Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Autonomie du Sahara

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
maverick
Invité




Autonomie du Sahara - Page 3 Empty
MessageSujet: Autonomie du Sahara   Autonomie du Sahara - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 21:11

Rappel du premier message :

Ca y est le projet d'autonomie a été remie a l'ONU, en meme temp le gouvernement ve dévoiler au institution est au média donc a nous le contenue du plan pour le Sahara

Le Maroc présente son Plan d’autonomie à l’ONU

· Mustapha Sahel remet le document à Ban Ki-moon

· Jettou et Moatassime à la rencontre des partis

· Le projet enrichi par les remarques de pays amis

Après l’offensive diplomatique, les Nations unies. Le Maroc présente le Plan d’autonomie pour les provinces du Sud au secrétaire général, Ban Ki-Moon aujourd’hui à New York. C’est Mustapha Sahel, ambassadeur du Maroc et représentant permanent aux Nations unies, qui est chargé de cette mission. Les jours à venir verront une montée en puissance des débats sur ce dossier qui a envenimé les relations intermaghrébines et l’intégration économique régionale. Le dossier sera au cœur de l’actualité internationale.
Sur le plan interne, les instructions royales sont claires. Le Premier ministre Driss Jettou, Mohamed Moattassime, conseiller du Souverain, et Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, rencontrent aujourd’hui les dirigeants des partis politiques et les présidents des deux chambres du Parlement. Sur l’agenda, le Corcas aussi. Un jour après, c’est autour des patrons des médias. Le dialogue social, entamé hier avec les syndicats, est donc repoussé à plus tard. L’heure est cruciale, et la démarche participative initiée par le Souverain dès le départ sera renforcée.
Ainsi, la boucle sera bouclée. En d’autres termes, au cours de l’élaboration du projet d’autonomie, les formations politiques, les Sahraouis, au niveau local et à travers le Conseil royal des affaires sahariennes, ont été directement associés. Cette démarche franchit un nouveau pas dans la mesure où les remarques et les propositions de pays amis et ne touchant pas à la souveraineté marocaine sur ces provinces, ont été introduites dans le projet. C’est ce qui explique que Rabat ait gardé jalousement le projet d’autonomie sous cap.
En tout cas, c’est l’un des fruits récoltés par l’offensive diplomatique lancée par la délégation marocaine, qui a fait le tour du monde pour expliquer les grandes lignes du Plan d’autonomie.
Des puissances mondiales, des pays membres permanents du Conseil de sécurité, ont accueilli favorablement l’initiative marocaine. La France, par la voix de son président Jacques Chirac, a donné le ton. En effet, des pays ont exprimé un soutien franc. D’autres ont considéré la proposition marocaine comme une base de négociations, la seule en mesure de sortir ce dossier de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis une trentaine d’années.
En tout cas, le Plan d’autonomie dérange les voisins de l’Est. Alger a été surprise par le mouvement de sympathie engrangé par l’initiative marocaine. Là où la délégation marocaine passait, les autorités algériennes dépêchaient leur diplomatie pour tenter de torpiller l’initiative.
Il faut reconnaître qu’il lui sera difficile d’accepter, à ses frontières, la présence d’une démocratie poussée avec une région bénéficiant d’une large autonomie au point d’avoir un exécutif et un Parlement avec une instance judiciaire. Cela risque de donner des idées et des arguments de revendications à des minorités comme les Kabyles ou les Touaregs. Rappelons qu’au cours d’un briefing avec la presse, les ministres marocains en charge du dossier avaient précisé que près de 10 options avaient été examinées pour l’élaboration du projet d’autonomie mais que celui-ci n’irait en aucun cas jusqu’au fédéralisme.

M. C.
source l'Economiste

Pour suivre les développement de l'autonomie la MAP a mie en ligne une page spéciale ou elle va dévoiler le contenue du progée marocain
voici l'adresse
http://www.map.ma/mapfr/campagne/index.htm
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
naourikh


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

Autonomie du Sahara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie du Sahara   Autonomie du Sahara - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 17:07

venice75 a écrit:
SunTzu a écrit:
l'une des raisons qui poussent l'Algérie à réfuser catégoriquement la thèse marocaine à savoir l'autonomie du sahara, est que celle-ci aura énormement d'implications regionales, la réussite de l'experience d'autonomie marocaine poussera d'autres minorités dans la région à demander leur propre autonomie ce qui sera certainnement le cas des "kabilyes" en Algérie

Oui c'est une raison en effet ..une raison parmis d'autres,d'autres de plus grande importance....
la vrai raisons est de faire comprendre au royaume qu'il ne fait pas ce qu'il veut dans la région loin s'en faut !!!!

En effet par la j'entend que l'Algerie fera tout pour freiner l'imperialisme marrocain...et quand bien meme le Shara Occidenta serait marrocain la seule chose que le Royaume aura gagné c'est une haine et une ùmenace à vie de la part des géeraux algériens qui au passage prendront des mesures qui nuiront à coup sur au Royaume et sur le long terme
En d'autres termes gager leSahara n'est pas tout...Aprés il faudra faire avec un ennemi déclaré qui fera tout pour vos affaiblir et par nimporte lequel des moyens possibles...

Le Maroc n'est absolument pas impérialiste. L'impérialisme c'est conquérir des téritoires hors de son pays et les anexer. Or, le "Sahara occidental" est Marocain et ce depuis des siécles et des siecles.
Le Maroc n'a fait que recouvrir pacifiquement (lors de la Marche Verte) les terres que la colonisation européenne lui à enlevé.
C'est le "Polisario" et ses allies Algériens et Libyens qui ont voulut l'en empécher cars ils étaient jaloux et qu'ils étaient opposés au régime de monarchie pro occidentale Marocaine et c'est cela qui à dégénéré en guerre.

Le Maroc à repris le Sahara non pas pour s'ériger en puissance régionale mais tout simplement parce que cette terre est la terre de nos ancétres et que nous ne pouvons pas admettre que la colonisation et ses effets nous l'enlévent. Ca n'a rien à voir avec de l'impérialisme.

Je ne pense pas que l'algérien moyen détestera le Maroc pour cela mais si les "généraux algériens" comme tu dit veulent faire de l'Algérie un ennemi du Maroc. Alors je crois qu'il est temps pour les Algériens de se débarasser des ces généraux et de la pression de l'armée et de marcher vraiment vers la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonomie du Sahara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie du Sahara   Autonomie du Sahara - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 17:14

Effectivement le voisins et diriger par des généraux, le président actuelle et juste une marionnette d'1metre 20 qu'on montre de temps en temps au peuple Exclamation
La preuve et qu'aucun des projet lancé n'arrive a être terminé, une incompétence plutôt grave Exclamation


MODERATION: ATTENTION AUX PROPOS PROVOQUATEURS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonomie du Sahara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie du Sahara   Autonomie du Sahara - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 18:43

bou3alamm a écrit:
Effectivement le voisins et diriger par des généraux, le président actuelle et juste une marionnette d'1metre 20 qu'on montre de temps en temps au peuple Exclamation
La preuve et qu'aucun des projet lancé n'arrive a être terminé, une incompétence plutôt grave Exclamation

MODERATION: ATTENTION AUX PROPOS PROVOQUATEURS
heee un peut de respect et sache que sur se forum ya des algeriens .l'algérie n'est pas un exemple de démocratie mais le pays est tenu par boutef et rien que lui les plus puissant généraux de l'armée sont tous a la retraite le chef d'etat major mohamed lamair(retraité),larbi belkheir(ambassadeur),nezzar(retraité) touati (retraité),smain lamari(décédé).
tu veux que je commence a te parler des projets receptionné ça risque d'etre trés long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonomie du Sahara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie du Sahara   Autonomie du Sahara - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 18:54

Maroco a écrit:
c'est quand la date des prochaines negociations "Maroc/polizar?

c'est pas encore précisé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonomie du Sahara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie du Sahara   Autonomie du Sahara - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 18:58

ok. Merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie du Sahara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie du Sahara   Autonomie du Sahara - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie du Sahara
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» La Régionalisation avancée
» Quand l´algerie soutenait l´autonomie!!!
» document déclassifié de la cia sur l'autonomie en 1985
» le poisario enfin pret a adherer au projet d'autonomie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: