La guerre urbaine (ou l'Urbain Warfare) est le combat du futur -un futur qu'on sait trés proche - c'est un nouveau champs de bataille où excellent les guerrillas qui sont souvent supportées par les populations civiles, c'est une guerre qui nécessite des tactiques adéquates et un usage raisonné de la force en vue de réduire les pertes civiles.
A l'époque de Suntzu, les guerres étaient menées principalement dans des terrains plats et ouverts, et la réalité à laquelle nous fesont face aujourd'hui est que de tels champs de bataille se rarefie de jours en jours.
Ce qui est devenu certain aujourd'hui, c'est que le champ de bataille moderne est urbain.
Malheureusement ce nouveau concepte de guerre continu d'etre clairement consideré comme une anomalie, un piege "stratégique" qu'il faut à tout prix éviter durant les conflits (ou a n'engager qu'à contre-coeur).
Des experts militaires du monde entier ont prouvé que cette nouvelle doctrine (qui n'est pas si nouvelle que cela puisqu'elle remonte a l'époque de l'invasion allemande de l'URSS et plus précisement la bataille de Stalingrad, il s'en suivit bien des affrontements en ville, apres vin alors le tour des vietcongs ...) méritait plus d'intention de la part des états-major et plus que le developpement de quelques techniques et méthodes pour nettoyer des piéces avec mitrailleuses, et ceci reste trés insuffisant.
Il faut savoir que la guerre urbaine n'engage pas uniquement les militaires (n'empeche que ces derniers y ont le rôle le plus centrale) et le combattant urbain doit prendre en compte les réfugiés civils, les medias, les administrations communales, la criminalité, les écoles, les possibles citoyens armés (pour ne pas dire civil armé),les proprietés privées ... Bref, ces élements la reste bien a debattre et c'est l'un des buts de ce sujet.
A ce jours et d'apres mes recherches, je pense que les américains disposent du centre d'entrainement à la guerre urbaine le plus proches de la réalité et ce dans le monde entier, ceci grace a sa caracteristique bien unique dans le monde qui est celle d'inclure des civils (non-combattants) dans le programme d'entrainement, chose qui permet un rapprochement avec la réalité des champs de bataille urbain, il est question la du JRTC : Joint Readiness Training Center de Fort Polk qui s'ettend sur une supérficie d'à peu pret 56 Miles². Et pour rappele, les USA dispose du plus grand centre d'entrainement pour les forces terrestre qui est le NTC (National Training Center) qui offre 1000 Miles² d'installation d'entrainement pour les forces terrestres americaines.
En conclusion alors on peut bien dire que la ville constituera (si ce n'est deja le cas) la zone d'engagement par excellence des armées modernes.
Pour finir alors je voudrai partager avec vous ces quelques documents que j'ai trouvé interessant en fesant mes recherches en vue de lancer ce sujet.
Urban Warfare : A soldier's View
Guerre urbaine : L'experience russe
Maintenant messieurs place à vos points de vue, à vos idées à propos des tactiques adéquates pour mener a bien un type de conflit aussi complexe soit-il et surtout place au débat !!
PS: Je tien a remercier FAMAS pour le 1er document que je vous ai proposé et que je vous conseillerai bien de lire.