Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE

Aller en bas 
+70
Northrop
GlaivedeSion
Chobham
mortada
KapMajid
AVEROUES
mbarki_49
romh
sam85
silent eagle
Inanç
gigg00
al_bundy
Adam
charly
annabi
rmaf
FAR SOLDIER
simplet
General Dlimi
arsenik
Arbalo
atlasonline
mourad27
YASSINE
Ichkirne
linust
docleo
BERSERK
Shogun
farewell
yassine1985
klan
IDRISSPARIS
metkow
Viper
atlas
H3llF!R3
BOUBOU
RED BISHOP
marques
juba2
dan
Seguleh I
nemo
Spadassin
mox
Fahed64
Nano
FAMAS
Samyadams
lida
sorius
RadOne
Viper1912
leadlord
ready
hamouda
iznassen
Fremo
Leo Africanus
reese
Yakuza
scarabee10
Mr.Jad
Leonidas
PGM
Proton
jonas
moro
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena25ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:53

Rappel du premier message :

Citation :


ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE

Au moment où l’UMA vient de fêter son 21e Anniversaire, le différend Alégero-marocain  est toujours d’actualité. Peut-il dégénérer ou va-t-il être définitivement résolu ?
Deux événements majeurs auront marqué la région du Maghreb au cours de l’année 1999. Il s’agit de l’intronisation d’un jeune Roi au Maroc et l’élection d’un nouveau président en Algérie. « un président qui à fait renaître l’Algérie de ses cendres » A la lumière de ces changements importants, tous les analystes s’interrogeaient sur l’évolution qu’allaient connaître les relations Alégero-marocain. Allait-on assister à une nouvelle ère dans les rapports de ces deux nations qui, comme l’avait plusieurs fois déclaré le défunt souverain « sont condamnés à coexister par la force … de la géographie » ? Malgré une profonde aspiration à l’unités maghrébine chez les peuples ,les rivalités entre Alger et Rabat ,conjuguées à des différents frontaliers héritiers de la période coloniale et aux surenchères nationalistes ,ont gelé la dynamique d’édification d’ un ensemble régional maghrébin qui aurait dû être salutaire pour le développement économique et social de la région dans son ensemble .
Les relations Alégero-marocain, installées depuis 1963(« guerre des sables ») sur fond de tension, exacerbé avec l’affaire du Sahara, handicape sérieusement le devenir de l’ensemble magrébin.
Le coût socio-économique, et politique du blocage de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)est certainement difficile à quantifier , mais plusieurs indices nous permettent de dire qu’il est très élevé. Qui en est responsable ? Qui en a tiré profit ? En dépassant les surenchères nationalistes, voire les attitudes chauvistes, on peut dire que les gouvernements des deux pays sont les premiers responsables de cette situation conflictuelle quasi-permanente, bien qu'à des degrés différents.


La monarchie sous le règne de Hassan II – fière de son histoire séculaire et de sa légitimité historique et religieuse, voyait mal l'attitude incompréhensible du régime algérien, républicain et socialiste. Attitude qu’allait alimenter le soutien d'Alger aux opposants au régime monarchique, principalement aux activistes de l’aile blanquiste de l'UNFP.
De leur côté, les dirigeants algériens, trop imbus de leur, nationalisme révolutionnaire (le pays du million de martyres) et de leur option " socialiste" supportaient mal l'attitude " paternaliste" de la monarchie marocain, " réactionnaire et "hégémonisme" à leurs yeux. La question du Sahara, allait être une opportunité pour le pouvoir d'Alger de faire valoir une image de "défenseur des mouvements de libération africains" qu'il a essayé de construire depuis plusieurs années. Donc, au départ, deux régimes aux orientations politiques, idéologiques et économique diamétralement opposées, aux légitimités différentes, mais mûrs par une même volonté de prééminence sur la région. Pour l'un, comme pour l’autre, tout peut-être prétexte à rivalité, car chacun Perçoit l’autre comme une menace. A Alger et Rabat  , chacun a plus ou moins judicieusement exploité cette rivalité.

NOUVELLE ERE

Avec l'élection de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA à la présidence de la République algérienne, des espoirs avaient pointé à l'horizon maghrébin. A l'occasion des obsèques de feu Hassan II (en Juillet 1999), sa venue à Rabat et la chaleur de ses propos sur l’avenir des relations entre les deux pays ainsi que l'écho favorable exprimé du coté marocain, laissaient augurer une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. La réouverture même des frontières était annoncée comme imminente en août de cette même année. Mais, un horrible massacre de civils par les commandos du groupe Islamique Armé (GIA) allait mettre un terme à ces espoirs : Alger ayant accusé le Maroc, de servir de base arrière pour la GIA. L’homme providentiel et début de la guerre froide
Les analyses, pourtant sobres y ont vu un i tournant ou un breakthrough, pour utiliser la terminologie américaine dans les relations Alégero-marocainnes .
Bouteflikha l’Algérien, né à Oujdah ville marocaine, serait peut être l’accoucheur de ce grand rêve qui berce les deux peuples. Jamais une campagne législative ou présidentielle n’a été suivi par les marocains de tout acabit. La parabole aidant les Marocains lors des élections présidentielles découvriraient un candidat qui parlait une langue maghrébine. L’homme providentiel, qui ramenait la paix à l’Algérie a réussi déjà une kioné linguistique maghrébine qui pourrait espérait-on préparer une kioné politique. A la langue châtiée de Hassan II , à celle sobre de Boumedienne et populaire de Boudiaf , Bouteflika aurait réussi la synthèse. Ce n’est pas une mince affaire pour un Maghreb dont les problèmes sont d’ordre culturel. Mais l’embellie ne dura que ce que durent les roses. En envoyant une lettre de remerciement au Chef du Polisario. Une douche froide gagna les Marocains.
Ceux la perçoivent désormais Bouteflika différemment. On est désormais en guerre froide. Les moments de « Détente » ponctués par quelques visites des officiels, ou les télégrammes, de félicitations, de circonstances, qui sont pour la plupart fades et vaseux où le verbalisme l’emporte sur la signification réelle des termes n’y feront rien. La guerre froide n’est pas la guerre, bien sûr. Elle est même la négation de celle-ci. On s’interdit toute confrontation directe, parce qu’elle est suicidaire. Elle devient culturellement impossible, parce que honnis. La guerre est la ligne rouge que les dirigeants des deux pays intègrent de manière tacite. Mais la guerre froide est là , elle est là avec son cortège de diabolisation de l’autre , de campagne médiatique , de compétions diplomatique et course à l’armement. Et c’est en cela qu’elle devient coûteuse. Elle se fait au détriment de besoins économique et sociaux, ce qui est de nature à exacerber la tension sociale, et faire le lit des discours populiste. La guerre froide est idéologique. C’est la confrontation de deux modèles où il n’y a de place que pour un seul. Un journal algérien ne s’y est pas trompé quand il a dit sans ambages que l’affaire du Sahara occidental est aussi stratégique pour les Algériens qu’elle est pour les Marocains.

LE SAHARA NŒUD GORDIEN

On a beau dire que les relations entre les deux pays ne peuvent être normales que si le problème du Sahara est réglé, la réalité est autre. Le problème du Sahara n’est pas la cause des problèmes entre le Maroc et l’Algérie, il en est l’incarnation ou l’abcès de fixation. S’il n’y avait pas le Sahara, il y aurait autre chose. Et il y avait autre chose, en 1963 et 1973. Le Sahara occidental est un exutoire pour les deux pays qui se veulent des états nations, à l’instar des états européens, pour évacuer les problèmes identitaires en suspens, et l’inadéquation entre l’assise sociologique et les canaux politiques.

Le Maghreb ou le suicide

Plusieurs signes concouraient à l’idée que le nouveau dirigeant algérien allait user de ses talents de diplomate pour la relance de la coopération régionale. Les gestes d’ouverture se multipliaient à l’égard de Rabat où il effectua un passage remarqué lors des obsèques de feu sa Hassan II.
Pouvait-on penser légitime que A. Bouteflika allait-il abandonner le dossier le plus cher de sa carrière de ministre des affaires étrangères sous Boumedienne, à savoir le soutien et la reconnaissance de la République Arabe Sahraoui Démocratique ? . Ainsi avant même les résultats des ces analyses un horrible massacre de civiles par les commandos du GIA allait mettre un terme à ces espoirs Dès lors, y’a t-il lieu d’analyser l’éventualité d’un probable retour à la situation de 1975, c’est à dire à une confrontation directe maroco- algérienne ? En réalité, dans un contexte de mondialisation, il devient difficile de réduire les relations géopolitiques et stratégiques régionales à leur simple dimension locale. Il est donc nécessaire de placer l’avenir du Maroc et son voisin de l’Est à la lumière de ce que ces derniers représentent dans les enjeux des acteurs du « Nouvel ordre mondial » Elle n’est en fait que la concrétisation d’une volonté de préserver les intérêts qu’ont, les USA dans l’industrie pétrochimique algérienne et qui justifie les investissements en masse des compagnies pétrolières américaines . Plusieurs observateurs et même Marocains pensaient que par ces agissements les USA visaient à renforcer la position géostratégique au détriment du Maroc qui n’a pas de ressources énergétiques. La réalité est tout autre dans la mesure où les Etats Unis sont en fait inquiets de la stabilité dans la région. C’est ainsi que plus les intérêts des américains en Algérie grandiront, plus la position du Maroc se renforcera. Autrement dit, plus les USA s’impliqueront dans ce pays, réputé il y’a peu pour son idéologie socialiste révolutionnaire plus ils auront de leviers sur la politique étrangère, notamment à l’égard du Maroc. C’est dans cette logique des choses que l’administration Obama se position entre les deux géants maghrébins
La course effrénée à l’armement. Si le Maroc s’arme, l’Algérie aussi. Les données du dernier rapport 2009 de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), basé à Stockholm, mettent en évidence cette course effrénée à l’armement à laquelle se livrent les deux pays voisins. Cet institut d’études stratégiques, qui fournit les statistiques annuelles sur les dépenses militaires et le marché de l’armement dans le monde, classe l’Algérie au troisième rang des pays arabes en termes d’effort d’armement, juste derrière le Qatar et l’Arabe Saoudite. Elle consacre en moyenne 3% de son PIB par an aux dépenses militaires, ce qui représente environ 4,5 milliards de dollars, souligne le journal le temps . Dans le même classement, le Maroc se trouve à la cinquième place, avec plus de 1,7 milliard de dollars de dépenses militaires en moyenne depuis cinq ans avec un rapport similaire de ponction sur le PIB avec un pic à 4,6% du PIB en 2003, plaçant le royaume en pôle position des pays à économie comparable qui consacre le plus de richesses à sa défense. Selon des estimations publiées par la CIA, sur son site internet (CIA facts book), c'est le Maroc qui consacre en termes relatifs le plus d'argent à l'armement (5% de son PIB en 2003). Il est suivi par la Libye (3,9% du PIB en 2005), l'Algérie (3,3% du PIB en 2006) et la Tunisie (1,4% du PIB en ). Les dépenses militaires algériennes et marocaines connaissent ainsi chaque année une forte progression, le conflit sahraoui est à l'origine de cette rivalité, ajoute le même journal, le Maroc, considérant officiellement l'Algérie comme partie prenante de ce contentieux territorial vieux de trois décennies. Selon Achraf Semmah du temps, le budget consacré par les deux pays à la défense en 2010 illustre, on ne peut plus clairement , cette frénétique course. La conclusion par l'Algérie d'un contrat d'acquisition d'une soixantaine d'avions de combat avec la Russie en 2006 avait immédiatement suscité une réaction de Rabat qui s’est empressé de moderniser sa flottille de Mirage F-1 vétustes et de conclure le mirifique contrat des F-16 avec Lockheed Martin avec la bénédiction de Washington. Le budget militaire algérien pour l’année 2009 s’élevait à de 6,25 milliards de dollars. Soit une augmentation d’environ 10% par rapport à 2008. Des sommes colossales sont ainsi allouées par ces deux pays au secteur militaire qui occupe la première place en termes de budgétisation. La tendance est certes mondiale ajoute Achraf Semmah l’auteur de l’article.

Une tendance mondiale
«Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays»

Les dépenses militaires mondiales ont en effet augmenté de 45% en dix ans. Mais «la compétition engagée entre l’Algérie et le Maroc en termes d’acquisition d’équipements militaires des plus lourds fait couler beaucoup d’encre et inquiète aussi bien les Américains que les autres pays du bassin méditerranéen» rappelle un rapport d’analyse des Nations Unis cité par le SIPRI. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays. Des dépenses qui font pourtant le bonheur des marchands d’armes américains européens et russes. Même l’assurance donnée par l’Algérie que ses dernières commandes, entrent dans le cadre d’un plan de modernisation des équipements de son armée, qui datent de l’époque de l’Union soviétique, n’a pas atténué les craintes des Occidentaux, soucieux surtout de la sécurité de leur allié traditionnel dans la région, à savoir le Maroc souligne le temps. Les Etats-Unis considèrent ce plan de modernisation de l’armée algérienne comme «un plan dissuasif» face à la montée en puissance de son voisin de l’Ouest. Des sources diplomatiques citées par la presse algérienne affirment que la Maison-Blanche porte un intérêt particulier à cette question depuis la publication du dernier rapport du SIPRI. Ces sources font état que les Etats-Unis qui œuvrent pour le renforcement de l’armement au Maroc eu égard aux marchés annoncés durant 2009, ont interpellé l’Algérie sur les «mobiles de la course», précisément à propos de l’acquisition par l’Algérie de 180 chars et de 18 avions de combat sophistiqués de fabrication russe. Par ailleurs, des informations font état de l’approvisionnement imminent de l’Algérie, par des usines russes, de sous-marins, et d’appareils de défense aérienne, et peut être bientôt de frégates maritimes ultramodernes, de marque française. Alger avait répondu qu’il s’agit «de moderniser l’armée algérienne et de remplacer l’arsenal soviétique par un autre plus développé». Le débat autour de l’armement entre l’Algérie et le Maroc n’est pas nouveau confire le journal. Certains experts avancent que le fait que les Etats-Unis et l’Europe s’emparent de ce dossier ne constitue qu’un moyen de pression pour obtenir des marchés d’armement auprès d’une Algérie gavée par ses revenus pétroliers. D’autant qu’Alger importe principalement de la Russie, et depuis peu de la Chine Populaire, de l’Afrique du Sud et de certains pays sud-américains, dont le Brésil.
Aujourd'hui, contre hier le Maroc aussi bien que l’Algérie sont conscients que la perspective d’un affrontement armé ne peut 'être que suicidaire pour eux. ils sont tous les deux également confrontés aux épineux problèmes de leurs développement économique et sociales et le terrorisme bien qu’a degrés différent d’expériences : « L’Algérie est sur le terrain et depuis 17 ans a différents formes intérieur qu’a l’extérieur. Quant aux marocains et heureusement, ils ne sont qu’au stade de la prévention ». La normalisation de leurs relations et l'activation de la dynamique maghrébine semble être un atout pour les deux pays en vue de promouvoir leurs développement et d'assurer une meilleure insertion de leur économie dans l'ensemble euro-méditerranéen. Il est a rappelé que les peuples des deux pays sont animés par une forte aspiration à l'unité. La première génération des nationalistes Algériens, menés par Massalia Hadj, ne concevait la libération de l'Algérie que dans le cadre d'un état nord-africain unitaire et souverain. Car, il avait encore en mémoire le soutien du Maroc à l'émir Abdelkader dans sa lutte contre la colonisation

MN


http://www.pointschauds.info/fr/modules.php?name=News&file=article&sid=2520
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: algérie_maroc entente difficile guerre improbable   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 14:47

une image me viens en téte a la lecture de l'article c'est le geste de mr Longuet que je félicite au passage .
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena32ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena24
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena26ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena12
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena30

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 14:58

il faut s'attendre a un changement quand le regime dégagera la on est toujours dans la génération 45tours et phonographe a l’époque du IPAD leur gouvernement ressemble a une maison de retraite donc normal le choc générationnel entre Mohamed VI et le président qui porte des couches
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12300
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena21ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Untitl10
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena26ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Cheval10
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena13

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:31

Ramassis d'annerie uniquement destiné à la consommation interne

_________________
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena11ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena10
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena11

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:50

quand je pense que ils disent que notre roi est jeune alors que il est dans la 50ene , c'est gens veulent pas comprendre que c'est pas notre roi qui est jeune mais que c'est eux qui sont vieux et dépassé .

_________________
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena32ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena24
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena26ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena12
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena30

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:00

jeune roi pour dires qu'ils sont les rois de la politique Very Happy a entendre leur principe et leur declaration soigné on croirais que c est la suede a nos frontiere alors que c est un regime agonisant pourri jusqu a la moelle
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena25
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena26ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:36

ne nous arrêtons pas ces âneries de toute façon ce discours a été prononcé par notre roi que croyaient ils que sous prétexte de normalisation on allaient laissé couler c’était une occasion pour leur rappeler les fondamentaux
ils allaient quand même pas applaudir le message est clair rien ne se fera au détriments de nos intérêt de nos intégrité !!! quand a leur normalisation ils peuvent se la carré au je pense tant que le problème du Sahara persistera il n'y aura pas de normalisation ni d'ouverture de frontière même si je ne suis pas forcément contre bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo


messages : 1001
Inscrit le : 05/08/2012
Localisation : Ontario
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:51

ils font pitié ces clowns algeriens presse et gouvernement on dirait une creche de vieux pretentieux.. ils savent pas que lhamna masmoume wa dammena harre ''durs malgré le sourire''...
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:24

Une simple analyse des "mots" les plus uilisés dans les commentires postés sur Elwatan on trouve :

maroc

peuple

algérie

roi

france

roitelet

drogue

sahara

guerre

problème

rasd

makhzen

féodal

juifs

sionistes

détruire

frontieres


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: algérie-maroc:entente difficile guerre improbable   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:42

c'est un traitement lourd et longs 35 années environs qui a fait de la majorité du peuple algérien ce qu'il est aujourdhui(antimarocain,antijuif,antilybien,antiegyptien,antifrançais,antiusa......anti-tout ce qui n'est pas algérien) et c'est les voisins qui en paye les conséquences .
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena32ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena24
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:33

Il faudrait traité le probleme du polisario au napalm et récupérer le no man's land qu'on a laissé, puis terminer le méditéranée et enfin laissé le peuple algérien s'occuper de la junte militaire(au passage cela risque d'etre long)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: algérie-maroc :entente difficile guerre improbable   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 22:42

si ce n'était les terres qui nous reviendrons de droits un jour ou dieu l'aura décidé comprenant la récuperation de Tindouf la marocaine il nous faudrait construire un mur semblable au dispositif du sahara marocain jusqu'a la méditerané avec surveillance électronique par satellite humaine et mirador tout les point haut doivent étre occupé et on tire a vue aprés on discute .
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena11ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena15ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Medail10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:27

ait atta a écrit:
si ce n'était les terres qui nous reviendrons de droits un jour ou dieu l'aura décidé comprenant la récuperation de Tindouf la marocaine il nous faudrait construire un mur semblable au dispositif du sahara marocain jusqu'a la méditerané avec surveillance électronique par satellite humaine et mirador tout les point haut doivent étre occupé et on tire a vue aprés on discute .
Ta tribu a aussi perdu beaucoup de terres de l'autre coté de la frontiere, je sais pas si tu fais parti des Ait Khabbach mais ils ont beaucoup a réclamer, Taouz et Merzouga c'est meme pas 10% de leur territoire pré-colonial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: algérie -maroc:entente difficile guerre improbable   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:20

tidikelt qui aujourdhui produit du pétrole le touat la saoura le gourara mais j'en parle depuis longtemp et chaque foi je suis censuré je suis ait khabbach par ma mére .
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena11ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena15ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Medail10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:33

ait atta a écrit:
tidikelt qui aujourdhui produit du pétrole le touat la saoura le gourara mais j'en parle depuis longtemp et chaque foi je suis censuré je suis ait khabbach par ma mére .
Les Ait Khabbach étaient considérés comme les protecteurs du Gourara, ils avaient des accords avec les ksours de cet region, ils apportaient protection au Gourara en échange d'avantages et de produits de consommation ...
Ce sont eux qui ont attaqués la France labas quand elle est entré au Gourara, si je me souviens bien ils ont défendu l'actuel ville de Timimoun avec succés, empechant les francais d'y entrer.

Ils ont des points qui portent leur nom dans la region de la Saoura, comme Oglat Beraber (qui est le nom de la confederation des Ait Atta en arabe).

Etant une des tribus les plus difficile de la region des confins algero marocain (region qui fait suite a l'annexion du sahara oriental du Maroc) et suite a leur refus de la nationalité algerienne, les Ait Khabbach ont été cantonnés a deux postes, ceux de Taouss et Merzouga a la frontiére du Maroc et des territoires spoliés, c'était le prix pour rester marocain, perdre ses terres et être délocalisés dans un petit espace .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: algerie-maroc : entente difficile guerre improbable   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:47

je parle de tindouf car a mon sens la position stratégique de cette ville a été sous-estimé il nous faut la reprendre pour en finir avec toute ces années perdu et toi et moi savons ce qui appartient a nos ancétres et jpeut méme ajouté que tout les habitants des oasis du touat de la saoura et de timimoun ont été emmené la bas par mes ancétres qui été dans la traite a l'époque mais rien ne pourra étre repris sans d'abord tindouf quoi qu'il nous en coute il nous faudra tot ou tard arréter la politique de l'autruche magrébine qui est celle du marzen j'en vient parfoit a regrété siba.
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena11ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena15ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Medail10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 23:57

ait atta a écrit:
je parle de tindouf car a mon sens la position stratégique de cette ville a été sous-estimé il nous faut la reprendre pour en finir avec toute ces années perdu et toi et moi savons ce qui appartient a nos ancétres et jpeut méme ajouté que tout les habitants des oasis du touat de la saoura et de timimoun ont été emmené la bas par mes ancétres qui été dans la traite a l'époque mais rien ne pourra étre repris sans d'abord tindouf quoi qu'il nous en coute il nous faudra tot ou tard arréter la politique de l'autruche magrébine qui est celle du marzen j'en vient parfoit a regrété siba.
On raisonne de la meme maniére.
Mais pour reprendre Tindouf, il faut en finir avec le polisario d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena21ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena23ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena20
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Ambass10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:45

Messieurs,

Merci de donner un caractère prospectif et analytique a ce topic, plutôt que revendicatif.

Citation :
Expert algérien : L’Algérie n’a point intérêt à ouvrir sa frontière marocaine


Oujda : Said Hadef est un expert algérien en affaire maghrébine, chercheur au centre des recherches et études humaines et sociales à Oujda au Maroc.


Pour Alger, le prochain sommet UMA ne peut être lié à la réouverture des frontières Lors d’une conférence, organisée par un concert associatif de la région de l’oriental, à Oujda, sur le thème ‘la frontière maroco-algérienne, horizon de l’unité maghrébine’, le chercheur algérien, Said Hadef, a déclaré, que le régime algérien, n’a point intérêt à ouvrir la frontière avec le Maroc, car cela catalysera la transformation à la démocratie en Algérie.

Les frontières ouvertes, le peuple algérien revendiquera la même génération de reformes qu’a conduit le royaume chez lui, à savoir la démocratie horizontale (redistributions démocratiques des pouvoirs entres institutions constitutionnelles), et surtout ce que le régime algérien craint le plus, la démocratie verticale, consistant en l’institution d’un régime d’autonomie régionale avancée.

L’expert algérien, a expliqué, rapporte la MAP, que l’union magrébine, ne se construira que sur un modèle de franche démocratie, assise sur un régime de régionalisation avancée, comme le projette le Maroc chez lui.

Se sera la condition pour un Maghreb efficace et fort mondialement a conclut Said Hadef.

E.Marrakech

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:56

Citation :
Les relations algéro-marocaines au plus bas

Le dernier discours de Mohamed VI a servi de révélateur de la crise.
Accusations, contre-accusations. Les relations algéro-marocaines se sont brusquement détériorées cette semaine, réduisant à néant les efforts de rapprochement engagés depuis plus d’un an. Au discours de Mohamed VI accusant l’Algérie de refuser la normalisation, Alger répond en imputant au Maroc la responsabilité d’avoir torpillé le processus en cours, et de vouloir maintenir le statuquo.

Dans son discours célébrant l’anniversaire de la marche verte, qui avait vu des milliers de Marocains envahir le Sahara Occidental en 1975, Mohamed VI a lancé une série d’accusation contre l’Algérie, lui reprochant de bloquer la normalisation entre les deux pays, d’entretenir délibérément un conflit au Sahara Occidental, d’organiser de « basses manœuvres » pour nuire au Maroc et d’hypothéquer la construction du Maghreb.

Reprenant le discours marocain traditionnel concernant le Front Polisario et les réfugiés sahraouis en Algérie, le Roi du Maroc a demandé à la communauté internationale de «mettre un terme au drame enduré par les séquestrés à Tindouf, à l’intérieur du territoire algérien, où sévissent, dans toute leur cruauté, la répression, la coercition, le désespoir et les privations, en violation flagrante des droits humains les plus élémentaires». Il a également affirmé la «détermination du Maroc à ne permettre en aucune manière et sous aucun prétexte que le sort du Sahara soit tributaire des calculs et des basses manœuvres des autres parties».

Concernant les relations bilatérales, marquées par d’intenses échanges de délégations, mais sans avancée notable vers une normalisation, le Roi Mohamed VI a accusé l’Algérie de maintenir « l’immobilisme », alors que le Maroc «ne cesse d’appeler à la normalisation, y compris l’ouverture de la frontière, conformément aux vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations internationales». Il a déploré que le Maghreb soit « déjà le projet d'intégration régionale le moins avancé à l'échelle du continent africain”.

Le discours du Roi du Maroc a suscité une réponse algérienne d’une rare violence. Un haut responsable algérien, cité par la presse, a déclaré que le souverain marocain est allé « trop loin », et que l’Algérie ne croit désormais plus en lui, car « la sincérité et la bonne foi » font défaut dans sa démarche.

Infiltration « massive » de drogue

Le responsable algérien accuse le Maroc d’avoir « torpillé » un processus de normalisation » alors que l’Algérie « était prête à aller jusqu’à la réouverture des frontières » pour concrétiser une « normalisation totale » des relations bilatérales. Le Maroc a « multiplié les reniements en s’engageant dans des actions incompatibles avec l’esprit de rapprochement publiquement revendiqué», a dit ce haut responsable.

L’Algérie accuse le Maroc d’organiser «l’infiltration massive» de la drogue en territoire algérien, ce qui constitue « une agression à large échelle menée contre » l’Algérie et sa jeunesse. Le trafic «n’a jamais connu une telle ampleur» auparavant, et ne peut être « le fait de trafiquants individuels ».

Ai sujet du Sahara Occidental, l’Algérie accuse le Maroc d’avoir fait volte-face, en brisant un accord entre les deux pays consistant à confier aux Nations-Unies la gestion du dossier. Cette brusque montrée de la tension coïncide d’ailleurs avec la tournée effectuée dans la région par l’américain Christopher Ross, envoyé spécial du Ban Ki Moon pour le Sahara Occidental. M. Ross avait été récusé en mars par le Maroc, qui l’avait accusé de partialité, ce qui avait fortement irrité les Américains. M. Ban Ki Moon lui avait cependant renouvelé sa confiance, ce qui a été considéré comme un camouflet pour le Maroc.

Statu quo

Depuis plusieurs années, le Maroc fait le forcing pour parvenir à la réouverture de la frontière algéro-marocaine, fermées depuis 1994. Les officiels marocains déplorent souvent le statuquo en vigueur, qui coûterait un point de croissance à l’économie marocaine. Mais pour l’Algérie, ces « appels à un nouvel ordre maghrébin, fait de solidarité, de complémentarité d’intégration, relèvent du discours car, ils sont malheureusement dénués de sincérité, d’engagement et de bonne foi.»

En appelant formellement à une normalisation avec l’Algérie, le Maroc répond aux « vœux d’un certain nombre de pays », dont la France et les Etats-Unis, mais dans les faits, c’est « le statu quo qui est l’objectif véritablement recherché » par Rabat, selon ce haut responsable algérien, dont la déclaration est en rupture avec le ton très policé jusque-là en vigueur dans les relations entre les deux pays.

Cet échange houleux risque de mettre fin à un processus laborieux, qui avait permis aux deux pays de défricher le terrain et de renouer le dialogue, après des années de coupure presque totale. Un spécialiste des relations algéro-marocaines estime néanmoins qu’il n’aura pas de conséquence particulière. Selon lui, « le Maroc se crispe toujours quand le dossier du Sahara Occidental occupe l’actualité ». Par contre, pour l’Algérie, c’est un dossier « inopportun », car « il survient au moment où le pays doit faire face à une menace sérieuse au sud, liée à la situation au Mali ».

http://maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/17798-les-relations-algero-marocaines-au-plus-bas.html

je mets aussi un commentaire sous l'article que j'ai trouver interessant

Citation :
Tout cela me fait penser à de la manoeuvre politicienne d'un autre age. L'Algérie n'a jamais eu l'intention d'ouvrir quoi que ce soit. Le roi n'a rien dit de plus que ce qu'il a toujours répété... [...] L'ouverture des frontières signifie la fin de la propagande. Les peuples verront de leurs propres yeux que le Maroc n'est pas le diable. Les marocains comprendront que l'immense majorité des algériens n'en ont rien à fiche du sahara. Mais est-ce que le vieux veux le bien du Maghreb? Je ne pense pas. Les occidentaux s'unissent pour régner nous on se divise et on cherche des coupables à côté. Bref les maghrébins continueront à payer la bêtises de leurs dirigeants. Y a qu'à voir les cris pour monter des murs ici! Pitoyable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: algérie-maroc:entente difficile guerre improbable   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:21

general quand on aura repris tindouf le polisario se retrouvera sdf et sera anéanti ensuite pgm en toute objectivité dites moi si vous accepter de faire association ou union dans le but d'un avenir commun meilleur avec quelqu'un qui vous a spolier l'héritage de vos ancétres aprés avoir prospecté j'ai découvert que toute cette mascarade de polisario est du au fait que nos ennemi ne veulent pas nous restitué les terres de colomb béchar car les francais y ont découvert du fer (gara djebilet)le touat et la saoura sont riche en eau et tindouf est une position stratégique mon analise est pas d'union avant restitution de notre héritage qui n'a pas de prix et qui mérite amplement une bonne guerre qu'on en finisse inchaallah.

Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena11ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena15ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Medail10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:01

ait atta a écrit:
general quand on aura repris tindouf le polisario se retrouvera sdf et sera anéanti ensuite pgm en toute objectivité dites moi si vous accepter de faire association ou union dans le but d'un avenir commun meilleur avec quelqu'un qui vous a spolier l'héritage de vos ancétres aprés avoir prospecté j'ai découvert que toute cette mascarade de polisario est du au fait que nos ennemi ne veulent pas nous restitué les terres de colomb béchar car les francais y ont découvert du fer (gara djebilet)le touat et la saoura sont riche en eau et tindouf est une position stratégique mon analise est pas d'union avant restitution de notre héritage qui n'a pas de prix et qui mérite amplement une bonne guerre qu'on en finisse inchaallah.


Je milite pour la meme chose.

L'Axe Bechar - Adrar - Tindouf est marocain et doit le redevenir.

Figuig doit avoir un espace vital conséquent, et cela passe par la reprise de Beni Ounif.

Ca doit être le prochain objectif aprés le Sahara Occidental.

Quand a ceux qui sont nés sous le drapeau algerien, ils auront le meme choix que leur a donné la France, soit aller en Algerie et quitter le territoire, soit accepter le drapeau Marocain de leur ancêtre libre a eux.
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:40

Il faut avant revisiter notre histoire, c'est le plus important; Exemple de Cjeikh Bouamama considéré un grand "moudjahid" en Algérie alors qu'il est 100 % marocain, né au Maroc est enterré en Maroc, il a combattue la France pour ces terres et les algériens on travestie l'histoire, mais c'est notre faute encore une fois :

Citation :
Cheikh Bouamama ou Boumama, ou Bou Hamama, de son nom complet Mohammed Ibn Larbi Ibn Cheikh Ibn Mohammed Ibn Brahim Ibn Attaj Ibn Sidi Cheikh Abdelkader, né en 18331 ou 1840 à Figuig au Maroc2,3 et mort le 7 octobre 1908 à Aioun Sidi Mellouk dans la région d'Oujda au Maroc, près de la frontière algérienne4, était à la fois une figure historique, un combattant reconnu et un personnage mystique algérien5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Bouamama
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena11ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena15ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Medail10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:52


atlasonline a écrit:
Il faut avant revisiter notre histoire, c'est le plus important; Exemple de Cjeikh Bouamama considéré un grand "moudjahid" en Algérie alors qu'il est 100 % marocain, né au Maroc est enterré en Maroc, il a combattue la France pour ces terres et les algériens on travestie l'histoire, mais c'est notre faute encore une fois :

Citation :
Cheikh Bouamama ou Boumama, ou Bou Hamama, de son nom complet Mohammed Ibn Larbi Ibn Cheikh Ibn Mohammed Ibn Brahim Ibn Attaj Ibn Sidi Cheikh Abdelkader, né en 18331 ou 1840 à Figuig au Maroc2,3 et mort le 7 octobre 1908 à Aioun Sidi Mellouk dans la région d'Oujda au Maroc, près de la frontière algérienne4, était à la fois une figure historique, un combattant reconnu et un personnage mystique algérien5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Bouamama

On ne veux pas se reveiller, on leur laisse donc le soin d'écrire ce qui leur plait.


Dernière édition par General Dlimi le Lun 12 Nov 2012 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena24ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena26

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:55

General Dlimi a écrit:
Devine qui s'est battu sur cet article?
atlasonline a écrit:
Il faut avant revisiter notre histoire, c'est le plus important; Exemple de Cjeikh Bouamama considéré un grand "moudjahid" en Algérie alors qu'il est 100 % marocain, né au Maroc est enterré en Maroc, il a combattue la France pour ces terres et les algériens on travestie l'histoire, mais c'est notre faute encore une fois :

Citation :
Cheikh Bouamama ou Boumama, ou Bou Hamama, de son nom complet Mohammed Ibn Larbi Ibn Cheikh Ibn Mohammed Ibn Brahim Ibn Attaj Ibn Sidi Cheikh Abdelkader, né en 18331 ou 1840 à Figuig au Maroc2,3 et mort le 7 octobre 1908 à Aioun Sidi Mellouk dans la région d'Oujda au Maroc, près de la frontière algérienne4, était à la fois une figure historique, un combattant reconnu et un personnage mystique algérien5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Bouamama

On ne veux pas se reveiller, on leur laisse donc le soin d'écrire ce qui leur plait.

Réponse en MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena32 ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Medail10
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena24

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:03

atlasonline a écrit:
Il faut avant revisiter notre histoire, c'est le plus important; Exemple de Cjeikh Bouamama considéré un grand "moudjahid" en Algérie alors qu'il est 100 % marocain, né au Maroc est enterré en Maroc, il a combattue la France pour ces terres et les algériens on travestie l'histoire, mais c'est notre faute encore une fois :

Citation :
Cheikh Bouamama ou Boumama, ou Bou Hamama, de son nom complet Mohammed Ibn Larbi Ibn Cheikh Ibn Mohammed Ibn Brahim Ibn Attaj Ibn Sidi Cheikh Abdelkader, né en 18331 ou 1840 à Figuig au Maroc2,3 et mort le 7 octobre 1908 à Aioun Sidi Mellouk dans la région d'Oujda au Maroc, près de la frontière algérienne4, était à la fois une figure historique, un combattant reconnu et un personnage mystique algérien5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Bouamama


laisser les faire des errures ne les coriger pas ,c'est les medias imcompetant marocains qui doit les coriger et specialement la map
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena11ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena31
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Unbena15ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Medail10

ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:15

juba2 a écrit:
atlasonline a écrit:
Il faut avant revisiter notre histoire, c'est le plus important; Exemple de Cjeikh Bouamama considéré un grand "moudjahid" en Algérie alors qu'il est 100 % marocain, né au Maroc est enterré en Maroc, il a combattue la France pour ces terres et les algériens on travestie l'histoire, mais c'est notre faute encore une fois :

Citation :
Cheikh Bouamama ou Boumama, ou Bou Hamama, de son nom complet Mohammed Ibn Larbi Ibn Cheikh Ibn Mohammed Ibn Brahim Ibn Attaj Ibn Sidi Cheikh Abdelkader, né en 18331 ou 1840 à Figuig au Maroc2,3 et mort le 7 octobre 1908 à Aioun Sidi Mellouk dans la région d'Oujda au Maroc, près de la frontière algérienne4, était à la fois une figure historique, un combattant reconnu et un personnage mystique algérien5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Bouamama


laisser les faire des errures ne les coriger pas ,c'est les medias imcompetant marocains qui doit les coriger et specialement la map
C'est pas dans les habitudes des marocains de faire les manges...

Bouamama c'est juste un seul parmi tant d'autres héros marocains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE   ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
» ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
» Actualités nationales
» Économie marocaine
» La semaine de l'Algérie au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: