_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Ven 6 Mai - 11:06
Citation :
Le Harrier embarque sur le bâtiment de projection espagnol Juan Carlos I
Premier appontage d'un AV-8B sur le Juan Carlos I, le 3 mai crédits : ARMADA ESPANOLA
06/05/2011
Le Juan Carlos I, qui devrait être à Toulon du 19 au 24 mai, a accueilli pour la première fois, le 3 mai, un AV-8B Harrier Plus. L'appareil s'est posé verticalement sur le pont du nouveau navire amiral de la flotte espagnol. Il s'agit d'un évènement très important dans la montée en puissance du programme BPE (Buque de Proyección Estratégica ), initié par l'Espagne non seulement pour ses besoins nationaux, mais également pour permettre au constructeur du bâtiment, Navantia, de décrocher des marchés à l'export. Adoptant le concept des porte-hélicoptères d'assaut américains (LHD), le Juan Carlos I est à la fois un transport de troupes et de matériel, un transport de chalands de débarquement, une unité de commandement et un porte-aéronefs. Long de 231.4 mètres pour 32 mètres de large et un déplacement de 26.800 tonnes en charge, le BPE est armé par 247 marins et peut embarquer 900 soldats. Quelques 5600 mètres carrés de ponts sont réservés au stockage de matériel et de véhicules, dont des chars lourds ; alors que le radier peut accueillir quatre chalands de débarquement ou un engin sur coussin d'air de type LCAC.
L'atout des installations aéronautiques
Long de 202.3 mètres, le pont d'envol du Juan Carlos I dispose de six spots d'appontage (pour hélicoptères de type NH90) et s'achève par un tremplin incliné à 12 degrés. Il est relié par deux ascenseurs à un hangar, qui peut abriter 12 appareils. En tout, le navire peut embarquer jusqu'à 30 hélicoptères moyens et lourds, ou 12 Harrier et une douzaine d'hélicoptères. La capacité de mise en oeuvre d'avions à décollage court et appontage vertical est un véritable atout pour le BPE. En adoptant ce design, des marines se réservent en effet le choix, si le besoin s'en fait sentir, de convertir leur porte-hélicoptères en porte-aéronefs. Certes, cet atout peut paraître relatif mais, psychologiquement, il permet aux acquéreurs potentiels de conserver une liberté de choix ultérieure ce qui, dans un contexte stratégique évoluant sans cesse, est considéré comme un avantage ( ). Cette possibilité fut, sans doute, l'une des raisons pour lesquelles l'Australie a préféré le BPE espagnol au BPC français, qui a seulement été conçu pour embarquer des hélicoptères. En faisant ce choix, l'Australie (qui a commandé deux exemplaires) conserve la possibilité de recouvrer, si elle le souhaite, des porte-aéronefs, une composante qu'elle ne possède plus depuis le désarmement du HMAS Melbourne en 1982. Les industriels espagnols jouent probablement la même carte avec la Turquie, où le BPE est aussi en compétition avec le BPC français. Là encore, Ankara pourrait être séduite par la perspective de pouvoir posséder son premier porte-aéronefs. Comme pour l'Espagne, les acquéreurs étrangers du BPE pourraient équiper leurs navires, dans quelques années, de la version à décollage court et appontage vertical du F-35 (le F-35B), programme dont l'Australie et la Turquie sont d'ailleurs partenaires.
Traversée de longue durée jusqu'au 11 juin
Livré le 30 septembre dernier à la marine espagnole, le Juan Carlos I a appareillé lundi de la base navale de la Rota pour sa traversée de longue durée. Cette campagne, qui durera jusqu'au 11 juin, vise à tester les systèmes sur une période significative et poursuivre les essais comme la mise au point des matériels, ainsi que l'entrainement de l'équipage. Au-delà des aspects purement techniques, cette traversée a aussi des ambitions politiques et commerciales, le navire étant en représentation dans plusieurs ports. Il est, ainsi, du 6 au 8 mai à Las Palmas, dans l'archipel des Canaries, puis rejoindra la Méditerranée pour gagner Carthagène (13 au 15 mai) et Toulon (19 au 24 mai). Il sera ensuite présenté aux autorités turques à Istanbul, du 30 mai au 3 juin puis, sur le chemin du retour, fera une escale très symbolique dans l'enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc, du 9 au 10 juin. Pour cette campagne, le BPE conserve l'AV-8 B qui est arrivé à bord lundi, ainsi que trois hélicoptères et deux chalands de débarquement. En plus de son équipage, 287 personnes sont à bord, dont 100 hommes de l'infanterie de marine avec leur matériel et des véhicules, ainsi que 56 officiers-élèves (Guardias marinas) qui ont achevé dimanche dernier leur campagne d'application sur le voilier école Juan Sebastian de Elcano.
M&M
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Sam 7 Mai - 11:43
le SM Tramontana ( S74 ) a été reçu hier à la base de Carthagène, par le VA Francisco José Suanzes Franco, Chef des FAN espagnoles. Le SM est de retour des champs d'opérations en Lybie, ou il a participé à l'application des résolution de l'ONU contre le régime de Kaddafi. Au cours de sa mission, le Tramontana a réussi à identifier 450 navires, dont 40 navires suspects. à rappeller que le SM a quitté l'Espagne le 21 Mars dernier. Voilà un reportage photo de la cérémonie, fait par Peñuelas ( FdB ), on apprend aussi l'existence des femmes à bord des SM espagnoles !
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mar 10 Mai - 15:17
l'exercice DACT qui se tient annuellement aux îles cannaries, n'a pas connu une participation amércaine comme les éditions présédentes .. une video à propos de l'édition 2011
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mer 11 Mai - 12:49
Citation :
Spain's Crown Prince Felipe greets soldiers of a special forces unit during his visit to the naval base of Algameca in Cartagena, Murcia, in southern Spain May 10, 2011.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Ven 13 Mai - 12:47
Citation :
The first take off by a plane from the SPS Juan Carlos I. In route between Las Palmas de Gran Canaria and Cartagena.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Sam 14 Mai - 10:48
Juan Carlos I est arrivée hier à Carthagéne ... on voit un Harrier et 2 SK sur le pont d'envol. Photos Peñuelas ( FdB )
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Jeu 19 Mai - 16:50
Cartagena
Citation :
El cazaminas de la Armada `Tajo´ finaliza su participación en la Segunda Agrupación Naval Permanente de Medidas Contraminas de la OTAN El cazaminas `Tajo´ ha regresado a Cartagena esta mañana tras finalizar su participación en la Segunda Agrupación Naval Permanente de Medidas Contraminas de la OTAN (SNMCMG-2).
Familiares y amigos se han dado cita esta mañana en el muelle Don Juan de Borbón del Arsenal de Cartagena para recibir a la dotación del `Tajo´, que ha regresado tras un período de cuatro meses en la mar.
Citation :
El `Tajo´ ha operado durante este tiempo en el Mediterráneo Oriental y en el mar Rojo, desde que el día 24 de enero se incorporara a la SNMCMG-2 en el puerto de Souda (Grecia).
Es el cazaminas español que ha operado a mayor distancia del territorio nacional.
Ha visitado once puertos en diez países: Souda (Grecia), Safaga (Egipto), Jedda (Arabia Saudí), Djibouti (Yibuti), Salalah y Muscat (Omán), Manamah (Bahrein), Kuwait (Kuwait), Jebel Ali (Emiratos Árabes Unidos), Aksaz (Turquía) y Catania (Italia).
Citation :
El `Tajo´ es el último buque de la serie de seis cazaminas de la clase `Segura´. Está al mando del capitán de corbeta Ángel Rocha Núñez, y cuenta con una dotación de 43 personas.
La SNMCMG-2 proporciona a la OTAN una capacidad operativa permanente de medidas contraminas. Además, durante sus navegaciones y visitas a puertos, esta agrupación extiende la presencia naval de la Alianza y contribuye a mejorar las relaciones con otros países.
El Almirante de Acción Marítima, vicealmirante Francisco Javier Franco Suanzes, ha recibido al `Tajo´ a su llegada. El vicealmirante Franco ha felicitado a su dotación por haber acometido esta larga navegación en una zona tan alejada de España.
armada.mde.es
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Jeu 19 Mai - 17:10
Citation :
Le BPE Juan Carlos I en escale à Toulon
Le Juan Carlos I hier matin, à son arrivée à Toulon crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE
19/05/2011
Le nouveau bâtiment de projection stratégique (BPE) de la marine espagnole est arrivé hier matin à Toulon, pour une escale de plusieurs jours (voir le reportage photo de Jean-Louis Venne dans cet article). L'occasion d'observer de plus près le Juan Carlos I, qui est, avec ses 231.4 mètres de long et ses 26.800 tonnes de déplacement en charge, le plus gros navire de guerre d'Europe après le porte-avions français Charles de Gaulle et le porte-aéronefs italien Cavour
Construit par Navantia et livré en septembre dernier à l'Armada, le Juan Carlos I a appareillé le 2 mai de la base navale de La Rota pour sa traversée d'endurance. A cette occasion, le navire est allé jusqu'aux Canaries avant de mettre le cap sur Toulon. Il doit ensuite faire escale à Istanbul du 30 mai au 3 juin, cette visite étant particulièrement importante pour l'Espagne puisque le BPE est proposé à la marine turque. On devrait ensuite voir le bâtiment à Ceuta, pour une escale politiquement très symbolique dans l'enclave espagnole située au nord du Maroc. Pour cette campagne, le Juan Carlos I embarque, en plus de son équipage, une centaine de soldats de l'infanterie de marine avec leur matériel, dont des véhicules, 56 officiers-élèves et un petit parc aérien composé de trois hélicoptères (dont deux Sea King) et un avion à décollage court et appontage vertical AV-8B Harrier Plus. Lorsqu'il sera totalement opérationnel, le BPE, qui sera armé par 243 marins, pourra transporter 900 hommes, 6000 tonnes de fret (dont 46 chars), quatre chalands de débarquement et jusqu'à 30 hélicoptères moyens et lourds, ou bien 12 Harrier et une douzaine d'hélicoptères.
M&M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Sam 28 Mai - 23:49
Jour des forces armees espagnoles:
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Dim 29 Mai - 14:55
Spanish Armed Forces Day
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Dim 29 Mai - 15:44
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mar 31 Mai - 15:59
He amiral fermo que pense tu ils ont des chances pour leur vendre un
Citation :
Onboard L-61 SPS Juan Carlos I LHD 5 day port visit to Turkey, Intention of selling one to Turkey
On deck
Inside - Hangar
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mar 31 Mai - 16:40
Il a toutes les chances à mon sens, mais les politiques ont toujours un autre avis ...
le Galerna à Cartagéne
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mer 1 Juin - 13:06
Tiger HAD prototype in tests..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Ven 3 Juin - 1:58
Video du Juan Carlos 1 en Turquie:
http://www.haber7.com/video-galeri.php?cID=12749
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mar 7 Juin - 17:53
deja postés sur la page precedente par Leo,regardez avant de plonger