rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Nucléaire vs éolien/panneaux solaires... Sam 16 Jan 2010 - 9:18 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- « Ce que nous voyons dans l’espace transatlantique est une civilisation qui se meurt, une civilisation qui se condamne elle-même à disparaître (…) alors que dans la région trans-pacifique, en particulier du coté de l’Asie et de l’Océan indien, on voit que le progrès est en marche ! Quand on regarde la dynamique économique de cette région, on constate que le développement de l’énergie nucléaire est partout au programme ; alors que dans l’espace transatlantique, le nucléaire est quasiment banni, et l’arriération y menace de nous ramener à l’âge de pierre »
Voilà ce que lança hier l’économiste américain Lyndon LaRouche en découvrant l’incroyable escroquerie de l’énergie éolienne et solaire en France et en Allemagne. En France, au cours des mois de novembre et décembre, EDF a reçu environ 3000 dossiers par jour (contre une moyenne de 5000 par mois cet été) de citoyens désireux d’installer des panneaux solaires.
D’après le quotidien économique Les Echos, la quasi-totalité de ces demandes étaient motivées par le tarif d’achat de l’électricité par EDF à 58 centimes d’euro par kilowattheure, le plus élevé au monde, alors que l’Etat paye seulement 3 centimes d’euro le KWh d’origine nucléaire ! Le contribuable et l’usager payent donc presque 20 fois plus cher un des moyens les moins performant pour produire de l’énergie !
Si toutes les demandes de dossier avaient été acceptées (des contrats garantis sur 20 ans), l’on aurait abouti à une charge de 2,8 milliards d’euros par an, soit 56 milliards d’euros sur les deux prochaines décennies ! Mercredi 13 janvier, faisant face à une augmentation de la facture d’électricité de chaque français de l’ordre de 10% à 11%, l’Etat n’a eu d’autre choix que d’annuler l’offre.
En Allemagne, la situation n’est guère meilleure. L’Etat y subventionne également l’installation de panneaux solaires et là aussi la subvention est tellement alléchante que, à la place des 682 MW prévus, c’est 3000 MW qui sont en chantier. Devant cette ruée, le gouvernement allemand demande aux électriciens d’abandonner le solaire et de s’investir…dans l’éolien ! Pure folie ! Et c’est pareil de l’autre côté de l’Atlantique où, depuis une trentaine d’années, les mêmes politiques malthusiennes ont fini par engloutir les Etats-Unis.
Il faut changer. Aujourd’hui, la survie de l’humanité exige que l’on revienne sur ces politiques, en nous associant à la perspective d’une entente entre les quatre grandes puissances (Chine, Inde, Russie et une Amérique ayant changé de cap) en faveur d’une croissance économique globale fondée sur des transferts de technologie et non pas sur un pillage.
Regardez l’annonce du Ministère de la Recherche sud-coréen annonçant hier que la Corée entend conclure pour 400 milliards de dollars de contrats sur le marché du nucléaire d’ici 2030, en construisant quelque 80 centrales nucléaires, notamment au Vietnam, en Indonésie, en Thaïlande, mais aussi au Moyen Orient.
« La clef se trouve en Asie », affirme LaRouche, « Comme ailleurs en Asie, il existe une grande masse de populations pauvres en Chine. L’énergie nucléaire est donc une priorité. Si l’on veut améliorer les transports, une tache essentielle pour mettre fin au sous-développement, surtout avec un apport de haute technologie, alors le nucléaire est indispensable. La Russie, sans développer son système de transport, ne peut pas survivre. Là aussi, le nucléaire apporte les solutions. »
« Ce qui apparaît clairement, c’est que l’Europe et les Etats-Unis s’acheminent dans la direction inverse, c’est-à-dire vers un retour aux cavernes. En fait, ce n’est pas impossible qu’il existe déjà une vaste spéculation immobilière sur la location du parc cavernicole. Bientôt, seuls les riches auront le droit d’aménager une grotte ! »
http://www.solidariteetprogres.org/article6224.html - Citation :
- Le gouvernement s'attaque à la bulle spéculative dans le photovoltaïque...
Le gouvernement a annoncé mercredi des mesures pour résorber la bulle spéculative qui s'est formée dans la production d'électricité solaire et qui aurait pu entraîner à terme une hausse des tarifs de l'électricité. (...) Cette envolée, si elle s'était poursuivie, aurait pu coûter cher aux consommateurs qui financent le rachat de l'énergie photovoltaïque par le biais de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE). "Cela aurait coûté 56 milliards d'euros sur 20 ans, soit 2,8 milliards d'euros par an. Il aurait fallu augmenter de 10% la facture d'électricité des Français", explique-t-on au ministère de l'Energie.
La suite...
http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00221204-le-gouvernement-s-attaque-a-la-bulle-speculative-dans-le-photovoltaique.htm | |
|