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| Armée Française / French Armed Forces | |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 2 Sep 2010 - 13:57 | |
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Auteur | Message |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mai 2011 - 13:44 | |
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| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 20 Mai 2011 - 16:34 | |
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mai 2011 - 19:15 | |
| 2 choses intéressante dans cette video, notre 341, et un autre truc vers la minute 5:30 _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mai 2011 - 19:58 | |
| - Citation :
- 2 choses intéressante dans cette video, notre 341, et un autre truc vers la minute 5:30
Ben j'ai l'impression que ce qu'on voit c'est une FREMM sinan je ne comprent pas que la 341 est encore en France, et pas encore armée, alors que Raidco nous avez promie la livraison, le 4ème trimestre 2010, puis le 1er trimestre 2011, on est en MAI et il est encore labas... _________________ | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 20 Mai 2011 - 20:08 | |
| - Citation :
- un autre truc vers la minute 5:30
le radar qui tourne ? _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mai 2011 - 20:15 | |
| - mirage a écrit:
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- Citation :
- 2 choses intéressante dans cette video, notre 341, et un autre truc vers la minute 5:30
Ben j'ai l'impression que ce qu'on voit c'est une FREMM
ta l'impression ?! ... ==> tu n'as pas vu la video ! puisqu'on a montré toute la coque !! on voit qu'on fait des tests pour les système embarqué, notamment l'Hérackles ... et autre chose _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mai 2011 - 21:14 | |
| le Captas ? _________________ | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 20 Mai 2011 - 22:26 | |
| - Citation :
- Spontex 11 : retour à Brest de la Task Force 450
Jeudi 19 mai 2011, un par un, les bâtiments déployés pour l'entraînement multinational SPONTEX 11 sont revenus s'amarrer aux quais du port militaire de Brest. Partis le 9 mai dernier, les 1500 marins français et étrangers composant la Task Force 450, dirigée par un état-major embarqué sur la frégate anti sous-marine de Grasse , ont enchainé les entrainements de jour comme de nuit. - Citation :
- Du navigateur au mécanicien, tous les marins embarqués se sont investis dans la mission. Ils ont suivi un scénario de crise évolutive, mis à jour au quotidien par des animateurs restés à terre. Une semaine intensive pour tous. Le commandant du sous-marin suédois Uppland témoigne: « les eaux de l’Atlantique ne nous sont pas forcément familières, ce fut donc une expérience très intéressante pour nous, fatigante puisque j’ai dû dormir 6 heures en 10 jours, mais tellement instructive ! ».
- Citation :
- Le groupe international se sépare donc après avoir mis en commun des méthodes de travail et échangé tous les savoirs nécessaires au bon fonctionnement d'une opération menée conjointement par plusieurs pays et dans un cadre de lutte anti-sous marine.
defense.gouv _________________ | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 20 Mai 2011 - 22:51 | |
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| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 21 Mai 2011 - 12:03 | |
| - Citation :
France set to receive first A400M no later than Q1 2013
France is set to receive its first of 50 Airbus Military A400M heavy transport aircraft in the first quarter of 2013. That’s the word from programme head Cedric Gautier. He was speaking at an Airbus Military trade media briefing (TMB) – attended by defenceWeb – in Sevilla, Spain, on Tuesday where the large airlifter is built.
But Airbus Military CE Domingo Ureña would like to see the French Air Force accept the aircraft this year. Addressing the TMB yesterday, he said the company was keen to deliver to the aircraft ahead of the new contracted schedule.
The final assembly of that aircraft is set to start in the last quarter of this year. By then all five test prototypes will be flying, type certification will have been received and customers would have signed off on the Initial Operational Capability (IOC) for the transporter. The aircraft, MSN7, will first fly in the third quarter of next year, Gautier told journalists from some 30 countries.
Gautier added that the fuselage join up has already been completed at the Airbus plant in Bremen, Germany, with system equipping now underway. That is also the case with the wing structure, built at Filton in the United Kingdom. Work on other structures, including the central wing box at Nantes, in France; the nose fuselage at St Nazaire, also in France, are “progressing as per plan”. Work on the wing of the second production aircraft has also started at Filton, Gautier noted in his presentation.
Some 174 aircraft remain on order with seven NATO nations and one export customer – Malaysia, which ordered four. Turkey, with 10 aircraft on order, will be the second user to receive an aircraft, delivery being expected in the second half of 2013 by when the aircraft should meet Standard Operational Capability 1 (SOC1) . A minimum of four aircraft are planned for delivery that year.
Britain and Germany will receive aircraft in 2014 (they have 22 and 53 A400M on order respectively), while Malaysia will receive its first heavy-lifter at the end of 2014 or in early 2015. That year-end is further the target date for SOC1.5. Spain’s first delivery of 27 aircraft bought falls over the year-end 2015/16, when SOC2 should be available, with SOC2.5 following in late 2017 and SOC3 at the end of 2018. This will also be when deliveries to Belgium and Luxembourg should start – the former has seven and the latter one aircraft on order.
SOC3 will include the software required to allow the A400M to conduct low level terrain avoidance flight, which is “a big requirement for this aircraft.”
The A400M programme last month emerged from a turbulent restructuring that saw the NATO partners give formal backing to a €3.5 billion euro (US$5 billion) rescue deal for the project. “Challenges are here to overcome and today we can say this challenge has been concluded," Ureña said on April 7. The contract amendment to what was once a €20 billion project was signed in Sevilla by Patrick Bellouard, director of the European Organisation for Joint Armament Cooperation (OCCAR) and Ureña, in the presence of Spanish Minister of Defence Carme Chacón. National armament directors and other representatives from customer nations also attended the ceremony, Airbus Military and EADS said in a statement.
The contract amendment implemented changes that were agreed in principle by the buyer nations with EADS and Airbus Military in a frame agreement signed on March 5 last year, Reuters reported. “This is a major milestone, and EADS is particularly proud to have the support of all governments involved in this cooperation programme that represents a strategic capacity for Europe and its defence, and for the new generation of military transport worldwide. The A400M is a fantastic new aircraft already flying with outstanding and unrivalled capabilities", said EADS CE Louis Gallois.
The A400M was designed to give Europe autonomy in military transport, which is dominated by the Lockheed Martin C130 Hercules turboprop and the Boeing C17Globemaster III jet transport, Reuters added. But technical problems and mismanagement kicked the project four years behind schedule and €7.6 billion over budget. For a while, the A400M crisis cast a shadow over the future of EADS as the cost of abandoning the project would have been staggering in penalties alone. More recently, EADS has been embarrassed by an improvement in its finances, which left it with a sharply higher cash surplus than it had when it approached buyer nations for help, Reuters said.
EADS has blamed A400M delays on development problems with the aircraft's massive turboprop engines, the largest built in the West, and conflicting military requirements from the buyers. But it has also admitted mistakes in managing the project as its attention was diverted towards the delayed A380 jetliner and power struggles within its previous management.
Under the rescue plan, the seven key buyers agreed to a €2 billion increase in the total price of the transport planes. Part of this will be financed by taking fewer aircraft for the same price, reducing the total order to 170 from 180. Germany has cut its order by 7 planes to 53 and Britain will take 22 planes instead of the 25 initially ordered. A high-level political dispute over the terms of the bailout focussed on the remaining €1.5 billion, which would be a loan against repayments from future exports.
Britain was seen as most reluctant about this part of the plan, which involves nations advancing money to EADS, but also reluctant to divorce from Airbus, which makes wings in the UK. Sources said the two sides compromised on payment schedules. The delays and cost overruns that became known during the 2009 recession caused the South African government to cancel its order in November 2009 to popular acclaim.
Previously known as the Future Large Aircraft, the A400M has been long in the coming. A European Staff Requirement (ESR) was drawn up as long ago as 1993 but only signed in 2003. Production was scheduled to start in 2001 with deliveries starting in 2006, but this slipped to 2007, then 2009 and then “late 2012.” First flight had been scheduled for January 2008 but was delayed and took place on December 11, 2009.
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Mai 2011 - 0:00 | |
| 10ans de service loyales en dépit de quelques handicapes ... 10 ans de l'histoire d'un PA pas comme les autres !! - Citation :
- Charles de Gaulle : 10 ans au service de la France
Le porte-avions Charles de Gaulle crédits : MER ET MARINE - ERIC HOURI
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23/05/2011
La Marine nationale a fêté, le 18 mai, les 10 ans de l'admission au service actif du Charles de Gaulle. Cet anniversaire, le porte-avions ne l'a n'a pas célébré en fanfare, à quai, mais en remplissant la mission pour laquelle il a été construit : Intervenir là où la France en a besoin. Cela fait maintenant deux mois que le bâtiment est en opérations au large de la Libye, les pontées de Rafale Marine, Super Etendard Modernisés (SEM) et E-2C Hawkeye se succédant pour des missions d'attaque au sol, de contrôle aérien, de reconnaissance et de ravitaillement. En pleine mer, l'équipage et le matériel sont soumis à un rythme très soutenu. La performance est d'ailleurs d'autant plus remarquable qu'avant cette opération, le Charles de Gaulle n'était rentré que deux petites semaines à Toulon, à l'issue d'un grand déploiement de plus de quatre mois vers l'océan Indien. Pour preuve de cette activité intense, le 4 avril dernier, le navire a franchi le cap des 100.000 milles parcourus depuis décembre 2008 et la fin de son premier arrêt technique majeur.
1270 jours de mer depuis 2001
Depuis son admission au service actif, le 18 mai 2001, le Charles de Gaulle a avalé 350.000 milles, soit près de 16 tours du monde, et effectué 2700 jours de mer. Son groupe aérien embarqué a, quant à lui, effectué près de 27.000 catapultages, le cap du 26.000ème étant franchi le 15 avril dernier. Rue Royale, on ne cache pas sa satisfaction quant au bilan du Charles de Gaulle sur la décennie écoulée. « C'est un superbe bateau qui a magnifiquement bien travaillé durant 10 ans. Alors que le Charles de Gaulle est modernisé en permanence, nous avons connu un saut capacitaire avec la montée en puissance du système Rafale (le standard F3 est opérationnel depuis décembre 2009), qui est arrivé à maturité et nous offre des capacités très intéressantes », souligne l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la Marine nationale. L'histoire du porte-avions Charles de Gaulle est née à la fin des années 70. Il faut, alors, préparer la succession des Clemenceau et Foch, qui datent de 1961 et 1963. Les premières ébauches sont réalisées sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. On pense alors baptiser les deux nouveaux porte-avions Bretagne et Provence. Les études se poursuivent sous François Mitterrand, qui accède au pouvoir en 1981. D'abord nommé Richelieu, il est, dans la perspective de la première cohabitation, en 1986, rebaptisé Charles de Gaulle.
L'autorisation de mise en chantier tombe finalement en février 1986, la première tôle étant découpée en novembre 1987. Initialement, Brest et Saint-Nazaire se disputaient la construction du bâtiment. La logique aurait plutôt plaidé pour l'estuaire de la Loire, qui disposait d'infrastructures nettement plus importantes et avait construit le Foch (le Clemenceau l'avait été à Brest). Mais le contexte politique et social fit que l'arsenal breton conserva le programme. L'une des conséquences de ce choix fut une limitation de la taille du Charles de Gaulle, conditionnée par celle du bassin de Laninon. La longueur fut réduite à 261 mètres et les marins, qui avaient besoin de catapultes plus longues que celles de Clemenceau (75 mètres au lieu de 50) pour mettre en oeuvre des avions plus lourds, renoncèrent à la capacité de catapulter et recevoir simultanément des appareils. La catapulte à l'avant déborde, en effet, sur la piste oblique. Avec une vingtaine de mètres de plus, le Charles de Gaulle n'aurait pas eu ce problème mais la taille de la cale sèche brestoise ne permettait pas un tel allongement. A l'instar des sous-marins nucléaires d'attaque du type Rubis (les plus petits SNA du monde), la taille réduite du porte-avions français fut aussi un véritable challenge technique afin d'intégrer un maximum de fonctions et d'équipements dans un minimum de place.
Challenge technologique et humain
Fruit d'une oeuvre collective majeure, le porte-avions Charles de Gaulle a réuni toutes les compétences de l'industrie navale française sous l'égide de la Direction des Constructions Navales, devenue depuis DCNS. Pour mener à bien ce défi industriel, les ingénieurs et militaires de l'époque ont, toutefois, eu la sagesse d'éviter les aventures technologiques. Les catapultes, du type C 13-3, furent commandées aux Etats-Unis. Il s'agissait du même modèle que celui des porte-avions américains, adapté bien entendu aux dimensions de la plateforme française. De même, si la propulsion nucléaire était une grande nouveauté sur un bâtiment de surface en France, les chaufferies retenues étaient les mêmes que celles adoptées sur les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération du type Le Triomphant. Pour répondre aux besoins de puissance plus importants, deux réacteurs K15, d'une puissance unitaire de 150 MW, furent installés, contre un seul sur les SNLE NG (dont le premier fut admis au service actif en 1996). Les points les plus sensibles du porte-avions firent donc appel à des technologies « éprouvées ».
Cela ne signifie néanmoins pas que le Charles de Gaulle n'était pas innovant. Le bâtiment fut, notamment, doté d'un très astucieux système destiné à compenser les mouvements de plateforme. Comptant 12 wagonnets pour un poids total de 240 tonnes, le « Cogite » permet de déplacer du lest pour réduire la gîte du navire. Au Cogîte s'est ajouté le Système Automatique de Tranquillisation et de Pilotage (SATRAP) agissant sur les quatre ailerons antiroulis et les deux safrans de l'appareil à gouverner afin de stabiliser au mieux la plateforme. Il en a résulté une stabilité exceptionnelle pour un bâtiment de cette taille et une capacité à la mise en oeuvre de l'aviation jusqu'à mer 6, ce qui était impossible sur les Clemenceau. Au niveau de l'armement, le Charles de Gaulle fut, également, le premier à mettre en oeuvre le missile à lancement vertical Aster. En tout, 32 Aster 15 sont répartis en deux ensembles de 16 cellules (tribord avant et bâbord arrière) pour assurer l'autodéfense contre des aéronefs et missiles antinavire.
L'un des principales innovations du Charles de Gaulle restera, sans nul doute, son système de combat. En 1988, DCNS avait provoqué une rupture avec un nouveau Système d'Exploitation Navale des Informations Tactiques. Le SENIT 6 avait initié les séquences semi-automatiques et automatiques pour l'élaboration de la veille air, la conduite de la lutte anti-aérienne et l'autodéfense, tout en intégrant la reconfiguration en temps réel de ses calculateurs. Cette disposition avait permis d'atteindre un degré de robustesse de l'outil informatique indispensable pour obtenir la confiance des marins dans les automatismes de leur système. Avec le SENIT 8, embarqué sur le Charles de Gaulle, les ingénieurs sont allés encore plus loin. Pour la première fois, les calculateurs et les consoles « militaires » ont été abandonnés au profit de matériels informatiques d'origine civile. L'informatique civile ayant rattrapé puis dépassé l'informatique militaire, le recours aux « COTS » a permis de réduire les coûts de développement, de disposer d'une puissance de calcul toujours plus importante et d'ateliers de génie logiciels employant les standards du moment. Initialisation et poursuite automatique multi-senseurs, corrélations et associations automatiques, TEWA et mise en oeuvre des armes automatiques, intégration du système d'aide au commandement AIDCOMER, robustesse inégalée... le SENIT 8, a atteint un niveau d'intégration fonctionnelle inégalé et fait toujours référence.
Le challenge de l'intégration
Mais le plus grand défi technique représenté par le porte-avions demeure la capacité des industriels français à réussir l'intégration d'autant d'éléments complexes sur un espace réduit. Car le Charles de Gaulle, c'est un aéroport mobile, une double centrale nucléaire embarquée, des soutes à combustible (pour l'aviation) et à munitions, y compris de l'armement nucléaire. A cela s'ajoute une électronique de pointe, des systèmes d'autodéfense dernier-cri, des ateliers à même de mener des réparations sur les aéronefs (y compris un banc d'essais réacteur), le tout pour une plateforme pouvant être employée dans des environnements dangereux et, à ce titre, être capable de résister à des agressions aériennes ou sous-marines. A l'époque, les instances de sûreté nucléaire n'ont, d'ailleurs, fait aucun cadeau aux militaires, de nouvelles normes imposant même, dans les années 90, d'alourdir de 4000 tonnes le navire pour renforcer la protection. Au niveau des réacteurs, la coque est, ainsi, conçue pour encaisser, sans céder, l'abordage à angle droit d'une frégate lancée à 30 noeuds ! « Les autorités de sûreté nucléaire ont été extrêmement vigilantes. Il n'était vraiment pas simple de tout intégrer dans les volumes impartis mais cela a été remarquablement fait », estime l'amiral Richard Wilmot-Roussel, officier programme de 1992 à 1996 et premier commandant du navire, de 1997 et 1999. Enfin, il ne faut pas oublier que ce bâtiment est une véritable ville flottante, avec à bord 1900 marins, qui doivent pouvoir vivre durant des mois en pleine mer. Cela implique des locaux vie et une logistique très développés. Il y a même à bord un vaste hôpital de 600m² comprenant deux blocs chirurgicaux, une salle de réanimation et de soins intensifs, un cabinet de radiologie, un laboratoire de biologie, un cabinet dentaire et un centre de traitement des grands brûlés. En termes de ressources humaines, on notera aussi que le bâtiment accueille une population très originale. « Ce fut un très beau challenge pour la marine, notamment au travers du rassemblement des compétences. Le Charles de Gaulle est, en effet, le seul navire à réunir l'ensemble des spécialités de la marine, des sous-mariniers (pour les chaufferies nucléaires, ndlr) aux fusiliers, en passant par les surfaciers et les personnels de l'aéronautique navale ».
Le choix de la propulsion nucléaire
Le choix de la propulsion nucléaire a fait couler beaucoup d'encre. Cette option a été retenue pour plusieurs raisons. D'abord, elle permet au navire de disposer d'une autonomie de propulsion de plusieurs années (7 à 8 ans entre deux rechargements des coeurs) ce qui confère au porte-avions une très grande souplesse d'emploi. La suppression de la cheminée et des échappements liés aux moteurs conventionnels a, de plus, permis d'optimiser le pont d'envol et de rendre plus aisées les manoeuvres aviation. De plus, même sur un navire de 40.000 tonnes, la place est comptée. En recourant au nucléaire, les ingénieurs et marins ont pu gagner un précieux espace permettant, par exemple, d'augmenter les réserves de carburant aviation ou les capacités des soutes à munitions. Cela permet au groupe aérien embarqué de mener quotidiennement une centaine de vols pendant une semaine, sans être ravitaillé. Et ces gains se répercutent aussi sur l'ensemble du groupe aéronaval, les réserves en combustible des pétroliers-ravitailleurs pouvant être exclusivement consacrées à regarnir les soutes des bâtiments d'escorte.
Mais la propulsion nucléaire a aussi des contraintes, et d'abord son coût d'exploitation, qui est plus important. Soumis aux mêmes règles drastiques de sécurité que les centrales à terre, avec un environnement encore plus délicat, le Charles de Gaulle bénéficie d'une surveillance de tous les instants et doit, en temps, de paix, se plier au principe de précaution. C'est ce qui s'est passé fin 2010 lorsque le bâtiment, qui avait appareillé pour un déploiement en océan Indien, est rentré à Toulon pour une avarie mineure, dont le traitement a retardé son départ. Malgré tout, la grande majorité des marins estime que le choix de la propulsion nucléaire était le bon et que les avantages sont bien supérieurs aux contraintes. « Ce type de propulsion offre des capacités et une souplesse d'emploi bien supérieurs. C'est la meilleure propulsion pour ce type de navire, surtout pour un pays qui maîtrise parfaitement cette technologie. De plus, la rigueur du nucléaire impacte tout le navire. La maintenance doit être maintenue à un niveau très rigoureux. Ainsi, sur le Charles de Gaulle, la maintenance est de très grande qualité dans tous les domaines », estime l'amiral Wilmot-Roussel.
Une cible de choix pour la presse
Non sans raison, les marins éprouvent un certain sentiment d'injustice quant aux nombreux articles de presse ayant brocardé le Charles de Gaulle. Dès ses débuts, le porte-avions français a fait l'objet d'un pilonnage en règle de la part des media. Des débuts d'incendie au pont « trop court », en passant par les vitres opaques et, bien entendu, la rupture d'une pale d'hélice lors de la traversée de longue durée en novembre 2000... Un certain nombre d'incidents plus ou moins graves émaillèrent le début de carrière du Charles de Gaulle. A chaque fois, la Marine nationale encaissa de plein fouet les assauts de la presse, bien que la plupart du temps, elle n'était en rien responsable de la situation. Il convient également d'ajouter que la plupart des déboires du bâtiments furent, souvent par méconnaissance, montés en épingle ou surmédiatisés par rapport à leur importante. Ce fut par exemple le cas pour l'allongement de la piste oblique. L'ampleur des critiques tient peut être au symbole que représente le bateau, fer de lance de l'armée française, image incarnée de la puissance de l'Etat, que certains, à travers lui, ont sans doute cherché à attendre. Il ne faut pas non plus sous-estimer la tendance à l'auto-flagellation, mal typiquement français particulièrement en vogue dans les années 90. Au lieu de cela, il aurait sans doute fallu mettre plus en valeur le tour de force réalisé par les ouvriers, les techniciens, les ingénieurs et les marins. Ceux-là même qui sont, dans un contexte budgétaire très contraint (la construction a été ralentie à quatre reprises en 1990, 1991, 1993 et 1995) et avec des moyens parfois limités, parvenus à surmonter les difficultés pour engendrer un navire qui devrait légitimement être considéré comme une fierté nationale. Un cocorico chauvin ? Non. Il suffit par exemple d'en parler aux Britanniques, qui rêvent de posséder un tel navire, ou aux Américains, qui sont à chaque rencontre bluffés par le fait que les Français, même s'ils n'ont pas les mêmes moyens, soient capables de leur tenir la dragée haute.
Une base autonome
Féminisé, l'équipage du Charles de Gaulle compte 1900 marins, soit 1260 personnes pour le bord, 540 pour le groupe aérien embarqué et 100 pour l'état-major. Long de 261.5 mètres pour une largeur maximale de 64.4 mètres, le bâtiment affiche un déplacement de 42.000 tonnes en charge. Son pont d'envol, qui présente une surface de 12.000 m2, dispose d'une piste oblique longue de 203 mètres et servant à la récupération des appareils. Pour cela, les crosses d'appontage des avions doivent agripper l'un des trois brins d'arrêt disposés en travers. Pour le lancement des avions, deux catapultes à vapeur sont disponibles. Sur 75 mètres et en 1.5 seconde, elles permettent aux appareils d'atteindre en bout de course la vitesse de 250 km/h. Et la cadence est importante, puisque le bâtiment peut catapulter un avion toutes les 30 secondes. En tout, le Charles de Gaulle peut embarquer de 30 à 40 aéronefs. Son groupe aérien embarqué est constitué de Rafale Marine et de Super Etendard Modernisés (SEM) pour les missions d'assaut, de défense aérienne, de reconnaissance et de ravitaillement en vol ; ainsi que des E-2 C Hawkeye pour le guet aérien. S'y ajoutent des hélicoptères pour la sûreté des manoeuvres aériennes, les sauvetages et les liaisons.
Ces aéronefs sont parqués sur le pont d'envol ou dans un vaste hangar de 138 mètres de long et 26 mètres de large, communiquant avec le pont via deux ascenseurs d'une capacité de 36 tonnes. Des ateliers assurent la maintenance des équipements et regorgent de pièces détachées, y compris des moteurs d'avions. Ainsi, les flottilles embarquées, qui viennent à bord avec leur personnel technique, disposent d'une parfaite autonomie et peuvent assurer l'entretien et les réparations des appareils comme sur une base à terre. Cette organisation est, d'ailleurs, indispensable pour permettre au porte-avions de durer sur un théâtre d'opération. Les soutes à munitions, très vastes, communiquent via des ascenseurs spéciaux jusqu'au hangar ou au pont d'envol. Ces locaux protégés sont conçus pour accueillir des bombes guidées laser, des Armements Air Sol Modulaires (AASM), des missiles de croisière Scalp EG, des missiles antinavire Exocet AM39, des missiles air-air Mica EM et IR, des missiles nucléaires ASMP-A. La pyrotechnie est aussi en charge des systèmes de leurres embarqués sur les appareils.
Le groupe aéronaval
Malgré sa force de frappe, le porte-avions ne se déplace jamais seul. Pour que l'outil soit efficace, il lui faut une solide escorte, sur et sous l'eau. C'est la mission des frégates de défense aériennes (FDA) et des frégates anti-sous-marines (FASM). Les premières, souvent placée à l'avant de la menace potentielle, doivent faire barrage à un éventuel raid aérien ou maritime contre le porte-avions. Avec l'entrée en service du Forbin et, très prochainement, du Chevalier Paul, la Marine nationale dispose des plus puissantes FDA de son histoire. Capables de détecter des aéronefs à plusieurs centaines de kilomètres, de suivre un millier de pistes et d'en engager plusieurs simultanément, ces frégates mettent notamment en oeuvre des missiles Aster 15 et Aster 30 et peuvent travailler de concert avec les Hawkeye. Les FASM, quant à elles, ont pour but de veiller à ce qu'aucun intrus ne profite des abysses s'approcher du porte-avions et l'attaquer. En cela, le savoir-faire français est mondialement reconnu et, à partir de 2012, la marine va commencer à remplacer ses frégates du type F70 par des FREMM, encore plus performantes. La panoplie du groupe aéronaval compte aussi un sous-marin nucléaire d'attaque, qui peut lui-aussi faire la chasse aux sous-marins hostiles, effectuer des missions de renseignement ou contrer une force navale adverse.
Enfin, la capacité d'une telle flotte à demeurer sur zone une longue période dépend de sa capacité à se ravitailler. Les frégates ont, bien entendu, besoin régulièrement de refaire le plein de combustible, mais aussi de munitions, de pièces détachées et, évidemment, de vivres. Il en va de même pour le Charles de Gaulle, où l'on sert chaque jour près de 2000 petits déjeuners et 4000 repas. Il convient donc, notamment pour les produits frais, d'assurer régulièrement un réapprovisionnement. On notera toutefois qu'en cas de besoin, les chambres froides et garde-mangers du bord permettent d'entreposer 120 tonnes de vivres, soit 180.000 repas pour 45 jours d'opérations. La mission de ravitaillement est dévolue à des bâtiments spécialisés, qui font la navette entre les unités de combat et des ports. Pouvant ravitailler à la mer jusqu'à trois navires en même temps, ces bâtiments délivrent gasoil, carburant aviation, munitions, rechanges, nourriture et eau, via de grandes manches, des dispositifs de transfert de charges lourdes ou des hélicoptères.
Un outil diplomatique et militaire irremplaçable
Capable de franchir 1000 kilomètres par jour, le porte-avions est un outil militaire et diplomatique de premier plan. Profitant de la liberté de navigation dans les eaux internationales, il peut s'approcher au plus près d'une zone d'opérations et intervenir avec une très grande souplesse. Grâce aux capacités de ravitaillement en vol aujourd'hui offertes par les SEM et Rafale Marine, le groupe aérien embarqué (GAé) peut mener des raids très loin du bâtiment. Ainsi, en Afghanistan, le GAé peut intervenir à plus de 1500 kilomètres de sa base. « Grâce au porte-avions, nous avons une aisance d'intervention remarquable en ce sens que nous n'avons rien à demander à personne. En effet, quand la France souhaite intervenir militairement loin de ses bases, il est souvent difficile, long et coûteux de négocier avec des pays la possibilité de baser des avions à proximité des théâtres. Le porte-avions, lui, n'a pas cette contrainte », rappelle un ancien commandant de l'aéronautique navale. Ainsi, en 2001, il a fallu de nombreux mois avant que l'armée de l'Air puisse déployer des appareils autour de l'Afghanistan. Le Charles de Gaulle, lui, a quitté Toulon le 29 novembre 2001, franchissait le canal de Suez le 11 décembre et, huit jours plus tard, ses SEM effectuaient leurs premières missions d'appui aérien au dessus de l'Afghanistan. « Le porte-avions joue un rôle très important en entrée et sortie d'une opération sur un théâtre éloigné, quand l'armée de l'Air a besoin de temps pour s'installer, ce qui prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pendant ce temps, le porte-avions peut intervenir tout en sécurisant la zone, en offrant une couverture aux unités qui s'installent au sol. Et il en va de même lorsque la force se retire d'un théâtre », note l'amiral Forissier.
Disposant d'une panoplie d'armement complète, le Charles de Gaulle est à même d'assurer la couverture aérienne d'une zone, de défendre des voies de communications stratégiques et de lancer des attaques conventionnelles ou nucléaires. En cela, il participe, en complément des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et des escadrons spécialisés de l'armée de l'Air, à la dissuasion française. Outil militaire très précieux, le porte-avions est aussi une arme diplomatique très intéressante grâce à sa puissance de frappe et sa capacité à se déplacer ou bon lui semble. Le pouvoir politique peut donc user de cet outil comme moyen de pression pour marquer sa détermination à protéger les intérêts stratégiques du pays. Ainsi, le simple déploiement du groupe aéronaval peut suffire à faire taire des velléités, tuer dans l'oeuf une crise latente ou forcer des protagonistes à rejoindre la table des négociations. Dans d'autres cas, comme en Libye, le Charles de Gaulle apporte une aide significative au dispositif aérien basé à terre, en présentant de plus l'avantage de pouvoir se rapprocher au plus près des côtes et donc d'offrir une réactivité très importante.
Ou est le petit frère ?
Dix ans après la mise en service du Charles de Gaulle, tout le monde s'accorde à dire que, malgré quelques aléas, le bilan de son activité est « très positif ». L'évolution du contexte stratégique et les différentes interventions menées depuis n'ont fait que confirmer l'intérêt d'un tel outil. Mais la Marine nationale, et derrière elle la France, demeure confrontée au problème de la permanence de la disponibilité de ce précieux moyen. Faute d'avoir lancé la construction d'un sistership, le recours au porte-avions reste conditionné par les périodes d'entretien et de réparation du Charles de Gaulle. Sans compter les imprévus, une avarie pouvant, comme partout ailleurs, survenir sans crier gare. En moyenne, le porte-avions n'est, en fait, disponible que 60% du temps et en cas de crise majeure, les militaires en sont réduits à croiser les doigts pour que l'évènement justifiant l'emploi du Charles de Gaulle n'intervienne pas lorsque le navire est en cale sèche ou immobilisé à quai. La situation n'est, évidemment, pas satisfaisante. « On se demande où est le petit frère. En effet, on s'aperçoit que cet outil est soumis à des aléas, qui ne font que rendre nécessaire le fait d'avoir deux porte-avions », estime un amiral qui a commandé en son temps le Clemenceau et le Foch.
Peu d'espoir dans l'immédiat
Entre 2004 et 2008, les marins avaient eu bon espoir de disposer enfin de ce fameux « PA2 ». Une coopération avait été lancée avec la Grande-Bretagne, qui avait décidé de construire deux nouveaux porte-avions. Les Français avaient travaillé sur un design adapté à leurs besoins et la commande du bâtiment semblait pratiquement acquise en 2008. Malheureusement, le président Sarkozy, qui avait pourtant estimé un an plus tôt que le second porte-avions était une « évidence opérationnelle », ne donna pas suite au projet de coopération. Une nouvelle étude fut commandée pour revoir les avantages et inconvénients de la propulsion nucléaire et la décision de construire ou non le bâtiment renvoyée à 2011/2012. Depuis, la crise économique est passée par là, le déficit budgétaire s'est considérablement aggravé et, même si DCNS et STX France ont travaillé sur un nouveau design, plus personne ne croît vraiment à l'accouchement du PA2. « Tout le monde sait qu'on en a besoin mais tout le monde sait qu'on n'a pas les moyens de se le payer », résume un officier supérieur. Estimé à 3 milliards d'euros répartis sur 7 ans, le coût est pourtant loin d'être exorbitant au regard des dépenses effectuées chaque année par le ministère de la Défense en nouveaux équipements (15 milliards d'euros, soit 5 porte-avions par an). Mais, au-delà de la facture, la construction d'un porte-avions nécessite un véritable engagement politique car cet outil est tellement symbolique qu'il est inévitablement pris pour cible par des détracteurs de tous horizons. Certes, comparer l'investissement dans un porte-avions et celui qui pourrait être consenti, pour le même prix, dans X hôpitaux ou X écoles est un argument démagogique. Mais c'est malheureusement un argument qui peut porter dans l'opinion publique. Or, en période pré-électorale, il est peu probable que l'équipe actuellement aux responsabilités prenne le risque de prêter sur ce sujet le flanc aux critiques.
M&M _________________ | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Mai 2011 - 9:03 | |
| Des Tigres a bord................ http://lemamouth.blogspot.com/2011/05/les-tigre-etaient-bord-des-la-semaine.html il y a un article sur Mer et Marine sur l'entrainement au combat en mer par les apaches britanique.............. Bizarre....... non . http://www.corlobe.tk/article24343.html cela se precise | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 24 Mai 2011 - 10:57 | |
| - Citation :
- Un Mirage 2000D s'écrase en Afghanistan. L'équipage est sain et sauf
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Un-Mirage-2000D-s-ecrase-en-Afghanistan-L-equipage-est-sain-et-sauf_a263.html | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 24 Mai 2011 - 11:30 | |
| http://lemamouth.blogspot.com/2011/05/pourquoi-il-y-aura-plus-dapache-que-de.html Si cela pouvait faire reflechir les elites Française...... - Citation :
- Français et Britanniques prêts à lâcher Tigre et Apache sur la Libye
Hélicoptère Tigre et, au second plan, un BPC du type Mistral crédits : MARINE NATIONALE
24/05/2011
Tant pis pour l'effet de surprise. C'est Le Figaro, hier, qui a révélé l'information. Le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, dont nous vous annoncions mercredi dernier le déploiement sur le théâtre libyen, est parti avec des hélicoptères de combat. Il y a, à bord du BPC de la Marine nationale une douzaine d'appareils, dont des Tigre et apparemment des Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). Confirmant le déploiement d'hélicoptères de combat, Alain Juppé a indiqué hier qu'il s'agissait « de mieux adapter nos capacités de frappe au sol avec des moyens de frappe plus précis ». Opérationnel depuis 2009 et déployé depuis en Afghanistan, le Tigre est actuellement disponible dans sa version HAP (appui-protection). Dans cette configuration, l'hélicoptère peut délivrer jusqu'à 68 roquettes de 68 mm et peut mettre en oeuvre 4 missiles air-air Mistral. Il dispose, en outre, d'une tourelle de 30mm. L'an prochain, une version améliorée, le Tigre HAD (appui-destruction) doit être livrée, avec notamment une capacité d'emport de missiles air-sol Hellfire II. La présence d'hélicoptères de combat en Libye va permettre de compléter les frappes réalisées par l'aviation et de débusquer les forces pro-Kadhafi, qui seront plus facilement détectables et neutralisables par les machines de l'ALAT.
Tigre sur un BPC ( : MARINE NATIONALE)
Le HMS Ocean va rejoindre le Tonnerre
La France n'est pas la seule à avoir décidé de déployer des hélicoptères de combat en Libye. La Grande-Bretagne lui emboite le pas en mettant à profit la présence en Méditerranée de son groupe amphibie (Response Force Task Group - RFTG), composé du porte-hélicoptères HMS Ocean, du transport de chalands de débarquement HMS Albion, du TCD auxiliaire RFA Cardigan Bay, du pétrolier-ravitailleur RFA Wave Knight, du ravitailleur de combat RFA Fort Rosalie et de la frégate HMS Sutherland. Les Apache embarqués sur le HMS Ocean vont se joindre aux hélicoptères français, affirme la presse britannique, qui cite des sources ministérielles.
Le HMS Ocean ( : ROYAL NAVY)
Apache sur le HMS Ocean ( : ROYAL NAVY)
Apache tirant avec son canon de 30mm ( : ROYAL NAVY)
Depuis le 26 avril, date à laquelle le HMS Ocean a appareillé de Portsmouth, les Apache de l'Army Air Corps se sont rodés au combat depuis une plateforme navale. Récemment, ils ont notamment tiré au large de Gibraltar des missiles Hellfire et mis en oeuvre leurs canons de 30mm contre des cibles maritimes. Pour Londres et Paris, l'emploi d'hélicoptères n'entre pas en contradiction avec la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui encadre l'intervention en Libye. « Nous sommes toujours dans la structe application des résolutions du Conseil de sécurité qui prévoit de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour protéger les populations », affirme le ministre français des Affaires Etrangères, qui précise que « protéger les populations, c'est aussi affaiblir les capacités militaires (du colonel Kadhafi) ».
Tigre sur un BPC ( : MARINE NATIONALE)
La destruction de la flotte libyenne comme préalable à l'intervention ?
On notera que l'opération de grande ampleur menée vendredi et samedi dernier par l'OTAN contre les principales unités de la marine libyenne stationnées à Tripoli, Syrte et Al Khums peut être logiquement liée à l'arrivée sur zone des bâtiments de projection français et britanniques. Pour lancer un éventuel raid d'hélicoptères contre les forces pro-Kadhafi, les navires doivent, en effet, se rapprocher un minimum des côtes. En cela, la frégate du type Koni et les patrouilleurs du type Combattante II, avec leurs missiles antinavire SS-N-4 et Otomat, pouvaient faire peser une menace pour les porte-hélicoptères. Même si l'état général de la flotte libyenne laissait sans doute à désirer, que l'aviation (notamment le groupe aérien du porte-avions Charles de Gaulle) peut offrir une couverture aérienne efficace et que de nombreux bâtiments d'escorte sont présents dans le secteur, il est légitime de penser que les militaires n'ont voulu prendre aucun risque et on préféré « nettoyer » préalablement la zone.
Un chaland de débarquement devant le Tonnerre ( : MARINE NATIONALE)
Importantes capacités de débarquement
L'engagement des Tigre, Gazelle et Apache en Libye constitue une nouvelle étape pour l'opération Harmattan/Unified Protector. Certes, on ne peut pas encore parler d'intervention terrestre puisque les militaires font habilement remarquer que les hélicoptères interviendraient depuis la mer. Mais quand même, on en vient à jouer sur les mots et l'interprétation de la résolution 1973. Il est d'ailleurs intéressant de noter que cette dernière exclut le déploiement d'une « force étrangère d'occupation » au sol. Et qu'entend-t-on par « force d'occupation » ? Une intervention militaire sur l'ensemble du territoire ? Une opération dans la durée ? Un raid terrestre localisé, sur une courte période, entrerait-il dans ce cadre ? Comme on l'a vu avec les frappes aériennes, la fameuse résolution 1973 est, en réalité, assez floue et laisse d'importantes latitudes à l'OTAN. Il est donc permis de se demander si, in fine, on pourrait assister à un débarquement, opération que peut mener le Tonnerre, dont le radier, capable de contenir quatre chalands, n'est pas vide. En tout, le BPC peut embarquer 16 hélicoptères, 70 véhicules et plus de 450 hommes de troupe, ces moyens pouvant, par exemple, être facilement embarqués depuis la Crète.
Exercice de débarquement du RFTG ( : ROYAL NAVY)
Le RFTG britannique dispose, lui aussi, d'importantes capacités, les bâtiments de la Royal Navy embarquant déjà de nombreux hélicoptères (Apache, Lynx, Sea King), au moins huit chalands, des véhicules et plus de 600 commandos et Royal Marines. On notera aussi que les Américains, même s'ils se sont retirés de la partie offensive du dispositif en avril, pourraient, en cas de besoin, apporter une aide conséquente, non seulement via les bases aériennes italiennes, mais aussi grâce à l'arrivée très prochaine, en Méditerranée, d'un puissant groupe aéronaval. Le porte-avions USS George H.W. Bush est désormais au large de la Grande-Bretagne et va, rapidement, mettre le cap sur Gibraltar... Le dernier-né des porte-avions de l'US Navy est accompagné des croiseurs lance-missiles USS Gettysburg (CG 64) et USS Anzio (CG 68), ainsi que des destroyers lance-missiles USS Truxton (DDG 103) et USS Mitscher (DDG 57). On notera toutefois que Washington n'a donné aucune indication concernant une éventuelle implication dans la crise de ce groupe aéronaval lorsqu'il passera au large de la Libye. Mais les Etats-Unis se sont dits « engagé à protéger la population libyenne » à l'occasion hier d'une visite surprise, à Benghazi, du sous-secrétaire d'Etat chargé des affaires du Proche-Orient. Jeffrey Feltman, qui a de nouveau appelé au départ de Mouammar Kadhafi, a apporté son soutien au Conseil National de Transition (CNT), présenté comme un interlocuteur « crédible et légitime ».
L'USS George H.W. Bush ( : ROYAL NAVY)
En finir rapidement
Concernant le changement de tactique de la France et de la Grande-Bretagne, les états-majors, on le comprend bien, se montrent des plus discrets. Les militaires veulent garder toutes les options ouvertes et, en attendant d'éventuels développements, accentuent la pression sur le régime de Tripoli. A ce titre, l'apport d'une composante d'hélicoptères d'attaque sera peut être suffisante. Dans le cas contraire, il faudra peut être envisager d'autres options. Il est en tous cas certain que, côté politique, on commence à s'impatienter. Car cela fait maintenant plus de deux mois (les premières frappes ont été menées par les Français le 19 mars) que la coalition bombarde les forces pro-Kadhafi (l'OTAN dit avoir mené au 23 mai 7870 sorties dont 3025 d'attaque au sol depuis le début de l'opération Unified Protector, le 31 mars) mais le régime ne plie pas face aux insurgés, qui ne parviennent pas à s'imposer face aux troupes loyalistes. Malgré les pertes subies, ces dernières disposent encore de moyens et sont entrainées, ce qui n'est pas le cas de la rébellion. Quant au parapluie aérien de la coalition, il a bien permis de réduire au silence l'aviation libyenne, de diminuer significativement la capacité de nuisance des Kadhafistes, de desserrer l'étau autour des zones assiégées et d'éviter une contre-attaque décisive des partisans du colonel. Mais il n'est clairement pas suffisant pour emporter la décision, d'autant que l'aviation demeure bridée par la nécessité d'éviter les dommages collatéraux et de ne pas s'impliquer ouvertement au-delà des limites fixées par les Nations Unies, à savoir la protection des populations civiles. Reste que les pays de la coalition veulent se sortir au plus vite de cette crise, d'autant que certains sont tenus par un calendrier. Ainsi, la France, qui a été avec la Grande-Bretagne à l'origine de l'intervention et est actuellement le premier contributeur de l'opération, a encore deux mois devant elle avant que la Libye ne prenne, nationalement, une tournure plus politique et éventuellement plus épineuse. En effet, comme c'est désormais l'usage, le parlement doit être consulté sur toute opération extérieure dépassant un délai de quatre mois. La date butoir est donc fixée au 19 juillet... | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 24 Mai 2011 - 13:46 | |
| - Citation :
- Exclusif : l'US Navy prête deux avions de transport à la France
Washington offre l'usage de deux C-2 Greyhound pour les liaisons avec le Charles de Gaulle au large de la Libye. Premier vol samedi.
L'US Navy met les petits plats dans les grands pour aider les Français dans la guerre (qui ne dit pas son nom) contre la Libye du colonel Kadhafi. Dès le samedi 28 mai, deux avions de transport C-2 Greyhound entameront des rotations entre une base aérienne du sud de la France, où 50 pilotes et mécaniciens américains sont en cours d'arrivée, et le porte-avions Charles de Gaulle déployé au large de la Libye. Le ministère de la Défense nous a confirmé cette information, ajoutant que cet appui prend la forme officielle d'un "partenariat opérationnel franco-américain".
À ce stade, nous n'avons pu connaître le statut - gratuit ou onéreux - de cette prestation américaine, ni sa durée prévue. Ces avions apporteront dans tous les cas une exceptionnelle plus-value à la marine française, qui sera donc capable d'envoyer à bord des pièces de rechange et d'assurer des rotations de personnel, sans avoir à recourir aux coûteuses liaisons par hélicoptère entre la Crète ou Malte et le porte-avions.
Un avion indispensable aux missions de la marine nationale
Gageons que les demandes de visites de politiques vont se succéder, dès lors qu'il sera possible de faire sans problème l'aller-retour dans la journée. Et pourquoi pas un touch and go sur le porte-avions avant de repartir pour Benghazi ? Mais attention : cette occasion unique pour un civil d'être catapulté depuis le Charles de Gaulle se vivra dans des conditions spartiates : les 32 sièges sont installés dans le sens contraire à la marche, et l'avion ne compte aucun hublot ! Cela dit, l'important est qu'il puisse franchir 3 000 kilomètres entre la terre et le porte-avions, et que sa rampe arrière lui permette de transporter des charges relativement volumineuses.
Les mouvements du C-2 Greyhound ne sont pas une nouveauté sur le Charles de Gaulle. Comme la plupart des avions de la marine américaine, il a réalisé des essais sur la plate-forme française. De plus, le C-2 est la version de base du E2-C Hawkeye, l'avion-radar dont la marine française possède trois exemplaires, tous capables d'embarquer sur le Charles de Gaulle. La générosité américaine n'est peut-être pas innocente. Seule marine, outre l'US Navy, à disposer d'un porte-avions à catapulte et brin d'arrêt [en anglais : CATOBAR (Catapult Assisted Take Off But Arrested Recovery)] apte à recevoir ce type d'appareils, la marine nationale a toujours considéré que le Greyhound était un avion indispensable à ses missions. À juste titre : un porte-avions sans aéronef de liaison, ce n'est guère sérieux quand on opère loin des côtes. Malheureusement, cette exigence a été sacrifiée aux contingences budgétaires, et il faut recourir à cette aide extérieure que les États-Unis, pour cette fois, veulent bien fournir. Le problème, c'est que l'US Navy n'a rien prévu pour remplacer cet appareil, même si elle dispose du projet COD (Carrier On-board Delivery) qui serait basé sur la dernière version de son avion-radar, le E2-D Hakeye. La marine française est-elle intéressée ? On se le demande bien...
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/exclusif-l-us-navy-prete-deux-avions-de-transport-a-la-france-24-05-2011-1334385_53.php PGM | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 24 Mai 2011 - 13:58 | |
| - Citation :
Un Mirage 2000D s'écrase en Afghanistan : l'équipage indemne (actualisé-1)
Un Mirage 2000D français s'est crashé ce matin dans l'ouest de l'Afghanistan, à côté de Farah, en zone italienne : les deux membres d'équipages sont indemnes. Le délai dans l'annonce est lié à la nécessité d'informer les familles concernées, même si l'équipagage est donc indemne. Le crash serait intervenu vers 10 heures. Selon l'EMA, l'appareil intervenait au profit des troupes au sol, quand l'équipage a dû s'éjecter. Il a été récupéré en une heure par une mission CSAR alliée, et une QRF italienne a également rejoint la zone de crash. La cause du crash est "inconnue", mais "pas liée" à un tir insurgé. Le Mirage 2000D est un monoréacteur. La perte de cet appareil est la première, pour l'armée de l'air, en 10 ans d'opérations en Afghnanistan. C'est aussi la première fois qu'un Mirage 2000D est perdu en opérations, tous théâtres confondus, en 17 ans. La France a engagé ses premiers avions sur le théâtre afghan dès le mois d’octobre 2001, avec un Gabriel d’écoute, ainsi que deux Mirage IVP de reconnaissance et deux ravitailleurs C-135FR. Actuellement, elle déploie 13 hélicoptères, deux Transall, un C-135FR, et six chasseurs. 500 aviateurs sont déployés en Afghanistan à Kandahar, Kaboul, Douchanbé, ainsi que sur les FOB et sur la base aérienne 104, aux EAU. L’appareil perdu est le deuxième sur ce théâtre, après le crash d’un Rafale Marine en mer d’Arabie le 28 novembre dernier, suite à un problème de ravitaillement en vol lors d’une mission le menant en Afghanistan. L'ISAF avait annoncé la perte d'un aéronef peu après 11 heures, sans en préciser la nationalité, mais en annonçant déjà que l'équipage était indemne. lemamouth.blogspot.com | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mai 2011 - 15:48 | |
| Pour rappel, les américains assumaient à eux seuls 60% des missions de combats au dessus de la Libye au début des opérations militaires contre Kadahfi... | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mai 2011 - 16:10 | |
| oui mais n´empeche que l´AdA avait le luxe d´ouvrir le bal et s´imposer apres les US _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mai 2011 - 16:21 | |
| Ça c'était la décision de Napoléon Sarkozy, pour autant il n'avait pas les moyens de sa politique. Il a donc réussi à envoyer au charbon les américains, ce qui ne prouve qu'une chose, c'est que le géant américain au cerveau atrophié s'est fait rouler par un petit politicien européen en mal de reconnaissance après la bévue tunisienne. | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Mai 2011 - 19:11 | |
| http://www.corlobe.tk/article24405.html Les relations ont l'air bonne................... | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Mai 2011 - 10:55 | |
| - Citation :
- L'ALAT à un nouveau maximum historique...
http://lemamouth.blogspot.com/2011/05/lalat-un-nouveau-maximum-historique.html | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 27 Mai 2011 - 11:55 | |
| 17-05-2011 Cambrai - Epinoy Dassault Mirage 2000-5F 11-05-2011 Cambrai - Epinoy 12-05-2011 Cambrai - Epinoy _________________
Dernière édition par klan le Ven 27 Mai 2011 - 14:48, édité 3 fois | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Mai 2011 - 14:19 | |
| Excellent le camo : la photo complète existe ?
PGM | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces | |
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| | | | Armée Française / French Armed Forces | |
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