Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh | |
| | Auteur | Message |
---|
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh Lun 15 Nov 2010 - 15:50 | |
| Les amis, une triste nouvelle, l'écrivain marocain Edmond Emrane Lemlih n'est plus. - Citation :
Rabat,- Le grand écrivain et intellectuel marocain, Edmond Amran El Maleh, est décédé lundi à l'hôpital militaire de Rabat à l'âge de 93 ans Un hommage lui sera rendu demain matin au cimetière juif situé Avenue Hassan II à Rabat. Ses obsèques auront lieu le même jour à Essaouira selon ses voeux. Natif de Safi en 1917 d'une famille juive marocaine, Edmond Amran El Maleh a enseigné la philosophie et exercé le métier de journaliste à Paris. A partir de 1980, il se met à écrire une série de romans et un recueil de nouvelles. Touchant à divers champs de la littérature, il a écrit, outre des ouvrages ou articles universitaires, plusieurs romans, dont "Parcours immobile" (1980), "Ailen ou la nuit du récit" (1983), "Mille ans, un jour" (1986), "Jean Genet, Le Captif amoureux et autres essais" (1988), "une femme, une mère" (2004), ou encore "Lettres à moi même" qui était sa dernière oeuvre. En 1996, il se voit décerner le Grand Prix du Maroc pour l'ensemble de son œuvre. Edmond El Maleh a été décoré par SM le Roi Mohammed VI du ouissam Al Kafaâ (ordre du mérite), pendant la visite du Souverain à Essaouira, le 16 février 2004. http://www.map.ma/fr/sections/accueil/edmond_amran_el_male/view
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh Lun 15 Nov 2010 - 23:47 | |
| R.I.P. - Citation :
- SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille d'Edmond Amrane El Maleh
Taounate- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du grand écrivain et intellectuel marocain Edmond Amarne El-Maleh, décédé lundi à Rabat.
Dans ce message, SM le Roi souligne avoir appris avec une vive émotion le décès du professeur et penseur Edmond Amrane El-Maleh, que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde.
"En cette douloureuse circonstance, Nous exprimons Nos condoléances les plus attristées et Notre compassion la plus sincère à vous-mêmes, à tous les membres de la famille du défunt, à ses proches, à ceux qui lui portaient affection et admiration, ainsi qu'à sa grande famille, celle des penseurs et des hommes de lettres et de culture, qui a perdu, avec sa disparition, l'une des ses éminentes figures", ajoute le message.
SM le Roi implore le Très-Haut d'inspirer réconfort et commisération à la famille du défunt face à cette épreuve pénible par laquelle s'accomplit la volonté imparable de Dieu.
"Nous avons à l'esprit les grandes qualités humaines du grand disparu, son patriotisme et son attachement sincère aux valeurs de citoyenneté, ainsi que son engagement pour la défense de l'indépendance du Maroc, de son unité nationale, de son intégrité territoriale et de sa civilisation séculaire. Voix écoutée et respectée au Maroc comme ailleurs, il a mis son immense talent et son Âœuvre prolifique au service des causes justes".
SM le Roi souligne que Edmond El Maleh, "Professeur émérite, écrivain talentueux et journaliste de renom, a contribué à enrichir la diversité culturelle marocaine, sans jamais se départir du " parcours constant " qu'il s'est choisi, mû par son attachement indéfectible à l'identité marocaine authentique, et sa fierté de la revendiquer et de s'en réclamer".
"En partageant votre peine suite à cette perte cruelle, Nous prions le Très-Haut de rétribuer le regretté défunt de la plus belle des manières, pour les actions louables qu'il a accomplies, et de le couvrir de Son infinie miséricorde au Royaume des cieux", conclut le message. http://www.map.ma/fr/sections/accueil/sm_le_roi_adresse_un/view |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh Lun 15 Nov 2010 - 23:49 | |
| - Adam a écrit:
- Les amis, une triste nouvelle, l'écrivain marocain Edmond Emrane Lemlih n'est plus.
- Citation :
Rabat,- Le grand écrivain et intellectuel marocain, Edmond Amran El Maleh, est décédé lundi à l'hôpital militaire de Rabat à l'âge de 93 ans Un hommage lui sera rendu demain matin au cimetière juif situé Avenue Hassan II à Rabat. Ses obsèques auront lieu le même jour à Essaouira selon ses voeux. Natif de Safi en 1917 d'une famille juive marocaine, Edmond Amran El Maleh a enseigné la philosophie et exercé le métier de journaliste à Paris. A partir de 1980, il se met à écrire une série de romans et un recueil de nouvelles. Touchant à divers champs de la littérature, il a écrit, outre des ouvrages ou articles universitaires, plusieurs romans, dont "Parcours immobile" (1980), "Ailen ou la nuit du récit" (1983), "Mille ans, un jour" (1986), "Jean Genet, Le Captif amoureux et autres essais" (1988), "une femme, une mère" (2004), ou encore "Lettres à moi même" qui était sa dernière oeuvre. En 1996, il se voit décerner le Grand Prix du Maroc pour l'ensemble de son œuvre. Edmond El Maleh a été décoré par SM le Roi Mohammed VI du ouissam Al Kafaâ (ordre du mérite), pendant la visite du Souverain à Essaouira, le 16 février 2004. http://www.map.ma/fr/sections/accueil/edmond_amran_el_male/view
C'est une grande perte pour le Maroc Edmond Amran El Maleh, ex militant communiste et écrivain qui a commencé sa carrière sur le tard, il fait partie de ces rares juifs marocains franchement anti-sioniste et il considère que le départ des juifs marocains vers Israël a été un crime envers ce pays et cette communauté. J'ai eu une seule fois l'occasion et l'honneur de lui serrer la main, après l'avoir reconnu dans la rue, à Rabat. J'ai senti qu'il a en été ému Allah Irahmou et mes condoléances aux juifs marocains. _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Il était une fois Mar 16 Nov 2010 - 0:35 | |
| Edmond Amran, restera pour toujours, le pére spirituel, de plusieurs safiots de ma génération, et même de beauoucp de marocains, discuter avec Amou Edmond était un honneur pour moi, et pour plusieurs d'autres .. Un vrai ant-sioniste, pro-palistinien, Edmond n'a pas hésité à taiter l'Etat israélien, et ces drigeants, de n'avoi aucune relation avec le judaisme ... On peut constater cela d'ailleurs dans plusieurs de ces grands oeuvrages, dont "Mille Ans .. un jour" restra le plus marquant ... d'ailleurs c'est pour cela qu'il a toujours refusé que ces oeuvrages soient traduites en hébreu ! Je crois aussi, que pour un etranger qui veut s'approcher de nos traditions et nos moeurs .. de la façon la plus belle et magique je dirais, c'est de lire Amran Elmaleh, ce dernier qui a réussi à marocaniser la langue française dans ces oeuvrages .. " le café bleu .. Zrirek ", " le retour d'Abou El haki" ou encor " l'Alein ... la nuit du récit ", pas déstiner à n'importe qui, trop difficile ... mais ils ont un charme unique, une beauty littéraire exceptionnel, dont lequelle on peut s'approcher du marocain dans sa vie quotidienne, beaucoup de type de marocains, le marocain marin, et autres ... ce sont des oeuvrages dont on peut découvrir un autre Maroc, plus beau, plus magique, même avec ces problémes et tous ... un des derniers de ces oeuvrages " Une Femme ...Une mére ", dont il y a un trés beau mariage entre l'art d'écrire, et l'art de dessiner, c'est vraiment un livre à lire ! je dirais une derniére chose, qu'avec Amou Edmond qu'on a pu apprendre à critiquer, à avoir notre propore vision des choses ! Aujourd'hui Safi perd un de trés grands fils, Paix à son ame, et mes condoléances à sa famille et à tous les safiots et marocains ! _________________ | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh Mar 16 Nov 2010 - 1:24 | |
| _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh Mar 16 Nov 2010 - 9:32 | |
| une grande perte pour le Maroc !!! | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh Mar 16 Nov 2010 - 10:27 | |
| Allah y ra7mo _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh Ven 19 Nov 2010 - 23:10 | |
| allah i rahmou, un citoyen maroc nous a quitté | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh | |
| |
| | | | Il était une fois ... Edmond Amran El Maleh | |
|