messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Sam 23 Jan 2010 - 14:13
Rappel du premier message :
Les 2 premières Visby, les HMS Helsingborg and HMS Härnösand sont maintenant opérationnelles au sein de la troisième flotille basée à Karlsrona
_________________
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 16 Nov 2017 - 18:06
Saab Gripen avec une peinture vintage!
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 23 Nov 2017 - 17:51
Citation :
La Suède manque d’abris pour les civils
23 novembre 2017/ Industrie et matériels
La Suède ne dispose pas d’un nombre suffisant d’abris civils pour admettre tout le monde en cas d’attaque armée contre le pays. Ce constat est tiré par l’agence chargée, sous l’autorité du ministère de la Défense, de la protection civile et de la préparation à des situations de crise (MSB). Le dispositif actuel permet d’héberger environ sept millions de personnes. Aucun nouvel abri n’a été construit depuis quinze ans alors que, durant cette période, la population est passée de 8,9 à 10 millions de personnes et les tensions régionales ont augmenté.
Chargée entre autres de contrôler l’état des abris, MSB a recommandé au gouvernement de combler cette lacune. Dans un rapport publié fin octobre, elle a évalué à 50 000 le nombre de nouveaux abris qu’il faudrait construire en dix ans, pour un investissement équivalant à environ 200 millions d’euros. MSB préconise un lancement des travaux en 2019, avec pour régions prioritaires Stockholm, le comté du Norrbotten (extrême nord), l’île de Gotland (en Baltique) et la région du détroit de l’Öresund (sud-ouest).
La rénovation des quelque 65 000 abris existants, placés par exemple dans les sous-sols d’immeubles et d’usines, coûterait, elle, quelque 100 millions. Un grand nombre d’entre eux sont déficients, en particulier dans le domaine de la ventilation. MSB a l’intention de doubler le nombre de contrôles d’installations existantes, dont l’immense majorité datent de la Guerre froide. L’agence demande aussi au gouvernement de prendre une décision quant à l’achat éventuel de nouveaux appareils de protection respiratoire. Les masques existants sont en nombre insuffisant et trop vieux pour être efficaces.
https://www.ttu.fr/suede-manque-dabris-civils/
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 28 Déc 2017 - 23:29
Citation :
Un rapport n’exclut pas une attaque militaire contre la Suède
Posté dans Europe par Laurent Lagneau Le 28-12-2017
La semaine passée, et en vue d’élaborer une feuille de route pour les forces armées du pays, le gouvernement suédois s’est vu remettre un rapport d’étape rédigé par le comité de la Défense, c’est à dire un « forum de consultation » réunissant les représentants des partis politique ayant un groupe au Parlement (le Riksdag).
Estimant que la situation sécuritaire globale est actuellement caractérisée par « l’instabilité et l’imprévisibilité », ce rapport, intitulé « Résilience », souligne qu’une attaque contre la Suède (via une force armée) « ne peut pas être exclue. »
Plus précisément, il y est question de possibles « attaques militaires limitées » dans « certaines parties » du pays, comme par exemple la stratégique île de Gotland. Pour les auteurs du rapport, ce scénario est plus probable qu’une invasion.
Le résumé de ce document fait par le gouvernement suédois ne mentionne aucun pays en particulier. Mais l’on sait que la Russie préoccupe les responsables suédois, surtout après plusieurs incidents aériens (voire navals) au cours de ces dernières années. C’est ce qui explique, d’ailleurs, toute une série de mesures prises récemment (re-militarisation de l’île de Gotland, retour de la conscription, reprise en main de l’industrie de défense, accords militaires, retour des grandes manoeuvres, etc…).
N’étant pas membre de l’Otan, la Suède compte sur ses partenaires de l’Union européenne (l’article 42 du TUE comporte une clause de défense collective) et ceux du Conseil nordique (Norvège, Finlande, Islande et Danemark) pour venir à la rescousse.
Seulement, le temps que les choses s’organisent, la Suède ne pourra compter que sur elle-même si jamais elle est confrontée à une grave crise. D’où les recommandations du rapport, que l’on peut résumer en deux points.
Le premier porte sur le renforcement des forces armées afin de leur permettre de « tenir » en attendant l’arrivée du soutien militaire des pays partenaires. « La défense militaire et civile prévoit de gérer une crise de sécurité en Europe et dans notre voisinage pendant au moins trois mois », y est-il affirmé.
Le second point met l’accent sur la « résilience » ainsi que sur le concept de « défense totale ». Ce dernier, a commenté Peter Hultqvist, le ministre suédois de la Défense, « apportera un renforcement dans tous les domaines de la défense et de la société, en particulier une plus grande intégration de la défense nationale dans les tâches et l’organisation de la protection civile locale et régionale. »
En un mot, il s’agit de mener une intégration plus étroite entre les forces armées et les capacités de défense civile. Il y est question de renforcer les ressources des services d’urgence et de police, d’accroître les dispositifs d’information et d’améliorer l’approvisionnement alimentaire et énergétique.
Le rapport propose par ailleurs que chaque ressortissant suédois soit préparer à gérer ses propres besoins et soins pendant une semaine « sans le soutien du gouvernement. »
Ces propositions visent à améliorer « les capacités et l’endurance de la défense dans son ensemble » pour « gérer les attaques armées et les guerres sur le territoire suédois », résume le gouvernement.
Pour financer ces mesures, le rapport préconise d’allouer à la défense suédoise (civile et militaire) plus de 4 milliards de couronnes par an (soit près de 430 millions d’euros) sur la période 2021-2025. Un effort non négligeable pour un pays qui compte un peu plus de 10 millions d’habitants.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 25 Jan 2018 - 22:05
Citation :
Patriot : la Suède face à une facture hors de prix
Par Michel CABIROL | 25/01/2018, 16:44 | 351 mots
La Suède réfléchit comment réduire la facture du Patriot (Crédits : Raytheon)
L'achat de quatre systèmes Patriot (batteries et radars) et de 300 missiles, dont 200 PAC-3, s'élève au total à 2,5 milliards d'euros. Soit bien au-delà du budget initial consacré à cette acquisition (1 milliard d'euros).
La Suède va payer très cher le système américain de défense aérienne Patriot, choisi par le ministre de la Défense suédois, Peter Hultqvist. Beaucoup plus cher qu'elle ne l'avait imaginée au départ. Selon la presse suédoise, Stockholm a découvert que l'achat de quatre systèmes Patriot (batteries et radars) et de 300 missiles, dont 200 PAC-3, pourrait s'élever au total à 2,5 milliards d'euros (25 milliards de couronnes suédoises). Le montant de la facture pour les missiles s'élève à 1,5 milliard.
Initialement, le ministère de la Défense suédois n'a pourtant alloué qu'une somme de 1 milliard d'euros (10 milliards de couronnes suédoises) à cette acquisition. Le choix de Peter Hultqvist, qui est allé contre les recommandations de son administration, fait aujourd'hui exploser la facture pour les contribuables suédois...
Comment réduire la facture
La Suède réfléchit donc pour sa savoir comment elle va réduire la facture. En baissant le nombre de missiles achetés à 150, ce qui ferait baisser l'addition finale entre 1,73 et 1,83 milliard d'euros. Ou encore en réduisant le nombre de batteries de quatre à trois. Mais ce choix signifierait que seulement trois zones sur quatre pourraient être protégées contre d'éventuelles attaques de missiles russes. Reste enfin le système de défense franco-italien SAMP/T, fabriqué par MBDA et Thales, qui a perdu la compétition... mais qui est bien moins cher que le Patriot (866 millions d'euros pour quatre systèmes équipés de missiles Aster 30). D'ailleurs, selon des sources concordantes, l'administration suédoise du matériel de défense (FMV) a demandé à la France dans un courrier adressé en fin d'année à la direction générale de l'armement (DGA) et à Eurosam, le consortium réunissant MBDA et Thales, de garder bien au chaud son offre au cas où les négociations avec les Etats-Unis échoueraient. Ce qui fait débat dans le camp français. D'autant que la proposition française intégrait deux systèmes SAMP/T d'occasion appartenant à l'armée de l'air, qui les a mis sous cocon
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Ven 23 Fév 2018 - 18:41
Citation :
Les Etats-Unis prêts à vendre le missile Patriot à la Suède pour 3,2 milliards de dollars
Par Michel CABIROL | 23/02/2018, 11:03 | 549 mots
Le Département d'État ainsi que le Congrès ont approuvé la vente du missile antimissile Patriot à la Suède estimée à 3,2 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros), qui ne fait l'objet d'"aucune compensation" (Crédits : Raytheon)
Pour la Suède qui n'avait alloué que 1 milliard d'euros à l'acquisition de quatre systèmes Patriot, la facture est très, très élevée. Que va-t-elle faire?
Les États-Unis ont présenté la facture à la Suède pour l'achat de quatre systèmes de missiles antimissiles Patriot,. Et elle est bien sûr hors de prix pour Stockolm, qui n'avait alloué que 1 milliard d'euros à cette acquisition. Dans un communiqué rendu public le 20 février, l'Agence de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) a indiqué que le Département d'État ainsi que le Congrès avaient approuvé cette vente estimée à 3,2 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros), qui ne fait l'objet d'"aucune compensation", selon la DSCA. Les groupes américains Raytheon et Lockheed Martin sont les maîtres d'oeuvre et principaux bénéficiaires de cette vente.
"La vente proposée du système de missiles Patriot permettra d'améliorer la capacité de défense antimissile de la Suède, estiment les Etats-Unis. La Suède utilisera le système Patriot pour défendre son intégrité territoriale et pour promouvoir la stabilité régionale. La vente proposée augmentera les capacités défensives de l'armée suédoise et permettra de soutenir l'interopérabilité avec les forces américaines et de l'OTAN. La Suède n'aura aucune difficulté à intégrer cet équipement dans ses forces armées. La proposition de vente de cet équipement et le soutien ne modifiera pas l'équilibre militaire dans la région".
Le gouvernement suédois souhaite acheter quatre systèmes Patriot (configuration 3) : radars AN/MPQ-65, stations de contrôle AN/MSQ-132, douze systèmes de lancement M903, 100 missiles Patriot MIM-104E et 200 Patriot PAC-3. Sont également inclus dans la demande des équipements de communication, du matériel d'essais et de tests, des pièces de rechange et de réparation, la formation du personnel, l'assistance technique terrain et du soutien logistique ainsi que les véhicules associés aux systèmes Patriot. Soit un coût total estimé à 3,2 milliards de dollars, dont 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) pour les missiles.
Selon la DSCA, cette vente éventuelle devrait soutenir la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis "en contribuant à améliorer la sécurité d'un partenaire stratégique qui a été, et continue d'être, une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique dans la région de la mer Baltique et à travers l'Europe".
Que va faire la Suède?
Initialement, le ministère de la Défense suédois n'avait alloué qu'une somme de 1 milliard d'euros (10 milliards de couronnes suédoises) à cette acquisition. Le choix de Peter Hultqvist, qui est allé contre les recommandations de son administration, fait aujourd'hui exploser la facture pour les contribuables suédois... La Suède réfléchit à une éventuelle réduction de la facture. En baissant le nombre de missiles achetés à 150, ce qui ferait baisser l'addition finale entre 1,73 et 1,83 milliard d'euros. Ou encore en réduisant le nombre de batteries de quatre à trois. Mais ce choix signifierait que seulement trois zones sur quatre pourraient être protégées contre d'éventuelles attaques de missiles russes. Reste enfin le système de défense franco-italien SAMP/T, fabriqué par MBDA et Thales, qui a perdu la compétition... mais qui est bien moins cher que le Patriot (866 millions d'euros pour quatre systèmes équipés de missiles Aster 30).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Ven 9 Mar 2018 - 19:42
Citation :
Trängregementet
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Lun 19 Mar 2018 - 18:21
Citation :
Suède : comment financer les Patriot ?
Publié le 19 mars 2018/ Industrie et matériels
Le gouvernement suédois s’apprête à acheter des systèmes Patriot, d’ici fin juillet, sans qu’une rallonge budgétaire n’ait, pour l’instant, été décidée afin d’assurer leur financement. L’équation semble en effet compliquée, y compris aux yeux de l’expert ayant rédigé un rapport sur les besoins à venir en matériels militaires, commandé par le gouvernement.
Rendu le 20 février, ce rapport estime à 550 millions d’euros par an la rallonge budgétaire minimale à accorder à la Défense pour que l’achat des Patriot puisse se faire sans affecter d’autres besoins en investissements (artillerie, munitions, nouveaux poids lourds, modernisation de chars, etc.). «J’ai fixé des priorités, mais il est possible que les politiques n’en aient rien à faire», a commenté l’auteur, Ingemar Wahlberg.
Le 1er mars, la Défense a demandé une rallonge budgétaire de 10 milliards de couronnes (985 millions d’euros) pour trois ans, afin d’augmenter ses capacités opérationnelles. Mais, si elle est acceptée, elle ne concernera pas les Patriot (préférés au SAMP/T européen). Au mieux, ce ne sera que lors de la présentation du budget 2019, après les législatives de septembre prochain, que de l’argent pourrait être budgété en vue de cet achat, dont le montant exact n’est pas encore connu. Mais cette opération se fera-t-elle au détriment d’autres achats souhaités par la Défense ?
En février, le Département d’Etat américain a donné son feu vert à l’achat par Stockholm de Patriot, pour un montant maximal de 3,2 milliards de dollars, point de départ de négociations engagées depuis avec la DGA suédoise. Celle-ci a indiqué s’attendre à une offre américaine début mai, qui serait valide pendant 85 jours.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 22 Mar 2018 - 22:36
Citation :
Norrbottens regemente - I 19
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 22 Mar 2018 - 22:49
Citation :
Norrbottens regemente - I 19
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 22 Mar 2018 - 23:08
Citation :
Arméns jägarbataljon
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Ven 11 Mai 2018 - 17:49
Citation :
La Suède et la Finlande renforcent leur coopération militaire avec les États-Unis
Posté dans Diplomatie, Europe par Laurent Lagneau Le 11-05-2018
« Le temps où l’on pouvait compter tout simplement sur les États-Unis pour nous protéger est révolu » et « l’Europe doit prendre son destin elle-même en main, c’est notre défi pour l’avenir » a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d’une cérémonie organisée pour la remise d’un prix européen au président Macron à Aix-la-Chapelle.
Pourtant, deux pays membres de l’Union européenne, à savoir la Suède et la Finlande, ne sont visiblement pas de cet avis. Ainsi, Peter Hultqvist et Jussi Niinistö, les ministres suédois et finlandais de la Défense, ont rencontré leur homologue américain, James Mattis, au Pentagone, le 8 mai.
À cette occasion, et à l’heure où la « Coopération structurée permanente » [CSP ou PESCO] se met en place au sein de l’UE, ils ont signé une déclaration d’intention trilatérale en vue d’accroître la coopération militaire entre les forces suédoises, finlandaises et américaines. Si le texte en question n’a pas de valeur juridique contraignante, il constitue « un point de départ pour de futures relations renforcées », ont souligné les deux ministres scandinaves.
« Nous devons travailler de manière plus approfondie avec des exercices afin de développer l’interopérabilité. Je pense que cet accord nous permettra de planifier ce genre d’activités », a commenté M. Hultqvist. « Je pense donc que c’est une plate-forme pour développer différentes sortes d’activités qui peuvent apporter plus de sécurité et de stabilité dans notre partie de l’Europe », a-t-il ajouté.
Outre les questions d’interopérabilité, l’accord prévoit une plus grande coopération dans les opérations multinationales et appelle à oeuvrer à un « renforcement du partenariat stratégique UE-Otan ».
« La Finlande et la Suède sont des havres de stabilité dans une région où les tensions ont augmenté en raison des choix regrettables et déstabilisateurs faits par la Russie en Ukraine et en Syrie », a commenté le chef du Pentagone. « L’action volatile de la Russie nous rappelle que la primauté du droit et la souveraineté régionale doivent être défendues », a justifié M. Mattis.
Depuis l’affaire de la Crimée, la Suède et la Finlande ont constaté une hausse de l’activité militaire russe dans leur voisinage immédiat, avec parfois des violations de leurs eaux territoriales et de leur espace aérien respectifs. Dans ce contexte, et alors que l’article 42 du Traité sur l’Union européenne prévoit déjà une clause de défense collective, la question de ces deux pays à l’Otan se pose tant à Stockholm qu’à Helsinki.
Pour le moment, aucun n’a franchi le pas, si ce n’est que l’un et l’autre ont renforcé leurs relations avec l’Alliance atlantique, en participant à des manoeuvres communes. Un exemple de ce rapprochement est l’exercice Arctic Challenge 2017 (ACE 17), qui s’est déroulé en Norvège, en Suède et en Finlande avec une centaine d’avions de combat de pays appartenant à l’Otan.
Par ailleurs, la Finlande et la Suède ont rejoint une force expéditionnaire commune (Joint Expeditionary Force, JEF) qui, mise sur pied par le Royaume-Uni, compte la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et les trois pays baltes [tous membres de l’Otan, ndlr] parmi ses contributeurs.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Lun 21 Mai 2018 - 18:45
Citation :
Pour la première fois depuis 70 ans, la Suède réactive un régiment pour assurer la défense de l’île de Gotland
Posté dans Europe par Laurent Lagneau Le 21-05-2018
Comme annoncé au début de cette année, de l’Agence suédoise de la sécurité civile (MSB) va faire parvenir, entre le 28 mai et le 3 juin, à 4,8 millions de foyers un livret d’une vingtaine de pages illustrées intitulé « En cas de crise ou de guerre ».
Comme son titre l’indique, ce livret donne des conseils sur la conduite à tenir en cas de catastrophe naturelle, de grave crise, voire de guerre et vise à faire en sorte que chaque Suédois soit préparé à gérer ses propres besoins et soins pendant une semaine sans le soutien du gouvernement. »
« Même si la Suède est plus sûre que de nombreux autres pays […] les menaces existent. Il est important que tous sachent ce que sont ces menaces pour pouvoir se préparer », a fait valoir Dan Eliasson, le directeur général de l’Agence suédoise de la sécurité civile [MSB]. « Un conflit militaire à proximité affecterait nos importations de marchandises, notamment alimentaires, même s’il ne s’étendait pas à notre territoire », a-t-il souligné, ce 21 mai.
En particulier depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en mars 2014, la Suède avait fait le constat, avec les autres pays scandinaves, d’une situation sécuritaire « sensiblement dégradée », en raison notamment d’une activité militaire russe accrue dans leur environnement proche. Fin 2017, un rapport officiel avait même souligné qu’une « attaque » contre le pays, via une force armée, ne pouvait « pas être exclue ».
Ce sentiment est alimenté, à Stockholm, par plusieurs incidents aériens et navals ayant impliqué les forces russes. Aussi, le gouvernement suédois a revu sa politique de défense, en augmentant ses dépenses militaires, en reprenant en main son industrie de l’armement, en renouant avec son concept de défense totale ou encore en rétablissant le service militaire, abandonné en 2010.
En outre, la Suède a approfondi ses relations militaires avec ses voisins mais également avec les États-Unis. Et le pays, membre de l’UE, s’est rapproché de l’Otan (sans toutefois franchir le pas d’une adhésion) tout en organisant des exercices de grande ampleur.
Pour les autorités suédoises, l’île de Gotland concentre les inquiétudes. Dans la région de la Baltique, deux secteurs sont stratégiques. Et cette dernière en fait partie, avec l’archipel d’Åland, qui appartient à la Finlande.
En effet, contrôler l’île de Gotland permettrait de verrouiller la mer Baltique. D’où son intérêt dans le cas où la Russie viendrait à s’en prendre aux pays baltes. En 2015, le gouvernement suédois a décidé d’y redéployer des troupes. Et, un an plus tard, un compagnie d’infanterie mécanisée de seulement 150 soldats y a fait son retour, plus de 10 ans après l’avoir quittée.
Mais l’état-major suédois est allé encore plus loin en y réactivant le « régiment P18 » (le « Gotlands regemente »), qui était une unité blindée déployée en permanence sur l’île de Gotland jusqu’en 2005. Une cérémonie marquant cette réactivation a été organisée, ce 21 mai, en présence du roi de Suède Carl XVI Gustaf, du Premier ministre Stefan Löfvenet et du ministre de la Défense, Peter Hultqvist.
C’est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale que la Suède réactive un régiment. Ces dernières années, notamment après la Guerre Froide, les dissolutions d’unités ont éte le lot des forces suédoises, ces dernières ayant vu le nombre de ses bataillons fondre de 116 à 7 et celui de ses avions de combat de 400 à 150.
« L’établissement d’un régiment à Gotland est un signe clair de l’importance que la politique de sécurité du gouvernement accorde à Gotland », a commenté M. Hultqvist.
« Nous montrons ainsi nos muscles. […] Nous avons vu ce qu’il s’est passé en Ukraine, avec l’annexion de la Crimée, et un conflit en cours dans les régions orientales du pays. Nous enregistrons une activité croissante en mer Baltique, surtout côté russe. Nous devons le prendre en compte, la Suède doit se sentir en sécurité », a insisté le chef du gouvernement suédois.
« Du point de vue de la politique de sécurité, nous vivons une période d’imprévisibilité et de tournure rapide des événements, y compris dans notre région voisine », a expliqué le général Micael Byden, le chef d’état-major des forces suédoises. « Afin de répondre à toutes les menaces et tous les défis, nous devons être présents là où nos capacités sont nécessaires. Gotland inclus », a-t-il ajouté.
Pour le moment, le régiment P18 ne comptera que 350 militaires, dont 150 seront présents en permanence sur l’île (les autres y devant être déployés par rotation). D’autres capacités seront installées, comme une batterie de défense aérienne.
Le souci est que les anciennes installations militaires ont été vendues quand les forces suédoises ont quitté l’île, en 2005. D’où des travaux en cours, qui seront terminés d’ici 2020 pour 780 millions de couronnes suédoises.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Dim 27 Mai 2018 - 20:39
Citation :
Norrbottens regemente - I 19
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Dim 27 Mai 2018 - 21:09
Citation :
Amfibieregementet
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Mer 6 Juin 2018 - 12:50
Citation :
06.06.2018
Surprise, surprise! La Suède rappelle 22 000 réservistes de la Home Guard
C'est une première depuis 1975: 40 bataillons de la Home Guard ont été rappelés mardi soir pour un déploiement express ce mercredi, jour férié en Suède (c'est la Fête nationale).
Ces 40 bataillons de la Hemvärnet regroupent 20 000 hommes et femmes et l'état-major espère que la moitié d'entre eux répondront à l'appel et pourront être déployés dès ce mercredi matin. Le CEMA suédois, le général Micael Bydén, compte beaucoup sur cet exercice surprise pour tester les capacités des réservistes et celles de la logistique qui a commencé à équiper et armes les troupes dès mardi soir.
La Home Guard est responsable de la défense du territoire et de la protection des infrastructures essentielles au bion fonctionnement des institutions, de façon à libérer les troupes d'active pour un déploiement le long de la frontière.
Ce rappel massif de réservistes intervient après la distribution d'un livret intitulé "En cas de crise ou de guerre, détaillant les mesures à prendre en cas de guerre ou catastrophe naturelle.
Il s'inscrit aussi dans un large effort de remilitarisation du pays face aux menaces extérieures. Stockholm avait ainsi annoncé début mars le rétablissement du service militaire dès cet été, sept ans après l’avoir supprimé, et l'état-major des armées avait redéployé des forces sur l’île de Gotland, avant-poste exposé en cas de conflit dans la Baltique.
Le Gotland Regiment a d'ailleurs été formellement recréé le 25 mai:
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Ven 8 Juin 2018 - 22:00
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 26 Juil 2018 - 17:27
Citation :
Un avion suédois JAS-39 Gripen a largué une bombe guidée pour tenter d’éteindre un incendie de forêt
Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 26-07-2018
C’est ce qui s’appelle « combattre le mal par le mal ». Alors que la Suède est aux prises avec des incendies de forêt d’un ampleur qu’elle a rarement connue, les forces armées suédoises sont évidemment sollicitées pour prêter main forte aux services de la sécurité civile. Mais, le 25 juillet, elles sont intervenues d’une manière inhabituelle.
Ainsi, depuis 13 jours, des incendies ravagent la région d’Alvdalen, dans le centre du pays. Et l’un d’eux s’est déclaré dans un champ de tir de l’armée suédoise. La présence de munitions non explosées complique la tâche des pompiers, qui peinent à contenir le feu, malgré l’intervention d’hélicoptères utilisés comme bombardiers d’eau.
Le feu besoin de trois éléments pour se propager : une « énergie d’activation », un combustible et un comburant (en l’occurrence, l’oxygène). Pour éteindre l’incendie d’un puits de pétrole, la technique consiste à le priver d’oxygène en utilisant des explosifs.
D’où l’idée de la force aérienne suédoise (mais qui a déjà été avancée dans le téléfilm « Superfire, l’enfer des flammes ») de larguer une bombe sur un des foyers de l’incendie d’Alvdalen. Et c’est donc ce qu’a fait un avion de combat JAS-39 Gripen, en lâchant une munition de type GBU-49/ B Paveway à guidage laser.
Visiblement, cette méthode peu conventionnelle a eu le résultat espéré. Le souffle de l’explosion provoquée par la GBU-49 a permis d’éteindre le feu sur une centaine de mètre autour de l’impact. « Une première observation des effets montre que le souffle a été suffisant pour éteindre le feu », a expliqué Johan Szymanski, un responsable suédois. « C’était une tentative de résoudre un problème unique dans une zone difficile à atteindre », a-t-il ajouté.
« Les forces armées ont déjà utilisé l’artillerie pour éteindre les petits incendies dans les zones de tir militaire », a par ailleurs indiqué l’état-major suédois.
L’idée de « bombarder » le foyer d’un incendie n’est pas nouvelle. Ainsi, l’US Air Force avait testé, à la fin des années 1940, des bombes remplies d’eau ou de produits chimiques « retardateurs », pouvant être larguées par des P-47 Thunderborlt et des B-29 « Superfortress ». Mais, faute de précision, ce projet fut abandonné jusqu’à ce Boeing eut l’idée de transformer l’avion de transport C-17 en bombardier d’eau.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 2 Aoû 2018 - 18:43
Citation :
Armement : entre l'Europe et les Etats-Unis, la Suède choisit Washington
Par Michel Cabirol | 02/08/2018, 6:00 | 232 mots
(Crédits : Raytheon)
En dépit d'une offre européenne mieux-disante, la Suède va s'offrir le système de défense aérienne américain Patriot de Raytheon.
Le ministre de la Défense suédois, Peter Hultqvist, persiste et signe. Entre l'Europe et les Etats-Unis, Stockholm va confirmer ce jeudi, selon la presse suédoise, le choix de se payer à prix d'or le système de défense aérienne Patriot... alors que Peter Hultqvist s'est engagé dans une coopération militaire et industrielle renforcée entre pays européens, la Coopération structurée permanente (CSP). Et ce en dépit des nombreuses critiques du monde politique suédois, qui estimait plus raisonnable d'attendre l'issue des élections législatives le 9 septembre. Le contrat pourrait être signé dès vendredi. La livraison du système, fabriqué par Raytheon, devrait débuter en 2021. En début d'année, selon la presse suédoise, Stockholm avait découvert que l'achat de quatre systèmes Patriot (batteries et radars) et de 300 missiles, dont 200 PAC-3, pourrait s'élever au total à 2,5 milliards d'euros (25 milliards de couronnes suédoises). Le montant de la facture pour les missiles s'élève à 1,5 milliard. Initialement, le ministère de la Défense suédois n'avait pourtant alloué qu'une somme de 1 milliard d'euros (10 milliards de couronnes suédoises) à cette acquisition. Le choix de Peter Hultqvist, qui est allé contre les recommandations de son administration, fait aujourd'hui exploser la facture pour les contribuables suédois... alors que le système franco-italien SAMP/T (MBDA et Thales) est beaucoup moins cher.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Mar 21 Aoû 2018 - 21:13
Citation :
Un avion JAS-39 Gripen s’est écrasé en Suède, après une collision avec des volatiles
Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 21-08-2018
La force aérienne suédoise a indiqué, ce 21 août, avoir perdu l’un de ses JAS-39 Gripen dans endroit isolé et boisé, située dans le sud de la Suède. Le pilote a pu s’éjecter avant que l’avion ne percute le sol.
La raison de cet accident a été rapidement donnée par les autorités suédoises : l’appareil, qui volait à basse altitude, est entré en collision avec des volatiles. Les faits se sont produits à 8 kilomètres au nord de Ronneby, dans la région de Blekinge.
Le pilote, qui a été rapidement récupéré, a été admis à l’hôpital pour y subir une série d’examens. L’alerte a été donnée peu après l’accident, grâce à un témoin qui, après avoir aperçu le Gripen voler à basse altitude, a vu peu après une colonne de fumée.
Les services de secours sont ensuite restés sur place pour tenter d’éteindre l’incendie causé par la chute du Gripen. Ils ont averti la population d’en rester à l’écart afin d’éviter d’inhaler des vapeurs toxiques.
D’après Charlotte Billgren, analyste à l’Agence suédoise des transports, les collisions avec des volatiles ne sont pas rares en Suède : 400 sont constatées chaque année.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Sam 15 Sep 2018 - 18:00
Citation :
Quel que soit son prochain gouvernement, la Suède devrait augmenter significativement ses dépenses militaires
Posté dans Europe par Laurent Lagneau Le 15-09-2018
Fin 2012, le général Sverker Göranson, alors chef d’état-major des forces armées suédoises, lança un pavé dans la marre : en cas d’une « attaque limitée », la Suède ne pourrait pas tenir plus d’une semaine, en raison de ses capacités militaires largement érodées depuis la fin de la Guerre Froide. Ce qui valut une volée de bois vert de la part des autorités politiques, qui l’accusèrent de défendre les « intérêts particuliers » de l’armée, dont le budget était pourtant tombé à 1,03% du PIB.
Et puis il y eut un raid simulé par des bombardiers russes contre deux bases suédoises en mars 2013, en plein week-end de Pâques, suivi par une activité militaire russe de plus en plus importante dans la région de la Baltique, notamment après l’affaire de la Crimée. Sans oublier une « présence sous-marine suspecte », à plusieurs reprises, dans l’archipel de Stockholm…
Désormais, les autorités suédoises estiment que le général Göranson n’avait pas forcément tort, d’autant plus qu’un rapport, publié en décembre 2017, a clairement évoqué le « risque d’attaques militaires limitées » dans certaines parties » de la Suède, dans une contexte sécuritaire caractérisé par ‘l’instabilité et l’imprévisibilité. »
Depuis, le gouvernement suédois, dominé par les sociaux-démocrates, a pris plusieurs mesures fortes : rétablissement du service militaire, renforcement des coopérations régionales, rapprochement avec l’Otan, retour des manoeuvres de grande ampleur, mobilisation de réservistes, actualisation du concept de « défense totale », reprise en main des industries de défense, en particulier dans la construction navale, remilitarisation de l’île – stratégique – de Götland, etc…
Évidemment, cette remontée en puissance à un coût. Et ce dernier est d’autant plus élevé que les forces armées doivent partir de très bas pour se réapproprier des capacités militaires qui ont été laminées par plus de 20 ans de coupes budgétaires.
Pour l’état-major suédois, il s’agit désormais, entre autres, d’augmenter significativement les effectifs militaires, de disposer d’au moins quatre brigades de combat et de pouvoir aligner 24 navires de surface, 6 sous-marins et 120 avions de chasse JAS-39 Gripen. Il s’agit également d’acquérir d’autres capacités, notamment dans le domaine de la défense aérienne.
Les forces armées suédoises auront-elles les moyens de cette ambition? L’on peut le supposer. Si les différents partis politiques peinent à s’entendre pour former un nouveau gouvernement à l’issue des élections législatives du 9 septembre (la majorité relative s’est jouée à une voix près), tous, ou du moins ceux qui ont obtenu une assise importante au Parlement, plaident pour un effort significatif en matière de défense.
Le Premier ministre sortant, le social-démocrate Stefan Löfven, n’a évidemment pas l’intention de remettre en cause les décisions que son gouvernement a prises au cours de ces dernières années. « La Suède a besoin d’une capacité de défense nationale plus résiliente et mieux financée », a-t-il déclaré. Durant son mandat, il a amorcé une hausse importante des dépenses militaires du pays, lesquelles devraient atteindre 7,74 milliards d’euros en 2025.
Mais cette augmentation est-elle suffisante? Non, estime Ulf Kristersson, chef de file du « Parti modéré de rassemblement », membre de l’Alliance, qui réunit plusieurs partis de centre-droit.
« La défense nationale suédoise a été négligée pendant des décennies. Ce qui est arrivé est honteux. Le budget alloué aux forces armées doit refléter les besoins, les réalités opérationnelles et la nécessité de remplacer les équipements obsolètes. L’objectif devrait être, d’ici 10 ans, de faire passer les dépenses de défense à 2% du PIB, comme le recommande l’Otan », a ainsi déclaré M. Kristersson.
Quant aux « Démocrates suédois », un parti classé à l’extrême-droite arrivé 3e du scrutin, son programme se veut encore plus volontariste en matière de défense puisqu’il plaide pour porter les dépenses militaires du pays à 2,5% du PIB d’ici 10 ans et parle d’instaurer une « fédération de défense » avec la Finlande. « Seule une défense solide peut créer un effet de seuil qui décourage les attaquants potentiels », affirme-t-il.
« En tant que pays sans alliance militaire, nous ne désignerons pas d’ennemis même si nous participons à des sanctions et à des embargos sur les armes contre certains pays », explique ce parti, qui admet toutefois que « le partenariat avec l’Otan crée des possibilités de coopération accrues pour les efforts internationaux. »
Quoi qu’il en soit, la situation politique suédoise est maintenant dans l’impasse : la droite ne veut pas faire partie d’un gouvernement qui serait dirigée par Stefan Löfven et la gauche ne veut pas soutenir un gouvernement dirigé par la droite… Et aucun des deux bords ne veut s’allier avec les « Démocrates suédois », lesquels ont les clé de la prochaine majorité.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Sam 3 Nov 2018 - 20:01
Citation :
Helikopterflottiljen
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Mar 6 Nov 2018 - 18:33
Citation :
Artilleriregementet
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 17 Jan 2019 - 20:08
Citation :
Swedish Army Orders Rheinmetall HX Heavy Trucks to Transport Patriot Systems
12:08 PM, January 17, 2019
RMMV Patriot 8x8 truck (Image: Rheinmetall)
Rheinmetall has been awarded a contract from the Swedish armed forces to supply vehicles for transporting Patriot air defence systems made by Rheinmetall’s partner Raytheon.
Starting in the first quarter of 2021, Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) will supply Sweden with a total of forty high-mobility trucks from its HX series, including 16 tractor trucks and 24 transport vehicles. The order is in the double-digit million-euro range, the company said in a statement Thursday.
FMV, the Swedish procurement authority, has already ordered other HX vehicles for its logistics corps. The latest order placed with RMMV for transport vehicles for the Patriot air defence system is in line with the vehicle family concept; moreover, it underscores the customer’s satisfaction with these “military-off-the-shelf” vehicles.
The newly awarded order is the first joint procurement project of Raytheon and Rheinmetall since the launch of their teaming agreement in March 2018.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Mar 22 Jan 2019 - 18:23
Citation :
Artilleriregementet
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Mer 13 Fév 2019 - 17:09
Citation :
Pour le chef de la force aérienne suédoise, le Gripen a été conçu pour « tuer » les avions de combat russes Sukhoï
par Laurent Lagneau · 13 février 2019
« La course aux armements d’aujourd’hui est une bataille entre des cibles furtives et des radars de plus en plus perfectionnés », estimait Anders Lindere, un responsable du groupe suédois Saab, dans un article publié en avril 2017. Et d’ajouter : « La course aux armements d’aujourd’hui est une bataille entre des cibles furtives et des radars de plus en plus perfectionnés. »
Aussi, la force aérienne suédoise n’a nullement visiblement pas l’intention de participer à une telle course. Du moins, se procurer un avion de combat de 5e ou de 6e génération n’est pas dans ses plans. Et même elle le voudrait, elle n’en aurait pas forcément les moyens au regard des coûts de développement qu’exige la mise au point de tels appareils.
Aussi, Stockholm mise avant tout sur la version E/F du JAS-39 Gripen, encore en cours de développement chez Saab. Et cela convient parfaitement au général Mats Helgesson, le chef d’état-major de la force aérienne suédoise. Il s’en est d’ailleurs récemment expliqué à l’occasion d’un entretien accordé au quotidien finlandais Iltalehti .
« Le Gripen, en particulier le modèle E, est conçu pour tuer les [avions de combat russe] Sukhoï. Nous avons une ceinture noire », a ainsi affirmé le général Helgesson en évoquant les arts martiaux.
« Nous n’avons pas plus d’avions que nos adversaires. […] Mais nous avons une meilleure tactique. Nous sommes mieux formés et connaissons très bien nos forces et celles de nos adversaires. Nous avons un avantage tactique de notre côté », a continué le chef de la force aérienne suédoise.
Les propos de ce dernier répondent à deux objectifs. Affirmer que l’on est en mesure de faire du mal à un adversaire potentiel [et la Russie est considérée comme telle à Stockholm] est une façon de le dissuader. Ensuite, il s’est agi pour le général Helgesson de faire l’article au profit du Gripen E/F, qui fera partie des successeurs potentiels des F/A-18 Hornet actuellement en service au sein de la force aérienne finlandaise. Le tout en soulignant les possibilités de mutualisation, de coopération et de partage de savoir-faire opérationnels.
Par ailleurs, le général Helgesson a estimé que le Gripen E/F pourrait rester en service jusqu’en 2060… Soit à une époque où le Système de combat aérien futur franco-allemand [SCAF] aura atteint la maturité, de même que probablement les projets d’avions de 6e génération en cours de préparation aux États-Unis, en Chine et sans doute en Russie.
Le problème de la Suède est le suivant : n’étant pas membre de l’Otan, son objectif est avant tout de disposer de moyens dissuasifs afin de faire comprendre à un éventuel envahisseur qu’il éprouvera de grandes difficultés pour arriver à ses fins.
Le couple « Gripen/Meteor [missile air-air longue portée, ndlr] pourrait être le défenseur aérien suprême, surtout si vous avez un système de défense aérienne bien intégré et des bases dispersées. En n’étant jamais être loin de la frontière ou d’une base, le volume de carburant et même la charge en armes importent peu, car vous retournerez dans votre grotte et vous réarmez et faites le plein », a ainsi expliqué Jim Smith, un expert ayant pris part aux principaux programmes d’avion militaire du Royaume-Uni, au magazine spécialisé Hushkit.
Effectivement, le Gripen C/D a été conçu pour opérer depuis des tronçons de routes éloignés afin d’éviter toute dépendance à l’égard des bases aériennes, plus vulnérables. En outre, sa maintenance est des plus aisées et ne nécessite qu’une formation technique minimale [à une époque, les conscrits pouvaient s’en charger]. Ce qui fait des délais très réduits [10 à 20 mn] entre chaque sortie. En outre, ses coûts d’exploitation seraient peu élevés, ce qui est un atout pour une force armée n’ayant pas toujours eu les budgets ad hoc.
Évidemment, ces mêmes atouts ont été repris pour le Gripen E/F, que la force aérienne suédoise a commandé à 60 exemplaires au moins. Ce qui peut toutefois assez peu pour supportant un éventuel taux d’attrition élevé…
Mais cela ne suffit pas pour affirmer que le Gripen E/F sera un « tueur » de Sukhoï. Pour cela, les aviateurs suédois misent sur l’électronique embarquée à bord de cet appareil.
En effet, le Gripen E/F disposera de capteurs intégrés et sophistiqués, dont un radar AESA [à antenne active], un suite IRST [infrarouge Search & Track], une liaison de données et surtout une suite de guerre électronique décrite comme étant très performante. Qui plus est, Saab souligne qu’il bénéficiera aussi des avancées en matière d’intelligence artificielle.
Comme l’explique une étude du Royal United Services Institute britannique [RUSI], l’approche généralement adoptée en matière d’aviation de combat est de développer des avions ayant une Surface équivalente radar réduite tout en cherchant à maximiser la connaissance de la situation. Pour la Suède, il s’agit au contraire de disposer d’un appareil capable d’aveugler les moyens de détection adverses plutôt que de miser sur la furtivité.
Aussi, explique cette étude, le Gripen E est « conçu autour d’une suite de guerre électronique, dont les capacités, hautement classifiées, sont cencées être optimisées pour contrarier les derniers radars SAM [Surface to Air Missile] russes. »
Interrogée par Business Insider, Justin Bronk, un expert du RUSI a résumé l’approche suédoise. Comme l’avion d’attaque A-10 Warthog a été conçu autour de son canon Gatling de 30 mm GAU-8/A Avenger, le Gripen est construit autour d’une suite de guerre électronique. En clair, c’est cette dernière qui fait l’avion et non l’inverse.
« Saab prévoit de mettre à jour les logiciels du Gripen E tous les deux ans, ce qui lui donnera plus de flexibilité pour faire face aux défis en constante évolution », a aussi avancé M. Bronk.
Visiblement, cette approche est payante, à en croire une anecdote racontée par l’expert britannique. « Il y a plusieurs années, les pilotes du Gripen en avait marre de se faire ridiculiser par les pilotes allemands du Typhoon. Et ils ont participé à un exercice avec leur moyens de guerre électronique de temps de guerre. Il leur ont fait passer un dur moment », a-t-il dit. Et l’un des Gripen serait « apparu sur l’aile gauche d’un Typhoon sans être détecté », a-t-il ajouté.
Cela étant, cette façon de voir peut avoir une limite. « Les suites de guerre électronique s’appuient sur des techniques de brouillage qui doivent régulièrement être mises à jour et affinées au fur et à mesure que l’ennemi modifie ses propres fréquences radar », souligne la note du RUSI.