Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

 

 ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE

Aller en bas 
+70
Northrop
GlaivedeSion
Chobham
mortada
KapMajid
AVEROUES
mbarki_49
romh
sam85
silent eagle
Inanç
gigg00
al_bundy
Adam
charly
annabi
rmaf
FAR SOLDIER
simplet
General Dlimi
arsenik
Arbalo
atlasonline
mourad27
YASSINE
Ichkirne
linust
docleo
BERSERK
Shogun
farewell
yassine1985
klan
IDRISSPARIS
metkow
Viper
atlas
H3llF!R3
BOUBOU
RED BISHOP
marques
juba2
dan
Seguleh I
nemo
Spadassin
mox
Fahed64
Nano
FAMAS
Samyadams
lida
sorius
RadOne
Viper1912
leadlord
ready
hamouda
iznassen
Fremo
Leo Africanus
reese
Yakuza
scarabee10
Mr.Jad
Leonidas
PGM
Proton
jonas
moro
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena25ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena31

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:53

Rappel du premier message :

Citation :


ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE

Au moment où l’UMA vient de fêter son 21e Anniversaire, le différend Alégero-marocain  est toujours d’actualité. Peut-il dégénérer ou va-t-il être définitivement résolu ?
Deux événements majeurs auront marqué la région du Maghreb au cours de l’année 1999. Il s’agit de l’intronisation d’un jeune Roi au Maroc et l’élection d’un nouveau président en Algérie. « un président qui à fait renaître l’Algérie de ses cendres » A la lumière de ces changements importants, tous les analystes s’interrogeaient sur l’évolution qu’allaient connaître les relations Alégero-marocain. Allait-on assister à une nouvelle ère dans les rapports de ces deux nations qui, comme l’avait plusieurs fois déclaré le défunt souverain « sont condamnés à coexister par la force … de la géographie » ? Malgré une profonde aspiration à l’unités maghrébine chez les peuples ,les rivalités entre Alger et Rabat ,conjuguées à des différents frontaliers héritiers de la période coloniale et aux surenchères nationalistes ,ont gelé la dynamique d’édification d’ un ensemble régional maghrébin qui aurait dû être salutaire pour le développement économique et social de la région dans son ensemble .
Les relations Alégero-marocain, installées depuis 1963(« guerre des sables ») sur fond de tension, exacerbé avec l’affaire du Sahara, handicape sérieusement le devenir de l’ensemble magrébin.
Le coût socio-économique, et politique du blocage de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)est certainement difficile à quantifier , mais plusieurs indices nous permettent de dire qu’il est très élevé. Qui en est responsable ? Qui en a tiré profit ? En dépassant les surenchères nationalistes, voire les attitudes chauvistes, on peut dire que les gouvernements des deux pays sont les premiers responsables de cette situation conflictuelle quasi-permanente, bien qu'à des degrés différents.


La monarchie sous le règne de Hassan II – fière de son histoire séculaire et de sa légitimité historique et religieuse, voyait mal l'attitude incompréhensible du régime algérien, républicain et socialiste. Attitude qu’allait alimenter le soutien d'Alger aux opposants au régime monarchique, principalement aux activistes de l’aile blanquiste de l'UNFP.
De leur côté, les dirigeants algériens, trop imbus de leur, nationalisme révolutionnaire (le pays du million de martyres) et de leur option " socialiste" supportaient mal l'attitude " paternaliste" de la monarchie marocain, " réactionnaire et "hégémonisme" à leurs yeux. La question du Sahara, allait être une opportunité pour le pouvoir d'Alger de faire valoir une image de "défenseur des mouvements de libération africains" qu'il a essayé de construire depuis plusieurs années. Donc, au départ, deux régimes aux orientations politiques, idéologiques et économique diamétralement opposées, aux légitimités différentes, mais mûrs par une même volonté de prééminence sur la région. Pour l'un, comme pour l’autre, tout peut-être prétexte à rivalité, car chacun Perçoit l’autre comme une menace. A Alger et Rabat  , chacun a plus ou moins judicieusement exploité cette rivalité.

NOUVELLE ERE

Avec l'élection de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA à la présidence de la République algérienne, des espoirs avaient pointé à l'horizon maghrébin. A l'occasion des obsèques de feu Hassan II (en Juillet 1999), sa venue à Rabat et la chaleur de ses propos sur l’avenir des relations entre les deux pays ainsi que l'écho favorable exprimé du coté marocain, laissaient augurer une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. La réouverture même des frontières était annoncée comme imminente en août de cette même année. Mais, un horrible massacre de civils par les commandos du groupe Islamique Armé (GIA) allait mettre un terme à ces espoirs : Alger ayant accusé le Maroc, de servir de base arrière pour la GIA. L’homme providentiel et début de la guerre froide
Les analyses, pourtant sobres y ont vu un i tournant ou un breakthrough, pour utiliser la terminologie américaine dans les relations Alégero-marocainnes .
Bouteflikha l’Algérien, né à Oujdah ville marocaine, serait peut être l’accoucheur de ce grand rêve qui berce les deux peuples. Jamais une campagne législative ou présidentielle n’a été suivi par les marocains de tout acabit. La parabole aidant les Marocains lors des élections présidentielles découvriraient un candidat qui parlait une langue maghrébine. L’homme providentiel, qui ramenait la paix à l’Algérie a réussi déjà une kioné linguistique maghrébine qui pourrait espérait-on préparer une kioné politique. A la langue châtiée de Hassan II , à celle sobre de Boumedienne et populaire de Boudiaf , Bouteflika aurait réussi la synthèse. Ce n’est pas une mince affaire pour un Maghreb dont les problèmes sont d’ordre culturel. Mais l’embellie ne dura que ce que durent les roses. En envoyant une lettre de remerciement au Chef du Polisario. Une douche froide gagna les Marocains.
Ceux la perçoivent désormais Bouteflika différemment. On est désormais en guerre froide. Les moments de « Détente » ponctués par quelques visites des officiels, ou les télégrammes, de félicitations, de circonstances, qui sont pour la plupart fades et vaseux où le verbalisme l’emporte sur la signification réelle des termes n’y feront rien. La guerre froide n’est pas la guerre, bien sûr. Elle est même la négation de celle-ci. On s’interdit toute confrontation directe, parce qu’elle est suicidaire. Elle devient culturellement impossible, parce que honnis. La guerre est la ligne rouge que les dirigeants des deux pays intègrent de manière tacite. Mais la guerre froide est là , elle est là avec son cortège de diabolisation de l’autre , de campagne médiatique , de compétions diplomatique et course à l’armement. Et c’est en cela qu’elle devient coûteuse. Elle se fait au détriment de besoins économique et sociaux, ce qui est de nature à exacerber la tension sociale, et faire le lit des discours populiste. La guerre froide est idéologique. C’est la confrontation de deux modèles où il n’y a de place que pour un seul. Un journal algérien ne s’y est pas trompé quand il a dit sans ambages que l’affaire du Sahara occidental est aussi stratégique pour les Algériens qu’elle est pour les Marocains.

LE SAHARA NŒUD GORDIEN

On a beau dire que les relations entre les deux pays ne peuvent être normales que si le problème du Sahara est réglé, la réalité est autre. Le problème du Sahara n’est pas la cause des problèmes entre le Maroc et l’Algérie, il en est l’incarnation ou l’abcès de fixation. S’il n’y avait pas le Sahara, il y aurait autre chose. Et il y avait autre chose, en 1963 et 1973. Le Sahara occidental est un exutoire pour les deux pays qui se veulent des états nations, à l’instar des états européens, pour évacuer les problèmes identitaires en suspens, et l’inadéquation entre l’assise sociologique et les canaux politiques.

Le Maghreb ou le suicide

Plusieurs signes concouraient à l’idée que le nouveau dirigeant algérien allait user de ses talents de diplomate pour la relance de la coopération régionale. Les gestes d’ouverture se multipliaient à l’égard de Rabat où il effectua un passage remarqué lors des obsèques de feu sa Hassan II.
Pouvait-on penser légitime que A. Bouteflika allait-il abandonner le dossier le plus cher de sa carrière de ministre des affaires étrangères sous Boumedienne, à savoir le soutien et la reconnaissance de la République Arabe Sahraoui Démocratique ? . Ainsi avant même les résultats des ces analyses un horrible massacre de civiles par les commandos du GIA allait mettre un terme à ces espoirs Dès lors, y’a t-il lieu d’analyser l’éventualité d’un probable retour à la situation de 1975, c’est à dire à une confrontation directe maroco- algérienne ? En réalité, dans un contexte de mondialisation, il devient difficile de réduire les relations géopolitiques et stratégiques régionales à leur simple dimension locale. Il est donc nécessaire de placer l’avenir du Maroc et son voisin de l’Est à la lumière de ce que ces derniers représentent dans les enjeux des acteurs du « Nouvel ordre mondial » Elle n’est en fait que la concrétisation d’une volonté de préserver les intérêts qu’ont, les USA dans l’industrie pétrochimique algérienne et qui justifie les investissements en masse des compagnies pétrolières américaines . Plusieurs observateurs et même Marocains pensaient que par ces agissements les USA visaient à renforcer la position géostratégique au détriment du Maroc qui n’a pas de ressources énergétiques. La réalité est tout autre dans la mesure où les Etats Unis sont en fait inquiets de la stabilité dans la région. C’est ainsi que plus les intérêts des américains en Algérie grandiront, plus la position du Maroc se renforcera. Autrement dit, plus les USA s’impliqueront dans ce pays, réputé il y’a peu pour son idéologie socialiste révolutionnaire plus ils auront de leviers sur la politique étrangère, notamment à l’égard du Maroc. C’est dans cette logique des choses que l’administration Obama se position entre les deux géants maghrébins
La course effrénée à l’armement. Si le Maroc s’arme, l’Algérie aussi. Les données du dernier rapport 2009 de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), basé à Stockholm, mettent en évidence cette course effrénée à l’armement à laquelle se livrent les deux pays voisins. Cet institut d’études stratégiques, qui fournit les statistiques annuelles sur les dépenses militaires et le marché de l’armement dans le monde, classe l’Algérie au troisième rang des pays arabes en termes d’effort d’armement, juste derrière le Qatar et l’Arabe Saoudite. Elle consacre en moyenne 3% de son PIB par an aux dépenses militaires, ce qui représente environ 4,5 milliards de dollars, souligne le journal le temps . Dans le même classement, le Maroc se trouve à la cinquième place, avec plus de 1,7 milliard de dollars de dépenses militaires en moyenne depuis cinq ans avec un rapport similaire de ponction sur le PIB avec un pic à 4,6% du PIB en 2003, plaçant le royaume en pôle position des pays à économie comparable qui consacre le plus de richesses à sa défense. Selon des estimations publiées par la CIA, sur son site internet (CIA facts book), c'est le Maroc qui consacre en termes relatifs le plus d'argent à l'armement (5% de son PIB en 2003). Il est suivi par la Libye (3,9% du PIB en 2005), l'Algérie (3,3% du PIB en 2006) et la Tunisie (1,4% du PIB en ). Les dépenses militaires algériennes et marocaines connaissent ainsi chaque année une forte progression, le conflit sahraoui est à l'origine de cette rivalité, ajoute le même journal, le Maroc, considérant officiellement l'Algérie comme partie prenante de ce contentieux territorial vieux de trois décennies. Selon Achraf Semmah du temps, le budget consacré par les deux pays à la défense en 2010 illustre, on ne peut plus clairement , cette frénétique course. La conclusion par l'Algérie d'un contrat d'acquisition d'une soixantaine d'avions de combat avec la Russie en 2006 avait immédiatement suscité une réaction de Rabat qui s’est empressé de moderniser sa flottille de Mirage F-1 vétustes et de conclure le mirifique contrat des F-16 avec Lockheed Martin avec la bénédiction de Washington. Le budget militaire algérien pour l’année 2009 s’élevait à de 6,25 milliards de dollars. Soit une augmentation d’environ 10% par rapport à 2008. Des sommes colossales sont ainsi allouées par ces deux pays au secteur militaire qui occupe la première place en termes de budgétisation. La tendance est certes mondiale ajoute Achraf Semmah l’auteur de l’article.

Une tendance mondiale
«Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays»

Les dépenses militaires mondiales ont en effet augmenté de 45% en dix ans. Mais «la compétition engagée entre l’Algérie et le Maroc en termes d’acquisition d’équipements militaires des plus lourds fait couler beaucoup d’encre et inquiète aussi bien les Américains que les autres pays du bassin méditerranéen» rappelle un rapport d’analyse des Nations Unis cité par le SIPRI. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays. Des dépenses qui font pourtant le bonheur des marchands d’armes américains européens et russes. Même l’assurance donnée par l’Algérie que ses dernières commandes, entrent dans le cadre d’un plan de modernisation des équipements de son armée, qui datent de l’époque de l’Union soviétique, n’a pas atténué les craintes des Occidentaux, soucieux surtout de la sécurité de leur allié traditionnel dans la région, à savoir le Maroc souligne le temps. Les Etats-Unis considèrent ce plan de modernisation de l’armée algérienne comme «un plan dissuasif» face à la montée en puissance de son voisin de l’Ouest. Des sources diplomatiques citées par la presse algérienne affirment que la Maison-Blanche porte un intérêt particulier à cette question depuis la publication du dernier rapport du SIPRI. Ces sources font état que les Etats-Unis qui œuvrent pour le renforcement de l’armement au Maroc eu égard aux marchés annoncés durant 2009, ont interpellé l’Algérie sur les «mobiles de la course», précisément à propos de l’acquisition par l’Algérie de 180 chars et de 18 avions de combat sophistiqués de fabrication russe. Par ailleurs, des informations font état de l’approvisionnement imminent de l’Algérie, par des usines russes, de sous-marins, et d’appareils de défense aérienne, et peut être bientôt de frégates maritimes ultramodernes, de marque française. Alger avait répondu qu’il s’agit «de moderniser l’armée algérienne et de remplacer l’arsenal soviétique par un autre plus développé». Le débat autour de l’armement entre l’Algérie et le Maroc n’est pas nouveau confire le journal. Certains experts avancent que le fait que les Etats-Unis et l’Europe s’emparent de ce dossier ne constitue qu’un moyen de pression pour obtenir des marchés d’armement auprès d’une Algérie gavée par ses revenus pétroliers. D’autant qu’Alger importe principalement de la Russie, et depuis peu de la Chine Populaire, de l’Afrique du Sud et de certains pays sud-américains, dont le Brésil.
Aujourd'hui, contre hier le Maroc aussi bien que l’Algérie sont conscients que la perspective d’un affrontement armé ne peut 'être que suicidaire pour eux. ils sont tous les deux également confrontés aux épineux problèmes de leurs développement économique et sociales et le terrorisme bien qu’a degrés différent d’expériences : « L’Algérie est sur le terrain et depuis 17 ans a différents formes intérieur qu’a l’extérieur. Quant aux marocains et heureusement, ils ne sont qu’au stade de la prévention ». La normalisation de leurs relations et l'activation de la dynamique maghrébine semble être un atout pour les deux pays en vue de promouvoir leurs développement et d'assurer une meilleure insertion de leur économie dans l'ensemble euro-méditerranéen. Il est a rappelé que les peuples des deux pays sont animés par une forte aspiration à l'unité. La première génération des nationalistes Algériens, menés par Massalia Hadj, ne concevait la libération de l'Algérie que dans le cadre d'un état nord-africain unitaire et souverain. Car, il avait encore en mémoire le soutien du Maroc à l'émir Abdelkader dans sa lutte contre la colonisation

MN


http://www.pointschauds.info/fr/modules.php?name=News&file=article&sid=2520
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena25

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 18:41

Personnellement je suis contre l'ouverture des frontières, et suis également d'avis de soumettre la question à un référendum populaire afin que l'on sache que la plupart les Marocains, contrairement à une idée reçue, sont pareillement contre cette ouverture. Il est grand temps de détourner les yeux de l'Est et des arriérés mentaux qui le gouvernent, et se pencher plus sérieusement sur cette possible alternative (Merci FAMAS) que nous offrent les pays de la rive atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:57

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:22

c'est drole, mais si on fait un referundum sur l'ouverture des frontiere au Maroc, les gens voteron la fermeture et si on le fait en Algerie les gens voudront l'ouverture alors que nos gouvernement veule l'inverse .
a maroc les gens n'aime pas l'algerie alors qu'en algerie les gens il pense rien sur le maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:25

bolderiz a écrit:
c'est drole, mais si on fait un referundum sur l'ouverture des frontiere au Maroc, les gens voteron la fermeture et si on le fait en Algerie les gens voudront l'ouverture alors que nos gouvernement veule l'inverse .
a maroc les gens n'aime pas l'algerie alors qu'en algerie les gens il pense rien sur le maroc.

Les gens ne sont pas contre l'ouverture des frontieres a cause des algeriens, ils le sont a cause de la perception que c'est absurde vu la position du regime algerien sur l'existence meme du Maroc.

Reste assure que par default, les marocans ne pensent rien non plus a propos de l'algerie....quant a la "victimologie" "les gens du Maroc n'aimes pas l'algerie" nocomment clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:48

j'ai pas dit quil aime pas l'algerie, je pense juste que l'image que vous donné toujours dans la presse et les media du maroc sur l algerie crée des resentiment .
ne me dis pas le contraire mais les marocains son plus anti- algerien que les algerien anti-marocain , je parle du peuple .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:58

bolderiz a écrit:
j'ai pas dit quil aime pas l'algerie, je pense juste que l'image que vous donné toujours dans la presse et les media du maroc sur l algerie crée des resentiment .
ne me dis pas le contraire mais les marocains son plus anti- algerien que les algerien anti-marocain , je parle du peuple .



Dans la presse marocaine l'algerie est rapportee a sa participation a cote du polizario. Et il 'sagit de faits.

Les resemtiments sont crees a cause des faits en relation avec l'integrite territoriale du pays. A quelle reaction on peut s'attendre du cote algerien si on fourre notre nez dans l'independentisme de la Kabylie par exemple? sur ce forums et ailleurs les marocains seront parfaitement capable de comprendre et de respecter la levee de bouclier concernant ce sujet. Est-il etonnant que les marocains aient le meme type de reaction? le contraire serait anormal.

quant a dire que les marocains sont plus anti-algerien que l'oppose, meme si c'est un argument sans aucune preuve, je tiens a avancer ceci:

sur les forums ou dnas la realite, combien tu as rencontre de marocains qui s'interessent a la politique interne ET externe de l'algerie, vs. combien d'algeriens (ou ceux qui s'en reclament) fourrent leur nez dans le sahara, la monarchie, les relation-maroco israelienne etc... Exclamation

Pour remettre les choses a leur place, combiens de mouvmements terro ou "independsite" anti-algerien le Maroc heberge-t-il sur son territoire et combien de fois la Maroc a-il fait des declarations qui vont dans ce sens...

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena21ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena23ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena20
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Ambass10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 14:23

Citation :
Algérie-Maroc : rien ne justifie le statu quo
Akli Tira


Les faits divers rapportant de temps à autre l’interception d’une marchandise prohibée en provenance du Maroc nous rappelle cette situation ubuesque d’une frontière fermée mais que tous les frontaliers savent aussi hermétique qu’une passoire. Perméable comme peuvent l’être près de 1 600 km de zone tampon entre deux pays liés par l’Histoire, les affinités culturelles, religieuses et économiques.

C’est en 1994, lorsque la situation sécuritaire en Algérie et au Maroc a provoqué des tensions de voisinage, que notre pays a pris la décision de fermer la frontière en réponse à une décision marocaine absurde d’instaurer le visa après l’attentat de Marrakech attribué dans la précipitation aux Algériens.

Depuis, la partie marocaine ne cache pas son souhait de voir la circulation terrestre reprendre entre les deux parties. On comprend aisément les regrets de nos voisins de l’ouest qui se souviennent de ces années où les Algériens se rendaient massivement vers leurs villes pour un shopping prodigue à l’impact positif sur l’essor commercial des régions fréquentées par nos touristes du business.

Des taxis spécialisés partaient de toutes les contrées d’Algérie, transportant de jeunes trabendistes courageux qui dévoraient les kilomètres afin de se rendre au Maroc où l’hospitalité des familles et partenaires commerciaux devenaient, lors de leur retour, le sujet des discussions dans les villes et villages algériens pas mécontents de découvrir un eldorado pour les emplettes. Une destination en vogue où l’on pouvait parler des langues sœurs aux patois algériens et apprécier des coutumes accueillantes par les saveurs culinaires notamment.

Pourtant, malgré notre présentation panoramique et un brin humoristique de ce que fut la dernière période de libre circulation des personnes, on ne peut pas ignorer les éléments moins heureux que les "anti‑ouverture de la frontière" avancent pour maintenir le statu quo. Deux de ces griefs nous paraissent les plus saillants : le premier argue de la contrebande nocive qu’encourageraient les flux de véhicules entre le Royaume chérifien producteur de cannabis alors qu’il s’avère que le trafic du kif a perduré depuis 1994, comme l’attestent les saisies régulières opérées ces dernières semaines par la gendarmerie nationale.

Le deuxième grief aurait trait à la question du Sahara occidental. Mais on ne peut pas expliquer le verrouillage spatial sur la terre ferme par ce conflit quand il est encore possible de se rendre mutuellement visite par les airs et que l’Espagne et le Maroc ne s’interdisent pas leurs territoires respectifs en dépit de leur sérieux différend relatif aux enclaves espagnoles squattant le territoire de nos frères marocains ou la récente guerre éclair, en 2002, autour du rocher de Leila, l’îlot du Persil pour les Espagnols qui l’administrent.

En ce qui nous concerne directement, il n’y a pas de guerre entre l’Algérie et le Maroc – Dieu merci ! – qui puisse objectivement empêcher la réouverture immédiate des frontières. Comme l’avouait l’actuel Premier ministre Ahmed Ouyahia, « les frontières seront rouvertes tôt ou tard ». Dix‑huit ans après… il est déjà tard !

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/algerie-maroc-rien-ne-justifie-le-statu-quo_21178.html

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena12ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena13
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena15ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 14:48

bonne analyse côté algérien pour une fois Like a Star @ heaven

_________________
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena25

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 21:49

Ita9i chara man ahssanta ilayh, dit le proverbe. (Méfie-toi du mal de celui que tu as traité avec bonté)
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena21ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena23ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena20
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Ambass10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:11

Poignant quand un comique pleure en evoquant le sort des frontières :



PGM
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena10ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena13
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena15

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:25

Très émouvant en effet! Plus rien ne justifie la fermeture de cette maudite frontière Mad

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena21ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena23ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena20
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Ambass10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:10

Citation :
Les Marocains d’Algérie s’organisent

le 25.08.12 | 10h00 1 réaction

L’Algérie compte plus de 80 000 Marocains résidant sur son territoire.

La plupart des Marocains résidant en Algérie sont originaires du Rif du royaume chérifien et sont venus au début du siècle dernier pour fuir la misère et travailler dans l’agriculture chez les colons. Ils sont surtout présents dans l’Oranie, particulièrement à Sidi Bel Abbès et Oran ainsi que dans la plaine de la Mitidja. Notre pays est classé neuvième dans le monde concernant l’importance de la communauté marocaine et deuxième à l’échelle africaine et arabe après la Libye. «Je suis venu en Algérie en 1945, car on n’avait pas de quoi manger dans le Rif à l’époque. Puisque nous sommes un peuple frère, il ne m’a pas été difficile de m’adapter avec les Algériens. Bien au contraire, et pour vous dire, nombreux sont les Marocains qui se sentaient carrément chez eux, qui ont épousé la cause algérienne et ont pris les armes pour combattre l’armée française aux côtés de leurs frères algériens», se souvient, en gardant toujours une mémoire d’éléphant et bien que centenaire, Yakoubi Mohamed, dit Meziane, doyen des Marocains. Nous l’avons rencontré aux environs de Mouzaïa (Blida), dans la ferme «Batrodi» qu’il occupe depuis plusieurs décennies.

Le nombre assez important de Marocains en Algérie a poussé ces derniers à s’organiser, en créant leur propre association, appelée Etawassoul El Magharibi (Le lien maghrébin). Son but : mieux organiser les Marocains d’Algérie et surtout consolider les liens entre les pays du Grand Maghreb. «Nous sommes, en principe, un seul peuple, mais le colonisateur français a tout fait pour nous diviser, à commencer par l’instauration des frontières. Une fois l’agrément en main, nous comptons dynamiser les échanges culturels, sportifs et touristiques entre les pays du Maghreb. Et dire qu’ils sont bien nombreux les Algériens qui ne connaissent pas le Maroc et vice versa. C’est quand même malheureux», déclare Rabah Karoumi, un Algéro-Marocain, président de l’association en question.

Ce dernier évite toutefois de parler politique et de la fermeture des frontières. Le Maroc figure parmi les pays qui accordent beaucoup d’importance à leurs ressortissants résidant à l’étranger. Ainsi, le royaume chérifien fait tout pour rendre le séjour agréable au Marocain venu visiter son pays. Aussi, plusieurs sites Internet officiels des fondations, et même des médias, dans ce pays, s’occupent des Marocains dans le monde. Le Maroc a décrété la journée du 10 août date rendant hommage à la communauté marocaine établie à l’étranger. Nos voisins de l’Ouest encouragent aussi l’investissement des émigrés marocains dans leur pays et surtout le transfert de leurs devises. Le consulat du Maroc à Alger offre gratuitement des stages, avec une prise en charge complète aux jeunes Marocains d’Algérie voulant poursuivre des formations dans le royaume. Les étudiants marocains en Algérie ont droit à une bourse de 900 euros/an. Des enfants de parents marocains et vivant aussi en Algérie participent régulièrement à des tournois de football au Maroc sans payer aucun sou.
Les frais de voyage et la pension complète des participants, dans des palaces cinq étoiles SVP, sont pris en charge par la Royal air Maroc (RAM).


Mohamed Benzerga

El Watan

PGM
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena21ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena23ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena20
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Ambass10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 10:17

Citation :
Les Algériens premiers amis étrangers des Marocains sur Facebook


Publié le 19.09.2012 à 19h43 | Par Alexis Mehdi Mantrach


Qui l’eût cru ? En dépit d’un contexte marqué par des tensions diplomatiques incessantes, le Maroc et l’Algérie sont très amis sur Facebook. Une carte interactive mise au point par une chercheuse américaine en relations diplomatiques, à Stanford, révèle les liens d’amitié qui unissent les pays sur le réseau social. Et certains résultats sont pour le moins… étonnant. Petit tour d’horizon des principales révélations de cette étude.
Malgré les dissensions diplomatiques, le Maroc et l'Algérie sont très amis sur Facebook. N’en déplaise aux âmes belliqueuses mais les meilleurs amis des marocains sur Facebook ne sont nuls autres que … les Algériens ! Une diplômée et chercheuse américaine en relations internationales à l’université de Stanford, Mia Newman, vient de mettre au point une carte interactive révélant les liens d’amitié qui unissent les pays sur le réseau social. Testé par le site Afrik.com, ce logiciel disponible à l’usage sur Facebook, permet de découvrir, d’un simple clic, quels sont les cinq meilleurs amis de chaque pays sur l’outil de réseautage.

Ainsi, c’est l’Algérie qui arrive en tête des meilleurs amis du Maroc sur le réseau devançant, dans l’ordre, la Tunisie (2ème), la France (3ème) et l’Egypte (4ème). D’après la carte, le cinquième « pays » avec lequel le Maroc entretient une relation des plus amicales, virtuellement, n’est autre que le Sahara Occidental (5ème) ; preuve que les vues partiales – et partielles – des Ross et autres Kerry Kennedy sur cette épineuse question ont bonne audience aux Etats-Unis.

En revanche, si les meilleurs amis des Marocains sont Algériens, la réciproque n’est pas totalement vraie dans l’autre sens, mais presque. Le Maroc n’arrive ainsi qu’à la seconde place des meilleurs amis de l’Algérie sur Facebook, juste derrière la Tunisie (1er). Mais il devance toutefois la France (3ème), l’Egypte (4ème) et la Jordanie (5ème).

Langue, immigration et liens économiques

Pour expliquer les liens d’affinités sur Facebook, l’étude avance comme principaux facteurs l’immigration et les liens économiques. Cet argument prévaut dans le cas de la France et de la Belgique, où le Maroc, qui compte pour une large part de la population immigrante de ces deux pays, arrivent respectivement à la seconde et troisième place en tant qu’ami. Il prévaut également dans le cas de la Mauritanie et du Sénégal, deux grands partenaires commerciaux du Maroc, qui comptent le royaume dans leur top 5 des amis les plus proches (à la 2ème et 4ème place, respectivement).

Cependant, les facteurs économique et migratoire ne suffisent pas à tout expliquer. La langue joue également un rôle essentiel dans le rapprochement des peuples sur le réseau, comme c’est le cas pour le Liban ou l’Argentine, dont les cinq meilleurs amis ont tous pour langue officielle la langue de ces pays, à savoir l’arabe, ou l’espagnol.

Premier ami d’Israël : l’… ?

Bien que la plupart des tendances soient explicables, il en est certaines qui échappent à toute logique. Par exemple, comment expliquer que les habitants du Kazakhstan soient aussi proches de ceux de la République Centrafricaine ? Ces derniers arrivent pourtant en première position des amis « facebookeurs » des kazakhs, devant les Russes (1er). En outre, que dire des Israéliens, dont les premiers amis ne sont pas les Américains mais les Palestiniens ? Ou mieux encore, des Palestiniens qui, après les Jordaniens (1er) et Egyptiens (2ème), comptent de très nombreux Israéliens dans leur liste d’amis (3ème) ? Serait-ce que ces deux peuples poursuivent, une fois le couvre-feu sonné, leur guerre en ligne, par « pokes » et « posts » explosifs interposés ? Ou bien serait-ce que tout simplement, l’amitié entre les peuples soit autre chose qu'une chimère à laquelle refuse de se "rabaisser" les esprits trop cyniques ? A vous de juger.

yabiladi

PGM
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 16:18

Lien vers la carte :

http://www.facebookstories.com/stories/1574/interactive-mapping-the-world-s-friendships#color=continent&story=1&country=MA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:46

Je crois qu on est condamné a ces deux possibilité :
Ou bien une union
ou bien une haine perpetuelle....

le maroc et l algerie c est plus que des freres jumeaux,plus que des freres siamois ....c est un etre avec deux tetes et un seul corp....
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena10ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena13
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena15

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:12

Onde de choc merci de venir te présenter ici

https://far-maroc.forumpro.fr/t3342p825-presentation

De plus tu m'as l'air marocain est non espagnol, alors merci de mettre le drapeau du Maroc comme nationalité d'origine Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:22

Onde de choc a écrit:

le maroc et l algerie c est plus que des freres jumeaux,plus que des freres siamois ....c est un etre avec deux tetes et un seul corp....
Dans ce cas il faut couper l'une des 2 têtes, (celle qui a le moins de neurones ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 1974994021 ), on obtient ainsi un être normal avec une seule tête ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 187320 et... une tête en trop Laughing


Ne le prenez pas mal, c'est de l'humour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:14

Citation :
Onde de choc a écrit:

le maroc et l algerie c est plus que des freres jumeaux

Arette de fumer ok. De plus j'y crois pas a cet info c'est du n'importe quoi , et c'est quoi cette carte avec sahara occidental bref de la merde. j'ai 800 amis sur FB pas un n'a un ami algé RIEN ds son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:26

edit modération: Poste HS Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:03

Fahed64 a écrit:
Onde de choc merci de venir te présenter ici

https://far-maroc.forumpro.fr/t3342p825-presentation

De plus tu m'as l'air marocain est non espagnol, alors merci de mettre le drapeau du Maroc comme nationalité d'origine Like a Star @ heaven

C est fait!
Pour ma nationalité tu n est pas sencé savoir de quel origine je suis .....Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena10ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena13
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena15

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:25

1) Non ce n'est pas fait

2) Quelqu'un qui habite en France qui se dit Espagnol et qui parle de "on" sur un sujet marocco algérien ça fait un peu bordel non ? Rolling Eyes

3) Jusqu'à présentation de ta part, tout tes autres messages seront effacés

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 11

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Ambass10ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena24
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Cheval11

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:34

Je tiens a remercier le staff pour la vigilance constante, encore un avec des troubles de la personnalité Sleep C'est vraiment une spécialité chez eux.

_________________
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 0:24

Memoires du Feu Chadli Benjedid publié par الشروق أونلاين. Une trés intéréssante lecture sur les relations Maroco-Algeriennes: relations HassanII-Boumedien, Affaire Ould Dada, Sahara, Ben Barka et l'opposition marocaine installé en Algerie... vraiment interessante la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena26ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena24
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Unbena25

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:33

Si pas encore posté :


_________________
."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 13:52

Après le discours du roi du Maroc : Grosse colère à Alger
http://www.elwatan.com/actualite/apres-le-discours-du-roi-du-maroc-grosse-colere-a-alger-10-11-2012-191774_109.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
Revenir en haut 
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
» ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
» Actualités nationales
» Économie marocaine
» La semaine de l'Algérie au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: