Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * | |
|
+48jf16 mbarki_49 kurahee youssef_ma73 silent eagle RED BISHOP marques MAATAWI lida FAR SOLDIER atlas RadOne metkow Inanç mourad27 jrad-killer Arbalo General Dlimi sorius osmali prince09 BOUBOU yassine1985 Ichkirne Leo Africanus rmaf PGM leadlord klan atlasonline juba2 winner78 IDRISSPARIS docleo ready Viper Viper1912 Proton thierrytigerfan gigg00 jonas Fremo Samyadams Yakuza Nano Fahed64 Cherokee TooNs 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 23 Jan 2010 - 19:54 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009 Source : L'OpinionYak: traité |
| | |
Auteur | Message |
---|
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 15:25 | |
| pour l'annecdote les amis le jour du lancement du tramway d'alger il ya eu un black out pas d'electricité dans l'alimentation du tram donc le tram est resté immobilisé un bon bout de temps avec le ministre algerien du transport dedant comme un imbecile je vous laisse imaginer le long moment de solitude sachant qu'il est venue se prendre en photo avec sont projet extra odinaire | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 16:02 | |
| typique marocain,nguir/critique pour rien. s´ils voient comment une ligne metro ici de quelques Km seulement,qui a du se faire depuis 2005 pour ouvrir en 2012,et surprise,faute de construction,elle n´ouvrira mtn que ..fin 2019 (oui en allemagne ) alors critiques critiques pour des minutes de retard le premier jour..franchement premiers jour c´est partout comme ca y´a tjs quelquechose qui surprend,exercer en vide c´est pas le pratique,faut roder la machine apres ca ne sera que souvenirs du premier jour _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 16:08 | |
| faut voir le nombre d'utilisateurs le premier jour du lancement ... on dirait que c'était gratuit le voyage de toute façon faut prier pour que ses installations restent intactes après le match .. _________________ | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 16:13 | |
| - Alloudi a écrit:
- Proton a écrit:
- @Alloudi
C'est tellement complexe que les premiers jours il y'a forcément des retards, on parle pas d'un Bus qui circule indépendamment dans la circulation, mais d'une Ram dans un circuit fermé de plusieurs dizaines de kms.. normalement avec les essai et tout ce qui precede l innauguration,
sa n aurait pas du arrivé.
de petit retar oui, mais la c est carrement un tram au abonné absent (45mn) et des millier d usager dans la galere
mourad, quand sa plante sa plante, faut pas dire que c est toujours normal, o golo l3am zine
je te explique les 45 min , c'est le retard accumulé entre plusieurs arrêt , le tram doit avoir une cadence de passage de 5 min entre chaque station avec un temps d’arrêt de 30 seconde , sauf que la il est a 9 min , pour cause il roule pas a plein vitesse pour que les automobilistes s'habitue a lui , il ralenti au intersection voir des fois s’arrête , et il prend plus de temps a l'arrêt les gens sont pas encore habituer au distributeur de ticket ( qui justement a des problèmes des fois il marche pas faut marché a pied a la prochaine station d’arrêt ) ce matin les caisses de monnaie été pleine ils ont pas été vidé du coup le distributeur recraché toute la monnaie , il ya un problème avec les nouvelles pièce de 10 dh il accepte que les veilles pièce ) du coup le tram prend 1 min d'arrêt au lieu de 30 seconde , donc au boue de 8 station c'est normal que il aille un cumul de retard , a rabat au début sa été pire mais sa va s'arranger avec le temps . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 16:36 | |
| Fremo,c´etait effectivement offert pour 10.000 heureux qui ont recu des tickets gratuits - Citation :
- Cette première journée a été marquée par une forte affluence des jeunes, mais aussi des plus âgés venus apprécier et découvrir ce nouveau mode de transport. «Nous avons presque tous séché les cours pour monter aujourd’hui dans le tramway», indique un jeune passager. «Je ne sais même pas où est-ce que ce tram se dirige…», dit avec joie et excitation une jeune étudiante. L’ambiance à l’intérieur des rames était plutôt joyeuse. Une grande partie des voyageurs avait reçu des tickets gratuits. L’exploitant, Casa Tram, a procédé à la distribution de 10.000 titres de voyage: 5.000 dans les universités et les lycées et 5.000 au Tram Expo dans la place Nevada (boulevard Hassan II).
- Citation :
- Il est à signaler que le tramway n’a pas roulé à sa vitesse de croisière et les intervalles (fréquences de passage) se sont situés entre 13 et 18 minutes. «Partout, les premiers jours d’exploitation commerciale se déroulent de cette manière», souligne Rahmani. «Nous avons besoin d’un temps d’adaptation et d’apprentissage avant de monter en performance et en puissance», renchérit-il. La stabilisation de l’ensemble des systèmes d’exploitation se fera ainsi de manière progressive.
une autre lecture du premier jour http://www.leconomiste.com/article/901504-tramway-de-casablancadifficile-d-apprivoiser-la-b-te s´ils auraient fait gratuit tout le monde rien n´aurait marché _________________ | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 20:55 | |
| - Yakuza a écrit:
- (oui en allemagne )
D'ailleurs le pire accident de TGV de l'histoire a été observé en Allemagne ! |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 22:01 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 22:59 | |
| - Alloudi a écrit:
- leadlord a écrit:
- normal les 1er jours . sachant que ils ya des nouveaux projet de tram et busway dans d'autre ville du pays .
non pas normal justement.
sa s apelle un couac.
tramway tramway tramway....
et le premier jour, pagaille pas possible
c est comme tramway ou metro d alger attendu pdt 20 an et qui plante pour coupure électriques au bout d une semaine.
donc non , c est pas toujours normal.
Alloudi, crois moi c'est normal, j'ai vu la foule comment elle s'est comporté le premier jour C'est très normal, le premier jour tu as, une foule exceptionnelle (au dessus de la moyenne journalière normale prévue), qui veut se servir d'un moyen de transport pour la première fois, qui ne sait pas comment faire, qui ne veut rien savoir, et qui est prédisposée à se plaindre Les marocains!! quand ils trouvent rien de décevant pour se plaindre... Ils sont très déçus... Les marocains !! Tu es agent de sécurité et tu expliques a un mec qu'il ne doit pas traverser par les rails du tramway parce que ça constitue un danger pour lui et qu'il doit emprunter un chemin plus long pour sa propre sécurité, il te dit: ''Allah irham bak, lkhir fi lmosa3ada'' Et nous aimons citer les détails qui fachent, et pas ceux qui font les points forts de la chose... Malheureusement, nos journaleux, suivent la tendance... J'ai vu le tram, il est impeccable, il marche plutôt bien, faut que les marocains cessent de se plaindre, ou au moins baisser la cadence... Quand on se plaint moins on est bien dans sa peau et on a le QI qui s'améliore Parce que selon certains cas que j'ai vu, c'est aussi un problème de QI des usagers |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 16 Déc 2012 - 23:10 | |
| - thewa3r a écrit:
- Yakuza a écrit:
- (oui en allemagne )
D'ailleurs le pire accident de TGV de l'histoire a été observé en Allemagne ! De vous à mois autant les Allemands sont forts industriellement parlant, pour l'automobile, les machines, le domaine de la défense, de l'industrie navale... mais alors pour l'industrie ferroviaire, leur ICE, équivalent du TGV est vraiment une catastrophe qui a connu plusieurs accidents et qui n'est pas fiable, alors que le TGV n'a jamais eu d'accidents meurtiers il faut vraiment qu'ils se mettent à la page, de plus les Français sont passés au stade supérieur, on est à l'AGV qui dépasse les 350km/h construit par Alstom ! |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 17 Déc 2012 - 0:05 | |
| a propos de l'accident du TGV allmand je tien a dire que depuis cet accident les allemand utilisent le système français pour l'attache des rames si je dis pas de betises car la façcon dont le train s est comporté au moment de l'accident a fait plus de victime et l'accident etait a cause du rail qui s est decollé et transpercé le chassis du train et entré dans la rame au milieux des voyageurs j'ai vue un doc intéressant la dessus cela montre que les allmands reconnaissant la supériorité française dans l'industrie ferroviaire fin du HS | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 17 Déc 2012 - 3:11 | |
| wouah vous allé loin les amis, les marocain les journaleux en prennent plein leur grade bien sur que c est un projet exceptionnelle, bouclé dans les temps .... juste que ce petit couac du premier jour gache un peu la fete les profane de la chose ( dont moi) et les utilisateur quotidien ne voit pas les problemes technique ou autre ce qui est vu c est une annonce en grande pompe, et un gros cafouillage le premier jour c est peut etre normale et pareille partout dans le monde, mais c est pas se a quoi s attent le citoyent lambda. sa s arrange avec rodage c est indeniable juste que sa gache la fete le premier jour. ont le lit dans l article , bcp d utilisateur du premier jour ne voit pas le defi technique mais sont juste decu de l experience. voire ne repredront plus le tram suite a cela. |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 19 Déc 2012 - 3:42 | |
| - Citation :
- Quels sont les moyens mis en œuvre pour la gestion des flux de voyageurs durantles premiers mois du tramway ?
Tout un dispositif a été pensé pour faciliter l’exploitation du tramway. Quelque 660 personnes sont mises en place pour la gestion du projet et pour les 5 années de l’exploitation. Près de la moitié sera en charge du contrôle. À chaque station, quatre personnes sont disponibles pour informer les voyageurs. De même, nous avons ajouté 100 personnes recrutées par Casa Tramway pour une période de 3 mois en tant que facilitateurs. Leurs missions est de montrer aux voyageurs comment acheter le ticket, comment le valider et comment accéder au Tramway. Nous avons opté pour le système des stations fermées pour canaliser les gens et lutter contre la fraude. Chaque station est équipée de quatre distributeurs de tickets. Il y a aussi cinq agences commerciales, une à Hay Mohammadi, la seconde à Casa-Voyageurs, la troisième à la Place des Nations-Unies, la quatrième sur le bd Abdelmoumen et la cinquième sur Omar Al Khayyam. Nous avons mis plusieurs modes à la disposition des voyageurs pour acheter leurs tickets. Il y a des cartes rechargeables pour des périodes qui peuvent aller jusqu’à cinq ans, avec des dates de facturation différentes. Pour encourager les gens à prendre le tramway, nous avons créé également des formules d’abonnement par trimestre et pour des groupes. D’après l’expérience de Rabat, nous avons remarqué que les gens préfèrent acheter le ticket unitaire, même à un prix plus élevé que celui de l’abonnement mensuel. Pour inciter les visiteurs de la ville à circuler dans le centre via le tramway, au lieu d’utiliser leur voiture, nous avons mis en place des Parcs reliés. C’est une partie du projet qui a pris un peu de retard à cause du problème du foncier. Nous avons identifié trois terrains, deux seront prêts pour le mois d’avril et le troisième pour le mois de juin. Une convention a été également signée avec la Direction de la sûreté nationale pour l’affectation de 200 policiers, soit à l’intérieur des trains, soit sur le tracé et dans les stations pour assurer la fluidité et la sécurité des voyageurs. Ainsi 400 caméras de surveillance sont installées au niveau des stations et en face des autres installations du tramway. Il reste à signaler que la vitesse commerciale est actuellement de 19 km/heure, mais elle pourra atteindre 60km/heure d’ici la fin du mois de mars. La vitesse va augmenter progressivement, mais nous comptons également sur le comportement des gens.
Comment seront répartis le risque commercial et le risque industriel ?
Pour expliquer le système du transport et sa gestion déléguée, nous trouvons un exploitant qui prend tous les risques commerciaux et industriels ainsi que tout ce qui concerne le maintien et la conduite, à condition de lui garantir un tarif de 7 DH et 250.000 voyageurs pour obtenir son équilibre et réaliser sa marge. Nous ne sommes pas dans ce système car le tarif de 7 DH est plus élevé et nous n’aurons pas les 250.000 voyageurs. Le système que nous avons choisi ressemble un peu à celui de Rabat. Nous avons exigé, dans le cahier des charges, le respect de 50 critères de performance. C’est un contrat de 950 MDH pour cinq ans avec une marge négociable et un taux de pénalité de l’ordre de 10%. S'il y a un bonus, nous partageons le supplément des recettes. Le budget de l’énergie se situe dans les alentours de 34 MDH. Néanmoins, l’exploitant ne subit aucun risque commercial. Si le tramway est vide, l’exploitant sera payé pour ses charges. Avec le tarif de 6 DH, il y aura un déficit, sur les cinq ans, de 450 MDH. Ce déficit contient le chiffre d’affaires plus le remboursement de la dette. La dette est de 500 MDH étalés sur cinq ans. Nous avons des engagements de l’État et des communes urbaines pour la prise en charge de ce déficit. Maintenant, nous sommes en train de négocier la répartition de cette manne entre l’État et les communes. echos ma _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 20 Déc 2012 - 13:40 | |
| Pour information, la Mairie de Casablanca opte pour un Metro Aérien. Qui sera prochainement en construction. Dans ce style: |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 11 Jan 2013 - 17:56 | |
| meme fes en veut - Citation :
- Projet de tramway
Prochainement dans la ville de Fès
Dernière mise à jour : 10/01/2013 à 17:48
Après Rabat et Casablanca, la ville de Fès va “sûrement” se doter d'un tramway “dans les années à venir”, a promis le vice-président de la commune urbaine, Allal Amraoui.
- Citation :
- “Les études de faisabilité sont donc pratiquement terminées et la ville de Fès va sûrement avoir dans les années à venir ce mode de transport, à savoir le tramway”.
Allal Amraoui, vice-président de la commune urbaine, dans une déclaration à la MAP. Il a rappelé que la ville de Fès a entrepris depuis 2003 une réflexion globale sur le transport public en vue de diversifier l'offre, précisant que le tramway vient en tête, vu son impact sur l'activité économique et sociale. Il a ajouté que le tramway représente le mode transport “le plus écologique”, “le plus sûr” et “le plus agréable”.
Les études de faisabilité qui ont été entamées à l'époque sur le projet de tramway à Fès, avec l'appui des villes partenaires comme Strasbourg et Montpellier, sont “aujourd'hui terminées”, a-t-il dit. Ces études ont démontré que la capitale spirituelle “peut abriter un tramway” et que des axes “sont déjà identifiés”.
Le responsable de la commune de Fès a noté qu'après la fin de l'étude de faisabilité technique, il faut lancer “une étude de faisabilité financière” pour voir l'impact et la rentabilité de ce genre de projet.
- Citation :
- “Et comme les villes de Rabat et de Casablanca se sont lancées dans ce genre de projet, on a décidé de surseoir et de voir un petit peu l'évolution de l'expérience de ces deux villes, pour pouvoir prendre la meilleure décision sur le projet de tramway eu égard au budget colossal que cela nécessite”.
Allal Amraoui Il a relevé que ce grand projet nécessite un budget “très important”, émettant le souhait que le gouvernement “ou d'autres parties” apportent leur appui à la concrétisation de ce chantier.
Le projet “n'est pas tombé aux oubliettes”
Amraoui a assuré que ce projet de tramway “n'est pas tombé aux oubliettes” et viendra compléter l'offre de transport public dans la capitale spirituelle du Royaume.
La municipalité de Fès avait déjà organisé en 2006 une réunion de concertation avec des experts des transports venant de Strasbourg, Marseille et Barcelone, pour réfléchir sur l'opportunité de lancer le projet de tramway.
Le vice-président de la commune urbaine de Fès a souligné toutefois la nécessité de développer les autres modes de transport public avant de se lancer dans le tramway.
“En Europe, a-t-il expliqué, le tramway est venu en dernière partie après le développement du transport par taxi, par bus et par métro”, a-t-il rappelé, soulignant que le tramway “vient donc pour compléter cette offre de service de transport”.
Il a rappelé que le transport public est “une priorité très importante” au niveau de la ville de Fès de par son impact sur l'activité socio-économique, rappelant les efforts consentis récemment pour la modernisation du transport par bus.
La commune urbaine de Fès avait confié ces derniers mois à une société privée la gestion du transport urbain, avec l'ambition de moderniser ce secteur en difficultés et d'offrir à la population un service de qualité.
La nouvelle société concessionnaire de ce service a démarré ses activités avec un cahier de charges qui prévoit l'acquisition de centaines de bus et l'ouverture de nouvelles lignes pour un investissement de 180 millions de DH dès la première année d'exploitation, et 410 millions de DH au bout de 5 ans.
MAP http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2013/1/9/prochainement-dans-la-ville-de-fes_203285.html#.UPAmMqwTQc0 _________________ | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 12 Jan 2013 - 0:43 | |
| - percy90 a écrit:
- Pour information, la Mairie de Casablanca opte pour un Metro Aérien. Qui sera prochainement en construction.
Dans ce style:
sa c'est pas un métro aérien sa c'est un monorails c'est pour faire beaux dans les villes qui ont deja un transport urbain performant , tokyo chili celui fait par astom que veux le maroc biensur avec des rams moderne paris _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 20 Jan 2013 - 3:30 | |
| _________________ | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 17 Fév 2013 - 18:03 | |
| | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 29 Mar 2013 - 12:02 | |
| Casablanca lance des appel d'offres pour son métro aérien - Citation :
Casa Transport vient de lancer 2 appels d'offres relatifs à la réalisation des prestations d'études topographiques et géotechniques du projet du métro aérien de Casablanca, apprend-on de source médiatique (l'Economiste). Ce dernier, dont le montage financier est en cours de discussion, devrait voir le jour fin 2016. D'une longueur d'environ 15 km, la 2ème ligne de transport de masse de la métropole devrait coûter entre 8 et 9 milliards DH, indique la même source, qui ajoute qu'elle desservira le boulevard Zerktouni et passera par les boulevards Mohammed VI et Driss El Harti (quartier Sbata) pour faire jonction avec la 1ère ligne du tramway au niveau de Sidi Moumen. A suivre !
http://www.infomediaire.ma/news/maroc/alerte-casablanca-lance-des-appel-doffres-pour-son-métro-aérien | |
| | | prince09 sergent
messages : 231 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : Germany Nationalité :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 1 Avr 2013 - 17:52 | |
| _________________ | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 1 Avr 2013 - 18:45 | |
| | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 1 Avr 2013 - 18:51 | |
| le poids lourd doit etre interdit de ville,je comprends pas pourquoi la police ne fait plius appliquer les lois dans ce bled comme avant ! faut reprimer par de grandes sommes+prison pour la moindre faute,celui la par exemple doit perdre le permis,passer de la prison et leur demander reparation a lui et son employeur _________________ | |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 1 Avr 2013 - 19:49 | |
| - Yakuza a écrit:
- le poids lourd doit etre interdit de ville,je comprends pas pourquoi la police ne fait plius appliquer les lois dans ce bled comme avant !
faut reprimer par de grandes sommes+prison pour la moindre faute,celui la par exemple doit perdre le permis,passer de la prison et leur demander reparation a lui et son employeur En plus, cet arrioul....rigole dans son camion AUCUNES PRIORITES..............des vrais animaux allah hister, qd je pense au TGV j,'ai peur !!!!
Dernière édition par atlas le Lun 1 Avr 2013 - 19:55, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * | |
| |
| | | | * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|