Je sais Famas. mais la tonalité est différente de ce que l'on lis par ailleurs, car selon l'auteur, l'ONU ne réglera pas le pb....ce qui tranche avec la position du polisario, et personne selon l'auteur ne peut forcer le maroc a quoi que se soit, pas même le CS :
Citation :
Aucun membre du Conseil n’est disposé à forcer le Maroc à l’autodétermination. La France pourrait opposer son veto une telle tentative, les États-Unis et le Royaume-Uni s’y opposer de façon plus subtile, et la Russie et la Chine résister pour leurs propres raisons internes. Un référendum sans accord sur le statut final de la négociation peut aussi devenir une catastrophe humanitaire, si certains refusent de reconnaître le résultat. L’Organisation des Nations Unies a appris cette leçon à la dure au Timor oriental où les forces Indonésiennes ont violemment refusé de reconnaître l’indépendance de ce dernier, incitant un Conseil de Sécurité fatigué d’intervenir et à envoyer des Casques bleus. Si de semblables événements devaient accompagner la tentative d’indépendance du sud Soudan en 2011, les perspectives d’un référendum au Sahara occidental deviendrait d’autant plus faible. De plus, reste la question de savoir si 300.000 Sahraouis, dont près de la moitié a vécu comme réfugié en Algérie depuis 1976, fortement tributaire des aides internationales, peut construire un Etat stable dans un territoire de la taille de la Grande-Bretagne. Le Polisario et ses partisans doivent encore convaincre le P5 que l’indépendance apportera la paix plutôt que l’instabilité.
PGM
Auteur
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Sep 2010 - 18:35
Citation :
Maghreb: "L'émergence d'un nouvel Etat sahraoui va profiter aux groupes terroristes...", explique le chercheur Lahcen Haddad
Après les dernières attaques terroristes dans la région du Sahara,la France a souhaité une résolution rapide du conflit entre l'Algérie et le Maroc sur le Sahara, pour assurer la sécurité dans la région.Un avis que partage le chercheur et activiste des droits de l'Homme Lahcen Haddad .Au micro d'Africaguinee.com, il explique les menaces liées à l'émergence d'un Etat saharaoui dans la région et invite la communauté internationale à agir pour résoudre ce conflit qui dure depuis une trentaine d'années.Exclusif!
Africaguinee.com :Le Président français Nicolas Sarkozy a déclaré lundi au cours d’une rencontre à New york avec SM le Roi Mohamed VI, que « le règlement du conflit au Sahara est un facteur déterminant pour unifier le Maghreb et assurer la sécurité dans la région ».Partagez-vous cet avis du président français ?
Lahcen Haddad:Je partage entièrement cet avis parce que la résolution du conflit au Sahara est importante pour l’intégration économique des pays du Maghreb qui permettra de relever le défi de l’emploi, de la croissance économique. Elle permettra aussi à surmonter les fléaux dans les domaines de sécurité, surtout en cette période où la région sahélienne est devenue un terrain fertile pour les groupes terroristes, des narcotrafiquants et passeurs de clandestins. Ce sont des groupes qui sévissent dans la région et je ne crois pas que le Mali ou la Mauritanie peuvent seuls,surmonter ces fléaux ; ils auront besoin des pays du Nord en l’occurrence le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye pour venir à bout .Mais sans résolution de ce conflit, qui accentue les tensions dans la région, avec des populations qui fuient les camps de Tindouf, ce sera une sorte d’aimant qui attire ces problèmes. Quand il y a des contrebandes, l’immigration illégale, il y a des interactions avec des groupes qui sévissent dans le No man ‘s land qu’est la région du Sahara.
Parlant de la résolution de ce conflit, le Maroc a présenté mardi les avantages liés au projet d’autonomie pour le Sahara. Une proposition qui est rejetée par le Polisario qui affirme que l’autonomie n’est qu’une solution parmi d’autres. Qu’en pensez-vous ?
Oui c’est une solution parmi d’autres ! Mais les autres solutions se présentent sous forme de « gagnant-perdant ».Le projet d’autonomie est une solution « gagnant-gagnant » dans la mesure où le Polisario peut intégrer la région en tant que parti politique ou un acteur essentiel du développement socio-économique du Sahara et le Maroc gardera sa souveraineté parce qu’il y a des liens historiques qui unissent le royaume aux tribus du Sahara depuis des siècles. Alors je crois que l’autonomie a l’avantage aussi de permettre à la population sahraouie de s’exprimer sur les entités et les organes qui vont gérer leur quotidien. C’est donc une façon pour les populations sahraouies de s’auto gouverner, et ça répond dans un sens , à une demande de légitimité au niveau international.
Avec la menace terroriste qui plane dans la région, est ce que vous pensez que l’émergence d’un Etat sahraoui pourrait constituer un nid pour les groupes terroristes ?
Un petit Etat qui n’a pas de ressources qui est entre le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie ne peut être qu’un Etat en échec. Ceci dans le sens où il y aura la convoitise des grands pays qui vont l’affaiblir mais aussi, les mouvements de populations que cet Etat ne pourra pas contrôler. A ceci s’ajoute le fait que ce sera un Etat qui sera victime de tous les problèmes tribaux qui existent au sein même du Polisario. Le Maroc joue même le rôle d’arbitre au niveau du Sahara. Etant donné donc cette fragilité sociologique, économique et politique, un petit Etat sahraoui ne sera qu’un échec et donc facilement victime des groupes terroristes. Il faut ajouter aussi que cet Etat sera vulnérable au niveau de ses côtes qui seront assez longues et il ne pourra pas contrôler ses côtes. Et donc, les trafics d’êtres humains, des activités de crimes organisées pourraient menacer la région. En l’absence d’un Etat fort, ce sont ces groupes qui vont régner dans la région à l’image de la Somalie ou du Yémen.
Lundi, le HCR a déploré le « refus du Polisario d’échanger les familles pour des visites à Tindouf ».Votre réaction ?
Je crois que c’est vraiment malheureux. Parce que c’est une action purement humanitaire. Les deux parties sont d’accord pour essayer d’organiser ces visites pour soulager les familles, mais ce sont des mesures aussi qui instaurent la confiance entre les deux parties. Alors la politisation et le refus de cette action, sont inacceptables. Je crois qu’il faut faire des échanges par la voie terrestre parce que dans les avions, seule une vingtaine de personne peut y aller à Tindouf. Alors qu’il y a des milliers de personnes enregistrées pour pouvoir bénéficier de ces visites. Et si continue à ce rythme, il nous faut 21 ans pour faire une visite par personne dans les deux parties. Je crois que l’Algérie doit permettre à ces populations de faire des visites par la voie terrestre. Parce que c’est une solution plus opportune pour le plus grand nombre. Une visite de cinq jours n’est pas une demande de trop, comparée à la douleur des familles qui sont séparées depuis des décennies.
Vous êtes ici à Genève, dans le cadre du Conseil des droits de l’Homme. Qu’attendez-vous de la communauté internationale face au problème des populations sahraouies de Tindouf ?
Je crois qu’il est temps que la communauté internationale prenne ses responsabilités .On ne peut pas admettre qu’une population soit séquestrée depuis plusieurs années et qu’elle ne soit pas libre de ses mouvements conformément aux conventions internationales pour les réfugiés. L’Algérie doit donner à ces populations le statut de réfugier, qui signifie qu’ils sont libres de quitter les camps de Tindouf. Ensuite, ces populations doivent bénéficier de la liberté de s’installer là où elles le souhaitent. Enfin, il faut compter, recenser les populations de Tindouf pour mieux gérer l’aide humanitaire. Sans oublier bien sûr, la liberté d’expression pour permettre à ces populations de s’exprimer librement. Si quelqu’un est favorable au plan d’autonomie proposé par le Maroc, il ne faut pas qu’il soit persécuté comme c’est le cas de Mustapha Salma qui a été arrêté près de Tindouf à cause des ses opinions. Je pense que c’est une violation flagrante de la liberté d’expression des populations sahraouies et je m’attends à ce que la communauté internationale se réveille et dire stop à ces genres de situations. Il ne faut pas utiliser les populations de Tindouf comme des otages pour des fins politiques, c’est une affaire humanitaire.
source:africaguinnée.com
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Sep 2010 - 18:58
L’arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du front Polisario, le 21 septembre au soir, a suscité de vives réactions dans le monde des ONG. Ce qui n'est pas sans déplaire à Rabat...
Il avait été prévenu. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ancien inspecteur du Polisario, a été arrêté dans la soirée du 21 septembre, à Mheriz, à une trentaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, alors qu’il se rendait dans les camps de Tindouf où vit sa famille. L’homme, qui avait annoncé son intention de défendre dans les camps la proposition d’autonomie prônée par le Maroc est accusé d'espionnage au profit du royaume et de trahison, a annoncé l'ambassadeur de la République Arabe sahraouie et démocratique (RASD) à Alger, Ibrahim Ghali, le 23 septembre.
L’arrestation de l’ancien inspecteur a provoqué de vives réactions parmi les ONG et les organisations des droits de l’Homme. Human Rights Watch, par la voix de sa directrice Moyen Orient-Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson, a appelé à la libération immédiate de Sidi Ould Mouloud et a demandé à ce qu’il puisse bénéficier d’un procès équitable et du concours d’un avocat.
« Ma vie est dans les camps »
La veille de son arrestation, Ould Mouloud avait confié ses craintes à Jeune Afrique. « Les chefs du Polisario sont là depuis trop longtemps. Ils sont devenus de vieux dictateurs qui n’ont plus aucun lien avec le monde d’aujourd’hui. Dans les camps il y a un seul parti et une seule opinion. » Malgré sa certitude de se faire arrêter, il était désireux de rejoindre les camps et de retrouver son épouse et ses enfants dont une petite fille née récemment et qu’il n’avait encore jamais vue. « Moi j’ai toujours vécu dans les camps. C’est là qu’est ma vie et c’est là que je dois retourner. »
Personne ne sait aujourd’hui où se trouve exactement l’ancien policier, ni ce qui va lui arriver. Mais son sort a mobilisé de nombreux soutiens et il est l’occasion pour le Maroc de pointer du doigt l’autoritarisme de la direction du Polisario. « Le Maroc n’a peut-être pas toujours été parfait sur le plan de la liberté d’expression mais des positions divergentes peuvent s’y exprimer et on peut y circuler librement. La preuve avec Aminatou Haidar ! » fait remarquer un officiel marocain. Pour le royaume, la situation d’Ould Mouloud tend également à prouver que des courants favorables à l’autonomie existent à l’intérieur même des camps, mais qu’ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer.
Dans un appel publié par ses soutiens en Mauritanie, Ould Mouloud, qui appartient à la grande tribu des Reguibat Labeihat, écrit : « en mon nom et au nom de ma grande famille, je retire aux dirigeants actuels du Polisario le droit de la représentativité des Sahraouis vis-à-vis des Nations unies et des autres parties du conflit. J’exhorte tous mes frères, notables, Chioukhs et jeunes des tribus sahraouies à opter pour une solution définitive au conflit pour le bien de leurs proches et familles. Je lance également un appel pour prendre en considération la proposition de large autonomie comme solution de juste milieu, à laquelle j’adhère entièrement. »
Jeune Afrique
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Sep 2010 - 19:14
silence radio du côté des tous neutres EL pais et El mundo j’espère que Amraam nous trouvera une explication comme d'hab
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Sep 2010 - 19:22
FAMAS a écrit:
silence radio du côté des tous neutres EL pais et El mundo j’espère que Amraam nous trouvera une explication comme d'hab
Ils font le boycotte de la couverture de cette info. Il ne faut surtout pas montrer que le Maroc "des Alaouites" gagnent des points sur l'affaire
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Sep 2010 - 19:37
je l'ai deja dit et je le repete la maroc a interet de ce mefier de la politique espagnol concernant de la defence de notre intergrité teritoriale (sahara marocain) je fait plus confiance a ce pays la. il vont pas oblier 1975 ni sebta ni mlilya. ni les iles revendiquer par le maroc.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Sep 2010 - 21:35
en tout cas il va faloir qu ont fasse un effort sur le plan mediatique
je m explique
cette affaire tres serieuse n a quasiment etait couvert par aucun media internationale
il y a quand meme sequestrations d un homme et de sa famille et pas n importe quelle homme , un ancien haut gradée dans les camp que l ont empeche de s exprimer librement et de retrouver sa famille
l afffaire haidar en comparaison c est du pipi de chat
et pourtant sa a fait le tour du monde en boucle
qu est ce qui peut expliquer ça ?
ont fait pas assez de tapage pour etre pris au serieux
ont alerte pas les media internationaux et ont se contente d une couverture nationale ?
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Sep 2010 - 21:48
premierement ,j'espere que nos responsables sont sûr de leur cou , et que ce Monsieur va jusqu'au bout.(inchallah)
coté média , il faut attendre comment ce dossier va etre gérer par rabat . ya eu une manif des marocains juste a coté de chez moi a bxl , en face des institutions de l'UE a ce sujet..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 0:25
Alloudi a écrit:
en tout cas il va faloir qu ont fasse un effort sur le plan mediatique
je m explique
cette affaire tres serieuse n a quasiment etait couvert par aucun media internationale
il y a quand meme sequestrations d un homme et de sa famille et pas n importe quelle homme , un ancien haut gradée dans les camp que l ont empeche de s exprimer librement et de retrouver sa famille
l afffaire haidar en comparaison c est du pipi de chat
et pourtant sa a fait le tour du monde en boucle
qu est ce qui peut expliquer ça ?
ont fait pas assez de tapage pour etre pris au serieux
ont alerte pas les media internationaux et ont se contente d une couverture nationale ?
ça montre la faiblesse de notre diplomatie
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 0:54
FIDO2000 a écrit:
sa montre surtout qu'il n'y aucune puissance médiatique dans le pays ( on se demande bien pq )
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 1:03
Viper a écrit:
FIDO2000 a écrit:
sa montre surtout qu'il n'y aucune puissance médiatique dans le pays ( on se demande bien pq )
pire que cà ...mm les àràbe n'ont pàs reàgis mm là chàine àljàzeerà koune kànet àminàto c àutre chose :s
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 1:38
le contexte international n'est pas favorable je crois(mais il y a des points a marquer sur la situation actuel), on ne revele jamais tout ces cartes en même temps.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 1:40
Viper a écrit:
FIDO2000 a écrit:
Bien fait pour nos responsables Quand il y a de le bonne info, du scoop, c'est pour la presse étrangère, et nos responsables ne se rappellent de l'existence de la presse nationale que lorsqu'il faut diffuser leur propagande à deux sous Résultat, la presse nationale n'a aucun impact à l'international. Normal, pour les meilleures infos sur le Maroc, c'est toujours la presse étrangère. Mais quand cette presse étrangère fait le blackout sur une info importante comme celle ci, pour une raison ou une autre, la pauvre presse nationale ne peut pas grand chose Un proverbe marocain dit, "djajj ssouk tay ettakbet fellil", "les poulets à vendre sur le marché, c'est la veille au soir qu'il faut les attraper". Que nos responsables cessent de mépriser la presse nationale et le jour ou ils en auront besoin, ils l'a trouveront aptes à assumer sa mission.
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 1:43
de quelle presse tu parle samy.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 1:46
Il est question de la presse nationale à ce que je sache, non ?
lida Colonel-Major
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 1:55
il y a deux types samy laquelle tu as insinue?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 9:37
Petit débat sur l'affaire moustapha ould salma
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 10:26
ce qui croient que ce type d'affaire se "régle" en 5 minutes et avec la publication de 2 articles dans un journal international se trompent... ce type d'affaires se gérent dans les coulisses et avec l'horloge diplomatique et surtout à des effets diffus et à long terme ..
1/ d'abord que veut dire régler cette affaire ? quels sont les objectifs et à partir de quoi on va mesurer le succés ou non ?
s'agit-il simplement de la libération de ould salma et qu'il repart avec sa famille à Smara? de lui permettre d'ouvrir un bureau de propagande du plan marocain à tindouf ? d'avoir une condamnation du polisiario et de l'algérie à l'ONU ? de voir enfin le HCR rentrer dans ces camps ? etc...
2/ en matiére d'opinion publique, il y a plusieurs opinins publiques : d'abord le national, le sahraoui dans le Sud puis celui des camps de tindouf , puis l'espagnol, l'opinion publique pro-polisario style norvegienne et puis l'international ..
pour le national, on est dans la confirmation : 99,99% des marocains savent celà depuis longtemps.. pour les sahraouis dans le Sud : confirmation aussi que le polisario est un mouvement stalinien et que ceux qui le soutiennent ici (activistes indépendantistes) sont des imbéciles pour l'opinion publique espagnol : c'est le CHOC et ils se taisent ..l'action contre Salma les suivra pendant longtemps pour les activistes type norvegiens, suedois ...: là aussi, les dégats resteront car quand ils voudront mobiliser pour le polisario , on leur répondra : remember Salma quant à l'opinion internationale: ELLE S'EN FOUT ... ce conflit n'interesse personne dans le monde ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 10:27
si,si notre presse nationnale on parle mais, ce n'est pas assez. il faut que notre diplomatie passe a la vitesse superieur.
Dernière édition par aghliass le Ven 24 Sep 2010 - 10:28, édité 1 fois
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 10:28
c´est quoi cette calamité de "politiciens" marocains qu´ils trouvent a aljazeera
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 12:46
aljazeera ne bougera pas et on va pas l'attendre pour defendre notre cause, regarde 2m maintenant....le direct.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 13:18
màis c bon quànd meme àbdesàmàd d'àjàzeerà à reàgis vers là fin... il est màrocàin à ce que je sàche
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 14:44
Citation :
Western Sahara movement urged to free dissenter Fri Sep 24, 2010 12:42pm GMT
* Arrested man broke with independence movement policy
* Independence movement says he was spying for Morocco
* Western Sahara is Africa's oldest territorial dispute
RABAT, Sept 24 (Reuters) - International human rights groups have urged the release of a man detained by Western Sahara's independence movement after he dissented from its policy on the future of the disputed north African territory.
Western Sahara, a former Spanish colony with a population of under half a million and large mineral resources, was annexed by Morocco in 1975 and is now Africa's longest-running territorial conflict.
Morocco has offered the territory autonomy while the Polisario independence movement, based in desert camps across the border in Algeria, says it wants a referendum with independence as one of the options.
Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, a Polisario Front security official, was arrested when he returned to the movement's base in the Algerian town of Tindouf from a trip to see his relatives in Moroccan-controlled Western Sahara.
The Polisario Front said he was arrested and would face trial on charges of spying for Morocco, but rights groups expressed concern he was being persecuted for his views.
While visiting Western Sahara, he gave a news conference expressing support for Rabat's autonomy proposal.
"If the Polisario Front wants to show they are not persecuting (him)..., it should free him immediately or ensure that he receives a fair and transparent trial on credible charges," Human Rights Watch said in a statement.
Amnesty International also issued a statement saying Mouloud should be released if his detention was linked to his views.
The Polisario Front's ambassador to Algiers, Brahim Ghali, said Mouloud travelled to Western Sahara with the intention of "spying and delivering sensitive information to Morocco."
"He is still in detention and will go to court after the investigation is completed," Ghali said.
The detained man's 80-year-old father, Salma Ould Sheikh Mouloud, speaking to Reuters from his home in Western Sahara, said he was worried about his son's fate.
"I'm tormented by nightmares ... that I will never see my son again. They may torture him to death," he said.
Morocco's foreign ministry said it had asked United Nations Secretary-General Ban Ki-moon to intervene to protect Mouloud and members of his family. (Reporting by Lamine Ghanmi in Rabat and Lamine Chikhi in Algiers; Editing by Peter Graff)
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 15:29
j'ai une question : est-ce que les camps de tindoufs accède à TV Layoune. Est-ce que nous avons bien boosté les émétteurs pour nous assurer qu'une interview d'un reguibi puisse être visionnée dans les camps ? Il faut distillier el fitna entre les tribus enclins à discuter d'autonomie et celle inféodés à Alger. Il ne nous faut pas oublier l'organisation tribale des camps. Coté diplomatie, je ne leur jette pas la pierre, ils ont fait bcp en peu de temps. Même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a, comme dirait le dicton. Nous dépensons des millions en pub touristiques dans les plus grands quotidiens d'europe, faisons comme tout le monde, le nerf de la guerre, y a que ça qui compte. Des journaux tel qu'Al hayat (Londres) ont du poids et son aux mains des saoudiens, il faut faire jouer nos amitiés à fond. A mon gout nous n'exploitons pas assez la capacité d'entrisme des pays du golfe. Dassaut qui espère vendre des rafales nous ponds des articles laudateurs sur le golfe à travers son journal Le Figaro. Idem pour nos amitiés judéo-marocaine qui pourrait peser aux USA (NYT). Il faudrait confier cela à Azoulay. Le temps du renvoi d'ascenseur est venu (par rapport à notre investissement au PO).
PGM
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 15:47
Je suis d'accord avec toi PGM nous avons plusieurs " cordes à nôtre arc ".....mais encore faut il trouvé quelqu'un pour tirer ! C'est le moment d'appuyer là ou sa fait mal, mais je sent le gouvernement encore timoré.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Sep 2010 - 15:51
Yakuza a écrit:
c´est quoi cette calamité de "politiciens" marocains qu´ils trouvent a aljazeera
khouya Yakuza, je ne comprends pas pourquoi ce type de politicien Rbati vient parler de ce sujet ? alors qu'il y a plein de jeunes sahraouis compétents, credibles et qui peuvent parler des camps et du polisario .. là, on a l'impression de voir d'un coté un marocain et de l'autre coté un sahraoui ..
c'est Al Jazira qui invite et elle préfere inviter des clowns qui sont contents de "passerà la télé" alors qu'ils doivent refuser et laisser par exemple au Corcas le choix de l'intervenant !!
sinon Amnesty Espagne a bougé et elle désigne le polisario et l'algérie !!! :
Citation :
Sáhara Occidental / Argelia (23-09-10)
No deben tomarse represalias en Tinduf contra partidario del plan de autonomía
En una carta enviada ayer, Amnistía Internacional ha pedido al Frente Polisario que revele la situación legal y el paradero de Mostafa Salma Sidi Mouloud, detenido el 21 de septiembre por la noche, tras una visita al Sáhara Occidental, territorio que Marruecos se anexionó en 1975. La organización teme que pueda hallarse recluido simplemente por haber expresado públicamente sus opiniones en favor de la autonomía del Sáhara Occidental bajo administración marroquí.
Según una declaración de la agencia oficial de noticias marroquí, Maghreb Agence Presse, Mostafa Salma Sidi Mouloud fue detenido en el puesto fronterizo por el que se pasa para ir a los campos de Tinduf, en la región de Mhiriz. Su hermano, Mohamed Sheikh Sidi Mouloud, ha explicado a Amnistía Internacional que la familia no sabe dónde se encuentra detenido, aunque miembros del Frente Polisario les informaron verbalmente de que iba a ser juzgado ante un tribunal militar dentro de 12 días.
El 9 de agosto de 2010, Mostafa Salma Sidi Mouloud, agente de policía del Frente Polisario, anunció en una conferencia de prensa celebrada en Smara, en el Sáhara Occidental, su apoyo a la autonomía del territorio bajo gobierno marroquí. Poco antes de su detención, había hecho pública su intención de promover aún más el plan de autonomía marroquí entre los refugiados saharauis de los campos de Tinduf, que administra el Frente Polisario. Éste pide la independencia del Sáhara Occidental y tiene un gobierno autoproclamado en el exilio, la República Árabe Saharaui Democrática (RASD).
El 22 de septiembre, el Servicio de Prensa Saharaui (SPS) citó a fuentes oficiales del Frente Polisario que reconocían la detención de Mostafa Salma Sidi Mouloud por “espiar para el enemigo”. En la declaración se añadía que el detenido había “divulgado secretos” con objeto de menoscabar la seguridad de la RASD. Según la última versión del Código Penal de la RASD de que dispone Amnistía Internacional, que es de 1996, los actos de “traición” se penan con entre 5 y 15 años de prisión, y la divulgación de “secretos”, con entre 5 y 10 años.
En la declaración se daba a entender también que el acto de “traición” de Mostafa Salma Sidi Mouloud representaba una falta “moral y legal” especialmente grave dado el estado de guerra con Marruecos del Frente Polisario. Desde 1991 hay en vigor un alto el fuego entre ambos bandos.
En su carta a Mohamed Abdelaziz, presidente de la RASD y secretario general del Frente Polisario, Amnistía Internacional le insta a garantizar que Mostafa Salma Sidi Mouloud está protegido de la detención arbitraria y cualesquiera otras represalias que puedan tomarse contra él por su postura pública de apoyo a la autonomía del Sáhara Occidental bajo soberanía marroquí. La organización cree que el apoyo pacífico a tal autonomía no debe considerarse un acto dirigido a menoscabar la seguridad de la RASD ni justificar la restricción del derecho a la libertad de expresión. Mostafa Salma Sidi Mouloud debe ser puesto en libertad si no está acusado de ningún delito común reconocible. Asimismo, se le debe permitir de inmediato el acceso a un abogado, a su familia y a los servicios médicos que pueda necesitar.
En su carta, Amnistía Internacional ha añadido que considerará a Mostafa Salma Sidi Mouloud preso de conciencia si realmente se halla recluido sólo por sus opiniones sobre la autonomía del Sáhara Occidental.
La RASD se comprometió a respetar el derecho de toda persona a difundir y expresar sus opiniones en el marco de la ley cuando ratificó la Carta Africana de Derechos Humanos y de los Pueblos en 1986.
Información complementaria Al ser Argelia el país que acoge los campos de refugiados saharauis de Tinduf, el gobierno argelino también tiene la obligación de garantizar que se respeta el derecho a la libertad de expresión en su territorio. Sin embargo, las autoridades argelinas impidieron a dos periodistas marroquíes del semanario Sahara Ousbouiya, Lahcen Tigbadar y Mohamed Slimani, informar del regreso de Mostafa Salma Sidi Mouloud a los campos de Tinduf. Mohamed Slimani ha contado a Amnistía Internacional que, a su llegada al Hotel Oasis de la ciudad de Tinduf, ambos fueron interrogados por agentes de seguridad argelinos y que estuvieron sometidos a estrecha vigilancia hasta que los expulsaron de Argelia el 22 de septiembre.
Siete activistas saharauis del Sáhara Occidental que regresaron de los campos de Tinduf a Casablanca en octubre de 2009 están acusados de menoscabar la seguridad interna y exterior de Marruecos, incluso atentando contra su “integridad territorial”, en relación con la condición del Sáhara Occidental. Amnistía Internacional considera a tres de los activistas, recluidos actualmente en la prisión de Salé, presos de conciencia, detenidos únicamente por el ejercicio pacífico y legítimo de su derecho a la libertad de expresión, asociación y reunión, en especial por su apoyo público a la autodeterminación.
En numerosas ocasiones, Amnistía Internacional ha pedido al Consejo de Seguridad de la ONU que incluya un componente de observación de la situación de los derechos humanos en el mandato de la Misión de las Naciones Unidas para el Referéndum del Sáhara Occidental (MINURSO), desplegada en septiembre de 1991. La organización cree que la inclusión de un mecanismo de vigilancia de los derechos humanos en el mandato de la MINURSO tanto para el Sáhara Occidental como para los campos de refugiados de Tinduf evitará los excesos en las acusaciones mutuas de violación de derechos humanos al permitir la presentación por igual de informes imparciales e independientes sobre la situación actual de los derechos humanos y mejorará la situación de las poblaciones afectadas. La existencia de un mecanismo independiente es particularmente importante si se tiene en cuenta que ambos bandos se acusan mutuamente de cometer graves violaciones de derechos humanos y de aprovecharse de los motivos de preocupación en materia de derechos humanos para sus respectivos fines políticos.