contribuent par ailleurs à réduire considérablement les coûts unitaires de production du groupe, ainsi que son empreinte carbone globale.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 16 Déc 2016 - 22:55
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 16 Déc 2016 - 22:57
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 16 Déc 2016 - 23:07
Le Maroc va produire 50 millions de tonnes de phosphates et 11 millions de t d'engrais dans 5 ans
Le monde va vers les9 milliards d'hbts...il va falloir les nourrir et donc...il faudra des engrais....
Bref...c'est une des ressources importantes de demain....
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 29 Déc 2016 - 21:30
Citation :
Maroc : l’OCP va fournir plus de 650 000 tonnes d’engrais à la Corporation éthiopienne des entreprises agricoles
Agence Ecofin) - En Ethiopie, le groupe étatique, Corporation éthiopienne des entreprises agricoles (EABC) a acheté 936 430 tonnes d’engrais pour un montant de 6,4 milliards de birr (286 millions $). C’est ce qu’indique le site d’information Addisfortune.
Cet engrais provient à 70% de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et sera transporté via les ports de Djibouti et de Port-Soudan. « L’importation des engrais par le port du Soudan réduiront les coûts du transport et le temps nécessaire pour les acheminer vers la partie nord du pays » souligne Kefyalew Berhanu, PDG de EABC.
Par ailleurs, précise-t-il, « le coût d’achat des engrais a été réduit parce que, le groupe s’est ravitaillé directement chez les producteurs d’engrais, et non au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Et d’ajouter : « ces économies de coût au niveau du transport et de l’achat devraient réduire le coût d’engrais aux agriculteurs de 200-350 birr (9-15 $) par quintal »
Pour rappel, l’EABC a été créée en 2015 par le gouvernement éthiopien. Elle résulte la fusion, de 5 entreprises opérant dans les domaines des semences agricoles, de la mécanisation, de la transformation et des intrants agricoles.
agenceecofin.com
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Lun 23 Jan 2017 - 22:41
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 25 Jan 2017 - 20:09
Terrab tire plus vite que son ombre ... ses livraisons au Nigéria commencent déjà...
Citation :
FG Receives 800,000 Tonnes Of Fertiliser From Morocco, To Sell At N5,000 Per Bag By Ruth Tene Natsa
The Memorandum of Understanding (MoU) signed by the federal government and the government of Morocco on fertilizer production is already yielding result as the country is set to take delivery of a shipment of Nitrogen, Phosphorus and Potassium (NPK) fertiliser from the Moroccan government.
The federal government said with the development, farmers’ burden over the high of cost of fertilisers across the nation will soon lessen as it plans to make the commodity available at N5,000, which is half the current price.
The minister of agriculture and rural development, Chief Audu Ogbe, disclosed this yesterday, while briefing the media on the newest technology the ministry had introduced to ensure health safety in food processing.
According to him, “the first shipload of phosphate, a major component in fertiliser manufacturing, is expected from Morocco this week, while the blending will begin immediately.”
He gave the assurance that the development will cause a reduction in the price of the commodity from the market price of N10,000 to N5,000.
“Once the blending starts, in the course of the negotiation, the price of fertiliser will fall. We also want to ensure that every blender in the country that has the capacity is encouraged, even though the blending machines we have are not enough,” he said.
The minister further stated that the target in fertiliser production is about 700,000 to 800,000 tonnes of fertiliser per annum, adding, however, that the problem is that many neighbouring countries depend on Nigeria.
“We don’t satisfy only Nigeria; we also supply our neighbouring countries which always come in and take a bit and we can’t deny them entirely, but we must meet our need first,” he said.
Speaking on the new milling technology, the minister said, “The essence is to ensure that food processing does not complicate health concerns in the country.”
The grinding mill, he said, is made of stainless steel and has the capacity to grind 30kg per hour and work continuously for four hours.
The minister also expressed worry about the rising reported cases of liver and kidney problems among children and youth.
“Ironically, it is young people that come down with kidney and liver problems. Many of these people don’t drink alcohol. We have to get rid of metal poisoning, polypropylene and review how fish is smoked to avoid poisoning. A lot of these are things the ministry is working on slowly,” Ogbe stated.
LEADERSHIP recalls that in December 2016, Nigeria and Morocco signed an agreement that will ensure the production of one million tons of fertilizer locally this year.
The agreement was anchored by the Fertilizer Producers and Suppliers of Nigeria (FEPSAN) and a Moroccan company, OCP.
OCP, a majority state-owned company of Morocco, is a world leader in phosphate and its derivatives, committed to the development of agriculture in Africa.
The agreement also seeks to promote the use of agricultural inputs including access to adequate fertilizers as a major lever for improving agricultural productivity and farmers’ income.
leadership.ng
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 25 Jan 2017 - 20:28
...du concrêt.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 25 Jan 2017 - 20:53
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 16 Fév 2017 - 1:06
Effet Nigeria et Ethiopie, selon les chiffres de l'office des changes les exportations de l'OCP ont bondi de 25% en janvier 2017 par rapport a janvier 2016. Terrab avait prévenu que l'OCP pourrait devenir N 1 mondial des fertilisants des 2017, c'est sur la bonne voie.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 16 Fév 2017 - 1:54
comme j'ai dit Terrab khatar c'est un leader.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 19 Fév 2017 - 15:20
M. Terrab fait un travail formidable et discret en plus.
Il ne faut pas oublier d'élargir la gamme des produits finaux au delà du segment de l’agriculture.
En effet, nous pouvons aussi fabriquer par exemple des extincteurs ou de l'anti-rouille à base de phosphate. Cela aura comme but la densification du tissu industriel et la diversification des marchés et des risques
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 9 Mar 2017 - 20:11
La seule région de Béni Mellal Khénifra verra sa production passer de 18 à 38 millions de tonnes par an à l’horizon 2023 :
Citation :
OCP va investir 16 milliards de DH dans la zone de Khouribga-Fquih Ben Salah
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Lun 27 Mar 2017 - 8:00
Citation :
Maroc : le bénéfice net de l’OCP en baisse de 52,8 % en 2016
En 2016, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 3,78 milliards de dirhams (379 millions $), en baisse de 52,8 %, par rapport à celui de l’année précédente (8,01 milliards de dirhams).
D’après le groupe, cette contreperformance est la conséquence de la baisse des prix du phosphate et des engrais sur le marché. Ce recul des prix a notamment conduit l’entreprise à intensifier sa production et à réduire ses coûts afin de limiter la chute des revenus.
Outre le bénéfice net, la compagnie a également vu ses revenus consolidés chuter à 42,4 milliards de dirhams contre 47,7 milliards en 2015, soit une diminution de 12,5 %.
Malgré le résultat négatif enregistré, l’OCP, selon une déclaration de son Pdg Mostafa Terrab, table sur une production d’engrais de 12 millions de tonnes en 2017, afin de devenir le leader mondial du secteur.
Déjà premier exportateur mondial de phosphate, l’OCP est détenu à 95 % par l’Etat marocain. Le groupe possède un accès exclusif à plus de 75% des réserves mondiales de phosphate d’après les estimations de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis.
#Source
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 24 Mai 2017 - 12:11
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 16 Juin 2017 - 1:31
Citation :
Phosphates : Le Sahara ne représente que 1,6% des réserves totales du Maroc
Selon un document publié par le Groupe OCP, avec une capacité minière installée de 2,6 millions de tonnes par an, Phosboucraa exploite le plus petit dépôt de minerai de phosphate détenu par OCP, puisqu’il ne représente que 1,6% des réserves totales du Maroc.
De plus, la nature du gisement de Boucraâ ainsi que la géographie difficile du lieu d’implantation du site impliquent un coût d’extraction 2,5 fois plus élevé que dans les autres mines d’OCP à travers le Maroc, ajoute la même source.
Et malgré ces données, OCP a considérablement investi à sa filiale Phosboucraa et dans la région (2,4 milliards de dirhams – MMDH), fait valoir le document, notant que les entreprises locales ont bénéficié de 22% de la commande passée par Phosboucraa.
De plus, la totalité des bénéfices non répartis (2,7 MMDH) est réinvestie localement et aucun dividende n’est versé à OCP.
Infomédiaire
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 1 Juil 2017 - 2:11
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 17 Sep 2017 - 10:08
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 19 Nov 2017 - 13:49
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996