Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:57

Rappel du premier message :

5 mois aprés sa mise à flot, là voilà Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_cool
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En franchissant le pont Geydon, l'AQUITAINE à quitté les eaux saûmatres du SCORFF pour l'eau plus salée de la rade, ceci avant d'entrer au bassin n°3 pour travaux sur sa coque puis finition au quai d'armement. "En l'occurrence, le sonar d'étrave, les safrans, et le propulseur azimuthal rétractable" lit on chez Le mamouth ..
remarquant que le Herakles est déjà installé ..
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:02

Merci Gémini pour l'article

partie particulièrement intéressante

Citation :
Point crucial pour FREMM, la discrétion acoustique a été testée la semaine dernière à Brest, où se trouve un dispositif permettant de mesurer la signature des bâtiments. « L'Aquitaine s'est révélée être particulièrement silencieuse et nous pensons que les sous-mariniers en seront les premiers surpris. On peut clairement affirmer que cette frégate est l'une des plus discrètes du monde et c'est une grande fierté », se félicite-t-on chez DCNS. L'industriel attend également beaucoup du nouveau sonar remorqué CAPTAS (Thales) installé à l'arrière, dont les essais vont prochainement débuter.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:33

Citation :
Ravitailleurs: un PPP pour disposer de 14 appareils?...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/09/27/ravitailleurs-une-commande-imminente-pour-14-appareils.html
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Gémini
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:57

Sad ...............
http://lemamouth.blogspot.com/2011/10/la-france-na-meme-plus-300-chasseurs.html

Re Sad .............
http://lemamouth.blogspot.com/2011/10/il-faut-que-ca-marche.html

Le Félin est jeune laissons lui le temps ....................pas trop quand meme !!!!! clown
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rafi
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 15:29

Il est sympa le mammouth, mais c'est exactement ce que je dis et argumente depuis maintenant bien des années et que personne ne voulait croire, malgré les rapports officiels cités et les chiffres à l'appui. D'une part il n'y a rien d'étonnant à ce que la France possède moins de 300 avions de combat, armée de l'air et marine nationale comprise, dès lors que le dernier livre blanc estimait les besoins français à 270 avions en ligne, or, que je sache, 234 avions pour l'armée de l'air auxquels s'ajoutent 47 (57?) avions pour la marine font bien 280 machines, soit 10 de plus que prévu, de quoi se plait-on? D'autre part, là où tout cela pêche vraiment, c'est qu'il s'agissait d'avoir 270 appareils en ligne du type Rafale et Mirage 2000DR, ce qui est loin d'être le cas...
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 16:01

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:43

Citation :
Les chiffres clés de la Défense édition 2011 viennent d'être diffusés par le MinDef. C'est un document utile, concis (24 pages), pratique et qui évite de citer des chiffres approximatifs. Ainsi que l'explique le communiqué du ministère, ce document présente les principales données chiffrées du ministère de la Défense concernant le budget, les effectifs réalisés en 2010, et les équipements en dotation dans les armées. Il apporte aussi un éclairage sur le déploiement des forces hors métropole, et des éléments de comparaison entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Etudiant, chercheur ou citoyen désireux de savoir ce que représentent le ministère et les armées en termes humain, financier et matériel : chacun peut trouver, dans ce document synthétique, des données officielles et directement exploitables.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/09/30/les-chiffres-cles-de-la-defense-2011.html

Le PDF...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/chiffres%20clef%20de%20la%20defense.pdf
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:06

C'est très glorieux ...
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:59

Une vidéo à Brest de La frégate Fremm AQUITAINE

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:12

skiipi57 a écrit:
C'est très glorieux ...

A titre de comparaison avec l'armée Française de 1984:

Terre.
Effectifs :311000 hommes.
Forces:8 divisions blindés,4 divisions motorisé aeroportable,1 division alpine de 2 regiments.
FAR:1 division parachutiste,10 regiments et 1 bataillon.1division marine aeroporté avec 7 régiments,1 brigade blindée.
Régiments de corps d'armée:5 de reconnaissance,3 motorisés,5 d'artillerie, 5 de SSM Pluton, 8 de SAM equipéde hawk, 5 avec des Roland, 7 du genie,10 de transmission, 8 de transport,3 brigade de logistique.

Matériel:
chars:1210 AMX 30 , 1010 AMX 13 , 189 AMX 10 RC , 428 panhard EBR , 680 AML , 770 AMX 10 P , 1170 AMX 13 VT , 1974 VAB.

Artillerie:.Obusiers 165 tractés HM2 , 218 BF50 de 155 mm, 184 automoteur AU 50 de 105mm , 216 F3 de 155 mm,19 GCT de 155mm, 46 SSM pluton , 471 motiers de 120 mm.

Engins antichar: 83 SS 11, 1400 milan , 156 Entac,11150 LR de 89 mm

Défense antiaerienne : 180 canons tractés de 20 mm, 390 de 30 mm et 40 mm, 69 canons automoteurs de 30mm ,69 SAM Hawk et Roland

Aviation: 206 alouette 2 et 68 alouette 3 , 134 Puma , 175 Gazelles SA 341 F et 86 Gazelles SA 342 equipé de Hot , 19 broussard et 40 L19.

Force Aeriennes: 104000 Hommes ,522 avions de combat.
29 mirage 3C ,120 Mirage F1C,15 mirafe f1 B,30 Magister et broussard.

Force aerienne stratégique: 34 Mirage 4A , 4 Mirage 4P ,13 Mirages 3B , 5 Noratlas N2501 , 11 KC 135 .

Force aeronautique naval : 36 SE , 15 F8 , 16 Alizé , 8 etendars 4P , 34 atlantic et guardian , 12 etendart 4M , 12 magister et 5 alizé pour instruction , 19 lynx ,13 super frelon, 5 paris , 6 falcon , 11 Navajo , 14 nord 262 , 20 alouettes 2 et 3 15 C47, , 8 MB 121 xingu.

force de transport :4 DC 8 , 61 Transal C160 , 25 Noratlas , 24 Nord 262 , 8 mystere 20 et 50, 20 paris , 23 broussard , 10 DHC6 , 4 caravelle ,32 alouettes 2 , 23 alouettes 3 et 21 Puma.

Force d'entrainement: 120 alphjet , 167 magister et un reliquat de noratlas

Force maritime : 5 SNLE classe le Redoutable , 18 SM d'attaque( 1 Rubis ,4 Agosta ,4 Narval , et 9 Daphnée) , 2 PA type clémenceau , 1 porte helico ,1 croiseur LM Colbert, 2 Fregates type Suffren,4 corvettes antiaeriennes type C70 AA, 2 T47 , 3 F67, 7C70 , 6 t53 et T47 , 9 avisos type commandant riviere et 15 A69 , 18 patroulleurs, 24 chasseurs de mines , 5dragueurs cotiers.
2 TCD ,5 navires de debarquement de chars , 4 batral , 11 engins de debarquement pour l'infenterie,21 chalands de transport de materiel.

Voili voilou.....
En 2011 cela sent la misere quand meme.......... Sad
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:21

tu sais la dernière page du rapport dit tout . quand tu compare le budget des armées de l'union avec celui des usa ya rien a dire même si Ue a un pib plus important , que sa soit en R&d que en armement que le coût du soda l'usa est supérieure en tout , et le conflit lybien a montré que les pays européen ne valle pas grand chose sans les usa manque de munissions manque de logistique ect

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:50

Bon apres gémini c'était une autre époque
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 0:49

Citation :

PLF 2012 : Livraisons et commandes attendues pour la Marine nationale
03/10/2011

L'an prochain, le gouvernement prévoit d'affecter 16.5 milliards d'euros pour équiper les forces armées françaises. Concernant la Marine nationale, le projet de loi de finances 2012 porte notamment, en matière de dissuasion nucléaire, sur la commande d'une tranche de production du missile balistique M51.2 ; ainsi que le lancement de la réalisation du programme TRANSOUM relatif aux transmissions stratégiques. Dans le domaine du commandement et de la maîtrise de l'information, la modernisation et la numérisation des moyens va se poursuivre avec les commandes de 19 réseaux navals RIFAN étape 2 supplémentaires.
Concernant l'engagement au combat, le PLF 2012 confirme le lancement du programme de rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2. Il prévoit aussi la préparation du prochain arrêt technique majeur du porte-avions Charles de Gaulle, programmé vers 2016 et qui comprendra un vaste programme de modernisation. Le développement du missile Antinavire léger (ANL) est aussi intégré au budget.
Enfin, dans le domaine de la protection et de la sauvegarde, 2012 doit voir la notification du programme des Bâtiments de Soutien et d'Assistance Hauturiers (BSAH).
Côté livraison, la Marine nationale touchera, en 2012, son troisième bâtiment de projection et de commandement, le Dixmude, ainsi que la première des 11 frégates multi-missions, l'Aquitaine. Seront aussi livrés l'an prochain 12 réseaux navals RIFAN étape 2, 11 stations navales et 1 téléport TELCOMARSAT, ainsi que 16 missiles Exocet MM40 block3.
Des livraisons complémentaires, concernant la marine mais aussi d'autres armées sont prévues, le détail n'étant pas encore fourni quant aux répartissions. Il s'agit de 10 stations sol et navales Syracuse III, 11 avions Rafale, 7 nacelles de reconnaissance Reco NG, 228 Armements air-sol modulaires (AASM), 8 hélicoptères Caïman (NH90), 61 missiles Aster, 10 missiles Mica et 15 missiles rénovés Mistral.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:17

skiipi57 a écrit:
Bon apres gémini c'était une autre époque

C'est vrai ,l'époque de la guerre froide........
Je pense que ce n'est pas bien de baisser la garde sous les "dividendes de la paix clown " .
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:52

Citation :

Du canon télé-opéré Narwhal pour les FREMM et L'Adroit ?
04/10/2011

Les négociations se poursuivent entre la DGA et les industriels en vue de signer le prochain avenant au contrat des FREMM. Cette tranche supplémentaire doit, notamment, comprendre le système d'artillerie télé-opérée des 11 nouvelles frégates multi-missions de la Marine nationale. Il est, en effet, prévu que chaque bâtiment embarque deux canons de ce type. Le modèle ayant la préférence des militaires français est le Narwhal. Développé par Nexter avec des briques de technologies éprouvées (tourelle de l'hélicoptère Tigre, affûts manuels marine), ce nouveau système, doté d'un affût de 20mm, est gyrostabilisé et dispose d'une fonction de poursuite automatique couplées à un télémètre laser. Conçu pour la lutte contre les menaces asymétriques, le Narwhal offre, selon Nexter, une grande précision quelque soient les conditions de mer, une puissance de feu bien supérieure à des systèmes de 12.7mm et une capacité de réponse dans la frappe quasi-identique à du calibre 30 ou 40mm. Le Narwhal peut fonctionner en mode totalement automatique, sans servant et sans obligation d'intégration au système de combat du bâtiment porteur (il ne sera d'ailleurs pas couplé au SDC des FREMM). Pour se faire, le système dispose de sa propre conduite de tir et d'un ensemble de caméras jour/nuit (TV/IR).

Sur FREMM, il est prévu d'installer les deux Narwhal sur l'arrière, de part et d'autre du hangar hélicoptère, afin d'obtenir le meilleur champ de battage possible et de couvrir la poupe du bâtiment. Les ailerons des frégates, entourant la passerelle, seront quant à eux, dans un premier temps, dotés de canons manuels de 12.7mm.
En dehors des FREMM, la Marine nationale pourrait également disposer du Narwhal sur le patrouilleur L'Adroit, actuellement en essais. Construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du projet Hermès et mis à disposition de la flotte française durant trois ans à partir de la fin de l'année, ce navire est un prototype de la famille des OPV et corvettes de la gamme Gowind. DCNS a noué un certain nombre de partenariats pour équiper cette plateforme et en faire une vitrine flottante. C'est le cas notamment pour les radars Terma, le système de veille et de conduite de tir EOMS NG de Sagem ou encore les systèmes de communication fournis par Thales. Le groupe naval, ainsi que les marins, aimeraient que ce partenariat soit étendu à l'artillerie. Car, pour le moment, L'Adroit ne doit recevoir, à la proue, qu'un affut manuel de 20mm. D'où l'idée de remplacer ce canon traditionnel par un système télé-opéré, plus en ligne avec le côté moderne et innovant du projet Hermès. De la conclusion du nouvel avenant au programme FREMM dépendra sans doute la possibilité de doter, ou non, le nouveau patrouilleur français d'un Narwhal.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 2:46

5ans pour avoir le PA2 en service, avec propulsion conventionnelle ...

Citation :

La nouvelle étude sur le second porte-avions français bouclée
05/10/2011

Commandée en 2008 à l'issue des réflexions ayant abouti au livre blanc sur la défense, la nouvelle étude portant sur le second porte-avions français (PA2) est achevée. Les travaux ont, notamment, porté sur les différents modes de propulsion possibles. Il s'agissait d'évaluer, à long terme, les avantages et les inconvénients du nucléaire. Le principal bénéfice de ce mode de propulsion, adopté pour le Charles de Gaulle, est d'offrir une autonomie considérable, la place occupée par le combustible de propulsion pouvant être attribuée à d'autres fonctions. Dans un contexte de renchérissement du pétrole et de raréfaction des hydrocarbures (du moins ceux facilement atteignables), cette solution peut paraitre avantageuse en matière de coûts d'exploitation. Mais elle présente aussi des inconvénients. Comme l'a démontré le Charles de Gaulle, les contraintes en termes de sécurité sont importantes et, en temps de paix, la propulsion d'un porte-avions nucléaire (PAN) est gérée suivant les mêmes règles de sureté qu'une centrale nucléaire civile, ce qui n'est pas la solution offrant le plus de souplesse par rapport aux besoins opérationnels. Les mesures de sécurité, très importantes, ont évidemment un coût, auquel il faudra rajouter le démantèlement des installations une fois le bâtiment désarmé. Le rechargement des réacteurs est, de plus, dimensionnant lors des grands arrêts techniques et rend le navire inutilisable durant une longue période. En matière d'escales, il est aussi à noter que tous les pays n'acceptent pas les bâtiments à propulsion nucléaire, ce qui peut parfois être problématique. Quant aux ressources humaines, la réalisation d'un second PAN nécessiterait sans doute d'augmenter les effectifs spécialisés, notamment les atomiciens, qui demeurent des « perles rares » en matière de recrutement. Enfin, au cas où le PA2 serait construit et qu'il serait décidé de le doter d'une propulsion nucléaire, il conviendrait de développer de nouveaux réacteurs, ce qui entrainerait un surcoût important et rendrait sans doute plus complexe la mise en oeuvre de deux porte-avions équipés différemment.
En somme, bien que l'option nucléaire soit opérationnellement la meilleure, les contraintes évoquées, dans un contexte budgétaire compliqué, plaident plutôt en faveur d'un porte-avions à propulsion conventionnelle, telle le PA2 issu du projet de coopération franco-britannique mené entre 2006 et 2008. Ce projet n'est officiellement plus à l'ordre du jour, même si le gouvernement britannique a décidé de se séparer de l'un de ses deux futurs porte-avions, le Queen Elizabeth, actuellement assemblé à Rosyth, ce qui peut constituer une éventuelle opportunité (moyennant une adaptation aux besoins français).

DCNS et STX ont un design en poche

Après l'abandon du programme franco-britannique en 2008, DCNS et STX France ont travaillé sur un nouveau design de porte-avions, s'affranchissant des contraintes liées à la coopération. Présenté lors du salon Euronaval 2010, le dernier modèle exposé porte sur un navire à propulsion classique doté de trois lignes d'arbres. Long de 285 mètres pour un déplacement de 59.000 tonnes en charge, ce projet se distingue par un important travail sur la carène, avec bulbe d'étrave très allongé et jupe à la poupe, ainsi que l'optimisation de la plateforme pour réduire fortement les coûts d'exploitation et de maintenance. Grâce à l'automatisation, l'équipage (hors groupe aérien embarqué) pourrait être réduit à 900 marins, contre 1260 pour le Charles de Gaulle, pourtant plus petit (261 mètres, 42.000 tonnes). Ce modèle de PA2 pourrait embarquer 32 Rafale, 3 Hawkeye et 5 hélicoptères. En profitant des techniques de construction modernes mises en oeuvre à Saint-Nazaire, la coque pourrait, aujourd'hui, être réalisée entre deux et trois ans seulement, auxquels il convient d'ajouter la phase d'essais et de mise au point des systèmes. En clair, s'il était commandé demain, ce second porte-avions pourrait être à la mer lorsque son aîné subira, vers 2016, son second arrêt technique majeur, qui sera assorti d'une importante modernisation.
L'étude commandée en 2008 et désormais achevée a pour but d'éclairer le président de la République sur les possibilités techniques offertes. Il y a trois ans, Nicolas Sarkozy avait renvoyé à 2011/2012 la décision de construire, ou non, le PA2. Jusqu'ici, l'Elysée a mis en avant le contexte économique difficile pour différer ce programme, dont l'utilité n'est pourtant pas remise en cause, un seul porte-avions ne permettant pas de disposer en permanence du groupe aéronaval, l'une des clés de voute l'armée française.
Mais la réalisation du PA2 demeure avant tout une question politique, son coût (environ 3 milliards d'euros à répartir sur plusieurs années) étant finalement assez faible comparé à d'autres programmes et, de manière générale, à ce que l'Etat dépense tous les ans en crédits d'équipement (16 milliards d'euros).
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 10:58

Lu ce matin dans le Canard Enchainé :

L'etat Major français estime qu'une menace stratégique existe s'agissant des moyens de conduire une operation exterieure.
En effet, en A-Stan, La France s'en remet aux avions de transports lourds russe pour acheminer le materiel. La France loue quelques appareil, dont le côut vient de monter unilateralement de 20% (38 000 €/heure de vol). Par ailleurs, c'est une société privée Turc qui fourni l'alimentation aux troupes française...
Même avec l'arrivée d'une cinquantaine de A400M et une quizaine de A330, la France restera dépendante en matière de transport stratégique.
l'EM s'insurge, à juste titre, contre la privatisation rampante des moyens nécessaires à la conduite d'une guerre.

PGM
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 18:03

Voilà, le processus de production a commencé ...

Citation :


De futurs pontons totalement innovants pour les frégates multi-missions (FREMM)


04/10/2011

Le premier ponton dédié aux nouvelles frégates multi-missions (FREMM), conçues et réalisées par DCNS, est en cours de fabrication à Brest. Via un groupement d’entreprises, DCNS a proposé une conception réellement novatrice dans le domaine des pontons.

Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Ponton-FREMM-web


Le cahier des charges établi par la Marine nationale laissait une large place à l’innovation, au même titre que la conception des FREMM pour DCNS. C’est un ponton d’un nouveau genre qui va voir le jour pour l’accostage de ces frégates. “Dans cette aventure, chacun des acteurs a apporté sa connaissance et a travaillé à développer des solutions innovantes”, indique Thierry Kalanquin, directeur de la division Services à DCNS.

L’ouvrage permettra de faire cohabiter simultanément et en toute sécurité une circulation piétonne (accès des équipages à bord des navires), une circulation de véhicules lourds (grues mobiles et camions d’avitaillement) ainsi que des réseaux techniques sensibles (alimentation gasoil, électricité haute tension) sur deux niveaux. La séparation de ces flux sur deux ponts superposés indépendants offre un niveau de sécurité et d’ergonomie élevé à l’ensemble des utilisateurs.

Ces nouveaux aménagements conséquents marquent la participation de DCNS aux programmes de modernisation et au maintien en condition opérationnelle des infrastructures de la Marine nationale. “La participation de DCNS à ce programme souligne la volonté de notre Groupe d’accompagner notre client dans toutes les étapes des nouveaux programmes : de la conception à l’entretien des navires et de leurs installation”, souligne Thierry Kalanquin.


DCNS

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 16:45

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Un-Casa-tres-intercepte-_a390.html

et aussi...

http://lemamouth.blogspot.com/2011/10/on-tire-du-javelin.html

http://lemamouth.blogspot.com/2011/10/le-tonnerre-plus-special-que-jamais.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 4:20

Citation :

Trois supply pour remplacer les Batral de la Marine nationale
07/10/2011

Appelés BMM, pour bâtiments multi-missions, les successeurs des bâtiments de transport légers (Batral) de la Marine nationale seront commandés l'an prochain. Ce nouveau programme remplace l'ancien projet BIS (bâtiment d'intervention et de souveraineté). Cet été, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a lancé un appel à projets en vue de notifier en 2012 le contrat, dont le financement est prévu par le projet de loi de finances. Différent du programme BSAH (bâtiments de soutien et d'assistance hauturier), qui sera lui aussi lancé l'année prochaine, le programme BMM va voir l'acquisition de trois navires afin de remplacer les Batral Dumont d'Urville, Jacques Carter et La Grandière. Les nouvelles unités seront basées aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.


Mise en service en 2014

Les BMM, dont la livraison est prévue à partir de 2014, seront des navires de type supply, c'est-à-dire des bateaux de soutien et de ravitaillement, à l'image de ceux exploités dans le secteur offshore. Construits aux normes civiles, ils mesureront 60 à 80 mètres et afficheront un déplacement d'au moins 1000 tonnes. La DGA a spécifié que ces bâtiments devaient avoir une grue pour l'embarquement de conteneurs, pouvoir mettre en oeuvre des embarcations rapides et des plongeurs, être en mesure de transporter des armes et des munitions, et présenter une autonomie importante, leur permettant de tenir au moins 20 jours en opérations. De nombreux designs de navires peuvent correspondre à ces besoins. Dans le cadre du projet BIS, Rolls-Royce avait, par exemple, proposé plusieurs versions militaires de ses célèbres remorqueurs du type UT, qui rencontrent un certain succès auprès de différentes marines et garde-côtes. Mais le groupe britannique et ses bureaux d'études norvégiens ne sont sans doute pas les seuls sur les rangs. Le groupe français Piriou, qui a développé une gamme de patrouilleurs polyvalents de 60 à 80 mètres, les Multipurpose Offshore Patrol Vessel (MPOV), peut par exemple se positionner .

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Navire du type UT512 (© : ROLLS-ROYCE)

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Navire du type UT515 (© : ROLLS-ROYCE)

Un financement interministériel

Contrairement aux BSAH, les BMM ne vont pas faire l'objet d'un partenariat public privé. En revanche, et c'est une grande nouveauté, il s'agit d'un programme dont le financement sera interministériel. En dehors du ministère de la Défense, qui pilote le dossier via la DGA, les ministères de l'Intérieur, des Pêches (Agriculture) et des Transports (Ecologie), ainsi que des Finances (dont dépend la Douane) vont également mettre la main à la poche. Car les BMM, qui seront armés par la Marine nationale, ne rempliront pas que des missions militaires, comme la surveillance et le contrôle des espaces océaniques outre-mer, ainsi que le transport de personnels et de matériel de l'armée de Terre. Leur action concernera aussi d'autres ministères, puisqu'ils assureront des missions de police des pêches, de lutte contre les trafics et l'immigration clandestine, de lutte contre les pollutions ou encore de soutien logistique des territoires ultramarins et d'aide humanitaire aux pays riverains suite à des catastrophes naturelles. La mutualisation de leur acquisition en interministériel, dans l'esprit de la nouvelle Fonction Garde Côtes (FGC), est donc logique.

Abandon des capacités amphibies

Entre les Batral et les BMM, la grande nouveauté est l'abandon des capacités de débarquement amphibies. Mis en service entre 1983 et 1987 (deux autres unités plus anciennes, les Champlain et Francis Garnier, ayant déjà été désarmés), les Batral ont, à l'époque de la guerre froide, été conçus pouvoir déployer une compagnie d'intervention Guépard de l'armée de Terre. Bateaux à fond plat pouvant s'échouer sur une plage, les Dumont d'Urville, Jacques Carter et La Grandière, longs de 80 mètres pour un déplacement de 1330 tonnes en charge, ont la possibilité de projeter 140 soldats et 12 véhicules, dont des blindés. L'embarquement et le débarquement des hommes et surtout du matériel se fait au moyen d'une rampe, qui se déploie après l'ouverture de la grande porte de proue. L'évolution des missions et des besoins, ces dernières années, a rendu moins évidente la nécessité de disposer, sur les successeurs de Batral, de capacités amphibies. Celles-ci auraient été intéressantes, comme l'histoire récente l'a montré, pour intervenir suite à des catastrophes naturelles dans des zones où les infrastructures portuaires sont inexistantes ou hors d'usage. Mais cette option n'a pas été retenue, peut-être dans la mesure où cela aurait nécessité le développement d'un bâtiment spécifique, plus coûteux qu'un supply, type de bateau construit à la chaîne pour l'offshore et logiquement moins onéreux, même avec quelques adaptations.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 13:09

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/libye-le-tonnerre-accueille-un-detachement-americain
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:20

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 15:10

à bord de l'Adroit

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117411

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:58

Les AMX 10P de la 16èmeBC(bataillon de chasseur) avaient défilé pour la dernière fois en France à l'occasion de la commémoration de la fête de la Sidi Brahim. Les AMX 10P cèderont place au VBCI (véhicule Blindé de combat d'infanterie).


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 16:05

Citation :
L'Astac ira bien sur Mirage 2000D

On est encore loin d'un rétrofit nécessaire de la flotte de Mirage 2000D, mais c'est le début : un contrat sera passé "d'ici la fin de l'année" par la DGA pour intégrer l'ASTAC sur ce chasseur, apprend-on dans une réponse du ministre à une question du député Jean-Claude Viollet. Ce dernier avait réussi à en acquérir le principe grâce à un amendement dans le budget 2011, l'an dernier, mais depuis, l'affaire avait sombré dans les oubliettes. Or les opérations en Libye rappellent bien l'intérêt de disposer d'une capacité d'entrer en premier, et donc, de maintenir ce pod de guerre électronique en service. Qualifié à l'origine sur Mirage F1CR, l'Astac est entré depuis en service sur des Mirage étrangers, ainsi que sur F-4.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/10/lastac-ira-bien-sur-mirage-2000d.html

Citation :
Les bombes de l’armée de l’Air ne seront plus fabriquées en France...

http://www.opex360.com/2011/10/11/les-bombes-de-larmee-de-lair-ne-seront-plus-fabriquees-en-france
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:52

Je dit bravo a mon pays pour sa lacheté ,bravo aux hommes politiques vereux de tous bord d'avoir reussi (c'est bien la 1ere fois qu'ils reussissent a faire quelque chose Rolling Eyes ) a faire de la France un pays sans industrie de fabrication de bombes et de munition...............
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