messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 15 Jan 2010 - 16:21
Rappel du premier message :
parlons de cette richesse miniere,qui devient de plus en plus prisée sur le marché mondial,dont le Maroc controle les prix
President Franklin D Roosevelt (1938):
Citation :
I cannot over-emphasize the importance of phosphorus not only to agriculture and soil conservation, but also the physical health and economic security of the people of the nation.
Dana Cordell, Institute for Sustainable Futures (June, 2008):
Citation :
Phosphorus is as critical for all modern economies as water.
d´autres graphics et etudes ici http://seekingalpha.com/article/182522-taking-stock-of-phosphorus-and-biofuels
_________________
Dernière édition par Yakuza le Mar 23 Juil 2013 - 12:50, édité 1 fois
Voldenuit et @Winners aiment ce message
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 2 Mar 2022 - 19:20
Est-ce que c'est une solution pour contourner la taxation de 19,97 % aux USA ?
Car à leurs sommets, les exportations de l'OCP aux USA ont atteint 2 millions de tonnes.
De toute façon les sanctions sur la Russie ouvrent un boulevard aux USA et en Europe pour les engrais marocains
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit et Khalid aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 4 Mar 2022 - 15:15
Socket-error a écrit:
Il y a un gros coup géopolitique à jouer pour nous via l'OCP. Il n'y a aucun autre pays au monde capable de remplacer les exportations russes que le Maroc.
Citation :
LA RUSSIE RECOMMANDE AUX FABRICANTS D'ENGRAIS DE STOPPER LES EXPORTATIONS : IFX *LE MINISTÈRE RUSSE CITE DES PROBLÈMES LOGISTIQUES SUR LES ENGRAIS : IFX
L'OCP produit dans les 44 millions de tonnes par an, est-ce qu'il ont encore de la capacité de production sous le coude en cas de besoin et rapidement mobilisable ?!!
Pour poursuivre notre échange
_________________ لك الله ياوطني
lunatik2x, Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et felipe21 aiment ce message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 4 Mar 2022 - 19:55
Citation :
JeuneAfrique
Maroc – Engrais : pourquoi OCP renforce ses liens avec l’Américain Koch
Le géant des phosphates annonce la création d’une coentreprise avec une filiale de l’un des plus puissants groupes industriels américains. Objectif : développer la production d’engrais du complexe du port de Jorf Lasfar.
C’est un pas de plus dans une relation établie depuis plusieurs années déjà. OCP, le géant marocain des phosphates dirigé par Mostafa Terrab (9,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021) a annoncé le 2 mars la signature d’un accord avec Koch Ag & Energy Solutions, filiale du conglomérat américain active dans les fertilisants, les services énergétiques, la distribution de méthanol et les services agronomiques. Actif, entre autres, dans les engrais, l’agro-industrie, la pétrochimie et la finance, le conglomérat privé, qui ne publie à ce titre pas ses comptes, a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires estimé à 115 milliards de dollars (plus que Tesla, Coca-Cola et Nike combinés).
L’alliance, qui doit encore être finalisée et dont les modalités financières n’ont pas été détaillées, prévoit que Koch, l’un des fournisseurs de nitrogène d’OCP depuis 2010, fasse l’acquisition auprès d’OCP de 50 % de l’une de ses usines de production d’engrais phosphatés, Jorf Fertilizer Company III (JFC III), installée sur le complexe minéralier et portuaire de Jorf Lasfar, sur la côte Atlantique, à une centaine de kilomètres de Casablanca.
Relais aux États-Unis OCP a développé de longue date des coentreprises sur son site de Jorf Lasfar, notamment avec des groupes pakistanais et indien. Plus récemment, l’entreprise a aussi conclu des alliances avec l’Espagnol Fertinagro Biotech, la compagnie nationale pétrolière d’Abu Dhabi (Adnoc) ou encore l’Allemand Budenheim et le Belge Prayon dans le cadre de leur filiale Euro Maroc Phosphore (Emaphos). En 2013, OCP avait racheté les parts de l’Américain Bunge dans une coentreprise de production d’engrais lancée en 2008, toujours à Jorf Lasfar.
« Koch dispose d’un réseau logistique et de distribution dans certaines géographies qui permet d’étendre davantage la distribution des engrais produits par JFC III », a précisé OCP, ajoutant que l’entrée comme actionnaires « d’acteurs industriels de premier plan » permettra « d’améliorer l’efficacité opérationnelle » de son usine.
Le groupe marocain a confirmé à Jeune Afrique que la production de JFC III ne serait pas destinée aux États-Unis, OCP ayant suspendu ses exportations à destination de ce marché depuis l’entrée en vigueur de droits de douane de plus de 19 % suite une action pour concurrence déloyale de Mosaic, producteur américain d’engrais. Ainsi, ce nouveau deal pourrait offrir des relais au groupe marocain contre le lobbying effectué par son compétiteur aux États-Unis. En 2019, les entreprises affiliées à Koch Industries avaient dépensé au moins 10,9 millions de dollars en activités de lobbying, selon le site spécialisé Open Secrets.
Pour Koch, l’alliance de Jorf Lasfar est synonyme d’une diversification de son portefeuille d’engrais vers davantage de produits phosphatés. « Les deux sociétés collaboreront également sur l’approvisionnement en ammoniac et en soufre d’OCP et sur l’amélioration des capacités logistiques pour le transport d’engrais depuis le Maroc », peut-on lire dans le communiqué.
Risques sur l’approvisionnement et opportunités L’alliance avec Koch pourrait aussi permettre à OCP de renforcer sa position sur un autre marché clé, le Brésil, dont l’approvisionnement auprès de la Russie risque d’être perturbé en raison de la guerre déclenchée contre l’Ukraine. Ces derniers mois, le marché des engrais est très favorable aux producteurs en raison de prix à la hausse, la guerre entre ces deux importants fournisseurs mondiaux d’engrais et de matières premières servant à leur fabrication faisant peser des risques sur l’approvisionnement.
« SI L’UN DES CANAUX D’APPROVISIONNEMENT ÉTAIT COUPÉ, IL SERAIT DIFFICILE AU GROUPE D’ASSURER UNE FOURNITURE À DES CONDITIONS COMMERCIALES RAISONNABLES »
L’entreprise marocaine, qui a pleinement conscience de cette situation, est particulièrement sensible à la fourniture d’ammoniac, élément indispensable à la fabrication des engrais MAP, DAP et NKP, produits phares du groupe marocain. « Le groupe s’approvisionne en ammoniac auprès de plusieurs sources, dont l’Ukraine, qui vit des tensions régionales avec la Russie depuis 2015. Si l’un des canaux d’approvisionnement était coupé, il [lui] serait difficile d’assurer une fourniture à des conditions commerciales raisonnables, voire de s’approvisionner tout court », pouvait-on ainsi lire dans le prospectus d’une émission obligataire de 1,5 milliard de dollars réalisée en juin 2021 par OCP. Dans le contexte actuel, le groupe, qui, selon le même document, achète son ammoniac principalement auprès « de la Russie, des États-Unis et de Trinité-et-Tobago » n’a d’autre choix que de réorganiser son approvisionnement.
lunatik2x, simplet, QuickShark et Socket-error aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Ven 4 Mar 2022 - 23:40
Le plus gros concurrent de l'OCP est le Russe PhosAgro avec les Sanctions européennes, ils sera pénalisée et l'OCP a un coup a joué, idem au Brésil comme vu plus haut.
HS ON
Idem pour les ports et aéroports marocains, avec les sanctions européennes qui ferment les ports aux navires, et leurs aéroports au russes, ils peuvent utiliser le Maroc si c'est sur la route.
Enfin les Touristes russes peuvent aussi changer d'air au Maroc en lieu et place de l'Espagne
HS OFF
Reste les transactions financières pénalisé par SWIFT, sauf si on s'intégre au systeme chinois ( ce qui ne serait pas une mavaises idées dans le cadres des routes de la soie)
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 7:55
Encore une fois, comme discuté sur le topic ''compagnie aérienne'', les entreprises marocaines risquent des sanctions par les européens et américains. C'est monnaie courante, beaucoup de banques et d'entreprises européennes et américaines ont eu des de grosses amendes comme BNP, UBS, Lafarge... parce qu'ils ont fait du business en Iran, Syrie...
Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'entreprises se retirent du marché russe. Voici un article qui les liste https://www.reuters.com/business/corporate-ties-russia-uprooted-sanctions-tighten-2022-02-28/
Aussi, comment se faire payer par les russes si le système SWIFT est déconnecté ? Avec quelle devise nos entreprises seront-elles payées, le RUB sachant qu'il est fortement dévalué ?
Dans le cas oû il y a une liste de produits qui ne font pas partie des sanctions, comme les produits agricoles, le Maroc peut exporter des fruits et légumes contre paiement en blé ou gaz... Encore une fois, terrain très délicat, imaginez la RAM avec une sanction en million de $...
lunatik2x aime ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 11:37
Le cas d'Iran n'est pas semblable les entreprises que vous avez cité sont des entreprises européennes de droit européen et les sanctions contre l'Iran étaient dicté par le conseil de sécurité, autre chose ici ça n'a rien avoir avec la Russie on est entrain de parler d'une opportunité de récupérer les parts de marché qui vont être perdu par la société russe au contraire ça va être quelque chose de très positive pour l'USA et les européens car ils vont plus avoir besoin de s'approvisionner chez les russes donc je ne vois pas le rapport ici !!!!!!
babou aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 12:10
le gaz russe arrive toujour sans probleme en Allemagne...
_________________
AHMED77130 aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 12:44
Arrêtons avec cette propagande occidentale qui se croit encore au 19 ou au 20ème siècle.
Le CIPS chinois est là et prendra le relai du SWIFT. Je crois qu'au moins Bank Of Africa est partenaire. Mais nous accusons du retard dans son développement par rapport à l'Afrique du Sud et le Kenya en Afrique.
Comme dit Si Romh, l'Iran, la Lybie et l’Irak ont subi des sanction de l'ONU. Cela n'est pas possible dans le cas Russe avec leur droit de veto.
Les US sont des hypocrites qui pensent qu' à leur seul intérêt. La preuve autant qu'allier l'OCP a subi une taxe de 19% là bas.
On verra comment les US et les UE vont faire pour remplacer les exportations russes d'engrais !!!
Pour l'UE, il serait intéressant de leur donner uniquement les engrais du Sahara, à prendre ou à laisser
Le Maroc doit sécuriser ses importations de céréales et d'ammoniac via des accords politiques. Du donnant donnant, des engrais contre des produits essentiels pour nous et du soutien.
Il faut se la jouer finement, les exportations de l'OCP risque d'être record en 2022 (DAP 895 €/t pour mars) et l'ouverture de nouveaux marchés. Cela couvrira les inflations des autres produits.
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit, romh, simplet et AHMED77130 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 15:52
Pourriez-vous m'éclairer sur la fixation du prix du phosphate? Dans quelle bourse? est-ce journalier, à la semaine ou au mois?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 15:57
BOUBOU a écrit:
Pourriez-vous m'éclairer sur la fixation du prix du phosphate? Dans quelle bourse? est-ce journalier, à la semaine ou au mois?
Le prix des phosphates et des engrais est mensuel.
Je crois que les matières premières sont suivis par la bourse de Chicago.
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 16:09
Il faut arrêter d'avoir peur de son ombre. On est neutre dans ce conflit. Il n'y a aucune sanction du Conseil de sécurité donc nous pouvons transacted avec les russes.
La RAM devrait passer à un vol quotidien immédiatement. Mais les opportunités vont bien au delà. L'OCP peut se fournir auprès des russes en ammoniac et fournir les européens et autres en engrais que les russes n'exportent plus.
Pour ce qui est des paiements. Il y a le télex aussi comme dans le bon vieux temps ou le troc qui marchait bien du temps du L'URSS. Donc on doit en profiter pour être l'intermédiaire des transactions russes car les emiratis ne vont pas nous laisser le temps de nous poser des questions existentielles.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 16:09
Morocco Phosphate Rock Price :
Prix de l'engrais DAP (plus de 800$ en mars 2022) :
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 5 Mar 2022 - 16:13
alphatango a écrit:
Il faut arrêter d'avoir peur de son ombre. On est neutre dans ce conflit. Il n'y a aucune sanction du Conseil de sécurité donc nous pouvons transacted avec les russes.
La RAM devrait passer à un vol quotidien immédiatement. Mais les opportunités vont bien au delà. L'OCP peut se fournir auprès des russes en ammoniac et fournir les européens et autres en engrais que les russes n'exportent plus.
Pour ce qui est des paiements. Il y a le télex aussi comme dans le bon vieux temps ou le troc qui marchait bien du temps du L'URSS. Donc on doit en profiter pour être l'intermédiaire des transactions russes car les emiratis ne vont pas nous laisser le temps de nous poser des questions existentielles.
Je suis d'accord Si @Alpha
Le troc peut être intéressant pour nous car nous avons besoin des produits énergétiques et des céréales.
Les Chinois ont déjà signer un accord sur le gaz russe avec une remise de 20% sur le prix du marché !
_________________ لك الله ياوطني
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 6 Mar 2022 - 14:40
Voici une très bonne lecture analyse pour comprendre les enjeux et l'impact de la crise actuelle sur le marché des fertilisants, c'est pas aussi simple qu'on croit
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 6 Mar 2022 - 19:42
romh a écrit:
Voici une très bonne lecture analyse pour comprendre les enjeux et l'impact de la crise actuelle sur le marché des fertilisants, c'est pas aussi simple qu'on croit
Quand je voie la situation aujourd'hui, je regrette amèrement le retard dans les projets des énergies renouvelables.
Ce projet aurait pu produire de l’ammoniac vert à un prix raisonnable.
Le plus gros producteur mondial reste la Chine.
On pourra toujours se fournir chez :
- Les indiens : il y a des accords forts comme avec Kribhco, qui dispose d'une des plus grande usine d'ammoniac du pays
- USA : nouveau accord d'association OCP/Koch qui est producteur d'ammoniac : https://www.usinenouvelle.com/article/ammoniac-koch-fertilizer-augmente-ses-capacites-de-production.N1227127
- Les Russes : seront en recherche de clients après les sanctions UE et US
En 2023 l'usine d'ammoniac au Nigeria avec le partenaire local sera opérationnelle
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 et romh aiment ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 6 Mar 2022 - 20:03
Socket-error a écrit:
romh a écrit:
Voici une très bonne lecture analyse pour comprendre les enjeux et l'impact de la crise actuelle sur le marché des fertilisants, c'est pas aussi simple qu'on croit
Quand je voie la situation aujourd'hui, je regrette amèrement le retard dans les projets des énergies renouvelables.
Ce projet aurait pu produire de l’ammoniac vert à un prix raisonnable.
Le plus gros producteur mondial reste la Chine.
On pourra toujours se fournir chez :
- Les indiens : il y a des accords forts comme avec Kribhco, qui dispose d'une des plus grande usine d'ammoniac du pays
- USA : nouveau accord d'association OCP/Koch qui est producteur d'ammoniac : https://www.usinenouvelle.com/article/ammoniac-koch-fertilizer-augmente-ses-capacites-de-production.N1227127
- Les Russes : seront en recherche de clients après les sanctions UE et US
En 2023 l'usine d'ammoniac au Nigeria avec le partenaire local sera opérationnelle
Le secteur d'énergie au Maroc soufre d'une mauvaise gouvernance et de l'intervention de plusieurs lobbies dont Celui des distributeurs d'électricité, des importateurs et distributeurs de produits pétroliers et de certains industriels ainsi que le manque d'intérêt des politiciens à ce secteur et la multitude d'intervenants ( ONEE, ONHYM, MASEN, MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE.......) sans parler de l'incompétence de certains haut responsable......
Voldenuit, Fahed64, Anzarane et replaysat aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 9 Mar 2022 - 15:17
Les réductions de la production d'engrais en Europe sont EN MARCHE
Le norvégien Yara réduit la production de ses usines en Italie et en France et le Hongrois Nitrogenmuvex arrête temporairement sa production.
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit et Bruce Wayne aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 9 Mar 2022 - 15:22
Les prix vont exploser ..... à ce rythme, je crains même une famine dans certain endroit du globe.
Il va falloir en vitesse sécuriser notre appro en blé et ou très très vite remplacer le blé par par exemple du Kinoa ... je suis sérieux !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit et daama94 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 9 Mar 2022 - 18:29
Fahed64 a écrit:
Les prix vont exploser ..... à ce rythme, je crains même une famine dans certain endroit du globe.
Il va falloir en vitesse sécuriser notre appro en blé et ou très très vite remplacer le blé par par exemple du Kinoa ... je suis sérieux !
Il faut surtout négocier des contrats genre phosphate vs blé, pour garantir qu'on nous accord la priorité en cas de besoin, ce si il y un manque de fertilisants c'est que nous serons en position de force pour fournir les producteurs de blé et autres donc on peut se permettre de négocier de tell contrats
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, daama94, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 10 Mar 2022 - 16:05
Comme attendu l'ours Russe a utilisé l'arme des matières premières.
Les pays suivants n'auront plus droit aux exportations d'engrais : les Etats-Unis, tous les pays membres de l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud, la Suisse et l'Ukraine.
Pour information, la Russie pèse 13 % du commerce mondial des produits nécessaires à la fabrication d’engrais comme l'ammoniac et 16 % des échanges d’engrais finis.
L'engrais DAP a enregistré hier déjà avant cette annonce sur l'Euronext une augmentation de 45euros à 870 euros. L'année dernière à la même époque le prix été de 230 euros !!
Les brésiliens sont parties signer un contrat d'approvisionnement avec les Jordaniens.
L'OCP doit assurer et gagner des parts de marché et affirmer son rang.
_________________ لك الله ياوطني
zoulou, Voldenuit, Bruce Wayne, romh, AHMED77130 et replaysat aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 12 Mar 2022 - 15:02
l'OCP pret a intervenir sur le Marché Bresiliens en remplacement des Russes et Bielorusse
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 12 Mar 2022 - 16:13
Honnêtement je vois pas quel serait l'obstacle désormais pour une éventuelle reconnaissance Brésilienne de notre Sahara...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 12 Mar 2022 - 16:16
Bruce Wayne a écrit:
Honnêtement je vois pas quel serait l'obstacle désormais pour une éventuelle reconnaissance Brésilienne de notre Sahara...
Ils feront comme d'autres...à savoir, négocier les tarifs les plus bas. A nous d'être cohérent...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 12 Mar 2022 - 18:41
Juste une remarque par rapport aux tarifs appliqués par k'OCP l'année dernière a démontré qu'il y a une corrélation positive entre l'augmentation des prix sur le marché international et le chiffre d'affaires de l'Office ce qui veut dire que les tarifs sont évalués sur la base des spots prices meme pour les contrats à terme mais avec moins de marge de variation pour ces derniers, c'est une stratégie très efficace surtout que les caractéristiques chimique et physique des engrais ne permet pas le stockage pour une très longue durée sans conditionnement ( aération, stabilisation de température etc) ce qui ne permet pas de négocier des tarifs réduits à cause des quantités de livraison réel sûrement limité dans le temps pour éviter les coût de stockage.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Sam 12 Mar 2022 - 20:54
L'OCP pourra remplacer les exportations russes au Brésil sur la partie engrais phosphatés uniquement. Mais la Russie est un gros producteur mondial d’urée un fertilisant azoté largement utilisé dans l'agriculture.
Ci-dessous les plus gros exportateurs d'engrais phosphatés DAP :
Les capacités de l'OCP sont en perpétuelle augmentation grâce aux programmes d'investissements :
- Le groupe prévoit que sa capacité de production annuelle de roche passera 46,7 millions de tonnes en 2020 à 57,4 millions de tonnes en 2025 (+23%)
- La capacité de production d’acide phosphorique du Groupe passera de 7,8 millions de tonnes P2O5 en 2020 à 10,6 millions de tonnes P2O5 en 2025 (+36%)
- La capacité de production d’engrais, quant à elle, passera de 14 millions de tonnes en 2020 à 21,3 millions de tonnes en 2025 (+52%)
Notre point faible reste la production d'ammoniac qui nécessite des prix de gaz pas cher. En cas d'une découverte d'un gros gisement de gaz, notre priorité devra être l'alimentation de notre industrie et de l'OCP et non pas l'exportation vers l'Europe !!!