Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 23 Jan 2010 - 19:54
Rappel du premier message :
Citation :
Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009
Source : L'Opinion
Yak: traité
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Invité Invité
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 28 Nov 2012 - 20:22
Si tu met un regard plus attentif te verras que c'est un bus designé pour admettre des chaises roulantes et des pushchairs , si ce bus pouvait etre mit en service au Maroc, les mamans et les grands handicapés moteur pouront acceder a un transport public avec dignité et non aprés demendre la piéter des passants pour monter a un bus.Mais j'en doute que ceux qui juissent d'un agreement transport au Maroc penseront jamais a sacrifie' quelques sieges en faveur de donner acces aux gens avec des necessitées especiales.
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 28 Nov 2012 - 20:31
Bien dit Visiteur..comme se le pays est peuplè que de gens en parfaites santé alors que les derniers statistiques disent tout le contraire, blad lmesslemin en plus !
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 29 Nov 2012 - 1:19
visiteur a écrit:
Si tu met un regard plus attentif te verras que c'est un bus designé pour admettre des chaises roulantes et des pushchairs , si ce bus pouvait etre mit en service au Maroc, les mamans et les grands handicapés moteur pouront acceder a un transport public avec dignité et non aprés demendre la piéter des passants pour monter a un bus.Mais j'en doute que ceux qui juissent d'un agreement transport au Maroc penseront jamais a sacrifie' quelques sieges en faveur de donner acces aux gens avec des necessitées especiales.
ce n'est pas le problème de moul l’agrément mais bien de l’État qui ne stipule pas dans le cahier des charge que les bus doivent etre équipé pour accueillir des handicapé et c'est pareil pour les grand taxi c est l’État qui veux ces taxi rouillé si le confort du peuple l’intéressait elle demanderait a ce que des minibus équipé de sièges en bonne et du forme soient mis en service tout est une question de cahier des charge c'est l’État marocain qui veut des Mercedes avec deux voyageurs devant et 4 derrière les détenteurs d’agrément de transport ne font qu'en fonction du cadre du métier si l’État veux la magouille il seront les roi de la magouille et c est la cas puisqu en 2012 on met encore en service des bus avec 2 ou 3 marche comme si dans ce pays il n ya pas d'handicapés pareil pour les trottoirs il n y a pas ce qu on appelle "le bateau" qui permet aux handicapés a chaise roulante de monter le trottoir seul le plus marrant est que j ai vu une video sur la ville de tamasna zaaama ville nouvelle ou les trottoirs ne sont pas fait pour les handicapé a chaise roulante bref le mal est en nous
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
normalement dans ce genre de quartier on doit installer des barrieres le long du passage du tram avec a certains endroit des passages pietons tracés au sol comme ca le tram sait ou il faut faire attention vue comme c 'est c est dangeureux pour les gens on sait tous que le marocain ne sait pas marcher dans la rue et traverse n importe ou et l"exemple de la damme qui s est fait ecrasé par le tram car elle a tenté de passer entre deux ram au moment ou le tram était au terminus il a demarré au moment ou cette damme passait entre les rames cela montre que les gens n ont pas la patience et ne respectent pas les regles elementaire de securité
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Après le TGV, le tramway de Rabat et de Casablanca, Alstom lorgne de futurs projets de ce côté-ci de la méditerranée. «Nous attendons de nouveaux projets et de nouvelles opportunités au Maroc, notamment dans les villes de Fès, Marrakech et Meknès qui ont des projets de construction de tramway», a annoncé un responsable de la société, dans le cadre d’une rencontre presse organisée ce mardi matin à J-1 du lancement officiel de la première ligne de tramway casablancais.
Et ce n’est pas tout. Alstom qui a déjà livré 74 rames pour le tram de la métropole et dont il assurera la maintenance, vise également de futurs projets au cœur même de la capitale économique. L’entreprise française fait notamment référence au projet de RER. Décidément bien ancré dans le paysage économique et entrepreneurial marocain, Altsom compte aujourd’hui pas moins de 180 collaborateurs au Maroc et a également en charge la livraison de 20 locomotives pour la future ligne de TGV.
les echos ma
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Tout ce que vous devez savoir sur le tramway de Casablanca
12 décembre 2012 La première ligne de tramway de Casablanca sera inaugurée ce mercredi 12 décembre 2012, par le Roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son homologue français Jean-Marc Ayrault.
Ce nouveau mode de transport desservira 48 arrêts de l’est à l’ouest de la métropole, sur une distance de 31 km, qui sera parcourue en soixante minutes à une vitesse moyenne de 19 km/heure.
Le tramway sera de service de 6h30 à 22h les jours de semaine. Le weekend, le tramway roulera jusqu’à 23h30, avec une fréquence de passage en heures de pointe de 4,5 minutes.
Au total, 37 rames longues de 65 mètres chacune, seront mises en service. Chaque rame peut transporter jusqu’à 604 voyageurs, dont 105 assis, soit environ 250.000 voyageurs par jour.
Le ticket coûtera 6 dirhams. Des abonnements seront également disponibles à 60 dirhams la carte hebdomadaire et 230 dirhams pour un abonnement mensuel. Les étudiants ont la possibilité de prendre abonnement mensuel à 150 dirhams.
Quelque 200 agents de police assureront en permanence la sécurité dans et hors du tramway, pour faire face aux risques de violences dont pourraient être victimes les usagers.
Malgré son coût élevé, soit 5,9 milliards de dirhams, le tramway ne permettra pas de désengorger la ville, où plus de 1,5 million de véhicules circulent pour une population estimée à cinq millions d’habitants.
Dimanche, le tramway de Casablanca en phase de test, avait été impliqué dans un grave accident de la circulation, en happant un homme qui a dû être amputé des deux jambes.
bladi
PGM
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
SM le Roi avec Ayrault inaugurant la première ligne du Tramway de Casablanca
Citation :
Casablanca - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi, à l'inauguration de la première ligne du tramway de Casablanca, un projet structurant qui traduit la ferme volonté du Souverain de hisser la capitale économique du Royaume au rang des grandes métropoles mondiales. Une des principales composantes du programme de développement urbain de Casablanca, cette première ligne de tramway, fruit du partenariat maroco-français, contribuera à résoudre la problématique du transport au niveau de la ville, en assurant une certaine complémentarité entre les réseaux bus et taxis, à préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et à accompagner le développement économique de la région dans son ensemble par la création d'emplois directs et indirects. Traversant la métropole d'Est en Ouest sur une distance de 31 kilomètres, la nouvelle ligne relie les principaux quartiers de la ville (Bd Mohammed Zefzaf, Bd Okba et Tachfine, Bd Achouhada, Bd Ali Yata, Bd Mohammed V, Bd Hassan II, Bd Abdelmoumen, Bd de la Mecque, Bd Panoramique, Bd des Préfectures, Bd Anoual, Bd Omar Khayam, Bd Abderrahman) et comprend 48 stations d'arrêts des voyageurs. Le choix du tracé n'est pas fortuit. Il s'inscrit dans un ''corridor stratégique'' qui lie les quartiers périphériques au centre-ville. Défini en forme de Y , ce tracé permettra de desservir au mieux le territoire, d'irriguer le coeur de Casablanca et les zones d'affaires, de faciliter l'interconnexion avec les autres modes de transport urbains et d'améliorer le cadre de vie des habitants en redonnant vie à des quartiers périphériques. Le parc du matériel roulant du tramway de Casablanca est composé de 37 rames couplées d'une longueur de 65 mètres, dernier produit du fournisseur français Alstom. Les rames sont climatisées et à plancher bas intégral pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. Mobilisant des investissements de l'ordre de 5,9 milliards de dirhams, ce mode de transport écologique ne constitue qu'une première phase d'un réseau global de transport en site propre et d'un vaste projet d'amélioration de la mobilité à Casablanca. La réalisation de la première ligne du tramway s'est accompagnée de la création d'un centre de maintenance au quartier Sidi Moumen, destiné à assurer les opérations d'entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes. Elle a permis des aménagements urbains consistants sur 90 hectares tout le long du tracé du tramway, dont la plantation de 2.000 arbres et palmiers, la transplantation de 2.000 autres, la valorisation de certains quartiers, bâtiments et places à forte valeur patrimoniale, culturelle et touristique, la réduction de la pollution et du bruit, la construction d'espaces exclusivement piétons, tant de dispositifs pour offrir aux casablancais un cadre agréable, où il fait bon vivre. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault et du Chef du gouvernement, M. Abdellilah Benkirane, a effectué, à cette occasion, un voyage inaugural entre la Place des Nations Unis et la Place Mohammed V. Le Souverain a, par la même occasion, décoré des cadres de la société Casa Transports, pour leur contribution distinguée à la réalisation du projet. Il s'agit de M. Youssef Draiss, directeur général de la société Casa Transports, que le Souverain a décoré du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre d'Officier, Mme Nadia Bouhriz, directrice générale adjointe, M. Hicham Kertassi, chef du département des infrastructures, et M. Aziz Oulghazi, chef du département des systèmes, décorés du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre de Chevalier. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de ministres des gouvernements du Maroc et de France, des représentants des entreprises ayant participé à la réalisation du tramway de Casablanca (ALSTOM/France, RATP/France, SYSTRA/France, COLAS RAIL/France, STIB/Belgique, YAPI MERKEZI/Turquie, CID/Maroc, VIAS/Maroc, CEGELEC/Maroc,) et de plusieurs personnalités nationales et étrangères invitées.
MAP
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mourad27 Modérateur
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Tramway de Casablanca : Premières déceptions des usagers…
Accueil » Actualités » Tramway de Casablanca : Premières déceptions des usagers… Tramway de Casablanca : Premières déceptions des usagers… 13/12/2012 | Classé sous: Actualités,National | Publié par: LNT 0
La date d’entrée en service effectif du tramway de Casablanca, un jeudi 13 décembre n’a visiblement pas porté bonheur aux responsables de Casa Tramway. Et si le 12 décembre 2112 résonnait comme une date symbole, le jour suivant a très mal commencé pour ce mode de transport urbain tant attendu !
En effet, pour son premier jour, le tramway bidaoui n’a pas été à l’heure tandis que les intervalles de cinq minutes entre les rames officiellement annoncés n’étaient pas respectés. On peut même affirmer, sur la foi d’une propre expérience vécue dès le 13 décembre en début de matinée, que ces intervalles étaient plutôt de 45 minutes, au minimum, surtout dans la fourchette horaire entre 6h et 9 h du matin pour une relation objective de cette mise en service.
Les trams étaient en retard donc et par conséquent bondés parce que de nombreux Casablancais avaient décidé d’emprunter le nouveau mode de transport urbain. Mal leur en a donc pris, notamment ceux qui se trouvaient aux arrêts de Hay-Mohammadi, Belvédère, sur le boulevard Ba H’mad, à Casa-Voyageurs, sur la Place Al Yassir (ex-Albert Premier), et au Boulevard Mohamed V.
Ce n’est que vers 8h 45 qu’ils ont pu prendre place dans les rames !
Partant, de nombreux retards ont été enregistrés, soit pour les écoliers et les collégiens et autres lycéens, pour nombre de fonctionnaires et de salariés dont certains ont dû affronter les reproches de leurs employeurs alors qu’ils croyaient bien faire en prenant «Lalla Laaroussa» qui, pour le fait, se faisait vraiment attendre !
Autrement dit, ceux qui ont compté sur le tramway pour justement arriver à l’heure, en s’évitant les affres des embouteillages ou encore les taxis blanc et rouges de triste renommée et autres autobus antédiluviens, retiendront, jusqu’à preuve du contraire bien entendu, qu’à ce rythme, le tramway ne sera ni populaire, ni pratique.
Un constat légitime et logique qu’on partage parfaitement pour avoir été parmi les premières «victimes» de ce Jour J.
Les Casablancais, qui ont prêté une oreille attentive aux annonces de presse et autres messages publicitaires, aux articles des journaux et émissions de radio en vue de les sensibiliser à ce premier jour d’exploitation du tramway casablancais ne sont donc pas loin de penser à présent qu’on les a seulement soumis à un matraquage médiatique…
Les responsables de Casa Tram devront certainement revoir leur programmation pour les voyages matinaux et continuer en même temps à sensibiliser les usagers, sur les difficultés inhérentes à toute mise en service d’un « outil » aussi sophistiqué que celui-là !…
Les responsables de Casa Tramway jouent certainement de malchance, eux qui viennent de décider, selon des sources dignes de foi, l’arrêt brutal des campagnes de sensibilisation par voie de presse ! Cette décision tombe effectivement mal en ce premier jour d’exploitation du tram parce que, chose sans doute normale, les premières rotations ont enregistré d’importants retards et ont donc sensiblement affecté à la fois les appréciations positives antérieures et les attentes légitimes des Casablancais qui, nombreux, avaient décidé d’emprunter le tram.
Il est déplorable, en effet, que la communication massive qui a été menée tout au long des trente mois du chantier du tramway à Casablanca soit ainsi effacée d’un seul coup au moment même où il s’agit de convaincre les habitants de Casablanca que le tram est un mode de transport aussi nécessaire qu’utile et bénéfique à l’amélioration tant attendue de la circulation urbaine dans la métropole économique. Il serait totalement contre productif de croire que le tram «,fera sa route et sa bonne réputation,» tout seul, sans l’aide d’une presse écrite à la fois attentive et réactive, prompte à rendre compte des réussites comme des échecs et surtout, seul médium à même d’expliquer correctement la portée et les avantages de ce nouveau mode de transport.
Un spot télé, un message radio, trop brefs, trop synthétiques, ne remplaceront jamais les arguments que les articles et les encarts de la presse écrite peuvent véhiculer. L’éducation et la conscientisation des Casablancais passeront, immanquablement, par le biais de l’écrit .
@Alloudi C'est tellement complexe que les premiers jours il y'a forcément des retards, on parle pas d'un Bus qui circule indépendamment dans la circulation, mais d'une Ram dans un circuit fermé de plusieurs dizaines de kms..
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
je comprend pas ce genre d article c est normal que le tram ne soit pas parfait du premier jour nous on est un peuple de raleurs quand les travaux du tram etaient en cours les commerçants n'arretaient de critiquer la lenteur des travaux qui lui ont fait perdre des clients les automobilistes disaient que ce tram est une catastrophe maintenant que le tram a été livré (a la date prevue il faut le preciser ) on cherche encore a critiquer pffffffffffff wallah on est un peuple de grande gueule on ne sait pas donner du temps au temps
@Alloudi C'est tellement complexe que les premiers jours il y'a forcément des retards, on parle pas d'un Bus qui circule indépendamment dans la circulation, mais d'une Ram dans un circuit fermé de plusieurs dizaines de kms..
normalement avec les essai et tout ce qui precede l innauguration,
sa n aurait pas du arrivé.
de petit retar oui, mais la c est carrement un tram au abonné absent (45mn) et des millier d usager dans la galere
mourad, quand sa plante sa plante, faut pas dire que c est toujours normal, o golo l3am zine
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
En effet, l'article aurait du crédit si les dysfonctionnements ont été constatés sur une période longue, mais la.. le premier jour mettre sous les projecteurs uniquement sur le coté négatif c'est juste pour vendre du papier.