Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 secteur aeronautique au Maroc

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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 16:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 6 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 6 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 12:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 21:01

marokino78000 a écrit:
J'ai pas l'impression que la RAM est branchée chinois ... des avions chinois dans les plans de la RAM j'ai du mal a y croire , meme au niveau du top management et du CEO de la compagnie, sa aura du mal a passer , les Benhima &Co c'est des profils "occidentaux" , ils pencheront beaucoup plus vers les constructeurs européens ou américains .

pour la RAM sa sera des boeing, les airbus vendu ... les embraer retourné...
Citation :
Pour la technique , il faut bien commencer un jour , on a des ressources humaines plutot compétente , quand je vois que le service de maintenance de la RAM maintient des avions de Air France et d'autres compagnies mondiales , je me dit que ont peut vite apprendre , le marocain en général apprend vite . Regarde juste nos FRA , qui te demontent un avion de chasse complet , le check et remettent tt en ordre .
Ya de la marge et des compétences au Maroc quand meme  , il ne faut pas se sous estimer ,si les autres le font pourquoi pas nous .  

marocain ou pas maintenir un avion c'est pas sorcier.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:24


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:18

sa fait plaisir de voir des outils industriels moderne comme ces centres d'usinage CNC  Cool 

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 21:34

le seul hic dans tout cela c'est le salaire !!! 250 euro pour des technicien qualifiés  Evil or Very Mad 
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 22:27

c'est le premiers salaires
en France aussi un Techniciens qualifié gagne plus que 1500 euros
c'est les salaires minimum au départ après avec l'ancienneté et l'expériences ca monte

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MessageSujet: ..   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:36

Citation :
Accueil » Economie » M. Boulif en prospection à la Foire internationale de l’aviation de Bahreïn
M. Boulif en prospection à la Foire internationale de l’aviation de Bahreïn
17/01/2014 | Classé sous: Economie,National | Publié par: LNT LNT


Mohamed-Najib-Boulif

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a eu, jeudi à Manama, des entretiens avec les responsables de grandes entreprises participant à la Foire internationale de l’aviation de Bahreïn.

Les entretiens de M. Boulif avec les représentants d’Airbus, Boeing, Safran et DHL ont notamment porté sur les perspectives de partenariat et de coopération dans les domaines du transport aérien, de la logistique et de l’industrie aéronautique.

A cette occasion, le ministre a invité ces entreprises à participer à l’Aéro-Expo de Marrakech qui se tiendra du 23 au 26 avril prochain.

Le ministre, ainsi que les grands invités de la Foire, ont suivi des shows aériens auxquels ont participé des avions des Armées de l’air bahreïnie, saoudite, émiratie et étrangères.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l’aviation civile, Mustapha Minaoui a indiqué que cette Foire a permis de rencontrer les responsables de grandes compagnies d’aviation pour mettre en valeur les projets initiés par le Maroc, particulièrement la construction d’aéroports, dont l’aéroport international de Marrakech, ou ceux consacrés au fret aérien dont les aéroports de Ben Slimane, Tanger et Agadir.

De son côté, le représentant de la RAM, Adil Jilali, a indiqué que les réunions de la délégation marocaine avec les représentants des grandes compagnies a permis de passer en revue les volets techniques et logistiques très développées dans ce domaine et d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et ces entreprises.

Au cours de sa visite entamée mercredi au Bahreïn, il s’entretiendra avec les responsables bahreïnis des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des transports maritime et aérien, des travaux publics et de la logistique.

En marge de cette visite de quatre jours, M. Boulif, qui représente le Maroc à la Foire internationale de l’aviation de Bahreïn, s’entretiendra aussi avec des responsables de pays frères et amis des moyens de consolider les relations bilatérales dans le secteur du transport, particulièrement le transport aérien.

LNT/MAP
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:35

Citation :
Investissement en aéronautique : Le Maroc approche le brésilien Embraer

Tanger : ‘‘Si vous voulez être compétitif et pénétrer dans les meilleurs conditions, le marché européen, vous devez être au Maroc. Nous avons le meilleur rapport coût-bénéfice".
Ainsi a déclaré devant des journalistes brésiliens, Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Le Maroc, devenu plateforme de sous-traitance industrielle aéronautique de classe mondiale, après avoir attiré vers lui, le géant canadien Bombardier, lorgne, avec stratégie d’approche à l’appui, le constructeur d’avion le plus grand en Amérique du sud et l’un des plus gros du monde, le brésilien Embraer.

Selon l’Agência de Notícias Brasil-Árabe (ANBA), le Maroc souhaite dans un premier temps, recevoir, une base d’entretien industriel de l’avionneur brésilien Embraer, des contacts dans ce sens, sont assidument menés par les deux parties depuis deux ans, ils prirent de l’ampleur, après l’annonce de négociations d’achat d’avions Embraer, par la Royal Air Maroc.

Pour faire aboutir ce projet, qui serait grandiose en terme d’investissement, le royaume met en avant ses atouts, Tanger Free Zone, et le Port Tanger Med.

La semaine dernière, des journalistes brésiliens, visitant le site de TFZ à Tanger, eurent confirmation des contacts du Maroc avec Embraer; une responsable commerciale à TFZ, Ilham Khalil, leur a assuré, selon ANBA, que des rencontres avec le top Management d’Embrarer se sont faites plusieurs fois, ce qui atteste du grand intérêt de la firme brésilienne pour la place Maroc et particulièrement pour Tanger.

‘‘Je crois que le Maroc les intéresse’’ affirme pour sa part Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du GIMAS, qui assure que ‘‘la décision de créer une base industrielle au Maroc est une question stratégique, cela prend du temps, mais une entreprise internationale comme Embraer ne peut pas ignorer le Maroc. Si vous souhaitez être compétitifs et pouvoir pénétrer le marché européen aisément, vous devez être au Maroc. Nous avons le meilleur rapport coût-bénéfice’’ a-t-il conclu.

Embraer (Empresa Brasileira de Aeronáutica) est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l'aviation régionale, d'affaire et agricole, il construit également des avions militaires comme des avions de chasse, de télédétection et de transport d'autorités.

Il s'agit d'une des plus grandes compagnies exportatrice du Brésil. Son siège se situe dans la ville de São José dos Campos, dans l'État de São Paulo mais possède aussi diverses filiales à l'étranger dont une en Chine, Harbin Embraer.

En 2013, Embraer compte près de 373 avions commerciaux en commandes fermes. Son principal concurrent est le canadien Bombardier.

http://www.lemag.ma/Investissement-en-aeronautique-Le-Maroc-approche-le-bresilien-Embraer_a80203.html

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 12:17

Citation :
Le TBM 900, le nouvel avion d’affaires de Daher, sur la piste de décollage

L’usine de Tarbes constitue la pièce centrale dans le schéma industriel de production de cet avion. Mais d’autres sites de Daher entrent en jeu. L’usine marocaine fournit la partie arrière, celle de Saint-Julien-de-Chédon (Loir-et-Cher) les nouvelles pièces en composites et celle de Luceau (Sarthe) la tuyauterie haute pression. L’équipementier fait aussi appel à un certain nombre de sous-traitants pour des éléments spécifiques comme le moteur, les sièges ou bien encore la voilure.

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http://www.usinenouvelle.com/article/le-tbm-900-le-nouvel-avion-d-affaires-de-daher-sur-la-piste-de-decollage.N247384
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 13:46

Citation :

Aéronautique : 2 nouveaux investissements internationaux au Maroc

2 entreprises du secteur de l’aéronautique, l’Américain Alcoa Fastening Systems et le français Ateliers de Haute Garonne (AHG), vont construire chacune une usine dans la zone franche Midparc, près de Casablanca. Le coût d’investissement pour chaque projet, hors foncier, s’élève à 4 millions de dollars. Les conventions d’investissement pour les 2 usines ont été signées entre les 2 sociétés et le gouvernement marocain lors des Assises de l’industrie du Maroc, qui ont eu lieu hier, mercredi 2 avril, à Casablanca. Filiale du groupe d’aluminium américain Alcoa, Alcoa Fastening Sytems est un leader mondial des fixations automobiles et aéronautiques. Quant à Ateliers de la Haute Garonne, c’est une PME familiale, qui opère dans le domaine dans l’aéronautique civile ou de défense. L’usine d’Alcoa devrait s’étendre sur 6 000 m² couverts dès sa phase initiale et employer 200 à 300 personnes. Quant à celle d’Ateliers de la Haute Garonne, elle devrait être réalisée en plusieurs tranches : la 1ère étape porterait sur 1 300 m², avec une extension possible jusqu’à 4 000 à 5 000 m², l’effectif employé pourrait passer de 200 initialement à 700 à terme. Pour rappel, la zone franche Midparc, accueille aussi l’usine du géant canadien Bombardier.

http://www.infomediaire.ma/news/maroc/aéronautique-2-nouveaux-investissements-internationaux-au-maroc
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:17

Citation :
Aéronautique - Décollage assuré pour 5 ans

3 nouvelles conventions signées lors des Assises de l’industrie
Doublement de la capacité de l’Institut des métiers de l’aéronautique
Deux nouveaux entrants au Midparc  
       
L’objectif du Midparc est de doubler la taille du pôle aéro et arriver à 20.000 emplois en 7 ansL’industrie aéronautique est assurément l’une des meilleures success-stories récentes du Maroc. Le secteur, qui fait partie des 6 métiers mondiaux du pays (à côté du textile, offshoring, agroalimentaire, automobile et électronique), est devenu en l’espace d’une décennie une véritable «base aéro» avec plus de 107 entreprises, 10.000 emplois, un chiffre d’affaires à l’export de 1 milliard de dollars (5% des exportations). C’est l’un des rares secteurs qui réalisent une croissance à deux chiffres (plus de 17%) dans un contexte de crise.
Aujourd’hui, l’ambition affichée par les industriels, affiliés au Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), est de doubler la taille du secteur sur les 5 à 7 ans à venir. Autrement dit: arriver d’ici 2020 à plus de 200 entreprises, 20.000 emplois et 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. D’ailleurs, l’aéronautique figure au cœur du Pacte national pour l’émergence industrielle dans sa nouvelle mouture, signée mercredi 2 avril à Casablanca en présence du Souverain, en marge des Assises de l’industrie.
Le Maroc entend ainsi tirer profit de sa proximité géographique avec l’Europe pour attirer les industries connexes de l’aéronautique dans les domaines spatial, défense, sécurité, composites, électronique embarquée, médical et services d’études et de maintenance associée… Tout en s’ouvrant sur de nouveaux marchés (Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Espagne, Italie…) et en tirant vers le haut la valeur ajoutée.
Le secteur se fixe aussi l’objectif de construire le CAP (Casablanca Aéro Pôle), une sorte de grappe industrielle dans la haute technologie. Pour y arriver, les industriels se sont dotés des moyens qu’il faut notamment avec le Midparc (zone franche d’exportation de Nouaceur) et l’IMA (Institut des métiers de l’aéronautique), situé dans la même zone.
Midparc, qui accueille déjà l’usine de Bombardier, ambitionne de commercialiser la première tranche de son offre d’ici 4 à 5 ans. Le site s’étend sur 125 hectares dont 63 aménagés et 62 autres ultérieurement. «Bientôt de nouveaux investisseurs de renom vont rejoindre la zone franche, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, électronique embarquée, industrie électrique… Des annonces seront faites prochainement», promet Aref Hassani, DG du Midparc.
D’ores et déjà deux nouveaux entrants ont récemment officialisé leur installation à la zone franche en signant des mémorandums d’entente lors des dernières Assises de l’industrie. Il s’agit d’entreprises spécialisées dans la fixation (boulons, visserie…).
Le premier investissement est opéré par le géant américain de l’aluminium, Alcoa, à travers sa filiale Alcoa Fastening Systems (AFS). Cette filiale prévoit d’y investir au moins 4,5 millions d’euros (plus de 50 millions de DH) en équipements et la création de plus de 200 emplois directs. Le second investissement est celui des Ateliers de la Haute Garonne (AHG), une PME française spécialisée dans la visserie et la fabrication de rivets pleins pour l’aéronautique dont elle est l’un des deux leaders mondiaux. Le projet de AHG nécessitera un investissement en équipements de plus de 50 millions de DH et la création à terme de près de 700 emplois directs. Ces nouveaux investissements s’ajoutent à ceux effectués par des majors et des PME de référence: Safran, Boeing, EADS Aviation, Sagem, Bombardier, NSE… «A côté de ces nouvelles installations, d’autres opérateurs du secteur font des extensions de leurs sites actuels pour répondre à la forte demande et à l’augmentation de la cadence de production», affirme Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Gimas. Selon lui, une fois le secteur tiré vers le haut, il aura besoin de profils de plus en plus pointus. Des partenariats sont noués dans ce sens avec des universités, des écoles d’ingénieurs… «Nous sommes en train de travailler sur des accords dans le domaine de la recherche qui seront bientôt annoncés», indique le président du Gimas.
Par ailleurs, une troisième convention a été signée devant le Souverain le 2 avril visant l’extension de l’IMA (Institut des métiers de l’aéronautique). Elle permettra de «doubler la capacité, d’ouvrir de nouvelles filières et de créer aussi une nouvelle formation au niveau du middle-management», selon les termes de Benbrahim El Andaloussi. L’objectif de cette extension, dont le coût s’élève à 35 millions de DH,  est d’arriver à créer par le biais de la formation/qualification 1.000 à 1.200 postes d’emploi chaque année à partir de 2015/2016 pour accompagner la forte croissance du secteur. Elle permettra aussi d’ajouter d’autres filiales: logistique, gestion industrielle, méthode, qualité, lean management… Rappelons que depuis son lancement en avril 2011, l’IMA , dont l’investissement initial s’élève à 120 millions de DH, a déjà formé plus de 1.500 jeunes aux métiers de l’aéronautique.

Aziza EL AFFAS

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MessageSujet: ..   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 12:31

Citation :
LH Aviation s’implante au Maroc

Par Dominique Malecot | 18/04 | 12:57 | mis à jour à 13:06

Le constructeur de petits avions professionnels accueille un industriel marocain à son capital qui va ouvrir une usine au Maroc.

Basé à Melun-Villaroche (Seine et Marne) le constructeur de petits avions de missions LH Aviation ouvre 10 % de son capital à l’industriel marocain Mohsine Bennani-Jarim pour 4 millions d’euros. Cette opération se traduit par la création d’une filiale LH Aviation Maroc, dont LH aviation détient 51 % du capital. L’homme d’affaires marocain va investir plus de 10 millions d’euros dans la création d’une usine locale. Celle-ci aura une capacité de production de 80 avions LH-10M par an, qui pourra éventuellement doubler. Le LH-10M sera le premier avion construit intégralement au Maroc. Cette version du biplace LH-10 Elipse produit en France par LH Aviation et dont plusieus exemplaires ont été vendus à l’étranger pour assurer des missions à caractère stratégique est adaptée pour opérer dans les différents environnements du continent africain.
Un petit constructeur au pays des grands

Membre du GICAT et du pôle ASTech, .LH Aviation est soutenu par le fonds d’investissement aéronautique de Magellan Industries. Il présente le LH-10 Ellipse comme « le premier avion en catégorie aviation légère à permettre le travail aérien véritablement multi-missions » capable de mettre « le concept de l’avion plug & play à la portée de tous les Etats.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/idf/0203453084995-lh-aviation-s-implante-au-maroc-665813.php


edit Yak: un bon post est un post mis dans le topic adequat,taches d´y penser prochaine fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 14:13

on parle de cet avion la
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 14:33

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 14:35

Citation :
La PME francilienne LH Aviation investit au Maroc pour y fabriquer des avions légers

Par PIERRE-OLIVIER ROUAUD - Publié le 18 avril 2014, à 14h01

Le jeune constructeur LH Aviation va implanter une usine fabriquant ses appareils légers de surveillance LH 10 au Maroc. Avec un objectif de 80 appareils par an. Un investisseur marocain entre au passage au capital.

LH Aviation va ouvrir une usine d’assemblage d’avions complets au Maroc. Pour cela la jeune PME fondée en 2004 dans le Nord et désormais basée à Melun-Villaroche (Seine-et-Marne) s’est associée avec l'homme d’affaires marocain Mohsine Bennani-Karim qui a pris 10% du capital de l’entreprise pour 4 millions d’euros.

Les deux partenaires vont créer une société commune LH aviation Maroc qui sera détenue à 51% de LH Aviation et 49% par Mohsine Bennani-Karim, selon un communiqué de l’entreprise publié ce 18 avril.

L’usine dont la localisation n’est pas précisée fabriquera l’appareil léger LH-10 M, dérivé du modèle le LH 10 Ellipse polyvalent à vocation de formation, surveillance, reconnaissance armée ou opérations spéciales.

Cet appareil 100% en composites sera le premier « Made in Morocco » de l’histoire, se félicite LH Aviation

« La première tranche de cette nouvelle unité de fabrication, qui aura une capacité de 80 machines par an et pourra à terme doubler sa production, représente un investissement de plus de 10 millions d’euros, entièrement financé par le partenaire marocain", indique LH Aviation.

Le LH 10 est un avion léger biplace de 100 ch. pesant 270 kg à vide avec l’hélice placée à l’arrière dégageant ainsi le champ de vision

Son rayon d’action est de 760 miles avec une autonomie maximale de 6 heures pour une vitesse allant de 118 à 342 km/h. Il peut être équipé en mode offensif et recevoir notamment quatre roquettes TDA Thales.

levée de fonds

Depuis 2012, l’appareil est en phase de commercialisation grâce notamment à l’entrée du fonds d’investissement aéronautique Magellan Industries.

LH aviation a été créé voilà de 10 ans par l’actuel PDG de la société Sébastien Lefebvre, 32 ans, qui rêvait, avec l’autre co-fondateur Frédéric Hubschwerlenson, de construire ses propres appareils à sa sortie de Sup’aéro.

La société emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes et devrait livrer une quinzaine d'avions cette année.LH Aviation avait reçu une commande de 10 appareils par une société de service de Dubaï lors du salon du Bourget l’an dernier, un contrat de 13 millions d'euros.

La PME française avait annoncé en octobre 2013 avoir procédé à une levée de fonds de 2 millions d'euros pour lui permettre de poursuivre sa croissance sur les marchés internationaux. Elle est aussi entrée sur le marché des drones civils en rachetant à l'automne dernier Infotron, un fabricant français de mini-drone.

L'unité de production de LH Aviation à Melun-Villaroche s'étend sur 4000 m2. Elle est équipée de salles blanches vouées à la fabrication des pièces en composite, d’une chaîne d’assemblage et d’un centre d’essais.

http://www.usinenouvelle.com/article/la-pme-francilienne-lh-aviation-investit-au-maroc-pour-y-fabriquer-des-avions-legers.N256576
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 15:33

bon debut pour le 100%
config survaillance Modulaire,vendue en 2013 en EAU pour 1,3M€/unité
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2340

peut aussi porter roquettes 68mm TDA
http://www.lhaviation.com/img/LH_brochure_web_FR.pdf

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 16:21

on pourra en vendre bcp en Afrique,le benin en a commandé 2
bon pour la surveillance maritime,consomme seulement 6L/100km

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 17:44

Excellente Nouvelle !!!!!
Enfin on monte en gamme dans l'aéronautique...
Et ca permettra d'équiper les FRA, la GR ou la MR ainsi que des armées arabes ou africaines...

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:10

la protection civile aussi et les eaux et foret pour la surveillance de tout le patrimoine de ce pays a mon avis c'est un très bon choix aussi peut être pas pour la version armée mais pour le reste c'est excellent j'éspére qu'on en commandera en masse pour que la production et l'export de ce produit explosent
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 22:37

C'est vraiment une tres bonne nouvelle el hamdulillah
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 0:37

Citation :
LH Aviation s'implante au Maroc

Le constructeur d'avions légers LH Aviation franchit la Méditerranée : la société annonce ouvrir 10% de son capital (pour 4 millions d'euros) à un investisseur marocain, Mohsine Bennani-Karim, qui siègera désormais au conseil d'administration.

Cette décision doit ouvrir la voie à la construction du "premier avion intégralement fabriqué au royaume du Maroc", selon LH Aviation, puisque la société annonce parallèlement l'ouverture d'une usine sur place pour construire le LH-10M, version "marocaine" de son petit monomoteur léger de surveillance.

D'après l'avionneur, membre du pôle de compétitivité aérospatial Astech Paris Région, cette unité de fabrication aura "une capacité de 80 machines par an" et pourrait à termer "doubler sa production". L'investissement industriel évalué à plus de 10 millions d'euros est "entièrement financé par le partenaire marocain".

http://www.air-cosmos.com/2014/04/18/21822-lh-aviation-s-implante-au-maroc
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 9:55

D'après certain articles la majorité des pièces de l'avions serait eux aussi fabriquer au Maroc...
La prochaine étape serait la création d'une entreprise d'assemblage d'avion agricole...

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 18:20

Citation :
Signature d’un accord entre l’ONDA et LH Aviation pour l’installation de la première usine de fabrication d’avions au Maroc
Marrakech- Une convention portant sur la mise en place au Maroc d’une unité industrielle pour la fabrication d’avions de type LH-10 Ellipse, a été signée, mercredi à Marrakech, entre l’Office national des aéroports (ONDA) et LH Aviation Maroc, en marge du 4ème Salon international de l'aéronautique et du spatial "Marrakech Air Show 2014".
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:44

LH 10 au Maroc

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 0:25

entre la première photo et la 3eme c'est lequel qui sera produit au Maroc au juste c'est quoi lé différence entre les deux a part la forme du nez ?
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 0:38

Quelques précisions du fondateur de LH Aviation

Citation :
LH Aviation s'implante au Maroc

Dix années auront suffi pour que l’entreprise s’impose comme un constructeur aéronautique français à part entière. Basé à Melun-Villaroche, LH Aviation est devenu l’un des principaux acteurs du secteur de la surveillance aérienne. Une « success story » qui se poursuit puisque la PME va ouvrir une usine, près de Casablanca, au Maroc.

secteur aeronautique au Maroc - Page 6 DSC_1929-630x0

Créée en 2004, la PME implantée à Melun-Villaroche affiche ses ambitions à l’international. En effet, LH Aviation est présent sur tous les continents, à l’exception du continent américain, de l’Australie, de la Russie et de la Chine. Le constructeur français va désormais s’implanter au Maroc où l’entreprise va construire l’avion de mission LH-10 M, un engin civil biplace full carbone spécialement adapté aux marchés africains. « Une réponse innovante, économique et écologique aux besoins du marché mondial de l’aviation légère », souligne le constructeur. Un avion à la fois discret, léger et respectueux de l’environnement qui peut atteindre les 324 km/h. L’appareil n’émet que 49 décibels et ne rejette en vol que 104 grammes de CO2 par kilomètre, l’équivalent d’une Smart. Bref, aujourd’hui, le LH-10 Ellipse semble être l’avion le plus performant de sa catégorie.

14 millions d’euros

De quoi séduire le Royaume donc ! «  Le Maroc a depuis des années beaucoup investi dans l’industrie aéronautique en attirant des entreprises de sous-traitance et en développant une filière d’apprentissage de qualité, explique Sébastien Lefebvre, 34 ans, le fondateur de LH Aviation. Aujourd’hui avec le LH 10 M, le Royaume concrétise un désir ancien, celui de pouvoir enfin avoir sa propre usine d’avion. » Le projet porte sur un investissement de quelque 14 millions d’euros, dont 10 millions d’euros sont financés par le partenaire marocain. Cet appareil de surveillance est le premier avion « Made in Maroc » de l’histoire. La première tranche de cette nouvelle unité de fabrication aura une capacité de production de 80 machines par an et pourra, à terme, doubler sa production.

Le projet devrait créer 300 emplois sur le sol marocain. Pour autant, selon Sébastien Lefebvre, il ne s’agit pas d’une délocalisation. Le partenariat permettra, en effet, également le recrutement d’ingénieurs supplémentaires sur le site de Melun Villaroche. La sociéte emploie déjà une cinquantaine de personnes dans le département.


http://www.larepublique77.fr/2014/05/01/lh-aviation-implante-au-maroc-seine-et-marne/
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