Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE

Aller en bas 
+70
Northrop
GlaivedeSion
Chobham
mortada
KapMajid
AVEROUES
mbarki_49
romh
sam85
silent eagle
Inanç
gigg00
al_bundy
Adam
charly
annabi
rmaf
FAR SOLDIER
simplet
General Dlimi
arsenik
Arbalo
atlasonline
mourad27
YASSINE
Ichkirne
linust
docleo
BERSERK
Shogun
farewell
yassine1985
klan
IDRISSPARIS
metkow
Viper
atlas
H3llF!R3
BOUBOU
RED BISHOP
marques
juba2
dan
Seguleh I
nemo
Spadassin
mox
Fahed64
Nano
FAMAS
Samyadams
lida
sorius
RadOne
Viper1912
leadlord
ready
hamouda
iznassen
Fremo
Leo Africanus
reese
Yakuza
scarabee10
Mr.Jad
Leonidas
PGM
Proton
jonas
moro
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena25ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena31

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:53

Rappel du premier message :

Citation :


ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE

Au moment où l’UMA vient de fêter son 21e Anniversaire, le différend Alégero-marocain  est toujours d’actualité. Peut-il dégénérer ou va-t-il être définitivement résolu ?
Deux événements majeurs auront marqué la région du Maghreb au cours de l’année 1999. Il s’agit de l’intronisation d’un jeune Roi au Maroc et l’élection d’un nouveau président en Algérie. « un président qui à fait renaître l’Algérie de ses cendres » A la lumière de ces changements importants, tous les analystes s’interrogeaient sur l’évolution qu’allaient connaître les relations Alégero-marocain. Allait-on assister à une nouvelle ère dans les rapports de ces deux nations qui, comme l’avait plusieurs fois déclaré le défunt souverain « sont condamnés à coexister par la force … de la géographie » ? Malgré une profonde aspiration à l’unités maghrébine chez les peuples ,les rivalités entre Alger et Rabat ,conjuguées à des différents frontaliers héritiers de la période coloniale et aux surenchères nationalistes ,ont gelé la dynamique d’édification d’ un ensemble régional maghrébin qui aurait dû être salutaire pour le développement économique et social de la région dans son ensemble .
Les relations Alégero-marocain, installées depuis 1963(« guerre des sables ») sur fond de tension, exacerbé avec l’affaire du Sahara, handicape sérieusement le devenir de l’ensemble magrébin.
Le coût socio-économique, et politique du blocage de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)est certainement difficile à quantifier , mais plusieurs indices nous permettent de dire qu’il est très élevé. Qui en est responsable ? Qui en a tiré profit ? En dépassant les surenchères nationalistes, voire les attitudes chauvistes, on peut dire que les gouvernements des deux pays sont les premiers responsables de cette situation conflictuelle quasi-permanente, bien qu'à des degrés différents.


La monarchie sous le règne de Hassan II – fière de son histoire séculaire et de sa légitimité historique et religieuse, voyait mal l'attitude incompréhensible du régime algérien, républicain et socialiste. Attitude qu’allait alimenter le soutien d'Alger aux opposants au régime monarchique, principalement aux activistes de l’aile blanquiste de l'UNFP.
De leur côté, les dirigeants algériens, trop imbus de leur, nationalisme révolutionnaire (le pays du million de martyres) et de leur option " socialiste" supportaient mal l'attitude " paternaliste" de la monarchie marocain, " réactionnaire et "hégémonisme" à leurs yeux. La question du Sahara, allait être une opportunité pour le pouvoir d'Alger de faire valoir une image de "défenseur des mouvements de libération africains" qu'il a essayé de construire depuis plusieurs années. Donc, au départ, deux régimes aux orientations politiques, idéologiques et économique diamétralement opposées, aux légitimités différentes, mais mûrs par une même volonté de prééminence sur la région. Pour l'un, comme pour l’autre, tout peut-être prétexte à rivalité, car chacun Perçoit l’autre comme une menace. A Alger et Rabat  , chacun a plus ou moins judicieusement exploité cette rivalité.

NOUVELLE ERE

Avec l'élection de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA à la présidence de la République algérienne, des espoirs avaient pointé à l'horizon maghrébin. A l'occasion des obsèques de feu Hassan II (en Juillet 1999), sa venue à Rabat et la chaleur de ses propos sur l’avenir des relations entre les deux pays ainsi que l'écho favorable exprimé du coté marocain, laissaient augurer une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. La réouverture même des frontières était annoncée comme imminente en août de cette même année. Mais, un horrible massacre de civils par les commandos du groupe Islamique Armé (GIA) allait mettre un terme à ces espoirs : Alger ayant accusé le Maroc, de servir de base arrière pour la GIA. L’homme providentiel et début de la guerre froide
Les analyses, pourtant sobres y ont vu un i tournant ou un breakthrough, pour utiliser la terminologie américaine dans les relations Alégero-marocainnes .
Bouteflikha l’Algérien, né à Oujdah ville marocaine, serait peut être l’accoucheur de ce grand rêve qui berce les deux peuples. Jamais une campagne législative ou présidentielle n’a été suivi par les marocains de tout acabit. La parabole aidant les Marocains lors des élections présidentielles découvriraient un candidat qui parlait une langue maghrébine. L’homme providentiel, qui ramenait la paix à l’Algérie a réussi déjà une kioné linguistique maghrébine qui pourrait espérait-on préparer une kioné politique. A la langue châtiée de Hassan II , à celle sobre de Boumedienne et populaire de Boudiaf , Bouteflika aurait réussi la synthèse. Ce n’est pas une mince affaire pour un Maghreb dont les problèmes sont d’ordre culturel. Mais l’embellie ne dura que ce que durent les roses. En envoyant une lettre de remerciement au Chef du Polisario. Une douche froide gagna les Marocains.
Ceux la perçoivent désormais Bouteflika différemment. On est désormais en guerre froide. Les moments de « Détente » ponctués par quelques visites des officiels, ou les télégrammes, de félicitations, de circonstances, qui sont pour la plupart fades et vaseux où le verbalisme l’emporte sur la signification réelle des termes n’y feront rien. La guerre froide n’est pas la guerre, bien sûr. Elle est même la négation de celle-ci. On s’interdit toute confrontation directe, parce qu’elle est suicidaire. Elle devient culturellement impossible, parce que honnis. La guerre est la ligne rouge que les dirigeants des deux pays intègrent de manière tacite. Mais la guerre froide est là , elle est là avec son cortège de diabolisation de l’autre , de campagne médiatique , de compétions diplomatique et course à l’armement. Et c’est en cela qu’elle devient coûteuse. Elle se fait au détriment de besoins économique et sociaux, ce qui est de nature à exacerber la tension sociale, et faire le lit des discours populiste. La guerre froide est idéologique. C’est la confrontation de deux modèles où il n’y a de place que pour un seul. Un journal algérien ne s’y est pas trompé quand il a dit sans ambages que l’affaire du Sahara occidental est aussi stratégique pour les Algériens qu’elle est pour les Marocains.

LE SAHARA NŒUD GORDIEN

On a beau dire que les relations entre les deux pays ne peuvent être normales que si le problème du Sahara est réglé, la réalité est autre. Le problème du Sahara n’est pas la cause des problèmes entre le Maroc et l’Algérie, il en est l’incarnation ou l’abcès de fixation. S’il n’y avait pas le Sahara, il y aurait autre chose. Et il y avait autre chose, en 1963 et 1973. Le Sahara occidental est un exutoire pour les deux pays qui se veulent des états nations, à l’instar des états européens, pour évacuer les problèmes identitaires en suspens, et l’inadéquation entre l’assise sociologique et les canaux politiques.

Le Maghreb ou le suicide

Plusieurs signes concouraient à l’idée que le nouveau dirigeant algérien allait user de ses talents de diplomate pour la relance de la coopération régionale. Les gestes d’ouverture se multipliaient à l’égard de Rabat où il effectua un passage remarqué lors des obsèques de feu sa Hassan II.
Pouvait-on penser légitime que A. Bouteflika allait-il abandonner le dossier le plus cher de sa carrière de ministre des affaires étrangères sous Boumedienne, à savoir le soutien et la reconnaissance de la République Arabe Sahraoui Démocratique ? . Ainsi avant même les résultats des ces analyses un horrible massacre de civiles par les commandos du GIA allait mettre un terme à ces espoirs Dès lors, y’a t-il lieu d’analyser l’éventualité d’un probable retour à la situation de 1975, c’est à dire à une confrontation directe maroco- algérienne ? En réalité, dans un contexte de mondialisation, il devient difficile de réduire les relations géopolitiques et stratégiques régionales à leur simple dimension locale. Il est donc nécessaire de placer l’avenir du Maroc et son voisin de l’Est à la lumière de ce que ces derniers représentent dans les enjeux des acteurs du « Nouvel ordre mondial » Elle n’est en fait que la concrétisation d’une volonté de préserver les intérêts qu’ont, les USA dans l’industrie pétrochimique algérienne et qui justifie les investissements en masse des compagnies pétrolières américaines . Plusieurs observateurs et même Marocains pensaient que par ces agissements les USA visaient à renforcer la position géostratégique au détriment du Maroc qui n’a pas de ressources énergétiques. La réalité est tout autre dans la mesure où les Etats Unis sont en fait inquiets de la stabilité dans la région. C’est ainsi que plus les intérêts des américains en Algérie grandiront, plus la position du Maroc se renforcera. Autrement dit, plus les USA s’impliqueront dans ce pays, réputé il y’a peu pour son idéologie socialiste révolutionnaire plus ils auront de leviers sur la politique étrangère, notamment à l’égard du Maroc. C’est dans cette logique des choses que l’administration Obama se position entre les deux géants maghrébins
La course effrénée à l’armement. Si le Maroc s’arme, l’Algérie aussi. Les données du dernier rapport 2009 de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), basé à Stockholm, mettent en évidence cette course effrénée à l’armement à laquelle se livrent les deux pays voisins. Cet institut d’études stratégiques, qui fournit les statistiques annuelles sur les dépenses militaires et le marché de l’armement dans le monde, classe l’Algérie au troisième rang des pays arabes en termes d’effort d’armement, juste derrière le Qatar et l’Arabe Saoudite. Elle consacre en moyenne 3% de son PIB par an aux dépenses militaires, ce qui représente environ 4,5 milliards de dollars, souligne le journal le temps . Dans le même classement, le Maroc se trouve à la cinquième place, avec plus de 1,7 milliard de dollars de dépenses militaires en moyenne depuis cinq ans avec un rapport similaire de ponction sur le PIB avec un pic à 4,6% du PIB en 2003, plaçant le royaume en pôle position des pays à économie comparable qui consacre le plus de richesses à sa défense. Selon des estimations publiées par la CIA, sur son site internet (CIA facts book), c'est le Maroc qui consacre en termes relatifs le plus d'argent à l'armement (5% de son PIB en 2003). Il est suivi par la Libye (3,9% du PIB en 2005), l'Algérie (3,3% du PIB en 2006) et la Tunisie (1,4% du PIB en ). Les dépenses militaires algériennes et marocaines connaissent ainsi chaque année une forte progression, le conflit sahraoui est à l'origine de cette rivalité, ajoute le même journal, le Maroc, considérant officiellement l'Algérie comme partie prenante de ce contentieux territorial vieux de trois décennies. Selon Achraf Semmah du temps, le budget consacré par les deux pays à la défense en 2010 illustre, on ne peut plus clairement , cette frénétique course. La conclusion par l'Algérie d'un contrat d'acquisition d'une soixantaine d'avions de combat avec la Russie en 2006 avait immédiatement suscité une réaction de Rabat qui s’est empressé de moderniser sa flottille de Mirage F-1 vétustes et de conclure le mirifique contrat des F-16 avec Lockheed Martin avec la bénédiction de Washington. Le budget militaire algérien pour l’année 2009 s’élevait à de 6,25 milliards de dollars. Soit une augmentation d’environ 10% par rapport à 2008. Des sommes colossales sont ainsi allouées par ces deux pays au secteur militaire qui occupe la première place en termes de budgétisation. La tendance est certes mondiale ajoute Achraf Semmah l’auteur de l’article.

Une tendance mondiale
«Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays»

Les dépenses militaires mondiales ont en effet augmenté de 45% en dix ans. Mais «la compétition engagée entre l’Algérie et le Maroc en termes d’acquisition d’équipements militaires des plus lourds fait couler beaucoup d’encre et inquiète aussi bien les Américains que les autres pays du bassin méditerranéen» rappelle un rapport d’analyse des Nations Unis cité par le SIPRI. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays. Des dépenses qui font pourtant le bonheur des marchands d’armes américains européens et russes. Même l’assurance donnée par l’Algérie que ses dernières commandes, entrent dans le cadre d’un plan de modernisation des équipements de son armée, qui datent de l’époque de l’Union soviétique, n’a pas atténué les craintes des Occidentaux, soucieux surtout de la sécurité de leur allié traditionnel dans la région, à savoir le Maroc souligne le temps. Les Etats-Unis considèrent ce plan de modernisation de l’armée algérienne comme «un plan dissuasif» face à la montée en puissance de son voisin de l’Ouest. Des sources diplomatiques citées par la presse algérienne affirment que la Maison-Blanche porte un intérêt particulier à cette question depuis la publication du dernier rapport du SIPRI. Ces sources font état que les Etats-Unis qui œuvrent pour le renforcement de l’armement au Maroc eu égard aux marchés annoncés durant 2009, ont interpellé l’Algérie sur les «mobiles de la course», précisément à propos de l’acquisition par l’Algérie de 180 chars et de 18 avions de combat sophistiqués de fabrication russe. Par ailleurs, des informations font état de l’approvisionnement imminent de l’Algérie, par des usines russes, de sous-marins, et d’appareils de défense aérienne, et peut être bientôt de frégates maritimes ultramodernes, de marque française. Alger avait répondu qu’il s’agit «de moderniser l’armée algérienne et de remplacer l’arsenal soviétique par un autre plus développé». Le débat autour de l’armement entre l’Algérie et le Maroc n’est pas nouveau confire le journal. Certains experts avancent que le fait que les Etats-Unis et l’Europe s’emparent de ce dossier ne constitue qu’un moyen de pression pour obtenir des marchés d’armement auprès d’une Algérie gavée par ses revenus pétroliers. D’autant qu’Alger importe principalement de la Russie, et depuis peu de la Chine Populaire, de l’Afrique du Sud et de certains pays sud-américains, dont le Brésil.
Aujourd'hui, contre hier le Maroc aussi bien que l’Algérie sont conscients que la perspective d’un affrontement armé ne peut 'être que suicidaire pour eux. ils sont tous les deux également confrontés aux épineux problèmes de leurs développement économique et sociales et le terrorisme bien qu’a degrés différent d’expériences : « L’Algérie est sur le terrain et depuis 17 ans a différents formes intérieur qu’a l’extérieur. Quant aux marocains et heureusement, ils ne sont qu’au stade de la prévention ». La normalisation de leurs relations et l'activation de la dynamique maghrébine semble être un atout pour les deux pays en vue de promouvoir leurs développement et d'assurer une meilleure insertion de leur économie dans l'ensemble euro-méditerranéen. Il est a rappelé que les peuples des deux pays sont animés par une forte aspiration à l'unité. La première génération des nationalistes Algériens, menés par Massalia Hadj, ne concevait la libération de l'Algérie que dans le cadre d'un état nord-africain unitaire et souverain. Car, il avait encore en mémoire le soutien du Maroc à l'émir Abdelkader dans sa lutte contre la colonisation

MN


http://www.pointschauds.info/fr/modules.php?name=News&file=article&sid=2520
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:22

Missoum a écrit:
En toute franchise je crois que les Marocains doivent faire le deuil de Tindouf, entre nous tu ne peux pas demander à quelqu'un qui a lutté pendant 8 ans contre l'armée coloniale de te rendre un territoire pour lequel des flots de sang ont étés versés, sans le pb des "Territoires Sahariens" le conflit se serait surement terminé en 1960 voire 61 il faut faire une croix la dessus

Reste le pb du "Sahara Occidental ou Provinces du Sud selon le côté ou l'on se trouve", mon avis personnel c'est que l'Algérie n'aurait jamis du se méler de cette affaire, après selon mon avis le point de vue du Polisario se défend j'espère juste qu'une solution soit trouvée rapidement il n'y a eu que trop de morts !

C'est l'argument le plus.... que j'ai jamais entendu!! Donc selon toi si les anglais avait pris Alger aux français, alors tu devrais accepter de faire le deuil d'Alger car après tout les anglais auront versé leurs sang pour ce territoire?
Pour moi, l'envahisseur français a était remplacer par l'envahisseur algérien! Ni plus ni moins.
Et ceci sans compter le combat des marocains et le sang versé contre les français (isly...) et les espagnols. As tu oublié que des marocains sont morts pour l’Algérie et as tu oublié le soutien marocain en armes et en gites en faveur des moudjahidines. Rien que mes grands parents ont hébergés des moudjahidines algériens chez eux (village prêt de berkane à la frontière).
Désolé mais ce genre d'arguments ont le don de m’énerver car je trouve sur ce coup que vous êtes ingrat, et vous insultez nos morts!
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:28

Missoum a écrit:
Il faut rétablir une vérité historique le Polisario n'a été crée ni par la Lybie ni âr l'Algérie, il a été crée en réponse à l'occupation espagnole ce n'est plus tard qu'il a été "récupéré" ou "accueilli" c'est selon par l'Algérie, enfin je ne vais pas refaire le monde mais c'est un foutu obstacle à un Maghreb Uni
ça c'est sûr

Après moi à mon niveau je ne vois pas de solution, lacher le Polisario reviendrait à perdre la face pour l'Algérie et ça ce n'est pas enviseageable, la meilleure solution c'est encore ce fameux scrutin d'autodetermination, s'il est organisé dans la transparence l'issue en sera acceptée par tous et après tout que risque le Maroc mais c'est vrai qu'il y a le pb de la determination du corps electoral decidemment c'est le serpent qui se mord la queue, la solution un Maghreb Fédéral ou le Rio de Oro aurait le même statut que Djerba ou la Kabylie mais là je m'arrête sinon je vais me faire une rupture d'anévrisme !

Quand on pense aux complémentarités potentielles entre les 2 économies, rien qu'au point de vue energétique on pourrait prendre en "otage" toute l'Europe, Gaz, Pétrole, Energie Solaire et cerise sur le gateau la combinaison Gaz + Phosphate qui représente véritablement une source d'énergie pleine de promesses !
en politique meme une defaite peut se transformer en victoire,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:33

sorius a écrit:
Missoum a écrit:
Il faut rétablir une vérité historique le Polisario n'a été crée ni par la Lybie ni âr l'Algérie, il a été crée en réponse à l'occupation espagnole ce n'est plus tard qu'il a été "récupéré" ou "accueilli" c'est selon par l'Algérie, enfin je ne vais pas refaire le monde mais c'est un foutu obstacle à un Maghreb Uni
ça c'est sûr

Après moi à mon niveau je ne vois pas de solution, lacher le Polisario reviendrait à perdre la face pour l'Algérie et ça ce n'est pas enviseageable, la meilleure solution c'est encore ce fameux scrutin d'autodetermination, s'il est organisé dans la transparence l'issue en sera acceptée par tous et après tout que risque le Maroc mais c'est vrai qu'il y a le pb de la determination du corps electoral decidemment c'est le serpent qui se mord la queue, la solution un Maghreb Fédéral ou le Rio de Oro aurait le même statut que Djerba ou la Kabylie mais là je m'arrête sinon je vais me faire une rupture d'anévrisme !

Quand on pense aux complémentarités potentielles entre les 2 économies, rien qu'au point de vue energétique on pourrait prendre en "otage" toute l'Europe, Gaz, Pétrole, Energie Solaire et cerise sur le gateau la combinaison Gaz + Phosphate qui représente véritablement une source d'énergie pleine de promesses !
en politique meme une defaite peut se transformer en victoire,

L'autonomie est un bon compromis, si les algeriens veulent lacher le polisario en sauvant la face c'est le moment ou jamais. Il leur suffira d'invoquer le principe qu'a partir d'une autonomie on pourra evoluer vers l'independance.
Mais en ont-ils réellement envie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:38

Li 3and Rabi Sha8id ma Ya7taj Shou8oud, les Martyrs sont auprès de Dieu et ils n'ont besoin ni de ma reconnaissance ni de la tienne si seulement on pouvait etre a leur place !


En ce qui concerne mon argument / Tindouf c'est peut etre l'argument le plus ... Very Happy mais c'est le plus simple à comprendre et le plus cohérent, la guerre a duré 2 ans de plus pour le Sahara et couté des dizaines de milliers de vies supplémentaires et une fois libéré serais tu prêt à ceder ce que tu as acquis au prix du sang ?

Je vais t'envoyer mon RIB et quand tu toucheras ta paye tu me l'enverras s'il te plait c'est un peu ça !

Les rapprochements historiques avec les Anglais etc.. excuse moi mais sont HS le contexte n'est pas du tout le même.

Dans l'affaire c'est l'Algérie qui est en posture défensive je dois le reconnaitre car je ne pense pas qu'elle soit prête ou même qu'elle veuille faire la guerre pour Laayoune, le statut quo l'arrange car il n'y a pas d'autres solutions envisageables pour le moment, le pb c'est que pendant que l'on observe le statut quo au Maghreb les autres pays sont dans les startings Blocks !

Cela dit franchement je comprends tout à fait votre hargne et votre ressentiment envers l'Algérie chacun défend son bifteck mais cela n'empêche pas de discuter en toute sérénité si on s'insulte comment tu veux trouver un compromis et une solution à ce problême qui n'a que trop duré !?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:42

Missoum a écrit:
Li 3and Rabi Sha8id ma Ya7taj Shou8oud, les Martyrs sont auprès de Dieu et ils n'ont besoin ni de ma reconnaissance ni de la tienne si seulement on pouvait etre a leur place !


En ce qui concerne mon argument / Tindouf c'est peut etre l'argument le plus ... Very Happy mais c'est le plus simple à comprendre et le plus cohérent, la guerre a duré 2 ans de plus pour le Sahara et couté des dizaines de milliers de vies supplémentaires et une fois libéré serais tu prêt à ceder ce que tu as acquis au prix du sang ?

Je vais t'envoyer mon RIB et quand tu toucheras ta paye tu me l'enverras s'il te plait c'est un peu ça !

Les rapprochements historiques avec les Anglais etc.. excuse moi mais sont HS le contexte n'est pas du tout le même.

Dans l'affaire c'est l'Algérie qui est en posture défensive je dois le reconnaitre car je ne pense pas qu'elle soit prête ou même qu'elle veuille faire la guerre pour Laayoune, le statut quo l'arrange car il n'y a pas d'autres solutions envisageables pour le moment, le pb c'est que pendant que l'on observe le statut quo au Maghreb les autres pays sont dans les startings Blocks !

Cela dit franchement je comprends tout à fait votre hargne et votre ressentiment envers l'Algérie chacun défend son bifteck mais cela n'empêche pas de discuter en toute sérénité si on s'insulte comment tu veux trouver un compromis et une solution à ce problême qui n'a que trop duré !?


combien avez vous fait de batailles a tindouf??
Combien de pertes?
y a t'il eu une demande aux algeriens de la part des marocains pour libérer tindouf à leur place?


ps: Je n'ai aucune haine, vous êtes mes frères, pour moi vous êtes juste manipulés depuis 50 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:47

missoum, ce qu on veut c 'est la paix et la prosperite pour nos deux peuples, mais comme tu dis en rame mais en avance
quand a la verite historique polizbel, tu as oublie que c 'est a cause du refus des parties politiques de l epoques et du palais de les ecoutes a l epoque non par mepris mais a cause de la raison d etat de l epoque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:55

Il y avait des combats dans le Sud y compris à Tindouf, Béchar !
Si Tindouf était Marocaine pourquoi vous ne l'avez pas libéré les armes à la main des occupants coloniaux ?

Vous allez me ressortir la fameuse déclaration de Mohamed 5 allah Yerahmou refusant de traiter avec la France de Tindouf et préférant attendre l'indépendance de l'Algérie mais il y a un truc à comprendre :

Au delà du fait que les Algériens refusent de vous redonner Tindouf car ils ont payés le prix du sang il y a le fait que cela aurait crée un précédent dangereux et que le principe d'inviolabilité des frontières héritées de la colonisation devait prévaloir

Supposons que le Maroc aurait récupéré Tindouf, la Tunisie aurait pu réclamer le Nord Constantinois (d'ailleurs Bourguiba Allah Yerahmou l'a fait auprès des Français), la Lybie Illizi, le Mali Tamenrasset, qu'est ce qu'il serait resté de l'Algérie ?

je vais conclure avant d'aller dormir, les 2.3 millions de km2 sont vus par les Algériens comme une récompense de leur combat contre le colonialisme abject qui a tout tenté en 130 ans pour nous exterminé tout simplement ! Et aussi je dois le dire une formidable revanche sur l'Histoire !

@Sorius : tout à fait ce n'est pas Moumen Diouri qui disait que le Polisario est né de l'opération Ecouvillon ou le Palais s'est débarassé de gens encombrants avec l'aide de l'Espagne et de la France, si le Maroc a vu se dresser une opposition telle que le Polisario ce n'est pas uniquement la faute de l'Algérie ou de la Lybie mais aussi à cause de fautes politiques majeures qui sont le fait uniquement des acteurs politiques Marocains - Wa Allah Ou A3lam !

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7134
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Ambass10ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena20

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 1:31

Mis à part qui s'est battu le plus et a payé le plus le prix du sang pour ce territoire frontalier, il y a le fait avéré. Ça fait des dizaines d'années que Tindouf est algérienne, les habitants de cette région se sentent algériens, donc, il n'est pas raisonnable, à mon humble avis, d'en faire une pierre d'achoppement. Par contre, pas question de lâcher le morceau tant que l'affaire du Sahara n'est pas réglée Evil or Very Mad Et en avant l'étalage international des documents et preuves juridiques "généreusement" livrées par la France au Maroc. Et en avant les revendications des familles qui ont possédé, il y a une éternité, des lopins de terre là bas, avec des actes adulaires à l'appui, et en avant les problèmes qui n'en finissent pas...
Je n'y crois pas un instant, mais je suis d'accord pour rendre la vie infernale à ceux qui nous ont enquiquiner l'existence pendant près de trois décennies et continuent à nous jouer des sales tours sanglants (Gdim Izzik), comme quoi ils n'ont toujours pas changé d'avis.
Ne pas perdre la face ? Mais qui a obligé les dirigeants algériens à adopter une telle politique d'hostilité envers le Maroc depuis plus de trois décennies ?
Nous non plus, nous ne voulons pas perdre la face, nous voulons récupérer ce qui a légitimement appartenu à nos arrières grands parents bounce
A ce jeu là, pas de Maghreb pendant tout le prochain siècle Evil or Very Mad Dans une négociation, chacun doit céder un peu sur ses revendications pour "laisser couler l'eau" comme on dit chez nous Wink

_________________
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1281
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena22
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Cheval10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 2:08

Citation :
Supposons que le Maroc aurait récupéré Tindouf, la Tunisie aurait pu réclamer le Nord Constantinois (d'ailleurs Bourguiba Allah Yerahmou l'a fait auprès des Français), la Lybie Illizi, le Mali Tamenrasset, qu'est ce qu'il serait resté de l'Algérie ?

Ce qui devait rester au depart.
Mais ce qui nous importe, c'est ce qui a ete pris au Maroc.

Citation :
il y a le fait que cela aurait crée un précédent dangereux

Et pourtant il ya de nombreux "precedents"...

Citation :
je vais conclure avant d'aller dormir, les 2.3 millions de km2 sont vus par les Algériens comme une récompense de leur combat contre le colonialisme abject qui a tout tenté en 130 ans pour nous exterminé tout simplement ! Et aussi je dois le dire une formidable revanche sur l'Histoire !

Colonnialisme abject: tout a fait d'accord."
Guerre d'extermination sur 130 ans pour faire "disparaitre les algeriens", c'est fort de café, et c'est un euphemisme.
Tes emotions et ton patriotisme exacerbé rendent tes arguments peu serieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 4:20

La plus grosse erreur a etait commise pas le Maroc Rolling Eyes

je m explique

un proverbe marocain dit hdi diyalek ma tssaraq jarak (surveille/protege ce qui t appartient, t evitera de traité ton voisin de voleur)

nous n avons pas proteger ce qui nous revenez (territoire frontaliers) et en refusant de regler le probleme avec la france

preferant parlé de nos biens plus tard avec nos voisin et freres Algerien

aprés l indépendance c etait deja trop tard la communauté internationale ayant reconnue ces territoire comme algerien et nos voisin nous opposant un niet categorique (ont rejeté meme toutes discussions)

ce qui nous a poussé a traité nos voisin de voleur. la suite vous la connaissé.

voila pourquoi le debut du probleme est a mettre sur le compte du maroc.


c est mon territoire, je negocie d abord pour ma poire (accepter le deal francais) , une fois cela fait et mis sur papier ... je m occupe du reste (fraternité entre voisin...etc)

















Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3969
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24 ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Untitl10
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena31ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Cheval10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 8:29

Alloudi a écrit:
La plus grosse erreur a etait commise pas le Maroc Rolling Eyes

je m explique

un proverbe marocain dit hdi diyalek ma tssaraq jarak (surveille/protege ce qui t appartient, t evitera de traité ton voisin de voleur)

nous n avons pas proteger ce qui nous revenez (territoire frontaliers) et en refusant de regler le probleme avec la france

preferant parlé de nos biens plus tard avec nos voisin et freres Algerien

aprés l indépendance c etait deja trop tard la communauté internationale ayant reconnue ces territoire comme algerien et nos voisin nous opposant un niet categorique (ont rejeté meme toutes discussions)

ce qui nous a poussé a traité nos voisin de voleur. la suite vous la connaissé.

voila pourquoi le debut du probleme est a mettre sur le compte du maroc.


c est mon territoire, je negocie d abord pour ma poire (accepter le deal francais) , une fois cela fait et mis sur papier ... je m occupe du reste (fraternité entre voisin...etc)


tu te trompes khouya et çà les dirigeants algériens le savent très bien, ils ont quand même des juristes spécialistes en droit international chez eux Very Happy

l'arbitrage international est toujours ouvert et rien n'empeche en matiére de Droit International , le Maroc de faire appel à la Cour International de Justice ..

plusieurs cas de ce type sont d'ailleurs soumis à cette "honorable" institution et derniérement elle a réglé un cas similaire : la peninsule de Bakassi entre le Nigéria et le Cameroun ..
la CIJ a rendu ce territoire nigerain (riche en pétrole) au Cameroun qui avait fait appel au CIJ ..

d'autres exemples sont en cours d'instruction à la CIJ comme l'ile d'Abu Mussa entre les EAU et l'Iran

c'est dans cette optique, qu'il faut situer la livraison de milliers d'archives françaises au Maroc , car comme tout dossier juridique, il faut apporter des preuves ...

ce sujet devait être réglé directement entre les 2 pays en 1972 et en parallèle de l'affaire de notre Sahara Marocain mais bon l'accord conclu n'a jamais été respecté par les dirigeants algériens ..
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena21ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena23ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena20
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Ambass10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 9:32

Il faut bien savoir que ceux qui aujourd'hui au Maroc revendiquent des villes algériennes (tindouf, bechar) et souhaitent obtenir une réparation des préjudices de 1975 (expulsions des marocains), ne le font que pour contrebalancer la position de l'algerie sur le Sahara. Chacun charge la balance pour obtenir un maximum de gains. Idem coté Algerien, ou la réouverture est chaque fois conditionnée par quelque chose (excuses pour 94, indemnisation des algériens qui ont quittés le Maroc, drogue ...). Bref, on se cherche des excuses pour ne pas trancher sur le fond, le seul qui vaille : le sahara.
Le maroc ne récupérera ni tindouf ni bechar, et aucun des 2 pays n’indemnisera l’autre pour le préjudice subit, tout le monde le sait. Tout comme l’algerie sait que le Maroc ne quittera jamais son sahara. On fait juste semblant de négocier a manhasset….car tout le monde sait bien que seule une négociation algéro-marocaine au plus haut niveau et mettant en jeu tout les aspects de notre relation (sécuritaire, commerciale, humaine…) permettra de revenir à une situation de normalité.
Personnellement, je crois que c’est la seule issue possible, car les 2 pays savent bien qu’au regard des périls et défis qui nous guettent (crise économique, conflits aux frontières, conflits sociaux….), nous avons tout intérêt à solutionner ces différents pour mieux nous concentrer sur l’avenir.
L’offre d’autonomie permets justement a Alger de ne pas perdre la face, pour peu qu’elle laisse entendre une autre voix sahraoui que celle de la direction actuelle.
Je reste raisonnablement optimiste car le bénéfice escompté d’un tel rapprochement est infiniment plus élevé que la stagnation actuelle.
Comme le rappelle Famas, Alger et Rabat ont un intérêt stratégique a se rapprocher. Seule la masse critique des 2 permettra des réactions en chaine positives (excusez le coté atomique de cette tournure).
L’horizon algérien, compte tenu de la baisse inéluctable et continuelle de sa production d’hydrocarbure, réside dans une diversification pour laquelle le Maroc peut être d’une certaine aide (developpement du tourisme, mise en place d’un système bancaire efficient, agriculture, off shoring).

Comme le disait Hassan2 dans l’interview postée, aucune ville et aucune terre ne mérite qu’un marocain ou un algerien ne meure pour elle.

Ce qui nous manque, c’est un peu plus de maturité et d’humilité, mais surtout la capacité à percevoir les réalités sous un autre prisme que le nationalisme étriqué. Tant que nous n’arriverons pas à admettre nos erreurs (et elles sont partagées comme le rappelle Samy) et faire fi des mythes (le grand maroc, la révolution fondatrice d’un droit imprescriptible..) nous n’avancerons pas.
La récente sortie de Ben bella est caractéristique de cet état de fait : il a fallu attendre qu’il soit à l’aube de sa vie pour « avouer » sa marocanité, comme si cela constituait une tare, comme si un non algerien, qui n’a pas combattu depuis novembre 54, ne pouvait réaliser des choses constructives pour son pays. Nous mettons des pré-requis là ou ils sont inutiles et perdons notre temps et notre énergie à les lever, là ou d’autres agissent sans préjugés et avancent.

PGM


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 10:26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_sal
Rien à rajouter, c'est effectivement une partie de Poker Menteur, chacun se cherchant des excuses et des pretextes pour continuer le statut quo et péréniser et le conflit et les trafics !

Une certaine solidarité avec nos gouvernants respectifs ne doit pas nous empêcher de temps en temps de les critiquer et de reconnaitre les points faibles de nos positions respectives, bon tant que cela reste des palabres c'est déja cela de gagné si je puis dire !

Peut être qu'avec la disparition des derniers Dinosaures le conflit Inch'Allah trouve une solution !
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 11:21

super pgm pour ce devollepement rien a dire, j aprecie le debat avec missoum

inchalah nos malheurs seront un loin souvenir sans oublier les soldats tombes pour la cause du sahara
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena10ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena13
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena15

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 11:23

Messieurs, mercie pour la qualité du débat, c'est comme cela que j'apprécie notre forum Cool

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 986842

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 20:07

C'est un plaisir de débattre dans de telles conditions surtout avec des modérateurs dignes de ce nom comme PGM et Fahd, ce sont des modérateurs qui modèrent et non qui jettent de l'huile sur le feu ou encore qui sévissent à tour de bras contre les avis opposés ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_sal

@Seguleh : La France avait bien une véritable politique d'extermination - tout du moins les 70 permières années :

- conquête sanglante, je me permets de te rappeller les "enfumades du Dahra (région de Mostaghanem): des milliers de personnes réfugiées dans des grottes, résistants et civils enfumés tout simplement, razzias sur les troupeaux, destruction de récoltes pour affamer les tribus rebelles

- réforme agraire, saisie des terres par les colons, déportation des paysans dans des régions arides, destructuration culturelle, mise en place d'une bourgeoisie "assimilée", attiser les haines et rivalités Juifs/Musulmans (Décret Cremieux), Arabes/Berbères (un peu comme le Dahir Berbere au Maroc), Nomades/sédentaires

La France voulait véritablement faire de l'Algérie une véritable colonie de peuplement, toutes proportions gardées, les Français voulaient faire disparaitre les Algériens comme les Americains l'ont fait avec les Indiens, cela sans oublier la Guerre d'Indépendance qui fut comme chacun sait sanglante !

Après 1900 la vision a quelque peu changée et les Français ont essayé de mettre en pratique leur "Oeuvre Civilisatrice" cad une sorte d'Appartheid Paternaliste !

La seule chose qui nous a permis de tenir c'est l'Islam tout simplement et l'Exil pour certains (en France, Maroc,Tunisie)

Je te dis cela mon propre Arriere Grand Père a été dépossédé de tous ces biens (terre, troupeaux) en Algérie par des colons et a du s'éxiler au Maroc car il avait eu la malheureuse idée d'ouvrir la gorge au fameux colon qui l'avait 7agar !
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1281
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena22
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Cheval10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 20:58

Missoum, la guerre d'independance algerienne a connu des evenements atroces et je pense que tout le monde en convient, comme du fait que toutes les guerres sont tragiques quelles que soient leurs ampleurs.
Mais une guerre d'extermination est de par sa nature absolue, et ne tolere pas de compromis ou de "demi-mesures" pour arriver a ses fins ce qui n'etait pas le cas en algerie.
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena25
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:52

Seguleh I a écrit:
Missoum, la guerre d'independance algerienne a connu des evenements atroces et je pense que tout le monde en convient, comme du fait que toutes les guerres sont tragiques quelles que soient leurs ampleurs.
Mais une guerre d'extermination est de par sa nature absolue, et ne tolere pas de compromis ou de "demi-mesures" pour arriver a ses fins ce qui n'etait pas le cas en algerie.

si elle en avait la teneur et la nature sauf que on était dans une periode particuliere ou ceux qui comandaient à l'echelle mondiale n'etait plus la france et l'angleterre (usa et urss oblige) ainsi qu'une vague de processus de décolonisation pacifique rendant le traitement de la politique francaise concernant les revendications legitimes algeriennes comme une injustice flagrante sur le continent (c'etait d'ailleurs le cas ce qui montre le dédain francais et la brutalité à l'égard de l'existence de l'algerien sur son propre sol).

enleve de gaulle de l'equation pour te rendre compte a quel niveau aurait dégénéré le conflit...Rare sont les conflits ou 500000 soldats sont envoyer pour quadrillé un territoire avec au menu: generalisation de la torture, viol, execution sommaire, brimades sur les civils, survive de plus en plus difficile autant pour les moudjahidins que pour les civils.

vive l'algerie et le maghreb!!
Spoiler:

_________________
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena32
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena11ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena12
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena14

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:22

khouya farwell bazaf 500,000 soldat bazaf c'est ramdan, c'est pas facile de faire une logistique de ce nombre de soldat. wa bazaf c'est trop. affraid

_________________
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:47

@Lida : le chiffre de 500 000 hommes en armes à lutter contre l'ALN est même en dessous du chiffre réel : militaires du contingent, professionnels, gendarmes,police, douaniers, Mokhaznis, Harkis, Milices Pieds-Noirs au maximum de l'intensité du conflit cad vers 59 ce chiffre devait etre largement dépassé et de beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2433
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Cheval10ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena15

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 17:44

Missoum a écrit:
@Lida : le chiffre de 500 000 hommes en armes à lutter contre l'ALN est même en dessous du chiffre réel : militaires du contingent, professionnels, gendarmes,police, douaniers, Mokhaznis, Harkis, Milices Pieds-Noirs au maximum de l'intensité du conflit cad vers 59 ce chiffre devait etre largement dépassé et de beaucoup !

Question explique.

Parceque les mkhaznis aidaient, malheureusement, l ALN.

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena25
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 18:34

lida a écrit:
khouya farwell bazaf 500,000 soldat bazaf c'est ramdan, c'est pas facile de faire une logistique de ce nombre de soldat. wa bazaf c'est trop. affraid

non lida le ramadan n'altere en aucune maniere mon discernement malheureusement...

cordialement

_________________
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"


Dernière édition par farewell le Dim 14 Aoû 2011 - 14:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 18:54

docleo a écrit:
Missoum a écrit:
@Lida : le chiffre de 500 000 hommes en armes à lutter contre l'ALN est même en dessous du chiffre réel : militaires du contingent, professionnels, gendarmes,police, douaniers, Mokhaznis, Harkis, Milices Pieds-Noirs au maximum de l'intensité du conflit cad vers 59 ce chiffre devait etre largement dépassé et de beaucoup !

Question explique.

Parceque les mkhaznis aidaient, malheureusement, l ALN.

Ce que je veux dire par Mokhaznis c'était la force armèé à disposition des Caïds, quelques hommes par village, dans l'Ouest de l'Algérie on les appelait Mokhaznis ou Douairis, je ne parle pas de vos Mkhaznis

Et quand tu dis malheureusement c'était un devoir pour les Marocains d' aider les Algériens, si l'inverse s'était passer il y aurait eu des volontaires également
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2433
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Cheval10ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Unbena15

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 20:28

Oui malheuresuement surtout quand on voit ce que fait l algerie "pour" le Maroc.

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 20:41

Que les algériens donne le Sahara Occidental (En lâchant le Polisario), et que le Maroc cesse de demander les régions comme Tindouf et Béchar.

Ou même supprimer toutes les frontières, créer un seul état, le Roi du Maroc serait un le Roi de la future Etats-Unis du Maghreb (Monarchie parlementaire, plutôt symbolique son rôle) avec un Premier ministre algérien fort et des ministres affaires étrangères tunisien et de la défense mauritanien. ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
» ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
» Actualités nationales
» Économie marocaine
» La semaine de l'Algérie au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: