Je sais Famas. mais la tonalité est différente de ce que l'on lis par ailleurs, car selon l'auteur, l'ONU ne réglera pas le pb....ce qui tranche avec la position du polisario, et personne selon l'auteur ne peut forcer le maroc a quoi que se soit, pas même le CS :
Citation :
Aucun membre du Conseil n’est disposé à forcer le Maroc à l’autodétermination. La France pourrait opposer son veto une telle tentative, les États-Unis et le Royaume-Uni s’y opposer de façon plus subtile, et la Russie et la Chine résister pour leurs propres raisons internes. Un référendum sans accord sur le statut final de la négociation peut aussi devenir une catastrophe humanitaire, si certains refusent de reconnaître le résultat. L’Organisation des Nations Unies a appris cette leçon à la dure au Timor oriental où les forces Indonésiennes ont violemment refusé de reconnaître l’indépendance de ce dernier, incitant un Conseil de Sécurité fatigué d’intervenir et à envoyer des Casques bleus. Si de semblables événements devaient accompagner la tentative d’indépendance du sud Soudan en 2011, les perspectives d’un référendum au Sahara occidental deviendrait d’autant plus faible. De plus, reste la question de savoir si 300.000 Sahraouis, dont près de la moitié a vécu comme réfugié en Algérie depuis 1976, fortement tributaire des aides internationales, peut construire un Etat stable dans un territoire de la taille de la Grande-Bretagne. Le Polisario et ses partisans doivent encore convaincre le P5 que l’indépendance apportera la paix plutôt que l’instabilité.
PGM
Auteur
Message
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 16:20
c'est dans cette esprit que il faut agir : alah alwatn almalik et lah irham chouhada ==========> ne pas douter de nous ni de notre peuple ni que c'est notre terre ! des siècles que nous sommes la et sa va jamais changer !! si ils croient que ils sont face a un seul régime ou une simple armée ils ont tort car ils sont bien face a tout un peuple !!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 18:01
Le Président de ce qu'on appelle la ''RASD'', a déclaré aux médias,et surtout à la troisième chaîne algérienne,que le Maroc a accepté la proposition du Front Polisario de l'indépendance du ''peuple sahraoui'' dans les négociations non-direct a Manhasset selon Mohamed Abdellaziz
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 18:23
En réalité, il est communément admis que la seule solution possible est la proposition marocaine. C'est une question de temps tout simplement.
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 18:57
moroccan-soldier a écrit:
Le Président de ce qu'on appelle la ''RASD'', a déclaré aux médias,et surtout à la troisième chaîne algérienne,que le Maroc a accepté la proposition du Front Polisario de l'indépendance du ''peuple sahraoui'' dans les négociations non-direct a Manhasset selon Mohamed Abdellaziz
Le pauvre,il ne sait plus ce qu'il dit
il n'a pas su attendre le 1er avril !
come vous voyez negociations direct ou indirect, ONU ou vienne .. a present tout le monde s'en fout et c'est le resultat assurè meme après 100 ans, le nul a la piussance infini, je me demande pourqoi on y va encore ?
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 19:02
koun ydewrou 3la mhoum chouk
Edit : Pas de darija
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 19:04
yassine149 a écrit:
En réalité, il est communément admis que la seule solution possible est la proposition marocaine. C'est une question de temps tout simplement.
Je suis d'accord avec vous,aucun pays au monde ne peut risquer une partie de son territoire national comme c'est le cas avec l'Espagne,le Pays Basque en Espagne s'est battu et se bat pour un référendum au Pays Basque à la sécession de l'Espagne, et l'Espagne pour sa part ne peut jamais accepter le référendum et a proposé le projet d'autonomie du Pays Basque,comme il l'a fait clairement l'ancien président des Etats-Unis, George w.bush quand il a dit que la seule solution acceptable et possible pour le Sahara est le projet d'autonomie proposé par le Maroc et a confirmé tout sa l'ancien envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unis pour le Sahara, M. Peter van Walsum, dans son rapport
gigg00 a écrit:
il n'a pas su attendre le 1er avril !
come vous voyez negociations direct ou indirect, ONU ou vienne .. a present tout le monde s'en fout et c'est le resultat assurè meme après 100 ans, le nul a la piussance infini, je me demande pourqoi on y va encore ?
clair, mais ce qui me préoccupé personnellement, c'est la tête dure et le défi de la communauté internationale par les autres parties et sur tous leurs propagande et les mensonges
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 21:13
la mort des ses braves hommes aura servis à une chose montré le vrai visage des gens du polisario pour ceux qui ne l avait pas deja remarqué!
maintenant le prix est lourd très lourd il faut un avant et un apres laayoune 2010!
le sahara est marocain point barre soit l onu vote l autonomie élargit soit il faudra agir avec vigueur on vas pas y passer un siecle pour quelques revolutionnaires communistes des années 70 en mal de conflits!
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:01
Citation :
SM le Roi ordonne la prise en charge personnelle des frais d'inhumation des éléments des forces de l'ordre morts à Laâyoune
Taounate - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a ordonné la prise en charge personnelle des frais d'inhumation des éléments des forces de l'ordre morts dans l'opération de libération des citoyens retenus dans le camp de Gdiem Izik, à l'est de Laâyoune.
SM le Roi, que Dieu Le préserve, a également ordonné la prise en charge, sur Ses propres fonds, des frais d'hospitalisation des personnes blessées lors de cette opération.
Le Souverain a exprimé Ses vives condoléances aux familles des victimes qui ont péri en accomplissant leur devoir national et Sa sincère compassion aux blessés, leur souhaitant prompt rétablissement.
MAP
_________________
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:24
Qu'en est'il de la situation sur place a l'heure actuel?
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:27
Citation :
Evènements de Laâyoune : Aucun décès parmi les civils lors de l'intervention des forces de l'ordre (Préfet de police)
Laâyoune - Le préfet de Police de Laâyoune, Mohamed Dkhissi, a affirmé qu'aucun décès n'a été enregistré parmi les civils au cours de l'intervention des forces de l'ordre, lundi à Laâyoune, pour mettre un terme aux actes de vandalisme menés au niveau de la ville.
L'intervention des éléments de la police pour faire cesser ces actes, perpétrés par un groupe de repris de justice, n'a fait aucun mort parmi les civils, a précisé M. Dkhissi dans une déclaration à la presse, notant que plusieurs éléments des forces de l'ordre ont été blessés au cours de cette intervention. Les actes de vandalisme, qui ont consisté en la détérioration de plusieurs biens, publics et privés, ont été commis par des personnes déterminées, poussées en cela par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il dit. M. Dkhissi a, en outre, assuré que l'intervention des forces de l'ordre, qui s'est déroulée sous la supervision des autorités judiciaires et dans le respect total des règles juridiques en vigueur, est intervenue après une mise en demeure adressée aux personnes en cause et la poursuite par ces dernières de leurs agissements destructeurs. Les actes de vandalisme sont intervenus suite à l'arrestation, lundi matin, par les forces de l'ordre d'éléments qui menaçaient des personnes se trouvant au camp de Gdim Izik à l'est de la ville de Laâyoune. Les forces de sécurité sont intervenues pour libérer les personnes âgées, les femmes et les enfants se trouvant sous l'emprise d'un groupe d'individus aux antécédents judiciaires et recherchés dans des affaires de droit commun dans le camp de Gdim Izik, après avoir épuisé toutes les voies de dialogue sérieux pour trouver une issue à une situation inacceptable au regard de la loi. Mohamed Guelmous, wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune, a indiqué, dans des déclarations à la presse, que les forces de l'ordre, qui avaient pour but l'arrestation, de manière pacifique, des éléments hors-la-loi, ont été empêchées d'accéder au campement et se sont heurtées à une réaction violente par l'usage de bouteilles incendiaires et de bonbonnes de gaz.
Citation :
Laâyoune: Les autorités locales démentent une information d'EFE sur l'existence de cadavres dans des quartiers de la ville
Laâyoune- Les autorités locales de Laâyoune ont démenti "catégoriquement", mercredi, une information de l'agence de presse espagnole "EFE" faisant état de l'existence de cadavres dans certains quartiers de la ville, à la suite des actes de vandalisme survenus lundi.
Ces informations "sont dénuées de tout fondement", ont précisé les autorités, notant que le bilan des victimes est rendu public "en toute transparence".
Jusqu'à présent, le bilan s'établit à 10 morts parmi les forces de l'ordre, en plus du décès de Brahim Guergar Ould Mohamed Ould Hammadi, employé à l'Office chérifien des phosphates, qui a été percuté par une voiture lors des actes de vandalisme.
Il s'avère que le traitement réservé par l'agence "EFE" aux événements de Laâyoune ne diffère en rien de la ligne suivie par certains médias espagnols pour tout ce qui se rapporte au Maroc et à son Sahara, avec une tendance manifeste à falsifier les faits, bafouant, de la sorte, les règles élémentaires de l'éthique journalistique, essentiellement les principes de neutralité, d'honnêteté et d'objectivité.
Citation :
Des citoyens dans les rues de Laâyoune pour réitérer leur attachement à l'intégrité territoriale du Royaume
Laâyoune- Plusieurs citoyens ont manifesté, lundi à la Place Dchira et au boulevard Al Maghrib Al Arabi(centre de Laâyoune) pour réitérer leur attachement à l'intégrité territoriale du Royaume et condamner les actes de vandalisme menés au niveau de certains quartiers de la ville.
Les manifestants ont scandé des slogans en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume, et réaffirmant leur attachement au glorieux trône alaouite et à la marocanité du Sahara, notamment "Mohammed VI, notre Roi", et "Le Sahara est marocain". Portant le drapeau marocain et les photos de SM le Roi Mohammed VI, ces citoyens ont condamné les actes de vandalismes menés par des personnes ayant fui le camp de Gdim IziK, soutenus par des jeunes sahraouis. Les manifestants ont condamné également l'instrumentalisation par les auteurs de ces actes de vandalisme du mouvement mené au niveau du camp de Gdim Izik (Est de la ville de Laâyoune) à des fins politiques. Ces actes de vandalisme interviennent à la suite de l'arrestation par les forces de l'ordre d'éléments qui menaçaient des personnes se trouvant au camp Gdim Izik à l'est de la ville de Laâyoune. Un communiqué du ministère de l'Intérieur avait indiqué que parmi les éléments arrêtés figurent des repris de justice, des individus recherchés dans le cadre d'affaires de droit commun et d'éléments opportunistes qui ne sont aucunement concernés par les revendications sociales mais qui exploitent ces mêmes revendications à des fins politiques selon un agenda bien défini.
MAP
_________________
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:28
je suis tellement que si je pourrais lencer une bombe nuclier sur alger que je vais le faire(lahoma erham maoutana ) j'ai deja dis dans une descution que le maroc et le peuple marocain doit connaitre son vraie ennmie pourmoi c'est l'algerie n1 est l'espange n2 c'est eux la source de tout nous problmeme mais nous alons les vaincre inchalah(economiquement ,militairement...)
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:29
GlaivedeSion a écrit:
Qu'en est'il de la situation sur place a l'heure actuel?
Citation :
La vie reprend son cours normal à Laâyoune
Laâyoune - La vie a repris, mardi, son cours normal à Laâyoune après une journée marquée par des actes de vandalisme commis par des repris de justice et l'intervention des forces de l'ordre pour mettre fin à ces actes et assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
La circulation a repris dans les différentes artères de la ville après que les forces de l'ordre aient pu mettre un terme aux actes de vandalisme perpétrés par des personnes qui agissaient conformément à l'agenda des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.
La tension s'est dissipée et le calme règne à nouveau dans l'ensemble des quartiers de la ville notamment ceux qui ont connu la veille des actes de vandalisme.
L'appui apporté par les citoyens aux forces de l'ordre a été d'un grand apport dans le retour à la normale.
Plusieurs citoyens ont exprimé, dans des déclarations à la MAP, leur satisfaction de l'intervention des forces de l'ordre et du retour au calme dans la ville, condamnant les actes de vandalisme commis dans la ville et réitérant leur attachement au Glorieux Trône alaouite et à la marocanité du Sahara.
Les habitants de Laâyoune ont tenu à saluer les efforts consentis par les forces de l'ordre, implorant le Tout-Puissant d'avoir en Sa Sainte Miséricorde les éléments de ces forces qui ont trouvé la mort dans l'exercice de leurs fonctions, en défendant les constantes de la Nation.
MAP
_________________
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:40
romh a écrit:
je suis tellement que si je pourrais lencer une bombe nuclier sur alger que je vais le faire(lahoma erham maoutana ) j'ai deja dis dans une descution que le maroc et le peuple marocain doit connaitre son vraie ennmie pourmoi c'est l'algerie n1 est l'espange n2 c'est eux la source de tout nous problmeme mais nous alons les vaincre inchalah(economiquement ,militairement...)
Les ordres sont'ils venu d'alger? il me semble ques les violences ont commencer le jour de la reprise des discussions maroco-sahraoui,ce n'est certe pas par hasard mais devenons voir une implication algerienne ou alors une implication bien plus profonde que cela?
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:54
GlaivedeSion a écrit:
Les ordres sont'ils venu d'alger? il me semble ques les violences ont commencer le jour de la reprise des discussions maroco-sahraoui,ce n'est certe pas par hasard mais devenons voir une implication algerienne ou alors une implication bien plus profonde que cela?
Tu ne pourrais pas être un peu plus explicite ?
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:55
l'affaire est claire comme de l'eau de roche et ca fait 35 ans que le Maroc connait ses ennemis...y a qu a analyser leur modus operandi pour en etre surs.
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:56
GlaivedeSion a écrit:
romh a écrit:
je suis tellement que si je pourrais lencer une bombe nuclier sur alger que je vais le faire(lahoma erham maoutana ) j'ai deja dis dans une descution que le maroc et le peuple marocain doit connaitre son vraie ennmie pourmoi c'est l'algerie n1 est l'espange n2 c'est eux la source de tout nous problmeme mais nous alons les vaincre inchalah(economiquement ,militairement...)
Les ordres sont'ils venu d'alger? il me semble ques les violences ont commencer le jour de la reprise des discussions maroco-sahraoui,ce n'est certe pas par hasard mais devenons voir une implication algerienne ou alors une implication bien plus profonde que cela?
qui au juste?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 22:57
moroccan-soldier a écrit:
Le Président de ce qu'on appelle la ''RASD'', a déclaré aux médias,et surtout à la troisième chaîne algérienne,que le Maroc a accepté la proposition du Front Polisario de l'indépendance du ''peuple sahraoui'' dans les négociations non-direct a Manhasset selon Mohamed Abdellaziz
Le pauvre,il ne sait plus ce qu'il dit
jamais de la vie si non trahison au peuple marocains.
Dernière édition par aghliass le Mer 10 Nov - 23:10, édité 2 fois
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 23:01
Samyadams a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Les ordres sont'ils venu d'alger? il me semble ques les violences ont commencer le jour de la reprise des discussions maroco-sahraoui,ce n'est certe pas par hasard mais devenons voir une implication algerienne ou alors une implication bien plus profonde que cela?
Tu ne pourrais pas être un peu plus explicite ?
Ce n'est qu'une simple supposition,je sais que l'iran est desormais actif au sahara marocain j'ai méme rencontré un sahraoui mauritanien qui ma confirmé que les mollahs livres armes et argents au polisario,il m'a aussi parlé de l'implication algerienne dans le mouvement polisario mais la je vous apprend rien.
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 23:05
peut etre (pas loint) (machi b3id)
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 23:06
Bonjour à tous, comme vous voyez c'est mon tout premier message après la présentation, ça fait un petit bout déjà que je viens me promener un peu dans quelques topics, surtout dans le coin de notre chere armée, vous m'excuserez si c'est HS mais je tiens à féliciter tous les marocains de nos nouvelles F-16. Ce qui s'est passé à Laayoune, m'a tellement attristé, quand je vois à quel point c'etait bete, une gang de salopards ont réussi tout betement à transformer une manif à caractere social en une "resistance", aux yeux de la presse algerienne et espagnole evidemment, donc que je me demande tout simplement, partant des évidences comme : le Sahara est Marocain, il a tjrs été et il le sera tjrs. Pourquoi on l'applique pas le plutot possible ce projet d'autonomie, pourquoi continuer à trainer, c'est vrai que le facteur temps joue plus pour le Maroc que pour nos ennemis, mais le Maroc sera beaucoup plus fort et tout simplement lui même si il avance et applique son projet sur tout le territoire(notre territoire), qui veut rejoindre la mere patrie Mar7ba bih pareil comme ses confreres, sinon lma ochettaba, tous les marocains et les grandes nations impliquées de pres ou de loin savent tres bien que cette terre a tjrs été marocaine, c'est une réalité historique, apres ce que nos voisins de l'est et ceux du nord peuvent faire c'est ccontinuer à aboyer aussi longtemps qu'ils le souhaitent, quand on defend une cause perdue, on finit tjrs par se lasser...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 10 Nov - 23:06
GlaivedeSion a écrit:
Qu'en est'il de la situation sur place a l'heure actuel?
il parait que la situation est redevenue a la normale.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 11 Nov - 0:05
oui c'est normal que l'ordre revienne de nouveau,ces batards ont fait hola 1 heures ou 2 mais quand la cavalerie est arrivé ils ont fait comme font tous les laches prendre la poudre d'escampette...j espere seulement que nos gars ont choppé ceux qui ont assassiné et mutilé la'agent des forces auxiliaires.