Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+42Mr.Jad m60a3 marques docleo lida Northrop hakhak ScorpionDuDesert metkow Seguleh I piro YASSINE ready Spadassin aymour thierrytigerfan othman_ gigg00 RED BISHOP moro Cherokee Leonidas FAMAS jonas Adam Leo Africanus Proton MAATAWI H3llF!R3 eagle30 TooNs Fahed64 iznassen PGM juba2 Nano Yakuza BOUBOU Samyadams Viper reese Fremo 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 19 Mar 2010 - 12:34 | |
| Rappel du premier message :si il y a des exceptions Fahd ... et personnellment je crois que le Liban faisaient parti de ces exceptions ... et ca toujours dans le cadre des régimes républicaine _________________ | |
| | |
Auteur | Message |
---|
piro 2eme classe
messages : 29 Inscrit le : 03/08/2010 Localisation : strasbourg Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 3 Aoû 2010 - 20:37 | |
| - PGM a écrit:
- piro a écrit:
- FAMAS a écrit:
- apparemment l'Algérie et le Yémen sont les seuls pays arabes pétroliers dont les ressortissants vivent la misère
soyez heureux de vivre dans un pays prospère et magnifique pourriez vous svp nous donner des conseils à suivre pour une reussite identique à la votre car meme chez nous en europe on a certains cas ou meme la dignité n'est plus bonjour Piro,
La bienséance veut que l'on se présente avant de poster. Cela se fait dans l'espace dédié (espace "membre", puis "présentation"). nota: tu devrais tenter une entrée en matière moins ironique, meme s'il nous arrive de verser dedans. Bienvenue à toi en tout cas!
PGM bsr PGM comme tu as dit c'est de l'ironie j'espère tu me passe cette ecart car a lire t'es post tu est vraiment le genre de personne avec qui ca dois etre plaisant de partagé en tout cas loin de moi l'idée d'etre moqueur. j'ironise quant je saisi pas le but d'un acte ou d'une phrase. et merci pour le welcome cordialement | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 3 Aoû 2010 - 21:40 | |
| @reese: il faut bien noter que j'ai parlé de pays arabes pétroliers car en principe les pays pétroliers frolent tous les indicateurs je ne vais pas comparer l'Algérie au Maroc pour 3 raisons 1. les performances de l'économie Algérienne sont 90% dû au "pompage", activité qui cessera au plus d'ici 30ans, et là il faudra exporter du sable 2. le premier pourvoyeur d'emploi en Algérie est la fonction publique, vue que vous avez une économie dirigiste où le secteur public domine le marché, ce qui est l'opposé au Maroc, c'est le secteur privé qui est le principal employeur, et rien que la méritocratie compte dans le privé, or que les maux de la fonction publique on la connait tous 3.le Maroc n'est pas un pays énérgitique et notre PIB et exportations ne viennent pas du pompage et sont "durables" BOUBOU n'est pas un modérateur ou admin je te le rappel et n'est en position de censurer quiconque cordialement _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 0:02 | |
| La Royal navy???? Si c'etait LA royal navy, Il y' aurait eu une epidemie d'infarctus dans tout le pourtour mediteranneen. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: s que ça aurait été considéré Mer 4 Aoû 2010 - 1:05 | |
| - FAMAS a écrit:
- apparemment l'Algérie et le Yémen sont les seuls pays arabes pétroliers dont les ressortissants vivent la misère
Je suis nouveau dans ce forum mais connu sous le même pseudo dans d'autres "forums qui ont pignon sur rue ailleurs" et où on m'a bani à vie pour le simple fait d'avoir défendu le Maghreb ARABE...Seulement , je suis surpris de trouver une telle haine dans les propos de mes frères marocains envers l'Algérie. Pourquoi, ne dirigiez-vous pas toutes "énergies" vers le véritable énnemi de nos nations que sont l'ignorance, le chomage et surtout ceux qui occupent encore nos terres comme la Palestine, Ceuta, Mellila,etc... Vous saviez que nos généraux ne crèchent pas dans des palais ou des palaces sous le vent d'Est de l'Atlantique, mais ils sont sur le champ de bataille dans les massifs , les oueds, les ergs et les sabkha, contre les terroristes et el qaïda. C'est vrai que nous avons du pétrole , du gaz, de l'or, de l'uranium et surtout du NIF. Le peuple algérien ne nie pas les difficultés que rencontre ses jeunes qui viennent de sortir il n'y a pas si longtemps d'une pénible situation où les terroristes assassinaient, brulaient, égorgeaient, violaient et massacraient tout ce qui vit.... Aujourd'hui El Hamdoulilah, BOUTEFLIKA a ammené la paix et la concorde dans ce pays que d'aucun ne croyait à sa survie. Nos frères marocains nous en veulent parce que nous ne voulons pas être considéré comme un parti pris dans l'affaire de décolonisation du Sahara Occidental qui était sous occupation espagnole. Maintenant en ce qui concerne Tindouf et les réfugiés sahraouis , où est le problème ? Si on avait refusé d'acceuillir ses malheureux hommes, femmes et enfants qui fuyaient à l'époque les FAR qu'ils considéraient comme des envahisseurs de leur terre, ne croyez-vous pas que ça aurait été considéré comme non assistance à personne en danger et que ça aurait contraire aux conventions de l'ONU en ce qui concerne l'acceuil des réfugiés d'un pays en guerre ?.... Alors, en tant que civilisés que ne pensiez-vous pas la diffamation, le dénigrement et la xénophobie ne ménent à rien ? Moi à votre place, j'aurai laissé le peuple sahraoui s'exprimer sur son avenir et comme vous êtes sûr qu'ils veulent que leur terre devienne marocaine, où en est le mal ? Ne vous trompez-pas de cible frères marocains, voitre énnemi n'est pas l'Algérie mais ceux qui occupent vos villes et vos iles. demain si vous chosissiez de les libérer, la puissante et redoutable ANP sera surement à vos cotés. Cordialement. Au fait jetez un coup d'oeil au Forum de l'armée algérienne et vous verriez que toute obscènité ou insulte envers sa Majesté ou le Maroc n'est pas du tout tolérée. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 1:14 | |
| mauvais Start... juste un petit truc parmie d'autre....on a vu le soutien de l'Algérie pendant l'affaire du Persil.... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 1:23 | |
| - mirage a écrit:
- mauvais Start...
juste un petit truc parmie d'autre....on a vu le soutien de l'Algérie pendant l'affaire du Persil.... Pourquoi il y a eu engagement de l'armée marocaine ? |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 1:32 | |
| @ l'arabe : je suis également un "unioniste" maghrebin mon historique est connu ici et ailleurs, et c'est moi d'ailleurs qui a lancé ce topic là (https://far-maroc.forumpro.fr/infos-et-nouvelles-nationales-f13/uma-l-espoir-ou-l-utopie-t2713-15.htm#108283 )
j'ai souligné un fait, qui est que l'Algérie est un pays pétrolier et riche dont les ressortissants ne profitent pas pleinement de cette richesse là, le Maroc n'a de telle richesses et se débrouille pas mal critiquer ne veut pas forcément dire détester il n'y avait rien d'haineux dans mon discours pas la peine de se mettre sur la défensive et te sentir visé pour un rien, ça arrive souvent quand un nouveau algérien débarque ici, ce n'est qu'avec le temps qu'on se rends compte que sur "far-maroc" on préfère la critique constructive et argumentée aux surenchères patriotiques et propagandistes vaines et absurdes _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 1:33 | |
| Nan mais au bord du conflit avec l'Espagne et la trés digne Algérie à soutenue celle-ci _________________ | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 1:40 | |
| - L'ARABE a écrit:
- FAMAS a écrit:
Je suis nouveau dans ce forum mais connu sous le même pseudo dans d'autres "forums qui ont pignon sur rue ailleurs" et où on m'a bani à vie pour le simple fait d'avoir défendu le Maghreb ARABE...Seulement , je suis surpris de trouver une telle haine dans les propos de mes frères marocains envers l'Algérie. Pourquoi, ne dirigiez-vous pas toutes "énergies" vers le véritable énnemi de nos nations que sont l'ignorance, le chomage et surtout ceux qui occupent encore nos terres comme la Palestine, Ceuta, Mellila,etc... Vous saviez que nos généraux ne crèchent pas dans des palais ou des palaces sous le vent d'Est de l'Atlantique, mais ils sont sur le champ de bataille dans les massifs , les oueds, les ergs et les sabkha, contre les terroristes et el qaïda. C'est vrai que nous avons du pétrole , du gaz, de l'or, de l'uranium et surtout du NIF. Le peuple algérien ne nie pas les difficultés que rencontre ses jeunes qui viennent de sortir il n'y a pas si longtemps d'une pénible situation où les terroristes assassinaient, brulaient, égorgeaient, violaient et massacraient tout ce qui vit.... Aujourd'hui El Hamdoulilah, BOUTEFLIKA a ammené la paix et la concorde dans ce pays que d'aucun ne croyait à sa survie. Nos frères marocains nous en veulent parce que nous ne voulons pas être considéré comme un parti pris dans l'affaire de décolonisation du Sahara Occidental qui était sous occupation espagnole. Maintenant en ce qui concerne Tindouf et les réfugiés sahraouis , où est le problème ? Si on avait refusé d'acceuillir ses malheureux hommes, femmes et enfants qui fuyaient à l'époque les FAR qu'ils considéraient comme des envahisseurs de leur terre, ne croyez-vous pas que ça aurait été considéré comme non assistance à personne en danger et que ça aurait contraire aux conventions de l'ONU en ce qui concerne l'acceuil des réfugiés d'un pays en guerre ?.... Alors, en tant que civilisés que ne pensiez-vous pas la diffamation, le dénigrement et la xénophobie ne ménent à rien ? Moi à votre place, j'aurai laissé le peuple sahraoui s'exprimer sur son avenir et comme vous êtes sûr qu'ils veulent que leur terre devienne marocaine, où en est le mal ? Ne vous trompez-pas de cible frères marocains, voitre énnemi n'est pas l'Algérie mais ceux qui occupent vos villes et vos iles. demain si vous chosissiez de les libérer, la puissante et redoutable ANP sera surement à vos cotés. Cordialement. Au fait jetez un coup d'oeil au Forum de l'armée algérienne et vous verriez que toute obscènité ou insulte envers sa Majesté ou le Maroc n'est pas du tout tolérée. Bonjour l'Arabe, Je suis aussi nouveau sur ce Forum comme toi, mais j'ai parcouru quelque uns des sujet qui sont discuter ici. Première chose : Je suis 100 % d'accord quand tu affirme que l'ignrance, le chaumage la pauvreté etc ... sont les principaux maux de nos nations. Pour ce qui est des énérgies dont tu parle sache qu'aujourd'hui les membres de ce Forum qu'ils soient Marocains ou Algériens ce sont installé dans un sorte de cercle vicieux dans lequelle chaqu'un va tirer dans les pattes de l'autre, et je suis d'accord sur le fait qu'il faille plutot travailler sur ce qui peu nous unir au lieux de cherché a ce déchirer : les Européen on eut besoins de deux guerres mondiales pour s'en rendre compte. Par contre, quand tu affirme que l'Algérie n'a fait que receuillir des opposant qui était traquer par les FAR, la je m'excuse mais je pense que tu est totalement dans l'erreur. L'essence même de la RASD et du polisario (aujourd'hui tout le monde le sait) et le fruit de l'Algérie et de la Lybie de Kadafi les réfugier ne sont somme toute que des victimes de la propagande des décideurs polsariens qui les ont convaincu de les suivre dans un combat peine perdu, et aujourd'hui ils vivent dans les pires conditions quand leur décideurs détournes des milliards et meine la belle vie dans les banlieu uppé de Alger. Faut t'il rappeler que ton rêve de pouvoir se développé en temps que peuple frère en bon voisinage était également le rêve de feu SM Mohamed V qui affirmait que le Maroc ne serait réèlement indépendant que quand l'Algérie serait indépendante ? Faut t'il rappeler que ce même Roi a refuser (lors de la décolonisation du Maroc) de tracer les frontières entre le Maroc et l'Algérie en affirmant que ce problème devait être traiter avec les frères algériens ? Faut t'il rappeler qu'il a refuser les armes Française car la condition pour que la France donne ces armes était que le Maroc ne serve pas de base arière au FLN ? Faut il encore rappeler que le jour ou feu SM Mohamed V revenait de Madagascar la foule qui l'acceuillait brandissait des drapeau Marocain ET ALGERIEN (documents video a l'appuie) ? Et tout ceci nous les Marocain nous ne le regrettons pas ! Car si vous les Algériens vous avez le NIF, nous les Marocains avons nos principes ! FEU SM Mohamed V incarnait ces principes. J'en reviens au cercles vicieux dont je parlais plutôt, et je voudrais te dire l'Arabe, que création de ce type de tentions proviens du fait que certaines personnes avec des intentions aussi seines que les tiennes en arrivent à émettre des doutes ou des objections sur la marocanité du Sahara ! J'aimerais finir sur le référendum auquel tu as également fait allusion, SM Hassan II voulait réèlement ce référendum seulement le polisario souhaitait ne faire voter que certaine tribue. Quel est donc cette autodétermination ou un seule partie à le droit de votte ? | |
| | | FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 1:57 | |
| Retour au sujet messieurs actualités algériennes il y a assez de topics dédiés à la question du sahara marocain _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 11:56 | |
| - MAATAWI a écrit:
- Pour ceux qui aimant les blagues voici une très
- Citation :
Le royaume chérifien continue sa course effrénée à l'armement : La Royal Navy s'équipe en corvettes néerlandaises
jeudi 29 juillet 2010
Par Boubakeur Guerrouj
La course à l’armement dans le Nord de l’Afrique n’en finit pas de faire des émules au sein des pays du grand Maghreb. On apprend que le Maroc pourrait incessamment recevoir ses trois corvettes militaires commandées auprès du constructeur naval néerlandais, Damen Schelde Naval Shipbuilding de Vlissingen, apprend-on sur un site de stratégie militaire européen. L’une des trois corvettes commandées en 2008 par le Maroc viennent d’être mises à flot, rapportent les mêmes sources. Une telle opération est le prélude à la proche livraison de cette commande à laquelle la marine royale chérifienne accorde une grande importance. De type Ship Integrated Geometrical Modularity Approach (SIGMA), ces corvettes comportent deux versions, dont une de type SIGMA 10513, pouvant accueillir plus d’une centaine d’effectifs, mesurant jusqu’à plus de 105 mètres de long et plus de 13 autres de large. La deuxième version qui comporte deux corvettes, est plus petite et devra être mise à flot l’année prochaine, apprend-on également. De type SIGMA 98.13 avec un déplacement de 2100 tonnes pouvant transporter 91 personnes, ces deux corvettes viendront consolider l’arsenal presque obsolète de la Royal Navy de sa majesté Mohamed VI. Ces corvettes seront dotées d’une puissance de feu appréciable, si l’on prend en considération l’embarquement à bord de missiles Mica VL et des missiles antinavire Exocet MM40, qui seront tirés via des lanceurs verticaux. Les corvettes seront également équipées de torpilles légères MU90, d’un canon de 76 mm OTO-Melara, une artillerie légère sur l'arrière et un hélicoptère. Ces commandes font suite à la commande de la marine nationale algérienne d’acquérir 21 patrouilleurs auprès du constructeur naval français OCEA. Le royaume chérifien dans sa quête éperdue et surtout impossible d’égaler la force de frappe de l’armée algérienne continue d’effectuer des commandes en vue de moderniser son arsenal et d’acquérir surtout la maîtrise par son personnel militaire. Cela, malgré la faiblesse de ses ressources et de ses capacités d’acquisition du matériel neuf. Pour rappel, le Maroc qui avait, à la lumière de la commande algérienne de 26 avions chasseurs et bombardiers russes, manifesté son intention de commander 18 «Rafales» chez Dassault, avait fini par tourner le dos aux français, malgré les visites de courtoisie et de charme des politiques français, dont Nicolas Sarkozy. 12 des 18 «Rafales» devaient être financés par le royaume saoudien, apprend-on. Seulement, les Marocains ahuris par la forte commande algérienne d’avions de chasse et de combat russe, ont fini par prendre l’offre alléchante des Américains qui avoisine les 2,4 milliards de dollars au Pentagone et le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin. Les 24 F16 américains ne sont pas tous neufs, précise-t-on. Ces avions de chasse ont déjà servi auprès des Américains, d’où la commande bon marché, par rapport aux «Rafales» français. Nul ne saura jusqu’où, le royaume chérifien est prêt à aller, pour tenir tête à ses détracteurs. Le Carrefour d'Algérie, 29/7/2010 eh bien on peu dire que ce journaliste est bien informé deja confondre la royal navy avec la marine royale marcocaine celà prouve que ce monsieur fait du journalisme derriere son bureau sans prendre la peine de se documenter ensuite sur le sujet F-16 faut peut être lui envoyé la documentation appropriée bref article tres peu viable et pas serieux | |
| | | reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 18:31 | |
| - FAMAS a écrit:
- ns
1. les performances de l'économie Algérienne sont 90% dû au "pompage", activité qui cessera au plus d'ici 30ans, et là il faudra exporter du sable
tu as des sources ? | |
| | | FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 18:47 | |
| en 2007 98,4% de vos exportations sont énérgitiques , l'industrie represente 62% du PIB et cette industrie est lié à l'exploitation minière, même chose pour les "services" dans l'ensemble http://www.interex.fr/fr/fiches-pays/algerie/indicateurs-economiques - Citation :
- Revue statistique de British Petroleum
“ Du pétrole en Algérie uniquement pour 16 ans” Par Ryad Nasrou , Liberté, 12 septembre 2004 Notre pays sera un importateur net de brut à partir de 2020. Dans la Revue statistique sur l’énergie dans le monde daté de juin 2004 de British Petroleum, compagnie pétrolière N° 3 à l’échelle de la planète, le groupe anglo-américain réputé pour ses analyses et ses données chiffrées sur le secteur indique que la durée de vie des réserves pétrolières de l’Algérie n’est que de 16 ans. De façon plus précise, les réserves prouvées de brut du pays sont, à fin 2003, de 11,3 milliards de barils, soit environ 1, 6 milliard de tonnes. Elles représentent 1% des réserves mondiales. L’Algérie a produit en 2003 pour 1,8 million de barils/ jour de liquides. Rapportée au niveau d’extraction du pays, la durée des réserves n’est que de 16 ans. Ce qui veut dire, nous semble t-il, — si entre-temps, il n’y a pas eu de découvertes significatives ou de réévaluations à la hausse des accumulations de brut dans les gisements —, que l’Algérie sera un importateur net de pétrole à partir de 2020. En comparaison, la durée de vie des réserves de pétrole du Nigeria et de la Libye, respectivement premier et second producteurs de brut en Afrique est de 43 ans et de 66 ans. L’Angola risque de ravir à l’Algérie sa place de troisième producteur dans le continent. Bien qu’aujourd’hui, ses réserves prouvées soient seulement de 8,9 milliards de barils et une production de 885 000 barils/jour, leur durée de vie est de 27 ans. Avec les successives découvertes enregistrées dans le golfe de Guinée, ces chiffres seront sans doute revus à la hausse au cours des prochaines années. En comparaison avec les pays du Golfe et d’autres pays grands producteurs de brut, les ressources de l’Algérie s’avèrent très modestes. La durée de vie des réserves est de 73 ans pour l’Arabie Saoudite, de 92 ans pour l’Iran. Elle est de 71 ans pour le Venezuela, 22 ans pour la Russie et le Kazakhstan. En revanche, les ressources gazières de l’Algérie sont beaucoup plus importantes. Ses réserves prouvées sont à fin 2003 de 4 520 milliards de m3, soit 2,6 % des réserves mondiales. Leur durée de vie indique British Petroleum est de 54 ans. Les réserves de gaz de l’Algérie sont classées septième au monde. Sa production, de 82 milliards de mètres cubes en 2003, place le pays au cinquième rang à l’échelle de la planète. En résumé, l’Algérie est un pays beaucoup plus gazier que pétrolier. Et ces chiffres invitent de façon urgente à réfléchir, dès aujourd’hui, sur l’après-pétrole et à une véritable industrie de biens et services de substitution aux hydrocarbures, à mettre en place d’ici à 2020.
http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/hydroc/petrole_reserves.htm _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 18:52 | |
| 16 ans de petrole et 54 ans de gaz donc d apres cet article ce qui est somme toute logique car l Algerie est un pays essentiellement gazier . Qui est le premier employeur au Maroc ? | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 19:10 | |
| Le secteur privé Les différents gouvernements cherchent d'ailleurs à diminuer en permanence la masse salariale des fonctionnaires publics et communaux. | |
| | | FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 19:16 | |
| - reese a écrit:
- 16 ans de petrole et 54 ans de gaz donc d apres cet article ce qui est somme toute logique car l Algerie est un pays essentiellement gazier .
Qui est le premier employeur au Maroc ? on sait tous que les derniers exploits réalisés par l'économie algérienne sont dû à l'augmentation du prix du baril de pétrol vos exportations viennent de faire une chute libre de 50% de combien faut-il augmenter la production gazière pour combler la rupture du pétrole ? les 50ans deviendront 20ans vous avez une image historique du MAroc, un pays qui dépend des pluviométries et gravement dépendant de l'agriculture, celle-ci ne represente plus que 14% du PIB et sa part est en baisse pour l'emploi télécharge le fichier excel: http://www.emploi.gov.ma/accueil1.asp?codelangue=23&info=1034 (l'agriculture pert des postes emploi d'année en année au profit d'autres secteurs...) _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 19:30 | |
| - reese a écrit:
-
- Citation :
- Mercredi, 04 Août 2010 09:58
La DGSE, qui espérait jusque-là que les relations avec l’Algérie pourraient aller en s’améliorant, en a été pour son compte.Les responsables parisiens de la DGSE ont, en fin de compte, découvert que rien ne pouvait plus être comme avant.
Leurs réseaux algérois, aussi bien au niveau des cercles politiques qu’au niveau de la grande muette leur ont affirmé, ces quatre dernières semaines, que les courants anti-français sont devenus prédominants en Algérie.
Pour preuve, les Français nourrissaient beaucoup d’ambitions quant à l’appel d’offres portant sur l’achat par l’Algérie de quatre frégates dans le cadre du plan visant à sécuriser l’ouest de la Méditerranée contre le terrorisme et le trafic de drogue. En effet, après que l’offre française ait été, dans un premier temps, privilégiée par les Algériens et notamment par le palais d’El Mouradia, un émissaire de la présidence de la république algérienne s’est rendu début juillet à Paris. Là, il a rencontré les responsables de la DGSE en charge du dossier de la coopération militaire avec l’Algérie, pour leur transmettre le message suivant : « Le marché des frégates sera octroyé de gré à gré aux Italiens ».
Le plus étrange dans cette affaire, c’est que l’émissaire n’était autre que l’ancien ministre des Privatisations, Abdelhamid Temmar. Un homme connu pour ses liens intimes avec le président Abdelaziz Bouteflika. La signature de l’accord militaire avec l’Italie sera concrétisée lors de la prochaine visite officielle à Alger, le 15 octobre 2010, de Silvio Berlusconi. Maghreb Intelligence - 2010
Reese, tu pourrais, stp, m'expliquer quelle est la logique qui détermine votre politique étrangère ? J'avoue ne rien y comprendre Quelle est la vision géopolitique de vos décideurs ? Ils s'allient à l'Afsud, alors que c'est un concurrent géopolitique naturel de l'ensemble maghrébin. Ils alternent le chaud et le froid dans leurs relations avec la France et les USA, alors que ce sont des puissances incontournables, surtout en Méditerranée. Avec les Russes, tout semble aller, sauf que l'Algérie n'a pas assez de courage pour allier la SONATRACH à Gazprom, comme le veulent les Russes, de crainte de susciter l'ire des Américains et Européens. Ils ouvrent leurs économie à la Chine, marchandises, entreprises et main d'oeuvre, alors que les produits de ce pays low cost ne peuvent que concurrencer votre tissu de PME. Je ne parle pas de la main d'oeuvre dans un pays de chômage endémique Quelqu'un pourrait offrir une map monde aux décideurs algériens et leur demander de regarder au delà du Maroc. L'Algérie est un pays méditerranéen et à ce titre, elle est bien obligée d'avoir des relations assainies avec les pays de l'UE, en particulier l'ex-colonisateur français. Ni l'Italie, ni l'Espagne ne pourront jouer le même rôle que la France au profit de l'Algérie, pour des raisons de proximité socioculturelle évidentes. Le Maroc et la Tunisie arrivent bien à s'entendre au mieux avec la France et les crises sont plutôt rares entre ces pays maghrébins et la France. Et leurs économies ne s'en portent qu'à merveille. Il est vrai que la France profite beaucoup de sa position privilégiée auprès des pays du Maghreb, mais ces pays n'en profitent pas moins, pour ceux qui savent le faire, bien sûr.
Dernière édition par Samyadams le Mer 4 Aoû 2010 - 20:04, édité 1 fois | |
| | | reese Colonel
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 19:50 | |
| - FAMAS a écrit:
vous avez une image historique du MAroc, un pays qui dépend des pluviométries et gravement dépendant de l'agriculture tu veux dire folklorique sans doute , je suis assez informé pour connaitre les evolutions economiques du Royaume mais tu devrais toi aussi changer ta vision depassée d une Algerie socialiste, la realité quotidienne est beaucoup plus complexe et beaucoup de choses ont changées depuis Belaid Abdelslem meme si cette evolution n est pas assez rapide a mon gout . La rente petroliere nous fait certe remettre a plus tard les bonnes decisions qui s imposent ( sans meme parler de la prevarication ) mais de la a la considerer seulement comme une malediction c est exagéré | |
| | | FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 19:58 | |
| le nouveau code des investissements étrangers ne vient pas améliorer la situation Reese ! beaucoup de groupes industriels internationaux souhaiteraient profiter des installations et infrastructures en Algérie mais je ne comprends pas les décisions de votre gouvernement ils disent vouloir attirer des IDE et font exactement le contraire il faudra prendre des choix osés et penser à changer la structure de l'économie Algérienne, il n'y a pas que la rupture du pétrole qui est en route, mais aussi celle de l'eau potable ce qui représente une grande menace pour la continuité de l'agriculture Algérienne, là le Maroc commencera à peine à récolter les fruits de sa politique de grands barrages ! on est le château d'eau de l'Afrique du Nord _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 20:30 | |
| - FAMAS a écrit:
on sait tous que les derniers exploits réalisés par l'économie algérienne sont dû à l'augmentation du prix du baril de pétrol vos exportations viennent de faire une chute libre de 50% de combien faut-il augmenter la production gazière pour combler la rupture du pétrole ? les 50ans deviendront 20ans
vous avez une image historique du MAroc, un pays qui dépend des pluviométries et gravement dépendant de l'agriculture, celle-ci ne represente plus que 14% du PIB et sa part est en baisse
Tout d'abord, il n' y a pas de "pompage" de pétrole en Algérie, donc que nos amis s'informent sur l'exploitation des hydrocarbures en Algérie avant d'émettre de telles données érronées . Maintenant dire que nous sommes dans l'obligation de doubler la production de gaz pour compenser le manque de production de pétrole, ça c'est de l'abération ? On n'a pas à faire à une bouteille de gaz butane où on diminue et on augmente le débit selon notre volonté ! C'est ridicule . Voilà , je veux maintenant apaiser nos amis marocains qui s'inquiètent du devenir de l'Algérie. Saviez -vous que l'Algérie est l'un des pays les plus riches du monde en matière de ressources naturelles et que nous n'avions exploré qu'à peine 52% de notre territoire ! Saviez-vous que l'Agriculture algérienne est appelée à devenir la plus importante des pays africains d'ici moins de dix ans ! Saviez-vous que nous possédions des gisements d'hydrocarbures ( pétrole, gaz, condensat) et qui ne sont pas encore mis en exploitation depuis les années 80 ! Saviez-vous que nous avons une industrie militaire plus que performante et qui déjà commence à satisfaire certains besoins vitaux de l'ANP et qui inquiète déjà certains pays occidentaux ! Saviez-vous que nos gisements d'uranium découverts dans le sud laissent prévoir que leur exploitation permettra de dépasser celle du Niger ! Saviez-vous que nous avons recencé 45 000 Docteurs-chercheurs et Ingénieurs aux USA/Canada /Europe et Angleterre , et qui n'attendent que le feu vert du gouvernement pour reintégrer Algérie ! Il faudrait plutôt s'inquiéter du Maroc où tous les secteurs industriels , touristiques et de santé qui sont en activité maintenant sont des capitaux étrangers dans une grande proportion . Quant à l'agriculture ça sera le déclin car elle est basée beaucoup plus sur l'exportation et l' UE compte revoir sa politique en matière de préservation des productions locales.... AHDOU LILLAH le pays des Millions de Chahids restera debout et la tête haute, comme nous l'a dit notre cher Président Bouteflika "ARFAA RASSEK YA BA"أرفع رأسك يا با Pour les barrages en Algérie il faudrait actualiser vos connaissances Famas et jetter un coup d'oeil sur ce qui est entrain de se réaliser notamment dans le cadre du plan quinquienal 2010/2014. Seulement je tiens à te préciser que la construction de barrages n'est plus rentable par rapport aux stations de déssalement de l'eau de mer, et l'Espagne a modifié dans ce sens sa politique en matière de reserve des ressources en eau. Un bilan de vingt ans pour un barrage avec les secheresses , l'envasement, la maintenance,etc...a démontré que le cout d'un mètre cube reveint deux fois plus cher que celui produit par une station de déssalement. Nous somme en 2010 et beaucoup de données ont changé dans les concepts des choses . |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 20:43 | |
| tu sais l'ARABE, le Maroc du temps de feu Hassan II Allah yra7mou a voulu organisé la coupe du monde Lorsque la FIFA est venue visiter le Maroc, le Maroc a présenté un dossier béton fait de maquette et d'explication pointu du style: " Dans 5 ans, Il y aura, ici, on va construire, la on va organisé etc etc...." Moralité, commencer par finir le plan quinquanal 1986 pour le métro d'Alger, 3ad vous verrez pour l'uranium . En 1962 le Zaïre avait un PIB/hab 4 fois supérieur à la Corée du Sud, Etat pourtant à l'époque l'un des plus riche de la planête en terme de ressource naturelle, quand tu vois le résultat Ce qui fait un pays, c'est pas les ressources..... mais les Hommes. Ohh pays au pseudo million de Chahid (avec tout le respect que je dois à ces hommes) votre génération est t'elle le genre à bâtir une nation puissante ? Permet moi d'en douter, mais sinon Allah yzidkoum _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Mer 4 Aoû 2010 - 20:59, édité 2 fois | |
| | | reese Colonel
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 20:57 | |
| - Samyadams a écrit:
- reese a écrit:
-
- Citation :
- Mercredi, 04 Août 2010 09:58
La DGSE, qui espérait jusque-là que les relations avec l’Algérie pourraient aller en s’améliorant, en a été pour son compte.Les responsables parisiens de la DGSE ont, en fin de compte, découvert que rien ne pouvait plus être comme avant.
Leurs réseaux algérois, aussi bien au niveau des cercles politiques qu’au niveau de la grande muette leur ont affirmé, ces quatre dernières semaines, que les courants anti-français sont devenus prédominants en Algérie.
Pour preuve, les Français nourrissaient beaucoup d’ambitions quant à l’appel d’offres portant sur l’achat par l’Algérie de quatre frégates dans le cadre du plan visant à sécuriser l’ouest de la Méditerranée contre le terrorisme et le trafic de drogue. En effet, après que l’offre française ait été, dans un premier temps, privilégiée par les Algériens et notamment par le palais d’El Mouradia, un émissaire de la présidence de la république algérienne s’est rendu début juillet à Paris. Là, il a rencontré les responsables de la DGSE en charge du dossier de la coopération militaire avec l’Algérie, pour leur transmettre le message suivant : « Le marché des frégates sera octroyé de gré à gré aux Italiens ».
Le plus étrange dans cette affaire, c’est que l’émissaire n’était autre que l’ancien ministre des Privatisations, Abdelhamid Temmar. Un homme connu pour ses liens intimes avec le président Abdelaziz Bouteflika. La signature de l’accord militaire avec l’Italie sera concrétisée lors de la prochaine visite officielle à Alger, le 15 octobre 2010, de Silvio Berlusconi. Maghreb Intelligence - 2010
Reese, tu pourrais, stp, m'expliquer quelle est la logique qui détermine votre politique étrangère ? J'avoue ne rien y comprendre Quelle est la vision géopolitique de vos décideurs ? Ils s'allient à l'Afsud, alors que c'est un concurrent géopolitique naturel de l'ensemble maghrébin. Ils alternent le chaud et le froid dans leurs relations avec la France et les USA, alors que ce sont des puissances incontournables, surtout en Méditerranée. Avec les Russes, tout semble aller, sauf que l'Algérie n'a pas assez de courage pour allier la SONATRACH à Gazprom, comme le veulent les Russes, de crainte de susciter l'ire des Américains et Européens. Ils ouvrent leurs économie à la Chine, marchandises, entreprises et main d'oeuvre, alors que les produits de ce pays low cost ne peuvent que concurrencer votre tissu de PME. Je ne parle pas de la main d'oeuvre dans un pays de chômage endémique Quelqu'un pourrait offrir une map monde aux décideurs algériens et leur demander de regarder au delà du Maroc. L'Algérie est un pays méditerranéen et à ce titre, elle est bien obligée d'avoir des relations assainies avec les pays de l'UE, en particulier l'ex-colonisateur français. Ni l'Italie, ni l'Espagne ne pourront jouer le même rôle que la France au profit de l'Algérie, pour des raisons de proximité socioculturelle évidentes. Le Maroc et la Tunisie arrivent bien à s'entendre au mieux avec la France et les crises sont plutôt rares entre ces pays maghrébins et la France. Et leurs économies ne s'en portent qu'à merveille. Il est vrai que la France profite beaucoup de sa position privilégiée auprès des pays du Maghreb, mais ces pays n'en profitent pas moins, pour ceux qui savent le faire, bien sûr. laisse moi un peu de temps pour te repondre , mine de rien tu m as posé un sujet digne de figurer dans un partiel de science-po | |
| | | FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 21:35 | |
| Franchement l'Arabe tu es entrain d'insulter notre intelligence de quelle industrie militaire tu parle qui inquiète les occidenteaux ? les camions SNVI, les AK47 ou bien les chalutiers ?!! écoute il y a des dizaines de sites où marocains et algériens passent leur temps à se dire "on pète plus fort que vous" "nos pénisses sont plus gros que les votres" les discours propagandistes que tu es entrain de nous répéter on les considère comme intox, et sont réprimés de part ou autres c'est soit que tu nous sors des données, documents ou arguments solide sinon ça nous interesse vraiment pas d'entendre les discours avec lesquels on motive la population algérienne au temps de la guerre froide il faut savoir accepter la critique, non pas se sentir à chaque fois comme un soldat de l'anp sur le fron et qui est près à dire n'importe quelle salade pour défendre son pays tu peux relaxer! d'ailleurs où est ce que j'ai précisé que je m'inquiète pour l'Algérie ? je n'ai fait que souligné un fait entant qu'observateur de la région ni plus ni moin je t'invite à lire l'historique de nos débats avec tes compatriotes algériens et savoir quel genre de propose il faut entretenir ici ce n'est qu'à wahran qu'on croit que l'Algérie est puissance économique&militaire régionale pas ici open your mind bon sang... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 21:45 | |
| - Citation :
Algérie : ouverture à Alger du plus grand centre commercial du Maghreb
[ 04/08/10 - 18H09 ]
Un centre commercial et de loisir, le plus grand du Maghreb, doit ouvrir ses portes jeudi dans le nouveau quartier d'affaires de Bab Ezzouar, dans la banlieue est d'Alger, ont annoncé mercredi ses promoteurs. Le centre compte près de 100 magasins sur 45.OOO m2 de surface commerciale auquelles s'ajoutent deux tours totalisant 20.000 m2 de surface de bureaux ainsi que 1.7OO places de parking, selon Alain Rolland, président de la société des centres commerciaux d'Algerie (SCCA), société de droit algérien dont le Suisse Valartis Group est l'actionnaire majoritaire. "Il s'agit du premier centre commercial et de loisir du pays et le plus grand du Maghreb", a-t-il précisé. Le centre, dont la construction a coûté 70 millions d'euros, est situé dans le nouveau quartier d'Affaire de Bab Ezzouar, près de l'aéroport international d'Alger, où la chaîne Accor a déjà implanté deux hôtels: Ibis et Mercure. Le quartier d'affaire abrite également les nouveaux sièges d'Algérie Poste et de l'opérateur de téléphonie mobile public Mobilis. Le centre commercial doit accueillir des marques internationales comme Lacoste, Bennetton ou Sergent Major, a précisé Jean Rizk, directeur du centre commercial. Le centre compte aussi un hypermarché de 7.2OO m2 exploité par une filiale du premier groupe privé algérien, Cevital, spcialisé dans l'agroalimentaire, des restaurants, des salles de cinema et des pistes de bowling. "L'Algérie repésente une formidable opportunité de développement. Avec ses 5 millions d'habitants, Alger est une première étape. Des études sont en cours pour d'autres projets, notament à Oran (ouest)", a indiqué Gustav Stenbolt, un responsable de Valartis Group.
source: les_echos.fr _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Aoû 2010 - 21:49 | |
| Concernant le dessalement de l'eau de mer, l'Arabe, le cas de l'Algérie est cité comme exemple à ne pas suivre par les experts marocains. D'abord, si l'Algérie avait à payer au prix du marché l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les stations de dessalement, dis toi bien que ce n'aurait pas été rentable. Cette forme de mobilisation des eaux n'est vraiment rentable qu'avec de l'énergie nucléaire. Ensuite, cette solution fait oublier aux responsables algériens la solution de l'épuration des eaux usées. Or, cette démarche à un double intérêt. C'est non seulement une forme viable de mobilisation des eaux pour l'irrigation, mais elle permet aussi et surtout d'éliminer la nocivité des eaux usées pour l'environnement. Or, l'Algérie semble plutôt à la traîne en la matière. Un de ses quatre, vous allez vous réveillez confrontés à de gros problèmes de pollution si vous ne vous y mettez pas dès maintenant. Pourquoi cette fascination des décideurs algériens pour la construction de stations de dessalement de l'eau de mer ? Selon un expert marocain de la dépollution des eaux usées, qui tient l'explication d'un de ses confrères algériens, les contrats pour la construction de ses stations donnent lieu à un fructueux trafic d'influence et d'énormes pots de vins. L'Arabe, jette un petit coup d'oeil sur le topic "Actualités nationales", tu verras de tes propres yeux que nous sommes également très critiques envers nos propres gouvernants. Et ça donne quelques fois lieu à des débats très enflammés entre les membres Nos responsables politiques en prenne pour leurs grades, quand à notre diplomatie, c'est notre cible par excellence Si on attache un intérêt particulier à la situation en Algérie, c'est parce que vous êtes un pays voisin, limitrophe, ce qui se passe chez vous fini par se répercuter chez nous et vice versa. On ne peut mêler patriotisme et vision objective, critique des choses. Le patriotisme a outrance aveugle le sens critique. Et nous n'avons pas à sacraliser nos gouvernants, ce sont des hommes comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts. Nous jugeons objectivement leurs actions, vu que la qualité de nos vies en dépend. Mais avec cette mondialisation galopante, même ce qui se passe chez le voisin nous concerne. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|