Je sais Famas. mais la tonalité est différente de ce que l'on lis par ailleurs, car selon l'auteur, l'ONU ne réglera pas le pb....ce qui tranche avec la position du polisario, et personne selon l'auteur ne peut forcer le maroc a quoi que se soit, pas même le CS :
Citation :
Aucun membre du Conseil n’est disposé à forcer le Maroc à l’autodétermination. La France pourrait opposer son veto une telle tentative, les États-Unis et le Royaume-Uni s’y opposer de façon plus subtile, et la Russie et la Chine résister pour leurs propres raisons internes. Un référendum sans accord sur le statut final de la négociation peut aussi devenir une catastrophe humanitaire, si certains refusent de reconnaître le résultat. L’Organisation des Nations Unies a appris cette leçon à la dure au Timor oriental où les forces Indonésiennes ont violemment refusé de reconnaître l’indépendance de ce dernier, incitant un Conseil de Sécurité fatigué d’intervenir et à envoyer des Casques bleus. Si de semblables événements devaient accompagner la tentative d’indépendance du sud Soudan en 2011, les perspectives d’un référendum au Sahara occidental deviendrait d’autant plus faible. De plus, reste la question de savoir si 300.000 Sahraouis, dont près de la moitié a vécu comme réfugié en Algérie depuis 1976, fortement tributaire des aides internationales, peut construire un Etat stable dans un territoire de la taille de la Grande-Bretagne. Le Polisario et ses partisans doivent encore convaincre le P5 que l’indépendance apportera la paix plutôt que l’instabilité.
PGM
Auteur
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Oct 2010 - 12:31
Un bonbon, je prends, merci l'ami.
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Oct 2010 - 16:13
rafi a écrit:
En plus du bravo, j'ai gagné quoi?
marques a écrit:
le comité des prix ne te décerne malheureusement qu'un bonbon
Maudite crise éconimique....
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Oct 2010 - 18:02
communiqué que j'aurais pu écrire ...
Citation :
M. Fassi Fihri dénonce l'instrumentalisation du cas de Najem El Guareh par certains médias espagnols
Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a dénoncé l'instrumentalisation du cas de Najem El Guareh par certains médias espagnols, soulignant que le gouvernement du Maroc est outré et choqué par leur attitude à sens unique et subjective à outrance dans l'exploitation éhontée de cet incident malheureux.
Suite à l'assaut mené contre un barrage sécuritaire à Laâyoune, le 24 octobre, par des individus à bord de deux véhicules 4x4, dont les occupants de l'un d'entre eux ont tiré des coups de feu sur les éléments en poste à ce barrage, lesquels se sont vu contraints à riposter à cette agression, Najem El Guareh, âgé de 14 ans, a trouvé la mort.
"Il s'agit d'une couverture et d'un traitement médiatique qui nous choque et que nous dénonçons parce qu'il est mu par des fantasmes et par une volonté de nuire plus que d'informer", a-t-il déploré, dans une déclaration à Radio "Medi1", diffusée dans son journal de la mi-journée.
"Pour nous, ce n'est pas une couverture médiatique faite par des journalistes professionnels et objectifs. Au contraire, il s'agit d'un traitement délibérément orienté et qui malheureusement constitue une thèse de résonance et un relais de la thèse des agresseurs de notre intégrité territoriale", a affirmé M. Fassi Fihri.
Il a noté, dans ce sens, que ces médias font feu de tout bois pour tenter d'instrumentaliser toutes les situations et faire diversion par rapport à leur obligation.
"Je m'exprime au nom du gouvernement de SM le Roi parce qu'on constate que certains médias espagnols ignorent volontairement les explications, les précisions et les informations que nous avons fournies tout au long de ces derniers jours et que nous continuons de délivrer", a expliqué M. Fassi Fihri, citant à ce propos les quatre communiqués déjà diffusés et les déclarations et les interviews à la télévision, outre la déclaration du père de l'enfant qui a affirmé avoir été autorisé par le parquet à enterrer son fils selon des procédures normales et légales.
M. Fassi Fihri a, en outre noté, que certains médias espagnols doivent arrêter de manipuler l'opinion publique espagnole au service d'objectifs obscurs.
Il a, à cette occasion, rappelé les faits exacts de cet incident, en expliquant qu'une bande criminelle, comme il en existe partout, en Europe et en Espagne, emmenée par un mafieux notoire, au dossier judiciaire bien rempli de toutes sortes d'activités criminelles et illicites, qui force le point de contrôle et qui ouvre le feu sur les forces de sécurité.
M. Fassi Fihri s'est interrogé sur la présence de cet enfant parmi une bande criminelle, un gang de trafiquants, à la tombée de la nuit dans un véhicule bourré de drogue et d'armes et de cocktails Molotov qui donne l'assaut contre le poste de contrôle et qui mitraille le premier les forces de sécurité.
Il a précisé, à cet égard, que le père du défunt a introduit une requête auprès du Procureur général de Laâyoune, ajoutant que ce dernier s'est saisi de cette affaire comme dans tous les Etats de droit pour connaître la vérité.
"Nous avons parlé aux médias espagnols et leur expliqué ce qui s'est réellement passé à différents titres, médias écrits et télévisuels, mais aussi l'agence EFE, et nous ne comprenons pas ce traitement à sens unique et cette volonté de nuire de présenter des choses qui pourtant sous d'autres cieux auraient été traitées autrement", a-t-il fait savoir.
Le ministre s'est également interrogé sur les véritables motivations d'une certaine presse espagnole qui, au lieu d'aller à l'essentiel, faire le travail correctement et s'assurer que la négociation se poursuit conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, exploite ces évènements insidieusement sans aucune retenue, malgré les explications qui lui ont été fournies à temps réel par les autorités marocaines et les différents acteurs locaux et nationaux, en particulier par le gouvernement.
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Oct 2010 - 18:47
Vous vous imaginez ces personnes bardés de diplômes et percevant des salaires de plusieurs millions par mois pour débiter de telles banalités
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Oct 2010 - 22:31
Samyadams a écrit:
Vous vous imaginez ces personnes bardés de diplômes et percevant des salaires de plusieurs millions par mois pour débiter de telles banalités
Comme si ça ne tenait qu'à eux meme ...
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Oct 2010 - 22:56
Boomer a écrit:
Samyadams a écrit:
L'incompétent ne peut tenir, c'est une évidence...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Oct 2010 - 23:11
Samyadams a écrit:
Boomer a écrit:
Samyadams a écrit:
Doit on en comprendre que M.fassi est incompetent ?!
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 28 Oct 2010 - 23:13
Boomer a écrit:
Samyadams a écrit:
Boomer a écrit:
oui il est et il l'a toujours ete.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 9:39
Boomer a écrit:
Samyadams a écrit:
Boomer a écrit:
J'ai jamais vu une personne aussi ..............naze que lui. Entre Driss Jettou et lui, il n'y à pas photo
Nan mais regardez moi sa, quel image, quel incompétence mon Dieu
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 10:10
elle ma tjrs fait rire cette video du premier ministre srx il a raison on a pa a se soumettre nn plus devant les espagnol putin il se marre en plus mdrrr hahaha
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 12:54
Tout ce que vous dites à bien un sens, mais quand je me dis que sa majesté la mis à ce poste pour son incompetence ...
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 13:30
Boomer a écrit:
Tout ce que vous dites à bien un sens, mais quand je me dis que sa majesté la mis à ce poste pour son incompetence ...
Boomer stp, ouvre les yeux. Tu veux comparer, compare le avec Jettou et tu verra une grande très grande différence
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 15:08
LE Maroc chasse Al jazeira du maroc et suspend l accréditation de son staff sur le territoire national selon la MAP cette décision prend effet dés aujourd hui,vendredi 29-10-10.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 15:21
AMEDEUS a écrit:
LE Maroc chasse Al jazeira du maroc et suspend l accréditation de son staff sur le territoire national selon la MAP cette décision prend effet dés aujourd hui,vendredi 29-10-10.
très bonne chose ....qu'ils aillent demander un bureau à Tindouf , s'ils peuvent !!
j'aimerais que les suivants de la liste soient les journalistes espagnols et surtout ceux qui ont boycotté la conférence de presse de Mustapha Ould Salma ..
boycotter ce genre de conférence ne fait plus de toi un journaliste , mais un propagandiste aligné sur une seule thése !!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 15:51
il y'a deja une plainte d'aljazera deposé contre le maroc l'histoire n'est pas encore fini.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 16:34
Fahed64 a écrit:
Boomer a écrit:
Boomer stp, ouvre les yeux. Tu veux comparer, compare le avec Jettou et tu verra une grande très grande différence
Remarquez qu'a aucun moment je ne me suis dit pour Abbas el fassi comme 1er ministre, et si j'en etais a comparer ce dernier Mr.Jettou alors on pourrait y rester pdt des mois et ce biensur au profit de Mr.jettou. Permettez moi de m'eclaircir un peu concernant ma 1er intervention, c'est que en fait je parlais du ministre des affaires étrangères et non du 1er ministre, et excusez mon mnque de precisions la dessus !!
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 16:38
Boomer a écrit:
Fahed64 a écrit:
Boomer a écrit:
Remarquez qu'a aucun moment je ne me suis dit pour Abbas el fassi comme 1er ministre, et si j'en etais a comparer ce dernier Mr.Jettou alors on pourrait y rester pdt des mois et ce biensur au profit de Mr.jettou. Permettez moi de m'eclaircir un peu concernant ma 1er intervention, c'est que en fait je parlais du ministre des affaires étrangères et non du 1er ministre, et excusez mon mnque de precisions la dessus !!
Dito pour son neveu Ministre des AE.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 17:19
aghliass a écrit:
il y'a deja une plainte d'aljazera deposé contre le maroc l'histoire n'est pas encore fini.
khouya aghliass as-tu plus d'infos ?
c'est le maroc qui doit poursuivre cette chaine robinet de mensonges ..
remember l'affaire de sidi ifni où cette chaine a passé 2 jours à dire : 11 morts , puis 6 morts, puis 3 morts et à la fin ils ont dit : 1 mort mais on le recherche encore .....
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 17:33
les espagnols next
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 18:12
c'est un jour de Fête dis donc . depuis le temp que j'attendais ca. je ne sais pas pourquoi exactement parceque je ne suis plus cette chaine de M..... hachakoum depuis un moment deja. mais laissez moi deviner , ca ne serait pas parce qu'elle a aussi ignoré l'affaire de sidi mouloud et reparu dans le décor apres l'incident de Laayoune ?
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 20:22
dans tout les pays du maghreb c'est au maroc qu'ils ont elu domicile ,tout les pays ont des hauts et des bas ,mais eux ne focalisent que sur les problèmes du maroc ces quatariotes meritent bien du balai ils ont abusé de notre gentillesse au suivant
brk195 sergent
messages : 234 Inscrit le : 29/08/2010 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 20:37
J'attendais cette nouvelle depuis longtemps
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 21:56
je sais pas si vous avez regardez le débat sur el jazeera ce soir , le marocain qui veut critiqué le prince de qatar , on le coupe directement .
effictivement , c'est un jour de fete .. cet chaine a tou fait pour salir l'image du maroc
aymour Adjudant
messages : 325 Inscrit le : 03/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 22:18
bon débarra, au moins on est tous d'accord sur une chose, c'est que cette chaine c'est de la mer**, au début beaucoup de marocains l'appréciait et aimaient la regarder, j'espère que c'est plus le cas maintenant, peso je ne regarde pas cette chaine poubelle.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 29 Oct 2010 - 22:20
Yakuza a écrit:
les espagnols next
Je suis impatient,et de visa pour les citoyens espagnols