Je sais Famas. mais la tonalité est différente de ce que l'on lis par ailleurs, car selon l'auteur, l'ONU ne réglera pas le pb....ce qui tranche avec la position du polisario, et personne selon l'auteur ne peut forcer le maroc a quoi que se soit, pas même le CS :
Citation :
Aucun membre du Conseil n’est disposé à forcer le Maroc à l’autodétermination. La France pourrait opposer son veto une telle tentative, les États-Unis et le Royaume-Uni s’y opposer de façon plus subtile, et la Russie et la Chine résister pour leurs propres raisons internes. Un référendum sans accord sur le statut final de la négociation peut aussi devenir une catastrophe humanitaire, si certains refusent de reconnaître le résultat. L’Organisation des Nations Unies a appris cette leçon à la dure au Timor oriental où les forces Indonésiennes ont violemment refusé de reconnaître l’indépendance de ce dernier, incitant un Conseil de Sécurité fatigué d’intervenir et à envoyer des Casques bleus. Si de semblables événements devaient accompagner la tentative d’indépendance du sud Soudan en 2011, les perspectives d’un référendum au Sahara occidental deviendrait d’autant plus faible. De plus, reste la question de savoir si 300.000 Sahraouis, dont près de la moitié a vécu comme réfugié en Algérie depuis 1976, fortement tributaire des aides internationales, peut construire un Etat stable dans un territoire de la taille de la Grande-Bretagne. Le Polisario et ses partisans doivent encore convaincre le P5 que l’indépendance apportera la paix plutôt que l’instabilité.
PGM
Auteur
Message
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 31 Aoû 2010 - 16:36
Citation :
Néanmois,le problème est que là-bas s'est produit un manque grave contre les droits humains de ces citoyens espagnols.Évidemment chacun est libre de croire ou non la version marocaine des faits mais à mon avis il faut être très ingénu pour croire que la police les a défendu des attaques de la population locale, quand il faut seulement mettre sur youtube "police marocaine sahara" pour voir la manière d'agir de beaucoup de vos agents dans des situations très semblables comme des manifestations spontanées pro-indépendance.. Rolling Eyes
On fera passer le message la prochaine fois ils les attendrons avec un bol de lait et des dattes
PS : je le précise quand même c'est de l'humour nos gouvernements ont classé l'histoire des pseudos humanistes faisons pareil ici next !
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 31 Aoû 2010 - 16:57
Si les autorités marocaines etablissent que l'action de ces journalistes est constitutive d'un trouble à l'ordre public, qu'elles les arrêtent, les mettent en garde à vue et les jugent au regard de la loi marocaine. Souvent pour s'éviter ces désagrément et leurs conséquences médiatiques (marche, manif...), les autorités marocaines les mettent dans un avion et les renvoi. Croyant bien faire, nous nous privons du cadre juridique seul défendable à mes yeux (et aux yeux du monde). Quoi qu'il fasse le maroc aura toujours tord, pourquoi? parce nous sommes dans un rapport du faible au fort.D'ou la condescendance des réactions coté espagnol. Si un journaliste faute, il faut le juger et éventuellement lui interdire l'accès au territoire par retrait de l'accréditation. J'ai une question simple pour nos amis espagnols : pourquoi lors des excurssions de la presse espagnols à Tindouf, ceux-ci respectent parfaitement l'ordonnancement des visites et ne sortent jamais des clous, et lorsqu'il s'agit du maroc, ils s'affranchissent de tout encadrement ? j'en veux pour preuve, que 20 ans durant des centaines de journalistes espagnols se sont rendus à Tindouf, et il ne s'en est pas trouvé un pour dénoncer le sort de nos soldats... Je suis convaincu que nous ne convaincrons jamais cette frange de la population espagnol, qui par culpabilité ou remords, défend le polisario, souvent en dépit du bon sens.
On reproche aux maroc ses méthodes, qui restent perfectibles (en épousant le Droit national qui dispose de toute les armes pour faire taire les éventuels troubles), mais on oubli, que l'espagne, grande démocratie, n'hésita pas à faire assassiner les terros d'ETA (GAL). Tout ça pour dire que nul état n'est ontologiquement meilleurs que les autres, et que sous l'habillage des "droits de l'hommes", se cachent souvent une action politique déguisée et inavouée. Ma crainte est qu'en défendant à tort et à travers les courants indépendantistes, l'espagne ne se piège en défendant ailleurs ce qu'elle interdit chez elle. Constitutionnellement, la Catalogne par exemple, ne peut s'autodéterminer, mais jusque quand ? car l'Estatut, dans les faits, est en train de diviser l'espagne (cf : fin de la tauromachie en Catalogne). De la même manière, l'aile dure du polisario refuse l'offre d'autonomie, simplement parce qu'Alger ne veut pas entendre d'autonomie au maghreb et voir se créer des précédants dont sa propre population pourrait se prévaloir demain.
PGM
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 31 Aoû 2010 - 17:31
Citation :
Militants espagnols à Laâyoune: « Affaire close » selon Madrid
La nouvelle crise qui était en gestation entre le Maroc et l’Espagne appartiendrait déjà au passé. Après avoir reçu des explications de la part du Maroc, l’Espagne considère désormais comme classée, l’affaire de l’interpellation de militants espagnols par la police marocaine. Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères en personne, Juan Pablo de Laiglesia, a fait l’annonce ce mardi sur la radio nationale d’Espagne (RNE). Juan Pablo de Laiglesia « Les autorités marocaines nous ont donné des explications et nous jugeons qu'avec celles-ci l'affaire est close », a déclaré Juan Pablo de Laiglesia, sur la radio publique, cité par l’AFP. Lundi, l’exécutif ibérique avait demandé au Maroc de lui fournir des explications sur le déroulement des faits à Laâyoune.
Les autorités marocaines ont répondu, affirmant que les Espagnols arrêtés sont venus au Maroc en tant que touristes, et se sont adonnés à une manifestation illégale. S’agissant de l’intervention des forces de l’ordre, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a assuré que les agents sont intervenus pour protéger les membres de SaharAcciones de « citoyens en colère » , agacés par l’attitude de ces Espagnols, devenus rapidement activistes du Polisario. Khalid Naciri, qui a mis en garde contre de nouvelles initiatives, en réaction à d’autres déclarations des responsables de SaharAcciones, a conclu en disant : « nous accueillons les touristes à bras ouverts, mais les militants ne sont pas bienvenus ».
C’est à la lumière de ces réponses que Juan Pablo de Laiglesia est intervenu sur les ondes de la RNE. Le diplomate espagnol a indiqué, comme l’a stipulé Khalid Naciri, que ses compatriotes avaient participé « à une manifestation illégale, non autorisée au cours de laquelle des altercations se sont produites ». Il a également soutenu qu’il n’y a « aucun élément pour accréditer l'opinion des militants », mettant ainsi en doute les accusations de mauvais traitement de personnes interpellées. Pablo de Laiglesia a poursuivi en disant que les « deux militants les plus touchés ont été d’abord transféré à l'hôpital par la police, avant qu'ils aillent témoigner au commissariat ». En guise de conclusion, il a dit que « tout paraît indiquer que les altercations se sont produites à la manifestation où s'est apparemment produite une réaction d'un groupe opposé » aux activistes de SaharAcciones.
La réaction du gouvernement central n’a pas satisfait tout le monde. C’est le cas aux îles Canaries, d’où provenaient les militants. Le président de l’exécutif canarien, Paulino Rivero a exigé de Madrid, un « rapport détaillé » des événements du week-end à Laâyoune.
Ibrahima Koné Copyright Yabiladi.com
Encore une défaite pour le Polisario et leurs alliée espagnols pro-séparatiste...
_________________
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 31 Aoû 2010 - 17:36
Ce n'est pas parce que ils etaient Espagnol qu'ils se sont fait tabasser..n'importe qui se fait tabasser dans une situation pareille.
Surtout si les manifestant auront été Marocains ils l'auront mangé pire que les Espagnols..
_________________
الله الوطن الملك
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 0:44
PGM je suis avec toi sur toute la ligne, mais en baissant notre tete pour laisser la tempete passer c'est pas par faiblaisse mais pour garder notre force et nous preparer a une autre qui est plus grande, notre histoire nous le prouve.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 13:27
uen association espagnole appelle à organiser mi-Novembre "une flottile pour El Ayoun" à partir des Canaries et en défiance du gouvernement marocain et espagnol ....
personnellement je suis pour qu'ils se raménent car je penses que le comité d'accueil citoyen marocain sera cette fois-çi beaucoup plus important et massif et je penses que çà sera une bonne occasion de réveiller la grande masse des espagnols qui ne connaissent rien à ce sujet sauf la boullie de mensonges que leur vend leurs activistes et leur médias très frileux et là je suis d'accord avec PGM sur le manque de courage des journalistes espagnols ..
je penses égelement que l'arrivée des amis d'autres pays et surtout de Palestine et de Turquie à l'accueil de ces don quichottes sera une bone occasion de leur planter les derniers clous de leur cercueil de dogmes et de racismes..
le Roi avait raison de parler de manoeuvres desespérés des ennemis de l'intégrité éterritorial du Maroc
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 13:36
je ne crois pas que la marine espagnol les laisseraient partir...
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 13:55
marques a écrit:
uen association espagnole appelle à organiser mi-Novembre "une flottile pour El Ayoun" à partir des Canaries et en défiance du gouvernement marocain et espagnol ....
personnellement je suis pour qu'ils se raménent car je penses que le comité d'accueil citoyen marocain sera cette fois-çi beaucoup plus important et massif et je penses que çà sera une bonne occasion de réveiller la grande masse des espagnols qui ne connaissent rien à ce sujet sauf la boullie de mensonges que leur vend leurs activistes et leur médias très frileux et là je suis d'accord avec PGM sur le manque de courage des journalistes espagnols ..
je penses égelement que l'arrivée des amis d'autres pays et surtout de Palestine et de Turquie à l'accueil de ces don quichottes sera une bone occasion de leur planter les derniers clous de leur cercueil de dogmes et de racismes..
le Roi avait raison de parler de manoeuvres desespérés des ennemis de l'intégrité éterritorial du Maroc
+1.
Sa sera l'occasion une bonne fois pour toute de leur montrer à quel point ils nagent dans le délire le plus totale.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 19:19
Ils n'ont jamais négocier le fond de la proposition marocaine, et déclare l'arrêt des négociations . Inchallah le retour au arme prochainement
PS: Dsl pour la source
Citation :
Le Polisario constate ''l'interruption'' des négociations sur le conflit du Sahara Occidental
Le Secrétariat national (SN) du Front Polisario a dressé le constat d’"interruption des négociations" sur le conflit du Sahara Occidental, en raison de "l'intransigeance" du Maroc, qui ne montre "aucune volonté" à trouver une solution juste et durable au conflit conformément à la légitimité internationale, selon un communiqué publié mardi.
Réuni durant deux jours sous la présidence de son Secrétaire général, Mohamed Abdelaziz, la première instance politique du Front Polisario après le congrès, a réitéré que la solution du conflit "ne saurait être qu’un référendum d’autodétermination impartial parrainé par les Nations Unies" et son rejet catégorique des manoeuvres du Maroc tendant à "se dérober" de ses obligations internationales, et à "prolonger les souffrances" des Sahraouis des deux côtés du "mur de la honte" qui les divisent depuis plus de trois décennies.
A cet égard, le SN a affirmé que le peuple sahraoui sous la houlette du Front Polisario est que plus jamais "tenace" à poursuivre sa résistance "par tous les moyens légitimes", jusqu'au parachèvement de la construction d'un Etat de tous les Sahraouis, "une réalité irréversible nationale, régionale et internationale" sur l'ensemble du territoire du Sahara occidental, a ajouté le communiqué parvenu à SPS.
Toutefois, le Front Polisario a renouvelé son engagement à continuer à coopérer avec l'Organisation des Nations Unies et le Conseil de sécurité afin de "respecter leurs engagements envers le peuple sahraoui, en lui permettant dès que possible de choisir son propre avenir, à travers un référendum d'autodétermination".
Par ailleurs, le Front Polisario a décidé de tenir ses prochaines assises "avant la fin de l’année 2011", appelant les Nations Unies et avec elle la communauté internationale à "saisir l'occasion pour traiter fermement et sérieusement du statut définitif du Sahara Occidental" et estimant que la persistance de l'occupation marocaine et sa politique de blocage, "menacent, par ses graves conséquences, la sécurité et la stabilité dans la région".
Bir Lehlu (territoires libérés), 01/09/2010 (SPS)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 19:23
Ah oui oui oui
Il va y avoir du sport..
_________________
الله الوطن الملك
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 19:27
aalach,on peux pas commencer une guerre sans connaitre sa fin.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 20:19
on va les frités vite fait. par contre une choses pas de cadeaux manant c'est fini le pardon les tetes de polizbal sous les verrous. abdelaziz et compagnie il faut aller les cherecher par tout la ou il se trouve.
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 21:26
Interception du navire, et expulsion des clandestins dans leur pays! Aussi simple que cela, ils ne doivent pas rentrer, le maroc c'est pas une poubelle.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 21:58
C'est que des anneries, le Polisario ne fait que ca depuis déja une paire d'année, "retenez moi ou je fais un malheur" mais dans les fait il ne font rien ! Meme cette histoire, il parlent mais ils prépare la prochaine rencontre de Manhasset, d'ailleur cette déclaration ne vient qu'aprés que leur cout à Laayoune à échouer...comme d'habitude !
Sinan pour la flotille lol je verrai bien un comité d'accueil comme celui qui fut réservé à d'autre activiste espagnol à leur descente d'avion une fois...
Ou meme ils ont prévue de faire ca en novembre, il se trouve que se sera à la meme période que la Marine Royale recevra le premier OPV-70 ca sera son baptème du feu
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 22:10
Lepolisario ne s'venturerai pas a une guerre contre le Royaume. Elle n'en a les moyens ni financier ni matériel, et encore moin humain.
ce serait suicidaire (mais c'est vrai que ce ne sont pas les rirrigeants qui iront au casse-pipe).
Je ne suis personnellement pas pour une "guerre", le Maroc n'a jamais été traitre envers les siens, nous devrions organisé une campagne médiatique dans les camps de séquestrés de Tindoufistan.
mise en place et augmentation de la puissance d'émission des ondes d'une radio et d'une chaîne de télévision dédier a soulever les populations des camps le jours même. largage de tracts aux alentours des camps de séquestrés (un jour de vents d'Est)+ un plan pour les conduires a des centres d'accueil. mise en place de centres d'accueil aux frontiéres aves l'Algérie et la Mauritanie.
avec la participation des élements de la DGSE dans les camps de séquestrés et les notables prêts a retourner a la mère patrie
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 1 Sep 2010 - 22:18
Pour ce qui est de la flotille, moi je pense que l'on devrait la médiatisé, et faire de sorte a ce que l'on puisse débarquer et acheminer cette "aide" a ===============>> Tindouf
L'aroseur arosé...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 2:28
sahara carte des tribus http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 2:28
Lancement de l'initiative "un million de signatures" pour soutenir le projet d'autonomie dans les provinces du sud
Laayoune - Des sahraouis ayant rallié récemment le Maroc fuyant les camps de Tindouf ont lancé, mardi à Laâyoune, l'initiative "un million de signatures" pour soutenir le projet d'autonomie dans les provinces du sud sous souveraineté marocaine.
Cette initiative s'inscrit dans le sillage des hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI visant l'adhésion de la société civile aux efforts de soutien du projet d'autonomie dans les provinces du sud, qui constitue un pas en avant dans le règlement du conflit autour du Sahara qui perdure depuis plus de 30 ans, a indiqué M. Ahmed El Hafed, ancien journaliste au " polisario".
Cette initiative, a-t-il expliqué à la MAP, est aussi un geste de soutien à M. Mustapha Ould Selma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du "polisario" qui a regagné les camps de Tindouf pour défendre ses convictions et faire valoir la pertinence de l'initiative royale visant à accorder aux provinces du sud une large autonomie sous souveraineté marocaine.
Le lancement de cette initiative intervient dans le contexte des derniers développements que connait la question du Sahara marocain à la lumière de l'initiative d'autonomie qui bénéficie d'un large soutien international, a souligné pour sa part M. Sidati Biba, un des promoteurs de cette initiative.
"Un million de signatures" est une opération ouverte à toutes les composantes de la société marocaine pour soutenir l'initiative d'autonomie et attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur la justesse de la cause nationale, a affirmé de son côté M. El Kaid Dkhil.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 3:10
quand la diaspora poliz fait la bêtise de parler de la réalité des activistes espagnoles
Citation :
Fallait-il prendre des risques aussi grands pour une poignée d'aventuriers? Le bénévolat, on le sait est devenu un "métier" très lucratif surtout pour ceux qui travaillent en permanence dans les pays visés. "Ton séjours et tous les frais sont payés par l'ONG et ton salaire rentre directement dans ton compte et tu n'as pas besoin d'y toucher". C'est l'idée la plus répandue parmi les armées d'activistes humanitaires en Europe
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 3:13
Plus l'affairisme ronge tout à Tindouf, mieux c'est pour nous
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 16:49
J'aurais du partir au US sde9tou rjal elle est un peux veille la video mais rien que le titre montre l'impuissance du polizbel même dans sa propagande
Juba on compte sur toi la prochaine fois
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 16:56
The sahara will still Moroccan for ever you like it or you don't
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 17:25
Une nouvelle version de ce qui s'est passé à Laâyoune, samedi dernier, qui expliquerait la tiédeur de la réaction espagnole.
Citation :
Maroc- Espagne : des activistes espagnols manipulés ? Mercredi, 01 Septembre 2010 Activistes espagnols au Sahara Occidental, militants des droits de l’homme marocains faisant le blocus de Melilla, les sociétés civiles marocaines et espagnoles ont fait une intrusion remarquée dans le lourd dossier des relations bilatérales entre les deux royaumes voisins. La tension est encore montée d’un cran avec l’expulsion de quatorze militants espagnols qui avaient participé le week-end dernier à une manifestation à Laâyoune en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental, et que les autorités marocaines soupçonnent d’avoir été « téléguidés » afin de monter un coup médiatique. Les arguments de Rabat en faveur de la thèse de la manipulation ont dû être convaincants puisque Madrid, après une diplomatique « demande d’explication », a immédiatement affirmé officiellement que « l’incident était clos ». Qu’ont donc bien pu dire ou montrer les responsables marocains à leurs homologues espagnols pour que ces derniers acceptent de clôturer le dossier si promptement ? Dans les allées du pouvoir marocain, il se murmure que Rabat aurait préparé depuis plusieurs mois un dossier ultraconfidentiel contenant les activités illégales du CNI (service de renseignement ibère), incluant les relations de ce dernier avec plusieurs groupuscules d’activistes pro-polisario. Le dit rapport inclurait une bonne partie des quatorze espagnols expulsés du Maroc, et aurait été envoyé à Jose Luis Zapatero en personne, via le canal diplomatique. Le Président du conseil espagnol aurait alors piqué colère, convoquant les responsables du CNI pour une séance d’explication musclée. De manière générale, le dossier des opérations d’espionnage effectuées par l’Espagne sur le territoire marocain constitue la principale pomme de discorde entre les deux pays, Rabat ayant décidé de répliquer coup pour coup à chaque nouveau soupçon. Après l’épisode du drone échoué cet été sur les côtes marocaines, puis le survol de zones estivales par des hélicoptères ibères, c’est désormais la possible manipulation par le CNI d’activistes espagnols qui figurerait en haut de l’agenda des marocains, ces derniers se préparant à leur donner la réplique simplement en laissant les associations du nord du Maroc-qui s’opposent la domination espagnole sur Ceuta et Melilla-, « céder à leurs instincts primaires » .
http://www.maghreb-intelligence.com/les-editos/420-a420 J'aimerai bien connaître l'avis de nos amis espagnols à ce sujet
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 23:26
Cher Samy, d'ou sort cette info? qu'elle est la source si bien positione'e qui a si precieuse info? Il existe une gueguerre a base intentite' qui confrent la DGED et le CNI et les deux contendents utilisent la presse pour ce lancer des messages. J'aime pas ce genre de procedures, les services sont la pour deffendre la securite' du pays et de ces gens, et pas a montre' qui est celui qui l'a la plus longue. Surtout quant on sait que la securite' de l'Espagne et celle du Maroc depend de la bonne entente et la collaboration etroite des deux services.
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Sep 2010 - 23:57
Samyadams a écrit:
Une nouvelle version de ce qui s'est passé à Laâyoune, samedi dernier, qui expliquerait la tiédeur de la réaction espagnole.
Citation :
Maroc- Espagne : des activistes espagnols manipulés ? Mercredi, 01 Septembre 2010 Activistes espagnols au Sahara Occidental, militants des droits de l’homme marocains faisant le blocus de Melilla, les sociétés civiles marocaines et espagnoles ont fait une intrusion remarquée dans le lourd dossier des relations bilatérales entre les deux royaumes voisins. La tension est encore montée d’un cran avec l’expulsion de quatorze militants espagnols qui avaient participé le week-end dernier à une manifestation à Laâyoune en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental, et que les autorités marocaines soupçonnent d’avoir été « téléguidés » afin de monter un coup médiatique. Les arguments de Rabat en faveur de la thèse de la manipulation ont dû être convaincants puisque Madrid, après une diplomatique « demande d’explication », a immédiatement affirmé officiellement que « l’incident était clos ». Qu’ont donc bien pu dire ou montrer les responsables marocains à leurs homologues espagnols pour que ces derniers acceptent de clôturer le dossier si promptement ? Dans les allées du pouvoir marocain, il se murmure que Rabat aurait préparé depuis plusieurs mois un dossier ultraconfidentiel contenant les activités illégales du CNI (service de renseignement ibère), incluant les relations de ce dernier avec plusieurs groupuscules d’activistes pro-polisario. Le dit rapport inclurait une bonne partie des quatorze espagnols expulsés du Maroc, et aurait été envoyé à Jose Luis Zapatero en personne, via le canal diplomatique. Le Président du conseil espagnol aurait alors piqué colère, convoquant les responsables du CNI pour une séance d’explication musclée. De manière générale, le dossier des opérations d’espionnage effectuées par l’Espagne sur le territoire marocain constitue la principale pomme de discorde entre les deux pays, Rabat ayant décidé de répliquer coup pour coup à chaque nouveau soupçon. Après l’épisode du drone échoué cet été sur les côtes marocaines, puis le survol de zones estivales par des hélicoptères ibères, c’est désormais la possible manipulation par le CNI d’activistes espagnols qui figurerait en haut de l’agenda des marocains, ces derniers se préparant à leur donner la réplique simplement en laissant les associations du nord du Maroc-qui s’opposent la domination espagnole sur Ceuta et Melilla-, « céder à leurs instincts primaires » .
http://www.maghreb-intelligence.com/les-editos/420-a420 J'aimerai bien connaître l'avis de nos amis espagnols à ce sujet
si il cite le coup du drone sur la plage, dont on avait eu une photo affreusement photoshopé ça donne un coup à la crédibilité de l'article