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| | OPV-70 pour la MRM | |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12188 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Dim 27 Avr 2008 - 22:02 | |
| - Citation :
- Raidco arme la marine marocaine
Dans le cadre du réarmement marocain et en marge de la signature du contrat FREMM ASM de près de 500 millions d'euros, Raidco Marine Internationale fournira au Maroc, quatre patrouilleurs de haute mer OPV... http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15518 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Dim 27 Avr 2008 - 23:37 | |
| Plus de detailshttp://www.raidco.com/construction/navires_militaires/opv70.php - | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12188 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 30 Mai 2008 - 10:54 | |
| Contrat des OPV 70 confirmée - Citation :
- Une série de patrouilleurs marocains pour les chantiers de Lorient
30/05/2008
Selon nos informations, Raidco Marine a confié à Aker Yards Lorient la réalisation d'un patrouilleur de 70 mètres que lui a commandé la marine royale marocaine. La construction de ce bateau doit débuter à Lanester l'an prochain pour une livraison à l'automne 2010. Ce patrouilleur, du type OPV 70, est destiné aux missions de surveillance maritime et de contrôle de pêches. Il s'agit du premier navire d'un projet prévoyant en tout quatre unités, dont la mise en service doit intervenir à raison d'un patrouilleur par an. Conçue aux normes civiles, cette nouvelle série constitue pour le site lorientais d'Aker Yards (ex-Alstom Leroux Naval) une nouvelle bouffée d'oxygène, après la commande l'an passé de trois ferries côtiers pour une compagnie norvégienne. « Ces OPV seront construits avec une tôle fine à haute résistance qui nécessite un savoir faire bien maîtrisé par le personnel d'Aker Yards, qui a déjà réalisé des patrouilleurs de ce genre pour la Mauritanie, la France et aussi le Maroc à la fin des années 90 », explique-t-on chez Raidco Marine.
Implantée à Lorient, la société est assez atypique dans le milieu de la construction navale, sans doute parce qu'elle ne se charge pas elle-même de la fabrication des bateaux. Assurant le marketing, les études, la mise en place du financement, la signature et le suivi des contrats, Raidco confie la construction à un réseau de partenaires, comme le site de Lanester, mais aussi CNB à L'Herbaudière. Le chantier vendéen a notamment travaillé sur le programme des 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime. La société reprend les navires à leur sortie de chantiers pour mener les essais en mer, la formation des équipages ou encore les convoyages jusqu'aux clients. Raidco, qui assure la fourniture de gros équipements, se chargera dans le cadre du contrat marocain de la mise en place de l'armement, qui ne sera pas du ressort d'Aker. Les OPV 70 seront dotés d'une tourelle de 76 mm et d'un canon de 40 mm. On notera que les industriels lorientais travaillent depuis plus de 10 ans avec le Maroc. Ainsi, entre 1995 et 1997, le chantier de Lanester avait livré cinq patrouilleurs (OPV 64) pour le Maroc. DCNS, de son côté, va réaliser une frégate multi-missions pour ce pays. Enfin, depuis plusieurs années, Raidco Marine assure dans le cadre de ses prestations de maintenance les arrêts techniques d'unités de la flotte marocaine. C'est le cas actuellement du patrouilleur El Bachir, en carénage à Lorient jusqu'au mois de novembre meretmarine | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 30 Mai 2008 - 12:39 | |
| - Citation :
- Une série de patrouilleurs marocains pour les chantiers de Lorient
Vue du futur OPV 70 de la marine marocaine
30/05/2008
Selon nos informations, Raidco Marine a confié à Aker Yards Lorient la réalisation d'un patrouilleur de 70 mètres que lui a commandé la marine royale marocaine. La construction de ce bateau doit débuter à Lanester l'an prochain pour une livraison à l'automne 2010. Ce patrouilleur, du type OPV 70, est destiné aux missions de surveillance maritime et de contrôle de pêches. Il s'agit du premier navire d'un projet prévoyant en tout quatre unités, dont la mise en service doit intervenir à raison d'un patrouilleur par an. Conçue aux normes civiles, cette nouvelle série constitue pour le site lorientais d'Aker Yards (ex-Alstom Leroux Naval) une nouvelle bouffée d'oxygène, après la commande l'an passé de trois ferries côtiers pour une compagnie norvégienne. « Ces OPV seront construits avec une tôle fine à haute résistance qui nécessite un savoir faire bien maîtrisé par le personnel d'Aker Yards, qui a déjà réalisé des patrouilleurs de ce genre pour la Mauritanie, la France et aussi le Maroc à la fin des années 90 », explique-t-on chez Raidco Marine.
Le chantier Aker Yards de Lorient
Implantée à Lorient, la société est assez atypique dans le milieu de la construction navale, sans doute parce qu'elle ne se charge pas elle-même de la fabrication des bateaux. Assurant le marketing, les études, la mise en place du financement, la signature et le suivi des contrats, Raidco confie la construction à un réseau de partenaires, comme le site de Lanester, mais aussi CNB à L'Herbaudière. Le chantier vendéen a notamment travaillé sur le programme des 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime. La société reprend les navires à leur sortie de chantiers pour mener les essais en mer, la formation des équipages ou encore les convoyages jusqu'aux clients. Raidco, qui assure la fourniture de gros équipements, se chargera dans le cadre du contrat marocain de la mise en place de l'armement, qui ne sera pas du ressort d'Aker. Les OPV 70 seront dotés d'une tourelle de 76 mm et d'un canon de 40 mm. On notera que les industriels lorientais travaillent depuis plus de 10 ans avec le Maroc. Ainsi, entre 1995 et 1997, le chantier de Lanester avait livré cinq patrouilleurs (OPV 64) pour le Maroc. DCNS, de son côté, va réaliser une frégate multi-missions pour ce pays. Enfin, depuis plusieurs années, Raidco Marine assure dans le cadre de ses prestations de maintenance les arrêts techniques d'unités de la flotte marocaine. C'est le cas actuellement du patrouilleur El Bachir, en carénage à Lorient jusqu'au mois de novembre.
Le patrouilleur El Majid en carénage à Lorient en 2007
Le patrouilleur El Majid en carénage à Lorient en 2007
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107755 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Sam 31 Mai 2008 - 12:56 | |
| - Citation :
- Quatre patrouilleurs marocains pour la navale lorientaise
Le profilé du patrouilleur de 70 m, commandé à la société Raidco-Marine et qui sera construit à Lanester en quatre exemplaires
Le chantier Aker-Yards de Lanester (Morbihan) démarrera la construction d’un patrouilleur marocain l’an prochain. Le Royaume en a commandé quatre au total à la société lorientaise Raidco-Marine, qui a décidé d’en sous-traiter la construction à Aker. Jean-Michel Monnier, PDG de Raidco l’a confirmé. Sa société s’occupe des études, des essais en mer, des gros équipements dont l’armement. Le montant de la commande demeure confidentiel. Ces navires seront destinés à la surveillance maritime et au contrôle des pêches.
Plus d'informations demain dans Ouest-France - Citation :
- Le Maroc, bon client pour la navale lorientaise
Jean-Michel Monnier, PDG de Raidco-Marine qui a pris la commande de quatre patrouilleurs pour le Maroc. Les plateformes seront construites par le chantier Aker Yards de Lanester. : Archives Thierry Creux
Raidco Marine a remporté la commande de quatre patrouilleurs de surveillance maritime. Aker Yards à Lanester les construira. Jean-Michel Monnier, PDG de Raidco-Marine à Lorient, l'a confirmé hier : « La Marine royale marocaine nous a passé commande de quatre patrouilleurs de 70 m. Nous en confions la construction au chantier lanestérien d'Aker Yards. » Raidco, comme pour d'autres contrats, dispose d'une méthode originale. Son équipe se charge de capter les contrats, puis des études, de la conception, du financement. Mais elle sous-traite la fabrication des plateformes. « Les 24 vedettes côtières de surveillance commandées par la gendarmerie maritime et dont nous avons achevé la livraison, ont été réalisées par les chantiers Bénéteau de l'Herbaudière en Vendée. »
Liens forts avec le Royaume
Pour les patrouilleurs, Raidco reprendra la main, une fois les bateaux construits. Elle se chargera des essais en mer, de la formation des équipages des convoyages jusqu'aux clients. « L'armement est aussi de nos compétences, ainsi que l'équipement propulsif » indique Jean-Michel Monnier. Les navires seront équipés d'une tourelle de 76 mm, et d'un canon de 40 mm. Ils seront dévolus à des missions de surveillance maritime et de contrôle des pêches.
Les liens entre Lorient et le Maroc ne datent pas d'hier. Depuis une bonne quinzaine d'années, le Royaume confie la refonte de ses vieux patrouilleurs aux chantiers locaux. Actuellement, l'El Bachir est installé sur l'aire de Keroman, pour sa restauration. Elle est assurée par la société lorientaise SMCTL (montage, chaudronnerie et tuyauterie) Sans parler de la récente commande d'une frégate multimissions, prise par DCNS.
Bonne nouvelle pour Lanester
Pour le chantier Aker Yards de Lanester, c'est bien sûr une excellente nouvelle, saluée dès hier par les délégués CGT du personnel. Voilà qui dope le plan de charge, déjà conforté, par la commande de trois ferries pour la compagnie norvégienne Tide Sjo. Leur fabrication est en cours. Au Rohu, des patrouilleurs marocains ont déjà été construits. Entre 1995 et 1997, le chantier en a sorti cinq de type OPV 64 (offshore patrol vessel.) Cette fois-ci, c'est le modèle au dessus. Ces patrouilleurs de type OPV 70 bénéficieront des nouvelles avancées technologiques. Pour la coque sera utilisée et travaillée une tôle fine à haute résistance qui nécessite du savoir-faire. « Et les salariés du Rohu le maîtrisent » se réjouit Jean-Michel Monnier. Pas question en revanche de connaître le montant de ce joli marché. Il est confidentiel.
Françoise ROSSI. Ouest-France |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Sam 31 Mai 2008 - 14:54 | |
| pour la surveillance des peches,affirmatif,a agadir,les pilatus reperent les chalutiers voyous,contactent par radio les opv 64 (2 a aga) si les bateaux ne rentrent pas au port surtout entre aga et ifni,aga et echo sierra sierra :essaouira,ils passent en rasemotte pour leur faire peur en premier lieu,ca sert de sommation,ensuite l'opv arrive quand il y a refus d'obtemperer. en plus,il y a 2 rpb 20 au port d'agadir...
les canons servent des fois de meme les tropilles quand la mr doit couler un chalutier hauturier surtout entre boujdour et dakhla quand c'est le repos biologique et que celui ci ne veut pas obeir.
personnelement,les opv 64 sont les batiments de la mr que je prefere. |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 15:47 | |
| Je viens de lire que les OPV-70 seront equipé ,en plus de sa panoplie electronique et ses 2 canons, de Missiles MM-38 EXOCET. Source DSI. J'attend une confirmation. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: .. Ven 5 Sep 2008 - 15:59 | |
| ca te dirait un scan ca fera une belle force de frappe la MR |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25267 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 16:06 | |
| Grande nouvelle en plus des sigmas et de la Fremm, notre marine sera vraiment respectable | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 16:08 | |
| la plus potente marine de la region |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25267 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 16:12 | |
| Il nous manque plus que deux ou trois SM ce qui est à notre portée niveau bourse et la on sera à l'abris pour un bout de temps | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 17:03 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Il nous manque plus que deux ou trois SM ce qui est à notre portée niveau bourse et la on sera à l'abris pour un bout de temps
Crois-tu qu'à aujourd'hui, est à la portée du Maroc pouvoir acheter plusieurs sous-marins ?.. Je personnellement le doute, puisque nous ne parlons pas d'acheter seulement les sous-marins, mais parlons de créer une arme sous-marin dans les FAR et ceci, requiert beaucoup d'argent et d'importantes capacités techniques,en plus des équipages bien entraînés, un maintenance assez exigeant,etc... SALUDOS!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 17:17 | |
| en forgeant on devient forgeron amraam personne n´est né expert,ca se gagne avec l´exercice et le temps! personnelementi je crois pas encore que le maroc fera le choix des SM,meme si c´est a sa portée,contrairement a ce que tu puisse penser amraam une fois les fregattes/patrouilleurs at home,et la base navale de KS finie,rien ne peut etre exclu alors
Dernière édition par yakousa le Ven 5 Sep 2008 - 17:35, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 17:43 | |
| Tu as raison Yak,mais à ce que je faisais référence est que créer une arme sous-marin ce n'est aujourd'hui pas facile et pas celle-ci à la portée de tous les pays. Dans le cas du Maroc, pour obtenir une arme sous-marin dans de pleines conditions et qui est dissuasive, il aurait besoin au moins parmi 5-10 années (depuis le moment initial de l'achat), puisque vous pensez d'abord le temps de la construction des sous-marins,plus tard la formation des équipages, préparation des bases pour pouvoir avoir adéquatement à les submersibles en quant au sujet de logistique et des réparations se réfère,etc. Dans quelques années, si le Maroc continue à être développé à la vitesse actuelle, il sera évidemment plus facile créer une arme sous-marin dans les Far. Aujourd'hui, à mon avis, les ressources économiques il sont plus nécessaire dans d'autres branches des forces armées Marocains...o non ? Puisque penser ce qui pourrait être acheté et moderniser avec ce que coûtent 2 simples sous-marins modernes (1000 mill.euros). SALUDOS!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 17:48 | |
| - tomcat a écrit:
- AMRAAM a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- Il nous manque plus que deux ou trois SM ce qui est à notre portée niveau bourse et la on sera à l'abris pour un bout de temps
Crois-tu qu'à aujourd'hui, est à la portée du Maroc pouvoir acheter plusieurs sous-marins ?..
Je personnellement le doute, puisque nous ne parlons pas d'acheter seulement les sous-marins, mais parlons de créer une arme sous-marin dans les FAR et ceci, requiert beaucoup d'argent et d'importantes capacités techniques,en plus des équipages bien entraînés, un maintenance assez exigeant,etc... SALUDOS!! tout ça fait partie des contrats (entrainement (equipage mecanos) maintenance ) Il n'est pas tellement facile, et a ses inconvénients, puisqu'un sous-marin est un système d'armes infiniment complexe, il ne peut pas être comparé avec un contrat pour l'achat d'avions par exemple. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Ven 5 Sep 2008 - 17:54 | |
| resteons sur les contrats Raidco |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Mar 16 Sep 2008 - 17:12 | |
| O faite c'est comme ce ke il avait fait SM Feu H2 dans les années 80 avec 1 desubierta et les 4 lazaga. Sauf que la c'est du lourd (1 FREMM et 4 OPV-70)en plus des 3 Sygma. Eske les OPV-70 vont remplacé les lazaga ou vont les renforcé? J'avais entendu qu'une serie de missiles exocet allé equipé egalement les OPV-64 et les 2 PR-72.... _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Mar 16 Sep 2008 - 17:26 | |
| renforcer...les lazagas ont ete retrofités(2 deja) et les 2 autres en cours
les Exocets-38 seront pour les OPV-70,pour les OPV-64 et PR-72 rien entendu de ca! |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Mar 16 Sep 2008 - 18:53 | |
| - yakousa a écrit:
- renforcer...les lazagas ont ete retrofités(2 deja) et les 2 autres en cours
les Exocets-38 seront pour les OPV-70,pour les OPV-64 et PR-72 rien entendu de ca! Ce lie que j'ai trouve n'est pas mal: http://flancosur.wordpress.com/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Mer 29 Oct 2008 - 14:16 | |
| - Citation :
- Raidco Marine : Un bon carnet de commandes à l'export
Implantée à Lorient, Raidco Marine est une société assez atypique dans le milieu de la construction navale, sans doute parce qu'elle ne se charge pas elle-même de la fabrication des bateaux. Assurant le marketing, les études, la mise en place du financement, la signature et le suivi des contrats, Raidco confie la construction à un réseau de partenaires, comme Aker Yards, à Lorient, ou CNB à L'Herbaudière (Vendée). Le chantier vendéen a notamment travaillé sur le programme des 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime. Raidco reprend les navires à leur sortie de chantiers pour mener les essais en mer, la formation des équipages ou encore les convoyages jusqu'aux clients. Elle assure aussi la fourniture de gros équipements, par exemple l'armement.
Quatre patrouilleurs de 70 mètres pour le Maroc
Patrouilleur du type OPV 70 (© : RAIDCO MARINE)
Au printemps, elle a signé un important contrat avec le Maroc, portant sur la réalisation d'un patrouilleur de 70 mètres équipé d'une tourelle de 70 mm et un canon de 30 mm. La construction de ce bateau doit débuter à Lanester l'an prochain pour une livraison à l'automne 2010. Ce patrouilleur, du type OPV 70, est destiné aux missions de surveillance maritime et de contrôle de pêches. Il s'agit du premier navire d'un projet prévoyant en tout quatre unités, dont la mise en service doit intervenir à raison d'un patrouilleur par an jusqu'en 2012. Conçue aux normes civiles, cette nouvelle série constitue pour le site lorientais d'Aker Yards (ex-Alstom Leroux Naval) une nouvelle bouffée d'oxygène, après la commande l'an passé de trois ferries côtiers pour une compagnie norvégienne. « Ces OPV seront construits avec une tôle fine à haute résistance qui nécessite un savoir faire bien maîtrisé par le personnel d'Aker Yards, qui a déjà réalisé des patrouilleurs de ce genre pour la Mauritanie, la France et aussi le Maroc à la fin des années 90 », explique-t-on chez Raidco Marine.
Les carénages des patrouilleurs marocains sont assurés à Lorient (© : RAIDCO MARINE)
On notera d'ailleurs que les industriels lorientais travaillent depuis plus de 10 ans avec le Maroc. Ainsi, entre 1995 et 1997, le chantier de Lanester avait livré cinq patrouilleurs (OPV 64) pour le Maroc. DCNS, de son côté, va réaliser une frégate multi-missions pour ce pays. Enfin, depuis plusieurs années, Raidco Marine assure dans le cadre de ses prestations de maintenance les arrêts techniques d'unités de la flotte marocaine. C'est le cas actuellement du patrouilleur El Bachir, en carénage à Lorient jusqu'au mois de novembre.
Les vedettes côtières de surveillance maritime
Travaillant également dans le secteur civil, Raidco Marine a, par ailleurs, mené à terme, en 2007, le programme des 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) destinées à la Gendarmerie maritime. Construites chez CNB, ces bateaux, du type RPB 20, ont déjà rencontré plusieurs succès à l'export. En juin dernier, Raidco a livré deux vedettes pour la police maritime sud-africaine. Commandés fin 2006, ces navires de 43 tonnes seront suivis de deux autres unités en 2009, la cinquième et la sixième devant rejoindre l'Afrique du Sud en 2010. Du type RPB 20, ces vedettes de 20 mètres de long ont une coque construite en composite verre/résine. Capables d'atteindre une trentaine de noeuds, elles disposent de deux mitrailleuses. Les vedettes sont armées par le South African Police Service (SAPS). Sur les deux premières, basées à Simons Town, Raidco a assuré la formation des équipages. Le modèle RPB 20 a déjà été vendu à la France, à la Mauritanie et au Maroc. L'avant dernière des 10 vedettes marocaines a quitté Lorient à la fin du printemps, à l'issue de ses essais. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108648 |
| | | Fox-One General de Division
messages : 7914 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM Mer 29 Oct 2008 - 14:33 | |
| - Citation :
- Conçue aux normes civiles
j'ai pas trop aprécié cette phrase | |
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| Sujet: Re: OPV-70 pour la MRM | |
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| | | | OPV-70 pour la MRM | |
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