Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:57

Rappel du premier message :

5 mois aprés sa mise à flot, là voilà Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_cool
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En franchissant le pont Geydon, l'AQUITAINE à quitté les eaux saûmatres du SCORFF pour l'eau plus salée de la rade, ceci avant d'entrer au bassin n°3 pour travaux sur sa coque puis finition au quai d'armement. "En l'occurrence, le sonar d'étrave, les safrans, et le propulseur azimuthal rétractable" lit on chez Le mamouth ..
remarquant que le Herakles est déjà installé ..
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 1:13

Oui, je l'ai pas loupé Very Happy
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 1:20

parfait pour détruire des lanceurs SAM si tu vois ce que je veux dire

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 1:28

Tout a fait. Il nous faudrait aussi des 125 kg,et ca serait parfait Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:39

Citation :
FREMM : Et de quatre !




Armée Française / French Armed Forces - Page 8 4b596b5643307a3377706f4142676f53?

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La FREMM Aquitaine en achèvement à Lorient
crédits : DCNS

16/12/2010

La première tôle de la future frégate Provence a été découpée, hier, sur le site DCNS de Lorient. Il s'agit de la quatrième frégate multi-missions (FREMM) mise en chantier par l'industriel depuis mars 2007. Alors que l'Aquitaine est en achèvement à quai et débutera ses essais à la mer en avril prochain, la seconde FREMM, destinée au Maroc, est en cours d'assemblage dans la forme de construction. Dans le même temps, les équipes de DCNS travaillent sur la Normandie, seconde frégate française, dont la première tôle a été découpée en octobre 2009. A cela s'ajoute la réalisation du premier patrouilleur hauturier de la famille Gowind, qui sera mis à flot dans quatre mois. Autant dire que le site de Lorient, où travaillent 1800 collaborateurs de DCNS et des centaines de sous-traitants, connait une belle activité, commençant à rappeler les grandes heures des frégates La Fayette et de leurs dérivés à l'export dans les années 90. « Aujourd'hui, nous avons cinq navires en production à Lorient, ce qui ne s'était pas vu depuis une quinzaine d'années. Cela témoigne de la confiance que nos clients portent en DCNS. Il faut rendre hommage à la remarquable performance industrielle des équipes, qui peuvent légitimement être fières », estime Patrick Boissier, président de DCNS.

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Découpe de la première tôle de la Provence (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 29747
Découpe de la première tôle de la Provence (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

Un site dimensionné pour produire plus d'un navire par an

Notifié en 2005, FREMM est un programme majeur pour DCNS et la Marine nationale. Pour l'industriel, il représente une charge de travail considérable, soit près de 50 millions d'heures de travail, et permet de renouveler sa gamme de frégates de premier rang proposées à l'export. Un premier succès a d'ailleurs été remporté avec le Maroc, dont la FREMM sera mise à l'eau en septembre 2011 et livrée en 2013... Bien que l'essentiel des programmes internationaux soient désormais réalisés en transfert de technologie, certains contrats à l'export, s'ils débouchent, pourraient voir une partie des navires réalisée à Lorient. Le site, qui a bénéficié d'importants investissements pour remettre son outil industriel à niveau dans le cadre du programme FREMM, est actuellement calé sur une cadence de livraison moyenne d'une frégate tous les 10 mois. Mais il est en mesure de monter en puissance pour produire un navire tous les 7 mois, niveau d'activité que Patrick Boissier espère pouvoir atteindre. Afin d'augmenter ses capacités de production, le groupe peut, à cet effet, jouer sur sa flexibilité, en s'appuyant notamment sur ses différents établissements, comme Brest et Cherbourg, qui ont déjà réalisé des blocs pour les premières FREMM.

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 29744
L'Aquitaine, hier à Lorient (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

Le programme « dans les temps »

En attendant d'éventuel débouchés à l'export, DCNS se concentre sur l'existant, où il y a déjà fort à faire. Malgré la complexité du programme, le groupe colle jusqu'ici au planning. « Avec FREMM, nous nous sommes engagés sur des objectifs très ambitieux en termes d'innovation, de qualité et de délais. Le programme est dans les temps et l'Aquitaine sera livrée à la Marine nationale mi-2012 », assure Patrick Boissier. Passé au mois d'août au bassin, le prototype des FREMM se libèrera progressivement, dans les prochaines semaines, des échafaudages qui l'enserrent, ce qui permettra enfin de découvrir l'allure définitive du navire. D'ores et déjà, on peut deviner l'élégance du bateau qui, au-delà de son design, constitue surtout un beau challenge technologique. Doté d'une série de nouveaux équipements (missiles Scalp Naval, radar Herakles, système de combat SEIS...), l'Aquitaine présente également un niveau d'automatisation jamais atteint sur une frégate de ce type. L'équipage ne comprendra, en effet, que 108 marins, et même seulement 94 si l'on enlève le détachement aéro. Si l'on compare aux 250 à 300 marins nécessaires pour armer les bâtiments actuels, il s'agit d'une véritable révolution pour la flotte française. L'équipage de conduite du navire, arrivé à Lorient en septembre, en a d'ailleurs bien conscience et découvre avec étonnement un nouveau mode de fonctionnement.

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L'Aquitaine, hier à Lorient (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

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L'Aquitaine, hier à Lorient (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

C'est dans ce contexte que vont se dérouler les essais, avec une montée en puissance progressive destinée à roder la plateforme et mettre au point les différents équipements, d'abord séparément puis au sein d'un système intégré. Cette phase est toujours délicate pour l'industriel et on se souvient que la mise au point du système de combat du bâtiment de projection et de commandement Mistral, ainsi que celui de la frégate de défense aérienne Forbin (Horizon), furent longs et fastidieux. Tirant les leçons des erreurs passées, DCNS et la Direction Générale de l'Armement (DGA) abordent cette fois le problème de manière différente. D'importants travaux sont menés en amont, sur le site DCNS du Mourillon et sur la plateforme de Saint-Mandrier, pour que l'intégration du système se passe au mieux. De plus, contrairement au programme franco-italien Horizon, les Français n'auront, cette fois, pas à subir les aléas de la coopération. Le système de combat SEIS est purement tricolore, ce qui devrait faciliter sa mise au point. D'où, peut être, une certaine confiance chez DCNS, même si l'expérience prouve qu'il faut, avec ce genre de programmes complexes, rester prudent.

La marine défendra ses 11 frégates

Comme on vient de le voir, le programme FREMM est crucial pour DCNS. Et pour la Marine nationale, l'enjeu n'est pas moindre. Les 11 FREMM commandées, soit 9 en version anti-sous-marine et 2 en version antiaérienne, permettront en effet de renouveler la majeure partie de la flotte de surface de premier rang. Ces bâtiments apporteront, en outre, une nouvelle capacité aux forces armées françaises, puisqu'ils seront les premiers navires de la Marine nationale à mettre en oeuvre le missile de croisière Scalp Naval, à raison de 16 munitions par FREMM. Toutefois, malgré le caractère stratégique de ces bâtiments, les marins redoutent toujours que les difficultés financières entrainent des retards ou même des coupes sombres. Le programme, notifié en 2005 avec un objectif initial de 17 frégates (pour remplacer en même temps les 9 avisos du type A69), a déjà fait les frais des restrictions budgétaires. D'abord, deux Frégates de Défense Aériennes (FREDA) sont venues se substituer à deux FREMM suite à l'abandon de la construction des troisième et quatrième Horizon, jugées trop onéreuses. Puis, en 2008, 6 frégates sont finalement passées à la trappe et la cadence de production a été réduite. Aujourd'hui, le chef d'état-major de la marine estime que le format et le calendrier actuels du programme FREMM doivent être maintenus. Et l'amiral est prêt à défendre « ses » bateaux, où plutôt ceux dont la France a besoin pour maintenir ses capacités et tenir son rang. « Pour nous, ce programme est structurant puisqu'avec lui, nous construisons la colonne vertébrale de la marine du XXIème siècle. C'est grâce à ce programme que la Marine nationale restera une marine de premier rang. Je me battrai donc jusqu'au bout pour que ce programme soit mené en temps, en heures et dans les termes du contrat. », affirme Pierre-François Forissier, qui a salué hier le travail réalisé par les équipes de DCNS.

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L'amiral Pierre-François Forissier et Patrick Boissier (© : GWEN CATHELINE - LE TELEGRAMME)

Livraisons entre 2012 et 2022

En 10 ans, le site DCNS de Lorient achèvera, au moins, 12 frégates, soit 11 pour la Marine nationale et une pour le Maroc. Tête de série, l'Aquitaine sera donc livrée mi-2012. Elle sera suivie l'année suivante par la FREMM marocaine. Viendront ensuite les Normandie (2014), Provence (2015), Languedoc (2016), Auvergne (2016), Alsace (2017), Bretagne (2018) et Lorraine (2019), puis en 2020, 2021 et 2022 les trois dernières unités françaises qui n'ont pas encore été nommées. Destinées à remplacer les 9 frégates du type 67 (Tourville) et F70 ASM (Georges Leygues), ainsi que les Cassard et Jean Bart (type F70 AA), les FREMM 1, 2, 7, 8 et 9 seront basées à Brest, alors que les frégates 3, 4, 5, 6, 10 et 11 rejoindront Toulon.
Longues de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, les 9 premières FREMM françaises auront comme mission principale la lutte anti-sous-marine. Elles seront notamment chargées d'assurer la sécurité des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) basés en Bretagne, de protéger les approches et accès maritimes, tout en offrant un rempart au groupe aéronaval contre une attaque sous-marine. Pour mener à bien cette mission, les bâtiments seront dotées d'un sonar remorqué, de torpilles MU90 et d'un hélicoptère NH90. Très armées pour la lutte ASM, ces frégates sont aussi polyvalentes. Elles seront, part exemple, capables de mener des frappes contre des objectifs terestres grâce à leurs 16 missiles de croisière Scalp Naval, dont la portée atteint un millier de kilomètres. Le reste de l'armement comprendra 16 missiles surface-air Aster 15, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, une tourelle de 76mm et de l'artillerie légère.
Les FREMM 10 et 11 seront, quant à elles, dédiées à la défense aérienne et se substitueront aux troisième et quatrième frégates du type Horizon. Baptisées FREDA, les deux dernières frégates, livrables en 2021 et 2022, succèderont aux Cassard et Jean Bart. Les nouveaux bâtiments n'embarqueront pas de Scalp Naval mais un total de 32 missiles surface-air, avec un panachage d'Aster 30 et Aster 15. Elles disposeront en outre d'un radar multifonctions Herakles plus puissant afin d'assurer la protection contre avions et missiles d'un groupe naval.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 15:19

bonne idée dans ces moments de crise

Citation :
La DGA transforme un bâtiment de pêche en patrouilleur

Mise à jour :14/12/2010

La direction générale de l'armement (DGA) a notifié, le 19 novembre 2010 à la société Piriou naval services (PNS), un marché pour la transformation du bâtiment Le Malin en patrouilleur de haute mer. Ex bateau de pêche, celui-ci sera destiné à effectuer des missions de l'action de l'État en mer (AEM) et d'action militaire dans l'Océan indien.

Le Malin est un ancien bateau de pêche hondurien. Plus exactement un palangrier*. Bâtiment de 1 000 tonnes et de 50 mètres de long, il était baptisé Apache avant de devenir la propriété de la marine nationale en novembre 2005. Cette dernière avait jusqu'à présent pour habitude de l'utiliser à La Réunion, puis à Toulon, comme bâtiment de soutien. Désormais Le Malin va connaître une profonde transformation pour démarrer une nouvelle carrière de patrouilleur de haute mer.

Depuis son futur port d'attache à La Réunion, il conduira des missions de contrôle des pêches, de lutte anti-pollution, de sûreté maritime ou de recueil du renseignement d'intérêt maritime. Il pourra également riposter et fera respecter le droit s'il est confronté à la piraterie qui sévit particulièrement dans sa zone d'intervention.

A l'issue des travaux de transformation effectués au chantier Piriou à Concarneau, Le Malin disposera en effet d'un système d'armes léger, de deux mitrailleuses calibre 12.7, d'une armurerie et de soutes à munitions. Il sera ainsi tout à fait en mesure de s'interposer contre les pirates en cas de nécessité ou si l'occasion se présente.
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/la-dga-transforme-un-batiment-de-peche-en-patrouilleur

Le patrouilleur de haute mer "Le Malin" (crédit : marine nationale)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 17:29

BPC/NH90 Cool
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114900
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:59

Post supprimé MAATAWI ... Attention au repost !

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 1:16

des M2000 au film " Chevaliers du Ciel " ... Enjoy !!

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:55

Citation :
DGA Delivers First MM40 Exocet Block 3 Missiles

PARIS | The Direction générale de l'armement (DGA), the French defense ministry’s armaments agency, on 6 December awarded its operational qualification to the Block 3 version of the MM40 Exocet anti-ship missile, designated MM40B3.

An initial batch of 45 missiles, ordered in December 2008 from prime contractor MBDA, will be delivered to the French navy between end 2010 and mid-2013. The first four missiles were formally accepted on Dec. 16 by DGA’s quality control department.

The Block 3 version maintains the MM40’s operational capabilities at the cutting edge by doubling its range and giving it the capability to engage targets located in the littoral zone.

This missile will initially equip the two new Horizon-class air-defense frigates, Forbin and Chevalier Paul, and subsequently all first-line frigates, including the FREMM multipurpose frigates jointly developed with Italy.

defpro

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:27

200 Météor ont été commandé aujourd'hui par la France :

Citation :

La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 200 missiles air-air Meteor auprès de MBDA-UK, qui assure la maîtrise d’oeuvre de ce programme, via la Defence Equipment & Support (DE&S), l’agence d’armement du ministère britannique de la Défense.

Ce projet de missile, lancé en 2003, a une dimension européenne puisqu’il est le fruit d’une coopération entre la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni, ce qui signifie, qu’à terme, le Meteor équipera aussi bien le Rafale que le Gripen suédois et l’Eurofighter Typhoon.

Propulsé par un statoréacteur en phase de croisière, le Meteor a été conçu pour détruire des cibles aériennes à longue distance. Pour cela, il est guidé par un autodirecteur électromagnétique. Pour les Rafale de l’armée de l’Air et de l’aéronautique navale, il sera utilisé en complément des missiles air-air Mica (EM et IR). Ces derniers seront notamment destinés à assurer l’autodéfense des appareils qui en seront dotés.

Les premièrs missiles Meteor devraient être livrés à partir de 2018, soit 13 ans après le premier vol de cet engin sur Rafale, le 7 septembre 2005, à Istres.

http://www.opex360.com/2011/01/03/la-france-commande-200-missiles-air-air-meteor/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 23:24

France orders Meteor missiles for Rafales
Citation :
France has ordered 200 Meteor beyond visual-range air-to-air missiles, making it the third nation to commit to the production phase of the MBDA programme.

The ramjet-engined Meteor will arm Dassault Rafale fighters in French air force and navy service, with deliveries to commence in 2018, the nation's DGA procurement agency says. MBDA UK was notified of the contract award on 22 December 2010, it adds.
Armée Française / French Armed Forces - Page 8 GetAsset
The UK is the lead buyer for the Meteor, having signed a development and production contract in 2002. Its acquisition is projected as valuing around £1.3 billion ($2.0 billon), according to data included in the UK National Audit Office's Major Projects Report 2010 publication. The type should enter operational use around 2015, although MBDA expects to complete certification activities by next year.

Sweden also in September 2010 signed a production order for the Meteor, which will arm its air force's Saab Gripens. Sweden's Defence Materiel Administration (FMV) expects the type to become operational in 2015.

Other partners to the Meteor programme who have yet to sign production orders for the BVRAAM design are Eurofighter operators Germany, Italy and Spain. The type is also being offered to potential export operators of the Typhoon, Gripen and Rafale, and touted by MBDA as a candidate weapon system for the Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter.
Flight International

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scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:00

Citation :

France Inks Iveco Truck Deal After Renault Protest


PARIS - The French government has signed a controversial contract worth 160 million euros ($214 million) with Iveco of Italy for a first batch of 200 heavy trucks for the French Army, an order which prompted a protest from the head of Renault Trucks, which lost in the bidding.

The contract, signed at the "end of December," calls for Iveco to deliver its 15-ton, eight-wheel-drive truck in 2013 and 2014 for the Porteur Polyvalent Terrestre (PPT) program, an official of the Direction Générale de l'Armement (DGA) procurement office said Jan 4.
The program aims to renew the Army's truck fleet, with the total number reported to be 2,000 trucks and worth just under 1 billion euros.
The contract award was not officially announced, but the contract win by Iveco and its French partner, Lohr, was reported in business daily Les Echos.
The Soframe military unit of the private Lohr group, based near Strasbourg in eastern France, will act as a supplier to Iveco.
The chairman of Renault Trucks, Stefano Chmielewski, wrote an open letter in Les Echos on Dec. 30, protesting against press commentary alleging economic nationalism after its Renault Trucks Defense unit lodged an appeal against the award to Iveco, the trucks division of Fiat.
Renault Trucks is a subsidiary of the Swedish Volvo auto group but has a large industrial presence in France.
Renault Trucks Defense had bid in the competition, lost and lodged an appeal in an administrative tribunal. When the appeal failed in mid-December, the way was open for Defense Minister Alain Juppé to ratify the selection by the DGA.
The truck contract was duly signed with Iveco at the end of December, promptly the angry letter from the head of Renault Trucks.
Under the contract, four models of the truck will be supplied: a container version; one to carry shelters, cargo and personnel; a recovery vehicle; and one for carrying a skip. The Iveco truck is described as highly maneuverable and can operate on all surface conditions. The first batch consists of 150 of the container model and 50 recovery vehicles, equipped with armored cabins.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 9:42

Excercice Franco-Indien.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114984
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 11:34

La France remplace ces AN F1. Cool (depuis le temps Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_mrg )
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20110106.CHA1912/larmee_francaise_choisit_une_mitrailleuse_belge.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 16:54

Citation :

Niger : deux militaires du COS blessés au cours d'un affrontement avec AQMI

Selon nos informations, deux militaires français du Commandement
des opérations spéciales (COS) ont été blessés samedi dans des combats
avec les miliciens d'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique). Les
militaires français sont intervenus "en coordination" avec
l'armée nigerienne à la suite de l'enlèvement, vendredi soir, de deux
jeunes Français à Niamey, la capitale du Niger. Les corps de ces deux
Français ont été retrouvés, sans que l'on connaisse encore avec
précision les circonstances de leur mort. Le ministère de la Défense
laisse entendre qu'ils auraient été "exécutés" par leurs ravisseurs.

A
la suite de l'enlèvement de ces deux Français, la garde nationale
nigerienne a pris en chasse leurs ravisseurs dès la nuit de vendredi à
samedi, de manière très "pro-active" selon un proche du
dossier. Ils bénéficiaient du soutien d'un avion français ATL 2, qui a
permis de localiser leur véhicule filant vers le nord et de tenter de
les intercepter. Au cours d'un premier affrontement avec AQMI, des
nigeriens ont été blessés, notamment l'officier commandant la garde
nationale. Le commando d'AQMI a pu prendre la fuite. L'ATL 2 de la
Marine a, dans un premier temps, perdu le contact avec le 4x4 avant de
retrouver sa trace.

Les militaires français présents au Sahel
sont intervenus à leur côté. Un avion de patrouille Atlantic 2, basé à
Niamey, a participé à l'opération de traque du 4x4 d'Aqmi, suivi par les
Nigeriens.
D'autres moyens aériens ont, selon toute vraisemblance,
été engagés, mais - faute d'absolue certitude - il a été décidé de ne
pas intervenir par la force en tirant sur le véhicule.

Des
forces spéciales françaises ont été déposées dans le secteur de la
frontière entre le Niger et le Mali(0 200 km au nord de Niamey), où le
commando d'AQMI tentait de se réfugier. Des combats, de jour, ont eu
lieu au cours desquels deux militaires français ont été blessés.

Une
opération spéciale, techniquement et tactiquement complexe, a été
montée en moins d'une douzaine d'heures en mobilisant les moyens
militaires présents dans la région. Les hommes du COS ont installés un
"bouchon" pour empêcher les terroristes d'AQMI de rejoindre leur
sanctuaire au Mali, où sont déjà détenus les otages enlevés à Arlit.

L'état-major
des armées ne livre pas de détails sur le mode opératoire de cette
opération spéciale. Toutefois, le largage de parachutistes fait partie
de la large panoplie de moyens utilisés samedi.

On ignore le
bilan du côté d'AQMI, mais il pourrait être élevé. Des sources non
officielles avancent le chiffre de trois morts - alors que le commando
qui a enlevé les Français ne comprenait que quatre hommes.

La
France entretient un dispostif militaire non négligeable au Sahel. Des
forces spéciales, avec des moyens aériens (hélicoptères et avions de
transport) sont basées en Mauritanie et au Burkina Faso. Une présence
plus modeste est signalée au Mali et dans le nord du Niger. Des avions
de patrouille maritime (aussi efficace dans le désert qu'au dessus de
la mer) sont toujours basés à Niamey.
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/
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rafi
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:32

Voilà ce qui est à la tête des armées françaises...

Citation :
En visite, lundi, sur la base aérienne de Saint-Dizier, à l'occasion des voeux aux armées, le président de la République s'entretient avec des commandos de l'air. Ceux-ci sont équipés du Famas, le fusil d'assaut français. "Une très bonne arme !" explique un militaire. Et Nicolas Sarkozy de répondre tout sourire : "Je l'avais au service militaire." (On a pu voir l'échange au 20 Heures de sur le site de TF1).

Problème : c'est impossible ! Nicolas Sarkozy (qui plaisantait peut-être) a fait son service militaire en 1978 sur la Base aérienne BA117 de Balard, à Paris XVème. Il avait fait ses classes au CIMCA, le centre d'instruction militaire de la cité de l'air, qui à l'époque n'était pas doté de FAMAS. Les premiers sont en effet arrivés dans l'armée de l'air deux ans plus tard, à la maison-mère des commandos de l'air, le GFCA de Nîmes. Fiers de leurs nouvelle armes, les "cocoyes" avaient d'ailleurs défilé avec elle sur les Champs-Elysées, le 14 juillet. Les dernières livraisons de Famas à l'armée de l'air n'interviendront qu'à la fin des années 90.
En 1978, les aviateurs incorporés étaient (modestement) instruits au tir avec les PM Mat 49, à raison de deux chargeurs de vingt cartouches par appelé. Pas au Famas, donc, que Nicolas Sarkozy n'a pas pu manier lors de son service militaire...

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Le-Famas-de-Nicolas-Sarkozy--actulise_a86.html

Citation :
Actualisé : Selon de nouvelles informations, l'arme qui était présentée au président de la République que moment de sa sortie, n'était pas le Famas, mais le très récent HK 416. Cette arme, de fabrication allemande, dont sont dotées quelques unités françaises, n'est fabriquée que depuis 2005 !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:49

Un président très friand des anachronismes apparemment, se rappeler sa déclaration lors de la commémoration de la chute du Mur de Berlin .. Laughing
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:53

On peut le dire. Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:35

Citation :
France Picks CS for Maritime ISR Job

PARIS - The French Defense Ministry has appointed the Communications & Systèmes (CS) company as supplier for a maritime surveillance system for the large naval base at Toulon, southern France, the company said in a Jan. 11 statement.

"CS will set up an operational center together with a centralized multi-sensor system made up of maritime radar and eight active cameras operating in both visible and thermal bands," the company said.
The system is designed to allow automatic detection and tracking of suspect vessels, day and night, in the waters of Toulon harbor, a major base for the French Navy.
The program was assigned by the department of infrastructure networks and information systems (DIRISI) of the Ministry of Defense, CS said. No financial details were available.
"Maritime surveillance has become a key issue in the fight against piracy and terrorism, [with] port areas requiring enhanced protection," CS said. "Toulon has become one of the first French military ports to meet these growing security needs by equipping itself with such a system."
CS has worked on other related surveillance projects, including the marine warning and protection system (MWPS), a non-lethal means to detect and deter intruders approaching a sensitive zone, and the Secmar port surveillance program designed for Marseille harbor.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 21:36

Citation :
French DGA Orders 200 MBDA Meteor Missiles

The French Armament Procurement Agency (Direction générale de l'armement, DGA) recently ordered 200 Meteor long-range air-to-air missiles for the French Air Force and Navy Rafale fighter aircraft.

The contract has been awarded on 22 December 2010 to MBDA UK by the British defence ministry’s Defence Equipment and Support (DE&S) organisation, which manages the Meteor procurement project. Meteor has been developed in a multi-national co-operation effort, including France, Germany, Italy, Sweden, Spain as well as the United Kingdom. The first missiles are scheduled to be delivered to the French Air Force in 2018.

This next-generation missile, equipped with a ramjet engine, has been designed for air defence purposes. It will be able to intercept targets at a range of several dozen kilometres, complementing the current MICA missiles, which are used for short range air-to-air engagements or self-defence purposes. The Meteor is designed to counter threats by state-of-the-art fighter aircraft equipped with MICA-class missiles or ramjet air-to-air missiles.

Launched in 2003, the Meteor is a joint programme which consolidates the European defence industy and technology basis within the missile sector: the primary industry partners that joined forces under the lead of the programme’s prime contractor, MBDA UK, are MBDA France, MBDA Italy, Saab (Sweden) and Inmize (Spain).

http://www.defpro.com/news/details/20926/?SID=46eed9685a6ac3cdd9810e6259f08ef5

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 9:30

Shocked .
http://www.corlobe.tk/article22578.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:08

Citation :
Avec les anges gardiens de la mer
Engagées 24 heures sur 24, 365 jours par an, les deux flottilles d'hélicoptères de la Marine nationale, les 35F et 32F de la base de Lanvéoc-Poulmic, au sud de Brest, veillent sur la sécurité du trafic maritime et les marins en détresse. Rencontre avec des «héros ordinaires».

La sonnerie de son téléphone portable vient de l'avertir. Jacques Verpoest, l'un des deux pilotes de l'hélicoptère Dauphin de la flottille de la Marine nationale 35F, n'a plus qu'un quart d'heure pour rejoindre sa base de Lanvéoc-Poulmic, au sud de Brest. Au même moment, trois autres personnes font exactement la même chose. Bastien, le copilote, Philippe, le treuilliste et Damien, dit le «Plouf», le plongeur. Quatre hommes pour voler le plus vite possible au secours d'un marin en détresse. Kit mains libres activé, roulant à tombeau ouvert sur les routes de la presqu'île de Crozon, Jacques se fait expliquer la situation par le Cross Corsen, l'organisme de gestion des sauvetages en mer: un marin d'un câblier se plaint de douleurs thoraciques. Un cas qui peut être gravissime. Commence alors un rapide interrogatoire: type du bateau, conditions de mer et de vent, distance, etc. Pour évaluer la quantité de carburant nécessaire, hélitreuiller son plongeur et son médecin en pleine nuit, Jacques a besoin du maximum d'informations. Par chance, cette fois, l'opération ne devrait pas être trop compliquée. Le câblier est un gros bateau équipant les fonds marins en lignes téléphoniques. Son pont est large, et l'hélitreuillage ne devrait pas être trop délicat.

Déjà, le rotor tourne. Tout est prêt pour l'intervention

À son arrivée, l'hélicoptère est déjà sorti du hangar et son rotor tourne. Bruno et David, les deux mécaniciens, s'activent autour de la machine. Combinaisons de vol étanches enfilées, on n'attend plus que le médecin. En moins d'un quart d'heure, tout est prêt. Un exploit répété une centaine de fois par an, de jour comme de nuit, quel que soit l'état de la mer et du vent.

Le câblier se trouve à 65 kilomètres des côtes françaises. Cette nuit, la météo est mauvaise et la mer est déjà bien formée. Dans l'hélicoptère, les hommes échangent par radio. L'appareil vole à plus de 250 km/h. En quinze minutes, il atteint la zone et entame son premier vol de reconnaissance. Le bateau est éclairé comme un arbre de Noël... Jacques demande au commandant de baisser l'intensité lumineuse pour ne pas l'éblouir. C'est bon, le pont est assez large. Mécaniquement, le plongeur se harnache pour descendre afin de sécuriser le treuillage et l'intervention du médecin. Petit point orange sur ce gros navire, le «Plouf» ceinture le toubib pour le protéger des mouvements du bateau.
À peine le pied posé sur le pont, un marin du bord les accompagne au chevet du malade. Ses douleurs l'ont pris dans l'après-midi, mais comme souvent, ce n'est qu'une fois la nuit tombée, l'inquiétude grandissant, que le pacha du câblier a prévenu les secours. Le diagnostic est sans appel : le marin a fait une attaque. Il parle et peut marcher, donc pas besoin de descendre la civière de l'hélico, mais il doit immédiatement être conduit à l'hôpital de Brest pour être pris en charge par des spécialistes.

Cette fois, l'opération a été «facile». «Mais par une mer de force 8, sur un petit voilier ou un chalutier, une telle “manip” relève souvent de l'exploit», confie le lieutenant de vaisseau Étienne Picard, l'un des deux commandants de la 35F. Les ponts de ces bâtiments de taille moyenne constituent souvent des pièges mortels pour les marins et leurs sauveteurs. Par ailleurs, les pilotes doivent effectuer des vols de reconnaissance, établir des liaisons radio préalables et parfois laborieuses avec certains équipages, dont certains parlent mal le français ou l'anglais. Le centre de gestion médicale de l'hôpital Purpan de Toulouse, la hot line des marins en détresse, depuis le téléphone satellite de tous les navires au large de la France, essaie toujours d'éviter l'intervention des hélicoptères ou des vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Par radio, ses médecins urgentistes rassurent, conseillent en français, en anglais ou en allemand. Mais comment expliquer à un équipage ukrainien ou philippin la façon d'apprécier et de traiter une blessure majeure ?

Des opérations à haut risque. Nuit et jour.

Les hommes de la 32F et de la 35F ont l'habitude des missions difficiles. La 35F est constituée de deux équipages de la Marine nationale, volant dans un Dauphin dit «de service public» affrété par l'État dans le cadre du respect de la Convention Search and Rescue, ou Solas. Le Dauphin peut parcourir un peu plus de 200 kilomètres, rester une demi-heure sur zone et revenir. Sa polyvalence explique ses fréquentes sorties. Il est l'aéronef prioritaire sur de nombreux secours en mer. Depuis quelques mois, la 32F vole avec deux EC225 Eurocopter et un EC725 Caracal prêté par l'armée de l'air. Avec l'EC225, les pilotes peuvent franchir par tous les temps, de jour comme de nuit, une distance de plus de 400 kilomètres. Il peut rester une heure sur zone et remonter plusieurs naufragés à la fois. La flottille 32F est la plus «capée» de toutes les unités interarmées de secours en mer. Equipée pendant quarante ans du mythique Super-Frelon, elle ne compte plus les catastrophes et les sauvetages: Amoco Cadiz, Erika, Ievoli Sun... Ses pilotes ont marqué l'histoire du secours en mer.

Appelé en octobre 2005 par le Cross Corsen, Didier Gusmini, pilote de la 32F, se souvient d'une intervention bénie des dieux. Fonçant au secours d'un pétrolier «chargé comme une mule», il a fait face à une situation ubuesque. Au sud d'Ouessant, le navire faisait route droit sur l'île. L'hélicoptère s'est donc mis en vol stationnaire devant la cabine du pilote du navire et a braqué ses puissants projecteurs sur le poste de pilotage pour lui signaler le danger. En vain. Le pétrolier a continué sa route infernale. En catastrophe, le plongeur est alors hélitreuillé à bord. Sur zone, il court vers le château du navire, monte quatre à quatre les marches vers le poste de pilotage où il trouve... un seul homme : un marin philippin épuisé, endormi sur la barre. Réveillé en sursaut, l'homme a évité les récifs par un pur miracle.

Sur la base de Lanvéoc-Poulmic, deux bureaux et une salle de repos avec télévision et baby-foot ont été installés pour les équipages. Mais c'est dans le hangar des hélicoptères que ceux-ci prennent l'alerte une semaine sur deux, par roulement, de nuit comme de jour. Et quand ils ne volent pas, ces spécialistes du sauvetage s'exercent dans le bassin du centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale (Cessan), affectueusement surnomméla « gloute ».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/24/01016-20101224ARTFIG00013-avec-les-anges-gardiens-de-la-mer.php
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:24

Citation :

A la découverte du SMA



Armée Française / French Armed Forces - Page 8 .10CDG440I197_SM_MANZANO_AXEL_m


Le SMA est le Service de Maintenance des Aéronefs : le service chargé d’assurer l’entretien et le dépannage de tous les avions du bord ! La maintenance de neuf Rafale, douze Super Etendards, deux Hawkeye, sans parler des hélicoptères, n’est pas une tâche légère…

Service composé de plusieurs ateliers spécialisés, le SMA est une sorte de « super garage » pour entretenir régulièrement les avions, réparer les pannes et faire passer les « contrôles techniques ». Il est armé par 45 personnes à quai et 87 en mer (renforts des flottilles). Tous travaillent en bordées (chaque équipe travaille 12h00), ce qui permet d’assurer une maintenance 24h/24. Ainsi, à 15h comme à 02h du matin, le hangar grouille toujours de petits hommes verts…
Parmi eux, l’atelier hydraulique, spécialisé dans toutes les interventions sur les circuits hydrauliques des avions. Cet atelier intervient aussi sur les nacelles de ravitaillement : ces dispositifs qui permettent à deux avions de se ravitailler en vol !

L’atelier « ensembles mécaniques » est chargé pour sa part de s’occuper du circuit carburant des avions : des réservoirs des avions aux pompes à carburant. Et ce n’est pas une mince affaire! Les « bidons », ces gros réservoirs qu’on attache sous les ailes des avions, sont particulièrement sensibles.
L’un des ateliers les plus spectaculaires est l’atelier moteur! A l’intérieur, les techniciens y testent les moteurs du Rafale et du Super étendard. Pour cela, ils ont même installé un banc d’essais réacteurs réel, avec une ouverture débouchant sur le tribord du navire ! Certains prétendent que la poussée des réacteurs lors du passage au banc peut faire dévier la route du navire. La passerelle n’a qu’a bien tenir la barre !

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 .10CDG440I131_SM_MANZANO_AXEL_m



L’atelier structure est un atelier bien caché regroupant des techniciens aux mains d’orfèvres, capables d’intervenir directement sur la structure de l’avion. Ce sont des « carrossiers » de la précision, capables des travaux les plus minutieux. Il le faut bien compte tenu des fortes contraintes subies par nos avions qui sont catapultés et appontent tous les jours.

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 .10CDG440I072_SM_MANZANO_AXEL_m



Enfin, le dernier atelier, l’atelier MTS est responsable des moyens techniques de soutien, servant au déplacement des avions : groupes électriques, tracteurs, chariots élévateurs, barres de remorquage…

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 .10CDG440I182_SM_MANZANO_AXEL_m



Le BOT (Bureau d’organisation du travail) joue le rôle de chef d’orchestre des opérations de maintenance : planification des tâches de maintenance et archivage de l’imposante documentation technique ! Les techniciens qui y travaillent sont derrière leur ordinateur toute la journée. L’ambiance y est feutrée, studieuse.
Enfin, n’oublions pas le magasin du SMA, qui regorge d’outillages pour les travaux de maintenance. Ce magasin délivre aussi les tenues vestimentaires des techniciens : un maillot vert rayé d’une bande noir et un pantalon bleu, tenue portée sur le pont d’envol (les fameux petits hommes verts !…)

EV1 Nancy
Photo: SM Manzano

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 10:44

Ce porte avions est maudit.......... Shocked
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 11:43

Citation :

Sagem wins contract for 1,175 JIM LR 2 multifunction IR binoculars
Armée Française / French Armed Forces - Page 8 2c301310
Sagem JIM LR new-generation long-range multifunction infrared binoculars. (Photo: Sagem
J

IM LR 2 new-generation binoculars to be deployed by French armed forces
Paris | French defense procurement agency DGA announced that, following international competitive bidding, it had awarded a contract to Sagem (Safran group) for 1,175 JIM LR 2 new-generation long-range multifunction infrared binoculars, intended for the French armed forces. This contract is part of the “JIR-TTA-NG” program to acquire new-generation infrared binoculars for deployment by all services of the armed forces.

JIM LR 2 binoculars are designed for threat detection, precision target designation and intelligence gathering for front-line and command units. As an integral part of the digital battlefield, JIM LR 2 will be interoperable with the command and
coordination systems used in the FELIN* integrated suite for dismounted soldiers.

JIM LR 2 is a portable all-in-one unit, combining day/night (thermal) vision, rangefinding, laser pointer, compass, GPS and data transmission. It draws on operational feedback generated by the Sagem JIM LR (Long Range), and is directly derived from this original unit. While maintaining the same hardware and ergonomic design, the JIM LR 2 unit offers several improvements:

•• increased detection and identification range;
•• increased target designation range, thanks to a more powerful pointer;
•• image fusion between the visible and infrared channels, to see through camouflage during the daytime, and for all-weather vision, especially through smoke;
•• recording of videos and images via a USB port.

The contract also includes 500 remote-control tactical terminals, offering enhanced ergonomics and compact design, with a new A4 size tablet.

The deployment of these JIM LR 2 systems will be able to call on the Level 1 and 2 support network already in service for the JIM LR system. Sagem will also provide training for users and maintenance staff.

Reflecting the combined expertise of Sagem and its Swiss subsidiary Vectronix, JIM LR are already deployed by several NATO countries. This latest contract now brings the total number of JIM LR units in service or on order by armed and security forces to 4,500, including more than 2,000 by French armed forces.

defpro
Citation :
DCNS wins €60+ million contract for TLS services for French Navy’s La Fayette-class frigates

Armée Française / French Armed Forces - Page 8 3188b310
Toulon | DCNS has been awarded a major contract to provide through-life support (TLS) services for the French Navy’s La Fayette-class frigates.

The contract, worth over €60 million, calls for TLS services to be provided at Toulon naval base for five French Navy La Fayette frigates (Aconit, Courbet, Guépratte, La Fayette and Surcouf) over a period of five years (2011 to 2015). The contract will come into effect this spring when the Surcouf is laid up for a scheduled refit.

“This TLS contract for La Fayette-class frigates highlights our prime customer’s confidence in DCNS,” says Thierry Kalanquin, SVP Services. “Through-life support for this class of warship calls for resources and expertise in areas where DCNS fully meets the Navy’s needs. We are indeed proud to contribute to the French fleet’s availability.”

For the purposes of this contract, DCNS will assign dedicated resources and management to a dedicated area of the Toulon shipyard. The management team will be located on site alongside teams of engineers, buyers, assistants, mechanics, electricians, metalworkers, etc. for the duration of the contract. These teams will be supported by additional production staff and resources as and when required to meet refit workloads. A specific area of the shipyard, including the Castigneau drydocks, will be dedicated exclusively to this work with one vessel in drydock and another at a nearby wharf at any given time.
defpro

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