Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 secteur aeronautique au Maroc

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Yakuza
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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 12 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 12 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:32

ouf

après la voiture !!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:35

3la barakat ALLAH.
Une fois ce projet entamé les asiatiques vont suivre comme des fourmilière.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:55

1B$ supplémentaire à l'export c'est tout simplement doubler le CA export actuel du secteur !!!
Mr Conner a bien mérité son wissam ...
Un autre écosystème Airbus et le secteur connaîtra le même essor que l'automobile..

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:42

ça fait plaisir

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:45

Depuis longtemps que j'attender un renouveau dans le secteur
Trop cool

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:54

Mabrouk 3lina Cool
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 21:51

MHE a conclu à la 90ème minute ! Dans quelques jours voire semaines il laissera peut-être sa place de ministre à quelqu'un d'autre. Dommage !
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:03

Je suis très heureux hamdoulllah. Des emplois, plus de CA a l'export, on monte en gamme on s'industrialise de plus en plus.
Hamdoullah
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:22


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:50

C'est une bonne nouvelle pour le pavillon national.

Par contre, nous ne disposons pas de beaucoup d'informations :

- Délai de mise en place
- Quel segment sera ciblé en premier (car on exporte déjà du cabale par exemple à Boeing)

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 23:28

mbarki_49 a écrit:
MHE a conclu à la 90ème minute ! Dans quelques jours voire semaines il laissera peut-être sa place de ministre à quelqu'un d'autre. Dommage !

il continuera a superviser en tant que conseiller royal, Trop précieux pour dépendre d'echeances électorales
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 23:56

Socket-error a écrit:
C'est une bonne nouvelle pour le pavillon national.

Par contre, nous ne disposons pas de beaucoup d'informations :

- Délai de mise en place
- Quel segment sera ciblé en premier (car on exporte déjà du cabale par exemple à Boeing)

et le plus important est ce qu'il y aurait un transfert de technologie conséquent , avec tous les avantages qu'ils auront .
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:31

Shugan188 a écrit:
Socket-error a écrit:
C'est une bonne nouvelle pour le pavillon national.

Par contre, nous ne disposons pas de beaucoup d'informations :

- Délai de mise en place
- Quel segment sera ciblé en premier (car on exporte déjà du cabale par exemple à Boeing)

et le plus important est ce qu'il y aurait un  transfert de technologie conséquent , avec tous les avantages qu'ils auront .

Mais tu connais la situation mieux que moi, la bourgeoisie marocaine n'est pas entrepreneuse mais rentière.

Construisant un réseau danse de PME PMI après on verra le transfert technologique.


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:40

C'est un beau cadeau fait à Ilyas juste avant les élections !

Citation :
Boeing s'implante en force au Maroc

L'avionneur américain Boeing va s'implanter en force au Maroc, avec la création d'une zone industrielle spécialisée pour ses sous-traitants dans la région de Tanger, dans le nord du pays.

Le roi du Maroc Mohammed VI a présidé mardi à Tanger une cérémonie de signature d'un protocole d'accord "pour la création d'un écosystème industriel de Boeing au Maroc", a constaté un journaliste de l'AFP.

Cent-vingt sous-traitants fournisseurs de Boeing doivent s'installer dans cette zone industrielle, permettant la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés, selon le gouvernement marocain et la direction de Boeing.

A terme, ils devraient contribuer à augmenter les exportations du Maroc dans le domaine aéronautique d'un milliard de dollars (890 millions d'euros), selon les mêmes sources.

"C'est un projet stratégique et très important, car nous passons à un nouvelle ère de l'aéronautique au Maroc", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

"L'industrie aéronautique marocaine a connu (...) une croissance importante. Le secteur a été multiplié par six en 10 ans et compte aujourd'hui 121 acteurs", a-t-il ajouté.

La "locomotive Boeing" sera à l'aéronautique, ce que les locomotives Renault et PSA ont été à l'automobile, "un véritable accélérateur", a-t-il promis.

Le Maroc mène ces dernières années une politique d'industrialisation dynamique, notamment dans la région de Tanger.

L'industrie automobile y est particulièrement développée, avec l'implantation sur une zone franche de l'usine Renault - la plus grande d'Afrique, sur 350 hectares, avec 1,1 milliard d'euros investis et 7. 000 employés à ce jour.

L'industrie aéronautique était elle jusqu'à présent surtout installée autour de Casablanca (ouest), où Boeing était déjà présent.

Après une première co-entreprise entre Safran et Royal Air Maroc créée au début des années 2000, le secteur compte aujourd'hui une centaine d'opérateurs, dont les plus grandes firmes - Airbus, Bombardier, Safran, Thales, Boeing, Nexans, EADS, Creuzet, Snecma, Daher, Matis, Zodiac Aerospace, LPS Aero... -. Il génère quelque 10.000 emplois et un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

"Après avoir choisi le Maroc à travers son association avec RAM et Safran en 2001 (...), Boeing (...) franchit une nouvelle étape, dix fois plus importante", a déclaré le ministre de l'Industrie.

Porte du Maroc vers l'Europe, l'Atlantique et la Méditerranée, Tanger a connu de profonds bouleversements ces quinze dernières années, devenant un véritable hub industriel, avec la création d'une zone franche et d'un port en eau profonde (Tanger Med).
http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/boeing-s-implante-en-force-au-maroc-28-09-2016-2071754_683.php

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 10:29

Maturer un projet pareil prend des années. Il se trouve juste que tanger bénéficie d'atouts remarquables. Le choix des métiers mondiaux et leur localisation échappe heureusement aux calculs politiciens. Les marocains ne sont pas idiots

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 10:53

PGM a écrit:
Maturer un projet pareil prend des années. Il se trouve juste que tanger bénéficie d'atouts remarquables. Le choix des métiers mondiaux et leur localisation échappe heureusement aux calculs politiciens. Les marocains ne sont pas idiots

Je ne parle pas du projet, mais du timing de l'annonce

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:17

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C'est un beau cadeau fait à Ilyas juste avant les élections !



Ah ça c'est épatant!! le président de Boeing est sympathisant du PAM

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:46

Adam a écrit:
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C'est un beau cadeau fait à Ilyas juste avant les élections !



Ah ça c'est épatant!! le président de Boeing est sympathisant du PAM

Non ce n'est pas possible, rappelle-toi selon la version officiel les USA soutiennent le PJD Wink

Espérant que ça sera productif et positif pour les marocains. Mais comme je ne crois pas au hasard, je remarque que le timing est suspect (fin du NB)


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 15:22

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Adam a écrit:
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C'est un beau cadeau fait à Ilyas juste avant les élections !



Ah ça c'est épatant!! le président de Boeing est sympathisant du PAM

Non ce n'est pas possible, rappelle-toi selon la version officiel les USA soutiennent le PJD Wink

Espérant que ça sera productif et positif pour les marocains. Mais comme je ne crois pas au hasard, je remarque que le timing est suspect (fin du NB)

mais on s en fiche du timing ou bien si ils veulent soutenir le pam ou pjd l essentiel c est l importance du projet et croyez moi dans de telles programmes c est le roi et son équipe qui s en charge les politiciens n ont rien à faire dans ces dossiers à part exécuter les ordres et les tâches attribués
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 16:26

Cherokee a écrit:
mbarki_49 a écrit:
MHE a conclu à la 90ème minute ! Dans quelques jours voire semaines il laissera peut-être sa place de ministre à quelqu'un d'autre. Dommage !

il continuera a superviser en tant que conseiller royal, Trop précieux pour dépendre d'echeances électorales

Conseiller royal? certainement pas. Le troisieme homme le plus riche du pays ne peut pas devenir un simple fonctionnaire. il restera ministre pour deux ans si la coalition actuelle est reconduite (pas certain vu les manoeuvres du ministere de l'interieur).
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 16:30

romh a écrit:
Socket-error a écrit:
Adam a écrit:


Ah ça c'est épatant!! le président de Boeing est sympathisant du PAM

Non ce n'est pas possible, rappelle-toi selon la version officiel les USA soutiennent le PJD Wink

Espérant que ça sera productif et positif pour les marocains. Mais comme je ne crois pas au hasard, je remarque que le timing est suspect (fin du NB)

mais on s en fiche du timing ou bien si ils veulent soutenir le pam ou pjd l essentiel c est l importance du projet et croyez moi dans de telles programmes c est le roi et son équipe qui s en charge les politiciens n ont rien à faire dans ces dossiers à part exécuter les ordres et les tâches attribués

Tu n'as pas gouté à la souveraineté citoyenne, c'est pour ça que tu t'en fiche !! N'oublie pas qui a crée ce partie.

Bref, le projet n'est pas très claire pour le moment, sachant que Boeing est présente sur Casablanca.

On verra plus clair dans quelques mois !! Comme avec le projet chinois sur Tanger d'ailleurs.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 16:32

alphatango a écrit:
Cherokee a écrit:
mbarki_49 a écrit:
MHE a conclu à la 90ème minute ! Dans quelques jours voire semaines il laissera peut-être sa place de ministre à quelqu'un d'autre. Dommage !

il continuera a superviser en tant que conseiller royal, Trop précieux pour dépendre d'echeances électorales

Conseiller royal? certainement pas. Le troisieme homme le plus riche du pays ne peut pas devenir un simple fonctionnaire. il restera ministre pour deux ans si la coalition actuelle est reconduite (pas certain vu les manoeuvres du ministere de l'interieur).

On a déjà eu un exemple Mr Akhanouch, il a changé de pavillon pour rester au gouvernement.

S'ils le veulent vraiment, il restera.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 19:45

Ce genre de poste requiert des technocrates loin des magouilles politiciennes, et MHE remplie pleinement son rôle. Il lance des études qu'il finance lui même, et compte dans son cabinet des experts en finance et en industrie.
On ne peut se permettre de reléguer au second plan tout une équipe qui fait très bien le boulot.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 19:56

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romh a écrit:
Socket-error a écrit:


Non ce n'est pas possible, rappelle-toi selon la version officiel les USA soutiennent le PJD Wink

Espérant que ça sera productif et positif pour les marocains. Mais comme je ne crois pas au hasard, je remarque que le timing est suspect (fin du NB)

mais on s en fiche du timing ou bien si ils veulent soutenir le pam ou pjd l essentiel c est l importance du projet et croyez moi dans de telles programmes c est le roi et son équipe qui s en charge les politiciens n ont rien à faire dans ces dossiers à part exécuter les ordres et les tâches attribués

Tu n'as pas gouté à la souveraineté citoyenne, c'est pour ça que tu t'en fiche !! N'oublie pas qui a crée ce partie.

Bref, le projet n'est pas très claire pour le moment, sachant que Boeing est présente sur Casablanca.

On verra plus clair dans quelques mois !! Comme avec le projet chinois sur Tanger d'ailleurs.
tu sais quoi de moi pour dire de quoi j ai goûté ou non en plus le PJD à été crée par l entourage du roi à l époque de Hassan 2 pour affaiblir les socialistes et maintenant le pam a été créer par l entourage du Roi pour affaiblir le PJD donc ils sont pareils à l exception de l hypocrisie religieuse des PJDISTE
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 20:11

Romh je ne suis pas pour le PJD, mais pour le libre choix des citoyens sans utilisation d'argent sale ni des moyens de l'Etat.

Bens.othman le MHE peut conduire avec son équipe une agence de développement des investissements après son mandat par exemple.

Le MHE a donné plus de détaille aujourd'hui sur le projet, il ne sera pas basé à Tanger. Casablanca bien sûre, Fès et Tanger :

Citation :
Aéronautique: ce qu'il faut retenir de l'implantation d'un écosystème Boeing au Maroc

La signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc a fait l’effet d’une bombe dans le secteur, tant le projet constitue une réelle opportunité pour placer l'aéronautique nationale au sommet de l’échiquier mondial. Voici ce qu'il faut en retenir.

L’annonce de la signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc a fait l’effet d’une bombe dans le secteur, tant le projet constitue une réelle opportunité pour placer le secteur aéronautique national au sommet de l’échiquier mondial.



Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: un milliard de dollars de chiffre d’affaires à l’export supplémentaire, au moins 8700 nouveaux postes d’emplois dans le secteur, 120 équipementiers internationaux fourniront Boeing à partir du Maroc… Ce projet, à lui seul, permettra au secteur aéronautique de quasiment doubler sa dimension dans le royaume.



Pour apporter plus d’éclairage là-dessus, Moulay Hafid Elalamy a tenu un point de presse ce mercredi où il s’est plié aux jeux des questions-réponses. En voici les principaux enseignements.


Un projet royal!

La genèse du projet, tel que révélé par le ministre de l’Industrie, émane du succès que connaît l’industrie automobile, surtout depuis l’implantation de l’usine Renault à Tanger et la dynamique qu’elle a créée. Ceci a inspiré le souverain qui a donné pour mission à Moulay Hafid Elalamy de convaincre un des grands constructeurs aéronautiques d’implanter un écosystème au Maroc. «Sauf qu’il n’y avait pas beaucoup de choix, le secteur étant dominé par les deux constructeurs que sont Airbus et Boeing», explique le ministre. Le constructeur américain, étant reconnu comme leader mondial du secteur, s’imposait logiquement comme la cible prioritaire.


S’en est alors suivi de longues discussions qui auraient duré pratiquement un an. Le processus aurait été piloté directement par le roi, comme le confie Moulay Hafid Elalamy.


Qu’en est-il d’Airbus ?
Interrogé par Le360 sur d’éventuels contacts avec Airbus pour ce projet, Moulay Hafid Elalamy indique que le constructeur français a bien été approché, mais pas dans le cadre d’un projet de création d’un pareil écosystème. Ce sont ces discussions qui ont d’ailleurs débouché sur l’annonce, en décembre dernier, de l’implantation à Nouaceur d’une usine de Stelia Aerospace, une filiale à 100% d’Airbus.


Pour ce qui est de l’avenir, rééditer l’expérience du secteur automobile avec l’implantation d’un deuxième constructeur (et donc d’Airbus !) n’est pas à exclure. Mais pour cela, «il faut d’abord se concentrer sur le projet Boeing et le réussir», insiste Moulay Hafid Elalamy.


Où seront implantés les équipementiers ?

A la publication du communiqué annonçant la signature du protocole d’accord, une confusion est apparue quant au lieu où sera implanté cet écosystème. Beaucoup ont cru comprendre qu’il s’agissait de Tanger. Des questions se sont alors posées quant à ce choix, alors que c’est la région de Casablanca, et particulièrement Nouaceur, qui présente le plus d’atouts pour accueillir un pareil écosystème, vu sa vocation historique d’être spécialisée dans l’industrie aéronautique.


Les explications apportées par le ministre confirment finalement cette deuxième option. C’est bien à Midparc qu’il y a le plus de chance de voir les fournisseurs de Boeing s’implanter. Cependant, «nous n’avons aucune autorité pour imposer à un des fournisseurs de s’implanter dans une zone particulière», explique-t-il. D’ailleurs, il y en aurait déjà qui ont annoncé leur choix de s’installer ailleurs, mais aucune indication n’est encore donnée sur le lieu.


Par ailleurs, il y a lieu de souligner que la région de Fès pourrait également grignoter une part dans ce gâteau, le ministre annonçant la réservation d’un foncier de 50 hectares à proximité de l’aéroport de Fès et qui sera fort probablement dédié à une zone industrielle aéronautique, la deuxième au Maroc après Midparc.



L’horizon de concrétisation du projet est 2020

Des objectifs bien ambitieux ont été annoncés suite à la signature du protocole d’accord. Cependant, peu de visibilité persiste quant à l'échéancier de réalisation. Interrogé par Le360, le ministre indique que le milliard de dollars supplémentaire de chiffre d’affaires à l’export qui sera généré par l’écosystème est prévu pour 2020. Il en est de même pour les 8700 postes d’emplois qui devraient être créés.



Pour y arriver, il faut compter sur l’implantation des premiers fournisseurs de Boeing dès le début de l’année prochaine. «Les négociations sont bien avancées avec certains d’entre-eux», rassure le ministre. Il explique par ailleurs que des équipes du constructeur Boeing participent directement à l’effort de mobilisation des équipementiers, ce qui facilite la tâche.



Après l’aéronautique, à qui le tour ?

C’est l’une des grandes révélations faites par le ministre de l’industrie ce mercredi, même s’il n’en a dit que très peu. Des discussions sont en cours avec un autre grand constructeur industriel pour un projet d’implantation à Nouaceur, mais qui n’opère pas dans le secteur de l’aéronautique. Le ministre n’en dira pas plus !

http://fr.le360.ma/economie/aeronautique-ce-quil-faut-retenir-de-limplantation-dun-ecosysteme-boeing-au-maroc-89155

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