à croire MAATAWI, il s'agit d’un cargo qui c’est échoué a Jorf lsfar il attends que des remorqueur viennent de Nederland pour le Tiré de la ou il est mais avons ça il doit vidé ça cargaison
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RadOne Capitaine
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Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Dim 12 Jan - 16:46
Le Maroc s'offre un plan quinquennal ambitieux pour développer ses ports
Citation :
L'Agence national des ports (ANP) du Maroc a prévu une enveloppe d'investissement de 6,3 milliards de dirhams sur la période 2014-2018 dont près du tiers pour la seule année 2014. Un programme s'inspirant des préconisations de la stratégie portuaire 2030 du royaume. Lors de la session du 23 décembre, tenue au siège du Département de l’équipement, du transport et de la logistique à Casablanca, le Conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP), sous la présidence du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah, s'est penché sur l'offre portuaire du Maroc. Voir ci-dessous le document complet sur la stratégie portuaire du Maroc à l'horizon 2030.
En présentant les grandes lignes du rapport, la directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki a déclaré que l'Agence prévoit de lancer une série de grands projets structurants d'un montant de 6,3 milliards de dirhams (562 millions d'euros) dont 1,8 milliards de dirhams (160 millions d'euros) au seul titre de l'année 2014.
Plusieurs projets ont été retenus dont principalement ceux concernant le nouveau chantier naval du port de Casablanca, la réalisation d’une nouvelle zone de plaisance au port d’Al Hoceima au nord-est, et le confortement des quais aux ports de Safi sur le littoral atlantique et Agadir au sud-ouest du pays.
L’ANP confortera également les projets d’infrastructures démarrés comme l’épi d’arrêt de sable au port de Sidi Ifni au bord de l'océan Atlantique, l’extension de la desserte nord du port de Casablanca, l’extension du quai nord du port d’Agadir et le confortement des ouvrages de protection dans différents ports.
Ainsi, dans le domaine de la régulation des activités, il est prévu dès 2014 de continuer notamment les chantiers entamés dans les ports d’Agadir et de Nador et le processus de mise en concession de projets portuaires comme le terminal pétrolier n° 9 du port de Jorf Lasfar. Selon Nadia Laraki, l’activité des ports gérés par l’ANP sera au titre de l’année 2014 en hausse de 4,5% avec un trafic d’environ 73,7 millions de tonnes. Ces prévisions tiennent compte de 6,7% de croissance des ventes à l’étranger des phosphates bruts et de 5,2% de celle des importations du charbon et du coke. Les indicateurs financiers de l’ANP prévoient en 2014 selon la directrice générale de l’ANP une croissance de 4,3% du chiffre d’affaires représentant 1,3 milliards de dirhams (116 millions d'euros) pour une valeur ajoutée de 737,1 millions de dirhams en hausse de 5,1%.
Voici par ailleurs une revue des projets retenus au niveau des principaux ports
PORT DE CASABLANCA Construction du terminal TC3 pour, entre autre, décongestionner les terminaux existants et recevoir des navires de capacité de 5000 EVP (équivalent vingt pieds) afin de faire face à la croissance du trafic. Parmi les travaux à réaliser figure la construction d’un mur de quai en caissons, l'extension de la desserte Nord, les remblaiements hydrauliques et terrestres, le chargement des matériaux sur chalands et des déchargements en mer dans un rayon dépassant 3 miles nautiques autour du port.
PORT DE MOHAMMEDIA Ce port est dédié au trafic énergétique et chimique à proximité de la raffinerie Samir et des industries de transformation. Les travaux permettront la réception des tankers dont la longueur est comprise entre 140 et 180 m, la réduction de la vulnérabilité des systèmes d’accostage au poste A et d’amarrage aux postes A & B du terminal pétrolier, ainsi que l’amélioration de la sécurité des navires accostant au poste A. Il est également prévu la construction et la dépose de ducs d’Albe d’accostage et d’amarrage.
PORT DE JORF LASFAR Ce port est tourné vers les phosphates, la sidérurgie et l’énergie. Le trafic global du port pourra atteindre 54 millions de tonnes à l’horizon 2030. Pour satisfaire les besoins de l’Office chérifien des phosphates (OCP) et de l'Office national d'électricité/Jorf Lasfar Energy Company (ONE/JLEC) en nouveaux quais d’accostage, il est notamment prévu la construction de nouveaux linéaires de quai, l'approfondissement des quais existants et l'extension de la digue principale.
PORT DE SIDI IFNI Il est prévu au niveau de ce port voué à la pêche artisanale et industrielle, la réalisation d’un épi d’arrêt de sable, le confortement des ouvrages de protection, le dragage massif pour faciliter l’accès au port et la sécurisation de la navigation dans le chenal d’accès. A cet effet, parmi les travaux attendus figure entre autres la fabrication et la gestion de tétrapodes de la digue existante visant à la protection de la houle et des vagues et la mise en place d’enrochements.
COMPLEXE PORTUAIRE DE KENITRA MEHDIA L’Agence nationale des ports mène au niveau de ce complexe des études visant à le repositionner. Parmi les objectifs fixés figure la mise à niveau des ouvrages de protection comme le dragage des matériaux, la mise en place des enrochements, la construction d’une dalle de circulation et le confortement des talus effondrés.
Nasser Djama
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Mer 15 Jan - 14:12
a écrit:
OPDR établit son réseau au Maroc
Aujourd'hui, OPDR exploite, au Maroc, une flotte de sept navires qui sont sa propriété propre, ainsi que des navires affrétés supplémentaires.
La compagnie spécialisée dans le transport maritime de courte distance et de logistique installe sa première filiale marocaine à Casablanca. «Le Maroc a toujours été et reste un marché de base important pour OPDR et représente notre porte vers l'Afrique». C’est ainsi que Till Ole Barrelet, PDG du Groupe Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei (OPDR) et directeur général de OPDR Maroc explique l’ouverture de la première filiale marocaine du groupe: «OPDR Maroc Sarlau», dont les nouveaux locaux et les employés seront opérationnels dès le 15 Janvier 2014. «De la même façon que nous avons établi notre propre réseau en Belgique, au Portugal et en Espagne en 2013; construire et développer notre propre réseau au Maroc s’est imposé à nous logiquement», affirme-t-il. Notons que, le groupe, qui dessert les ports marocains et en particulier celui de Casablanca depuis 120 ans, propose plusieurs services. Notamment, jusqu'à trois services réguliers par semaine à destination et en provenance du Maroc ainsi qu’un service hebdomadaire direct reliant les ports d'Europe du Nord de Hambourg, Tilbury, Rotterdam et Anvers avec Casablanca et ce dans les plus brefs délais de transit disponibles sur le marché. Aussi, OPDR fournit un lien complémentaire et direct entre Hambourg, Rotterdam, Tilbury et Casablanca via les îles Canaries ainsi qu’entre Casablanca et les différents ports de la Péninsule Ibérique. Sans oublier, les liaisons rapides entre le Maroc, le Portugal, ainsi que la région Scandinave et Balte, font également partie du service du groupe.
le matin
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Sam 22 Mar - 13:01
Les ports de Tanger Med et Casablanca distingués au forum Crans Montana
http://cmf.ch/fr/news/current-news#news-7255
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Sam 14 Mar - 5:33
les travaux du port de peche de tanger
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Jeu 25 Juin - 21:06
Citation :
Connectivité maritime du Maroc : Des avancés, mais aussi des difficultés
98% des échanges commerciaux du Maroc s’effectuent via le transport maritime, près de 93 millions de tonnes (cabotage et transbordement compris) sont traités chaque année par les ports nationaux, transit de bateaux géants, montée de la manutention automatisée, essor croissant du conteneur et du transport multimodal, méga-alliances des opérateurs maritimes…C’est ce qui caractérise actuellement le commerce international par voie maritime au Maroc. Un secteur qui connait de grandes mutations qui impactent directement l’activité des ports. Des changements qui mettent le Maroc face à de nouveaux défis. « Le Royaume est-il préparé à cette évolution ? Ses infrastructures portuaires sont-elles à la hauteur ? Quelles perspectives offrent le Maroc à ses opérateurs économiques en termes de commerce international par voie maritime ? », s’interroge la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM). Certes, le Maroc a déployé de grands moyens ces dernières années en matière de connexions maritimes. Des efforts qui lui ont permis d’améliorer sa position dans ce domaine, affirme la CCSM dans son un récent numéro de son bulletin d’information « Suisseco ». Ainsi, le Royaume a été classé à la 16ème place mondiale en 2014 en termes de connectivité maritime par la CNUCED, juste derrière les Emirats Arabes Unis en 15ème position, l’Italie 14ème et l’Espagne en 13ème place. La CCSM précise cependant que le mérite pour ce score revient, en grande partie, au complexe portuaire Tanger Med qui permet, il est vrai, de canaliser des flux internationaux qui ne sont même pas destinés au Maroc. Grâce en effet à son activité principale de transbordement, Tanger Med accueille des navires de très grande capacité qui chargent d’autres de taille moindre, destinées notamment à l’Afrique, mais également à l’Europe, voire à l'Amérique. Malgré ces avancés réalisées, la CCSM estime que des difficultés restent à surmonter pour ériger le Maroc en véritable hub régional en la matière. Pour les opérateurs, poursuit la même source, les enjeux se posent en termes de conditions d’accueil, de rapidité de traitement des demandes et d’accessibilité. « Aujourd’hui, tous les ports ne sont pas logés à la même enseigne. Certains présentent des avantages intéressants tandis que d’autres compliquent la vie aux opérateurs. Par exemple, au port de Casablanca et à Tanger Med, l’accessibilité, les délais de livraison et la qualité de services sont corrects. En revanche, à Jorf Lasfar et sur d’autres ports, les difficultés sont légion», déplore un opérateur cité par la CCSM. En effet, poursuit la même source, si l’offre portuaire avec les 13 ports commerciaux existant actuellement (Nador, Al Hoceima, Tanger, Tanger Med, Kénitra, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Tan-Tan, Laâyoune et Dakhla), couvrent la quasi-totalité du territoire marocain, l’approche et le fonctionnement qui en sont faits posent plusieurs problèmes. Principal souci, l’emplacement de ces infrastructures. A l’exception des plus récents comme Jorf Lasfar et Tanger Med, la plupart des ports sont basés en plein centre-ville. Le cas le plus significatif est celui du port de Casablanca qui avec près de 26 millions de tonnes reste le 1 er port du Royaume, implanté au cœur même d’une agglomération de près de 6 millions d’habitants. Sur ce registre, la CCSM recommande à ce que de nouveaux rapports plus harmonieux soient construits entre villes et ports afin que les développements portuaire et urbain ne soient plus sources de difficultés. D’ailleurs, pour répondre à ces enjeux, le Maroc a déjà mis en place, en 2007, une stratégie portuaire à l’horizon 2030. Une feuille de route dont le coût d’investissement est de 60 milliards de DH, qui a pour ambition d’optimiser la compétitivité de la chaîne logistique, de valoriser les ressources, d’assurer la sécurité des approvisionnements stratégiques, d’accompagner les mutations économiques, et de donner au système portuaire la capacité de s’adapter aux changements régionaux et internationaux. La CCSM conclut que le Maroc, de par sa position géographique, a tous les atouts pour s’ériger en acteur incontournable du commerce international par voie maritime.
L'opinion.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Une étude d’évaluation préalable à la réalisation et l’exploitation du nouveau port Kénitra Atlantique dans le cadre d’un partenariat public-privé sera lancée en octobre. Ce port, qui sera situé à Oulad Bel Assal (24 km au nord de l’embouchure d’Oued Sebou), devra récupérer une partie du trafic du port de Casablanca (vracs, néo-vracs et conventionnels). Les flux issus ou à destination du Gharb, du Saiss et du Loukkos, des zones franches comme Atlantic Free Zone ou Tanger Free Zone devraient transiter par ce port. L'economiste
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Véhicules de secours pour le Maroc : Sidès choisit la voie maritime
Le spécialiste des camions de sécurité incendie livre 450 véhicules par an. Il a cette fois choisi de passer par la mer pour livrer son client marocain. Une première.
Saint-Nazaire. _ Ce samedi, cinq camions de secours et d'incendie ont embarqué à bord du Suar Vigo à Montoir pour rejoindre Vigo (Espagne) lundi, puis être livrés à Casablanca jeudi.
L'opération est une première pour Sidès, fabricant nazairien de véhicules de secours, et pour la compagnie Suardiaz qui assure les liaisons entre Saint-Nazaire et Vigo en Espagne.
En général, les camions empruntent la route ou sont chargés dans des conteneurs au départ du Havre ou de Marseille. Cette fois, les cinq véhicules n'ont eu qu'à rouler depuis l'usine, située à un kilomètre, jusqu'au navire roulier qui assure la liaison Montoir-Vigo, trois fois par semaine.
Le client de ces cinq camions incendie est l'agence nationale des ports du Maroc.
Ouest France
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
stratégie des ports au Maroc https://www.facebook.com/146030792223991/videos/527110447449355/?theater
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Photo aérienne montrant l avancé des travaux d'extension du port de Casablanca et la nouvelle zone chantier naval
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Sam 7 Nov - 23:41
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Dim 8 Nov - 1:23
Normalement c'est cette partie qui va habiter le projet wissal non?
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Mer 27 Oct - 13:45
Code:
L'Agence Nationale des Ports a décidé d'acquérir des drones aquatiques néerlandais pour surveiller les ports marocains. Les détails
Selon des informations obtenues par Le Desk, 717 503 euros de devise hors taxes (7,5 millions de dirhams (MDH)) ont été déboursés récemment par l’Agence Nationale des Ports, sous la tutelle du ministère des Transports et de la Logistique, pour l’acquisition de drones aquatiques en charge de la surveillance et de l’inspection des installations portuaires.
C’est la compagnie néerlandaise Aquatic Drones qui sera chargée de fournir, d’installer et de mettre en service les drones. Le Maroc a commandé deux sortes de machines : des véhicules télé-opérés marins d’une part, dotés d’une caméra de surveillance visuelle et thermique, et des véhicules sous-marin opérés à distance par câble d’autre part, munis d’une caméra sous-marine rotative à 260° en haute résolution.
Aquatic Drones sera également en charge de la maintenance des appareils. Une maintenance annuelle de 136 000 euros (1,4 MDH) est prévue. L’entreprise néerlandaise devra par ailleurs aussi mettre à disposition de l’ANP une équipe de haut niveau composée d’un ingénieur hydrographe ou d’un ingénieur géomètre topographe, d’un ingénieur en électronique ou électromécanique et d’un technicien spécialisé.
Fondée en 2016 à Heusden aux Pays-Bas, Aquatic drones est spécialisée dans la fabrication de robots maritimes collectant les données de manière autonome. La compagnie a remporté le contrat de l’ANP face à un concurrent portugais, Navalport Yards.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Mar 22 Mar - 20:59
lancement de la.prolongation du môle du port de Casablanca de 300 https://www.casa24.ma/chantiersEtServices/39516.html
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"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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mourad27 Modérateur
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