Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

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 secteur aeronautique au Maroc

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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 17 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 17 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin - 11:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:20

Bonne nouvelle merci.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:52

secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_sal Une lionne de l'Atlas

Econostrum a écrit:

Souad Elmallem, passerelle de l'industrie aéronautique entre le Canada et le Maroc


Marocaine de la diaspora nord-américaine, Souad Elmallem a su convaincre ses patrons d'implanter, dans son pays d'origine, la première usine Bombardier du continent africain.


secteur aeronautique au Maroc - Page 17 51594031-39561771

"Je participais en 2006 à l'inauguration de l'usine Bombardier au Mexique. Je me suis dit, pourquoi pas le Maroc?", raconte Souad Elmallem. Alors représentante en chef de la stratégie et développement des affaires internationales pour l'Afrique chez le constructeur d'aéronefs canadien, elle commence à "analyser la faisabilité d'un tel projet et le positionnement stratégique de Bombardier sur l'échiquier industriel aéronautique mondial ainsi que ses chaînes de valeurs", confie-t-elle. En 2008, la Marocaine de la diaspora installée au Québec décide de visiter plusieurs usines à Casablanca. "Je voulais corroborer mon ambition, en l'occurrence passer du sentimental au factuel. Lors de ce voyage, j'ai compris le potentiel incroyable de mon pays et j'ai accéléré sérieusement la cadence en militant à l'intérieur de Bombardier."

La tâche s'avère ardue. "Ce fut un très long chemin miné de beaucoup d'obstacles liés à la méconnaissance du Maroc et de ses capacités en la matière. Un classique pour une entreprise nord-américaine", souligne Souad Elmallem. Petit à petit, la jeune femme avance ses pièces. "Dans un premier temps, il a fallu s’assurer d’ajouter le Maroc comme destination stratégique potentielle dans la stratégie d’industrialisation globale", explique-t-elle. Ensuite, elle doit "convaincre, un à un, les dirigeants de Bombardier", qui ne croyaient pas à l'existence d'usines de classe mondiale au Maroc.

En septembre 2013, à Nouaceur (30 km au Sud de Casablanca), les responsables de Bombardier coupent le ruban de leur première usine du continent africain. Cette graine semée venait enrichir ce qui deviendra le pôle aéronautique de la zone franche Midparc avec, aujourd'hui, quelque 140 entreprises, près de 2 mrds$ de chiffre d'affaires et 17 500 emplois.

"La diaspora a un rôle crucial à jouer"

"La motivation de la Marocaine en moi a été un moteur essentiel qui a pu propulser la simple idée en un projet d'envergure, malgré tous les obstacles, les rejets et l'incrédulité", rappelle-t-elle. "Mon lien étroit avec ce pays a favorisé l'établissement d'un pont solide et efficace entre le Canada et le Maroc. Il a permis de bâtir un réseau solide d'affaires et d'amitié", souligne Souad Elmallem. Elle relève aussi comme atout, "sa connaissance fine et factuelle du pays, rafraîchie régulièrement, pour mettre en valeur la destination Maroc."

Souad Elmallem a décidé de capitaliser sur ce succès, en lançant, en septembre 2015 après avoir quitté Bombardier, la société 6temik. Grâce à une offre de services étoffée, elle accompagne désormais les entreprises nord-américaines dans leur croissance et leur implantation au Maroc en les aidant à définir leur stratégie d'internationalisation, leurs plans d'affaires et leurs dossiers d'investissement. 6temik a déjà finalisé trois projets majeurs dans ce pays (deux autres en cours devraient déboucher dans un an) avec plus d'un millier d'emplois directs créés.

"La diaspora a un rôle crucial à jouer. Elle doit mettre en exergue et à contribution ses compétences, utiliser sa capacité à propulser des initiatives concrètes, adéquates, structurantes et pérennes", affirme-t-elle.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:33


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Mar - 1:31


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:00

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Mar - 19:39

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Juin - 13:14

Citation :
Comment Libra Capital veut placer l’Oriental sur la carte aéronautique mondiale

Jusque-là, le Maroc a réussi à se placer sur la carte aéronautique grâce surtout à ses deux pôles que sont Nouaceur (Casablanca) et Tanger. Bouarfa dans l’Oriental qui s’apprête à accueillir une méga-plateforme de services MRO (Maintenance, Repair and Operations) aéronautiques qui fera d’elle un véritable hub, devrait bientôt permettre au Maroc de renforcer son positionnement sur l’échiquier international.


Bouarfa, cette petite ville de l’Oriental, chef-lieu de la province de Figuig, futur hub MRO. C’est l’ambition de Libra Capital. Autour de l’aéroport de Bouarfa, Libra Capital compte développer sur trois ans une plateforme de services aéronautiques. Baptisé « Bouarfa aéro », le projet devrait être concrétisé à travers 10 business units, « concentrant les meilleures expertises mondiales en matière de services aéronautiques et standards qualité certifiés : aérostructures, systèmes, moteurs, trains d’atterrissage, réaménagement cabine et conversion, peinture, centre formation in situ PART 147, services études infrastructures aéroportuaires, outils financiers, solutions achats supply chain, parking et revalorisation d’avions en fin de vie, ce jusqu’à la sortie de nouvelles matières premières par la fonderie intégrée à la plateforme », selon la société de développement, Libra Capital.

« Le projet Bouarfa aéro nous a été présenté par deux ex-responsables de la RAM il y a quelque mois, le choix de la localité correspondait à notre stratégie politique de passer d’une économie inerte à une économie tertiaire. Notre première analyse du dossier nous a poussés à avancer sur une augmentation des business Units pour ne pas être un cimetière d’avions », explique Med Rachid Laaouimir,  Président de Libra Capital Ltd.


C’est autour de l’aéroport de Bouarfa que Libra Capital compte développer sur trois ans son projet de plateforme de services aéronautiques.
Selon les promoteurs de Bouarfa aéro, des partenaires stratégiques tels que Maintenance Aero Maroc SA, filiale de Sabena Aerospace, Aeroriental Industrie, un centre européen de formation à la maintenance aéronautique accrédité PART 147, et un atelier expert en réaménagement cabine se sont d’ores et déjà alliés au projet pour faire de l’Oriental marocain le Hub MRO de demain.

« Le nouveau design du site a reçu immédiatement une validation des opérateurs métiers certifiés. Le site de Bouarfa  fournira aussi très vite un centre logistique africain et surtout des emplois importants. Nous sommes en discussion avec un géant de la livraison mondial dans ce sens», précise le Président de Libra Capital Ltd.

Quid du timing en cette période post-covid où le secteur aéronautique mondial a été affecté à l’instar d’autres secteurs ? « Nous comptons justement accompagner les opérateurs aériens au nouveau monde post-covid-19 avec une station de services aéronautiques complète et agile pour pouvoir rebondir sereinement à la reprise progressive du trafic.

La station permet aux compagnies aériennes et loueurs de la zone EMEA de stocker, modifier, réaffecter, renforcer, maintenir et revaloriser leur flotte en toute tranquillité et agilité depuis une station centralisée », souligne Med Rachid Laaouimir qui précise que la plateforme proposera aussi une offre de services MRO spécialement dédiée au développement des compagnies régionales africaines avec des outils financiers et de support à l’infrastructure.

Aujourd’hui, selon les promoteurs du projet, plusieurs appels d’offres nationaux suivront prochainement pour compléter l’offre de la plateforme et les aménagements environnants. Le site débutera fin 2022. « Ce projet est en phase avec la stratégie industrielle du Royaume en s’inscrivant dans la droite ligne du Nouveau Modèle de Développement. Il bénéficie du soutien du Fond d’Investissement de la Région de L’Oriental (FIRO). On se doit d’investir dans ces zones car les attentes de nos concitoyens sont importantes et le secteur privé doit accompagner la régionalisation décidée par S.M le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie », conclut le Président de Libra Capital Ltd.

https://www.challenge.ma/comment-libra-capital-veut-placer-loriental-sur-la-carte-aeronautique-mondiale-190479/

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Juin - 13:57

Quelqu un a plus d information sur l initiateur de projet Libra Capital Ltd?
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Juin - 14:22

Je vais poser une seule question sur le projet,
Qui parmi les ingénieurs hautement qualifié, techniciens et cadre administratifs qui vont travailler dans le projet et qui vont accepter d'aller vivre et travailler à bouarfa ????
Et c'est quoi les/l'avantage comparatif de ce site par rapport au coût logistique énergie .....?
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Juin - 14:37

Shugan188 a écrit:
Quelqu un a plus d information sur l initiateur de projet Libra Capital Ltd?
Voilà
https://libracapitallimited.com/
Aucun lien ou portefeuille industriel dans l'aéronautique, ils se proposent de créer une fonderie utilisant l'énergie solaire, bon je dis ce que j'ai déjà dit pour les megagegaextra projet de l'énergie éolienne de dakhla le secret de ces projets utopique c'est ...... (le foncier )
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Juin - 15:02

Shugan188 a écrit:
Quelqu un a plus d information sur l initiateur de projet Libra Capital Ltd?


Aircraft boneyard est un projet qui a toute les chances de ce réaliser,  rien a voir avec les annonces utopistes , le climat est sec et les terrain sont disponibles et les pouvoirs publiques sont prés a mettre la main dans la poche et l'Europe on a besoin

Citation :
Lease Corporation International (LCI) is the Libra Group's commercial aircraft and helicopter leasing division with offices in Dublin, London and Singapore.

Within three years of its formation, it became the world's largest privately owned aircraft lessor. Since its inception, the company has acquired aircraft with a value approaching $6 billion.

In 2012 LCI entered the helicopter leasing sector through a $400m order with Leonardo (formerly AgustaWestland). A further expansion of the helicopter fleet began in 2014 when KKR invested over $100m in LCI Helicopters (LCIH), taking a minority stake in the company. Today LCI has a fleet of approaching 60 helicopters, including a large order from Airbus Helicopters. LCIH is a launch customer for the AW169 market-leading helicopter.

LCI maintains a fleet of young, modern aircraft leased to some of the world's leading airlines and helicopter operators. LCI's fixed-wing customer list includes Singapore Airlines, British Airways and Air France; whilst its helicopters are leased to market leaders such as Babcock, Weststar, Air Medical Group and NHV.

The demand for helicopters in search and rescue, emergency medical services, law enforcement and offshore services is rising. Our rotary wing fleet is deployed in diverse settings from oil exploration in the Gulf of Thailand to offshore services off the coast of Africa, to crew transportation in the North Sea.

https://www.libra.com/en/what-we-do/aviation



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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:22

Tout a fait d accord avec vous ssi romh, deja le meme monsieur a annoncé en 2011 la construction d un « grand projet» pour les retraites européens à TanTan
Ssi simplet c est pas la meme société.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:41

Shugan188 a écrit:
Tout a fait d accord avec vous ssi romh, deja le meme  monsieur a annoncé en 2011 la construction d un « grand projet» pour les retraites européens à TanTan
Ssi simplet c est pas la meme société.

pour le projet Aircraft boneyard y a rien d'extraordinaire, les européens n'en veulent pas sur leur territoire et ca nécessite pas beaucoup de fonds, c'est un hangars a ciel ouvert des avions et le démontage des pièces de rechange bonne occasion pour les revendre,

pour ce qui est du projet Oued Chbika prés de Tan Tan ses les égyptiens Swaris qui n'ont pas tenu leur engagements , ils ont quitter le site en 2010

https://www.econostrum.info/Orascom-a-demarre-la-construction-de-Chbika-au-sud-du-Maroc_a3398.html


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:59

simplet a écrit:
Shugan188 a écrit:
Tout a fait d accord avec vous ssi romh, deja le meme  monsieur a annoncé en 2011 la construction d un « grand projet» pour les retraites européens à TanTan
Ssi simplet c est pas la meme société.

pour le projet Aircraft boneyard y a rien d'extraordinaire, les européens n'en veulent pas sur leur territoire et ca nécessite pas beaucoup  de fonds, c'est un hangars a ciel ouvert des avions et le démontage des pièces de rechange bonne occasion pour les revendre,

pour ce qui est du projet Oued Chbika prés de Tan Tan ses les égyptiens Swaris qui n'ont pas tenu leur engagements , ils ont quitter le site en 2010

https://www.econostrum.info/Orascom-a-demarre-la-construction-de-Chbika-au-sud-du-Maroc_a3398.html
HS on
Je parle de celui là

https://www.lavieeco.com/economie/le-complexe-pour-retraites-morocco-riviera-sattend-a-accueillir-270-000-clients-19088/

HS off
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Juil - 13:52


Edit: la vidéo a été supprimé par l uploader ,il s'agit de test fight de la Ah-160 au Maroc durant cet été .


Dernière édition par Shugan188 le Sam 17 Juil - 14:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Juil - 14:04

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Juil - 15:56

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 11:02

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 21:22



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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 21:33

ENORME
ENFIN une nouvelle étapes dans ce secteur
SABCA Maroc va assemblée le fuselage, les ailes et les commandes électriques du PC12, ils seront envoyer a l'usine mere en Suisse pour leur motorisation et finalisation...

Si on maitrise la fabrication des fuselages et des ailes...on saura fabriquer un avion complet par la suite...

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 21:41

Énorme nouvelle et percé dans le domaine. Ceci va entraîner d’autre surprise à court/ moyen terme Inch’Allah Cool

Ce qui est appréciable avec la stratégie de MHE c’est qu’après avoir attiré un bon nombre de major + fournisseur rang 1,2,3 , il y a une stratégie de montée en gamme Twisted Evil

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 22:09

Pour la petite histoire le PC12 sert de base a sa version militaire le PC12 Spectre qui sert dans pas mal d'Air Force comme avion de liaison, VIP, transport, reconnaissance et SAR

C'est l'avion suisse des Forces spéciales US

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 22:10

De notre part on doit voir si il y a des projets ou des besoins pour notre armée ou nos établissements publics qui peuvent être assurée par cette société à condition que ça soit fabriqué au Maroc ça va être un très bon coup de pouce pour eux et pour nous

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 22:32

ont peut déjà se projeter sur le pc_21 comme remplaçant des À-jet
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 22:48

pourquoi le PC21 ? On a deja le T6

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 17 Icon_minitime

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