messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Algérienne (Tome V) Sam 15 Mai 2010 - 15:09
Rappel du premier message :
slim a écrit:
la chute de l'empire soviétique a changé beaucoup de chose , donc ne parlons pas de l'inde , du pakistan ou de la corée du nord , plaçons nous dans le contexte géopolitique post chute du mur de berlin .
et je parle de NUCLEAIRE MILITAIRE , pas civile .
le nucléaire militaire est une force de dissuasion , elle fonctionne correctement seulement pour des DEMOCRATIES SOUCIEUSES DE L OPINION PUBLIQUE .
Dans des régimes totalitaires , le nucléaire militaire sert à défendre l'oligarchie au pouvoir au détriment du peuple (exemple la corée du nord) . et les régimes algériens et iraniens sont totalitaires !!! plus grave encore , ils sont prosélites (pardon l'ortho)
donc ce que vous dites est vrai , c'est politique , mais pas dans le sens de votre dialectique .
arretez de diaboliser l'occident dans une paranoia démagogique qui a conduit à une mise sous tutelle du monde arabe et de l'ensemble du monde musulman, on parle leur langue , on roule dans leurs voitures , on utilise leur technologie (ce forum par exemple) ........adoptons aussi leur criteres démocratiques qui ont fait leur prospérité .
ma conclusion est que la maitrise par l'algérie ou l'iran du nucléaire militaire serait un cauchemard pour les arabes du monde entier
Encor faut prouver que l'Iran court derriére la maîtrise de la nucléaire militaire, moins encor l'algérie ... !! sinon il y a aucun indice à ce propos sauf ce qu'on lis souvent ici et là de la part des gens qu'il faut aussi prouver leur crédibilité à ce propos ... !!
il faut pas placé l'Inde et le Pakistan dans la même case que le Corée du Nord ... !!!
pour cette question de souci à l'Opinion publique, il y a rien à comparer entre l'algérie et l'Iran, même les deux opinions publiques ...
qui a diabolisé l'occident ??
parlant même dans le contexte post GF, je crois pas qu'il y a personne qui veux la montée de d'autre puissance nucléaire en dépit de la nature de leur régime politique, pourquoi d'ailleurs ?? le monde ne court pas le danger d'une guerre ... et les pays qui ont un régime avec la description que tu as donné, n'ont pas besoin de cette téchnologie parceque tous simplement ils ne vivent pas dans le même contexte conflectuel que les autres pays, et même les puissants d'entre eux dépend du parapluit américaine pour leur défense, bien que personnelement que je vois pas d'ou va venir le danger ?
l'avenir c'est pour le nuc. civil dans un contexte ou on doit entrer dans une phase de pénurie des ressource énergitique fossier ...
_________________
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 11979 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
SU35 Nous avons l'industrie aeronautique la plus développée d'afrique , exception faite de l'A.S et de l'egypte
au maroc celle ci emploie +10000 PERSONNES pour un CA sup à 1 MILLIARDS$ ( de memoire )
eads maroc ( anciennement sud aviation maroc ) fabrique les pales d'helicos pour les fra et l'export, fabrique des composants d'helicos, des fenestrons, etc etc facile à verifier
et la presence de 11 sociétées aeronautiques marocaines à farborough cette année c'etait pas neutre
c'est pas pour autant qu'on a la capacité de construire de helicos
et pourtant, franchement,le maroc est beaucoup plus avancé que l'algerie dans les technos aeronautiques...
vas sur le net et regardes ce que font les marocains dans ce domaine, tu sera surpris... Publié le : 10/12/2009
AGENDA a L’ETRANGER - Afrique-Moyen Orient
Mission de découverte du marche aéronautique au Maroc
Date de l'événement : 27-01-2010
A l’occasion du salon Aéro-Expo de Marrakech, la CCI de Lyon en partenariat avec le cluster Aéronautique Rhône-Alpes, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Maroc organise une mission de découvert du marché aéronautique au Maroc.
Cette mission se déroulera à Marrakech (visite du salon, rencontres avec les donneurs d’ordres...) et à Casablanca (visite de sites, conférence sur le marché...) du 27 au 30 janvier 2010. Une subvention du Conseil Régional viendra couvrir 40% des frais de transport et d’hébergement pour les entreprises éligibles (nous consulter pour critères). Le secteur aéronautique au Maroc L’aéronautique est un secteur clé pour le développement industriel dans le Royaume du Maroc. Il emploie aujourd’hui quelque 7.000 personnes et a permis l’implantation de références mondiales en la matière. L’industrie aéronautique marocaine s’oriente désormais vers la production. Les entreprises implantées sont majoritairement des filiales de groupes français qui opèrent comme fournisseurs pour le compte de donneurs d’ordres basés en Europe ou aux Etats-Unis, tels qu’Airbus, Boeing, Dassault et Eurocopter, soit environ 70 entreprises dont le volume d’activité s’élève à 250 millions d’euros par an. Le Maroc a démontré sa capacité d’accueillir une base aéronautique de qualité avec l’installation de grands donneurs d’ordres : Safran, Eads-Aroc Aviation, Les Ateliers de Maintenance de la Ram. Au cours des dix prochaines années, l’industrie aéronautique installée au Maroc devrait générer près de 15 000 emplois. Télécharger le programme :
sincerement cher ami si tu appelles ca progres. je t invite a chercher un peu sur l industrie aeronautique au maroc. suivez les pas du maroc ca sera benefique pour vous, je salue les tunisiens qui font un bon boulot (airbus)
Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
tiens, j'ai trouvé un site marocain fort instructif qui devrait éclairer votre lanterne!
Citation :
Des avions... made in Algeria
Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.
C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.
Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.
Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.
Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.
A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.
L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui œuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.
Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.
@ samyadams, pas la peine de monter sur tes quatre chevaux, je n'ai fait que retranscrire une citation (rien de plus) en référence à une réponse d'une aberration sans limite
Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation sur ce forum
Invité Invité
Sujet: au sujet de l industrie aéro dz Mar 10 Aoû 2010 - 12:22
Bonjour tout le monde
Je trouve interressant l unité de fabrication de monomoteur peut on me dire svp:
-1-depuis quand l unité existe -2-combien de modéle de moteur a hélices et puissances
-a-FABRIQUés en algérie -b-IMPORTés de quels pays
-2- a combien d unités fabriquées par an -3- intégration à combien %
-a- au debut de démarrage unité -b- en 2010
-4- si ce n est pas secret combien d employés
-a- au debut -b- enj 2010
-5-quel est donc la part de la licence en % -6- et comme toute entreprsie qui va de l avant et veux maitriser les couts et la technologie quel est le -a- budget au demarrage -b- maintenant 2010
Certainement que cértains me diront qu il ya des secrets- mais l experience PROUVE QUE PLUS ON MATRISE ,les BUDGETS - mieux on évolue en quelque sorte la preuve qu il ya plus de s visions économiques ET TECHNOLOGIQUES A VENIR.
LE TRANSFERT de HOW KNOW se fait sur un tissus industriel déjà "chiadé "
ce n'est pas le cas de l'algerie, ni du maroc, je te rassure !!!
tu as tords et tu sous-estimes et méconnaît les capacités Algériennes , il y a un important complexe industriel d entreprises nationales ( qui survivent grace au Tresor ) qui est en train d etre récupéré par la DFM de l ANP comme l ENIE ou la SNVI pour les exemples les plus importants pour les associer avec des partenaires de haut vol dans le domaine de la technologie militaire ( en particulier Allemands ) .
Cette transaction concernera l’achat de 124 hélicoptères d’une valeur de quatre milliards d’Euros.
.../...
La première transaction concerne l’acquisition de 30 hélicoptères d’une valeur de 460 millions d’Euros, alors que la deuxième transaction concerne l’acquisition de 84 hélicoptères d’une valeur estimée à 2.5 milliards d’Euros.
C'est 4 milliards € pour 124 hélicoptères ou 2,96 milliards € pour 114 hélicoptères (30 + 84)?
messages : 6812 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: = Mar 10 Aoû 2010 - 14:40
[quote="reese"]
atlas a écrit:
tu as tords et tu sous-estimes et méconnaît les capacités Algériennes ,) .
ah excellent ça !!
ben si tu le dis./.......
Entre parenthese...je ne crois pas que la SNVI soit rattaché à L'anp Ou alors c'est un scoop
par ailleurs la snvi, n'est rien d'autre qu'une entreprise de montage de camions/autobus
non reese, je ne pense pas ignorer la question...
Maintenant si tu as des documents qui montrent cette " capacité "
c'est bien venu
m'enfin oublies pas qd même que vous avez acquis des VLTT TYPE OTOKAR et des VB KHALID ou FAHD je sais plus (EGYPTE) enfin des trucs pas difficile à fabriquer qd on posséde un ambryon d'industries "nationale " et pas privée
après on va pas polémiquer là dessus, si ça te fais plaisir...BEN...on fera comme...
l'article le dit lui meme ce sont des Zlin 142 assemblée en Algérie...
voici pour exsemple un avion entierement " EN TOILE ET BOIS" et qui vole tres bien. Le plus IMPORTANT c est la technologie du moteur puissant" dans l aviation.
voire ici svp:un exemple de la fabrication aérienne, pour faire une comparaison -QUAND ON VEUX ON PEUX- http://www.rsafrance.com/index.php?Itemid=86&id=54&option=com_content&task=view
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Heureusement que tu es là pour corriger le tir, Doc. Reste le problème du coût, car si 2,96 milliards € permettent d'acquérir 114 machines, la différence en partant de cette somme pour arriver jusqu'à 4 milliards €, est tout de même de 1,04 milliards €, cela pour 10 machines (6 Merlin + 4 Lynx)...
Dernière édition par rafi le Mar 10 Aoû 2010 - 15:42, édité 1 fois